7ème anniversaire de la mort d’Ernest Kombo, Président de la Conférence Nationale Souveraine en 1991

Mgr Ernest Nkombo

Mgr Ernest Nkombo

Il y a 7 ans, le 22 octobre 2008, à 14h10, notre Seigneur Jésus Christ rappelait à lui son fils ; Ernest Kombo, Evêque d’Owando, Président durant de très longues années, de la Conférence Episcopale du Congo Brazzaville.

Durant les 5 dernières années de sa vie, je fus – avec deux de ses nièces – l’un de ses tous proches serviteurs. Nourri par une Foi profonde en Christ ressuscité, seul sauveur de notre pauvre monde, sa vie toute entière a été une offrande à l’Eglise catholique de qui il reçut sa Foi, et à sa patrie chérie, le Congo Brazzaville, la terre de sa mère, de son père, de tous ses ancêtres, et de toute sa grande famille congolaise.

En ces temps de troubles et de chocs au Congo Brazzaville, où chaque congolais appelle de ses vœux l’instauration d’une conférence nationale, on se doit d’évoquer et de célébrer la mémoire d’Ernest Kombo qui fut le Président de la 1ère Conférence Nationale à Brazzaville il y a déjà 25 ans ! Ernest Kombo avait été l’homme consensuel désigné par toutes les forces du pays pour incarner l’autorité morale qui devait déjà apaiser la colère d’un peuple et interpeler avec vigueur ses élites pour assurer ce qu’il est convenu d’appeler « l’alternance démocratique ». Mais parlons clair, mes chers frères congolais, et cessons de nous gargariser de mots vidés de leurs sens, tels que République, alternance démocratique, paix….

Quelle était la réalité du pouvoir au Congo Brazzaville au début de ces années 90 ? Cette réalité était identique à celle d’aujourd’hui ; le pouvoir congolais comme il l’est aujourd’hui est en effet un pouvoir d’essence criminelle. Comme aujourd’hui, Denis Sassou Nguesso concentrait tout le pouvoir en ses mains sanglantes et ce depuis le tout début des années 1977.

Comment Sassou Nguesso avait-il conquis ce pouvoir en 1977 ? Par le crime et jugeons-en : chef des armées en 1977, il assassina Marien Ngouabi et Massemba Deba. Pourquoi commet-il ces crimes ? Il est une date très importante que tous les congolais doivent connaitre. Cette date est le 1er janvier 1977. Marien Ngouabi, alors président de la République populaire du Congo Brazzaville, reconnaît ce jour là l’état du Vatican.

Pourquoi Marien Ngouabi reconnait l’état du Vatican ? Parce qu’il comprend alors – 17 ans après l’indépendance – que le régime communiste et ses parrains que sont Moscou et Cuba, entrainent Brazzaville dans la ruine et le néant du matérialisme. Marien Ngouabi décide alors de rejoindre le camp de Rome, de Paris, de Washington, en un mot, le camp occidental.

Une alliance secrète est alors convenue avec Massemba Deba pour sortir Brazzaville du camp communiste. Qui est à la source de cette alliance pour sortir Brazzaville du camp communiste ? Un homme, un seul, un grand Saint oublié du monde entier, un grand Saint du Congo Brazzaville : le Cardinal Emile Biayenda. C’est le Pape Paul VI qui en 1973 nomme Monseigneur Emile Biayenda Cardinal. Emile Biayenda est le 1er Cardinal d’Afrique centrale. Pourquoi Emile Biayenda, du Congo Brazzaville, est nommé Cardinal ? Parce que l’Europe, les Etats Unis, tout le camp occidental veulent mettre fin au communisme en Afrique centrale.

Sassou Nguesso, ministre des armées, est alerté de ce projet. Il informe Moscou et Cuba de cette nouvelle constitution qui devait sortir le Congo Brazzaville du camp communiste. Assuré du soutien de Moscou et Cuba, les militaires exécutent Marien Ngouabi qui sera achevé par sa garde cubaine le 18 mars 1977. Après un procès dit expédié, Massemba Deba sera condamné à mort et exécuté le 25 mars 1977. Son corps ne sera jamais remis à sa famille.

Si Moscou et Cuba sont complices avec Sassou Nguesso, Ministre des Armées, des assassinats de Marien Ngouavi et Massemba Deba, on peut affirmer cependant que Moscou et Cuba sont innocents du crime proprement terrifiant d’une cruauté inouïe, dont fut victime le Cardinal Emile Biayenda. Ce crime-là n’est pas un crime politique banal, que de nombreux dictateurs commettent pour s’emparer du pouvoir. Il s’agit d’un crime rituel, lié à certains cultes sombres qui entendent asseoir leur pouvoir sur les hommes en invoquant les forces du mal. Ces forces de la mort nourrissent la terreur des hommes. Elles agissent la nuit. Et c’est bien dans la nuit du 22 mars 1977 que le Cardinal Emile Biayenda connut son martyr. En effet, après avoir été enlevé par des militaires à l’archevêché à bord d’une Land Rover, le Cardinal Emile Biayenda fut transporté au cimetière d’Itatolo. Là, une fosse était creusée dans laquelle il fut enterré vivant. Son corps en effet ne présentait aucune trace de balle ni aucune trace de blessure mortelle. Lorsqu’on le retrouva enseveli dans cette tombe, son bras droit était figé au-dessus de sa tête comme pour se protéger dans un dernier geste désespéré, pour repousser la terre qui l’ensevelissait, et respirer une dernière bouffée d’air. Sa main gauche quant à elle s’était crispée sur sa croix pectorale témoignant ainsi de son ultime supplique vers le ciel.

A la morgue de Brazzaville, où il fut transporté ce jour du 22 mars 1977, la raideur cadavérique de son bras, dans cette position insolite, dans ce réflexe ultime de défense, impressionna tous les témoins. Voilà le crime rituel sur lequel se fonde le pouvoir de Denis Sassou Nguesso depuis le mois de mars 1977. Chaque congolais connaît plus ou moins ce crime. Chaque congolais est terrorisé par ce crime qui est la source de dizaines de milliers de crimes qui seront commis par cet homme tenu par le démon, par cet homme qui tient son pouvoir des forces des ténèbres et de la mort.

Si comme vous j’étais congolais, comme vous je serais terrorisé. Mais vous êtes mes frères en Christ, je suis français et j’habite à Paris. Il m’est plus facile, moins dangereux qu’à vous mes frères de témoigner de cette sombre vérité. Cette vérité, je la tiens d’Ernest Kombo. Lui-même n’a pas su la dire aussi clairement. Ça lui était tout simplement impossible. Cependant, lors de la Conférence nationale, à sa manière, il a tout fait pour que chaque congolais comprenne. Il a notamment longuement fait parler l’adjudant Mamoye qui est à l’origine de la légende mensongère de l’assassinat du Cardinal par une rafale de mitrailleuse dans le dos sur la montage dite aujourd’hui « montagne du Cardinal ».

Que chacun réécoute s’il le peut sur Youtube le témoignage proprement comique, confus et ridicule de cet homme à la solde du pouvoir militaire. Ernest Kombo se désespérait que les congolais puissent croire à une histoire d’une soutane miraculeuse qui serait restée intacte des traces de balles. A ce propos il m’a dit « le Christ lui-même n’a-t-il pas montré ses 5 plaies à Thomas » ? J’avais en effet pu voir moi-même cette soutane miraculeuse pieusement conservée dans le petit musée dédié au Cardinal Emile Biayenda à Brazzaville.

En ce début des années 1990, le mur de Berlin tombe. Et c’est avec le plein soutien de Rome et de Jean Paul II qu’Ernest Kombo s’engage dans sa mission de Président de la Conférence Nationale qui lui reconnaissait durant cette période transitoire tout le pouvoir exécutif à Brazzaville. Mais outre ce soutien de Rome et du Pape, un autre évènement va venir renforcer le pouvoir d’Ernest Kombo lors de cette conférence nationale.

En 1989, que chacun se souvienne : une bombe est installée à Brazzaville dans les soutes d’un DC10 d’UTA. Après son escale à Ndjamena, le DC10 explosera au-dessus du désert du Ténéré. François Mitterrand, alors Président de la République française, sait que Sassou Nguesso est complice avec Khadafi de la mise en place de cette bombe à l’aéroport de Brazzaville. Comment le sait-il ? Dans l’état policier qu’est le Congo Brazzaville, Mitterrand sait que rien ne peut échapper à Sassou Nguesso à l’aéroport de Maya Maya. Par ailleurs, sans doute a-t-il été averti d’une manière ou d’une autre, par Issène Habré, alors Président du Tchad qui lui-même avait été averti par Oxence Iconga de l’existence de cette bombe. C’est par cette information d’Oxence Iconga, Président d’Air Afrique et camarade d’école d’Issene Habré à Paris que de nombreux passagers descendront du DC 10 à l’escale de Ndjamena et que d’autres ne prendront pas l’avion. Oxence Iconga mourut 2 mois après l’explosion de ce DC10 à l’hôpital militaire de Brazzaville.

Voilà mes frères, quel était le contexte du pouvoir que tenait Ernest Kombo, du Vatican et de la France, en 1990.

Soutenu par le peuple congolais, soutenu par la France, soutenu par le Vatican Ernest Kombo pu mettre fin au règne de Sassou Nguesso en 1990. Cela dit, jamais Ernest Kombo n’aurait pu imaginer que la France, en 1997, remettrait le même Sassou Nguesso au pouvoir.

Jamais Ernest Kombo n’aurait pu imaginer que le Vatican lui-même – par la voix du Nonce apostolique – Mario Roberto Cassari, l’abandonnerait en 2005. Souvenez-vous, mes très chers frères, lors de la messe de funérailles de Barthélémy Batantu, Ernest Kombo avait dit alors à tout le gouvernement congolais rassemblé «  les ancêtres qui nous regardent ne sont pas contents de l’état du pays ». Fou de rage, Sassou Nguesso interpelait le Nonce apostolique qui retirait alors immédiatement à Ernest Kombo le passeport du Vatican dont il disposait en tant que personnalité religieuse particulièrement vulnérable. En lui retirant ce passeport, le Vatican signait l’arrêt de mort d’Ernest Kombo.

Mes très chers frères et sœurs du Congo Brazzaville, qu’il me soit permis de vous mettre en garde. Dans vos révoltes et vos manifestations, je vous invite à la plus grande prudence. L’homme auquel vous vous affrontez aujourd’hui est habité par une puissance diabolique. Sachez que vous êtes oubliés du monde entier. Sachez que Sassou dispose de très nombreux soutiens à Rome et à Paris. Sachez que dans le monde, on ne parle jamais du Congo Brazzaville. Ainsi, lorsque le 4 mars 2012, deuxième dimanche de Carême, le diable fit exploser les casernes de Mpila, aucune information ne filtra en Europe et encore moins à Paris. Les milliers de congolais qui furent tués directement par l’explosion – ou plutôt enterrés vivants dans les décombres, suivant ainsi le sort du Cardinal Emile Biayenda –  ne firent l’objet que d’une très vague dépêche de l’AFP « une explosion à Brazzaville a fait 300 morts ».

Avec la complicité de la presse française, Brazzaville est plongée dans le silence et dans la nuit. Aucun son, aucune image sur Brazzaville à Paris. Un journaliste français très proche des milieux militaires français est le grand responsable de ce silence et de cette nuit sur Brazzaville. Si un massacre a lieu à Brazzaville, je doute fort que l’on vienne à votre secours. Pire, la fameuse communauté internationale dira : « Sassou est un chef fort. Il sait tenir son pays. Il faut le soutenir. Regardez le désordre en Lybie depuis la fin de Khadafi. »

Sachez que lors de votre manifestation du 27 septembre où vous vous êtes rassemblés à plus de 300.000, Sassou allumait un feu à Bangui et le monde entier regardait Bangui. Et le monde entier pensait que Sassou était le vieux sage sur lequel l’Afrique centrale pouvait compter pour restaurer la paix.

Mais il existe une voie d’espérance, mes chers frères du Congo Brazzaville. Permettez-moi de vous suggérer cette voie. Vous tous rassemblés, surtout je vous en conjure, ne marchez pas contre Sassou Nguesso, car alors vous perdrez.

Marchez nombreux, ensemble, pour porter le Cardinal Emile Biayenda dans la lumière. Tous les jours, de plus en plus nombreux, de vos villages, de vos paroisses, marchez vers vos cathédrales. Brazzaville, Pointe Noire… Avec des chants, avec des prières, en scandant un seul mot : « Cardinal Emile Biayenda santo subito ».

Chaque week-end, chaque jour, marchez de plus en plus nombreux en priant, en chantant, en dansant, pour la gloire de Dieu et le salut de l’Afrique centrale, et en scandant « Cardinal Emile Biayenda santo subito » ! « Cardinal Emile Biayenda santo subito » ! « Cardinal Emile Biayenda santo subito » !

C’est alors que votre clameur, poussée par vos millions de voix, sera entendue jusqu’à Bangui où le Pape François se rendra en novembre !

C’est alors que votre voix sera entendue jusqu’à Paris, Rome et Washington ! Et que le monde entier entendra ce chant ! Et que le monde entier verra une lumière s’allumer sur Brazzaville ! Seule cette lumière saura chasser les ténèbres qui vous recouvrent depuis si longtemps.

Par Hervé ZEBROWSKI

Diffusé le 1 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

Témoignage d’Hervé Zebrowsky sur l’assassinat du cardinal congolais Emile Biayenda, le 20 juin 2015 à Paris

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à 7ème anniversaire de la mort d’Ernest Kombo, Président de la Conférence Nationale Souveraine en 1991

  1. ELLIOS dit :

    Merci Monsieur Hervé ZEBROWSKY de ce témoignage !

  2. QUAND LE PAPE FRANCOIS SERT LA MAIN DE SATAN-SASSOU NGUESSO, C’EST COMME SI DIEU EMBRASSAIT LUCIFER !
    En dépit du fait que nous ayons souhaité que cette rencontre ne se fasse pas car le pape François aurait pu se contenter de discuter avec Lucifer Sassou-Nguesso au téléphone, le chef de l’église catholique, le pape François, a fini par le recevoir ce lundi matin.
    Posons-nous la question : au nom de quoi ou de qui Denis Sassou Nguesso est-il reçu au Vatican ? Au nom du Christ qui chassa les marchands du temple de Jérusalem ? Non, certainement pas ! Christ ne voulait pas que l’on fasse de la maison de son Père une caverne de voleurs et s’il pouvait vivre charnellement sur terre aujourd’hui, il n’accepterait pas que l’on reçoive un voleur qui affame son peuple au Vatican. En fait, le Vatican est un Etat temporel comme tout autre avec les mêmes vices et les mêmes péchés, à la différence qu’il prétend incarner un pouvoir intemporel séduisant ainsi de nombreuses âmes qui courent à leur perdition éternelle.
    Dans la Bible, il est une seule confrontation entre le Christ et Lucifer et nul ne se souvient que celui-ci ait tendu la main au diable venu  le tenter pour finir par lui promettre tous les royaumes de la terre qui lui appartenaient s’il se prosternait devant lui. C’est une façon de dire à Mwangou que si l’on prend ces versets de la Bible à la Lettre, en admettant que les royaumes terrestres ou ce système de choses appartiennent à Satan, alors, c’est bien le diable qui établit les rois de ce monde puisqu’ils finissent tous par trahir les peuples.
    Il est vrai qu’il est recommandé de pardonner mais le pardon doit d’abord se demander ! Sassou a été reçu par le Pape François ce matin pendant 20 minutes. Sassou n’y est pas allé pour demander pardon afin qu’on lui pardonne le meurtre du cardinal Emile Biayenda, l’assassinat de monseigneur Kombo, etc. Non, il est le mal qui est allé squatter le lieu supposé saint de la chrétienté pour nous démontrer qu’en fait il est le lieu où Satan opère s’étant substitué à Dieu. En effet, la plus grande offense que Lucifer Eblis puisse commettre à la face de l’Eternel est de prendre sa place pour y être adoré. La chrétienté adore Satan car les prêtres sont des pédophiles et que le « saint » siège possède une banque. Or, quand nous savons que Christ a dit que nul ne peut servir deux maîtres Dieu et Mammon (l’argent, instrument de Satan), nous savons déjà que le Vatican ne représente pas Dieu mais le mal absolu. Sassou peut donc être reçu par le pape et lui serrer la main car le mal sait reconnaître ses serviteurs et les pousse à se donner des coups de pouce. Si Satan détruit ses serviteurs, comment son royaume peut-il perdurer ? C’est une phrase du Christ à ceux qui l’accusaient de chasser les démons avec la puissance de Belzébuth.
    Le pape François et Sassou servent le même maître, l’un sur le plan temporel, l’autre sur le plan intemporel et leur poignée de main scelle l’alliance du mal unifié par cette poignée de main. Le pape a-t-il lu le premier Psaume qui demande de s’éloigner de ceux qui font le mal ? Oui, il sait que Sassou a tué, tue et tuera encore pour son pouvoir, lui qui affame le peuple en distribuant l’argent qui aurait pu lui donner à boire et à manger aux étrangers y compris à ceux qui n’en ont pas besoin. Cet homme-là vient pour s’entendre dire que tout va bien entre l’Etat de Néron Sassou et celui du Vatican. Oui, tout va bien puisque l’un détruit les chairs et l’autre condamne les âmes.
    Ieschoua Ha Meshiah, ils ont fait de la maison de ton Père une maison de pédophiles, de corrompus et de pécheurs au service de Mammon-Lucifer-Eblis… S’il te plaît, REVIENS VITE !

    Extrait :http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-quand-le-pape-francois-sert-la-main-de-satan-sassou-nguesso-c-est-comme-si-dieu-embrassait-lucifer-121523334.html

  3. alerte générale ou totale dit :

    VIVE LA RÉSISTANCE TOTALE CONTRE LES NGUESSOS ET SES ALLIÉS

    LE COMBAT CONTRE LES NGUESSOS EST A LA FOIS DUR ET PASSIONNANT

    AU FINAL ET DANS 99% DE CAS, C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE, ALORS TENEZ BON, LA VICTOIRE DU PEUPLE EST AU BOUT DU DOIGT.

    VIVE LE CONGO LIBRE !

    Consignes pour l’opération ville morte de lundi 2 et mardi 3 novembre au Congo: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/11/consignes-pour-l-operation-ville-morte-de-lundi-2-et-mardi-3-novembre-au-congo.html

  4. Ubuntu dit :

    La tenue du référendum ce 25 octobre 2015 à de fait mis fin aux institutions actuelles. C’est pourquoi tous les congolais doivent comprendre qu’il y a une vacance du pouvoir au Congo. De ce fait, il va probablement avoir une accélération du processus électoral.

  5. Mwangou dit :

    Bonjour! et merci à Hervé ZEBROWSKY pour ce rappel. j’avais déjà lu son livre. mais je reste sur mes gardes, s’agissant des recommandations sur le combat contre Sassou Nguesso. je veux dire que je ne crois pas, autant que je ne crois pas à l’ancien testament, que le mysticisme fasse quoi que ce soit dans ce combat. Un Saint n’est pas capable du mal, Jésus lui-même n’en a jamais été capable. Ce que je sais du nouveau testament, c’est que Jésus a affirmé n’être jamais venu sur terre, pour les problèmes sociaux des hommes. Il avait surement tiré la conclusion après avoir observé la société juive, que les problèmes au milieu des hommes était trop compliqués pour lui.
    La force de Sassou Nguesso c’est de faire croire aux gens, aux Congolais, qu’il croit aux fétiches et autres pratiques religieuses pour se cramponner au pouvoir. La foi de Sassou Nguesso est dans la violence physique comme arme redoutable pour taire toute opposition. Le mysticisme, c’est pour distraire, détourner l’attention…Et il compte bien sur cet effet là…
    Les références bibliques ne vous seront d’aucune utilité, si ce n’est pour patienter sagement que sassou nguesso meurt comme n’importe qui meurt. Lui est conscient qu’il doit recourir à des mercenaires, s’acheter des armes de tous types, mettre l’argent pour s’informer des faits et gestes de n’importe quel Congolais surtout…. ; et si ce n’était que du ressort du mysticisme, pourquoi ne se ballade t-il jamais comme Ngouabi le faisait, comme même son gendre Bongo Ondimba pouvait aller se faire son petit marché, sans garde de corps…
    Je ne contrarierais pas ceux qui plongent dans leur foi en ce dieu, ni même en son contraire, Lucifer, pour attendre sagement la fin de Sassou Nguesso. Je dirai même « bonne chance!
    Si tel est le cas, je me demande, pourquoi ne pas se tourner vers Lucifer pour lui demander d’accorder les mêmes grâces qu’à Sassou Nguesso?
    J’ai rigolé quand j’ai vu l’image à TV5 du meeting de l’opposition où Kolélas G. P. B. arrange, un mouchoir blanc par ici, un bâton par-là.. , je suppose du reste que les autres qui n’arboraient ces attributs mystiques, ne s’étaient pas moins préparés mystiquement avant de venir affronter la foule….Opposants!, sachez choisir votre partenaire! Lucifer est le plus apte pour vous guider vers la victoire sur Sassou Nguesso…Parce que Jésus s’était laissé matraqué jusqu’en en mourir et c’est ce qui arrive à tous ceux qui tentent de l’imiter dans tout combat entre les hommes sur terre… Si vous tenez à siéger à sa gauche de l’autre côté de l’écran terrestre, alors, allez rejoindre les moines dans les monastères… dans le cas contraire, vous ne faites que de travailler pour la grande victoire de Sassou Nguesso, parce que, à chaque assassinat ciblé mais suffisamment médiatisé d’un opposant ou simplement d’un témoin (le cas de tous ces assassinats que vous répertoriez), c’est la peur de la mort qui s’intensifie dans la société, et la corruption qui s’établit, car celui qui ne veut pas mourrir, cherche désespérément à vivre et si possible le mieux possible… Voilà comment chaque jour, tant d’intellectuels et autres sapeurs, rejoignent ce que le journal « la rumeur’ appelait « la mangeoire ».
    Sassou Nguesso sait qu’en dehors de lui, aucun Congolais n’est aussi violent. Quand il en trouvera un en face, il le liquidera, puisque dangereux pour lui. C’est ainsi que Ndenguet f. et autres jdO, lui vouent leur soumission, jusqu’à se mettre en première ligne comme le bras relais de la violence de Sassou Nguesso.
    Mon cher Hervé, le cardinal E. Biayenda est mort, trahi par ceux là même qui l’avaient établi cardinal, trahison qui l’a condamné à leurs yeux, puisque sa canonisation est un scénario de tergiversations, et il n’en sera pas délivré pour sortir le Congo de l’étreinte de Sassou Nguesso.
    J’attend de voir.

  6. Delbar dit :

    Ce témoignage ne peut que nous interpeller.
    Je partage votre avis quant à la presse française qui est incroyablement aveugle vis à vis du
    Congo.
    Peut-on connaître le nom du journaliste ?
    Par comparaison au Burundi les médias belges ont largement couverts les comportements criminels du dictateur.
    Tous les jours les télévisions belges et journaux faisaient état de ces manipulations.
    Je rappelle que le gouvernement belge a rompu toutes les aides au gouvernement.
    L’ambassadeur belge a même été convoqué.
    Bref, par rapport à la Belgique la France a une diplomatie lamentable,
    D’ailleurs peut-on encore parler de diplomatie française !
    Sous couvert les russes et les américains en rigolent bien !
    Malgré toutes les alertes que nous pouvons transmettre rien n’y fait.
    L’économique prend le dessus.
    Hollande est mauvais en tout et la gestion des relations avec le Congo en est une nouvelle
    illustration.
    Cependant, je me permets d’indiquer à mes frères congolais d’être prudents dans leurs relations
    avec certains politiciens français qui ne sont que des opportunistes.

  7. val de nantes dit :

    DIASPORA ET SASSOU
    POURQUOI CE DESAMOUR ,?
    Cher sassou , auriez vous des conseillers chargés de la diaspora ?
    Saviez vous comment un pays émerge,,?
    Connaissez vous TSENGUE TSENGUE ,?
    Vous vous souvenez du plan quinquennal 1984 ?
    N’avez vous pas envoyé des stagiaires se former en Europe ?
    AVIEZ VOUS envoyé des BILLETS de retour à leur endroit , comme en atteste leurs certificats administratifs ?
    L’ogesc a t’il la capacité financière d’assurer les voyages des étudiants et stagiaires vers le pays ?
    Connaissez vous l’ogesc ?
    Avez vous déjà vu des stagiaires et étudiants quitter leur pays , pour ne plus y revenir ?
    Que représente pour vous cette diaspora ?
    Qu ‘a fait OUATTARA lors de sa prise de pouvoir à l’endroit de la diaspora ivoire ?
    Avec , l’argent que vous lui avez prété , il fait venir cette élite au pays , et li a financé tous les projets , dont ils étaient porteurs , actuellement tous ces immigrés formatés en Europe , ont crée
    des milliers d’emplois et tout le monde est sur le balcon SOUS LESOLEIL IVOIRIEN
    CHER SASSOU , je prends une pause , le temps de prendre du café ;CAR LE CHAPELET DES REPROCHES EST INFINI;
    ON EST ENSEMBLE ;

  8. Kuna dit :

    Peuples qui marchez dans la longue nuit,
    Le jour va bientôt se lever.
    Peuples qui cherchez le chemin de vie,
    Dieu lui-même vient vous sauver. (2)

    1 – Il est temps de lever les yeux
    Vers le monde qui vient.
    Il est temps de jeter la fleur
    Qui se fane en vos mains

    2 – Il est temps de tuer la peur
    Qui vous garde en ses liens.
    Il est temps de porter la croix
    jusqu’au bout du chemin.

    3 – Il est temps de bâtir la paix
    Dans ce monde qui meurt.
    Il est temps de laisser l’amour
    Libérer votre coeur

    Je dédie ce poème à la lutte du Peuple congolais car c’est maintenant ou jamais. Ce ne sera pas facile. Mais avec détermination, abnégation, courage, sacrifice…Certains des nôtres tomberont encore, Maintenant, nous sommes condamnés à chasser ce monstre, ce diable fait de chair, j’ai nommé: Sassou Nguesso et toute sa progéniture.

  9. VIEUX NGANDO dit :

    @del bar
    La presse française de gauche nationale et internationale critique Sassou, pas de droite à l’exception de Match. Mais la diplomatie africaine =f (Armée, Quai d’Orsay ). Armée = stabilité + frères maçons. Quai d’Orsay = prépondérance de la diplomatie économique. Avec l’intervention de grandes entreprises françaises + la décision chinoise de soutenir la stabilité au Congo, la messe est dite. Pas compliqué. Pas de sentiments.

    Et puis démocratie en Afrique = transparence = pas non pour un pays fan de l’opacité.

  10. Delbar dit :

    A vieux ngando

    Merci pour cette analyse malheureusement exacte.
    Cependant, permettez-moi de vous préciser que même la presse de gauche est très frileuse à vis
    de la situation au Congo.
    Sur le fond cet aspect inéluctable de votre raisonnement ne doit malgré tout pas nous décourager.

    La gravité des comportements des pilleurs du Congo est telle que le peuple va réagir.
    De notre côté, avec nos moyens, il faut continuer à dénoncer et autour de nous expliquer
    ce qui vivent au jour le jour nos frères congolais.
    Ce pays est un régime dictatorial et policier ou la vie et la liberté n’ont aucune valeur.
    C’est comme du Canada Dry ; ça veut Se faire passer pour une démocratie mais c’est tout sauf
    une démocratie.

  11. Ubuntu dit :

    Il y a quelques mois, la France à travers son premier ministre avait effectuer un voyage en Chine pour négocier. En effet, se sentant menacé dans son pré carré, la France a proposé un deal à la Chine pour se partager le marché africain. Pour faire court, la France et la Chine sont main dans la mains pour piller l’Afrique en général, le Congo en particulier. Comme je l’ai dans mes autres posts, tous ces pays en quête de matières premières viennent en Afrique pour faire du business point à ligne. Nous n’avons pas d’amis.

  12. Baliele M. Bakima dit :

    Padre, tu es parti a mpemba, voici bientot 7 ans. Nombreux de nos compatriotes te reprochent d’avoir sauver la vie a monsieur Sassou qui matte not really people, ton people. Cet homme absoue par toi de ant ton Dieu, pour un retour a la paix et la reconciliation des files et fils du Congo auquel tu etais tres attaché, est devenu Nguesso 1er, roi du petrole des con-golais. Les Congolais accusent la France de leur imposer une fois de plus cet egare et arrogant. Je sais que les morts sont morts et ne peuvent rien sur la quotidien des vivants. Mais padre, j’ai obeserve de ma terre d’adoption, comment mes jeunes compatriotes sont debouts, resolus a refuser de vivre dans un royaume qui ne dit pas son nom. Le sang que tu souhaitais eviter de voir couler une fois de plus, a helas, encore coule. Beaucoup coule meme depuis le retour par les armes de monsieur Sassou, alias Nguesso 1er. Aucun homme, meme Kani ou maitre macon, ne peut tromper et continuer a pietiner les aspirations de Liberte, de Democratie d’un peuple qui pourtant lui a tout donne. We, the people of Congo shall overcome the Nguesso 1er dictatorship! Vive le Congo libre.

  13. Anonyme dit :

    Il me semble qu’il faut distinguer et non pas séparer la part du spirituel et celle du temporel dans la situation actuelle du Congo. Que ceux qui sont capables d’utiliser toutes les armes spirituelles le fassent; que ceux qui peuvent s’engager dans la lutte politique le fassent également. Ce qui est vrai c’est que le pouvoir actuel au Congo joue sur ces deux terrains, et il ne pourra plier que s’il est attaqué sur ces deux terrains. La victoire viendra avec la manière de communiquer. Il faut que ceux qui s’engagent aux combat améliore leur manière de communiquer. Tant que le pouvoir de Brazzaville va avoir le monopôle de la radio et de la télé, le grand peuple, surtout dans la partie nord de Brazzaville, sera dans la désinformation et difficile à mobiliser pour les justes causes: pourquoi ne pas tisser des accords avec des radio et télé de Kinshasa, pour diffuser le message de la libération, et organiser des débats de fond sur la situation actuelle? Le problème actuel ne se limite pas à faire partir un homme, il faut que les congolais ordinaires comprennent ce que c’est qu’une constitution, ce que sont les règles élémentaires de la démocratie. Il faut expliquer au peuple la modernité du pouvoir etc.

  14. alerte générale ou totale dit :

    Depuis 1963 : Voici la liste des 21 présidents Africains, alors au pouvoir, ont été assassinés :
    – en 1963 : Sylvanus Olympio, président de la rép. du Togo –
    – en 1966 : John-Aguiyi Ironsi, président de la rép. du Nigeria
    – en 1969 : Abdirachid-Ali Shermake, président de la rép. de Somalie
    – en 1972 : Abeid-Amani Karumé, président de la rép. de Zanzibar
    – en 1975 : Richard Ratsimandrava, président de la rép. de Madagascar
    – en 1975 : François-Ngarta Tombalbaye, président de la rép. du Tchad
    – en 1976 : Murtala-Ramat Mohammed, président de la rép. du Nigeria
    – en 1977 : Marien Ngouabi, président de la rép. du Congo-Brazzaville
    – en 1977 : Teferi Bante, président de la rép. d’Ethiopie
    – en 1981 : Anouar el-Sadate, président de la rép. d’Egypte
    – en 1981 : William-Richard Tolbert, président de la rép. de Liberia
    – en 1987 : Thomas Sankara, président de la rép. de Burkina-Faso
    – en 1989 : Ahmed Abdallah, président de la rép. des Comores
    – en 1989 : Samuel-Kanyon Doe, président de la rép. de Liberia
    – en 1992 : Mohammed Boudiaf, président de la rép. d’Algérie
    – en 1993 : Melchior Ndadayé, président de la rép. du Burundi
    – en 1994 : Cyprien Ntaryamira, président de la rép. du Burundi
    – en 1994 : Juvénal Habyarimana, président de la rép. du Rwanda
    – en 1999 : Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la rép. du Niger
    – en 2001 : Laurent-Désiré Kabila, président de la rép. du Congo-Kinshasa
    – en 2009 João Bernardo Vieira, president de Guinee-Bissau
    – en 2011 : Mouammar khadafi, président de la rep du Libye, assassiné par le CNT de la France…

  15. Ocean du nord dit :

    J’ai parcouru le texte d’hervé Zebrowsky, et je reste ferme sur ma foi. Que personne ne nous abuse, le Créateur, notre Rédempteur est vivant ,il se lèvera le dernier dans ce combat qui nous oppose à Sassou et à ses acolytes comme le pape, comme Hollande comme Poutine ainsi que les nombreux alliés sur le plan interne comme sur le plan international. Sachons mes frères et soeurs que cette guerre n,est guerre qui nous est présentée en différée. Si nous nous referons à celle du livre de Apocalypse, nous pouvons rester tranquille tout en demeurant tranquilles dans la prière. Voici ce déclare le ch.12 :  » et il eut guerre dans le ciel, Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
    Et il fut précité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui…. »
    Le film, l’original nous apprend que Dieu à tout accompli ce jour là par son Fils Jésus-Christ . Que nos coeurs ne se troublent point face au spectacle que nous renvoi Sassou, même lorsqu’ il se rend au Vatican pour rendre visite au représentant de Satan sur terre, la grande Babylone, nous devons retenir une chose, malgré tout, notre Dieu est aux commandes, car le combat que nous menons ne doit pas être contre Sassou mais ses maîtres et donc dans ses conditions les armes que nous utilisons ne peuvent que être spirituelles car elles son puissantes par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses de Satan sur le Congo et de ses représentants et en ramenant les pensées de ceux là ainsi que les pensées de sassou captives à l’obeissance de Dieu afin qu il ait un coeur repentant et que ses genoux flèchissent et que sa bouche confesse que le Seigneur Jésus est le Prince glorieux.

Laisser un commentaire