La Fédération syndicale des travailleurs des banques, assurances et caisses du Congo (FESYTRABAC), menace d’observer une grève d’avertissement de 72 heures à compter du lundi 22 août jusqu’à la grève générale pacifique illimitée, au cas où les préoccupations des agents de ce secteur sensible ne sont pas prises en compte par leurs employeurs protégés par l’administration du travail.
Les travailleurs de la FESYTRABAC ont brandi cette menace samedi à Brazzaville, dans une déclaration publiée au cours d’une assemblée générale destinée à faire le compte rendu des négociations de la convention collective des banques et assurances avec le patronat.
A cette occasion, ils ont exigé aux autorités nationales, l’ augmentation de leur point indiciaire à 1500 F, ainsi que le rétablissement de leur fédération abusée par l’administration en charge du travail.
De même, ils ont dénoncé, au cours de cette assemblée présidée par le secrétaire général de la FESYTRABAC, André Obambi, ce qu’ils qualifient de « grand complot organisé contre les travailleurs de ce secteur d’activités mis à découvert, confirmé par le procès- verbal tronqué des négociations du 7 juin 2011 signé tard dans la nuit et qui n’engageait pas ses auteurs ».
Par ailleurs, ils ont mis en garde tous les acteurs politiques de ne pas se mêler dans cette situation purement professionnelle, indique la déclaration.
BRAZZAVILLE, 6 août (Xinhua)