L’UNION AFRICAINE : Appel à la solidarité africaine ! Par ONGONGA BANGUI

ONGONGA BANGUI

ONGONGA BANGUI

L’Union Africaine est née de l’organisation des Etats africains. Elle a pour dessein de promouvoir la démocratie et les libertés dans toutes leurs dimensions. Parmi ces libertés figure celle des peuples à disposer d’eux-mêmes. La souveraineté des peuples est l’essence même d’une démocratie ! C’est parce que la tâche est longue et ardue, qu’il est plus que temps que chaque africain en soit conscient et qu’il dépose sa pierre sur l’édifice qu’est l’autodétermination des peuples.

Rien ne saurait exister dans ce sens sans la participation des africains de chaque Nation. La solidarité africaine doit se concrétiser aujourd’hui dans les faits et dans les actes. Nous devons former un bloc pour prouver au monde notre fraternité, écrivait Lumumba.

Aucun peuple ne doit plus aujourd’hui être pris en otage par des chefs d’Etats qui affament leurs ressortissants, au travers de leurs actions, notamment dans la non redistribution des ressources de leurs pays.

Aucun peuple ne doit aujourd’hui être pris en otage par des chefs d’Etats qui perpétuent des crimes de toute sorte. Le pouvoir du peuple est le seul pouvoir valable.

La mission de l’union africaine œuvrant pour la démocratie et le développement des Etats membres concerne tous les africains qui, de fait, ont une même communauté de destin : leur émancipation ! Dans la réussite de cette mission, nous soulignons l’importance d’impliquer les peuples africains, dont ceux de la Diaspora, dans le processus d’affirmation du peuple par sa souveraineté !

Patrice Lumumba écrivait déjà en 1959 pour crier : « Africains Levons-nous » ! Au regard de ce qui se déroule dans notre cher pays, le Congo Brazzaville, tout africain doit réaliser qu’il n’est pas à l’abri de telles atrocités dans son propre pays. Aussi, nous appelons tous les africains de France, qu’ils soient africains du nord, du sud, de l’Est ou de l’Ouest à se réunir devant l’Elysée afin de demander à la France qu’elle soit solidaire et qu’elle pèse de tout son poids sur la décision de déclencher une intervention de l’ONU non seulement au Congo Brazzaville, mais aussi et surtout, partout où on tue en silence aux yeux et à la barbe de ceux qui se targuent de cet angélisme de défenseur des Droits de l’Homme et de la Paix internationale ! Ce même rassemblement doit être initié dans tous les pays. Les Peuples d’Afrique se fédèrent pour marquer l’Histoire.

Comment expliquer la présence des casques bleus en RDC Kinshasa en guise de préservation de la liberté d’expression jusqu’aux prochaines élections tandis que de l’autre côté du fleuve, pour un même événement, c’est l’inaction la plus totale ?

C’est insupportable ! Faut-il rappeler le rôle de l’O.N.U qui regroupe tous les Etats de la planète ? La France ne fait-elle pas partie des pays signataires ? En y regardant de plus près, ce manque d’implication et de considération, contraire aux valeurs fondatrices de l’O.N.U, pose un acte, celui de l’inhospitalité intellectuelle envers tous les étrangers vivants en France mais aussi tous les français d’origines étrangères ! « Les Occidentaux doivent comprendre que l’Amitié n’est pas possible dans des rapports de sujétion et de subordination » Tout comme l’indifférence peut-on ajouter dans la citation de Lumumba.

Une intervention diligente au Congo est nécessaire car son Peuple, sous les coups de Sassou, se meurt. La démocratie au Congo a été violée nonobstant la décision du peuple de se soustraire à la tyrannie de Denis Sassou Nguesso en s’exprimant par les urnes. Les Africains de France, et particulièrement les congolais, ne pourront endurer plus longtemps cette souffrance qui sera de toute évidence, si elle n’est pas apaisée, à l’origine de relations matricielles avec le gouvernement de notre tout aussi cher pays la France. « Nous ne voulons pas nous séparer de l’Occident car nous savons bien qu’aucun peuple au monde ne peut se suffire à lui-même» (P. Lumumba). « Notre cœur, notre raison, en plus de nos intérêts les plus évidents, nous font choisir sans hésitation l’interdépendance et la liberté dans cette union plutôt que de nous définir sans la France et contre la France. » (Sekou Toure) Marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider disait encore Lumumba.

 « Africains Levons-nous »

AIME DIEUDONNE ONGONGA BANGUI

Diffusé le 07 mai 2016, par www.congo-liberty.org

ANALYSE DU DISCOURS D’INDEPENDANCE (30 JUIN 1960) DE S.E.M. PATRICE LUMUMBA. Par Mingwa Biango

****************************************************************************

Communiqué de la Fédération des Congolais de la Diaspora

siteon0-7aa60

AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH EN AUDIENCE LE 13 MAI 2016.

DISPARUS DU BEACH : DABIRA EN PEINE……

 

Il s’agit en effet d’une nouvelle requête en nullité qui a été présentée
par l’avocat de Norbert Dabira.

Au terme de cette requête, il est demandé à la Chambre de l’instruction de prononcer la nullité de son dernier interrogatoire, dans la mesure où son droit au silence n’aurait pas été respecté. Il en avait déjà été débouté.

Les partisans du fameux Chemin d’Avenir pensent que la Justice française est une justice à la solde du pouvoir et  fonctionne aux ordres du Prince. Au Congo-Brazzaville, les valeurs de justice, et ce n’est un secret pour personne, n’ont pas droit de cité et  l’impunité y est institutionnalisée. Cette requête n’a  aucune chance d’aboutir. Nos avocats Maîtres Patrick Baudouin et Clémence Bectarte présenterons un mémoire en vue de cette audience pour défendre les intérêts des victimes et des parties civiles.

 

A Vaujours, le 4 mai 2016

Pour la FCD Partie Civile et les victimes

Benjamin MOUTSILA.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à L’UNION AFRICAINE : Appel à la solidarité africaine ! Par ONGONGA BANGUI

  1. ANONYME dit :

    Sans la complicité de l’ONU les USA aux moyens colossaux auraient mis des mois à retrouver la trace du premier ministre congolais Patrice Lumumba. Ce dernier aurait eu le temps de rejoindre les frontières du Zaïre pour se réfugier dans un pays tiers et mener la lutte contre l’impérialisme. A l’époque les quels ont livrés le « dangereux communiste » à la CIA ? Cet épisode occulté enseigne le bon sens aux africains (mais ils sont des intellectuels) les plus naïfs. La fameuse MONUSCO le prouve à suffisance, par le rôle trouble qu’elle joue dans le Kivu à l’Est de la RDC, pendant que les multinationales anglo-saxonnes pillent le sous sol en compagnie des milices tribales qu’elles financent et arment. Bref, le Congo reste un partenaire incontournable de l’ONU dans la région. En RCA voisine le conseil de sécurité a sollicité l’appui de l’Etat congolais ainsi que des FAC, dans le cadre de la mission onusienne de maintient de la paix et de la lutte contre le terrorisme aux relents communautaires (entre les Seleka, les Anti-Balâka et d’autres…) qui a causé tant de problèmes à ce pays frère. Espérons que son peuple qui est divisé à cause de l’action nefaste des puissances occidentales accepté la réconciliation nationale.

  2. Bouétafogo dit :

    Boko haram n’a pas d’usines de fabriques d’armes et des munitions; où trouve t-il des armes pour tuer des populations civiles ?

  3. Anonyme dit :

    Merveilleux !

  4. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    Jean Baptiste PACA n’a pas raté Sassou et son Gouvernement hier samedi dans son émission. Selon lui que c’est un gouvernement des incompétents.

  5. Anonyme dit :

    La lutte est trop désordonnée et disparate, arrêtons d’attendre le messie ou un éventuel leader charismatique il faut que le peuple prenne son destin en main.

    Il faut entrer dans la phase de résistance et redonner du sens et du souffle à la lutte anti sassou.
    Sans pour cela renier les associations existantes, j’en appelle à la diaspora Parisienne pour qu’elle se retrouve sous une entité commune par la création d’un mouvement citoyen ou tous les patriotes pourront s’identifier pour continuer la lutte.

    Il est plus facile dans un premier temps de créer ce mouvement sur Paris puis d’établir des contacts et création de petits comités de résistances clandestins au pays dans les différents quartiers des villes et villages.

    Tunisie , Sénégal, Burkina,…. etc ils l’ont fait et réussit.

  6. le fils du pays dit :

    @Mr Anonyme,vous avez raison.Les Noirs de façon générale et en particulier les Congolais attendent toujours un messie.Trop des intellos sortis des moules de nos oppresseurs qui embrouillent tout le monde.Le Professeur John Hendrix Clarke en son temps,s’adressant a la communauté noire,disait ceci:Que les Japonais n’avaient pas auparavant fabrique une voiture.
    Ils ont juste pris une voiture qu’ils ont démonté,ils ont etudie comment elle a été construite a partir de ce moment les japonais sont devenus les grands constructeurs de voitures.Il avait pris exemple pour dire aux noirs de s’inspirer des autres s’ils n’avaient pas des idées.Je ne cesse de dire aux Congolais de s’inspirer des Vietnamiens ou des Algeriens pour ne citer que ces deux peuples qui ont mis hors d’état de nuire leurs oppresseurs france et usa.Attendez pas la communauté internationale car elle est sous les bottes des empires vrais propriétés de ce machin,outil de leur impérialisme.Battez vous.

  7. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Lu pour vous

    Boycotté par la France et les Usa depuis son simulacre d’élection,Sassou n’est pas à l’abri d’un coup de force.

    La stratégie du guignol has been qui s’offre une élection antidémocratique et croit se payer la tete de toute la communauté internationale,a buggé.Les violations répétées des droits de l’homme,le reveil des rivalités Nord-Sud,les assignations à domicile et les humiliations que le tyrans fait subir aux opposants ont fini par agacer et à favoriser l’unanimité sur l’ultime solution.Au point que désormais,les jours de l’homme,qui se voulait,président à la mort,sont comptés.
    Le président Congolais Sassou fait les frais d’un entetement idiot et humiliant.A trop vouloir imiter la Corée du Nord,il s’est pris les pieds dans le tapis.Un passage en force,aux des gendarmes du monde,avec tout le ridicule qui va avec,a mis le tyran de la communauté démocratique.On lui avait bien dit qu’une réélection usurpée fera de lui,la risée du monde,il n’a rien voulu savoir.Aujourd’hui deux mois après son hold-up,toute la communauté international rejette en bloc sa tragi-comédie.Aucun gouvernement occidental n’a reconnu son élection.Pas plus qu’on ne lui a envoyé de message de félicitation.Lamentable.En tout cas personne ne se bouscule pour aller chez le dictateur.François Hollande qui effectuera bientot une tournée Africaine a plutot choisi de se rendre chez les chefs d’états démocratiquement élus,que chez les présidents mal élus.B//ville n’es qu’a un vol d’oiseau de Bangui,mais c’est non!pas question pour le président démocrate d’aller dans un pays ou l’alternance est boycottée.Dans la foulée l’Amérique est montée au créneau en dénonçant sévèrement les irrégularités constatées lors de l’élection présidentielle organisé par le tyran,de meme que les graves violations des droits de l’homme désormais légion au Congo.Et craint que cette mauvaise habitude ne prenne corps et ne contamine les autres pays,en l’occurrence,le Congo voisin.

    Les revers du passage en force de Sassou se multiplient déja.Le tout nouveau premier ministre Congolais s’est vu refuser le visa pour aller plaider à Bruxelles.Comme quoi l’épreuve de force n’a pas payé.D’autant que la tension reste palpable à B/ville.

    Pris entre une communauté internationale qui le raille et le rejette,et une opposition qui se refuse catégoriquement à validée sa réélection ,l’unanimité se dessine désormais sur la nécessité de le gommer,par la force.Le tyran meme entouré de ses chaperons n’est pas à l’abri d’un renversement.Son sort ne dépend plus que du feu vert de la communauté internationale.Les pressions montent.Dire que Sassou se croyait tirer d’affaire ,après son investiture.

  8. Dieu m'a dit ALERTE ALERTE ALERTE, APPEL À LA DIASPORAT dit :

    Les choses sont entrain de bouger. Ce pouvoir et ce gouvernement sont éphémères il durera le temps d’un feu de paille. Les supplétifs du tyran sont entrain de quitter le bateau pour certains en envoyant femmes et enfants en France et au Usa c’est le cas du colonel Obouandé détenteur de plusieurs faux vrais passports et cogénocidaire, d’autres au contraire dans un baroud d’honneur veulent donner un dernier coups à l’opposition notamment celle qui est en France. C’est pourquoi Je lance un appel à la vigilance de toute la diasporat. TICAMBOU ROMUALD alias MOUBENDA cobra et assassin des jeunes à Pointe – Noire serait en FRANCE pour une visite familliale dit on, peut être aussi pour tenter d’assassiner par empoisonnement des opposants ou par un autre moyen ( souvenez vous de l’assassinat manqué fort heureusement du général Mbaou). Il logerait dans le 77 vers coulommiers. Mettons tous en oeuvre pour les faire arreter par la justice française. Il faut donc que des comités de veille et de vigilance se constituent avec pour missions:
    1/ Le dépot des plaintes pour génocide dans les commissariats français et auprès de la justice française.
    2/ Les traquer en Europe et en Amerique,(à l’instar des israéliens qui traquent jusqu’à ce jour les nazis) et signaler leurs présences aux autorités francaises et/ou européennes

  9. sisi dit :

    A lire les interventions de nos compatriotes installés à l’étranger, on croirait que Brazzaville va bientôt brûler. Quel plaisir un congolais peut il trouver en imaginant voir son pays se consumer sous les bombes des interventionnistes de l’UA ou l’ONU. Regardez ce qui se passe en RDC : ceux qui sont venus « sauver » les populations déshéritées ont depuis longtemps versé dans le vol ,organisé des matières premières, les viols dégradants, la violence aveugle, etc.

    De grâce, gavez vous de semoule et autres viennoiseries mais ne pousser plus les pauvres populations à une révolte inutile vouée à l’échec. Depuis que l’on a vu atterrir à Brazzaville et repartir sur Paris et autres destinations des individus comme RPP, TONY, etc. tout le monde a pris conscience que les va -t- en guerre du web congolais sont en fait des …

  10. Dieu m'a dit dit :

    Cher mr Sisi vous me rappelez mrs injust imbombo le nouveau boukouteur du pseudo gouvernement des voleurs et le mouton pornographe de la nouvelle république franc maçonne. Le mode opératoire est le même. Fermer ses yeux et se rassurer que tout se passe bien, Puis le clamer haut et fort à la face du monde, toute honte bue sans scrupules ni le moindre gène. Alors que le pays brûle s’enfonce dans l’obscurité tribaloguérriere du génocide du pool, des arrestations et des tueries des jeunes gens et des opposants, des exactions de toutes sortes endurées par les populations des quartiers sud et même des quartiers nord avec le phénomène des bébés noirs. Il n’ya que vous mrs Imbombo et Mouton alias mr sisi qui ne voyez rien.
    La diasporat ne pousse pas à la révolte, la diasporat est en révolte avec le peuple souverain, la diasporat souffre avec le peuple. c’est pourquoi mr Imbombo et mr mouton alias sisi, ce combat pour la démocratie nous allons le gagner.

  11. Maestro dit :

    Les africains de la diaspora ont perdus tout sens des réalités. Il y a même un colonel belge, un détraqué mental, qui se vante partout devant les caméras d’avoir arracher les dents du premier ministre Patrice Lumumba et Bruxelles ose parler des droits de l’Homme.

    Nous exigeons la restitution de ces dents, suivit d’un teste ADN en vu d’une authentification, car Patrice Lumumba a laissé des descendants qui chaque jours sont humiliés par ce sinistre individu, ce raciste blanc, ce médiocre colonisateur. Où est l’UE ?

    Une pétition internationale doit être adressée au secrétaire générale de l’ONU Ban Ki Moon, afin que ce terroriste belge soit conduit à la CPI pour apologie de crime contre l’humanité et appel à la recolonisation de tout un continent orphelin d’un de ses plus Grand Héros.

    MOLENBEEK, A VOUS… (RE)SIGNEZ LA PETEITION

  12. sisi dit :

    Cher « Dieu m’a dit »:

    désolé de vous dire que je ne suis ni imbombot ou cet autre ministre auquel vous faites allusion. Sachez seulement que nous qui sommes congolais résidents sur notre sol, sommes fatigués de vivre dans l’incertitude du lendemain. Avez-vous déjà entendu siffler une balle? tonner un canon? ou voir tomber un compatriote à côté duquel vous étiez entrain de courir pour échapper à la mort que veulent vous donner des drogués? Non, assurément. Autrement, vous n’auriez pas réagi avec tant de légèreté.

    Continuez à vous goinfrer de semoule, là bas où vous vivez sans soucis mais laissez nous avoir un peu de répit; on a trop couru et on a plus les jambes de jeunes. Il nous faut trouver le temps de mettre en valeur nos terres ancestrales car comme vous le savez certainement, nous sommes les 92% de la population congolaise qui vivons du travail de nos mains; le trésor public étant réservé à vous autres diasporamen illuminés, trompeurs et à vos maîtres que vous connaissez.

    Tant pis pour vous…

  13. VAL DE NANTES dit :

    La voie la plus sûre et la plus courte ,pour détruire ce pestiféré venu d’ailleurs , dont les origines constituent un casse tête congolais , c’est une rébellion armée .Je rentre d’un long week end émaillé des dots , en région parisienne .Au cours de mes entretiens avec un compatriote ultra déterminé , nous sommes arrivés d’accord sur un point .Les armes ,doivent libérer le CONGO de cette racaille des voleurs drapés d’incompétence chromosomique .
    Toute la gesticulation intellectuelle autour des solutions contre SASSOU , ne peuvent revêtir que le parfum d’une solution militaire .Dans la mesure où ce pouvoir est illégal , il est donc légitime qu’un coup d’Etat intervînt .
    Maintenant , il va falloir en trouver des volontaires , nous pouvons en citer un qui est sur le point de relever d’en le défi , c’est NTOUMI .
    C’est le mal contre le mal .

  14. VAL DE NANTES dit :

    lire ;;; d’en relever le défi ,,,

  15. VAL DE NANTES dit :

    Cet ONGOGA BANGUI ressemble à un ADADA RODO recyclé , à croire que , le maquis littéraire contre SASSOU a commencé par ces vieux caciques éjectés de la mangeoire d’OYOBEEK ;
    ATTENTION à ce BANDIT OU BANGUI .

  16. milandou dit :

    l’elephant est le plus réligieux des animaux,il lève sa trope vers le ciel pour adorer toute les forces célèste afin de résoudre les problèmes qui se posent au monde physique.La trope de l’éléphant fait de lui l’animal capable de balayer tout obstacle qui entravent sa marche en brisant branches,racines, ou arbres pour se frayer un chemin.l4elephant lève sa trompe pour exprimer sa puissance,c’est un grand signe de victoire qui traduit qu’il n’y a plus d’obstacle sur son chemin.
    L’elephant est puissant,fort,stratège, fait peur au gorille,au lion, au rhino, vous gesticuler pour rien.
    L’elephant est là

  17. Anonyme dit :

    milandou
    Portes tu ce nom parce que tu appartiens à la famille d’ Anatole milandou archevêque de Brazza et ami intime de la famille nguesso, dans ce cas tes propos n’ont rien de surprenant.

  18. VAL DE NANTES dit :

    Ce MILANDOU , de par son nom , il doit consulter un psy , CAR VOIR CES PARENTS sous les bombes et aduler ce monstre , il y a un sérieux problème des troubles mentaux .
    MERCI DE CONSULTER AU PLUS VITE UN PSY ;

Laisser un commentaire