L’imposteur et manipulateur Asiez Dominique de Marseille, le pion de JDO

Asiez Dominique de Marseille

A défaut d’avoir brillé en Sciences et Techniques de la Communication (STC) à l’université Marien Ngouabi, Asiez Dominique de Marseille se répand sur les réseaux sociaux. Au nom de sa région, la Cuvette-Ouest, abandonnée comme l’ensemble du Congo par le PCT et son empereur fossoyeur.

Jadis, les imposteurs et les manipulateurs fréquentaient les bistrots pour raconter leurs âneries. Depuis, ils ont été supplantés par les réseaux sociaux, canal par lequel s’exprime fréquemment Asiez Dominique de Marseille.

Membre actif du PCT qui a littéralement tiré le pays vers le bas, ce personnage médiocre à l’image des membres de son parti, fait peut-être partie de ma génération, celle des années 1960. L’adverbe peut-être qui marque la probabilité, l’éventualité, la possibilité et la vraisemblance a toute son importance. Comme son père putatif Sassou Denis, l’acte de naissance de celui qui prétend être un « leader d’opinion » a sans aucun doute été manipulé. Son âge scolaire mentionne qu’il est né en 1963, mais la réalité voudrait qu’il ait falsifié son véritable âge en le diminuant d’au moins 5 années selon un de ses amis d’enfance.

Toutefois, j’ai à titre personnel un souvenir précis de ce personnage qui portait de larges pantalons soutenus par une ceinture de fortune et qui ne parvenait pas à réussir tous ses partiels à la première session de juin, au grand dam de ses confrères, Salomon Pangou, Ibahi Bahis, Brent Etienne Kouadzoumou, que nous eûmes l’occasion de côtoyer à Bayardelle. C’était l’époque où l’émulation était saine et où Asiez Dominique de Marseille était souvent sur le carreau, abonné à reprendre ses unités de valeur à la deuxième session de septembre à laquelle il était habitué. Ses enseignants d’alors, Guy Noël Sam et Jean-Gilbert Mfoutou s’étonnèrent du faible niveau de celui qui donne aujourd’hui des leçons de « bonne gestion de la chose publique », alors qu’il est membre du PCT, un parti qui détient depuis 1968 tous les leviers du pays. Et qui, à cause de son incompétence a fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitant.

Tenez, Lors des partiels d’une année académique, il fut attrapé entrain de tricher et éjecté de la session par monsieur Léon Mbemba. Normalement il aurait dû prendre 2/3 ans, mais en bon militant de l’Union des Jeunesses Socialistes Congolaise (UJSC), il revint l’année suivante et passa de nouveau l’examen.

Imposteur et manipulateur, Asie Dominique de Marseille est marié à la nièce de Jean-Dominique Okemba (JDO) le sécurocrate de Sassou Dénis. C’est de cette alliance familiale qu’il est devenu un soutien indéfectible du PCT et de Sassou Denis qu’il appelle son père. Il a sans doute oublié avoir écrit un texte assassin il y a quatre ans, dans lequel il accusait ses camarades d’avoir « volé sa « victoire » aux élections législatives à Ewo le 16 juillet 2017.

Dans ce texte, il feignait de découvrir et de s’offusquer « de n’avoir jamais vu une victoire transformée en échec et un échec transformé en victoire. Non, ça donne le vertige et ce n’est que dans notre pays que ce genre d’acrobatie est possible ». Pourtant, son père, Sassou Denis, n’a jamais remporté une élection libre au Congo. Cela ne l’a nullement empêché de s’autoproclamer président avec 8% des voix, lors de la dernière élection présidentielle, largement remportée par le général Jean-Marie Michel Mokoko.

Contrairement à sa fausse indignation qu’il distille minutieusement sur les réseaux sociaux, Asiez Dominique de Marseille est la voix de son Maître ou de son père Sassou Denis, griot inlassable au service du PCT, qui feint de découvrir qu’il faut être membre de ce parti stalinien pour avoir voix aux chapitres. Il fait semblant de découvrir et de s’indigner de l’existence de passe-droits, de l’absence de liberté d’expression, du manque d’électricité qui empêche les enfants de la Cuvette-Ouest d’étudier et de suivre des cours à distance.

Sassou Denis lui-même, au micro de Lucien de Pambou sur Africa 24, reconnaissait sans sourciller avoir volontairement détruit le système éducatif au Congo !!!

Au-delà du réquisitoire cinglant d’Asiez Dominique de Marseille contre son parti et l’empereur-criminel, force est de constater que ce personnage ambivalent est en mission commandée. Toute sa logorrhée n’a pas pour but de condamner le système qui le nourrit. Idiot utile du système, il ne peut pas couper la main nourricière.

Dans sa manipulation, Asiez Dominique de Marseille se vante de se sacrifier pour défendre « leur pouvoir ». « Deux empoisonnements sous le règne de Lissouba, révocation de la Fonction publique toujours sous Lissouba, tout ceci au motif qu’il défend Sassou Denis, écrivait-il en 2017 ».

Il ne sert donc à rien de relayer sur les réseaux sociaux les audios d’un imposteur qui, comme tous les membres du PCT et de Sassou Denis, parle d’un Congo imaginaire. Ses jérémiades ont pour but de faire croire à tous ceux qui ignorent la brutalité du régime auquel il appartient d’une pseudo liberté d’expression au Congo. Ce manipulateur n’est autre que le bras armé d’un pouvoir cynique. Si vous serré la main à Asiez Dominique de Marseille, vous avez intérêt à compter vos doigts.

Asiez Dominique de Marseille, à l’image de son parti de tricheurs et de son tueur de père Sassou Denis, est un borgne autoritaire au pays des aveugles. Il n’est qu’un tonneau vide. Comme tous les tonneaux vides, il ne vaut rien au regard de son chaotique et douteux parcours universitaire.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 31 mars 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à L’imposteur et manipulateur Asiez Dominique de Marseille, le pion de JDO

  1. VAL de NANTES dit :

    Ce vouvouzela PCTISTE sort tout droit ,comme maître d’EPS des collèges .Il a été visiter l’université MARIEN NGOUABI sans succès . IL EN EST REVENU , tête chauve , tant le niveau lui paraissait supérieur , à force de se gratter la tête ….
    C’est un maloufétier de OUENZE ,comme il en existe des milliers sous SASSOU .

  2. VAL de NANTES dit :

    C’est MOKOKO qui disait : » si on nettoie intellectuellement le pays ,il en resterait que des miettes à sauvegarder pour ne pas les voir disparaitre sous le coup d’un petit vent … »

  3. Samba dia Moupata dit :

    Asie Dominique D’Ewo , le fou du roi ,appauvri a cause de son mauvais choix entre kiki Sassou et Jean Dominique Okemba . Ce garçon mendiant et très médiocres ne vit des dons de Jean Dominique Okemba ,cependant ce dernier a été très diminué par Sassou Dénis au profit son fils Kiki Sassou ! Voilà pourquoi Dominique d’Ewo devient faux révolutionnaire de la Cuvette Ouest .

  4. Val de Nantes dit :

    C’est l’apologie de la médiocrité,qui a tué ce pays. . Le sommet de l’État est à l’image de la population inculte , attardée et croyant aux fables dérisoires de l’arrière Monde..
    Voilà un pays aux arrêts ,et ,qui assiste aux tribulations quotidiennes des fossoyeurs de la république… dévoyée..
    Quel est l’intérêt pour le Congo de se doter d’un président de la république ,si pendant plus de 60 ans d’indépendance , aucun progrès significatif ,en termes économiques ,n’a été constaté ?
    À quel moment , le Congo doit s’inscrire dans une dynamique économique irréversible le plaçant sur la liste des nations civilisées ?…
    Le film apocalyptique sur le Congo que ne cesse de nous projeter Sassou et compagnie est d’une stupidité inhumaine ,on aurait dit du sadisme sans Sade…

  5. Val de Nantes dit :

    La sortie de la caverne congolaise implique qu’on renonce à déifier un congolais au sommet du pays…
    Tant que le commun des mortels congolais ne comprendra pas cette anomalie mentale, le Congo est parti pour le retour au moyen âge…
    Nietzsche parlait à l’adresse des ignorants de « casser les idoles »…Il voulait tout simplement dire ,de ne pas prendre pour argent comptant toutes les pensées savantes préétablies, dont celles de Socrate et Platon….
    Par analogie à la pensée institutionnelle préétablie ,depuis notre libération décolonisée ,les congolais se doivent d’inventer un autre Congo…

  6. VAL de NANTES dit :

    Ce cinéma de SASSOU et ses tintins commence à bien faire .Les conséquences de cette effraction du pouvoir au sein du pays atomise la sève productrice des idées prolixes génératrices du bien être congolais .
    Le bien être congolais , autrement dit la contemplation du plaisir de efforts accomplis de soi est synonyme de ce « conatus spinoziste « ..En d’autre termes , c’est l’effort par lequel nous faisons être ce qui est .
    Explication : aah ça !.
    Le boulanger , à partir de la farine (blé ) va produire du pain . Cette activité du boulanger est considérée ,comme faire être . Le pain , issu de cette activité , est l’être , (ce qui est ).
    Ce qui veut dire , si on descend sur terre , que le congolais doit se réaliser à travers sa volonté sans opposition à une autre volonté transcendante .C’est ce qu’on appelle la réalisation de soi .
    Tout ce n’est possible qu’à une seule condition : la liberté congolaise .
    KANT n’était pas idiot quand il doutait de la liberté de l’homme ,au point d’en faire un objet métaphysique (noumène ) ,car pensable et non connaissable .
    C’est exactement le cas des congolais de BRAZZA .Ils semblent connaitre la liberté alors que les faits auxquels SASSOU et cie les soumettent les privent de l’essence de la liberté …En témoigne la jeunesse fille jetée en prison pour des raisons loufoques .
    Conséquence:
    Les congolais de BRAZZA pensent la liberté ,mais n’en connaissent nullement la réalité . Véritablement illusion de liberté …
    Les politiciens du NORD devenus riches ,du fait du pétrole ,via la politique,font penser à la dialectique HEGELIENNE : « L’esclave devient le maître du maître « , c’est à dire les NVILIS . Invivable !!!…

  7. VAL de NANTES dit :

    LIRE ,, atomisent la .
    tout ceci n’est possible .

  8. Ombila Macaire dit :

    Ossié Dominique, puisque c’est de lui qu’il s’agit bien: un falsificateur né.
    Oui, son non de naissance est Ossié Dominique. Né dans un village se trouvant à une cinquantaine de kilometres de Ewo, la capitale de la Cuvette (devenue) Ouest.
    Citons quelques unes de ses falsifications les plus évidentes.
    1.) Son age. Ossie est parti à l’ecole primaire avec un de mes petits frères, lui né en 1955 (et lui mon petit frére n’a jamais change son age de naissance). Ossié Dominique chante aujourdhui qu’il est né en 1963. Mais voyons !
    2.) Son nom. le sieur Ossié avait commencé a montré sa souffrance psychologique et son complexe de vie depuis l’école primaire, des souvenirs tres concordants de tous ses collegues d’enfance. Alors, une fois devenu pseudo-journaliste, il décida de changer son nom congolais, Ossié Dominique, en un nom qui le « ferait devenir « vrai blanc. » Et comment pas!!! , pourquoi pas !!! puisque, son idole, son demi-dieu, lui-meme veut toujours devenir blanc.
    3.) Ses idéaux. Ossié Dominique n’a pas d’idéaux. Au fait quel est l’déal du PCT ?
    4.) Duperie professionelle. En 1992-1993, il s’accapare d’un journal fondé et financé par un ancien cadre de la Caisse Congolaise d’Amortissement (CCA.)
    5.) Etc

    Aujourdhui, Ossié ne sait plus à quel saint se vouer. Les subsides versées à lui par les sbires du pouvoir de sang, ne suffisent apparemment pas à amélorer les conditions de vie de ses (mes) parents Mbeti, Teke, Obamba de Ewo et de la Cuvette Ouest.
    Ossie croyait que se prosterner devant les genoux d’un criminel né (son idol et empereur) suffirait à donner l’eau, l’electricté, la route, l’education, les soins, … aux enfants de Ewo et de la Cuvette Ouest.
    Mal lui en a pris.
    Un vrai psychopate.

  9. Val de NANTES . dit :

    @ombili .
    Grosse validation .
    Ce sont des gens qui font de SASSOU LE DIEU DU CONGO , en dépit da sa sénilité mentale et surtout des forts soupçons des crimes divers pesant sur sa conscience à l’encontre du pays .Ils ont accepté l’inacceptable au nom de la satisfaction des biens matériels .
    C’est le talon d’ACHILLE de tous ces mécréants qui tournent autour de ce régime factice pour s’élever socialement en se bouchant le nez sur la putréfaction du cadavre congolais .
    Ils nient le réel du réel .
    La revanche d’un idiot sur un éclairé se manifeste par la réduction du deuxième au rang de flatteur . C’est la nature profonde de ce CONGO où l’intelligence désincarnée et déconnectée est taxée de SASSOUPHOBIE ….

  10. Sangavoulou dit :

    Lorsque Dominique Asie apprit que Dominique Nkoukou avait parlé de génocide au Pool perpétré par Sassou, son sang ne fit qu’un tour. Dominique Asie convainquit Dominique Okemba que ce que Dominique Nkounkou avait défendu comme thèse sur génocidaire plan Mouébara, lui, pouvait la démonter sur la place de Paris. Muni d’une mallette bourrée de centaines de milliers d’euros sales, Dominique fit le voyage de Paris accompagné d’un prétendu juriste nommé Odilon Obambi. Quand il s’agit de salir le Pool, Asie est prêt à faire toutes les concessions avec la raison pratique. Dominique niqua la vérité historique et sans essuyer la bave de l’ignominie qui coulait de sa bouche, il écuma les ngada congolais de Paris distribuant les coupures de cinquante euros ça et là avant de rentrer, satisfait, à Brazzaville. Dominique est comme ça. Depuis Lissouba, sa haine des Kongo est ancestrale. Dès qu’il entend le nom POOL, il sort son arme de destruction massive favorite : la bêtise. On l’aime ou on ne l’aime pas, c’est un orphelin de la raison critique pure et un un digne fils de l’ethnocentrisme rampant.

  11. Val de Nantes dit :

    @Sangavoulou ,
    Exactement !
    Mais de là à le renvoyer à l’université étudier Kant ,je crois que c’est un pari perdu … Déjà,il n’a plus de cheveux pour n’avoir pas maîtrisé son domaine,il sera pour lui difficile de comprendre le très compliqué,le philosophe Emmanuel Kant….
    Le pays de Safou , c’est la médiocrité inscrite sur le fronton de la république…
    Le fameux :gnoti seauton « .est devenu » bête seauton « …

  12. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @Sangavoulou
    Faisant écho à votre commentaire sur Asie de Marseille-puisque nous sommes en plein bonapartisme depuis 1969-, il m’est venu cette affirmation de Hannah Arendt à propos du totalitarisme:
     » Le totalitarisme ne tolère la libre initiative dans aucun domaine de l’existence; elle ne tolère aucune activité qui ne soit pas entièrement prévisible. Le totalitarisme, une fois au pouvoir, remplace invariablement tous les vrais talents, quelles que soient leurs sympathies, par ces illuminés et ces imbéciles dont le manque d’intelligence et créativité reste la meilleure garantie de leur loyauté ». Déclin de l’humanité vivante. Renoncement à la pensée.
    Hanna Arendt, Les origines du totalitarismes, Ed. Gallimard, Coll. Quarto, pp.854-855

  13. Jean OKOMBA dit :

    Asie Dominique de Marseille a été eleve de mon père en classe de CE1 à l’ecole d’Okelataka. Ce multiredoublant a eu pour condisciple ma grande soeur née le 28 fevrier 1959 à boundji saint Benoit. Lors des festivités de la municipalité accelerée d’Ewo en 2011 ma grande soeur l’avait appelé petit frere, il s’est furieusement pris de colère contre ma soeur pour l’arreter net. Et pourquoi cela, parceque Dominique était son ainé de 4ans et en blaguant ma soeur l’appela petit frere parce Dominique Asie était devenu né en 1962. les deux ont ete en classe de CE1, année scolaire 67 -68,
    Né en 1955, en 1967-1968, Dominique avait 13 ans, et il ecumait encore en classe de CE1 au lieu de 6è ou meme 5è. Alors comprennez bien qui est Asie Dominique d’OKABAMBO.

Laisser un commentaire