Conférence de presse de soutien au général Jean-Marie-Michel MOKOKO, de nouveau convoqué à la police politique ce jeudi 25 février 2016

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1WIuu53″ standard= »http://www.youtube.com/v/XsexwUmOVXU?fs=1″ vars= »ytid=XsexwUmOVXU&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep8839″ /]

Monsieur Marc Mapingou, représentant personnel, porte-parole du candidat, le général Jean Marie Michel Mokoko a organisé un déjeuner de presse le 22 février 2016, à l’hôtel Prince de Galles situé au 33 Avenue Georges V paris 8ème.
LE GÉNÉRAL MOKOKO EST DE NOUVEAU CONVOQUE A LA DGST CE JEUDI 25 FÉVRIER 2016
convocation
31
Diffusé le 24 février 2016, par www.congo-liberty.org
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Conférence de presse de soutien au général Jean-Marie-Michel MOKOKO, de nouveau convoqué à la police politique ce jeudi 25 février 2016

  1. val de nantes dit :

    INSATISFAIT DES CONSIGNES NON RESPECTEES PAR CES GENS DE MAIN JUDICIAIRES ET POLICIERES SASSOU PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE CELLE DE COFFRER MOKOKO SANS COUP FERIR ;

  2. OYESSI dit :

    J’esprère que cette fois ci, tous les membres de l’IDC FROCAD, au lieu d’attendre Mokoko à la maison l’accompagneront à la DGST. Sassou veut provoquer un incident pour empêcher que l’éléction qu’il connait qu’il ne la gagnera point veut que le Congo s’embrasse à nouveau.

    Pourquoi cette DGST ne lance pas un mandat contre M. Mandilou qui a revendiqué officiellement que cette vodéo est son oeuvre et qu’il l’avait vendu à sassOUFFIT moyennant 150 millions de nos f dévalués.

  3. Claudine dit :

    @Oyessi
    Une seconde chance pour l’opposition de ce montrer et de se faire entendre !
    Sassou est passé pour un dégonflé, parce qu’il n’a pas arrêté Mokoko. De plus l’opposition ayant été passive, il se dit que s’il met le général derrière les barreaux dans le costard que Paul Maire Pouelé avait à la maison d’arrêt; plus personne n’irait voter pour le général !

    Qui joue avec le feu ? Sassou Nguesso ou « l’opposition » ????

  4. OYESSI dit :

    @ Claudine,

    çà crève les yeux pour moi. C’est sassou qui joue avec le feu. Toi non?

  5. Mpassi Za Buta N'si dit :

    Pauvre Congo, le sang va encore couler et des rancunes enracinées pour des siècles et des siècles !La Vierge Marie vient à notre secours, toi qui est la patronne du Congo-Brazzaville.
    Souviens du choix de la date d’indépendance du 15 août 1960(L’ASSOMPTION).
    Quelle est cette dette karmique qui ne finit pas pour le peuple congolais! Toi qui pour bien marquer ton empreinte sur le Congo avait choisi pour premier président du Congo, un Abbé, l’ Abbé Fulbert YOULOU, brise Vierge des Vierges ,mère de tous les croyants,cette coupe de sang en ces mois(Février et/ou Mars) toujours sombres dans l’histoire politique du Congo.AMEN

  6. Claudine dit :

    @Oyessi

    Réponse après-demain !

  7. VAL DE NANTES dit :

    SASSOU n ‘y arrive plus , et cherche à allumer la mèche qui embraserait le pays .La propagation de ces effets thermiques au travers de notre pays , justifiera l’annulation , et peut être le report de cette élection , le temps d ‘asphyxier Mokoko , dont il redoute comme de la peste , une candidature contre nature , car sociologiquement trop ressemblante .
    Cet acharnement judiciaire , traduit l’état d’esprit qui règne au sein du sassouland .La fin approchant , sassou , en vient ironiquement à se comparer à MERKEL dont il envie la tranquillité politique .
    SASSOU , au regard de l’interview ,qu’il a accordée lors de ce futile déplacement à kinkala , préparé par son clone l’idiot de l’étape , au nom de MVOUBA , il sent le vent européen lui tourner le dos .SASSOU n ‘en mène plus large , au point d’en vouloir mordicus à MOKOKO , qu’il soupçonne d’être le nouveau pion français .
    QOUI QU’il advienne , la page va se tourner , il est temps que le CONGO ,retrouve le vrai CONGO .Nous avons dansé DU SASSOU , pendant 32 ans , il va falloir changer de danse , pour mieux respirer, ET SURTOUT DE L’ AIR PUR .
    QU’ils aillent au Portugal, et qu’ils y amènent aussi leur COUSIN MVOUBA, le déterreur officiel des cadavres .

  8. OYESSI dit :

    @ Claudine,

    Reponse après demain?

    Mais j’ai tout le temps de mourir. Moi je la veux aujourd’hui. Je n’en peux plus de continuer à vivre dans un pays où un ancien moniteur supérieur devenu président par la force des coups d’état.
    Drôle d’ illétré que ce sassou qui nous prends pour idiots en voulant nous faire croire le contraire de ce que les enfants de bon Dieu connaissent.

    Quel idiotie de ne pas savoir qu’un Charles De Gaulle est venu au pouvoir dans des circontances exceptionnelles en France et qu’il a été chassé comme un vulgaire voyou en 1968 par la rue nonobstant ce qu’il a représenté pour la France.
    Ne pas savoir qu’ Angela Merchel est Chancelière donc premier ministre et non Présidente de l’Allemagne c’est faaire preuve d’une imbécilté incroyable.

    Mon Dieu comment le congo a pu avoir un tel connard comme président pour mettre son armada de bandits derrière Mokoko qu’il ne veut affronter le 20 prochain. De quoi il a peur, lui qui est tant aimé par le congo entier.

  9. VAL DE NANTES dit :

    LE PROPIETAIRE DU CONGO somme à tout va , le bien dont il a hérité, de ces parents semble menacé par d’autres ayants droits, et cela il ne peut le tolérer .
    Voilà , là où nous amène l’ivresse du pouvoir .Aucun enfant de ce pays , n’a le droit de se la couler douce ,sans en référer à SASSOU , telle est la conception satanique du pouvoir incarné par celui qui se rêve en père fondateur de la nation .
    Oubliant allégrement , au passage ses origines béninoises , sinon comment expliquer , sa complicité quasi fusionnelle avec le fantasque BONI YAYI .
    Le Congo doit élucider , le mystère SASSOU , afin de lui éviter ce psychodrame existentiel .IL est
    aujourd’hui démontré que nos origines douteuses menaceraient notre existence , le congo n’a pas encore atteint le pouvoir intégrationniste , de ces étrangers sur ce territoire .
    Un travail de fond sur la transmission de l’amour de la nation doit se faire de génération en génération , aux étrangers qui opteraient définitivement pour la nation congolaise .
    Le cas SASSOU béninois ,est le résultat d’un processus d’assimilation bâclée et inachevée .
    L’homme , n’a aucune empathie envers ses compatriotes ne serait ce que , se retirer pacifiquement du pouvoir .Lui , qui a vécu , la scène des lavements pour exorciser les crimes politiques , dont il est en partie responsable , ne donne aucune chance à ces supposés compatriotes , de renouer avec la démocratie tant souhaitée par des notables politiques qui ont quitté ce monde .C’est pour le CONGO, une tâche indélébile de malédiction que portera longtemps ,notre pays .

    C’EST TERRIBLE …….. PAUVRE CONGO ???????

    QU’AS TU FAIT ?

    POUR QUE NOUS TES ENFANTS … PUISSIONS PAYER CES CONTRAVENTIONS , S’ IL Y A EU INFRACTIONS , car on n’en peut plus .

    TOLEBI …///

  10. Anonyme dit :

    De toute façons sassou ne quittera pas le pouvoir et au 20 mars même avec 3% il s’autoproclamera vainqueur.

  11. UNITE dit :

    UNITE a dit : Cette énième convocation à l’endroit de MOKOKO pour SASSOU n’est qu’un moyen de vouloir allumer le feu parce qu’il ne veut pas aller aux élections. Ce film devient même incompréhensible. Voilà SASSOU qui viole la constitution en imposant son référendum boudé par une majorité de congolais. Malgré cette haute trahison de cette loi supérieure, il passe en force en
    nous imposant une élection présidenteille au 20 mars. Sauf qu’à cette élection, il avait choisi ces candidats.
    L’arrivée de MOKOKO dans cette danse l’emmerde parce qu’il constitue un grain de sable dans le système de tricherie qu’il a élaboré. Pire, la validation de la candidature de MOKOKO par la cour constitutionnelle l’a irrité. Il passe à la vitesse supérieure en voulant carrément le mettre en prison pour qu’on en parle plus. Sauf que SASSOU oublie qu’ à ce jour il est candidat comme tous les autres candidats. Et que le permis de tuer les congolais en toute impunité qu’il s’est octroyé à travers cette constitution n’est pas encore applicable. Quand on allume le feu, ce même feu peut être aussi l’incendie qui vous brûle vous-mêmes.

  12. ML dit :

    Lundi 22 février, le général Jean-Marie Michel Mokoko est sorti libre de son audition à la DGST. Sassou Nguesso ne compte pas en rester là, projette invalider la candidature de son rival devenu de plus en plus populaire. » Il n’ ya rien t’étonnant. On maintenant du piège de Moudilou Tony. Soit disant que » Tony Moudilou, metteur en scène de la mortelle vidéo l’aurait ensuite vendue à Sassou moyennant 150 millions de fcfa, (30.000 euros) « . Il faut cependant éviter de tomber dans la manipulation et se lancer à des discutions rencunes inutiles succeptible d’affaiblir l’action visé qui le départ sans condition de Sassou Nguesso et sa clique et regime. Le combat est long. Ne nous trompons pas et croire que le général Mokoko va arriver facilement et á cause seulement de sa popularité à mettre hors jeu Sassou Nguesso, sa bande et son PCT. Si l’on tient qu’il y est un véritable changement au Congo et arriver à irradiquer la corruption, les maux qui rongent la société congolaise entière et inculper aux gens une nouvelle nouvelle mentalité, une conception réelle de la vie et du développement , il faut bien faire partir Sassou Nguesso et sa clique qui ne doivent pas du tout rester impunis. Sans soulement populaire, sans stratégie globale, sans effort conjugué de tous les acteurs, forces populaires, suffisamment soutenus,ce changement radical risque de s’averer impossible à se réaliser. Cet ici qu’il impératif à doubler de vigilance et ne pas aller au bout du chemin.Le général Jean-Marie Michel Mokoko ne pourra tout seul rien changer, il faut que tout un chacun le comprenne.En cas de renversement du régime Sassou Nguesso, Mokoko, doit venir à la direction dun pays juste pour une période de transition.
    Sassou est un président auto proclamé, illégal du Congo.Sassou n’est qu’un vulguère trand, assossin, voleur. Il est le chef de mafia qui se nourrie des richesses du Congo et qui veut la soffrance, la servitude du peuple congolais afin de mieux le voler. On a suffisamment d’éléments contre  Sassou Nguesso pour tueries, génocides pillage organisé,ainsi que sa bande pour crimes de sang et économiques.Pourquoi au nom du Congo,qu’attendent les associations congolaises constituées et des Avocats très compétents pour se constituer en partie civile et traquer le clan sassou comme le fait SERPA depuis 2009 pour les biens mal acquis.
    Que Sassou Nguesso, Kiki, Bouya continuent à être libres et pavaner librement en Europe, USA est une honte terrible pour le peuple congolais pour préfacer Oyessi.
    http://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
    http://brazzanews.fr/?p=15828&wiziapp_back=cat-12
     Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ) http://www.sukissa.co.uk/?p=16535
    http://brazza-news.com/?p=15828

  13. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @Anonyme,c’est dur d’accepter ce que vous dites,mais c’est cette réalité que nous allons vivre.Une personne qui est tout le temps dans la prière me l’a dit avant le référendum,il y a que le saint des saints qui lui otera le pouvoir,et ce jour là il ne comprendra pas ce qui lui arrivera.Ces enfants subiront le meme sort que celui subit par les enfants de Mobutu.Prions,prions,le combat est aussi spirituel.

  14. Obia Oscar, 176 Rue Bomitaba Talangai, Brazzaville dit :

    Oui tout cela est du pur cinema.
    Même après la convocation de demain, Mokoko sera candidat (par la volonté de Sassou).
    Et le 20 Mars, même avec 2%, je dis bien deux pourcent de votes pour Sassou, il sera declaré vainqeur au 1er tour.
    Voila la realité.
    Mais …tout cela a une fin.

  15. Jules NGOYO dit :

    Il y a plusieurs prisonniers politique au Congo et on ne peu pas juger l’opposition uniquement sur le cas Mokoko, d’autant plus que, jusqu’à preuve de contraire, ce dernier n’a jamais fait acte d’adhésion à ce qui reste de l’IDC-FROCAD.

    Il revenait à Mokoko, dès sa première mise en liberté, dans ce qui parait vraisemblablement comme une pièce de théâtre, de prendre l’initiative de d »fendre tous ceux qui sont victimes de machination comme lui.

    Ce qui lui arrive n’est pas pus grave que le cas des hommes politique qui se sont vus refuser la sortie du territoire pour des raisons médicales au risque de l’aggravation de leur état de santé.
    Le problème qui se pose aujourd’hui est celui de l’incohérence d’une opposition qui fait confiance aux institutions d’un pouvoir mafieux en acceptant d’aller aux élections.

    Et quand ce même pouvoir commence à mettre en œuvre son savoir faire en matière de machination, pour faire en sorte que le 20 mars ne soit qu’une simple formalité, on commence à crier au diable et à donner des leçons de droit.

    Dans cette histoire, les plus à plaindre sont ceux qui refusent de voir les choses en face et préfèrent vivre d’espoir.

    Il ne faut surtout pas oublier que DSN a encore à l’esprit la formule magique qu’il n’hésitera pas à utiliser après le 20 mars : « Consulter, rassembler, apaiser ».

    S’il n’est pas mis dehors avant, il sera reçu comme d’habitude par les grands de ce monde, après avoir apaisé à coup de nguiri.

    Seule une révolte générale peut balayer tous ces malfrats.

    https://youtu.be/bpxtfyHrQ7U?t=7

  16. Elvis dit :

    Cet ex officier des FAC est un homme de conviction, on peut même parler d’un bon cadre du pays. En dehors de l’affaire de la vidéo que je ne commenterai, n’étant point un juge ni un procureur du Web, tapis derrière son clavier à refaire le monde. La paix, l’unité nationale et la stabilité du pays sont plus important.

  17. Anonyme dit :

    Il Faut un soulevement populaire pour chasser sassou soyez courageux il nyaura pas de liberation sans mort il vatuer encore mais il faut foncer un jour deux jours le toisieme de l’ insurrection le balayera demain si mokoko est arrete il faut se souleve il ya eu des dictateurs avant lui qui ont essaye al la fin c’est tjrs le peuple qui gagne courage et determination

  18. Méka Okangama dit :

    RIDICULE!
    Clairement les espérantos en mission qui s’époumonnent ici en se dédoublant depuis jour après jour pour faire la promotion et la propangande forcées à souhait pour un énième film d’oyolliwood de très mauvais goût, en quête d’une approbation aveugle auprès des spectateurs de toute obédience et surtout des planifiés infligés à dessein, font là une insulte impardonnable à l’intelligence des observateurs pondérés qui jaugent encore silencieusement le niveau ahurissant d’hypocrisie étalée sans scrupule à leur endroit par ces muezzins…
    La vengeance bien ordonnée est un plat qui se mangera bien glacée le moment venu.
    Vous êtes pitoyables, aliénés MALHONNETES.

  19. VAL DE NANTES dit :

    La scoumoune s’abat sur SASSOU,la validation de la candidature de MOKOKO contrarie , les plans machiavéliques du monstre D ‘OYO.
    La cour constitutionnelle , renvoie SASSOU à ces chères études de manigances politiques , d’où la production émulsive d’une convocation de dernière chance envoyée à MOKOKO , afin de l’emmener crescendo vers la prison .
    C’est la dernière carte que va battre SASSOU , pour écarter tout ennui militaire .

  20. Séba dit :

    Tous ceux qui se réclament de l’opposition doivent accompagner J3M ce jeudi 25 mars à la dgst.
    Ceux qui sont venus le soutenir l’autre jour à la maison doivent aller le soutenir, avec le peuple, à la dgst pour contrer la stratégie du harcèlement de sassou. Que cette stratégie du harcèlement de sassou se retourne contre lui par la présence massive du peuple qui votera pour J3M et qui va le manifester, vu que sa candidature est validée!
    Malheureusement, nous tous qui réagissons sur la toile, nous nous trouvons à l’étranger! Alors, que ceux qui disposent des réseaux sur place au Congo les activent car sossou a donné le coup d’envoi pour la campagne de J3M avec sa dgst

  21. lecongo2016 dit :

    Le terroriste sassou n’est qu’un nom le mal du Congo c’est la France. Voici le culte de personnalité de du criminel sassou dans RFI. TANT que le congolais ne dénoncera pas la France rien ne changera. Les français le savent très bien que sassou n’a jamais gagné une élection et gagnera pas une élection libre au Congo.
    http://www.rfi.fr/afrique/20160224-congo-brazzaville-denis-sassou-nguesso-justifie-longevite-pouvoir

  22. mwangou dit :

    Bjour à tous!
    ma première question: quelles sont les dispositions transitoires de ladite constitution, précisément sur le statut des institutions en place aujourd’hui?
    Si quelqu’un a cette constitution, qu’il nous informe. En effet, il serait tout à fait normal que ces convocations ne soient pas considérées dès lors que la fameuse tentative de destabilisation sur l’Etat évoquée, concerne un Etat dont les acteurs n’existent plus juridiquement. On fait un coup d’Etat contre une constitution et ses institutions, et non contre une personne. Cette constitution n’existant plus, il n’y a plus de coup contre elle.
    Sur ces entre-faits, je dirais alors que MOKOKO peut et même doit refuser de se présenter de nouveau surtout à cette dgst…
    Sassou Nguesso n’aime pas la concurrence. Il n’a pas d’idées à défendre. Il veut les imposer. A moins d’un mois d’une élection aussi importante pour un pays, la campagne électorale n’est pas encore officiellement ouverte, il y a problème… Dire qu’en 1997, sassou nguesso avait déjà lancé sa campagne au mois d’avril pour des élections prévues en juillet, on voit bien que ce monsieur n’est pas du tout honnête. C’est à se demander même s’il voulait des élections…
    Que le ciel nous épargne encore une fois du ridicule!

  23. ingeta12 dit :

    Il n’ y a pas actuellement une COUR CONSTITUTIONNELLE au CONGO-B sauf les idiots ou les voyous peuvent dire le contraire, tant mieux c’est leur façon de voir les choses. C’est aussi cela la bauté de la DEMOCRATIE que nous VOULONS, que nous RECLAMONS.
    Mais bon, puisque la nature a horreur du vide et comme règne un vide et à cause de ce « cas de force majeur » il faut parler, mais amerement de celle-ci et qu’on fasse des grands mais vraiment des grands efforts de la reconnaitre du bout des levres.
    Le DOSSIER de candidature à la présidentielle au Congo-B que cette « cour » doit d’office ecarter uniquement est celui de sassou pour:
    1/ Son irrespect des CONSTITUTIONS SUCCESSIVES de la Republique.
    2/ D’avoir organisé un simulacre de réferedum illégal et pour lequel, le peuple a refusé d’aller voter à 85%.
    3/ D’avoir fait tuer une partie du Peuple en Octobre 2015 dernier
    5/ A ce jour, priver les Congolais qui ne le veulent pas se faire asujettir par lui, d’être libres dans leurs mouvements même à l’intérieur du Pays.

  24. MONIMAMBU dit :

    Sassou est en train de déployer son plan machiavélique et bon nombre de congolais, dont la majorité de commentateur sur cet espace n’y voient que du feu.

    Après la validation des candidatures, il reprend avec sa télé réalité de l’Alima pour faire diversion et ne pas laisser le temps à l’opposition de se focaliser sur les vrais enjeux.

    Pendant qu’on lance ce troll de fausse affaire Mokoko, rien est observé » du coté de l’opposition, en matière de revendication des conditions d’une élection crédibles : pas de plan ou calendrier d’action avant le 20 mars, soit dans 24 jours.

    C’est à croire que Sassou profite du fait d’avoir des aventuriers en face.
    Et, maintenant on nous lance des appels pour aller sauver le messie, alors que ça devrait être l’inverse.

    Pour savoir ce que c’est qu’un président africain (exactement comme DSN) :

    https://youtu.be/dyjB_1WoSWU?t=3

  25. ML dit :

    Monimumbu acoment raison. » Au lieu de s’occuper dela revendication des conditions d’une élection crédibles , Sassou Nguesso et ses sbires, laissent l’opposition qui n’a pas encore de plan ou calendrier d’action avant le 20 mars, s’occuper par l’affaire Mokoklo.  » Il faut exiger la libération des tous les prisonniers politiques, une liste électorale et CNI crédible avant les élections bon Dieu. Sans quoi tout le reste n’est que farce.

  26. Anonyme dit :

    Mais les élections de sassou sont une farce !! et nous sommes empêtré dans sont plan machiavéque que nous ne faisons que subir.

  27. le fils du pays dit :

    Tant pis pour ceux qui ne conviendront pas avec moi.Je le réitère une fois de plus que le mal du Congo c’est Mr Sassou,ses amis ,ses courtisans de tous bords,ses enfants,sa famille élargie et son clan qui dans leurs subconsciences pensent et croient dur comme fer que le Congo est leur propriété privée et ils peuvent tout ce qu’ils veulent de ce patrimoine commun des Congolais.Il faut lancer une operation militaire pour éradiquer ce cancer et ses métatarses(les mafieux d’Edou/penda,ses acolytes et consorts).Ce ne sont pas les elections manipulées et truquées en avance qui feront partir Mr Sassou c’est l’emploi de la force brute des canons qui le fera partir( un rooted out),son regime et ses complices.Pour la salubrité publique et pour la survie meme du peuple Congolais,les Congolais de bon sens doivent penser sereinement et sérieusement de l’option militaire contre le regime mafieux d’Edou et ses epigones de chemin d’avenir.Il faut arrêter de façon nette la destruction du Congo par ces mafieux au trône.

  28. @Monimambu
    Merci pour la détente où pilule la la vérité

  29. sitou Mpaka dit :

    Après le dernier interview de sassou à RFI , je me suis rendu compte que mon pays est en danger de mort, sassou assume publiquement qu’il est dictateur et veut rester au pouvoir jusqu’à sa mort ! car la démocratie c’est avant tout l’alternance ! Pour ce faire un coup de force serait nécessaire pour rétablir la république !!!

  30. MABANZA dit :

    En écoutant les différents intervenants, il se dégage qu’il y a effectivement un grave problème sur l’Unité Nationale au Congo.

    Alors en quoi la participation à telle élection va telle apporter une solution à ce grave problème ?

    Le problème NORD/SUD est là et auquel s’ajoute celui du Ficher électoral. Pensez-vous qu’une telle élection est capable de solutionner un tel problème ?

    Où en sommes après 1992 ?

    Faites autres choses mais pas ce que vous faites là.

  31. mwangou dit :

    Mabanza!
    Alors proposez, après votre constat. Qu’est-ce qu’on doit faire? Si les élections ne sont pas ce moyen qui doit remettre l’unité nationale sur les bons rails, quelle est l’autre alternative que vous semblez avoir en vous?
    Pour moi, il n’y a que le jeu démocratique de l’alternance qui peut nous conduire bien droit vers la réunification sociale. A moins d’épouser la thèse de « Fils du pays », que je ne peux réfuter sauf à dire là-dessus, qu’il faut déjà avoir ce qu’il faut pour se lancer dans une bataille armée contre un type qui est lourdement armé.
    Donc, on attend que vous nous édifiez sur cette alternative…

  32. melo dit :

    Autant que J3M est pour moi l’homme de la réunification du tissu social, autant aussi que je suis pessimiste pour le moyen qui va être utilisé pour le faire parvenir à la magistrature suprême.

    Cette élection je ne cesse de le répéter est un grand risque que le pays prend de l’organiser, l’UE en bon averti en a mesuré la teneur.

    Sassou gère des institutions toutes devenues illégales, il revient aux leaders républicains ayant pris conscience du piège que ce régime à la quête de légitimité veut nous tendre par une farce d’élection, d’appeler le peuple à la résistance. C’est le seul moyen légitime reconnu à un peuple dominé de résister à une dictature d’une telle sauvagerie.

    Que notre espoir J3M prenne conscience de ce fait, car après l’élection J3M & coalition seront traités comme tout bon mauvais perdant.

    J3M & coalition ont encore le moyen légal d’empêcher cette mascarade en sous-entendant que les conditions d’une élection transparente et apaisée ne sont pas réunies (ce qui est d’ailleurs l’avis de l’UE), et de ce fait ils se doivent de retirer leurs candidatures.

    Après le ton sera lancé, et c’est au peuple derrière un leader ou des leaders de prendre sa responsabilité.

    Une transition de 5 ans voir plus est impérative dans la situation actuelle du congo, puis sera mis en place un vrai état de droit et par ricochet une vrai démocratie participative.

    Mokoko est à mon avis le seul vrai succès d’une telle transition et pourquoi pas pour le récompenser lui accorder une transition de 8 ans qui lui offrira une retraite d’orée, pour service rendu à la nation toute entière.

    Voilà en substance ma réponse si à la place de Mabanza, mon cher mwangou m’avait posé cette même question  » On fait quoi? « 

  33. MABANZA dit :

    Il faut faire autre chose. Ces élections ne doivent pas avoir lieu tant que le FICHER électoral n’est pas refait tout entier.

    C’est au même moment que le problème NORD/SUD doit être résolu définitivement. Car c’est là le vrai problème.

    C’est le problème NORD/SUD qui est à l’origine du problème sur le FICHER électoral.

  34. YAKA NOKI NOKI dit :

    Bonjour à tous,

    Lentement mais sûrement la voie se dégage pour les congolais de se débarrasser de ce kleptomane et tyran OTSHIOMBE muana MOUEBARA.Maintenant que JMMM est candidat, il y restera.OTSHIOMBE voit rouge.
    Les membres de l’opposition ne sont pas unis à mon goût. Ils doivent tous accompagner JMMM aux différentes convocations pour bien montrer à l’autre que nonobstant le fait qu’il soit général , qu’ils sont avec lui et non seulement attendre qu’il revienne à la maison pour aller le voir.
    Je crois que OTSHIOMBE muana MOUEBARA, ne dort plus et cherche les voies et moyens pour pouvoir zigouiller JMMM.
    Soyons tous vigilants.

  35. MABANZA dit :

    C’est un Sudiste qui va trancher.

  36. mwangou dit :

    Monsieur Mabanza
    Si vous jetez un coup d’oeil sur la population congolaise, département par département, vous verrez qu’il n’y a pas de problème nord/sud. Mais il peut y avoir un problème dans le fichier électorale, c’est vrai. De même qu’il y a problème au sein de la ceni, composée essentiellement des personnes généralement anciens instits et profs de collège, conseillers au ministère de l’intérieur, et ressortissants de l’axe Ollombo – Oyo- Boundji… mais tout cela ne doit pas nous surprendre. Si on est surpris, c’est qu’on n’a jamais suivi de près la politique au Congo… Du temps fort du mono sous sassou nguesso 1, 75 à 80% des membres du comité central était de la cuvette. Sassou nguesso, bien qu’il ait vécu à Poto Poto dans une parcelle d’un lari, ce qui fait que sassou nguesso comprend parfaitement lari et le parle un petit peu, ce monsieur a gardé les réflexes d’un villageois, comme du reste dans son livre « la souris, le fleuve et le manguier », il n’évoque que des souvenirs d’Edou, mais pas du tout de Poto Poto. Ces réflexes le poussent même à mentir dans ce livre quand il accuse le président Youlou Fulbert, de l’avoir empêché de rentrer au Lycée à Brazzaville, on ne sait d’ailleurs comment? On trouvera difficilement quelqu’un qui va confirmer cette intrusion présidentielle dans le fonctionnement scolaire quelque soit les périodes, y compris la sienne, quand il était président, et depuis qu’il est encore.
    Sassou le complexé, le frustré, devenant sassou nguesso sous influence du Mobutisme, ne peut pas s’imaginer un seul instant qu’il pouvait être le président le plus aimé de ce pays, si seulement, il avait opté pour une gestion saine des finances, une politique économique viable, une politique sociale sans discrimination, etc. mais tout cela, c’est plus fort que lui…Il est du genre à se prouver on ne sait pas quoi… Mais les complexés, on ne les comprendra que difficilement…C’est ainsi que ce monsieur a tout gâché pour se donner l’impression qu’il est un dur… Il y a à peine une année de cela, devant les fameux sages Mbochi, dans leur village là-bas, il avait dit: »Celui qui viendra me remplacer n’est pas encore né ». A partir de là, les gens de l’opposition qui en sont au courant, devraient se méfier de son discours au parlement, où il disait entre autre: » l’année prochaine,à cette même date, il y aura une autre personne ici »… du bluff qui a entubé les opposants parce qu’ils ne l’étaient pas encore à ce moment là…..
    Il n’y a pas de problème nord/sud, pouvant trouver un début de résolution dans le cadre de la révision du fichier. il faut aller au-delà… Mais pour l’instant, on peut avancer avec vous dans votre idée d’empêcher les élections de se tenir; il faut alors s’y préparer sérieusement, car ça va être dur…, ou alors, on y va, à condition là aussi d’avoir des leaders suffisamment consistant qui donneront des consignes sans ambiguïté; j’ai dit moi, qu’il fallait aller dans le même sens que lui sassou nguesso: il veut le tribalisme, eh ben! il faut y aller; à chaque leader de tout faire pour empêcher qu’un autre candidat qui n’est pas du coin d’avoir des voix. Il n’y aura plus de gagnant au premier tour…On va alors au 2è tour… Mais le plus essentiel, c’est aussi que le dépouillement se fasse aussitôt les élections clôturées dans les mêmes salles où il y a eu lieu le vote et dire à tout le monde que le dépouillement est public; n’importe quel électeur a le droit d’y participer. Car le truquage se fait dans la nuit où les urnes sont entreposées quelque part à la commune et où il y a substitution d’urnes…
    Je vous ai livrés là quelques informations si vous ne les aviez pas déjà.

  37. Jules NGOYO dit :

    mwangou, j’aime bien votre beau discours qui malheureusement ne correspond pas au fonctionnement d’un pouvoir clanique.

    La vraie opposition n’a pas été associé au processus organisation de élections. Il en sera de même pour la tenue des bureaux de votes.

    De plus, il est connu de tous que dans ces régimes mafieux, les résultats proclamés ne correspondent pas à ceux sortis des urnes.

    Un ami me racontait une anecdote d’un chef de bureau de vote qui se dirigeait vers le ministère de l’intérieur après le votre, pour aller déposer les PV.

    Pendant qu’il était encore en route, il entendait la proclamation des résultats de son bureau de vote à la radio.

    C’est exactement ce qui va se passer le 20 mars.

    Le problème aujourd’hui, c’est de savoir ce que recherche l’opposition en allant à cette mascarade.

    L’idéal était de ne pas y aller, sauf s’il y a une vraie stratégie de mise en difficulté du dictateur, qui devrait aller jusqu’à le contraire à l’annulation du scrutin avant le 20 mars.

    Après le 20 mars, ça sera trop tard à mon sens.

    Le dictateur s’imposera par tous les moyens et cherchera à négocier, au pire des cas, le partage du pouvoir en concédant éventuellement le poste de premier ministre à un opposant influençable.

    Mon petit doigt me dit qu’il y en a un qui fait tout un cinéma pour finir à ce poste…

  38. mwangou dit :

    ok! je m’incline;

  39. melo dit :

    Sassou ne refera plus l’erreur de reculer dans une élection, surtout pas comme celle-ci qu’il a pleine maîtrise. Si le budget de sa campagne à coût de milliards tel annoncé dans le site zenga-mambou venait à se confirmer, vous comprenez aussi bien que ce mr reste dans sa logique selon laquelle, celui qui lui arrachera la bête (tel qu’il a l’arrogance de le déclarer dans son entourage) n’est pas encore né. Il faille vivement que le peuple lui montre la sortie, mais que deviendra ce pays demain s’il s’assoit sur sa constitution? Bon sang! Même l’incompétent oko ngakala en sortira ragaillardi en dépit de tous ses déboires juridiques.

    Une élection telle que ça se profile à mon avis présente plus de risque de dégénérer en guerre civile ( scénario à l’ivoirienne) qu’une véritable désobéissance civile (scénario à la Burkinabé).

    Sinon, comment comprendre qu’à 20 jours d’un scrutin aussi capital qu’une élection présidentielle, il n’y a aucun consensus sur l’organisation et sur le fichier. Les opposants ont interdiction ministérielle de se rapprocher jusqu’à ce jour 27/02 de leurs militants, alors que les associations et partis politiques financés par le pouvoir, eux cranent le plus librement du monde quartiers, arrondissements, villages et villes, annonçant la victoire au 1er tour de leur poulain avec des slogans en manque d’habileté du genre  » Jamais la défaite « .

  40. MABANZA dit :

    Restez calme. Il y a un temps pour chaque chose.

Laisser un commentaire