Asie Dominique de Marseille, le médiocre au service du sinistre Mboulou

Ces deux ressortissants de la partie septentrionale du pays suscitent hilarité, curiosité, étonnement voire consternation quant au niveau de leur quotient intellectuel. Sans compter le fiché S Lucien Ebata qui suscite à lui seul dégoût et aversion.

A vouloir à tout prix plaire à son clan, Asie Dominique de Marseille s’est pris les pieds dans les nids de poule des routes cabossées de sa Cuvette-Ouest héritées des grands travaux biodégradables de Jean-Jacques Bouya.

Après avoir échoué en Sciences et Techniques de la Communication (STC) à l’Université Marien Ngouabi, falsifié à la fois son patronyme et sa date de naissance, Asie Dominique de Marseille, membre du Conseil Supérieur de la liberté et de la communication, s’improvise désormais comme juriste en carton.

Dans un audio d’une durée de deux minutes et trente-deux secondes qui circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux, posté par Asie Dominique de Marseille himself comme pour montrer l’étendue de son ignorance, fait froid dans le dos. Ses propos d’une niaiserie déconcertante laissent pantois.

Ce sinistre personnage, de surcroît inculte et incompétent, vient de créer un nouveau délit.

Désormais, au Congo-Brazzaville du dictateur-empereur Sassou Denis, ne pas avoir sa pièce d’identité devient un délit. Donc tous les Congolais qui n’ont pas de pièces d’identité sont des délinquants. Bravo le manipulateur.

Pour étayer notre démonstration, nous scinderons l’audio de ce triste personnage en deux parties :

La première partie sera consacrée à sa définition de délit, et la seconde partie à ses errements en cas de contrôle d’identité par la police française. Edifiant.

Voici la définition de délit selon Asie Dominique de Marseille.

« Si à une heure du matin une patrouille de police est effectuée, que l’on voit des citoyens dans la rue, le citoyen on l’interpelle, on demande sa pièce d’identité. Dès lors qu’il n’a pas de pièce d’identité, le citoyen vient de commettre un délit. C’est celui de se promener sans son identité. C’est ça. Le délit se situe au niveau de l’absence de la pièce justifiant qui vous êtes. Le fait de ne pas avoir ta pièce d’identité sur toi, le ministre a dit qu’on peut considérer ce monsieur comme un délinquant. Délinquant veut dire celui qui commet un délit. Et ici le délit, c’est l’absence de la pièce d’identité sur vous ».

Un délit, monsieur Asie Dominique de Marseille, « est tout fait illicite et dommageable commis  envers autrui  avec l’intention de nuire et qui entraîne une obligation de réparation. Fermez le ban.

La seconde partie de son audio est aussi déconcertante que la première.

Sans sourciller, plutôt journaleux que journaliste, il déclare :

« Prenons les cas de la France. Tu peux te promener en France. Il peut arriver que la police pendant un contrôle de routine tombe sur toi. Tu n’as pas de pièce d’identité, ils vont te prendre droits, tu n’as même pas le temps de leur dire je repars à la maison, j’ai ma pièce d’identité, ça n’existe. Si on doit t’expulser, on t’expulse sans que tu ne repartes chez toi. On t’a arrêté dans un magasin, dans un train, dans une cour, tu ne repartiras pas chez toi. On t’emmène droit à l’aéroport s’il faut t’expulser. Tu n’as pas ta pièce sur toi, tu n’as pas tes papiers sur toi. Le policier français qui t’arrête, le fait de ne pas avoir de papiers sur toi est un délit. Et ce délit-là, fait de toi un délinquant ».

Ce qui est de toute évidence FAUX et ARCHI-FAUX.

Se disant journaliste, Asie Dominique de Marseille aurait dû vérifier ses sources au lieu de  débiter des contre-vérités.

En France, la pièce d’identité est délivrée aux Français. Par voie de conséquence, si un policier français contrôle un Français qui n’a pas sa pièce d’identité sur lui, où voulez-vous qu’il l’expulse ?  Dans la Cuvette Ouest ?

Qui plus est, même quand la Police française contrôle un étranger en situation irrégulière, il est faux de dire que la personne contrôlée est expulsée manu-militari.

En France, l’expulsion d’un étranger en situation irrégulière est une mesure administrative visant à éloigner un ressortissant étranger du territoire. La décision d’expulsion est prise par le Préfet ou par le ministre de l’intérieur. La procédure est exceptionnelle, encadrée et doit être justifiée.

Notre pays mérite mieux que cette caricature et cette imposture. Le Congo-Brazzaville est devenu depuis plusieurs années la risée de la terre entière. Pris en otage par des médiocres, il est sans  cesse tiré vers le bas.  Asie Dominique de Marseille, c’est comme de la fausse monnaie.

En deux minutes et trente-deux secondes, Asie Dominique de Marseille a raconté autant de bêtises que Sassou Denis en quarante ans de dictature. Il est temps que Asie Dominique de Marseille se taise. Sauver ce qui reste du Congo-Brazzaville pour le remettre d’équerre est un impératif.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 21 janvier 2023, par www.congo-liberty.org       

L’imposteur et manipulateur Asiez Dominique de Marseille, le pion de JDO 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Asie Dominique de Marseille, le médiocre au service du sinistre Mboulou

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Olivier ,le cas d’Asie Dominique est très répondu dans la partie septentrionale j’ai toujours répété que 90% détiennent des faux diplômes et parlent un français approximatif. Tenez Ngouabi, Yhombi, Sassou Dénis n’ont pas connus le cycle secondaire. Christian Oba le super juge Mbochi n’a son Baccalauréat il est arrivé à la fac de droit par recommandation de Pierre Oba son demi frère tout comme Ingani H le président des pharmaciens du Congo n’a pas son doctorat de pharmacie, c’est Brice son fils qui est pharmacien. Seul un juge peut te déclarer délinquant ! Dans pays civilisé un citoyen peut justifier oralement son identité .

  2. Léo kikadidi dit :

    Je me rappelle être alle rendre visite à ce journaliste à la maison d arret je ne voulais pas accepter que Pascal Lissouba pouvait emprisonner des journalistes.j ai rencontré
    Un homme qui n avait pas sa place en prison le problème c est qu avec les révolutionnaires ont est souvent dans l absurde

  3. JBoss dit :

    quand la promotion des cadres n’est pas basé sur des critères de compétences on abouti à la création des personnels politiques de bas étage qui ignorent les lois qu’ils ont eux mêmes votés.

  4. Léo kikadidi dit :

    Être dirigeant en Afrique c est être otage de ses collaborateurs vous devez payer pour avoir un rendez vous ou passez par sa famille comment voulez vous que les projets se realisent.en Europe il est impensable d écrire à un responsable et de ne pas avoir de réponse.

  5. Jefferson dit :

    je souscris entièrement à la démonstration de l’indigence de monsieur « Asie océan d’imbécilité Dominique » qui ressort de cet article. malheureusement ce monsieur qui contribue au nivellement du Congo par le bas trouve de temps en temps une audience dans certains milieux complaisants et c’est dommage. je pense que si la bêtise se mesurait au Congo « Asie océan d’imbécilité Dominique » en serait le maitre étalon.

  6. Anti - haine dit :

    « ….Tenez Ngouabi, Yhombi, Sassou Dénis n’ont pas connus le cycle secondaire. » Ah la haine/tribaliste quand tu tiens ce farfelu de Simba de Lokuta. Renseignez – vous avant de venir etaler votre haine comme du beurre sur ce site. Beto me manga a beto louvounou na mavouanga ngue kouakou. En tout cas les deux (president Ngouabi Ossere & le president Yombi furent des Saint Cyriens).

  7. Samba dia Moupata dit :

    Je persiste et je signe Ngouabi, Yhombi , Sassou n’ont pas connus le cycle secondaire ! Ngouabi s’est arrêté en classe de quatrième à l’école général Leclerc et Yhombi avait échoué au brevet dans la même école. D’ailleurs Ngouabi a été nommé sergent en participant à la guerre du Cameroun, Yhombi Joachim était à l’école d’application des sous officier à Fréjus dans le sud de la France. Pendant qu’Alfred Raoul et Sylvain Ngoma poursuivaient leurs études à saint Cyr qui ont étés sanctionnés par un diplôme d’ingénieurs ponts et chaussés c’est le même diplôme qu’à le général Mokoko ! Ngouabi, Yhombi, kimbouala n’ont pas suivi le long comme les trois autres bacheliers qui ont le grade d’ingénieurs . J’en parle parce que mon cousin germain ya Kinyindou dormais dans la même chambre que Yhombi a Fréjus .

  8. leo kikadidi dit :

    tonton kiyindou est de la promotion de mon pere il ont en effet etaient apres le centrafique a frejus ensuite ecole d application et ensuite ecole d officiers pour certains pendant la guerre d algerie que mon pere sassou et d autres ont fait a cherchel.

Laisser un commentaire