CATASTROPHE TRAGIQUE: PLUSIEURS MORTS SUITE A L’EFFONDREMENT DU PONT RELIANT MOUYONDZI A BOUANSA

Le pont sur la Bouenza, qui relie la gare Bouansa (ancienne Le Bris) à Mouyondzi, réalisation chinoise des années soixante-dix,  qui n’a jamais été ni entretenu, ni vérifié, vient de céder ce 24 avril 2012, emportant avec lui, dans  l’immense cours d’eau, plusieurs personnes. On dénombre déjà, au moins sept morts, des disparus et plusieurs blessés. Une fois de plus le dysfonctionnement de l’Etat et l’incompétence des gouvernants sont mis à nu. Quelle sera la réaction des pouvoirs publics devant cette catastrophe qui, de façon évidente, engage la responsabilité pour risque des autorités aussi bien locales que centrales. Le pont de la Bouenza est la seule voie exclusive d’accès à la localité de Mouyondzi (sauf à faire un long contournement par Mabombo) qui, aux derniers recensements objectifs de 1991, était le district le plus peuplé du Congo avec plus de cent mille habitants, mais aussi la localité la plus active qui lui a valu l’appelation nationale de MTR (Mouyondzi travaille et ravitaille). Le dynamisme de la collectivité lui a valu un hommage de l’éminent géologue français, Georges Dupré, dans son fameux et irremplaçable ouvrage: « Les naissances d’une société. Espace et historicité chez les Beembé du Congo ». L’auteur souligne en conséquence, à la postface que, « Travail, prospérité, les mots sont là et ne sont point trop forts pour qui a parcouru le reste du Congo. Pourquoi alors ce travail et cette relative prospérité ici et pas ailleurs? »

La rédaction de congo-liberty présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles et parents éprouvés. Que l’âme des disparus reposent dans la paix du Seigneur

 

Diffusé le 24 avril 2012 , par www.congo-liberty.org

LES PHOTOS DE L’EFFONDREMENT DU PONT DE MOUYONDZI

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à CATASTROPHE TRAGIQUE: PLUSIEURS MORTS SUITE A L’EFFONDREMENT DU PONT RELIANT MOUYONDZI A BOUANSA

  1. ya kuenda dit :

    Eh oui , pauvre mouyondzi.
    Ce pont avait été construit par les Chinois pour acheminer les matériaux de construction du barrage de Moukoukoulou. Depuis, plus rien.
    Maintenant que les complices et associés de Sassou Nguesso , originaire des pays de Mouyondzi, ont dansé pour le centenaire du distric, maintenant rappeler votre maraine la pute d’antoinette pour qu’elle construise un pont digne de ce nom.
    On dénombre une vingtaine de mort, car un camion remplit de ciment, et 2 taxis brousse seraient tombés dans le fleuve Bouenza.

  2. Akouala dit :

    Je suis vraiment touche car ce sont la mes freres et mes soeurs qui ont encore peri.
    Qu’avons nous fait pour meriter cela?
    Condoleances aux familles eprouvees et pour les victimes : RIP (Rest In Peace).

  3. OKOMBI dit :

    Hâ sassou à encore fait des victimes car gouverner c’est prévoir , pendant que sassou est très préoccuper pour developpement de la ville d’oyo et Edou ,comme si le congo se résimait qu’à la commune d’oyo , il me parlera peut être du marché couvert d’owando me consernant ,mais ça c’est l’escroquerie !!!

Laisser un commentaire