LES PROPHETIES DE L’ABBE FULBERT YOULOU SONT-ELLES EN PHASE DE SE REALISER CONTRE LES ENNEMIS DE LA NATION CONGOLAISE A L’OCCASION DU QUARANTE QUATRIÈME ANNIVERSAIRE DE SA MORT ( 05/05/1972-05/05/2016)

Les Président Fulbert Youlou du Congo-B et John Kenedy des USA

Les Présidents Fulbert Youlou du Congo-B et John Kenedy des USA

QUI VIVRA, VERRA !

         Premier président d’une République congolaise nouvellement indépendante l’année 1960, l’abbé Fulbert YOULOU fut, outre sa qualité d’Homme d’Etat d’une exceptionnelle envergure, un excellent écrivain et surtout un visionnaire dont les analyses revêtaient, quelque peu, une caractéristique prophétique.

         En dépit de sa perspicacité et de sa grandeur en tant qu’être humain, l’homme politique qu’il était, fut contraint, à la démission puis forcé à s’exiler en Espagne où il mourut un 5 mai 1972. En 1963, le président-abbé Fulbert YOULOU avait été honni et stigmatisé par les soi-disant révolutionnaires devenus maîtres du Congo-Brazzaville qui y sont toujours avec une gouvernance socio-politique non pourvue de conscience nationale.

         Depuis la chute de l’abbé Fulbert YOULOU, le Congo-Brazzaville continue à sombrer dans l’océan des larmes et des douleurs puisque :

« La situation générale se dégrade de jour en jour, l’étiage économique a baissé, le nombre des chômeurs s’est accru. Que se passe-t-il encore ? Dans son ensemble, le pays régresse, la haine des uns contre les autres ayant repris le dessus » Abbé Fulbert YOULOU in « J’accuse la Chine » La Table Ronde 1966 P.207.

         En sa qualité d’intellectuel, d’homme politique avisé et d’excellent écrivain , l’abbé Fulbert YOULOU tint un jugement prophétique tant sur le portrait criminel du révolutionnaire socialiste congolais que sur sa chute qui bien évidemment serait fatale, cruelle et donc inévitable.

         D’une manière, quelque peu apocalyptique, l’abbé Fulbert YOULOU prédisait très probablement la chute, entre autres, du pouvoir politique actuel congolais en déclarant très judicieusement :

« L’équipe gouvernementale, aujourd’hui en place, exploite la jeunesse à des fins personnelles…Les intentions des responsables congolais n’échappent à personne. C’est si vrai que certains d’entre eux veulent fuir pour éviter le châtiment du peuple. Nous avons dit : à chacun son tour. Nous avons insinué que celui qui se sert de l’épée périra par l’épée, sans miséricorde. Pourquoi ont-ils l’intention de fuir ? C’est parce qu’ils ont la conscience lourde, sachant qu’il est criminel de mobiliser des gosses pour des ambitions personnelles, démesurées et sinistres, surtout lorsqu’il s’agit de gamins parfois de moins de six ans. Ils savent qu’il est aussi criminel d’utiliser de tels enfants pour piller et tuer. C’est parce qu’ils se rendent compte de cela, qu’ils récoltent les fruits de leurs crimes. Et que dire des études qu’ils ont empêché ces enfants de faire normalement ? De tels crimes, évidemment, triturent les consciences, d’où ces tentatives de fuite, d’où ces tentatives de diversions ».Abbé Fulbert YOULOU in « J’accuse la Chine » P.205.

         A dire vrai, le père de la Nation Congolaise, de par son analyse, avait parfaitement compris et intégré dans l’exercice de ses prérogatives la notion de droit ou d’Etat de droit laquelle, dans son expression conceptuelle, n’est possible ou réalisable que, si les organes de gestion politique et économique d’un groupe humain, à vocation étatique favorisent toutes les conditions sociales, politiques, morales et spirituelles requises qui en sont la source.

         Ainsi, tout système politique, n’importe lequel et quel qu’il soit, qui règne par la terreur et par les assassinats est appelé, de quelle que manière que ce soit, à mourir puisqu’un tel système porte déjà en lui les germes de sa disparition, du fait de la méconnaissance par ledit système, de ce qui constitue l’essence même de l’être à savoir : le mouvement ou la liberté.         l

Des observateurs sérieux de l’évolution de la société congolaise s’interrogent, en l’espèce, sur la portée prophétique des paroles de l’abbé Fulbert YOULOU. Adolphe TSIAKAKA « L’Abbé Fulbert YOULOU la mémoire oubliée du Congo-Brazzaville » autoédité 2009 P.239.

L’abbé YOULOU a-t-il finalement eu raison de traiter ces révolutionnaires de semeurs d’illusions socialistes qui ont aggravé fatalement et invariablement les maux qu’ils ont prétendu combattre. Le Congo a-t-il été engagé sur une très mauvaise voie ?

La réalité politico-sociale du Congo-Brazzaville actuelle semble avoir été décrite par le président-abbé YOULOU qui, en son temps, la présentait déjà de la manière, la plus prophétique qui soit, à savoir :

«  C’est la misère, c’est le désordre qui s’est d’ailleurs déjà installé, c’est l’anarchie qui règne actuellement, c’est le manque d’autorité dont nous avons la preuve tous les jours. Tout cela ne préoccupe nullement ce traître de la nation, l’avenir de ses enfants assuré. » Abbé Fulbert YOULOU « J’accuse la Chine » P.204.

Dans le même ordre d’idées, le président-abbé, à l’effet de soutenir le peuple congolais dans son noble combat pour la liberté ajoutait prophétiquement :

«  Mais encore une fois de plus, soyez assurés que de nombreuses sympathies des pays frères d’Afrique et du monde entier vous sont acquises. Vous vaincrez dans cette lutte opiniâtre de libération nationale que vous menez si efficacement.

Qu’on ne vous trompe plus. La victoire est de votre côté. Toutes les démonstrations des dirigeants fascistes à la solde de l’étranger sont vaines et sont d’avance vouées à l’échec.

C’est pourquoi je vous dis : Courage, confiance et persévérance. » Abbé Fulbert YOULOU « J’accuse la Chine » P.217.

C’est dire que, ni la violation des droits humains les plus fondamentaux qui soient, ni la guerre, ni les bombardements dans les pays sud du Congo-Brazzaville, ni les intimidations de toute sorte, ni la mort ne sauront remettre en cause la marche du Peuple Congolais vers la libération et, comme dirait le prophète abbé YOULOU, père de la nation, le jour est maintenant proche où sous les plis frémissants de notre drapeau tout un peuple triomphant marchera en chantant sur les routes de la prospérité, du progrès et du bonheur.

Que vive la liberté !

Que vivent les idéaux des pères fondateurs de la Nation Congolaise l’abbé Fulbert YOULOU et Jacques OPANGAULT !

 

RUDY MBEMBA-DYA-BÔ-BENAZO-MBANZULU

Avocat à la Cour

Diffusé le 06 mai 2016, par www.congo-liberty.org

LE VOYAGE OFFICIEL DE FULBERT YOULOU, 1ER PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CONGO AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE (21-24/11/1960)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à LES PROPHETIES DE L’ABBE FULBERT YOULOU SONT-ELLES EN PHASE DE SE REALISER CONTRE LES ENNEMIS DE LA NATION CONGOLAISE A L’OCCASION DU QUARANTE QUATRIÈME ANNIVERSAIRE DE SA MORT ( 05/05/1972-05/05/2016)

  1. VAL DE NANTES , dit :

    Cette prophétie posthume est d’actualité , et validée , par la comportement politique de SASSOU lequel a perdu toute considération humaine que l’on pouvait avoir à son égard .
    IL est assimilé à un monstre , n’ayant aucune empathie envers ses compatriotes obnubilé par la richesse du pays , dont il voudrait en détenir les ayant droits , sassou s’est totalement déshumanisé à la face du monde .Le simple fait de prononcer ce nom , vous donne naturellement envie de vomir .C’est l’incarnation du mal congolais et oser parler en son nom , me parait provenir d’une psychopathie très avancée .
    Il prétende créer , des emplois , en faveur des jeunes ,; lesquels ?;
    Puisque ceux du sud , sont massacrés à la longueur des journées .Votre fin politique sera votre mort réelle .
    Le pardon à votre égard aura épuisé tous ses charmes .

  2. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE ;;; il prétend créer

  3. Philippe dit :

    Maître Mbemba Rudy Merci pour ce bel article

  4. jean boko dit :

    le mal du congo viens de la France et de c’est complice congolais comme sassou nguesso et sont clan mais le pays commence a devenir une vrai nation et non ethnie car les elections voler par sassou la prouver le Sud de bakongo en voter majoritairement pour MOKOKO donc a ba TOTAL, ENIS et la France qui est le soutien de Nazi congolais sassou nguesso

  5. Les vraies propheties sont celles contenues dans son message, du 15 Aout 1963, prononce juste apres sa demission au palais du peuple .Voici quelques parties :

     » Vous serez diriges un jour par un fou . »
     » Vous serez diriges par les nkamis (milice de Sassou ) . »
     » Vous porterez sur la tete une pierre sans coussinet « .

    Les propheties de F. Youlou ont commence a se realiser il y’a longtemps .En ce moment ,nous attendons la derniere partie de ses propheties : » Apres des annees de souffrance ,le calme reviendra dans le pays « .

  6. kikadidi leo dit :

    j ai fait un reve l opposition congolaise et la mouvance presidentielle appelait a une conference nationale 2 pour 2017afin de dissiper tout les maux qui minent la societe congolaise la constitution;les elections;les crimes;le passe et le futur du congo.pour ses raisons le president sassou present pour repondre aux conferenciers pour ma part au sujet de l accusation a tort de l assassinat du president n gouabi ce mensonge d etat venu de l est par la guerre froide et qui persiste malgre la democratie

  7. YOKA PLACIDE dit :

    Lu, approuvé et validé

  8. le fils du pays dit :

    Lorsque Mugabe dit que Denis Sassou alias Monsieur 8% est le premier complice de la france au Congo avec qui elle pille les ressources du pays,il faut dire que le vase a débordé.Les prophéties de Youlou pourront se realiser ou pas mais les Congolais doivent être lucides et prendre leur courage entre deux mains et chasser la france,ses multinationales,ses agent et son valet-gouverneur noir alias Monsieur 8%.La liberté a un prix,elle ne se donne pas mais elle s’arrache.
    Regardez comment les Vietnamiens et les Algeriens ont mis hors d’état leurs oppresseurs et maitres d’hier,la france,Usa.Les Congolais doivent s’inspirer de ces deux peuples.

  9. Bulukutu dit :

    Je le redis. Ou est la solidarité nationale autour des populations du sud et plus particulièrement celles du Pool qui subissent une répression féroce programmée de longue date, donc avec préméditation? Ou est l’unité nationale tant vantée par nos compatriotes?
    J’ai froid, je ne ressens pas la chaleur des autres groupes électoraux pour soutenir le Pool. Je me sens seul, en plein cauchemar depuis maintenant un mois jour pour jour. Pas un seul secours. J’entends quelques appels au loin, mais rien de bien signifiants. Je me sens toujours seul, abandonné par tous, traité comme un paria depuis des lustres. Pourquoi devrai-je accepter de continuer à vivre dans un pays dans lequel, on me juge pour ce que je suis: Un descendant de la résistance congolaise qui a toujours fait face à l’injustice et à l’oppression. Pourquoi? Pourquoi devrai-je accepter une république dans laquelle on me juge pour mes opinions favorables à l’alternance politique? Pourquoi? Pourquoi devrai-je continuer à accepter de vivre dans un pays où l’unité nationale s’arrête lorsqu’il s’agit de massacrer des kongos et plus précisément des Kongo-Laris? Bouc émissaire devant l’éternel. Souffre-douleur de tout un peuple, qui n’a pas encore eu le courage de ses idées, bien que l’ayant fait en parti dans les urnes récemment.
    Ce conglomérat d’ethnies forme t-il une nation au sens propre du termes? Avons-nous décider d’avoir un destin commun? Si oui, quel est ce destin?Si certaines populations ne se reconnaissent pas dans le destin commun qu’on leur impose, si certaines populations de tout temps ont exprimés d’une manière ou d’une autre un choix de société autre que celui qui leur est imposé de force et par les armes, ont-ils le droit d’être contre et de le faire savoir?
    Ceux qui acceptent la loi du plus fort sont des animaux, car c’est ainsi qu’est régie le monde animal. Les humains que nous sommes, et dotés de raisons, ne peuvent accepter la loi du plus fort comme seul argument de persuasion pour faire preuve d’autorité. En tant qu’humain, nous sommes bien plus que cela. C’est pourquoi, je le redis ici, les populations qui se sentent exclues, celles qui n’acceptent pas le destin qu’on leur impose, celle qui n’ont jamais accepter le fatalisme de la dictature, ont le droit de vivre et devrait être manifiées. Rien pour ces raisons, toutes les populations du Congo devraient être vent debout contre la barbarie et l’injustice qui s’abat sur les populations du Pool. Pour ces raisons JE SUIS POOL. Les dernières phrases sont au conditionnel parce qu’au Congo, la pyramide a été inversée depuis 1979.

  10. JDM dit :

    Si nous n’intensifions la lutte contre la barbarie , le crime , la repression, le crime, la corruption, l’imoralité dans notre pays , nous nous acheminons vers le gouffre, un deluge. Les pays est entre les mains d’une mafia qui s’est appropriée de toutes les richesses , le reste de la population vit dans la misere. La Liberté est devenu un vain mot, Le rapprochement du pays de la Russie et de la Chine est un danger pour les libertés individuelles et des droits de l’homme, vu la reaction et le comportement de ces deux pays chez eux, quant au respect des droits de l’homme et , sur la situation en Syrie et dans dans la plupart des conflits dans le monde. La Chine et la Russie sont deux dictatures parmis les plus sanguinaires du monde. Malgre leur developpement ne sont pas un modele de democratie, nous meritons mieux que Cela, pour se faire exigeons le depart de Sassou et sa bande de  » fête na fêtiste « 

  11. Ok dit :

    Oh le Congo, NGUEMBO assassin a Mouyondzi devant ses Freres MBembes et la population assiste, non rien ne va au congo. Non mes frères de Mouyondzi qu’est ce qui se passé, comment pouvez vous accepte d’etre assassin sans motif par un individu, mais non faites quelle chose

  12. DAVID dit :

    Le Congo, riche pépinière de cadres n’arrangeait pas les affaires de la France d’une part. D’autre part, l’ enseignant de l’ENI qui, ayant refusé son affectation au nord du Congo, avait fini par trouver une brèche pour un « police training », rentré en 1962 se tailla l’ambition de devenir president, afin de disposer du patrimoine national après partage.
    L’accord du mal fut signé, qui à Sassou de monter la stratégie de l’assassinat siblé pour grandir.
    Sassou n’est pas innocent dans les crimes de sang perpétrés au Congo depuis l’enlevement et la disparition des étudiants laris à l’aéroport de maya maya jusqu’aux massacres actuels dans le pool. Le rituel présent au coeur de l’ideal cruel d’un homme, fait des victimes tant politiques que de citoyens « ordinaires », des macabés égaux, tous ou presque sans tombe, tous ou presque séquestrés à l’éternité.

    Congo: pays aux crimes inégalés.

  13. DAVID dit :

    @ Mfundisi ( Juge) merci pour cette précision.

  14. VAL DE NANTES ,AUX INTERNAUTES décapités dit :

    L’intensité de notre combat pour la libération de notre pays s’essouffle ,contre le régime de sassou , en témoigne le peu d’intervenants d’internautes , sur ce site qui n’émettent plus .
    J’ai l’impression que SASSOU est en train de gagner par la guerre d’usure .Les disparitions épisodiques des internautes assermentés sur ce site marquent le début de l’accoutumance à la dictature de bon nombre de nos compatriotes désespérés et désespérants .
    Nos posts , quoi que vous en pensiez , ont de effets induits sur le comportement de notre maudite classe politique .
    Cette activité , pour anodine qu’elle est , revêt une forme de résistance au régime de SASSOU ;
    J’en appelle aux internautes assermentés de nourrir le débat intellectuel sur ce site, en faveur de notre pays .
    Le pays a besoin de vos idées et de vos analyses .

  15. LE MYSTERE DE LA NOUVELLE AEROGARE DE POINTE-NOIRE REVELE dit :

    Lu sur la toile…

    LE MYSTERE DE LA NOUVELLE AEROGARE DE POINTE-NOIRE REVELE
    LIONEL SANZ·THURSDAY, MAY 5, 2016
    Inaugurée en grandes pompes en octobre 2015, l’aérogare ultramoderne de l’aéroport Agostinho Neto de Pointe-Noire, qui a engouffré 41 milliards 887 millions de francs CFA n’est toujours pas en service 7 mois plus tard. Si on se garde de nous en donner les raisons, c’est qu’elles sont bien peu avouables.
    L’entreprise chinoise a livré l’ouvrage en conformité avec son contrat qui ne prévoyait pas le raccordement de celui-ci à un quelconque réseau d’assainissement. Le hiatus était tellement énorme, qu’il n’a pas interpellé les constructeurs qui supposaient que ceci faisait partie d’un autre marché
    Lors de la livraison il lui a été reproché de ne pas avoir construit les fosses septiques nécessaires (la capitale économique du Congo ne disposant d’aucun réseau d’assainissement d’eaux usées). L’entreprise, marché en mains, à fait constater qu’il s’agissait là de travaux supplémentaires non prévus au contrat et qu’il convenait au gouvernement de remettre la main à la poche pour les financer.
    Bernique ! Le choix des décideurs a été tout autre, ils ont décidé, sans la moindre chance de victoire, de passer par la voie judiciaire, d’où le blocage de la situation qui peut durer des années. Tant pis pour les voyageurs qui en font les frais et qui ne pourraient ni faire pipi, ni caca dans cette merveilleuse réalisation de la Nouvelle Espérance.
    Suggestion provisoire : faire un trou dans le sol, le couronner par une baraque en planches dans l’attente d’une solution. Attention, au Congo le provisoire est toujours définitif.
    Suggestion définitive : Réalister un module d’épuration des eaux usées dans l’emprise aéroportuaire. Faut pas rêver…
    GRAND BRAVO AUX VÉRIFICATEURS DE LA DGGT

    PS : Les téméraires qui n’ont pas peur de mourir de rire peuvent lire en suivant ce lien, le reportage de l’inauguration de cet aéroport inutilisable.

  16. Anonyme dit :

    VAL DE NANTES
    Voila pourquoi ma proposition de créer un mouvement citoyens qui pourrait fédérer tous les patriotes autour d’une seule cause le départ de la faille nguesso redonnerait du sens et un nouveau souffle au au mouvement.

  17. Revelino dit :

    @ Anonyme

    Je valide ta proposition. Nous devons sortir d’internet pour créer un mouvement qui aura pour objectif principal: le départ de la fripouille de la tête du pays.

  18. PAS ÉTONNANT! AVEC ADADA UN POLITIQUE QUI N'AVAIT AUCUN INGENIEUR SPÉCIALISTE A SES COTÉS!!! dit :

    HÉLAS! A QUI LA FAUTE QUAND ON FAIT LE VIDE AUTOUR D’UN MINISTRE POLITIQUE!!!

    Aussi basique que cela puisse paraitre le Sinistre d’État a travaillé sans un ingénieur d’aviation ni des chemins de fer à ses cotés pendant 3 ans!!!

  19. JDM dit :

    Val de Nantes excelente exposé, tu as raison.

  20. JDM dit :

    Kaka muyibi na muyibi , bu zoba, la nouvelle esperence na kati ya muyibi.soni ke le ve? Ohooooooo.

  21. JDM dit :

    Lire excellent exposé.

  22. JDM dit :

    Je suis du même avis, car il faut battre le fer lorsqu’il est encore chaud.

  23. JDM dit :

    S’ils sont incapables de regler le reseau de distribution d’eau potable à Pointe- Noire, comment alors penser un seul instant qu’ils seraient en mesure de prevoir une usine de traitement d’eaux usées? Car Ils en ont aucune idée, l’image qu’ils ont de la societé est complement primitive, mais ils aiment vivre dans le luxe dans les pays developpés sans avoir un seul instant à l’esprit la volonté d’ameliorer les conditions de vie du peuple. Comment des personnes qui ont vecu en Europe ou en Amerique sont-ils incapables de reproduire chez eux les memes conditions vie? En dix ans, il est possible de construire une ville nouvelle et moderne à pointe- Noire ou à Brazzaville, enfin…

  24. LE CONGOLAIS dit :

    Le problème du c’est que nous voulons contourner le notre mal. C’est n’est pas possible tant qu’on ne va pas dénoncer le vrai diable, nos efforts risquerons de effrités.
    LE DIABLE DU CONGO C’EST LA France, SASSOU EST UN TERRORISTE INSTALLÉ PAR LA France AU CONGO POUR PILLER NOS RICHESSES. LA NOUVELLE CONSTITUTION DE SASSOU A ÉTÉ ÉCRITE PAR LE POLITIQUE FRANÇAIS. LES ARMES DE SASSOU PROVIENNENT DE LA France QUELQUE SOIT LES ORIGINES.
    La deuxième guerre mondiale appris fin en 1945, mais jusqu’aujourd’hui les présumés criminels sont toujours pourchassés.
    Que sassou réponde de ses crimes en commençant de 1998 jusque aujourd’hui. LA France VEUT NOUS DIRE QUE LES BOMBARDEMENTS DE SASSOU N’ONT FAIT AUCUNE VICTIMES, JE PENSE QUE SASSOU DOIT BOMBARDER PARIS ET NOUS VERRONS S’IL N’AURA AUCUNE VICTIME. MAIS OU EST L’ENQUÊTE SUR LE GÉNOCIDES ENTERREURS ET MÊME LES MORTS DU REFERENDUM.
    NOS FRÈRES DU SUD ET SURTOUT CEUX DE NORD DOIVENT SAVOIR QUE LA LUTTE DE MAINTENANT C’EST PAS SEULEMENT SASSOU MAIS C’EST LA LUTTE D’INDÉPENDANCE.
    NOUS DEVRONS ASSOCIE UNE AUTRE PUISSANCE DANS NOS PROBLÈME, PERSONNE NE VIENDRA A NOTRE AIDE S’IL RIEN EN CONTREPARTIE, NOUS CONTINUERONS DE MOURIR A 8 CLOS MAINTENANT C’EST LE POOL DEMAIN A QUI LE TOUR, JUSQU’AU MOMENT OU LA France ÉTOUFFER TOUTE POCHE D’ESPOIR D’UNE DÉMOCRATIE.
    DANS LA PHOTO CI-DESSUS LE PREMIER PRÉSIDENT N’ÉTAIT PAS AVEC UN PRÉSIDENT FRANÇAIS, NOUS NE POUVONS PAS FAIRE UNE RESISTANCE DONT LA TÈTE SE TROUVANT EN France QUI EST LA LOCOMOTIVE DE SASSOU.

  25. DAVID dit :

    EXTRAIT DES TEXTES DE MALCOM X

    Il y avait deux types d’esclaves: les nègres de la maison et les nègres du champ.
    Les nègres de la maison, ils vivaient dans la maison, avec le maître. Ils s’habillaient joliment bien; ils mangeaient bien, parce qu’ils mangeaient sa nourriture – ce qu’il abandonnait. Ils vivaient au sous-sol, néanmoins ils vivaient proche du maitre. Ils aimaient leur maitre plus que le maitre ne s’aimait lui-même. Ils iront jusqu’à donner leur vie pour sauver la maison du maitre, plus vite que le maitre ne le fairait. Les nègre de la maison, quand le maitre disait, nous aavons une bonne maison, ils disaient Ouaih! Nous avons une bonne maison. Qu’importe ce pour quoi le maitre disait NOUS, ils disaient nous. C’est ainsi qu’on peut dire à propos du nègre de la maison.
    Si la maison du maître brûle, le nègre de la maison va lutter ardemment pour éteindre ll’incendie plus rapidement que le maître aurait voulu faire.
    Si le maître tombe malade, le nègre de la maison dira: qu’importe boss, nous sommes malades! Nous sommes malades!
    Qu’importe ce sur quoi le maître dit NOUS, le nègre de la maison dit NOUS.
    Il s’identifie à son maitre plus que le maitre ne s’identifie à lui-même. Et si tu viens dire au nègre de la maison: évadons-nous, fuyons, séparons nous! Le nègre de la maison te regardera et dira: mon gars t’es fou quoi! Que veux tu dire par separer? Nous ne pouvons pas trouver une bonne maison que celle-ci! Nous ne pouvons pas trouver de bons habits que ceux-ci. Nous ne pouvons pas manger une meilleure nourriture que celle-ci.
    Ç c’est le nègre de la maison. On le désignait, le NEGRO de la maison. C’est pourquoi nous l’appelons encore aujourd’hui parce qu’il nous reste encore des négro courant autour d’ici.

    Ce moderne nègre de la maison aime son maitre. Il veut coûte que coûte vivre proche de lui. Il payera trois (3) le prix de la maison juste pour vivre à côté de son maitre. Et il se dira: je suis le seul négro ici. Je suis le seul à pouvoir assumer cette fonction. Je suis le seul dans cette école. Mais en fait tu n’es rien d’autre qu’ un négre de la maison. Et si maintenant l’on vient à toi et te dit séparons-nous (de la France), tu diras la même chose que le nègre de la maidon avait dit dans la plantation: que veux-tu dire par se séparer? De la [France]? Ce gentil blanc? Où trouveras-tu un meilleur boulot que tu as ici.
    En effet, ça c’est ce que tu vois. Je n’avais rien laissé en Afrique. Ça c’est ce que tu vois alors que tu avais laissé ton esprit en Afrique.

    Dans cette même plantation, il y avait les nègres des champs… Il y avait toujours plus de nègres de le champ qu’il y en avait dans la maison. Les nègres des champs vivaient en enfer. Les nègres de champ étaient fouettés du matin au soir. Ils vivaient dans une merde, sous la chaleur…. Ils haïsaient leur maitre. Ils étaient intelligents. Les nègres de la maison aimaient leur maitre, tandis que les nègres de champ se rappelaient. Ils étaient une majorité et ils haïsaient leur maitre.
    Quand la maison brûlait, les nègres de champ n’essayaient pas d’éteindre le feu. Ils priaient pour qu’il y ait du vent, pour qu’il y ait de la brise. Quand le maître tombait malade, ils priaient pour qu’il meurt. Et quand quelqu’un venait dire aux nègres de champ: séparons-nous! Fuyons! Il ne demandaient pas: où allons-nous? Ils disaient: n’importe quelle place est mieux que celle-ci.

    Moi, je suis un nègre des champs. [ Kwame Nkrumah est un nègre des champs. Modibo Keita est un nègre des champs. Jerry Rawlings est un nègre des champs. Thomas Sankara est un nègre des champs. Les burkinabès qui ont chassé Blaise Campaoré sont des nègres des champs. De nombreux congolais sont misérables, des laissés pour compte, chantant de partout dans le monde SASSOUFIT, et avec courage, se secouant, sont des NÈGRES DES CHAMPS].
    Lorsque je vois la maison de cet homme sous les flammes, vous ne m’entendez pas dire: notre gouvernement est dans un trouble. Je dis ce goivernement est dans le trouble.
    Imaginez un nègre, [ un damné congolais], notre gouvernement; je n’ai même jamais entendu dire: « nos astronautes » alors qu’on ne lui permet pas l’accès dans l’avion, [ dans le bien public congolais], nos astronautes, notre forces marines, [ notre police quoiqu’il lui tire dessus]. Ça c’est le nègre dans son esprit. Exactement comme le maitre d’esclaves autrefois avait usé de la langue: le nègre de la maison pour maintenir le nègre de champ sous surveillance, sous contrôle, les mêmes maitres d’esclaves aujourd’hui, pour le nègre [ le congolais] qui n’est rien mais aussi moderne que les autres, impregné des valeurs [ du 21è siècle] mais le négre de la maison [ Sassou, Mabiala, Kolelas], doit nous maintenir sous surveillence, sous contrôle. Nous maintenir passif, pacifique et non- violent. Ce temps ci de nous maintenir non violent. C’est comme lorsque que vous allez chez le dentist et le gars doit vous arracher une dent. Vois allez l’agresser lorsqu’il va commencer à tirer. Alors il vous bombarde une bonne dose d’un produit appelé »novoquine » dans la machoire pour vous faire penser qu’il ne vous fait rien de mal. Ainsi vius vous asseyez avec toute cette dose de novoquine dans la machoire et vous souffrez paisiblement.

    [ pas d’eau potable sinon celle aux excrements dilués de Sassou; pas d’electricité mais on vous fait payer les factures; pas de travail, pas d’ecole pour vos enfants, pas d’hopitaux alors que des milliards du Congo sont volés par les SASSOU et NGUESSO pour leurs délices ….. Tout pour eux, rien pour vous! Et vous vous asseyez paisiblement avec dans la poche, la carte de séjour pour les uns et/ou la sape pour les autres, regardant les cargaisons de pétrole quittees vos côtes pour la France].
    ……

  26. Bulukutu dit :

    Entièrement d’accord avec ce que dit LeCongolais. Comme j’ai eu à le dire dans un autre post, la diaspora française est dans la gueule du loup. Elle doit s’appuyer sur le Canada qui est le seule poids lourd de la francophonie, à avoir fait déclaration très dur contre le pouvoir de Brazzaville.
    La France nous étouffe depuis des lustres. Près de 200 ans de presence française au Congo pour quel bilan? Objectivement, qu’est ce que cela nous apporter ?Sommes-nous victime du syndrome de Stockolm?
    S’il est vrai que la France bloque toute résolution qui permettrait aux ONG d’intervenir dans le Pool pour laisser au dictateur congolais, le temps de nettoyer toutes les scènes de crimes, alors, il ne faut pas avoir peur de l’accuser de complicité de genocide au Congo en 1998,1999, 2000 et 2016. Les déclarations du Quai d’Orsay ne changent rien au fait que c’est la France qui a remis le préfet-zident en selle au Congo en 1997 et que ce dernier s’est rendu coupable de crime de genocide. Les déclarations du Quai d’Orsay ne changent rien au fait que par le silence médiatique autour de ce qui se passe au Congo, la France ne contribue pas à l’éclosion de la démocratie et au respect des droits de l’Homme dont elle se targue sur le plan diplomatique. La France parce que ces intérêts ne sont pas menacées, joue la carte du tassement de la situation au Congo, pour mieux y rester. De toutes les façons, c’est un pays dont on ne parle pratiquement jamais, car les intérêts de la France y sont garantis depuis longtemps avec Saroumane. Donc, rien à attendre de ce côté là. La France est aussi capable de fournir des armes par des circuits dévoyés. Cela s’est vu en Syrie.
    Au nom des accords militaires reconduits en 2015, la France a envoyé des conseillers militaires au Congo pour former la police entre autre. Et qui tire actuellement sur les civils? Qui opère des rafales de jeunes, des militants de l’opposition actuellement au Congo? Qui donc nous mène une guerre voilée, sans merci depuis les indépendances?
    Lorsque le premier 1° president du Congo a demandé l’aide de l’ancienne métropole au nom des accords de défense qui les liaient, la France de DeGaule lui a dit non. Elle a laissé faire. Par contre, au Gabon, lorsqu’il s’agissait de préserver ses intérêts, elle n’a pas hésiter à imposer Omar Bongo à Léon Mba pour lui succéder. Conclusion. La France est au courant de tout. Seulement, elle choisie ses cibles en fonction de ses intérêts. Le préfet-zident négriers Congo fait bien son travail.
    Tous les presidents africains ont de nombreux comptes bancaires en Europe et aux USA. Les USA contrôlent l’économie mondiale à travers sa monnaie et des institutions comme le FMI ou la banque mondiale. Pourquoi la France et les USA ne bloquent-ils pas tous les avoirs du négrier royal? Ils l’ont bien fait contre Gbagbo, qui n’a même pas la moitié du passif criminel du préfet-zident ?

  27. Bulukutu dit :

    La France officielle “bakongophobe”, Sassou-Nguesso peut exterminer les Bakongo sans crainte.

  28. Bulukutu dit :

    Lu pour vous.

    Notre histoire coloniale est là pour en témoigner, après la découverte d’immenses richesses au Congo par la France coloniale, il y a eu une volonté politique d’exterminer toutes les populations locales (Bakongo) du moyen Congo, et de les faire remplacer par les populations de l’AOF plus favorables à la colonisation. Puisque les statistiques officielles publiées par le Ministère des colonies attribuaient en 1906, tout à fait arbitrairement, une population de 3 millions d’habitants pour le seul Moyen Congo (contre 10 millions à l’ensemble du Congo Français, dont 3,5 millions recensés). Aussi, d’après G. Sauter, les régions les plus denses étaient la zone attractive de Brazzaville et les Bakongo. Le vassal de la France, Sassou-Nguesso, ne continue-t-il pas là le travail commencé par ses maîtres pendant la colonisation? Si tel et le cas, cela n’explique-t-il pas le silence de la France ?…

  29. Tâta youlou doit se retourné dans sa tombe avec ce médiocre de parfait Kolelas qui se dit héritier de lui ! Effectivement sa prophétie , nous y sommes sassou est un fou ! Parfait Kolelas et Tsaty Mabiala l’aident à reculer la révolte cela explique l’immensité de leur richesses ! Car sur Rfi parfait avait déclaré que sassou était son patron !

  30. François dit :

    Tous les dirigeants africains qui ont œuvrés pour l’Indépendance de l’Afrique méritent d’entrer au panthéon des grands libérateurs. L’Abbé F.Youlou en fait d’office partie. Il est le premier President de la République du Congo Une et Indivisible, aussi il était le maire de Brazzaville en plus de son mandat présidentiel, ce qui demeure une curiosité admnistrative aux yeux tous les politologues un tant soit peu ouvert d’esprit.

    Pour avoir quelque fois lu cet auteur nous savons qu’il a surtout la particularité d’être un « kongologue » qui laisse souvent la passion de la discipline l’emporter sur la raison. La « kongologie » peut servir à l’explication de certaines choses dans un cadre restreint. Elle n’est cependant pas adaptée pour l’interprétation scientifique des faits historiques inhérent à l’existence d’une Nation Une et Indivisible.

    Les internautes aiment ce type de sujet, en ce sens qu’il rend toujours l’inspiration fertile, on a tendance à l’aborder avec attention sans oublier le moindre détail. En tant que kamikaze de la pensée inédite on s’y engagerait volontiers en profondeur, au milieu des loups sans dents. Mais lors qu’un article est consacré au premier dirigeant de notre pays, il est hors de question de s’aventurer hors des sentiers battus.

  31. Bakala Telema dit :

    Chers compatriotes,

    Savez-vous la distance qui séparait la terre promise et Horeb, le lieu où les Juifs s’établirent après leur fuite d’Egypte?

    11 jours de marche, seulement.

    Savez-vous combien d’années les Juifs ont mis pour parcourcir cette distance?

    40 années!

    Savez-vous pourquoi ils ont mis 40 ans à parcourir une distance exigeant seulement 11 jours de marche?

    Parce qu’ils étaient esclaves de leurs pensées du passé!

    Pourtant, il leur avait été dit que la seconde maison ( la terre promise) sera mieux de l’ancienne maison ( l’Égypte).

    Continuons à regarder le passé comme le Juifs, et c’est garanti que nous passerons 40 années de plus comme eux pendant que petit satan vit l’instant présent et pense le futur de sa mainmise éternelle sur le Congo.

    Les enjeux d’aujourd’hui invitent à des solutions épousant le contexte du temps.

  32. JDM dit :

    Oui David, comme tu as bien su le dire, le Congolais dans sa grande majorité est le negre de la maison. Assis confortablement à l’etranger, nous avons abandoné notre pays, nos freres et soeurs entre les mains d’une bande de assassins sans aucun etat d’âme, qui ont pris en otage tout le pays et nous, les bras croisés , livrant tout le peuple aux sacrifices les plus denigrants , nous attendons que la providence nous vienne en aide, qu’avons nous fait depuis que cet animado et sa bande soumettent le peuple aux traitements les plus humiliantes? Nous courons de capitales en capitales pour quemender une assistence, mais à qui demandons de l’aide? A la France , l’Amerique …etc ? Parcequ’ils parler des droits de l’homme? Non ne nous faisons pas d’ilusion , tous ces pays parlent le même langage : l’interet viens avant les droits de l’homme. Sassou et sa bande devraient normalement perdre le sommeil, mais que faisons pleurnicher partout, vous savez pourquoi? Parceque le Congolais tient beaucoup à sa vie. Reveillons nous , car nous avons abandoné nos freres et soeurs sans defense entre les mains d un delinquent. Il est temps r entrer par un pays voisin pour rendre a ce Monsieur de qu’il merite avec sa propre Medicine.

  33. Revelino dit :

    Tous ces commentaires, c’est bien. Cependant, il faut sortir de l’internet et s’organiser. Donner nos points de vue, c’est formidable mais il nous faut s’organiser. Il en va de la survie d’un pays qui ne demande qu’avoir naître une Nation. Comme Anonyme, il faut que nous nous organisons.

    Sans organisation, point de salut pour nous.

  34. La Duchesse de Linzolo dit :

    Arrêtez de croire à ce genre de choses. Chaque être humain est responsable de ses actes et de ses actions. Décidez et agissez pour changer votre vie et pour obtenir ce que vous désirez. Arrêtez d’attendre les richesses et les choses qui tomberont du ciel; arrêtez de compter sur les gens. Les paroles des parents, de l’oncle, de la tante, d’un tel ou tel autre n’ont aucune puissance, aucun pouvoir. C’est ce que vous croyez qui vous arrive. Évitez d’être victime de la  » peur collective ». Avec de telles croyances, les noirs n’évolueront jamais. En tout cas, je ne suis pas maudite et Fulbert Youlou ni personne d’autre n’a rien à faire pour mon bonheur et mon bien être. Je suis tenace, déterminée, disciplinée, patiente et j’avance. Je ne compte sur personne et je m’attend à rien de personne. Sachant que la vie est dure sur terre et que l’on n’a rien pour rien, je ne baisse pas les bras, je ne consulte pas les morts, je ne les invoque même pas. Au bout de compte, j’obtiens ce que je veux, selon mes efforts . Désolée pour les croyances ancestrales qui empêchent les africains de progresser, même à l’étranger, surtout ceux des 2 Congos, car trop superstitieux. Dommage

  35. DAVID dit :

    @ La Duchesse de Linzolo

    Les nègres du champ étaient nombreux. Il croyaient en Dieu peut importe la forme, il étaient très actifs, refusant d’être de passifs plaignants, ils osaient agir dans l’optique de recouvrir la liberté. Leur vie et leur place étaient dans leur état de  » House Niga ».

    Les nègres de la maison, consciemment et/inconsciemment vivaient dans l’esprit de la mission: surveiller, controler et rendre apathique les semblables du champ.

    Se defaire de toutes nos supertitions tant mentales qu’intellectuelles, pour avoir les ressources de poser le tammis qui y correspond, aidera à faire des nègres du champ comme moi, des êtres d’action que de parole.

  36. DAVID dit :

    En Dieu peu importe la….

  37. Bulukutu dit :

    Relever la perspicacité de l’analyse d’un ancien president, n’a rien à voir avec des croyances ancestrales où je ne sais quelle autre superstition. Cela permet de mettre en perspective ce qui nous arrive aujourd’hui. Un peuple qui ne connaît pas son histoire, est un peuple condamné. Condamné à répéter les mêmes erreurs. Il faut regarder le passé pour mieux préparer l’avenir.

  38. DAVID dit :

    Oui tout à faut d’accord. Si nous devons CONSULTER le passé afin de mieux JUGER nos actes presents et futurss.

    La gestion de la vie de l’homme, finalement, se trouve dans notre breve installation pour conduire un voiture. La b. Vitrée est grande, les retroviseurs petites. Les retrov nous montrent ce qui se passe derriere nous. Elles nous montrent ce qui se trouve a un point P que nous avons déjà dépassé. Peut etre regardons nous un accident. Alors on juge vite, on decide. On presse les pedales, les yeux rivés sur la b vitree qui nous permet de voir là où nous allons, de voir l’avenir. Nous y sommes en action. On presse partout, tous ces gestes conduisent à avancer surement vers l’avenir. On ne s’arrete pas au lieu de l’accident pour voir se faire le constat afin d’etre celui qui racontera mieux les faits. La police, le dieu en charge du constat nous laisse regarder sans nous demander de nous arreter pour SATURER les lieux.

    La prophesie, dans le mental congolais, pousse-t-elle à l’action ou au contraire nous maintient-elle dans l’inaction? Nous savons tous que nous attendons, assis, le retour de Jesus. Nous attendons assis la realisation de la derniere prophesie du president F. Youlou. Pensons-nous à l’action d’ arrêter les Sassou afin de les envoyer devant la barre? Je ne pense pas. Youlou a dit qu apres la souffrance le calme reviendra. Et nous, on attend. Hummm!

    Les negres de l’enfer avaient la bible et le vodou, mais pas des passifs, des sujets vivant sur la sphere de l’intellect. Leurs actions, ou tentatives de liberation transitaient le mental, et prenaient une impulsion a partir du Causal. Ici, on pense, on parle et on agit en veillant en permanence à l’équilibre entre CAUSE et EFFET.

    Si l’avenir du Congo ne se reecrit pas en regardant la nature, en y puisant la sagesse qui nous met plus en mouvement et de placer ce qui nous immobilise au bel endroit, alors je tomberai d’accord avec celui qui a dit que le Congo était mal parti.

  39. LointdeYahvé dit :

    Bonsoir,

    Je viens de lire quelques réponses à cet article et voici ce que j’en dis, à titre de contribution, tant que nous parviendrons à une unité véritable notre très beau Congo ne vivra point en paix parce que cette paix à laquelle nous aspirons tous dépend entièrement de notre capacité à surmonter nos différences et à nous unir tels de véritables frères et sœurs, la république du Congo, notre très chère pays ne pourra se développer.

    Regardons à Ouagadougou où la révolution avait été une réussite suite à l’unité de tout un peuple (bien sûr les adeptes à l’ancien régime ne manquent pas jusqu’à ce jour).

    Des élèves étudiant sans matériel pédagogique nécessaire; des écoles non équipées; des salles de classe en manque de table-bancs; des étudiants faisant leurs études; des agents de santé travaillant dans des conditions mauvaises; déficit de personnel enseignant dans des écoles avec des bénévoles donc volontaires non payés; des représentants syndicaux corrompus donc ne se souciant guère de la condition de leurs collègues; maltraitance de la veuve et de l’orphelin; paresse dans le travail; aliénation du peuple; irresponsabilité des parents quant à l’éducation de leurs enfants; concussion et corruption; etc. Bref! Les maux sont très nombreux

    Si le peuple congolais était véritablement uni, il se serait très vite et il y a longtemps débarrassé de tous ses maux.

    Enfin, le pardon sincère (véritable), le patriotisme, le nationalisme, l’unité et la réconciliation d’où l’amour du prochain sont donc inévitables à la délivrance d’où la liberté et la souveraineté de tout le Congo.

    Cette conception ou cet avis est valable pour tous les peuples du monde entier.

    Que Yahvé Dieu vous bénisse en Jésus-Christ, ainsi que le peuple congolais. Amen!

    NB: SVP, ceci est mon premier et dernier message parce que, je ne reviendrai certainement pas sur cette page. J’y suis arrivé suite à des recherches d’articles relatifs aux biographies des certaines célébrité africaines.

  40. Yoani Jean destin Mouanga dit :

    Sa vision quasi prophétique est bien d´actualité en ce 21eme siècle et ne cessera d´interpeler plus d´un Congolais. Les pseudo-syndicalistes et revolutionnaires assumeront jusqu´à l´infini la responsabilité d´avoir extirpé ce monument nanti, que nous avons perdu par bêtise, haine, jalousie et tribalisme….

  41. Anonyme dit :

    Aujourd’hui nous sommes en 2023 je pense bientôt voir une union du Nord et du Sud pour tué Sassou nguesso

Laisser un commentaire