Congo : Les arriérés de pensions de retraite s’élèvent à près de 190 milliards de FCFA

Emile Ouosso, et le sortant, Florent Ntsiba

Emile Ouosso, et le sortant, Florent Ntsiba

Le montant des arriérés de pensions au Congo s’élève à près de 190 milliards de FCFA, a rapporté lundi à Brazzaville, la Radio Nationale congolaise.

Rendant compte de la cérémonie de passation de services au ministère du travail et de la sécurité sociale, la radio nationale a précisé que le montant des arriérés de pensions s’élèvent à 123,007 milliards de CFA pour la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et de 151,121 milliards de FCFA pour la Caisse de retraite des fonctionnaires(CRF).« Au niveau des entreprises d’Etat, les dettes et créances dues à la CNSS s’élèvent respectivement à 124,199 milliards de FCFA et 351,286 milliards de FCFA », indique la source.
Une situation qui n’arrange pas les pensionnés congolais, ‘’puisqu » aucun décaissement n’a été effectué à ce jour ».

« Les lignes budgétaires ouvertes depuis 2012 pour la mise effective des nouveaux régimes de la sécurité sociale au Congo n’ont pas connu de décaissement, avec pour conséquence majeur la non prise en compte de la retraite automatique des fonctionnaires qui végètent deux à trois mois avant leur prise en compte et beaucoup meurent avant de toucher leur retraite. », déplore la source.

 Source: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=852640#sthash.tBwbyChk.dpuf

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Congo : Les arriérés de pensions de retraite s’élèvent à près de 190 milliards de FCFA

  1. VAL DE NANTES , dit :

    Le Congo de sassou ne que faire des retraités , des bourses impayées , des salaires impayés et et des salaires des stagiaires à l’étranger , ce sont autant des montagnes des impayés auxquels le congo refuse de faire face .L’argent sert à acheter des équipements de guerre , pour mater les peuples du sud .
    D’où la problématique qui se dresse à SASSOU , c’est la question de gestion efficiente du pays tout entier;
    Je suis foncièrement convaincu que SASSOU quoi qu’il fasse ; n’a pas la capacité intellectuelle de diriger notre pays . .
    Tant est qu’il s’entoure des bons conseillers , SASSOU dans sa vision étriquée et tribale de conduire les affaires du pays , n ‘y arrivera jamais .
    SASSOU nage dans un CONGO devenu très contraignant sur le plan économique , social et politique , telle une feuille qui ne tient pas au moindre coût de vent .
    La globalisation dans laquelle se trouve plongé notre pays a des exigences qui requièrent des prédispositions à analyser , à anticiper et à décider des mesures qui aillent dans le sens de la construction du bonheur collectif .
    Nier cette vérité absolue , c’est faire preuve d’une volonté satanique de détruire méthodiquement notre pays , et nous y sommes .
    S’entourer de conseillers croupions est une chose , mais être intelligent pour mieux cerner les problèmes en est une autre .
    KANGAME UN DICTATEUR DEVAIT VOUS INSPIRER .

  2. VAL DE NANTES , dit :

    lire ;;;; n’a que faire ;;;

  3. DAVID dit :

    Sassou Nguesso s’il a un sens des choses justes doit avoir le courage de declarer le Congo, un Etat en Faillite.
    Car la strategie mise en place qui consiste a bloquer le magot volé sous les tombes et fixer quelques problemes en colmatant les brèches finiront par étrangler même les fanatiques.

    Oups!! Il sera trop tard de sauter sur une autre branche.

  4. DAVID dit :

    Mon cher Val de Nantes, permets que je pose une objection a ton texte qui en fait est juste, sauf que l’acteur dont il est question ici est Sassou Nguesso.
    Qui est -il? Quelle vison a t-il? Comment vit-il? Quel caractère porte t-il?
    Prenez tous les bons conseillers du monde et mettez les autour de Sassou que ça ne marchera jamais.
    Sassou est malade sur toutes les echelles qui le structuralisent en tant qu’humain. Le caractère étant atteint, c’est tout l’edifice Sassou qui doit être racler en rapant jusqu’à la roche qui le maintient lier à la croûte.

    « Nous pouvons detruire toutes les ressources du congo, les generations futures se.debrouillerons a reparer, nous ne serons plus là, pourquoi se soucier? » Declaration de Sassou Ng 2è moitié des annees 80.

    Allez y reflechir!

  5. Ces vieux pitanciers de la misère au Congo inspirent dégoût et colère. Ils sont incapables de bonne gestion et de bonne moralité.

    Ils n’ont ni fierté personnelle ni bravoure intellectuelle pour dire à un vieux dictateur:
     » Assez le peuple souverain souffre! »

    Sassou en a fait des fidèles caraques pour voguer dans les crimes de toutes sortes.

    La lutte continue contre cette médiocrité!

  6. Mwangou dit :

    primo: la radio nationale a dit; c’est bien, bien que la radio nationale devrait le savoir il y a bien longtemps. Car c’est depuis les années 90 que le problème des pensions de retraite se pose. Mais il se pose aussi en terme de stratégie d’enrichissement pour les salariés de ces caisse de retraite. En effet, pour l’Etat, il y a problème; pour les salariés de la CRF par exemple, ce problème est le bien venu, car il leur permet de s’enrichir. La radio n’a pas juger utile de dire que ces arriérés sont dus à des calculs. Le retraité, pour y prétendre, devra accepter de laisser 40% aux agents de la CRF, pour qu’il traite le dossier. Cela donne, arrièrés de 151 milliards = 90.6 milliards qui seront versés aux pensionnés, et 60.4 milliards que prélèveront les salariés de la CRF. Voilà la réalité de sassou nguesso. Car sassou nguesso est bien au courant de ce système, puisque sa femme y intervient aussi. C’est la raison pour laquelle il nomme à la tête de ces institutions.
    Je n’ai jamais entendu dire qu’un fonctionnaire parti à la retraite, a touché sa première pension après trois mois. Si cela se produisait, ça serait la pension automatique. le temps d’attente qui explique le commentaire de la radio quant à la survie des pensionnés, est d’au moins 2 ans.
    Vive sassou nguesso qui promet sans cesse!
    mais qui promet pour des illusions. Dire qu’il a vider le trésor pour s’accrocher au pouvoir.

  7. Bouétafogo dit :

    Vous comprenez pourquoi faire la politique au Congo est la seule issue pour ses vieux jours. Tous ces croulants qui ne veulent pas faire valoir leurs droits à la retraite savent très bien pourquoi. Les Mouamba et autres députés et sénateurs connaissent bien le dossier des pensions des retraites.

    La nouvelle république n’est qu’un leurre.

  8. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    La situation catastrophique des caisses de retraite n’est que la partie émergée de l’ICEBERG ; doucement et sûrement , le CONGO se dirige vers une cessation de paiement du fait des effets induits liés à l’écroulement du COURS DU PETROLE . Je souhaite BON COURAGE à Mr MOUAMBA .

  9. le fils du pays dit :

    Par leur passivité presque légendaire,les Congolais toutes categories confondues ont une grande partie de responsabilité dans la prospérité pendant 47 ans de l’entreprise criminelle de Mr Denis Sassou alias Monsieur 8% et son employeur la france.
    Une Revolution qui balayera tout sur son passage s’impose au Congo.Une Revolution bien sur produit la conjugaison des moyens et des intelligences des Congolais sans aucun parrain extérieur.
    Il faut absolument mettre fin de façon nette ce regime prédateur et destructeur du Congo.

  10. sisi dit :

    La retraite au Congo est l’antichambre de la mort. C’est après son départ à la retraite que le petit tribaliste (ancien dg de quelque part) commence à comprendre ce que c’est que d’être maltraité. En effet, à la cnss comme à la crf, tout le monde est placé à la même enseigne. Vous payez, votre dossier avance… vous ne payez pas, eh bien oko lia makala. Plus vous étiez haut placé plus on vous emmerdera. Ainsi va le monde; ne soyez pas étonné de constater la vitesse à laquelle s’opère la dégradation physique des anciens cadres de la république. le terrible AVC fait le reste.

    Bref, la retraite fait peur au Congo: personne ne semble y être correctement préparé. Et quand la mauvaise foi des dirigeants s’y ajoute, bonjour les dégâts (avc, etc…)

    pauvres maltraités

  11. londi dit :

    Vous parlez d’un type qui n’a légitimement le droit d’occuper la fonction suprême de président de la la République. Sur cette réalité vous appliquez des raisonnements socio-économiques qui, inexorablement vont se fracasser contre la volonté supérieure du peuple qui lui a infligé un sévère 8%. Le congo ne s’inscrit plus depuis longtemps dans la satisfaction des besoins du peuple les plus basiques. L’état n’est plus que l’émanation d’un pouvoir qui a longtemps abandonné le peuple à son triste sort. Ceci explique la descente infernale de toutes les institutions vers le délabrement qui ne nécessite plus de mettre Sassou au coeur de nos analyses socio-économiques. Nous connaissons toutes les facettes de cette dictature. Le diagnostic est posé : le Congo est malade de Sassou. Cela n’a échappé à personne. Le remède c’est son départ. Un point, un trait. Sur des sites comme celui-ci nous avons le devoir de réfléchir aux voies et moyens pour atteindre cet objectif parce que Sassou et son gouvernement sont illégitimes. Les mettre au centre de nos analyses revient à le légitimer un peu. Pour moi, il est politiquement, socialement et économiquement mort.
    Nos préoccupations doivent essentiellement s’orienter vers des cas concrets qui se passent sur le terrain. Sans leader, un peuple ne peut s’organiser. Il a besoin de mots d’ordre, de perspectives politiques. Quelle est la réalité : tous les leaders d’envergure sont embastillés ou enfermés chez eux dans des conditions exécrables ou en fuite. Ce manque de leadership laisse le peuple non organisé pour s’opposer à toutes les atrocités telles que les bombardements dans le Pool, la mort lente d’un leader charismatique que l’on affame et que l’on prive de tout soin médical. L’une des manifestations de ce manque de leadership politique est la sortie désespérée de Mgr Portella qui n’en peut plus de la situation dans son district. Nous devons diffuser ad libitum la situation dramatique du peuple et, partant, du martyr des opposants. Tout le reste ne peut être que masturbation intellectuelle qui fait gagner du temps au Dictateur. Le temps ne joue pas pour la victoire du peuple, la preuve, on se met à scanner chacune des nominations, des décisions et même du programme scélérat du pouvoir. Je lui reconnais le pouvoir militaire, c’est un chef de guerre. Rien d’autre. Nous devons lui faire la guerre sous toutes les formes.
    Soutenons l’opposition par des bulletins quotidiens sur leurs conditions de détention.
    Communiquons quotidiennement sur la situation qui prévaut dans le district du Pool en direction de la communauté nationale et internationale. Ils manquent cruellement des preuves sur le génocide qui se déroule dans le Pool, qualifié d’imaginaire par Jeune Afrique. Cela fait des semaines que cela se passe et l’opinion internationale n’en est toujours pas convaincue.
    Nous devons exploiter les informations et analyses de certains quotidiens comme La Croix qui nous a montré le visage de l’épiscopat congolais qui se fourvoie dans ses contradictions. Des évêques qui soutiennent le régime, certains (les blancs) se disent ne pas être concernés par la politique congolaise et d’autres qui essayent d’agir. Nous ne pouvons pas ne pas les questionner sur de tels positionnements en tant qu’institutipns morales comme avant eux : Jésus, Jean Baptiste et tous les prophètes de l’ancien Testament.
    Nous connaissons le régime point n’est besoin d’évaluer ses actions. Nous devons le combattre, c’est tout.

  12. Anonyme dit :

    Pas de leadership, créons un mouvement citoyen.

  13. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    L’ambassade de la Belgique vient de refuser le visa à Clément Mouamba

    Motif,nous ne connaissons pas votre gouvernement,libérer les prisonniers politiques.

  14. Mwangou dit :

    Sassouffit Dégage. Prière de ne donner que des infos dont vous êtes surs. Votre info sur le visa est-il sûr? Ca nous donne de continuer le travail de sape de ce gouvernement de tricheurs…

  15. l'observateur triste dit :

    PAUVRES TRAVAILLEURS CONGOLAIS !

    Cotiser pendant toute la vie à une caisse de retraite inexistante. Putain ça craint !
    Et pendant ce temps là, ça construit à Oyo, ça projette même d’y construire une ou des universités. Le fils du président bâtit des immeubles et distribue des cahiers achetés en vrac dans des surplus d’usines étrangères. Quelle cynisme !

    Donc au Congo, ON TRAVAILLE ET ON MEURT…SANS RETRAITE. Vive la « Nouvelle république » !

  16. OYESSI dit :

    « le montant des arriérés de pensions s’élèvent à 123,007 milliards de CFA pour la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) »

    Quoi de surprenant quand Ondongo Evariste qui n’avait qu’une vieille voiture et qui n’habitait que dans les herbes et aujourd’hui propriétaire d’un parc automobile insolente, des maisons à étages dont une à côté de télésassou près du marché non occupé jusqu’à ce jour, d’un hôtel AfRICA dominant le commissariat de police Poto Poto.

    Sa femme quant à elle est devenue l’une des plus grossistes des boissons de Primus. Allez au pont de la tsiémé à Mikalou à gauche en montant.
    C’est avec quel argent si ce n’est celui des retraités qui ne savent qu’accumuler des arrièrés de pension depuis 2004 si ce n’est bien avant. Vivement qu’il aille au diable!!!!

  17. Mwangou dit :

    Si Oyessi a cette info, il faut se demander que fait notre presse… Mais peut-être aussi que la presse , dans le viseur de la sécurité d’état sassou, ne veut plus savoir, ou garde par devers elle, ce qu’elle sait sur les uns et les autres… Il est tellement évident que les détournements au sein de ces caisses de retraite sont à un niveau tel qu’on ne peut plus s’étonner de tout cela. C’est du sassou nguesso, un point un trait. On pourrait dire ça du DG des Impôts et des autres DG… Il n’y a qu’à regarder tous ces immeubles qui poussent dans cette zone, pour s’en faire une idée.

  18. Anonyme dit :

    Ca c’est ce qui est visible au pays mais le plus gros du magot est à l’étranger.

  19. OYESSI dit :

    Mon frère Mwangou, les biens mal acquis sont plus nombreux au Congo qu’ailleurs. Si ce machin mis en place pour traquer les spécialistes de la corruption et la concusion faisait son travail correstement, je crois que la maison d’arrêt n’aurait pas eu de place.

    Tous les parents de sassou et leurs réseaux spécialistes de commissions à 40% seraient les premiers à aller meubler sans famille.

    Aviez vous entendu parler encore des opérateurs économiques véreux? Non, pourquoi? Tout simplement parce que sassou s’est rendu vite compte qu’en fait, il n’y avait pas d’opérateurs économiques véreux si ce ne sont ses propres parents qui, le marché une fois obtenu très souvent par concusion faisaient circuler les factures sans que personne ne résiste puisque dans tout le circuit ce sont leurs parents qui commandent.

    Une fois le mandat fait, Ngondo était là pour payer avec la complicité de mesdames Mboulou et Gomot sauf qu’après les travaux ne sont jamais exécutés d’où les éléphants blancs à travers le pays.
    M. Elongo Didier me fait parfois pitié quand je le vois traiter et ridiculiser un vieux comme Matsima d’opérateur véreux alors qu’il sait bien où se trouve les opérateurs véreux en commençant par lui même qui ne signe que moyennant %. Le direction d’Elongo piètre enseignant de droit n’existe à part entière que parce que le pouvoir de sassou doit recompenser tous les griots du pct et les parents.

    Dans un pays sérieux qui veut que tout marche, la direction du contrôle des marchés d’état devait être un direction technique au sein de l’AMRP( Autorité de Régularisation des Marchés d’Etat) au même titre que le direction de la formation et autres directions.

  20. OYESSI dit :

    correctement….. ou se trouvent les opérateurs véreux…..la direction d’Elongo….

  21. Mwangou dit :

    Merci cher Oyessi pour ces infos. Il faut en donner un max et que j’espère, les responsables de ce site, pourront un jour sortir un doc sur les malversations financières et autres…
    quant à moi, je suis parfaitement au courant de tout cela. Si vous trouvez le livre  » Brazzaville aux carnassiers », chez l’harmattan 2001, il est opportun de le lire… l’auteur, un blanc ou un noir (?) y fait quelques révélations même s’il ne va pas dans les détails.
    Bonne soirée. On est là et on reste vigilant.

  22. OYESSI dit :

    Frère Mwangou,
    Un bout de bois mis à l’eau ne devient jamais caîman. Un voleur reste un voleur. Nous les avions tous à l’oeil et savons presque tout d’eux. Le moment venu,ils seront surpris jusqu’à leurs multiples maitresse.
    Merci pour l’info sur le livre, demain je ferai un tours à l’Hamattan. Bonne nuit.

  23. LU POUR VOUS dit :

    http://www.jeuneafrique.com/mag/320443/politique/congo-brazzaville-sassou-quarante-voleurs/

    Article (de propagande) à lire « entre les lignes ». Il dénote bien du malaise qui règne au coeur du régime…

  24. LU POUR VOUS dit :
  25. LU POUR VOUS dit :

    Les massacres du Pool et la politique des trois singes (IVERIS – 18 avril 2016)

    http://bit.ly/1Xg2t7D

  26. Toutes les associations Congolaises sur Paris doivent saisir le Tribunal international du commerce, la Banque Mondiale et le FMI pour obtenir de la TURK EXIMBANK la rupture immédiate du contrat de prêt de 200 millions de dollars qu’elle s’apprête à verser au gouvernement illégal et illégitime du Congo, contre la mise en gage des droits douaniers du Congo sur une dizaine ou 20 aine d’années. Cela au motif que L’actuel gouvernement du Congo étant illégitime et illégal n’a pas le droit de contracter au non de tout le peuple Congolais. Ecrire à Eximbank par voie d’huissiers en lui signifiant qu’elle engagera ce décaissement A SES RISQUES ET PERILS ET QU’AUCUN GOUVERNEMENT FUTUR DU CONGO N’ENDOSSERA CETTE DETTE. Il faut mettre la pression à tous les partenaires économiques actuels et futurs du Congo en leur disant que le gouvernement à la MOUAMBA TOUFFi est une personne morale publique USURPATRICE et USANT DONC DE FAUX EN MATIERE D’ECRITURE. Les contrats qu’elle engage et enterrine SERONT TOUS NON ENDOSSABLES PAR LE FUTUR GOUVERNEMENT. Ces contrats n’engageront donc qu’à titre individuels TOUS ceux qui les ont emmargés et signés.

Laisser un commentaire