CE N’EST PAS A FRANÇOIS HOLLANDE DE METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SASSOU NGUESSO, MAIS AUX CONGOLAIS ! Par Benjamin Toungamani

manifA propos du voyage de monsieur Sassou en France

Point n’est besoin d’être devin pour imaginer aujourd’hui les enjeux congolais de la  rencontre entre le président français et le dictateur congolais ce 8 Avril 2013. Ils  sont fondamentaux  pour  le pouvoir congolais. Denis Sassou Nguesso, revenu au pouvoir en 1997 à la suite d’un coup d’état a toujours été un des piliers de la françafrique (Noir silence de François Xavier Verchave). Il tente de le bonifier avec la mort du président Bongo. Les autorités françaises de l’époque ont aidé concrètement l’organisation et l’exécution du putsch. Le président Français Jacques Chirac déclare après coup : « …L’Angola a eu raison d’intervenir… » Il ya des dizaines, voire des centaines de milliers de morts.

L’arrivée des socialistes au pouvoir et les premières prises de positions du président François Hollande ont jeté un froid dans les rangs du pouvoir congolais. Le voyage du président français à Kinshasa et la froide entrevue qui s’en est suivie a augmenté ce malaise. Jusque là les élections congolaises n’étaient reconnues par aucune puissance internationale. Seuls quelques éléments de la françafrique,  bien triés sur le volet et bien rémunérés, s’occupaient de cette mission. En 2010, c’est Patrick Gaubert, de la Licraet des réseaux chiraquiens qui conduit la délégation. Avec le changement de majorité à Paris, c’est un pan de la stratégie électoraliste qui s’effondre.  La perte de Paris devient  catastrophique pour les autorités congolaises

Une politique de lobbying en direction des autorités françaises  commence alors. Elle passe par les réseaux Sassouistes toujours existants même dans le régime socialiste. Sans faire une relation de cause à effet, par l’intermédiaire de ce voyage, monsieur Sassou Nguesso tente ainsi de faire légitimer son pouvoir par les socialistes. Les congolais doivent savoir que ce n’est pas aux socialistes français de mettre hors d’état de nuire la dictature congolaise, mais à eux seuls. Comme dit la sagesse populaire « Aide toi et le ciel t’aidera » il est du devoir de la diaspora congolaise où qu’elle se trouve, d’informer l’opinion internationale de la responsabilité de monsieur Sassou dans les crimes et autres détournements  qui font du Congo l’un des pays les plus miséreux du monde.

Les autorités congolaises sont aussi sensibles à la suite réservée aux différentes affaires devant la justice française : l’affaire des « disparus du Beach » et  la procédure judiciaire sur les « Biens Mal Acquis ». Les récentes perquisitions chez les Sassou à Paris ont semé le trouble à Brazzaville. Nous sommes loin des années 2004 de la parodie de justice  où François Ndenguet, directeur  de la police congolaise avait été nuitamment libéré après avoir été mis en examen dans le cadre de  l’affaire des disparus du Beach. Une communication téléphonique entre le président Chirac et Sassou avait remplacé la justice. Dans le cadre de ces affaires de justice, les militants congolais doivent  aussi mettre le pied à l’étrier, les ONG françaises seules, ne feront pas le travail pour eux.

Le pouvoir congolais est aux abois. Les tentatives de tripatouillages de la constitution en vue de faire rempiler le dictateur le prouvent. Les grèves actuelles dans le milieu enseignant congolais traduisent l’exaspération sans cesse croissante des populations. Plus que jamais, la mobilisation est de mise.

Toungamani Benjamin
Plateforme Congolaise contre la corruption et l’impunité
PCCI
Animateur de EXODUS
port: 0664880159
Fixe 0238889362

P.C.C.I

               Plateforme Congolaise contre la Corruption et l’Impunité

Dénoncer la Corruption et l’Impunité au Congo et en Afrique ; Saisir les juridictions compétentes nationales et internationales; Solliciter une réparation des préjudices ; Contribuer à la bonne gouvernance au Congo

28, Avenue des Fleurs, 45130 Saint-Ay

Tél. : 06 64 88 01 59

Mail : plateformeanticorruptioncongo4[email protected]

http://pcci.wordpress.com/

                    

 

 

 

                         Mobilisation générale

Pour la fin de la dictature au Congo-Brazzaville avant 2016 !

Date : lundi 8 avril 2013

Heure : 9h00 à 13h00

Lieu : Place Chassaigne-Goyon 75008 Paris, métro Saint Philippe du Roule, ligne 9. Bus 52, 80 et 83. A 400 m environ du palais de l’Elysée.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à CE N’EST PAS A FRANÇOIS HOLLANDE DE METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SASSOU NGUESSO, MAIS AUX CONGOLAIS ! Par Benjamin Toungamani

  1. le fils du pays dit :

    Mes chers frères,sassou n’est que l’arbre qui cache la foret(a vrai valet de l’imperialisme français).Demandez a la france de déloger son valet qui l’aide a piller le congo c’est faire preuve de naivite.Faites partir sassou et tous ses amis de plus de 40 ans sans un parrain c’est a dire avec votre propre intelligence et moyens.Inspirez vous de autres pays comme l’Algérie qui a chasse la france a coups de canons,les cubains ont chasse fulgencio batista un vrai valet des américains avec les coups de canons.Soyez très imaginatifs et créatifs,le congo regorge des hommes et femmes courageux,vaillants et intelligents.Creez une expédition militaire pour déloger cet idiot dont a travers lui la france maintient son esclavage.Arretez de pleurnicher car la liberté ne se donne pas elle sa s’arrache.Sassou c’est la france et ce ne sont pas vos manifestations qui vont le déloger.Les francais se moquent de vous.

  2. MILONGO dit :

    Mes chers compatriotes congolais.
    comment continuer de rêver à 60 ans alors que venu en France à 25 ans pour faire des études et aller servir le Congo.
    pensez vous que c’est à partir de vos salons chauffés, et devant les claviers de vos micros que vous allez faire bouger les choses au Congo où nombreux d’entre vous n’y ont plus que des souvenirs lointains.
    savez vous combien de tonnes de camion remplirez vous de documents d’injures et des photos de sassou depuis la conférence nationale ???????
    c’est vous qui faites la publicité de sassou, car il ne se passe un jour sans que vous écriviez sur lui.
    et lui dort tranquille ! nique qui il veut !
    tous ceux qui l’ont injurié hier se sont retrouvés à ses côtés aujourd’hui. cessons ce spectacle;
    être opposé à sassou n’est pas un diplôme de 3e cycle car lui sasssou n’en a pas eu besoin ce qui ne l’empêche pas de tout détruire, agrégé,docteur,licencié expert comptable.
    le mccdi divisé, l’udr mwinda divisé,l’upads divisé,le rdpc divisé !
    alors en France le fcd et autres ne valent que leur bruit sur internet. même si on devait faire des élections en France beaucoup comme les mabilemono n’existent que par leur agitation même dans son village il est inconnu.
    ARRÊTONS LA DISTRACTION

Laisser un commentaire