L’arrestation récente, au Portugal, d’un homme de paille au service du clan du président Denis Sassou Nguesso illustre une nouvelle fois l’aide logistique que prodigue la Suisse à la corruption dans l’un des pays les plus pauvres de la planète. Invariablement, les malversations permettant à la famille régnante en République du Congo de s’accaparer la rente pétrolière passent par les rives du Léman. Vu la façon dont il musèle l’opposition, il ne fait guère de doute que le Chef de l’Etat sera «réélu», le 20 mars, à la tête du pays qu’il dirige depuis 1979.
En février 2015, la Déclaration de Berne consacrait un rapport à la société Philia SA, dont l’unique actionnaire, Jean-Philippe Amvame Ndong, est un proche de Denis Christel Sassou Nguesso, fils du président et responsable des ventes de la part étatique de pétrole au Congo. Le rapport faisait état des interrogations que soulève le contrat exclusif et sans appel d’offres que la société genevoise a obtenu de la raffinerie publique congolaise, la Coraf. Ce juteux contrat, concédé en 2013 à une firme sans référence, qui s’est longtemps contentée de revendre directement ses cargaisons de pétrole à d’autres négociants sans apporter de valeur ajoutée dans le processus, interpelle du fait qu’il s’avère défavorable aux finances publiques congolaises. Philia n’a jamais apporté de réponse crédible aux questions légitimes que suscitent ses activités au Congo. Par ailleurs, en janvier dernier, la presse helvétique révélait de nouveaux éléments, selon lesquels Philia a financé les séjours du directeur financier de la Coraf dans un hôtel cinq-étoiles de Genève, quelques semaines avant la signature du contrat.
A l’échelle internationale, l’étau judiciaire se resserre sur l’entourage du fils du chef de l’Etat. Sur demande de Paris, qui enquête sur les dépenses somptuaires de la famille Sassou Nguesso dans l’affaire dite des « biens mal acquis », les autorités portugaises ont interpellé début février Antonio José da Silva Veiga. Cet ancien agent de joueurs de foot est accusé de divers délits financiers dans le cadre de ses activités congolaises. La justice s’intéresse à son rôle dans l’octroi de travaux publics réalisés au Congo par le groupe brésilien Asperbras à des prix estimés cinq à dix fois supérieurs aux prix du marché. Ces travaux ont notamment été financés par un prêt concédé par BNP Paribas (Suisse) et garanti par un autre négociant suisse, Gunvor, en échange d’un contrat d’exportation de pétrole congolais. Ce volet pétrolier a retenu l’attention du Ministère public de la Confédération qui instruit une procédure en raison de détournements de fonds opérés depuis la Suisse au profit du clan Sassou.
En tant que représentant de la société genevoise Atlantic International, Veiga siège par ailleurs au côté de l’actionnaire unique de Philia au Conseil d’administration d’une banque béninoise, la BAIC, récemment créée par trois proches de Denis Christel Sassou Nguesso. Selon la presse portugaise, Veiga toucherait une commission de 3% sur les ventes de pétrole étatique congolais, ce qui engloberait le contrat conclu entre la Coraf et Philia.
Une portion substantielle des ventes de la part étatique de pétrole congolais passent par la Suisse, notamment par le biais d’une galaxie de sociétés étranges et de relations bancaires ambiguës. En les hébergeant, la Confédération facilite le maintien au pouvoir du dictateur congolais. Et reproduit, avec le négoce des matières premières, les problèmes de réputation qu’elle a tentés de résoudre avec sa place financière. Le Conseil fédéral devrait réglementer de façon à ce que de telles situations ne soient plus possibles à l’avenir.
Plus d’informations auprès de:
Marc Guéniat, Déclaration de Berne, +41 21 620 03 02, gueniat[a]ladb.ch
Lausanne, le 25 février 2016
Pour la salubrité publique et la survie du peuple Congolais une seule option se présente devant les Congolais,c’est l’usage du feu des canons pour virer tous ces mafieux au trône.
Ceux qui continuent a douter,l’histoire me donnera raison.Les Congolais ne peuvent pas permettre cette manière de faire de Mr Sassou et ses complices car trop c’est trop.
Qu’il nous débarrasse le Plancher et qu’il aille en Prison après Tout ce qu’il a fait du Congo !
ViVement le GÉNÉRAL Jean-Marie Michel MOKOKO au Pouvoir enfin qu’il y ait une Vraie Réconciliation entre tous les Congolais !
Les canons ou la présidence à vie des nguesso .En dehors , de cette simulacre d’élection du 20 mars , la seule solution qui vaille , c’est d’aller au canon contre les NGUESSO .
Ces détournements des recettes pétrolières , sont les motifs de la détermination de KIKI , à pousser son maudit père à conserver le pouvoir , auquel cas la porte de la prison lui est ouverte .C’est un réflexe de survie sociale qui anime ce voleur de la république, auquel nous allons retirer la nationalité congolaise .
Ces actions altruistes à l’adresse des jeunes , est un enfumage des crimes qu’il commet contre le pays et je ne pense pas, que ces jeunes lui en sachent gré .
Demain , le pays doit nettoyer ces écuries d’Augias à la mode SASSOU ;
Les NGUESSO par cynisme , ne peuvent pas imaginer ,les souffrances qu’ils n’ont de cesse d’infliger à la population et son corollaire des morts , des orphelins , la prostitution , des chômeurs ,
des fous , des illettrés , des filles et des garçons vivant chez les parents , des enfants sans père ,
etc ;
Ces milliards cachés à l’étranger , doivent retrouver le chemin du pays , après la révolution qui balayera la saga mbochi SASSOU .
D’ailleurs , notre respectable , ISIDORE AYA TONGA , a promis aux mbochis en cas d’emprisonnement de l’enfant de MAKOUA , une guerre civile entre mbochis et makouaiens .Les tarots semblent cuits , pour SASSOU qui avait domestiqué tout le NORD .
Bjour!
Cessez de dire des choses qu’on ne souhaite pas. je sais ce que c’est que la guerre. Je n’en veux plus. Alors pensons aux vraies stratégies; pas la peine de promettre le feu quand on sait que vous n’en êtes pas capables… Cela ne fait que durcir sassou nguesso.
Les choses qu’on ne souhaite pas , ce sont celles qui sont utilisées par le dictateur .Ce n’est pas par les sentiments ,que nous allons plier ce monstre .Toutes les solutions doivent être envisagées pour libérer le pays .
Personne n’ a envie de se faire fusiller ,car nous tenons tous à la vie .
Demandez plutôt à SASSOU de respecter les règles de la démocratie , et nos vies seraient sauves. Le peuple cherche les moyens de s’en débarrasser .
Démocratiquement , SASSOU reste solide comme un roc , il a la triche dans ses tripes .
Que faire ?
Et , la guerre , ce n’est pas tout le monde qui y va .Ceux qui ont une solution autre que les canons , qu’ils nous en proposent une .
C’est une équation mathématique à plusieurs variables , à laquelle on se trouve confronté .
Remuer, les plaies du passé , fera le lit taillé en or pour SASSOU .Car il compte sur ce souvenir douloureux ,qui marqua les esprits des congolais ,pour mourir au pouvoir .
Non , on ne s’interdirait aucune option pour chasser ce virus .
Aux courageux , d’aller au combat , et aux autres de prier pour eux .LA PEUR EST L’alliée de SASSOU.
Attention à la paix des citoyens chèrement acquise!
La paix des citoyens facilement truquée . C’est L’OPUIM DU PEUPLE FACILEMENT ENDORMI
On n’ en veut plus .
Jean jules Okabando,un membre influent du pct reconnait que le Congo est une colonie francaise et c’est la france qui decide pour le Congo source:brazzanews
Quand les blindes avec le sigle de l’onu (UN)achetes par le mafieux au trone(Mr Sassou) sont filmes a la gare de Madingou source:zenga mambu.
Mes chers freres,je vous le reitere que l’histoire me donnera raison quand je prone la methode Algerienne c’est a dire le feu des canons pour liberer le Congo et son peuple de servitude de la france et son pantin.Vive la force brute des canons pour chasser du Congo l’employeur(france) et son valet(Mr Sassou).Une solution globale et definitive.Le reste c’est du bla bla,makelele ya zando
@LE FILS YA MBOKA TOUT A FAIT; on doit s’y préparer .
@ Le fils du Pays,
Vous êtes resté toujours constant dans votre analyse. J’épouse cette thèse depuis longtemps à défaut d’avoir à chasser sassou par la voie démocratique parce que ce n’est pas un démocrate.
Notre problème aujourd’hui c’est qu’on est sans armes. As tu une solution pour qu’on aille au combat? Et là, je suis d’accord avec mon frère mwangou qui estime qu’il ne faille pas rêver des choses qu’on est pas capables d’en faire.
@ A EMERAUDE,
Je souhaitrerai que vous sachiez qu’il n’ y a que sassou qui crée le désordre dans ce pays et ne laisse pas les Congolais en paix à cause de son pouvoir. Aviez vous vu le Congo en paix quand sassou est au pouvoir? Non. Est ce une raison de ne pas le faire partir du pouvoir au nom de la paix devenue le programme de gouvernement de sassou pour continuer à nous faire peur? Non,
Sassou doit partir et le Congo sera en paix s’il ne vient pas encore avec ses mercenaires et cobras pour venir troubler notre paix.
D’autres Présidents ont dirigé ce Congo, la paix n’a jamais été troublée. Depuis 1977, après avoir assassiné Ngouabi, le Congo n’est plus un lit tranquillité à cause de sassou qui ne dirige que par la violence et l’intimidation. Ce qu’il fait endurer au général Mokoko depuis son arrivée n’ouvre pas les yeux aux congolais comme vous EMERAUDE?
Lire; n’est plus un lit de tranquilité ….
Les groupes de pression étrangers ont trouver trop de miel en Afrique, ils persisteront dans leurs assauts médiatiques et judiciaires. Toute ces affaires ne sont pas le fruit du hasard, il y a un petit quelque chose là qui échappe à l’opinion nationale. On ne peut traverser une décennie entière à ne s’attaquer qu’aux mêmes cibles, dans des affaires interminables. C’est qu’il y a anguille sous roche, il y a comme une obsession africaine inavouée. C’est une entreprise de déstabilisation. Il faut voir le timing de cette campagne de désinformation mondiale, juste à l’approche d’échéances majeurs. N’est ce pas une manière d’exciter les plus bas instincts ? Le Congo revient de loin, les congolais aspirent à la paix, au dialogue, à l’unité, au développement socio-économique. Remarquons brésilienne que l’entreprise Asperbras est chargée de la construction de la zone industrielle de Maloukou et des douze hôpitaux départementaux en cours de travaux. On a des raisons de croire que les occidentaux veulent briser le processus d’industrialisation du continent.
Cher Nelson,
Ne voyez toujours pas les occidentaux partout. Nous ne devons nos malheurs qu’à nous mêmes.
On peut construire des hôpitaux et des zones industrielles. Mais quand ils ne servent à rien si c’est pour que les gens s’enrichissent pourquoi s’en orgueillir?
Un hôpital dans chaque département sera un casse tête chinois, ce n’est que pour l’auréole de l’infatiguable sassou parce que le CHU, A Sicé , l’hôpital d’Owando manque du tout. Si on ne peut pas gérer trois combien de fois plus de dix?
Tiens que deviennent nos aéroports construits à coût de milliards lors de la foire au canard appellée par les illuminés du pct Municipalisation accélérée, devenue lieu où des voyoux comme les Koffi Olomidé pouvaient venir pour raconter leurs conneries pour faire plaisir à Gouli et son gars moyennnat CFA.Municipalisation accélérée qui n’était qu’une pâle copie de Omar Bongo dénommait des Fêtes Tournantes.
Construit pour le prestige de sassou qui fait croire aux gens qu’il travaille et développe le pays, ces aéroports qui n’ont crée aucun emploi sont abandonnés. Voilà comment sassou développe le Congo.
Non mon frère NELSON
Quand une minorité regorge de superflus et que la majorité manque de nécessaire, la rupture sociale est dans les faits.
Sassou, son pct et ceux qui soutiennent les comportements de sassou et son clan doivent comprendre que le Congo n’a jamais été donné en héritage à qui ce soit et comme tel, le Congo doit absolument réaliser ce passage heureux par les urnes.
Que sassou et son pct arrêtent de continuer à jouer au sorcier en intimidant et en terrorisant le peuple souverrain qui n’aspire qu’à la paix qu’il pertube et qu’il n’a cessé de pertuber avec ses coups d’état à répétition, ses assassinats à ne pas en finir et à son banditisme d’état.
Que le peuple choisisse librement ses dirigeants, sous peine hélas, de vivre une rupture dont nous serons tous les victimes, cette fois ci sassou et sa bande y compris. Aucun peuple au monde ne perds jamais devant les tirans.
Jean Jules Okanbando vient de le rappeler à ses camarades qui ne le comprennent pas encore.
Nelson ne doit pas connaitre la dure réalité du pays car si il voyait par ses propres yeux l’états des hopitaux actuels notamment le CH-TU qui est plutôt apparenté à un mouroir qu’à un hopital et ou la morgue est le lieu qui fonctionne le mieux.
Créer des hopitaux alors qu’actuellement ceux qui existent n’ont ni les moyens matériels et surtout humain pour fonctionner, on ne forme pas des spécialistes en médecine comme des ouvriers du batiments.
Ce n’est pas avec des murs et des lits que l’on soignera les gens mais avec de bons médecins et personnels médicaux.
Sassou l’infatigable batisseur construit des murs (plus facile pour la corruption) mais ne développe pas les compétences humaines ( c’est gênant pour un dictateur).,
La Déclaration de Berné (une de ces occidentaleries) a sûrement des compétences à revendre en matière de transparency financière. Toutefois l’opinion panafricaine s’étonne du tropisme de ces opérations. Qui veut déstabiliser les pays du Golfe de Guinée ? La DB est elle à l’origine du scandale de la FIFA concernant le suisse S.Blatter ? Quant à M.Platini autre « dribbleur », vu le racisme de certaines associations étrangères, à ce jour il resterait éternel titulaire et meilleur buteur de l’UEFA. C’est une enquête spéciale du FBI (donc les USA) qui a précipitée le jubilé des deux grandes figures du football. En effet, ca coûte cher d’offrir une Coupe du Monde à la Fédération de Russie, sous fond d’enlisement de l’Occident en Ukraine et en Syrie. Ceci prouve bien que le système international est régit par des rapports de forces concurrentiels que l’Afrique subit les diktats impérialistes. Le Brésil (Asperbras & Co) étant un pays membre des BRICS, qui prônent la coopération SUD-SUD et oeuvrent à la création d’une BM alternative, sera une cible.
Cher Marc,
Ta reflexion concernant le laxisme des autorités helvétiques vis à vis du pouvoir corrompu de Brazzaville est également valable pour les autres pays et paradis ou les Nguesso et compagnie accumulent leur butin telle la bande à bono. L’espagne est un cas flagrant, le Brésil, la Malaisie et les fonds d’investissement de Singapore, Hong Kong les ayant debouté il ya peu. Le pire bien sur est la complicité des autorités françaises, Italiennes et des satrapes de la françafrique qui ont pendant des decennies permis à ces voleurs en col blanc de se livrer au traffic de fonds parfois et souvent des sacoches entiers remplis de devises par le biais des valises diplomatiques, que du tort causé au peuple Congolais dont la grande majorité vit avec moins de 1$ par jour. Que dire de ENI et Total qui ont ouvert des tiroirs caisse à guise pour la ré-election du dictateur en lui permettant de puiser à meme la manne pétrolière (Cessions opaques ENI à AOGC, Contrat de cession opaque secteur Sud Total à AOGC/Petro Congo/Kontinent Congo décrié sur ce site), aujourd’hui le clan Sassou Nguesso produit environ 10,000 barils/jours de pétrole avec des droits acquis en toute opacité par des sociétés controlées par son fils, ses associés, Denis Gokana ou des prete-nom (AOGC, Petro-Congo, Kontinent Congo, Orion Oil) cela signifie des recettes annuelles brutes avant taxes de 100 million de $ pour un baril à 25-30$ suffisamment juteuses pour s’accrocher au pouvoir avec la dernière energie. Ces sociétés précitées y compris les faux traders SARPD de Etoka,le projet MKB de la SNPC, SOCOTRAM, les ristournes des sous-traitants des municipalisations accélérées et des Grands Travaux sont les vrais tiroirs-caisse du PCT d’ou ils puisent pour maintenir le régime et corrompre les politiciens faibles et les populations affamées. ENI et Total et donc par ricocher les états Français et Italien qui en ont le controle sont les grands responsables dans le maintien de la dictature des Nguesso au Congo.
Toutes ces affaires qui toutes portent sur le VOL DES ENTREES PUBLIQUES AU CONGO ne font que renforcer le TITRE EXCLUSIF que le president du CONGO BRAZZAVILLE, le nommé: SASSOU NGUESSO a bien voulu porter: LE CORRUPTEUR PLANETAIRE.
Des negociants de football aux dirigeants du monde en passant par toutes couches de l’existence, on peut se demander finalement où veut-il ttainer tout le monde? Que vise t-il vraiment?
Hier c’etait le pauvre pigme qu’on a fait porter un gros sac d’argent pourvu qu’il s’illusionne marcher sur le CHEMIN D’AVENIR, demain, viendra le tour des EXTRA TERRESTRES de recevoir leur part des ventes du petrole congolais.
A la fin c’est meme notre congolité qui pose probleme, car me disait un australien au centre ville ce matin: » ON A JAMAIS IMAGINE LE CONGOLAIS SI MALHONNETE, VOTRE PRESIDENT ET SA FAMMILLE INCARNE LE VICE ». Vous vous imaginez!
Arretez de parler des mbochis. J’en connais. De nobles personnes. Les Nguesso vraiment!!! Quelle honte!
La pauvrete n’est pas un vice, le vol l’est.
SASSOU DOIT PARTIR
Franchement vous inventez que des conneries juste pour trouver des pistes de semence a la haine,c’est trop bas raisonnant adultes au lieu de parler des futilités qui n’honorent pas l’image de notre pays.
Ben, c’est normal qu’ils dorment paisiblement si l’on ne se reproche de rien…C’est après que vous allez réaliser que c’est un grand Homme SEM Denis Sassou N’guesso, comme on dit: on reconnait le vrai bonheur après l’avoir perdu …et c’est triste. #SASSOU #CoeurValereux #SASSOUReste
Si cette énergie avec laquelle vous utilisez pour salir l’image de notre Congo par ci et par là vous servait à réfléchir sur des sujets qui peuvent booster l’économie du pays on serait loin, car le développement d’un pays n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais plutôt l’affaire de tous. BOTIKA LOKUTA !
Lu pour vous.
Alors que la prospérité était au rendez-vous avec l’Occident, celle-ci ne t’a pas donné ton rêve. Et pour ceux/celles qui s’y sont distingués/es par leurs talents voir compétences exceptionnels dans divers domaines, elle est toujours restée timide et très réservée lorsqu’il faut leur reconnaitre leurs mérites. A présent que les crises successives y ont fait le lit pour la galère, qu’elle sort te réserve-t-elle? Penses-y!
Lorsque tu étais encore en Afrique (si tu y étais né/e), ton statut et celui de ta terre auprès de l’Occident était matière première. Lorsque, par la force des choses, bonnes ou mauvaises, tu t’es retrouvé en Occident, ton statut et celui de ta terre est encore matière première. Mais ce statut peut changer si tu prends le courage de faire ton combat.
Pour la majorité des membres de la Diaspora, c’est la misère et l’avenir incertain créés et entretenus par des groupes d’intérêts nationaux et leurs maitres étrangers, qui les ont forcés à quitter l’Afrique. Ce qui révèle l’exécution d’un plan stratégique mis en application dans le but de continuer à faire main basse sur les ressources Africaines: naturelles et humaines. C’est comme taper dans le tas pour semer la panique et arracher la proie. Et en plus, se mettre un peu plus loin pour miroiter des situations de confort et de refuge. En d’autres termes, c’est une stratégie génialement conçue (démoniaque dans le cas-ci) dont la mission est de déstabiliser systématiquement des nations au sous-sol les plus riches de l’Afrique et leurs organisations sociales.
Une fois en Occident, tu te rends compte que tu es une ressource humaine de grande valeur, pour la plupart du temps. Mais à qui l’on ne retourne jamais sa valeur. Au contraire tout est fait exprès pour garder la pression sur toi afin que tu n’aies pas le temps de réfléchir au-delà de ton quotidien, même si des jardins et librairies publiques ne font point défaut. Pendant ce temps, des politiques décidées aux hauts niveaux sont mises en application pour s’assurer de décourager le départ de l’Occident des plus éclairés et des plus dotés de compétences diverses dont l’Occident bénéficie. Rappelles-toi le statut qu’elle t’a donné.
Ainsi, de loin, par le mythe de déception démocratique, l’on encourage, soutient, et finance l’émergence et le maintien de leadership apatride dont la gestion des affaires du peuple ne sont que la catastrophe. L’objectif étant, entre autres, de décourager tout élan de retour en Afrique des plus équipées/es et vaillants/es, mais dont les projets de retours ne reposent seulement que sur des analyses objectives et non stratégiques. Pendant ce temps, la roue du temps continue de tourner et ne tourne qu’au profit des pilleurs des nations.
Voila le système savamment conçu pour te « lier » et te « dévaliser ». Un système dont les gardiens y dévouent tous les moyens. En exemple, la France de N. Sarkozy, en 2011, bien que financièrement handicapée pour faire une vraie guerre, a obtenue l’assistance de OTAN et l’ONU pour faire la guerre de déconstruction Africaine à la Lybie de Kadhafy et à la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo dans la même année. Ceci pour empêcher la mise en circulation de la nouvelle monnaie Africaine sous le leadership de Kadhafy et celle Ivoirienne par Gbagbo. Deux monnaies vraies qui crucifieraient pour toujours le Franc CFA, papier à valeur de papier ordinaire de toilette que la France imprime à volonté et donne pour prendre gratuitement les ressources Africaines, en plus d’encaisser les coût de change sur les transactions Africaines de la zone CFA avec les autres monnaies. Raison pour laquelle les investisseurs avertis non-Africains et Africains refusent de faire des investissements quantitatifs et qualitatifs dotés de réelles capacités d’amélioration radicale dans de la vie des peuples de la Zone CFA. Car faire de tels investissements, c’est travailler avec ses propres ressources pour enrichir la France au détriment de ses peuples. Aussi, à l’exception de quelques investisseurs Français, bras droit du gouvernement Français, même les investisseurs Européens n’y trouvent pas toujours leurs comptes. Ceci explique bien les raisons pour lesquelles la zone CFA ne reçoit pas et ne peut recevoir d’investissements directs étrangers importants.
Depuis l’époque des indépendances Africaines (1950), chaque année, le trésor Français ne cesse d’encaisser de force 500 milliards de dollars auprès des pays de la zone CFA pour remboursement mandataire de dette coloniale. Ainsi elle dépouille l’Afrique de toutes parts avec le soutien de ses pays alliés et ses agents Africains apatrides.
Donc, le Franc CFA est une réelle gangrène que la France a fortement implantée dans les pieds de l’Afrique et entretient avec le soutien de ses alliés qui y trouvent aussi leurs intérêts stratégiques. L’objectif étant de faire progresser cette gangrène pour infecter tout le corps, donc toute l’Afrique sans exclusion: francophone, anglophone, luxophone, etc. Aucun membre, ni aucune cellule de ce corps ne devrait y échapper, selon le plan.
En effet depuis quelques années, le Nigéria, récemment déclarée première puissance économique Africaine, est déjà sous attaque de déstabilisation systématique programmée. Notons que le « Rapport Lionel Zinsou/Hubert Védrine, Déc. 2013 », un document stratégique du gouvernement Français de reconquête Africaine, préconise la nécessité d’étendre le Franc CFA aux pays comme le Nigeria et le Ghana. Quant à la deuxième puissance économique Africaine, l’Afrique du Sud, elle est prise à parti pour son appartenance à L’organisation BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Sud Afrique). Observons que pendant ce temps, la pression de déstabilisation et d’anti auto-détermination est aussi mise sur le « nouvel enfant technologique de l’Afrique », le Kényan.
On comprend donc que toute l’Afrique est dangereusement menacée de péril. Briser et mettre fin à l’existence du Franc CFA et empêcher son remplacement par les mêmes auteurs devient le combat généralisé de tout Africain et toute Africaine. Riches et pauvres intègres, leaders politiques et militaires intègres, leaders de la société civil intègres sont appelés à prendre le devant de ce combat à eux légué par la génération qui a combattu pour les indépendances et l’auto-détermination Africaines. Les récents propos de l’ancien président Français Nicolas Sarkozy ne viennent qu’apporter de l’eau au moulin de ce combat. En effet, dans un interview du 04 Janvier 2016 sur BFM/TV, il s’exprimait ainsi, « La France ne peut pas permettre que ses anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur Banque centrale. Si cela se produit, ce sera une catastrophe pour le Trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20ème puissance économique mondiale. Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leur propre monnaie »
Refuse de continuer d’être victime! Commence à redresser la tête. Engages-toi dans les actions visant à l’émergence d’un type nouveau, un type patriote de leaders et peuples en Afrique. « Commence à construire ton pont ». Investis-toi maintenant pour y garantir tes investissements actuels et futurs. Ton engagement est plus qu’urgent. Va faire ton combat! Plus il y en aura qui s’engageront vite, plus grand sera l’impact.
Par contre, si tu refuses, et continue de fuir et de te cacher, alors ne te plains pas lorsque tu verras la désolation passer de pays en pays en Afrique, brisant efforts et espoir. Ne te plains pas de voir tes compatriotes, soient-ils/elles présidents/es, ministres, parlementaires, ou chefs de partis politiques agents locaux des groupes d’intérêts et gouvernements étrangers aux élans coloniaux et prédateurs, se passer les mains à la tête des pays Africains et ses institutions. Ne te plains pas de voir des flots de refugiés et d’immigrants dans ta ville de résidence que tu auras du mal à pouvoir assister dignement. Ceci à cause de ta situation de matière première de la quelle tu refuserais de te sortir de force et par tous les moyens.