DE LA RÉPUBLIQUE DE FÉLIX ÉBOUÉ À LA FRANÇAFRIQUE DE CHARLES DE GAULLE : Un siècle de mésaventures africaines. Par Pathe DIAGNE

9782343080352rL’Afrique et sa partie subsaharienne délibérément balkanisée sur un demi-siècle par la Françafrique tentaculaire doivent régler leurs ultimes contentieux. Cette démarche suppose que l’on dresse, comme cet ouvrage tente de le faire, le bilan d’un échec programmé. La République dont a rêvé Félix Éboué aura été impuissante face à la montée de la Françafrique. Ce bilan est le repère sans lequel on risque d’occulter les enjeux et les tâches qui incombent aux générations, dont dépendent les stratégies économiques, sécuritaires et géostratégiques de l’Afrique à construire.

L’HARMATTAN NOTRE PARTENAIRE

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à DE LA RÉPUBLIQUE DE FÉLIX ÉBOUÉ À LA FRANÇAFRIQUE DE CHARLES DE GAULLE : Un siècle de mésaventures africaines. Par Pathe DIAGNE

  1. Bouetafogo dit :

    Je retiens cette phrase: le bilan d’un échec programmé. Qui a programmé; le blanc, l’occident; et avec qui; un programme doit avoir des ramifications. sassou, compaoré, mobutu, bongo, boni yayi, idriss déby, hissein habré, et cie font partie de ce programme.

    L’Afrique a été programmée par les blancs pourqu’elle soit pauvre. Les occidentaux veulent aider l’Afrique. Quelle hypocrisie.

  2. le fils du pays dit :

    Tant que vous ne prendrez pas les armes pour bouter cette paresseuse france et ses valets sur le continent comme l’ont fait les Algeriens,vous restez les éternels esclaves de la fainéante france.
    Tenez,Sarkozy le colon qui pense et dit haut ce que les autres colons pensent et disent bas,vient de réitérer la maintenance des africains sous esclavage dans ces termes:Pas question de laisser les anciennes colonies françaises d’Afrique d’avoir leurs propres monnaies.Vous remarquez ici,la france n’inclut pas par exemple ses ex colonies asiatiques parce qu’elle sait que ces peuples peuvent et son capables d’arracher leur liberté chose longtemps faite par eux.La france vous prend pour ses moutons.Il faut sortir du franc cfa et de l’emprise de la france par la force des canons.L’Algerie nous donne un bon exemple comment on se libère de l’oppresseur

  3. hallo hallo dit :

    Grammaire, vocabulaire français, francophonie……c’est ça qui construit nos infrastructures, nos habitations. Quand je recite les fables de lafontaine après je n’ai plus faim.
    C’est notre bonheur.
    Ouvrez les yeux, dis donc.

  4. Renard dit :

    Hallo Hallo, I like you. You said everything.

  5. MABACHI dit :

    Le coup d’Etat de Mokoko
    Ah notre Moïse trahi par ses maîtres

  6. . dit :

    Mon Cher MAMILA,
    je viens de suivre votre extrait de video, c’est un vrai montage car les gestes de la bouche ne cadrent pas avec ce que dit le General MOKOKO; en plus si c’est rescent, le Gal ressemble a l’homme que nous avons vu dans les annees 91. Alors vraiment c’est le montage le plus grossier. Qu’on ne serve pas de cela pour mettre le Pays en ebullition. Nous n’avons que trop souffert de ces chiffonneries ou le bas Peuple paie le lourd tribut avec les pillages.

  7. EBALE MBONGUé dit :

    Et même si la vidéo est vraie, on s’en tape, On veut changer de disque, celui là a trop de trous. Essayons un nouveau: un cd, le général J3mmm on aura un nouveau son.

  8. Matondo dit :

    Moi je sais que les gens veulent du départ de Sassou ok.
    Mais Mokoko méprise les gens du Sud qu’il qualifie de poltron et ses frères du Nord seraient des courageux. Nous du sud serions les plus tribalistes du Congo.
    Nous allons nous servir de Mokoko pour affaiblir Sassou mais jamais le pouvoir ne reviendra au Nord.

  9. Bulukutu dit :

    Sortir du FCFA. C’est le seul vrai programme économique qu’un homme politique africains, et plus particulièrement congolais, peut et doit nous proposer. Cette monnaie célérate doit être supprimée le plus rapidement possible. Nous avons assez payé l’impôt colonial qui n’a que trop duré.

  10. zola dit :

    Du fait de la gestion approximative des dirigeants africains actuels, sortir du CFA conduirait à très court terme à un suicide collectif effrayant. Voyez la situation du Zimbabwé, de la RDC, deux pays potentiellement très riches, mais restés vautrés depuis fort longtemps dans une misère sans nom, faute de stabilité monétaire.
    Moralité : mettons d’abord hors de l’Afrique tous les malfaiteurs qui tuent nos économies; ensuite on pourra régler posément le problème du franc CFA

Laisser un commentaire