Congo : L’équipe de Diables-Noirs sacrée championne nationale de 2011

L’équipe de Diables-Noirs de Brazzaville a remporté le championnat national de football du Congo, dimanche au stade Municipal de Pointe-Noire, en battant en finale l’AC Léopards de Dolisie par deux buts à zéro.

Cette victoire va lui permettre de représenter le pays en 2012 à la Ligue africaine des champions. C’est le septième titre national de Diables-Noirs depuis sa création en 1950, après les succès de 1961, 1977, 1991, 2004, 2007 et 2009.

Quant à l’AC Léopards, détenteur de la coupe du Congo de 2011 devant Diables-Noirs (1-0), il disputera, pour le compte du Congo, la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) comme en 2009 et 2010.

Malgré ses joueurs pleins d’expérience, l’équipe de l’AC Léopards n’arrive toujours pas à remporter le championnat national.

A l’issue de cette finale du championnat national, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a récompensé les trois premières équipes, le meilleur buteur de la saison sportive 2010-2011 et le meilleur arbitre de l’année.

Selon l’ordre de mérite, Diables-Noirs a reçu une médaille d’or, une coupe et une enveloppe d’argent de quatre millions de FCFA, l’AC Léopards a eu une médaille d’argent, une coupe et une enveloppe d’argent de deux millions de FCFA, et VClub Mokanda de Pointe-Noire s’est contenté de la médaille de bronze.

Le meilleur buteur de ce championnat national a été Guelor Bebhey-Ndey de l’AC Léopards, qui s’est vu attribuer une coupe et une enveloppe d’argent d’un million de FCFA, tandis que Jean Michel Moukoko a été plébiscité meilleur arbitre de la saison.

A ce jour, l’équipe la plus titrée est celle de l’Etoile du Congo (avec12 titres) Elle est suivie par Cara (10), Diables-Noirs (7), Patronage, VClub Mokanda, Interclub de Brazzaville, Munisport, AS Police, Saint Michel de Ouenzé (SMO) (2 chacun), Kotoko de Mfoa et AS Cheminots (1 chacun).

BRAZZAVILLE, 19 septembre (Xinhua)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire