APPEL D’ANATOLE MILANDOU, ARCHEVÊQUE DE BRAZZAVILLE A LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE

EgliseEglise1

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à APPEL D’ANATOLE MILANDOU, ARCHEVÊQUE DE BRAZZAVILLE A LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE

  1. Anonyme dit :

    Le dialogue… toujours le dialogue… mais quelle dialogue ??? tout le monde sait qu’avec Sassou il ne s’agira que d’un monologue qui lui permettra de gagner du temps.
    Qu’il annonce déjà qu’il ne se représentera pas en 2016 et alors le dialogue peut avoir lieu.

    Il ira jusqu’au bout de sa forfaiture, car avec tous les crimes qu’il traîne derrière lui seul sa fonction le protège.
    D’ailleurs par l’article 96 de sa constitution il reconnait implicitement ses crimes et se donne même le droit d’en fomenter d’autres.

  2. pari dit :

    que la paix règne éternellement sur cette terre du Congo ; consacrée à notre mère Marie

    Hommes politiques, réconciliez-vous. Ceci est un ordre.

  3. MESSO dit :

    UNE ARMEE ETRANGERE AU CONGO POUR TUER LES CONGOLAIS, QUELLE HUMILIATION ! NOUS DEMANDONS A LA FORCE NATIONALE CONGOLAISE (POLICE, GENDARMERIE, L’ARMEE) DE PRENDRE TOUTE LEUR RESPONSABILITE AFIN DE METTRE FIN A CETTE HUMILIATION. SASSOU VIENT UNE FOIS DE PLUS DE RIDICULISER NOTRE ARMEE. REVEILLEZ VOUS, DONNEZ ESPOIR AU PEUPLE, NOUS VOUS SOUTENONS. NOUS DEVONS BATTRE ET NOUS DEBARASSER DE SASSOU ET SON COMPLICE HOLANDE. QUE LA DICTATURE ET LES COMPLICES ECHOUENT, NOUS VAINCRONS.

  4. L'EXALTÉE DE DIEU dit :

    ESTHER CHAP8

    En ce même jou, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Haman, l’ennemi des Juifs;

    ….

    Le roi ôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée….Puis Esther parla de nouveau en présence du roi. Elle se jeta à ses pieds, elle pleura, elle supplia d’empêcher les effets de la méchanceté d’Haman, l’Agaguite, et la réussite de ses projets contre les juifs.

    ….

    Elle dit alors: Si le roi le trouve bon et si j’ai trouvé grâce devant lui … Qu’on écrive pour revoquer les lettres conçues par Haman, fils d’hammedetha, l’agaguite, et ecrites par lui dans le but de faire perir les juifs qui sont toujours dans les provinces du roi.

    Car comment pourras-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race?

    Le roi Assuréus dit à la reine Esther et à Mardochée: Voici, j’ai donné à Esther la maison d’Hamman et il a été pendu au bois… Ecrivez donc en faveurs des juifs comme il vous plaira, au nom du roi, car une lettre écrite au nom du roi et scellé avec l’anneau du roi ne être révoquée…On écrivit au nom du roi Assuréus. On envoya les lettres par des courriers…

    Par ces lettres, Le roi donnait aux juifs, en suite quelque ville voisine qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de defendre leur vie, contre tous ceux de chaque peuple de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leur biens au pillage, et cela en un seul jour dans toutes les provinces du roi assuréus…

    Ces lettres renfermaient une copie de l’edit qui devait être PUBLIÉ dans chaque province, et informaient TOUS LES PEUPLES que les juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis.

    …..

    Il n’y avait pour les juifs que bonheur et JOIE, allégresse et GLOIRE…
    Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent juifs, car la crainte des juifs les avait saisis.

    ========== ============ =============

    L’EXALTÉE DE DIEU

  5. LA PATRIE OU LA MORT,LE PEUPLE VAINCRA ! dit :

    Monseigneur, pourquoi vous êtes toujours dans l’hypocrisie? Dieu est aussi vérité ! C’ est celui qui a ordonné de tuer le Cardina Biayenda? Et qui empoisonna aussi Kombo que devez adresser votre papier afin qu’il se confesse et parte du pouvoir. Je tiens à vous rappeler monseigneur que l’Eglise avait pris position contre le changement de constitution. Ne soyez pas ambivalent comme Hollande qui nous fait valser!
    Vous savez bien que tout a un début et une fin, Sassou est à sa fin. Ce que le peuple veut Dieu ne refusera pas, demandez à Sassou de partir. La position de l’Eglise sera examinée par l’histoire et avant d’écrire comme si nous étions dans une démocratie, allez monseigneur dans les hôpitaux voir l’état des victimes de cette dictature.Prenez les photos sur les cadavres et les blessés et joignez-les pour le vrai François du Vatican et le faux François de l’Elysée.C’est votre rôle et le Congo vous reconnaîtra!

  6. MOKUBWA dit :

    Personnellement, je ne comprends pas la tiédeur de ce message au regard de la gravité de la situation que vit le pays.

    On semble renvoyer dos à dos le peuple martyr qui ne fait qu’exercer son droit naturel de résister à l’oppression et un pouvoir cynique qui s’est lancé dans une œuvre éhontée de modification de la constitution dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

    L’Eglise devrait se montrer plus courageuse, en se rangeant avec détermination du côté du peuple opprimé et en condamnant fermement le projet inacceptable de Monsieur SASSOU et de ses acolytes ainsi que les graves violations des droits de l’homme que la police politico-ethnique de ce pouvoir abject, commet à Brazzaville et à Pointe-Noire depuis le début de la semaine.

    Au lieu de cela, on prend des postures sans aucune valeur ajoutée, ménageant le loup et l’agneau, en attendant que les choses se passent, pour rallier avec opportunisme le camp qui vaincra.

    C’est maintenant que le bruit des bottes devient assourdissant que le peuple a besoin de sentir l’église à ses côtés, pour le soutenir en actes et en prières.

    Mes propos viennent droit du fond du cœur et je m’excuse d’avance s’ils venaient à heurter les convictions religieuses de quelques personnes.

  7. Ubuntu dit :

    UREGNT: LE MEETING DE L’IDC-FROCAD EST MAINTENUE.

  8. Anonyme dit :

    L’Eglise au Congo qu’a t-elle fait pour la population sous les 32 ans de dictature imposé par Sassou cette église s’est bien arrangée de cet état de fait.
    Demain si le peuple arrivait à se libérer elle serait comme beaucoup d’opportunistes de la dernière heure, présente en première ligne pour en récolter les fruits.
    Seul le peuple est souverain ne faisons aucune confiance aux politiques ni aux hommes d’églises ils ont eu tout le temps sous 32 ans de dictature de démontrer leur conviction et jusqu’à présent leur soutien envers la population ne s’élevait pas plus haut qu’une simple aumone..

  9. QUI ARRÊTERA ''DENIS CA-FOUT" LA MORT AUX AUTRES DANS SA COURSE VERS LE 3eme MANDAT dit :

    APPEL A TOUS LES COMBATTANTS DE LA DIASPORA
    RATTRAPONS LES INCENDIAIRES ET PROFITEURS QUI PLANQUENT BIENS ET FAMILLES EN FRANCE
    Les Incendiaires Profiteurs du régime de SASSOU comme en 1997 mettent leurs biens et familles en sureté à l’étranger particulièrement en France après avoir allumé leur pauvre pays. Il appartient à tous les Combattants de la Diaspora de faire en sorte que ceux ci ne se sentent pas en Sécurité nulle part. C’est peut être la seule façon de leur faire entendre raison.

    COMMANDO RÉGIS

  10. NTEMBE YA POCHI dit :

    @Ubuntu
    Je viens de lire sur Jeune Afrique que l’opposition congolaise annule toutes ses manifestations. Why?
    http://www.jeuneafrique.com/273805/politique/congo-brazzaville-a-deux-jours-referendum-constitutionnel-lopposition-annule-manifestation/

  11. Ubuntu dit :

    Parce que Jeune Afrique a toujours roulé pour le préfesident. Il sert les intérêts de son ami. Voilà tout. Cela s’appelle une guerre de communication pour démobiliser l’adversaire.

  12. Kuna dit :

    Des infos évoquent la présence des soldats étrangers. Les militaires congolais à Brazza peuvent le vérifier. Si cette présence est avérée, le chef d’État major doit démissionner. Nos soldats ont là une occasion de se mutiner , de s’en prendre à leurs traites de chef. Soldats congolais l’heure est venue de prendre vos responsabilités. Ne laissez pas les mercenaires burundais massacrer vos familles, votre peuple.

  13. Bissa Bo dit :

    Père Milandou, c’est au sanguinaire Sassou Nguesso que vous devz parler.
    Sauf si vous aussi dites que vous etes drappé dans les parfums bien odorants du petrole congolais au point de plus sentir la souffrance du peuple congolais (cette souffrance contre laquelle Jesus vous a nomme pour etre un de ses dignes serviteurs.)

  14. Anonyme dit :

    Le gros problème de l’opposition est de ne pas être structurée et de ne pas avoir mis un canal de communication centralisé. Tout arrive de façon dispersé et chacun y va de son annonce qui vient de je ne sais ou.
    Aujourd’hui on ne fait pas les révolutions qu’avec des armes mais avec la communication.
    Nous sommes toujours englué dans le piège de Sassou et quoi que l’on en dise c’est toujours lui qui à la main.
    Pauvre Congo

  15. Ubuntu dit :

    Parfaitement d’accord avec vous Kuna. Que l’armée congolaise nous prouvent qu’ils méritent leurs galons en allons affronter un adversaire de taille, c’est à dire une armée étrangère. Une vraie guerre. Il ne s’agira plus d’intimider des civils, mais des gens eux aussi armés. Après tout, leur vrai n’est-il pas de défendre la nation contre toute attaque venue de l’extérieur? Voilà, nous y sommes et le peuple est derrière vous, forcément.

  16. Ubuntu dit :

    Lire: leur rôle n’est-il pas de défendre la nation…

  17. jean boko dit :

    peuple du congo n’abandonnez pas le combat car ceux qui abandonment se pair il faut etre ferme determiner avec assurance pour resister, et resister encore, encore ,et encore ,encore un peut de jour sassoufit sera vaincus encore un peut des resistence la solution finale viendra nous demandons a nos amis du quartier Nord de Brazzaville de rentree dans la resistence l’union fait la force faite tous la resistence dans tout le pays, car sasoufit et la France sera vaincus . meme Dieu reconnait l’uniter d’un peuple la bible dit dont Gn 11:5-6 l’eternel descendit pour voir la ville et la tour que batissaient les fils des homes 6, et l’eternel dit voici, ils forment un seul peuple et ont tous une meme langue et c’est la qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empecherait de faire tout ce qu’ils auraient projeste’ peuple congolais tous nous devrons avoir une meme langue après la victoire ,les puits des petrole congolais donnez a la france par sassoufit le grand Satan du congo sera partager dont chaque region du congo après la victoire du peuple congolais c possible chaque region aura un puit de petrole pour le developpement du congo agissez tous ensemble vive le congo vive la victoire vive la democratie

  18. NTEMBE YA POCHI dit :

    Parfaitement d’accord avec vous @nonyme, l’opposition n’a pas réuni les canaux nécessaires de communication car, déjà, tous les médias sont au service de… Nous sommes tous paralysés par le non fonctionnement du réseau internet, du coup, plus de visibilité d’actions.
    @Kuna, vous voulez que le chef d’Etat Major démissionne? Mon œil oui. Le PCT aime le ridicule depuis toujours et n’ayez pas une mémoire courte jusqu’à oublier les fraudes au bac 2015 et le ministre de l’enseignement n’a fait que changer de chambre mais il reste dans la grande maison.
    Faut pas qu’on se leurre, c’est à nous de nous ressaisir et de nous forger déjà une ambition très noble pour 2016 et arrêter de nous tuer et de sacrifier nos familles.
    BU NTELE BO, MANICHI

  19. NTEMBE YA POCHI dit :

    @Jean Boko,
    Vous comprenez bien que l’homme du Pool est une vraie bille qui se fait toujours avoir au moment où les militants des quartiers nord de Brazza sont dans le calme absolu.
    Allez – y comprendre!

  20. Nzolis dit :

    Les dialogues, nous en avons suffisament eu au congo à tel enseigne que le mot a meme perdu sa valeur, Il y a des gens qui ne sont pas disposés pour dialoguer avec, qui sont juste bon à instruire. Les gens comme les Sassou et tous ceux qu’il a transmis son gene les Ngolo, Mboulou, Moungala et autres….Souvenez vous des dialogues d’EWO, DOLISIE et autres……..qu’en ont ils fait? je n’ose meme pas parler du grand dialogue Sacré que le pays n’ait jamais connue, soldé par un acte sacré « le lavement des mains ». Le ciel etait en fete ce jour la. Nous lui avons pardonné de tous ses crimes politique, il a recu le pardon de toute une Nation, et qu’est ce qu’ils en ont fait??? Ont ils à peine eu l’audaces de lire seulement les conclusions du dialogue de Diata? Non, ils auraient évité tout ce qui se passe en ce moment dans notre beau pays, mais c’est parce qu’ils ne sont pas disposé au dialogue qu’ils se sont cru invainsible. Ils ont subit la demonstration du vrais pouvoir.
    Je le dis et je le repete, il ne peut pas prendre le Congo en otage, ça jamais….qu’il se retire et le Congo avancera sans lui…….la fonction d’état n’est pas un métier.;;;qu’il parte commencé à prendre les conseil de son avocat et se préparer à tous les procès qui l’attendent. Le Congo lui avait donné une chance, mais cette fois ci le Congo refuse d’etre son bouclier pour fuir la justice…

    Quant aux autres;

     » Quand un baoba tombe dans la foret, il entraine avec lui tous les petits arbres autour » disait Mon Grand Père ( La prophetie s’accomplie)

  21. MDR dit :

    A la question posée par Mgr MILANDOU, que voulons bous faire de ce pays qui a été légué par nos ancêtres.

    La réponse est LA SEPARATION.

    Tous les enfants du Congo doivent s’impliquer pour donner chacun sa contribution sur ce qu’il doit advenir de ces 342000 m2 qui posent tant problème. Les tenants de cette chimère qu’est l’unité Nationale et les tenants du Séparatisme.

    Maintenant que la question est posée en haut lieu, c’est le lieu ici pour les partisans de l’ETAT DU SUD KONGO d’affirmer leur position.
    Les textes juridiques existent.
    Les motivations existent.
    Les armoiries existent.

    C’est le moment de mettre sur la table des négociations le sujet. A tout le moins envoyer une délégation pour participer à ce débat. Sur les meetings parisiens, il nous faut voir des pancartes de type. Oui au REFERENDUM pour l’autodétermination de l’ETAT DU SUD KONGO.

    A défaut de ne pas saisir cette chance historique, que les BOUKADIA et autres RPP se taisent à jamais.

  22. NTEMBE YA POCHI dit :

    Proposez nous d’abord les textes, nous sommes au 21e siècle mon vieux, ensuite vous aurez les avis et, enfin les négociations sur l’autodétermination se feront entendre

  23. wasemo dit :

    Pauvre Congo mon pays. Ce Milandou n’a toujours pas compris qu’avec un type comme sassou, c’est un dialogue des sourds. Sassou n’aime pas la contradiction et préfère imposer son point de vu de force en écoulant le sang des autres ou par le poison. C’est pas un hasard si cet homme, qui fait de la politique depuis plus de 50 ans, n’a jamais voulu débattre sur aucun sujet de son pays en publique. Un cancre. Depuis le début des tueries par son armée tribale le 17 octobre 2015, jusqu’à ce jour, il n’a dit aucun mot! C’est quoi ce Président de merde?? La vraie malédiction tenace du Congo Brazzaville, C’est Sassou!

  24. Anonyme dit :

    Il y’a des personnes qui donnent de bonnes idees sur la maniere de trans mettre l’info via un canal unique. Si vous cannaissez les adresses personnelles des grands leaders de l’opposition, soyez gentil de leur proposer vos recettes. Nous sommes en guerre contre le mal, et les batailles se gagnent en fonction des strategies evolutives sur le terrain. Le General JIAP du Viet Nam etait Professeur d’histoire Geo, mais Dien Ben Fu ne sera pas un oublie pour les militaires Francais, tout comme le TET pour la grande armee Americaine.
    Ce Mercenaire Burundais n’est chez lui et il ne connait pas les coins et recoins du Congo. Les pieges naturelles sont aussi une arme efficace pour attrapper au moins un mercenaire vivant, et l’exposer dans les mediats etrangers pour impliquer un peu plus le Conseil de Securite dans la tragedie Congolaise.
    Meme s’il y’a dialogue, ce qui n’est pas mauvais, malheureusement, Mr. Sassou est rencunier et irrespectueux des lois. Il parle d’une constitution avec un poste de premier Ministre; mais Mr. Mvouba n’etait-il pas le premier des ministres pour emprunter les termes de Mr. Toka Emmanuel? En cours de mandat il est alle jusqu’a creer ce poste de ministre des grands travaux pour ecraser tous les autres membres du gouvernement, et c’est lui meme qui fait les inaugures et les poses des premieres pierres.
    C’est vraiment TRISTE.

  25. Marine Le PEN dit :

    Le Front National demande au gouvernement français de s’expliquer sur le soutien qu’il apporte aux autorités gouvernementales du Congo-Brazzaville dans un climat de début de violences inquiétant.

    Il s’interroge notamment sur le fait que la jurisprudence Kampaore ne s’applique pas à Brazzaville. Pourtant la stabilité de l’Afrique impose le respect du Droit et des Constitutions. Le Congo pourrait être un exemple pour la région si dans les mois qui viennent, il avançait dans la direction d’une transition démocratique apaisée en évitant les risques d’un changement non consensuel de constitution.

    Le Front National demande l’arrêt des violences, le respect de l’opposition et de ses leaders et la mise en place d’un dialogue dans l’intérêt de toutes les parties.

    http://www.frontnational.com/2015/10/communique-du-front-national-6/

  26. DEKELONDY dit :

    C’est le moment de parler de SCISSION, de PARTITION du Congo. Pendant qu’on tue, qu’on massacre dans les zones sud de Brazzaville, le même jour et au même moment dans les zones nord on fait la fête, la bière coule à flots et on organise des défilés au soutien du référendum de dimanche 25 octobre 2015.

    Avec les récents événements, on vient de constater que les DZON, les MIERASSA, les OKOMBI SALISSA, les OBA BLANCHARD, les Jean-Luc MALEKAT, (FROCAD-IDC), etc., qui bombent les torses tous les jours, ne représentent en fait qu’eux-mêmes. Ils n’ont aucun militant. Ils n’ont personne. Pourquoi n’ont-ils pas mobilisé Ouenze, la Tsieme, Talangaï, Nkombo, Mikalou, Itatolo, etc. ? Pourquoi? On voit le jeu de dupes ! Toujours les Sudistes à immoler sur l’autel de l’égoïsme et du tribalisme. Combien de cadavres faut-il encore à ces manipulateurs de l’IDC et du FROCAD au profit des NGUESSO & Co ? Si vous n’êtes pas capables de mobiliser, de galvaniser les gens parce que vous ne représentez que vous-mêmes, alors ARRETEZ DE FAIRE TUER LES AUTRES.

    Les gens du Pool, « KU BUIDI NGOMA », ils accourent tout le temps sans réfléchir. Laissez maintenant nos compatriotes du Nord prendre des initiatives. Nous leur avons donné l’occasion de se débarrasser de l’OGRE du Congo, ils ne l’ont pas saisie. Alors le moment est venu de poser la question de la PARTITION du Congo.

    TOUS AVEC MODESTE BOUKADIA, LE SEUL CREDIBLE CAPABLE DE POSER DES ACTES CONCRETS, NON PAR LA GUERRE, MAIS PAR LA VOIE DE L’ONU, L’UE, L’UA, etc. PARCE QUE C’EST PAR LA QUE TOUT SE PASSERA, POUR EVITER QUE LE SANG COULE DE NOUVEAU. C’EST LA SEULE VOIE POUR PRESERVER LES VIES HUMAINES DES SUDISTES ET DES NORDISTES CONGOLAIS.

    LE VIVRE ENSEMBLE N’EST PLUS POSSIBLE.

    J’AI DIT !

  27. NTEMBE YA POCHI dit :

    2016: PCT et PS dégagent , vive le FN, vive l’Afrique!

  28. DEKELONDY dit :

    « Ubuntu dit :
    23/10/2015 à 11:29

    UREGNT: LE MEETING DE L’IDC-FROCAD EST MAINTENUE. »

    Monsieur UBUNTU, c’est bien que le meeting soit maintenu. Alors, combien de Mbochi le neveu de Sassou Nguesso, BLANCHARD OBA de l’IDC va mobiliser pour ce meeting? Combien de personnes, de militants MM. DZON, MIERASSA, OKOMBI SALISSA, MALEKAT et autres vont mobiliser ? On ne va tout de même pas toujours compter sur les SUDISTES qu’on déteste, mais qu’on envoie chaque fois à l’échafaud ?

    Ce n’est pas tout de prendre la tête de l’opposition pour mieux la fagociter, en contrôler le fonctionnement pour se positionner et in fine protéger les leurs qui ont failli ou qui ont du sang dans les mains. C’est cela le non-dit de cette précipitation dans les rang de l’Opposition. N’est-ce pas?

    Le jeu de dupes est finit ! C’est donc le moment de prouver que nos amis nordistes de l’Opposition ont aussi des militants à envoyer à la mort, et pourquoi pas leurs enfants et les membres de leurs familles?

  29. NTEMBE YA POCHI dit :

    @DEKELONDY
    Tout a fait d’accord avec vous, il faut qu’on arrête de se mentir et si ces gars de l’opposition ne peuvent pas être en mesure de mobiliser les leurs, franchement ils doivent être zappés, c’est de la tromperie, des vrais profiteurs de la mobilisation sudiste.
    Que dit au fait Mabio à PNR??, silence total et ce sont les sudistes toujours victimes.
    Sortez les vôtres dans ces quartiers nord et que la mobilisation soit effective.

  30. pari dit :

    @ ntembe ya pochi

    Mabio n’est-il plus sudiste?

    arrête de delirer. merci

  31. homme des villes dit :

    Sauf preuve de contraire,BOUKADIA est un lâche. Qu’attend t-il aujourd’hui que le contexte si prête pour montrer ce dont il est capable. Si ce n’est pas un plaisantin, qu’il rentre même en passant par Kinshasa comme l’avait fait BEKOL pour aller peser dans les débats en cours au CONGO. Autrement qu’il arrête d’embrasser une cause noble à des fins egoistes et pour vouloir se faire une place dans le dos des KONGOS. Lui et bien sûr et son compère NKOUTA.

  32. Ubuntu dit :

    @DEKELONDY. Je suis d’accord pour dire qu’une mobilisation générale serait la bienvenue. Mais, les hommes sont ainsi fait, ce sont des moutons. Si une poignée de Congolais qu’ils soient du Sud ou du Nord, peu importe, se mobilisent avec une détermination sans failles, les autres suivront. Il faut des leaders. Sans doute, qu’au Congo, les peuples du Sud sont à l’avant garde des mouvements de libération, l’histoire l’a montrée. C’est peut-être eux qui donneront le clap de fin de la dictature au Congo m’Foa.

  33. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Mais ou est passé la plate forme de la société civile dirigé par Anatol Libongo et Paul Makaya qui nous avais promis des actions.On connait maintenant les vrais opposants courageux qui s’opposent a Sassou.

    KOLELAS PARFAIT
    OKOMBI SALISSA
    TSATY MABIALA

  34. TANDOUHAVA dit :

    Que Le yaya nous disent où est passé Mabio !

  35. JEEPJUMBO1994 dit :

    SI AU CONGO L » HOMME DE L’ EGLISE EST SOUVANT ECRASE C’ EST CE QUI IL EST GENANT CAR EN GUERE IL EST INTERDIT DE VOIR UN NEUTRE, VOILA POURQUOI TU DOIS CHOISIR UO TU ES NOTRE OU TU ES DE L’ AUTRE COTE ET TANT PI POUR TA VIE .

  36. harloun FAED dit :

    cela n’étonne personne, vu que ce pouvoir en place est bourré de franc-maçon, comment peuvent ils avoir du moindre respect aux hommes d’église? qu’à cela ne tienne, sassou partira, son heure a sonné; il vit ses derniers instants au pouvoir dans l’agonie, vive notre Congo libre, vive la démocratie et la méritocratie, vive l’afrique.

  37. Anonyme dit :

    Gardons-nous d’entretenir ce separatisme voulu par Mr. Sassou. Nous sommes encore a Vendredi, nos Leaders du FROCAD/IDC sont a coup sure en concertation,et ils savent que s’ils perdent Mr. Sassou ne leur accordera pas la vie sauve. Dans toute action humaine, il y’a forcement des initiateurs et les autres attrappent le trains en marche. Ne plaignons pas nos Freres du Nord, en leur Temps c’est eux qui feront la decision. Stimulons-les par tous les moyens, leurs problemes sont aussi les notres.
    CONCERVONS L’UNITE NATIONALE ET NOUS GAGNERONS.
    Ici en France Le Camarade BOWAO semble bien determine, connaissant un peu l’homme, je peux lui faire confiance.
    Tout comme le General MOKOKO JMM, est un brave Soldat, son heure aussi arrivera, il n’est pas sensse dire tout ce qu’il va faire a tout le monde. Un peu de discretion quand meme!
    Cessons de nous plaindre, Dimanche 25 Octobre il n’y’aura pas d’election et Mardi prochain 27 Octobre, toute la classe Politique Congolaise elargie doit se retrouver pour nous proposer un gouvernement de large union Nationale dont le mandat sera de 5 ans pour Purifier le Pays entier, car la tache est immense. Taison d’abord cette histoire d’election qui nous a fait depenser du sang inutilement, et que les gens se sentent rassurees. Mieux, au nombre de Regions du Congo dependra la duree de la transition soit 9 ans avec une Presidence tournante chaque annee. Cela voudra dire que chaque Partie reellement structuree devra trouver son implantation dans chaque Region. On verra la ou les hommosexuels Francais viendront encore nous parler de Demoncratue.

  38. KOKOLO ZASSI Joseph dit :

    Que vous soyez un Evêque, un Vicaire, un Prêtre, un Pasteur, un Prélat, un Cardinal, un Pape, un Dieu, un Christ ou quelque chose de ce genre, cette fois-ci vous devez rester cloitrer dans vos chapelles. Pourquoi ?

    Parce que ce qui est arrivé et arrive encore au peuple Congolais aujourd’hui, vous, hommes de dieu, dit-on, vous avez une responsabilité historique lourde de conséquences. Je sais que vous avez toujours prôné le pardon, ce qui est une qualité humaine supérieure. Mais un pardon sans justice est une bêtise, une traitrise, c’est la consécration de l’impunité. Vous profitez de vos belles paroles qui ne résonnent que dans les oreilles des plus vulnérables, des moins préparés aux épreuves de la vraie vie : la difficulté. Vous vous autorisez tout ce qu’on a envie d’entendre : les belles paroles rassurantes. A cause de votre naïveté, vous avez sauvé la peau d’un criminel récidiviste en 1991, le nommé Sassou NGuesso. En contrepartie, ce dernier revient avec plus de férocité aux affaires par une guerre atroce faisant plus de 30000 morts, sans compter les blessés, les mutilés, les orphelins, les destructions et autres calamités causées par sa folie meurtrière. La cérémonie de lavement des mains, qui reste l’une des stupidités les plus incongrues, qui ne se justifiait pas et totalement incompréhensible, restera une plaie indélébile dans les cœurs de beaucoup d’autres que moi. Maintenant vous voulez revenir dans le jeu pour participer à une amorce de solution politique dans le pays. C’est louable et cela peut se comprendre. Mais s’il vous plait Monseigneur, restez là où vous êtes. Laissez les professionnels de la politique faire leur travail. S’ils entreprennent à nouveau de tuer les Congolais comme c’est le cas actuellement), les Congolais survivants les vengeront. Vous avez trop infantilisé les Congolaises et les Congolais. Alors, faites vos prières au sein des temples dont vous avez le contrôle. Nous sommes fatigués de votre malignité et de votre naïveté. J’avais beaucoup à dire mais je m’arrête là.

  39. Jérémie SAMOUNA dit :

    Je suggère que Norbat de Paris fasse la duplication de ses vidéos au sujet du CONGO pour les vendre même à vil prix aux africains et aux français afin d’éveiller leur conscience sur ce qui se passe au CONGO, en particulier, et en AFRIQUE, en général.

  40. MOUNK dit :

    Le putschiste n’a même pas honte, après 32 ans à la dictature, il n’a pas pu former une armée capable d’assurer la sécurité des Congolais! Aujourd’hui comme hier il fait appelle à l’armée étrangère pour venir tuer les Congolais! Quelle honte ce C..!

  41. Anonyme dit :

    Merci Monseigneur pour votre courage

  42. Anonyme dit :

    MONSEIGNEUR
    Lorsque Dieu reçut le terrien venu en jugement après sa mort, il lui rappela que pour nos confessions, et autres choses terrestres:
     » …IL Y AVAIT MOISE ET LES PROPHETES… ». ,Il y a aussi les Évêques, les Pasteurs , les Saints et Saintes. QUI SONT TOUS DES MESSAGERS DE LA PAIX.
    Monseigneur; je sais que vous me lirez, Le Message que je viens de recevoir en ce qui concerne le CONGO notre pays est celui qui oblige toutes les personnes âgées, à se mettre debout. En tout cas de suppléer votre message. D’aller toucher les responsables politiques à tous les niveaux. Le pays a besoin du Dialogue. Tous les acteurs reconnaissent ses vertus. Condamnons les actions des extrémistes. CHERCHONS D’ABORD LA PAIX . TENDONS NOUS LA MAIN
    La Paix au Congo est compromise. Votre initiative est louable.. Il faut des actions,
    Veuillez tout faire pour MENER CES ACTIONS AVEC L »AIDE DES AUTORITES SUIVANTES
    SA SAINTETE LE PAPE FRANCOIS
    LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE
    LE PRESIDENT OBAMA
    Maman Marie Claire DIRAT épouse SASSOU Denis
    Madame DAMBENZET Jeanne.
    Ces personnes vont vous suppléer dans cette mission.:
    Courage

  43. ELLIOS dit :

    Le DIALOGUE aujourd’hui c’est que sassou s’en aille. Celui qui sème le désordre au Congo! C’est lui qui a hypothéqué le Congo pour son bien être! Nous connaissons le mal, faisant de sorte qu’il s’en à la CPI! C’est lui l’assassin! C’est lui qui ne respecte qu’aucune réglé! Monseigneur MILANDOU avant il y a eu Monseigneur KOMBO, le dragon l’a tué! Le seul dialogue possible aujourd’hui, c’est que les Congolais s’unissent pour le virer!

  44. Anonyme dit :

    Mgr Anatole MILANDOU
    Avant d’en appeler au dialogue posez vous cette question, qu’a fait et qu’avez vous fait, pour la population sous les 32 ans de dictature de Sassou.
    L’histoire nous montre que vous vous en êtes bien accommodé alors restez dans votre église et priez et essayez de ramener à la raison celui qui vous a nourri mais n’a pas nourri sa population.
    Il n’est pas possible d’avoir un dialogue avec un assassin.

  45. Ubuntu dit :

    En 1991, on a enfarinné avec ces histoires de lavement des mains pour pardonner. Foutaises. On en est où aujourd’hui. L’église congolaise nous a endormi. A force d’implorer Dieu, on a oublié de se battre pour nos idées .

  46. Sitou Mpaka dit :

    Mgr Milandou , la position du cardinal Mossengo est claire et nette , ne touche pas à la constitution , celle de la RDC et du congo Brazzaville sont intangibles , le frère Milandou , sassou joue son va tout , il ne faut pas le suivre dans sa folie !

  47. Anonyme dit :

    Mr Milandou, L’église se doit d’être auprès des plus démunis et je ne pense pas que c’est ce que vous avez fait sous le règne de Sassou dont vous en connaissez parfaitement tout le système.
    Venir aujourd’hui jouer les médiateurs alors que depuis tout ce temps vous aviez choisis délibérément votre camps, vous n’êtes plus crédible et même coupable de par votre inaction.

  48. Mot'oyo dit :

    si Jérémie et Essaie se sont contentés de voiler leurs propos comme les Évêques catholiques, se retranchant derrière l’adage « rendre à César ce qui est à César », on aurait jamais parlé d’eux dans la bible, comme on a perlé de Daniel, d’Esther…Si ces prophètes ont été célèbres, c’est parce qu’ils ont dit la vérité au peuple même contre la volonté des autorités politiques de leur époque. Les hommes de Dieu sont toujours du côté des opprimés car c’est contre la volonté de Dieu dans la mesure où il nous a crée libres.Le vrai message que le peuple attend de vous c’est de décrier d’abord les abominations qui se passent dans le pays ensuite demander à Dieu qu’Il donne une solution à ce problème pour ce pays. C’est Dieu qui donne solution à tout car il est tout. Si l’évêque a été incapable de dire qu’il n’a pas pu se rendre aux domiciles des opposants pour faire sa médiation car bloqué par la police , qu’est qu’on peut attendre de lui ?

Laisser un commentaire