Congo : construction d’une nouvelle morgue municipale à Brazzaville
Deux nouveaux bâtiments de 240 casiers chacun seront érigés dans l’enceinte de la morgue municipale de la capitale congolaise. Le maire de la ville, Hugues Ngouélondélé, a procédé le 19 novembre à la pose de la première pierre pour la construction de ces ouvrages.
La commune de Brazzaville va bientôt se doter d’une nouvelle morgue comprenant deux bâtiments de 240 casiers chacun. Le coût global des travaux confiés à la Société d’études, des services et de construction (Sesco) est estimé à environ 2 milliards FCFA pour une durée variant entre trois et quatre mois par module. Les travaux concernent la construction d’une morgue de 480 places, comprenant, entre autres, seize tables de lavage avec bac, quatre tables d’autopsie d’un support de corps et de tête, dix chariots simples et vingt-quatre cellules d’infiltration d’air.
La construction d’une nouvelle morgue à Brazzaville permettra aux autorités de faire oublier aux Brazzavillois l’image triste et désolante que l’ancienne structure a pu présenter à l’occasion du drame du 4 mars dernier à Mpila, où les corps jonchaient les couloirs. En effet, construite dans les années 80, l’actuelle morgue ne dispose que de 125 casiers. Elle est dans un état de vétusté avancé.
Le directeur des pompes funèbres municipales a remercié le gouvernement et la mairie qui n’ont ménagé aucun effort pour faire aboutir ce projet inscrit dans le cadre du programme spécial d’assainissement de l’année en cours. « Le 4 mars dernier, nous avons été vraiment débordés et nous avons travaillé dans des conditions très difficiles, je pense que la nouvelle structure corrigera cela. Nous espérons que les citoyens apprécieront notre volonté de faire changer les choses », a rappelé Ferdinand Malonga Milandou. « Les Brazzavillois ne pourront plus douter des performances de la morgue. La population ne se plaindra plus de la détérioration des corps, car il y aura suffisamment de casiers disponibles. Plus aucun corps ne traînera à même le sol », a conclu le directeur des pompes funèbres, exhortant la population à observer un bon comportement afin de leur faciliter la tâche.
Source: les dépêches de Brazzaville
La famille sassou pensent multiplié Par 10 ses bénéfices , avec cette affaire tres rentable parceque au Congo l’esperience de vie reste 35ans malgré tout l’argent du pétrole , le bois et maintenant les minerais de mayoko et de Zanaga! L’affairisme de cette famille devient de pure folie !
La morgue de Brazzaville une affaire tres rentable a la famille sassou! Du coup il vont la grandir Pour multiplié par 10 le bénéfice , l’affairisme de la famille sassou devient de la pure folie comme peut commercialisée le mort et non préserver les vies humaines !