Congo: ENCORE UNE CATASTROPHE AÉRIENNE ! Par Sergueï Ondaye

Un avion Ilyushin 76 s’est écrasé lors de son atterrissage à l’aéroport de Brazzaville, le 30 novembre 2012. Il est vrai que les conditions météo étaient particulièrement exécrables. Un violent orage s’abattait à ce moment –là sur la ville. Une autre version affirme qu’une explosion s’est produite en plein vol et que l’appareil, d’abord, avait perdu sa queue, puis qu’il s’est désintégré au-dessus du ravin de la poudrière. Mais comme tous les drames qui ont cruellement frappé le Congo, depuis une trentaine d’années, il sera impossible d’en connaître l’exacte vérité.

La journée avait bien mal commencé, pour le ministère congolais des transports. Sans mauvais jeu de mots, un incendie s’était déclenché dans le même aéroport flambant neuf de Maya-Maya sans toutefois faire de victimes. Quant au bilan du quadriréacteur russe, là encore on n’en connaîtra pas le nombre de personnes mortes ou blessées dans la chute de l’appareil.

Depuis deux années, cet Ilyushin 76 était en location chez Aéro Service. Cette compagnie avait connu une notoriété mondiale, et tout particulièrement en Australie, le 19 juin 2010, lorsque son CASA s’écrasa à la frontière du Cameroun avec les 9 personnes de la direction de la société minière SUNDANCE et de son équipage.

Aéro Service Afrigo avait été créée en 1962 par Charles Griesbaum, d’abord pour assurer le transport de produits congelés. Il s’agissait principalement de la pêche soviétique, à Brazzaville. Longtemps la petite compagnie privée avait bénéficié d’un quasi monopole dans la République Populaire du Congo, nul autre qu’elle n’avait le droit d’y affréter des avions privés. Griesbaum était de nationalité luxembourgeoise et se flattait d’avoir combattu dans les forces de la France Libre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son fils pris sa suite et la compagnie fut vendue, il y a quelques années, sans toutefois que sa gestion change…. Qui en sont les véritables propriétaires ? Autre question : Que transportait cet appareil ce jour-là ?

On imagine difficilement, dans un pays qui est totalement sous la coupe de la famille présidentielle, qu’une structure stratégique comme celle-ci appartienne à quelqu’un qui soit éloigné de cet environnement.

Par Sergueï Ondaye

www.congo-liberty.org

Congo: La cargo Illouchine a explosé en vol et non sur la piste d’atterrissage.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Congo: ENCORE UNE CATASTROPHE AÉRIENNE ! Par Sergueï Ondaye

  1. J. NIGER dit :

    Encore des compatriotes endeuillés. Les voila malheureux par la faute d’un despote et d’un clan qui n’ont ni foi ni morale. Dans la course insensée au gaspillage et pillage des fonds publics,les gouvernants Congolais se complaisent à faire subir des drames cruels à la population.

    Jamais le pays n’a connu autant de catastrophes qui dans une République achevée ; non bananière comme l’est le Congo,eurent été évitées.

    Nous n’avons donc pas fini de souffrir la misère du peuple souverain, tant que le despote de Mpila ne sera pas dégagé !

Laisser un commentaire