Le Forum de l’eau a accueilli Sassou-Nguesso et Honoré Sayi à Dakar

C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Le tapis rouge est déroulé dans les grandes messes traitant des questions relatives à l’eau aux dirigeants qui font boire la tasse aux populations du Congo-Brazzaville. Les responsables de cette pénurie d’eau potable sont accueillis avec strass et paillettes. Un vrai poisson d’avril.

Denis Sassou Nguesso qui ne parvient pas à donner l’eau potable aux populations du Congo-Brazzaville depuis quatre décennies de pouvoir sans partage flanqué de sa dernière prise de guerre, le ministre de l’hydraulique Honoré Sayi , a pris part à Dakar, au Sénégal aux travaux du 9ème Forum mondial de l’eau ouvert lundi 21 mars et qui s’est poursuivi jusqu’au 26 mars 2022 au « Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. »

Qualité de l’eau au Congo-Brazzaville

COUP DE PIED DANS L’EAU

Dans quelle mesure les préconisations de ces sommets, symposiums et forums influencent-elles les politiques de l’eau au Congo-Brazzaville ? Quelle est la part du PIB allouée au secteur de l’eau ? La gestion de ce secteur vital est-elle confiée à des managers rompus à la tâche ? Quelles restructurations ont-elles été administrées à cette filière ? A la lumière de la gestion catastrophique du secteur de l’eau, l’effet est très marginal. Il ne s’en suit pas une conversion de mode de gestion de l’eau. La société de distribution d’eau a été privatisé. Sous quelles conditions ? Que diable sont-ils allés donc faire à ce forum alors que les résolutions et les recommandations de ces colloques qui continuent d’ignorer la responsabilité des chefs d’Etat et des managers de ce secteur ne sont jamais appliquées et que les populations du Congo-Brazzaville continuent de mourir de soif et de maladies hydriques ? La ville de Brazzaville compte deux usines de traitement d’eau (le Djoué et la Njiri) Sur 1m3 d’eau traité, moins de 50 pour cent coule dans les robinets à cause de la vétusté du réseau de distribution et des fuites d’eau occasionnée par les canalisation d’un autre âge.

Les fuites d’eau sont à l’origine de la baisse de la pression. Non seulement l’eau ne coule pas ; non seulement celle qui coule est impropre, mais en plus la régie des eaux fait boire la tasse aux usagers : elle a le culot de facturer les consommateurs pour des prestations inexistantes. Le corps humain est composé à 60% d’eau. Ne pas garantir cet élément à un être équivaut à un crime contre l’humanité. Or la crise de l’eau au Congo-Brazzaville est à l’origine de la résurgence des maladies dites « des mains sales » (naguère disparues) comme la fièvre typhoïde, la dysenterie amibiase, le choléra … Au Congo-Brazzaville, l’eau qui sort des robinets est un véritable poison. Poison d’avril ?

COMME UN POISSONS DANS L’EAU

Lors de son allocution, tentant de diluer sa responsabilité, le chef de l’Etat du Congo Brazzaville a peiné à cacher son désarroi. « Au fil des années, nous faisons le même constat. La pénurie mondiale de l’eau s’aggrave. Pour plus de 2,5 milliards de personnes, l’accès à l’eau potable reste un combat quotidien. Et les experts prévoient que 65% de la population du continent africain sera affectée par le stress hydrique », a alerté , la main sur le cœur et sans rire, Denis Sassou Nguesso, le Président de la République du Congo. Quelles réformes ont été entreprises par Sassou Nguesso et Honoré Sayi pour renverser la vapeur ?

GUERRE DE L’EAU

Si Denis Sassou Nguesso et Honoré Sayi qui n’arrivent pas à étancher la soif des congolais et qui écument les symposiums dédiés à l’eau à travers le monde et qui gère ce secteur vital ne mettent pas de «  l’eau dans leur vin », il y a des chances que cette denrée ne servent de carburant pour d’éventuels conflit. la pénurie du pain a déclenché des émeutes au Maroc, en Tunisie et en Egypte. Au Congo-Brazzaville où les habitants ont la gorge sèche, l’eau servira d’essence pour des incendies sociaux. La goutte d’eau qui fera déborder le vase.

En sus de la participation de Sassou Nguesso et Honoré Sayi aux différents colloques consacrés à la gestion de l’eau, faut-il douter des efforts et de la volonté des gestionnaires de ce département pour remplir les tuyaux du réseau de distribution d’eau convenablement un jour pour faire couler l’eau au robinet ? ? La réponse coule de source.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Forum de l’eau a accueilli Sassou-Nguesso et Honoré Sayi à Dakar

  1. Classique dit :

    Le comble de la cruauté mbochie c’est d’aller se lamenter à Dakar, ville du sahel, alors qu’on habite un pays, le Congo, où les habitants ont les pieds dans l’eau mais meurent de soif. Le Sénégal est limitrophe du désert, mais il y a de l’eau dans les robinets. Au Congo, le bassin hydraulique submerge les terres d’or bleu, et il n’y a pas d’eau dans les robinets de la SNDE. L’hypothèse selon laquelle Sassou regarde ce paradoxe en se disant au fond de lui « crevez chers compatriotes, ça m’est égal » n’est pas seulement spéculative. Elle traduit une géopolitique planifiée et qui est l’articulation de la fameuse opération Mouebara. C’est-à-dire que le débat sur le fédéralisme que certains appellent de tous leurs vœux devient une urgence. Car il y va de la survie de notre pays. L’incompétence est à l’aise au pouvoir comme un poisson dans l’eau. Il faut alors assécher le marigot où nagent ces dinosaures de la civilisation humaine.

  2. le fils du pays dit :

    Plus d’un demi siècle de l’incompétence et d’oisiveté de Mr Sassou Denis et sa clique.
    Le fleuve Congo coule sous leurs nez.Pas toujours d’eau potable au Congo.
    Des vrais imbéciles.

  3. Val de Nantes. dit :

    Des touristes étourdis par les prouesses des autres .,Ils ne savent que contempler sans réfléchir sur le sens de la contemplation…
    Ils peuvent rester à la maison, puisque rien ne se produira à l’issue de ces nombreux voyages inutiles. Du temps perdu pour le Congo…Dommage .!.
    Si pendant Plus de 40 ans , le soleil n’a jamais vu le jour au Congo ,ce n’est pas maintenant que le hasard de la nature fera plaisir au Congo..
    Il faut admettre la putréfaction avancée de ce pays, à défaut de l’emmener au cimetière d’Itatolo…
    Les congolais ont au moins appris que la fonction présidentielle est une hérésie institutionnelle qui vise à abrutir les illuminés de cette religion appelée « Illuminati présidentielle »…
    Le Dieu de l’imposture a remplacé le Dieu du monothéisme..

  4. Val de Nantes. dit :

    Honoré la joie est un futur Simba sac de Kiki , futur président du Congo… Vous aurez compris que c’est un pion qui se fait balader pour servir la soupe à la famille royale de Sassou .

  5. Samba dia Moupata dit :

    Voilà un pays, dont les Mbochi prétendent gouverner et quelques escrocs qui soi -disant était nommé député par oubli du Mbochi Mboulou Raymond et maintenant nommé ministre des Mbochi aussi par erreur ! Sassou Dénis aux affaires depuis plus de 50 ans n’a toujours pas régler le problème d’eau potable pour les populations , comment qualifiés ces Mbochi qui l’entourent ?

Laisser un commentaire