CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME ET LES ENJEUX ECONOMIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 A PARIS -NOVOTEL GARE DE LYON

SAMEDI 30 AVRIL 2022 – NOVOTEL GARE DE LYON – PARIS

2 Rue Hector Malot, 75012 Paris

Organisation : www.congo-liberty.org

[email protected]

VENEZ NOMBREUX POUR CONSTRUIRE LE PROJET DE LA RENAISSANCE DU CONGO-BRAZZAVILLE.

Voir le programme de la conférence ci-dessous :

Par Christian MAYANDZI (Panafricaniste et Fédéraliste gabonais)

Du Fédéralisme à la propriété foncière : les enjeux économiques.

La vision du Fédéralisme va au-delà d’une révolution de palais : il ne s’agit pas de remplacer tel mauvais gestionnaire des deniers publics par un autre plus vertueux. La fédéralisation vise à la modification des rapports de forces économiques sous tendant celui des forces politiques.

Il s’inscrit dans le cadre de la libéralisation économique conduisant à la mise en place des conditions nécessaires au fonctionnement du marché entre investisseurs et la main d’œuvre « demandeurs d’emploi » selon sa définition académique. Il s’agit de placer les moyens de production sous le contrôle des citoyens, puis des états locaux. L’état fédéral jouant un rôle de régulation entre les territoires/régions fédérés.

Pour ceux qui ont une culture des modèles théoriques des politiques de développement, il n’échappe à personne que le Congo Brazzaville n’a réussi à mettre en place une économie socialiste, pas plus que les institutions d’une démocratie populaire. Pas plus qu’au Gabon, l’économie n’a de libérale que le qualificatif. C’est la même chose dans tous les pays de l’Afrique francophone.

D’un point de vue factuelle, je dirais que les économies de ces pays sont caractérisées par le capitalisme d’Etat, au sens où ce sont les États qui contrôlent les moyens de production capitaliste et qui s’allient avec les firmes multinationales pour les exploiter au bénéfice de cette alliance. La population des citoyens étant exclue du contrôle de ces moyens joue un rôle de variable d’ajustement économique selon les besoins d’exploitation.

Nous allons voir comment la mise en place des mécanismes juridiques et économique permet de renforcer le rôle économique des personnes juridiques des citoyens face aux personnes juridiques de l’État et des firmes multinationales, de façon à mieux tirer partie des revenus du capital et plus seulement des subsides provenant de la valorisation du travail.

Christian MAYANDJI

PROGRAMME

12h30 – 12h45 – ALLOCUTION D’OUVERTURE

 Intervenant : Me Justin BALONGA (Modérateur)

13h00-13h20 – POURQUOI LE FEDERALISME AU CONGO-BRAZZAVILLE              

Intervenant : David LONDI (Auteur de l’ouvrage : Le Manifeste pour le Fédéralisme au Congo-Brazzaville)

13h30 – 13h50 :  QUESTIONS/REPONSES

14h00 – 14h20 : DU FEDERALISME A LA PROPRIETE FONCIERE: LES ENJEUX ECONOMIQUES

Intervenant : Christian MAYANDZI (Fédéraliste et panafricaniste gabonais)

14h20 – 14h40 :  QUESTIONS/REPONSES

14h45 – 15h15 : QUELLES INSTITUTIONS FEDERALES POUR UNE DEMOCRATIE INTEGRALE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Intervenant : Mingwa BIANGO (Fondateur du site congo-liberty et Coordonnateur du Projet sur la Transition Démocratique au Congo-Brazzaville)

15h15 – 15h45 : QUESTIONS/REPONSES

16h15 – 17h30 : DEBAT OUVERT ET PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS SUR LE FEDERALISME

18h00 – FIN DE LA CONFERENCE / COCKTAIL

CONFERENCE-DEBAT : LE FEDERALISME POUR PREVENIR DES CONFLITS POLITICO-ETHNIQUES AU CONGO-BRAZZAVILLE – SAMEDI 30 AVRIL 2022 A PARIS -NOVOTEL GARE DE LYON

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire