L’air est lourd ce samedi soir 13 février à Brazzaville, et pas seulement en raison de la touffeur nocturne et d’un ciel orageux. Peu après 21 heures locales, des policiers en civil et en uniforme ont pris position au centre-ville, entre l’hôtel Mikhael et l’ambassade du Congo Kinshasa voisin. Visé par ce dispositif, le général Jean-Marie Michel Mokoko compte les heures, entouré de sa vieille mère et de sa garde rapprochée sur le qui-vive.
C’est bien de lui qu’il est question, à 2,5 km de là, au palais présidentiel. Le général Jean François Ndenguet, qui dirige la police, s’y entretenait avec le chef d’Etat, Denis Sassou-Nguesso, du sort à réserver à cette figure de la vie politique congolaise devenue en quelques jours leader populaire de l’opposition – et bête noire du régime. Jean-Marie Michel Mokoko, joint au téléphone par Le Monde Afrique, se veut « serein », même s’il ajoute que « tout peut arriver dans ce pays » qu’il espère diriger, s’il est élu lors de l’élection présidentielle prévue le 20 mars. « Je n’ai pas peur de mourir ou d’être arrêté par des serviteurs de dirigeants qui considèrent ce pays comme leur patrimoine personnel », dit-il.
Relever un « Congo ruiné »
Quelques heures plus tôt, dans l’après-midi, il était acclamé par un aréopage d’opposants à Denis Sassou-Nguesso, de sympathisants et de curieux entassés dans la salle comble de conférences du palais des Congrès de Brazzaville. Le général, qui était encore conseiller du président chargé des questions de paix et de sécurité le 3 février, date de sa démission, et qui représentait l’Union africaine en Centrafrique, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle. Son allocution a présenté les grandes lignes de son programme, et dénoncé le « désarroi du peuple et le désespoir de la jeunesse », « l’accentuation de la pauvreté », « la dégradation de l’Etat ».
Les leaders des partis d’opposition avaient fait le déplacement, y compris d’autres candidats à la présidentielle, pour soutenir celui qui est rentré à Brazzaville le 9 février, accueilli à l’aéroport par des jets de pierre et des gaz lacrymogènes jetés par des policiers aux ordres du Général Ndenguet. Certains journalistes et plusieurs partisans de Jean-Marie Michel Mokoko y avaient été violentés. Au Palais des Congrès ce samedi 13 février étaient notamment présents les anciens ministres Guy Brice Parfait Kolélas et Okombi Salissa qui furent tous deux maintenus à résidence durant plusieurs semaines en octobre 2015, lors du référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution, permettant à Denis Sassou-Nguesso de se représenter. Un vote entaché de « tricheries », selon l’opposition et des diplomates occidentaux, et dénoncé par la communauté internationale.
Jean-Marie Michel Mokoko a promis de relever un « Congo ruiné » et de « restaurer l’autorité de l’Etat bafoué ». Des mots qui désignent le clan « Sassou », visé en France par la plainte dite des biens mal acquis et soupçonné de détournements massifs de revenus pétroliers.
Étrange vidéo
La riposte n’a pas tardé. À 15 h 30, le site web de Jeune Afrique, hebdomadaire ayant souvent fait l’éloge de Denis Sassou-Nguesso, publie un article non signé intitulé « Congo Brazzaville : Jean-Marie Michel Mokoko et la vidéo qui tue ». L’article raconte une vidéo datant de 2003 dans laquelle on découvre Jean-Marie Michel Mokoko discuter d’un coup d’Etat. Ce document d’un peu plus de 30 minutes, présenté comme exclusif, circule en réalité depuis plusieurs années dans les rédactions et les milieux diplomatiques. Jeune Afrique ne publie pas la vidéo sur son site, mais elle apparaît, au même moment, sur des médias en ligne proches du pouvoir et postée sur YouTube.
Pour le général Makoko, présenté comme un putschiste avide de pouvoir, l’embarras est immédiat. « Je me souviens très bien de ce piège, se défend-il samedi soir au téléphone, depuis son domicile de Brazzaville entre-temps encerclé par des policiers. Mais en quoi un prétendu plan de coup d’Etat datant de 2003 est-il d’actualité en 2016, le jour de l’officialisation de ma candidature ? » Et d’ajouter qu’il avait remis en personne en 2003 cet enregistrement au cabinet présidentiel. « Nous en avions discuté avec le directeur de cabinet du président et Jean-Dominique Okemba [JDO, patron du Conseil national de sécurité] », dit-il.
À l’origine de cette étrange vidéo, il y a un avocat parisien plusieurs fois passé par la case prison, Me Sylvain Maier, connu pour avoir défendu l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Cet avocat a tenté de convaincre Jean-Marie Michel Mokoko d’adhérer à un plan fantasque visant à renverser Denis Sassou-Nguesso. Il introduit plusieurs « barbouzes » français à la mine patibulaire qui se disent proches de la DGSE. Des pieds nickelés qui tenteront plus tard un coup d’Etat en Côte d’Ivoire pour installer au pouvoir le militaire et rebelle Ibrahim Coulibaly, lequel sera assassiné en 2011. Certains extraits de la bande seront diffusés sur internet. Mais la vidéo complète, qui comprend une allocution du général Mokoko censée être diffusée après sa prise du pouvoir, n’a circulé que dans des cercles restreints jusqu’à ce samedi 13 février.
Il y a une dizaine d’années, Arlette Soudan-Nonault, l’épouse du directeur de la rédaction de Jeune Afrique, et membre du bureau politique du Parti Congolais du travail (PCT, au pouvoir) avait évoqué ce film devant des diplomates occidentaux en poste à Brazzaville. « Elle disait à tout le monde que je serai arrêté et jeté en prison », ajoute le général Mokoko pour qui « ce n’est pas un hasard si cette affaire ressort aujourd’hui dans Jeune Afrique ».
La semaine du 8 février, Mme Soudan-Nonault a proposé le document à plusieurs rédactions parisiennes, si bien que Jean-Marie Michel Mokoko redoute que les menaces d’arrestation ne soient mises à exécution. Il ignore s’il pourra, comme prévu, se rendre lundi 15 février dans son village natal, au nord du pays, pour prendre quelques jours de repos et songer à sa campagne présidentielle.
Sassou et sa bande d’escrocs sont vaincus au nom de Jésus. Mon Général, ne baisser pas les bras face à cette intimidation. Le peuple est avec vous. S’ils ont réussi à arrêter Nsourou c’est parce que le peuple n’était pas avec lui, mais vous, il est avec vous. S’ils arrivent à vous atteindre, ils trouveront le peuple sur leur chemin.
Tenez bon mon général !
Eh oui, comme le dit Zao dans l’une de ses belles chansons des années 80, il rentrait dans les verres de bière, personne ne lui faisait la guerre mais arrivé chez monsieur Daniel [ dans le cas d’espèce c’est vous mon général], le sorcier mayela ee fini….. sorcier ensorcelé.
LA PEUR DU LENDEMAIN A BEL ET BIEN CHANGE DE CAMP !
Mon General tout le peuple crois en vous
l’annonce de la candidature du Général JMMM a semé la panique dans le camp du pouvoir a telle enseigne que la peur a changé de camp aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, vidéo ou pas; nous sommes avec le Général MOKOKO et nous irons jusqu’au bout car LA SITUATION EST MILITAIRE…
Pour ceux qui croient encore en sassou qui n’a que la paix à sa bouche n’ont qu’à constater que sassou n’est pas un démocrate et ne se maintient au pouvoir que par la terreur. Il avait déjà programmer sa pseudo victoire le 20 Mars et patatra, arrive Mokoko l’homme que le peuple congolais attendait.
Habitué à tuer pour se maintenir au pouvoir, sassou veut éliminer Mokoko. Attention sassou, il ya des aliments qu’on ne peut manger dans sa vie et le pouvoir maintenu par les fétiches arrive toujours à une fin car les fétiches ne sont pas plus puissants que Dieu tout puissant.
Chercher à éliminer Mokoko et vous tuerez tout le congo parce que cette fois ci, ce peuple aura compris que vous êtes vraiment la mal congolais tout au moins pour ceux qui croyaient encore en vous.
Nous n’avons plus le choix, Mokoko est la seule chance crédible pour nous débarasser du tyran et ouvrir une nouvelle page pour le Congo,
Battons tous campagne auprès de nos familles, amis, voisins etc .. pour amplifier le mouvement.
Si chacun de nous fait ce geste citoyen nous pouvons créer un vrai mouvement populaire qui nous libérera enfin de cette vermine.
Credo de la paix
Je suis coupable de guerre
quand j’exerce orgueilleusement mon intelligence
au détriment de mes frères humains.
Je suis coupable de guerre
quand je déforme les opinions des autres
lorsqu’elles diffèrent des miennes.
Je suis coupable de guerre
quand je ne tiens pas compte
des droits et des possessions des autres.
Je suis coupable de guerre
quand je convoite
ce qu’un autre a honnêtement acquis.
Je suis coupable de guerre
quand je cherche à maintenir la supériorité de ma position
en privant les autres de leurs opportunités d’avancement.
Je suis coupable de guerre
si je m’imagine que ma famille
et moi-même devons être privilégiés.
Je suis coupable de guerre
si je crois qu’un héritage me donne le droit
de monopoliser les ressources de la nature.
Je suis coupable de guerre
quand je crois que les autres
doivent penser et vivre comme je le fais.
Je suis coupable de guerre
quand je fais dépendre le succès dans la vie,
de la force, de la réputation et de la richesse.
Je suis coupable de guerre
quand je pense que la conscience des gens
devrait être soumise par la force plutôt que suivre la raison.
Je suis coupable de guerre
quand je crois que le Dieu que je conçois
est celui que les autres doivent admettre.
Je suis coupable de guerre
quand je pense que le pays qui a vu naître quelqu’un
doit nécessairement être le lieu où il doit passer sa vie.
Ralph Maxwell Lewis
Sassou est coupable de guerre…
@ Democratie:
Bravo! Bonne reflexion! Bonne pensee! C’est la realite.
sassou, si tu es sage laisse le pouvoir. Tu veux mourir au pouvoir? Sais tu ce qui t’attend?
Ne cherche pas a sacrifier tes proches et ta progeniture de generation en generation. Tu es vraiment egoiste!
Vraiment tu es un malade mental. Je ne peux pas comprendre pourquoi tu as interne le fils Marien a l’hopital psychiatrique (Sainte-Anne) alors que c’est toi le vrai malade mental!!!
OK , à moins d’une intervention extérieure pour libérer le pays , compter sur MOKOKO plus un peuple sans moyens militaires me semble léger , car en face le bourreau d’OYO va cogner .Le scénarii le plus crédible c’est l’insurrection conjuguée et de la population de BRAZZA SUD ,et celle du NORD pour venir à bout de cette épave moribonde .
Si , J3M est capable de mobiliser ,la partie nord de BRAZZA , alors là , tout le monde peut passer à table , auquel cas , ce sera le statu quo et le PCT y travaille , en exaltant les vertus d’un pouvoir nordiste auquel succombe bon nombre de nos compatriotes de cette contrée .
Voilà , le nœud gordien , de cette virtuelle victoire ,
Le rapport militaire au sein , de l’armée n ‘est pas favorable , à J3M car les soutiens militaires dont se prévaut MOKOKO sont rendus inoffensifs , depuis juillet 2105 , et il en a bien conscience .
La victoire , se résume à l’insurrection populaire , or qui dit insurrection populaire ,dit , effacement spontané des différences ethniques , pour l’instant , on en est loin .
Cette vidéo explique l’empoissonnement du général AVOUKOU originaire de Makoua comme Mokoko et Bowao fut débarqué au poste du ministre de la défense donc c’est un vielle vidéo , et depuis sassou s’est expliqué avec Mokoko et la réconciliation entre fils de la cuvette , mais le beau fils blanc de sassou qui travail chez jeune Afrique révèle cette vidéo au grand jour après tant années ? Depuis l’arrivé du général MOKOKO , sasssou est en perte de vitesse , il est en étude avec son chien OKO NGAKALA pour inculper le général MOKOKO !!!
Le fils du pays que je suis,je le réitère que l’histoire me donnera raison car je ne cesse de proclamer haut depuis des années qu’il faut l’usage de la force brute des canons pour extirper le cancer( qui ronge le Congo Mr sassou,la france,ses courtisans nationaux ainsi qu’etrangers(tels que pigasse,soudan etc..),sa famille,son clan.Le dialogue,les elections truquées en avance ne sont que le cinema pour divertir quelques naifs.Les jeunes surtout ceux outilles dans l’art militaire sont prêts a karcheriser la maison,virer l’elephant le plus idiot d’Edou et sa bande de criminels.
Au fils du pays es tu pour ou contre JMM ?
Quelle est encore cet histoire?
Le pouvoir de Sassou Nguesso est aux abois.Il ne faut pas accorder le moindre crédit à cet histoire de vidéo. « Congo Brazzaville : Jean-Marie Michel Mokoko et la vidéo qui tue ». Le régime Sassou Nguesso a toujours été spécialiste de la manipulation et de la désinformation. Mokoko n’est pas un putchiste. Le vrai putchiste sanguinaire de tous les temps est Sassou
« Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste ».
Sassou Nguesso et sa clique sont des responsables des crimes contre l’humanité, génocides, crimes de sang, crimes économiques. Ils sont bons pour les prisons de la CPI.
En tout cas, il est une responsabiltité de faire connaitre la haute trahison de Sassou Nguesso et de sa clique. Il faut épingler le dictateur sanguinaire sur toutes ces dérives au lieu de se jeter seulement à la participation de cette élection à la liste électorale et commission electorale nationale indépendante (CENI) floues et dont les dés sont d’ores et déjà pipés ? « Le logiciel de la fraude, déjà en place, fera que Sassou l’emportera bien entendu au premier tour et, avec de tels accompagnateurs, son scrutin sera jugé pluraliste et crédible, malgré les protestations de tricherie traditionnelles et de pure forme, de l’opposition. »
Il faut dores et déjà la désoboisance civile, la grève généralisée sur l’étendue de la république pour déloger de gré ou de force Sassou Nguesso, le tyran d’Oyo, le président illégitime, auto proclamé, au pouvoir depuis près de 40 ans, ainsi que sa clique. Les congolais doivent s’approprier les revendications sous-tendues par ces graves disfonctionnements et mettre fin à la dictature Sassou Nguesso. » Vive le peuple du Congo!
A Anonyme qui veut savoir si je suis pour au contre JMM.
Je vais vous répondre en disant ceci:
Que le Congo est un bien commun de tous les Congolais que tout fils de ce pays capable et apte peut diriger bien sur pas en livrant le Congo aux puissances étrangères telle que la fameuse france,c’est plutôt en priorisant l’intérêt general, en defendant le Congo et ses intérêts(territoire,ressource et sa population).
Gouverner,c’est l’art de gérer la cite malheureusement ce n’est pas ce que nous vivons depuis le 31 juillet 1968.La politique est devenue a tremplin pour s’enrichir de façon illicite,le Congo est devenu un désordre,une plaque tournante de tous les maux.Bref,le Congo est en perdition totale causee sciemment par les hommes véreux,sans valeur,sans patriotisme et crapuleux de la trempe de Mr Sassou,ses amis et son clan.
Merci pour ta réponse, « le fils du pays » saches que, je lis tes commentaires avec beaucoup d’intérêts.
« Un compatriote de l’étranger »
IL N’YA RIEN LÀ… LA MAISON DU GÉNÉRAL MOKOKO N’A PAS ÉTÉ ENCERCLÉE. ET IL N’EST PAS CHEZ LUI. IL EST EN SÉCURITÉ. PEUPLE CONGOLAIS, PAS DE PANIQUE. SOUTENONS LE GÉNÉRAL POUR LA LIBÉRATION DE NOTRE BEAU PAYS LE CONGO. RESTONS UNIS DANS L’AMOUR, DU NORD AU SUD ET NOUS VAINCRONS LE MAL. IMPLORONS L’AIDE DU DIEU TOUT PUISSANT, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS DANS CE COMBAT POUR NOUS LIBÉRER DE LA MAIN MISE DES OCCULTISTES QUI ONT VENDU CE PAYS. AVEC NOTRE SEIGNEUR JÉSUS, NOUS COMBATTONS DANS LA VICTOIRE.
LE GÉNÉRAL EST A MAKOUA …. ET IL A PRIS UN CHEMIN QUI TRAVERSE OYO POUR SE RENDRE À MAKOUA. DONC PAS DE CRAINTE, NOUS COMBATTONS DANS LA VICTOIRE. FINI LE POUVOIR DU CLAN SASSOU. LE CONGO AUX CONGOLAIS, UNIS DU NORD AU SUD, DE L’EST À L’OUEST, DANS L’AMOUR!
Dans les quartiers Nord le jeu de Mokoko avec des opposants sudistes et son alliance prétendue avec Ntumi passent mal. Raison pour laquelle si le Sud ne se soulève pas pour Mokoko il n’y aura rien. Le Nord ne le protègera pas.
Mes respects mon général un militaire ne recule jamais qui tombe tombé ce pas un civil habillée qui vas faire peur à un rimar
D’abord grand Merci au journal Le Monde pour nous eclairer les lanternes a propos de cette lugubre « VIDEO QUI PUE ».
Et, evidemment, merci a Congo-Liberty pour relayer l’info en temps utile.
On comprend les manoeuvres de Soudan Francois et pestes associés.
On comprend les manoeuvres de son epouse, qui disons-le clair et net, avait ete placée dans les cuisses de Soudan pour servir les interets du pouvoir d’Oyo, comme ce fut le cas de l’autre au Gabon. (Il y a un temps pour tout !!!!).
Merci donc aux journalistes du journal Le Monde, meme si nous savons que vous aussi, vous etes, comme Soudan, comme Hollande, comme Pigasse, comme Sarkozi…. tous des français. Donc d’abord vos interets comptent.
Mais nous savons aussi que parmi vous, il y a des gens honnetes et viables, des hommes et femmes qui luttent pour les vraies valeurs de la vie humaine, et donc pour les africains.
Cette video ne tuera pas Moukoko comme le veulent Soudan francois de jeune afrique, sa femme et toute le clan d’Oyo. Cette video PUE de la saleté de la pure espéce.
De cet avocat Syvlain Maier, nous ne perdrons ni notre temps ni notre salive a epiloguer sur lui.
Le triste coté dans cette affaire, meme si elle date de 2003, c’est le devoilage de la personnalite meme de Moukoko en soi, Se laisser prendre comme un enfant dans un piege tendu par les gens au service d’un sanguinaire, il fallait le faire. Mais je reconnais au general Moukoko le « droit a l’erreur », comme tous les humains en commettent.
Pour le reste, le peuple congolais se liberera de la tyrannie.
Bissa Bo.
http://www.portail242.info/INTOX-Le-domicile-de-JMM-Mokoko-encercle-avec-la-complicite-mediatique-du-journal-LeMonde-Fr_a1350.html
VAL DE NANTES, je trouve tes interventions trop pessimistes…Si les Tunisiens et les Burkinabé avaient raisonné comme toi, ils seraient encore sous le joug de la dictature…
L’heure est au courage et à l’action libératrice! Si tu en es incapable, va dormir et laisse faire ceux qui croit qu’un autre Congo est possible!
Les échos de Brazza OKO NGAKALA annoncera demain à 10h l’inculpation du Général Mokoko pour être avoir été en intelligence avec l’étranger afin d’éliminer le Général Mokoko de participer à l’élection présidentielle , Or la petite Arlette Soudan-Nonault ,l’épouse du directeur de la rédaction de jeune Afrique et nièce de sassou Nguesso Dénis doivent comprendre que la démocratie c’est d’abord l’alternance et non les arrestations arbitraires et les scandales financières comme les enfants nguesso tous multi milliardaires , le jeune Yela NGAKOSSO (ELONDA) , Willy ETOKA ,LUCIEN EBATA , simplice EBATA , richard OKESSI , shara Ndenguet , Rémy Ayayos ect … tous ces Mbochis sont miraculeusement milliardaires ,sassou c’est le malheur des congolais , d’où cet appel au général Mokoko de rétablir la nation congolaise
Comme l’a dit la fille du Congo, MOKOKO est a MAKOUA. Congo-liberty et d’autres journaux congolais doivent se mefier des infos de certaines chaines etrangeres. Je sais que cette information bidon vient du journal le Monde et vite relayer par Congo -liberty. Pour sa credibilite, Congo-liberty devrait vite dementir l’info ou retirer l’article. Une fois de plus, MOKOKO est a MAKOUA.
http://www.rfi.fr/afrique/20160214-congo-brazzaville-general-mokoko-est-securite-fief
Merci.
UNITE a dit: Les congolais doivent savoir que ce n’est que dans l’unité qu’ils réussiront à mettre fin à cette dictature. JMMM a été l’ancien chef d’état major de SASSOU. En tant qu’officier il doit connaître l’homme dans ces coups tordus.Je crois que SASSOU a cru le piéger et MOKOKO a vite compris le piège. Sachez que SASSOU ne lui a jamais pardonné d’avoir permis la tenue de la conférence nationale et d’avoir œuvré pour des élections transparentes en 1991. Ce montage de vidéo pour pouvoir l’arrêter rentre dans ses pratiques. Entre les coups d’état de KINGANGA, DIAWARA, les procès bidons de la mort de NGOUABI, tous les assassinats qui s’en sont suivis, l’arrestation sans procès de YHOMBY, les bombes de THYSTERE, les guerres du 5 juin, 1998, 1999, les procès de l’affaire du Beach, du 4 mars, l’affaire NTSOUROU ect, les congolais doivent
comprendre le sentiment de destruction, de haine de l’autre qu’ ont SASSOU et son clan . SASOU a bâti un système mafieux qui regroupent des gens du nord, du sud, de l’est, de l’ouest qui ont détruit notre Congo.Notre Congo doit être reconstruit par des hommes honnêtes, intègres, et patriotes. Demandez à tous ceux qui ont 18 ans de s’inscrire. S’il refusent de le faire demain commencer à le dénoncer la réalité est que le peuple en a marre.
En plus, le patron de Congo liberty est congolais. Un coup de telephone a un a parent sur au Congo est suffisant pour verifier une info du pays, que de se contenter de articles parfois mafieux de certains journaux etrangers. Normalement, il revenait au journaux etrangers de prendre les infos du Congo aupres des journaux congolais, et non le contraire.
Merci.
Est-il besoin, ici, de démontrer les effets néfastes de la critique systématique d’une opposition qui lutte pour enfermer Sassou dans son piège ? La fureur de la réaction montre qu’aller aux élections est la meilleure stratégie pour en finir avec le pouvoir du tyran. Le Dictateur s’est préparé depuis des années au boycott ou à la violence venant de l’opposition. Sur ce plan il est blindé parce qu’à chacune des options de l’opposition le pouvoir a défini un plan d’actions équivalent. Face au boycott, il oppose la proclamation unilatérale de la victoire, les absents ont toujours tort. Confronté à la violence, le tyran s’est armé en conséquence face à un peuple démuni et désarmé. Le seul scénario qu’il a le moins préparé pour preuve tous les comportements épidermiques et les accès d’eczéma qu’il provoque au pouvoir. Tout ceci ne peut s’expliquer que la validation d’une stratégie gagnante pour l’opposition. Tous les critiquants bourrés de talent devraient se ressaisir pour un temps et œuvrer pour l’atteinte de l’objectif principal : #Sassoufit. C’est la contradiction principale. Il faut tout simplement se rappeler que nous ne sommes pas dans une démocratie dans laquelle la critique constitue une démarche de maturation des esprits pour affiner des stratégies politiques de conquête du pouvoir. Le tyran déroule son processus par tests successifs dans une progression vers la victoire qu’il se sait acquise. Cette stratégie de tests met en avant la coupure du lien entre l’opposition et le peuple en lutte. Premier cas de tests : assignation à résidence surveillée des opposants Kolela et Okombi, réactions plus que molles du peuple, deuxième cas de tests : arrestation des sympathisants des leaders de l’opposition : réaction non constatée de la population, troisième cas de tests : emprisonnement de Paulin Makaya : jusqu’à preuve du contraire il croupit toujours en prison. Tous ces cas de tests pour la validation sont passés sans la moindre anomalie bloquante. Il constate donc que cette opposition n’a aucun soutien effectif du peuple puisque celui-ci ne réagit pas malgré toutes ces exactions intolérables dans un contexte de révolte avérée. Il passe à la situation que l’on vit actuellement avec le Général, persuadé de ne pas avoir une réaction violente du peuple, ce peuple qu’il a testé avec les résultats que l’on sait. Pourquoi le peuple se méfie-t-il de son opposition ? Nous devons nous poser cette question. Critiquer à tire-la-rigo une opposition en construction c’est l’affaiblir, l’affaiblir c’est la couper du peuple en la rendant moins crédible, un peuple sans leader est manipulable à souhait. Le tyran ne peut s’en priver. La critique, quelle que soit sa consistance, doit être contextualisée car la portée de celle-ci peut avoir des conséquences incalculables et néfastes pour l’objectif que l’on veut atteindre. Elle peut desservir la cause qui nous tient tous à cœur et laquelle tant de nos compatriotes ont donné la vie. Prenons du recul et sachons prioriser nos objectifs. Pour l’instant c’est #Sassoufit.
UNITE a dit ; Congo-Liberty continuez de relayer les informations pour nous permettre de réagir. Nous sommes convaincus que le domicile du Général JMMM a été encerclé hier. Pourquoi le journaliste du Monde a voulu faire de l’intox? Pourquoi cette vieille vidéo qui date de plus d’une dizaine d’années a été balancée hier par Jeune Afrique?
Personne ne nous dira avec exactitude l’après encerclement. L’essentiel c’est qu’on n’ait pas porté atteinte à la vie du Général.
J’espère que le Monde comme Congo-Liberty continueront de nous informer en temps réel.
En pareille circonstance trouble les démocrates républicains doivent appelés à l’unité nationale, pour que soit préserver la démocratie pluraliste instaurée depuis la CNS de 1992. A cet instant tout congolais épris de paix ne peut que joindre sa voix à l’assemblée des sages Indignés (non pas les aventuriers, les fainéants, les paresseux, les pseudo intellectuels mais ceux là dont parle S.Hessel), afin de manifester sa désapprobation et son indignation quant à certaines pratiques calabro-siciliennes. En effet, à travers une vidéo faisant le buzz sur Watsap on a pu voir et entendre l’un des personnages sulfureux (un occidental, un blanc, précisons) affirmé preuve à l’appui que la diaspora aurait réunie des sommes himalayennes à cet effet. Sauf qu’il n’appartient pas à X ou Y internaute à juger autrui, constatons simplement les faits dans leur réalité crue. Et pour cause. Ne jamais juger, ne pas réagir à chaud, toujours s’abstenir dans le doute, sont les principes cardinaux d’un citoyen réfléchi. Plus tôt qu’alimenter la polémique vouvouzéélique il est préférable d’évoquer les aspects positifs du Congo Un et Indivisible. Je crois en ces grandes valeurs.
Nous sommes fatigués de voir ce visage diabolique mon Géneral nous vous faisons confiance tien bon et les congolais sont derrière vous
LU POUR VOUS;
Jean-Paul Ney, ce hors-la-loi dont s’est servi le criminel Sassou Nguesso
Posted By: perepadoson: février 15, 2016
Poursuivant ses investigations, Brazza News découvre que le criminel Sassou Nguesso dont chacun peut douter de la bonne santé mentale s’est servi d’un vidéo montage honteux pour discréditer l’opposant congolais par excellence. Le seul et l’unique qui obtiendra le suffrage des congolais d’Impfondo à Madingo-Kayes en passant par Ouesso, Ewo, Owando, Djambala, Kinkala, Madingou, Sibiti, Mossendjo et Madingo-Kayes. Je cite Jean-Marie Michel Mokoko dit #J3M.
Sassou Nguesso, dans la bassesse qui caractérise son parcours politico-criminel jalonné de manigances politiciennes s’est, avec son ami et gendre «le soudanais » de jeune Afrique, appuyé sur le « travail » (si on peut le nommer ainsi pour rester poli) d’une personne qui se fait passer pour un journaliste mais qui se rapproche plus d’une barbouze ratée. Il s’agit d’un certain Jean-Paul Ney. Ce hors-la-loi notoire multi récidiviste. Au far west il aurait fini sous la potence après le goudron et les plumes. Juste à côté des Daltons.
Jean-Paul Ney est « fort défavorablement connu des services de Police et de gendarmerie, notamment, pour des faits de Faux et USAGE, APPELES MALVEILLANTS, MENACES DE MORT, DETENTION ILLEGALE DE MUNITIONS, … ». C’est en ces termes qu’un procès verbal nous présente Jean Paul Ney qui a été condamné à au moins 4 reprises. Nous allons nous amuser à faire l’inventaire de ses condamnations.
1- Jean-Paul Ney a été condamné en novembre 2000 pour vol avec violence.
2- Jean-Paul Ney a été condamné en mars 2004 de manière ferme et définitive pour menaces de mort.
3- Jean-Paul Ney a été condamné en juillet 2006 pour vol et appropriation d’un secret de défense nationale
4- Jean-Paul Ney a été condamné en février 2008 de manière ferme et définitive pour diffamation.
A l’occasion de l’une de ses nombreux gardes à vue, Jean-Paul Ney a été examiné par un médecin. Voici un extrait des conclusions du médecin figurant dans un procès verbal de la Police :
« …troubles du coeur de la pensée avec flou du discours, évasif, références multiples quant aux dates et à la chronologie, multiples propos contradictoires d’ailleurs possiblement mythomanes et /ou fabulatoires… Il est possible que ce clivage de la personnalité… soit le symptôme d’une lourde pathologie mentale sous-jacente ou débutante peut-être en relation avec ce qu’il définit comme un drame de son adolescence (perte brutale d’un camarade intime décrit comme « le » frère). Une expertise psychiatrique et une injonction thérapeutique seront sans doute nécessaires dans la suite de la procédure ».
Pour faire court Jean-Paul Ney est un malade mental. Sous nos latitudes on dit « AZO BELA LIBOMA ». Voilà le type de personnes sur lequel Sassou compte pour discréditer notre champion. AKO KOKA TE. Sassou est fou, libre à lui de prendre des fous comme alliés. Le peuple congolais sait ce qu’il veut. Son premier allié est #J3M et personne ne nous volera la victoire à venir. L’avenir est arrivé. Allez chers amis vous inscrire en masse sur les listes électorales. Faisons entrer Sassou et sa cour dans la triste histoire de notre pays. #Sassoufit
Edo Ganga
Sassou se croit plus intelligent que tous or, la tricherie c’est pour les idiots justement.Il devrait avoir honte pour jubiler dune victoire volée au peuple congolais.J’entends partout qu’il fera souffrir le KOUILOU pour ne l’avoir pas voté (rire…..) même ta femme légitime, si elle ne veut plus de vous, il faut la laisser faire son choix pour un autre homme;idem pour la volonté du peuple qui s’est exprimée lors du scrutin.Qu’il ait des griefs contre le KOUILOU on s’en moque que fait-il pour le KOUILOU ? Son jour arrivera et là c’est à la CPI qu’il parlera avec NDENGUET, ils diront : « to salaki mabé na bato na biso comme c’est la langue qu’il parle le mieux, en Français il vole seulement les élections, mouyibi ééééé mu chimbéno nguandi takou sassou