Congo : des inondations au sud de Brazzaville ont fait 13 morts ce week-end, selon la Croix-Rouge

BRAZZAVILLE — Au moins treize personnes ont trouvé la mort et 26 ont été blessées dans l’effondrement de leurs maisons provoqué par des pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans la partie sud de Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès des secours et de source officielle.

La mairie a d’abord récupéré neuf corps, puis quatre autres ont été retrouvés par la Croix-Rouge, a-t-on appris auprès de cet organisme qui assure les secours. « Les blessés sont au nombre de 26 pour l’heure », a déclaré à la presse Laurel Kihounzou, maire de Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville.

L’information a été confirmée par la direction de l’action humanitaire du ministère des Affaires sociales et par la gendarmerie qui dit avoir logé près de 600 sinistrés dans son camp de Bifouiti, toujours dans le sud de la ville.

Des personnes se sont noyées, d’autres ont été blessées et plusieurs dizaines de maisons se sont effondrées après qu’une rivière traversant plusieurs quartiers de Makélékélé est sortie de son lit, selon des témoins.

« Les eaux de la rivière Mfilou sont montées jusqu’à une certaine hauteur. Dans notre bloc, aucune maison n’a résisté. Les dégâts matériels sont importants. Il y a des gens portés disparus », a dit à l’AFP un habitant du quartier, Sosthène Boukanzi, 36 ans.

« J’ai perdu toute ma porcherie. J’avais un cheptel de 26 têtes et je me retrouve désormais avec six bêtes seulement », a-t-il ajouté, des larmes dans la voix.

Le gouvernement a annoncé qu’il allait loger plusieurs sinistrés dans un cercle culturel, en partie couvert, situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de la ville.

Depuis la mi-octobre, c’est la saison des pluies au Congo, et les eaux, souvent mal canalisées, érodent les fondations, inondent les habitations et ensablent les canalisations.

Source: AFP

 

Ces pertes humaines et matérielles ont été enregistrées précisément dans les quartiers Massina, Latanaf, Bifouiti, Makazou et Kinsoundi. Des maisons se sont écroulées sous la pression des eaux, tuant plusieurs personnes surprises dans leur sommeil.

Selon les témoignages des habitants du quartier La Tanaf, certains corps et des personnes vivantes ont été emportés par les eaux. C’est le cas d’une femme et son bébé de 6 mois. La police est actuellement à pied d’œuvre au bord de la rivière Djoué pour retrouver d’éventuel corps.

«Il y avait ici une femme ressortissante de la République démocratique du Congo (RDC) qui se battait avec son bébé attaché à son dos pour ouvrir sa porte et sortir de la maison. Elle était coincée à l’intérieur par les eaux qui inondaient déjà la maison. L’eau avait tellement de pression qu’elle a cassé la porte et arraché le bébé du dos de sa maman. Celle-ci a tenté de rattraper son bébé, mais tous les deux ont été emportés. On ne les a pas encore retrouvés», a témoigné une habitante du quartier, Massamba Nadège.

La furie des eaux a laissé de nombreuses familles sans abris dans les quartiers La Tanaf, Kisoundi et Mfilou. Des routes ont été coupées en deux, l’abattoir de Kisoundi et les porcs qui s’y trouvaient, ainsi que le pont ont été emportés par les eaux. Une fillette de 6 ans a été tuée par l’effondrement d’un mur.

Le directeur général de la police, Jean-François Ndenguet, et le maire de Makélékélé étaient sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.

Source: congo-site

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Congo : des inondations au sud de Brazzaville ont fait 13 morts ce week-end, selon la Croix-Rouge

  1. CONGO-MFOA dit :

    C’est avec de telles épreuves qu’on verra si Sassou Nguesso est impartial. Il y a eu l’explosion d’avion à pointe-Noire et à Brazzaville ; il y a eu les explosions du 4 mars 2012 ; il y a la pollution des côtes maritimes de Pointe-Noire par ceux qui nourrissent le Clan d’Oyo à Mpila. Tout cela mérite d’être traité de façon impartiale. Hélas ! Le CLAN ne s’active que lorsque… (terminez la phrase S.V.P.).

  2. Tant qu’il n y aura que ce putschiste a la tête du Congo je ne croirai plus aux déclarations de ces organismes qui pense que le peuple congolais mérite ce criminel en puissance quand on parle de 13 morts il faut les multiplier par 100 c est ça qui est la vérité au Congo et ce n est pas OKIEMY ni AKOUALA QUI ME DIRONT le contraire ces pourvu que le pouvoir perdure

  3. J. NIGER dit :

    N’attendons rien ! La logique de Sassou se nourrit de vices les plus sordides.

    En revanche, fomenter des coups d’Etat, éliminer des compatriotes, frauder, c’est son affaire!

    Il aime piller les deniers publics aidé de son clan, comme il n’aime pas les Kongo!

    Voilà que la nature menace le Congo ,comme pour dire : « Dégagez le tueur de la démocratie. Il est incapable de construire une Nation et de moderniser le pays. »

    Il est vrai que quelqu’un qui a la culture de l’incompétence et de la mauvaise foi, ne peut que traîner le pays dans les abymes du désordre.

  4. Marie - KIGANI dit :

    Madame, Monsieur,

    Sujet: Mes Condoléances à tous les Brazzavillois et surtout aux Familles de Victimes,

    Encore une fois, le Congo Brazzaville est touché par des inondations interminables et que beaucoup de gens de ce Pays du Congo Brazzaville ont trouvé la mort dans des circonstances inacceptables. Vous les Congolais de Brazzaville.
    Veuillez à ce que ces gens qui ont perdu la vie et leurs biens, qu’ils soient soigneusement inhumés
    dans des bonnes conditions, digne de ce nom. Encore une fois, je vous souhaite mes condoléances et surtout courage et prière pour cet évènement terrible qui vient de bouleverser les familles humaines.
    Aujourd’hui Brazzaville pleure ses frères et soeurs, nous tous nous sommes dans la douleur.
    Pour ce moment si difficile et pénible. Prions et unissons nos Prières. Afin que le Dieu tout
    puissant veille sur Brazzaville.

    De tout coeur, je suis avec vous, dans ce moment difficile.

    Cordialement et Union de Prière.

    Marie-KIGANI. Fille de Makélékélé.

    Je vous remercie.

Laisser un commentaire