L’ETAT FÉDÉRAL D’AFRIQUE NOIRE : LA SEULE ISSUE , par Théophile Obenga

La  dynamique de la renaissance africaine a pour finalité politique l’Etat fédéral africain, qui est véritablement, pour les générations africaines actuelles et futures, la seule issue. Ce texte présente ce que pourrait être la puissance de l’Etat fédéral africain à l’échelle continentale, dans l’urgence du monde contemporain.

L’HARMATTAN NOTRE PARTENAIRE

 

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’ETAT FÉDÉRAL D’AFRIQUE NOIRE : LA SEULE ISSUE , par Théophile Obenga

  1. Félix BANKOUNDA-MPELE dit :

    Théophile OBENGA ne fait que reprendre les théses magistralement systématisés par Tcheik-Anta DIOP dans son célèbre « Fondements économiques et culturels d’un État fédéral d’Afrique noire » et prolongées notamment par K. Khrumah dans ‘L’Afrique doit s’unir ». L’on sait quels ont été les opposants à ces thèses et surtout le sort qui fut celui de ceux qui ont soutenu ces thèses.
    Obenga, en raison de son éthique à géométrie variable et de ses liaisons dangereuses avec le régime despotique de Brazzaville, qui tourne le dos au progrès de l’Afrique, est, partant, suffisamment mal placé pour donner des leçons à cet égard. Il s’est, depuis, placé en porte-à-faux au regard de ses éminents prédécesseurs, grands et probes intellectuels.
    Gare donc à l’opportunisme et à la récupération

  2. natty-congo dit :

    a mon avis il ferait mieux d ecrire une ode pour sasou ngeusso

Laisser un commentaire