Alain Mabanckou, l’étonnant compatriote qui encense la petite maîtresse de Sassou Dénis

Après avoir parrainé il y a quelques années sous la houlette du PCT et du dictateur Sassou Denis le festival Etonnants voyageurs à Brazzaville, Alain Mabanckou qu’on ne présente plus, était monté au créneau pour dénoncer la dictature qui sévit depuis plus de quarante ans dans son pays d’origine, le Congo-Brazzaville. Et même, disait-il, « de baisser la tête à l’évocation de son pays qui est l’incarnation d’une des dictatures les plus féroces au sud du Sahara ».

Aujourd’hui, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Alain Mabanckou, depuis Los Angeles encense la maîtresse de Sassou Denis, Bélinda Ayissa, la fille de Firmin Ayessa, l’homme qui avait lancé une fatwa contre Guy-Brice Parfait Kolélas, pour parler, dit-il, de littérature.

De qui se moque-t-il ?

En l’appelant très chère Bélinda Ayessa, Alain Mabanckou vient de faire voler en éclats le capital confiance qu’il avait suscité auprès de ses compatriotes. Devant un livre, Bélinda Ayessa est comme le canard devant une brosse à dents. Est-elle capable, Belinda Ayessa l’ancienne chouchoute de Jean-Paul Pigasse, avec un quotient intellectuel nivelé par le bas, parler de littérature ?

Le silence d’Alain Mabanckou ces derniers mois sur la situation de notre pays interrogeait et devenait suspect. Aujourd’hui, les masques tombent. La réponse de son allégeance à la dictature de Sassou Denis alias Nguesso, vient d’être apportée par cette vidéo qui est diffusée et rediffusée à longueur de journée par télé foufou.

Si Alain Mabankou croit que Bélinda Ayessa est apte à mettre en place des cellules de formation des jeunes et des professeurs qui enseignent la littérature, l’imaginaire congolais comme il le dit, alors, il est à désespérer de libérer notre pays de la dictature du PCT et de l’empereur Sassou Denis.

Il n’y a pas si longtemps, Alain Mabanckou, invité par Emmanuel Macron à apporter sa contribution sur la langue française au sein de la francophonie, déclinait poliment cette offre de service dans une lettre au président de la République française. Il refusait d’apporter sa caution morale à une organisation prise en otage par des dictateurs.

Aujourd’hui, le même Alain Mabanckou change de braquet. Il apporte de l’eau au moulin de la dictature de Mpila. Les applaudissements des caciques du PCT qui regardaient et attendaient son allégeance tant souhaitée prouvent qu’ils ont atteint leur but : manipuler et tenter de saper le moral des vaillants congolais qui souhaitent la libération de notre pays.

Inviter Bélinda Ayessa dans son université pour parler du mausolée Savorgnan de Brazza, un colonisateur, est désespérant !

Quelle mouche a donc piqué Alain Mabanckou ? Est-il tombé dans le piège des manipulateurs professionnels du PCT et de Sassou Denis ? Si tel est le cas, qu’il apporte rapidement un démenti. Dans le cas contraire, sa crédibilité est ruinée, et son nom allongera la liste de tous les félons.

L’histoire, à travers le parcours de ces lettrés nous apprend que les gens de cet acabit ont toujours trahi. Du togolais Edem Kodjo en passant par Achille Mbembé et aujourd’hui Alain Mabanckou, plus rien ne nous surprend. La littérature n’est qu’un vernis, la notoriété, un leurre, un piège à cons.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 15 avril 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Alain Mabanckou, l’étonnant compatriote qui encense la petite maîtresse de Sassou Dénis

  1. Alain Oléli dit :

    Chers Tous et Toutes,

    Je serais peut-etre le 1er et le seul dans cette maison, sur ce site, a faire la DEFENSE de mon frere et bofrere Mabanckou Alain, avant que lui-meme ne vienne m’aider dans ce travail fastidieux d’avocat. Oui je m’en faire l’avocat pour Mabanclou dans cette nouvelle « idille Alain-Belinda-Alain » ou dans cette love story « Ayessa-Mabanckou » que Tele-Congo diffuse a longueur de journee sur mon petit ecran.

    De UN:

    Commencons par le commencement: Mon bofrere Alain est un « litteraire brillant ». Point de doute a cela. C’est donc une etoile. Et comme nous le savons, les etoiles brillent et attirent.

    Depuis quelques annees, mon bofrere Mabanckou CRITIQUAIT A HAUTE et INTELLIGIBLE VOIX la DICTATURE FEROCE de monsieur nguesso sassou (les mots – ou presque – sont de Mabanckou) dans son pays d’origine. ET il ya quelques mois, Mabanckou lacha la bombe: J’ai honte d’etre congolais. Les videos et ces propos sont sur les reaseaux sociaux.

    Mon bofrere Mabanckou faisait ces critiques consistentes et justes a l’encontre du pouvoir criminel de Brazzaville sur la base des elements consistents, palpables, eloquents, visibles.
    Citons quelques uns de ces elements consistent justifiant la CRITIQUE CONSISTENTE DE Mabanckou pour la dictature de Brazzaville:

    1) privations de libertes individuelles et collectives partout au congo;
    2) emprisonnement de toutes voix contraires a la pensee unique incarnee par le clan au pouvoir;
    3) assassinats des jeunes gens dans les commissariats de police a Pointe Noire (ville de Mabanckou) et Brazzaville;
    4) pauperisation expresse de toutes les couches de la population congolaise (sauf les « maitres de Oyo »)
    5) trucages systematiques des elections qui ne sont elections que de noms;
    6) delaissement des systemes educatifs sensés aider le pays a s’eduquer et avancer;
    7) corruptions systematiques a tous les niveaux de la vie au Congo;
    8) tribalisation de l’appareil d’Etat au congo au profit de l’ethnie mbochi au pouvoir en particulier et des lecheurs de bottes (des autres regions) en general;
    9) tribalisation de l’armee avec tous ses postes de haut commandement
    10) le delitement du niveau de vie general dans l’empire de notre emperor.
    11) confiscation du tresor public et de tous ses deniers
    Etc,
    Etc.
    Ainsi donc, mon bofrere Mabanckou avait (ou a) toutes les bases et toutes les raisons pour tenir des critiques consistenteset justifiees contre le regime criminel de Brazzaville.

    De Deux:

    Aujourdhui, mon bofrere Mabanckou sort avec une video elogieuse sur sa « tres chere Belinda », la fille de Ayessa, l’un des faucons du regime criminel de Mpila.
    Regardes bien mon bofrere: Mabanckou s’extase – sur Zoom – a voir la dulcinee Belinda tellement heureuse de leur nouveau love story.
    Eloge/Louange faite au mausolee Savorgnan de Brazza et a Belinda. Qui peut dire mieux et qui peut faire mieux que le talentueux Mabanckou ? Mabanckou est tellement brillant.

    Ce mausolee du celebre « bienfaiteur » De Brazza qui donne tellement de l’inspiration et de l’imagination a nos jeunes professeurs de litterature « imaginaire congolaise », et aux beaux garcons du PCT qui eux aussi s’extasent devant les excitations partagees de Mabanckou et de « notre chere Belinda ».

    Au point Un, nous avons souligne, exemples a l’appui, quelques elements de base dsoutenant les critiques de Mabanckou contre le regime de son chere Denis, le cheri de la chere Belinda.
    Au point Deux, vous n’avez pas encore certainement lu les elements de base justifiant les louanges et son excitation de Mabanckou pour sa chere Belinda et par extension pour notre chere empereur Denis.
    Mon bofrere est viril, excitant, excité, brillant. Mon bofrere Mabanckou a raison.

    Il y a un mois, une cousine qui travaille au ministere de la culture – donc le ministere qui s’occupre du mausolee De Brazza, me disait dans le foula-foula qui nous conduisait a Moungali, je cite: ce regime est incroyablement criminel. Les bourses des etudaints ne sont plus payes; les retraites qui ont pourtant cotise leur argent ne sont pas payes; les fonctionnaires sont souvent maigrichons; etc; etc. Y’a pas les routes. Les hopitaux sont des mouroirs. Ma cousine continuait, toujours dans le bus foula-foual: Au lieu d’uitliser l’argent du petrole a faire avancer un tant soit peu les conditions de vie du peuple, on prefere engloutir des masses importantes d’argent dans les achats des conscieuses (des Noirs comme des Blancs, des intellectuels comme des malabars); les achats des armements dans un pays qui n’a pas d’ennemi exterieur; dans les corruptions a tous les etages; dans le paiement des sommes colossales d’euros ou de dollars aux lobbies des blancs qui font le tour de l’occident au service du clan au pouvoir, etc; etc.

    Et puis, comme ma cousine avait vraiment l’air tres aché come la majorite des gens dans ce foula-foula sans clim, j’avais dit a ma cousine et aux autres que je vais appeler mon bofrere Mabanckou qui viendra a notre secours, a notre defense, parce que lui quand il parle, tout le monde l’ecoute.

    Voila, Mabanckou mon bofrere a parlé. Sauf si ce n’est pas lui qui a parlé dans la video. Dans ce cas, il faut porter plainte contre Tele Congo pour Faux et Usage de faux pour.

    Qui n’est pas content de ma defense pour mon bofrere Mabanckou?

    A.O

  2. Obimla Oscar , Talangai dit :

    Telé foutou, la télévision de Ayessa Belinda, basée chez moi à Mikalou-Talangai, juste à 50 mètres de la Maison de mes grands parents, nous a livré là le meilleur plat que Ayessa firmin (le père de la chérie de Denis, c.à.d le père de la tres « chere Belinda de Mabanckou) et Belinda elle-même attendaient depuis longtemps, depuis fin 2015. Souvenez-vous du changement de la constitution de mon empereur.
    L’attente a été longue, tres longue, mais Ayessa et la « tres chere Belinda » de Denis et de Alain ont été patients, tres patients, tres méthodiques, et ils ont fini par avoir leur « plat ».
    Plat dont Les principaux élements sont connus: CORRUPTION, CONCUSSION, DELATION, LACHÉTÉ, BRIBERIE, ARGENT.
    Mabanckou ne parviendra JAMAIS à convaincre personne que ce PLAT D’INCONSISTENCE ET DE TRAITISE de bas etages contient des elements de LITTERATURE, D’INTELLECTUALISME, DE CULTURE, DE SINCERITÉ.

    POUR TERMINER:
    On connait Les termes et le contenu des critiques de Mabanckou (ou d’autres) vis-a-vis du pouvoir dictatorial sous la ferule du chéri de Ayessa Belinda , la « tres chère amie de Mabanckou Alain ».
    Mais ce qui est certain, c’est que l’on ne connaitra jamais Les termes de l’avilissement et des alignements de certains des congolais. Les ténèbres sont denses.

  3. le fils du pays dit :

    Une élite mystérieuse.Le pct a encore un autre demi-siècle des œuvres funestes devant lui.
    Ah za bola ku total.

  4. Koko dia Nzombo - Allez au Diable dit :

    Bla bla bla éternel, Jésus Christ!
    Les mêmes conjectures à la sauce béchamel, pauvre Congo. C’était en fait, la république populaire, merde.

    Ah ces intellos de panier, ils n’en finissent jamais, qui l’autait cru?

    Alors, comme ça où va-t-on, sérieusement?
    Le petit Kolélas baptisé  »fils adoptif de Takou », tout de même empoisonné par lui, encore et en même temps, est parti est n’est plus de ce monde…

    Dites donc, alias Samba dia ‘Mompata’, a.k.a Val de ‘Mante’ et autre DVD Jumeaux, comment se fait-il que l’intrépide et le sauveur gENERAL Koko n’ait toujours pas pris le pouvoir, hein? Il reste semble-t-il toujours cloitré misérablement au gnouf comme un macchabée respirant et résigné
    prématurément dans son cercueil? Le champs ne vous est-il pas relativement libre finalement?
    Qui est enfin doublement travesti et tribalistes, peut-être faux et mesquin?

    Amusant: nous l’avions dit il y a longtemps que ce n’est pas avec les petits dupeurs d’esprit et de charactère qui postent ici, si complaisants et complexes, que le Congo changera positivement…

    Mais par où est donc passé [le label] du Gabono-Vili ex-France 24 commie? Mission accomplie sur les étranges sites con-go-laids? Ah!

    Ce  »petit-là » (je prends acte…) ne vous emmerde plus; agissez maintenant, parlez peu. Sinon, nous allons relancer entre vous la demande de main d’oeuvre pour CHASSER Takou, sans équivoque.

    Aaahhh, la Congoe!!!

    Et ses TRAITRES habituels_

  5. Koko dia Nzombo - Allez au Diable dit :

    Lire:  »qui (l’aurait) cru ». Etc… [Pour les grincheux inutiles]

  6. Val de Nantes dit :

    Tels sont les Alino au Congo. Ba boya balinga. Donc rien d’étonnant .La résilience patriotique se vit et ne s’éprouve pas à travers des envolées lyriques, qui cacheraient des intentions maléfiques… Faire l’apologie d’un être immoral dont on sait la proximité avec ce régime, c’est trahir ces supposées convictions patriotiques…
    Que disait Marien « : vaincre ou mourir ».
    À moins que ce soit un début du désir d’amour pour le corps de Belinda.. Mais les problématiques politiques pour lesquelles Alino se serait battu demeurent inchangées.
    Alino ,bon vent.
    Je te sentais léger ,car tu n’as ce corps tanné qui fait d’un résilient un rocher inbougeable…
    Le Dieu,Dionysos, alias Sassou , a encore recruté…
    Un littéraire qui a littéralement daubé ce pouvoir se marie au sein de ce même pouvoir. Bonne fête ,Alino…
    Le Congo y survivra. N’oublie pas d’y inviter l’autre Alino ,créateur des moutons ethniques, toujours,dans la danse du ventre autour de Sassou …
    Quand on se dit heureux de la situation sociale dont on disposerait en Europe ,on ne négocie pas avec le diable….
    Souvenez vous du personnage de « Congo zoba  » qui a complètement disparu du site après le coup de semonce de ce régime contre ce site patriotique . Incorruptible……
    Des distractions de Victor Hugo,le Congo en a vu d’autres …

  7. Val de Nantes dit :

    Cette déclaration d’amour médiatique signe l’alliance machiavélique d’Alino et la famille Ayessa.Dont acte .
    Mais on connaît ce qu’il est advenu à Jean Marie Mpouele.Quand vous avez déjà trahi, vous signez mécaniquement votre acte de décès…
    Ce pouvoir politique est , par excellence ,criminel ,il ne se soucie que de lui même,de sa résistance à rester au sommet du Congo.
    Tous les subterfuges sont mis en œuvre pour désaxer toute forme d’opposition,quelle qu’elle soit…
    L’invitation des littéraires au mausolée de Brazza y participe. Ce sont là des formes de stratégies diverses imaginées par le pouvoir pour séduire tant soit peu ,ceux de nos compatriotes qui n’analysent pas les multiples facettes trompeuses que déploie Sassou pour attirer des esprits éclairés mais égarés …
    On appelle cette funeste stratégie « la stratégie de Maîmonide ».. Ce penseur juif avait repensé la loi juive ou la Torah pour convaincre les philosophes athées de rejoindre la religion juive…
    Sa stratégie se fondait sur le mariage entre foi et raison où les intellectuels égarés pouvaient s’y retrouver…
    En un mot , pour Maîmonide ,la raison devait expliquer les vérités de la foi …
    Par analogie à la situation du Congo,Alino doit expliquer le fonctionnement du régime de Sassou pour convaincre les durs de la résistance .
    Voilà un régime qui recueille un intellectuel égaré…

  8. Samba dia Moupata dit :

    Voilà comment des esprits tristes engluer dans l’invectif permanente peuvent salir l’honneur d’un grand homme le très respectable Alain Mabanckou . En effet cette image d’Alain Mabanckou c’est du surgelée réchauffée elle date de Janvier 2013 , à l’époque la télévision de Kiki Sassou n’existait pas , c’est pure copié-collé , un reportable très malhonnête pour remettre en cause l’éveil patriotique du frère Alain Mabanckou . Or depuis le changement de la constitution en 2015 ce dernier a pris ses distances avec cette barbarie Mbochi .

  9. le fils du pays dit :

    Quand un grand frère de notre quartier de Mavoula nous disaient dans ces termes:Ba petits bato oyo baza kobebissa mboka oyo eza bato oyo bazali ba intellectuels.
    Nous étant encore gamins à cette époque on croyait que ce grand frère était jaloux de ces fameux intellectuels.Lui,il avait vu juste comment ces intellectuels très mystérieux et sans personnalité accompagnaient le pct et leur chef de file dans leurs œuvres funestes.
    Les sieurs Tati loutard et henri Lopez pour ne citer que ces deux car la liste est très très longue sont exactement parmi ces intellectuels mystérieux.Mr Mabankou ne fait pas l’exception il suit les pas des aînés.

  10. Jean Oleli dit :

    Est-ce-que Samba dia Moupata me (nous) donne raison dans le « FAUX et USAGE de FAUX » inscrit dans la conclusion de mon premier commentaire ci-dessus ?
    Est-ce-que le peu de lumière peut sembler venir de Samba dia Moupata dans son post ci-dessus? Comment Samba a eu la pertinence de voir que ces images datent de Janvier 2013, et que donc les « penseurs du régime » ont trouvé – dans ces vielles images – de la matiere pour « inventer ce qu’ils savent faire toujours: le FAUX et USAGE de FAUX. »

    Ce régime de criminels a en son sein des « penseurs » et des « acteurs » agissant dans les ténèbres les plus obscures pour imaginer n’importe quoi. Imaginer des montages les plus funestes !

    Il n’ y a que mon bofrere Alain Mabanckou, qui resetera pour moi un esprit éclairé, qui seul peut nous éclairer.

  11. Alain Jean Oleli dit :

    @ Samba dia Moupata,

    En 2013, les congolais et surtout la « très chère belle Belinda de mon bofrere Alain » ne PORTAIENT PAS DE MASQUES SUR LEURS BOUCHES.

    En 2013, Zoom avec ses videos conférences n’etait pas connu des congolais comme c’est le cas depuis 2020 et surtout en 2022. Même ma cousine qui est Makoua connait Zoom aujourdhui en 2022, MAIS croyez-moi, en Janvier 2013, même Mabanckou ne connaissait pas Zoom (je connais de quoi je parle ici.)

    Samba, tu vois que nos éléments de defense en faveur de notre bofrere Mabanckou semblent encore tres légers. Mais je suis sûr que Alain lui-même sera bientot là pour nous aider à assurer sa défense. La très chère Belinda (de mon frere Alain) ne lésine jamais sur les moyens à degager pour assurer la defense des nouveaux recruts.

    @ Val de Nantes : Ne nous donnez, s.vp, pas des raisons de sombrer dans le …

  12. Who to Love? dit :

    Eclairage; attention aux illuminés en col blanc . Ils ont bel et bien montré leurs couleurs depuis. Il suffisait en effet d’écatquiller les yeux de la figure…

    Ouais, certains sont morts, emportés on dirait par un mauvais vent, d’autres ont complètement disparu, éclypsés par leur propre malveillance, leur arrogance et sans nulle doute leur cupidité illimitée. Le reste, indubitablement dégoûté.

    Est-ce la saison qui continue? Il semble que la pêche à la ligne n’est pas encore terminée.
    Qui mangera le « Makosso »?

  13. Rickter dit :

    Eh mon ami Bolkonski LeBorgne, on signale de « l’invective », encore et toujours l’invective à sens unique! Ugh, qu’en penses-tu?

    Quoi, ça fait mouche?

  14. Anonyme dit :

    A Olivier MOUEBARA,
    D’aucuns parmi vos lecteurs se rendent compte de l’inanité de votre raisonnement à travers vos écrits sur Congo-liberty intitulés « Alain Mabanckou, l’étonnant compatriote qui encense la maîtresse de Sassou ».
    Je suis ici aujourd’hui pour répondre à vos angoisses pour ne pas dire votre haine viscérale qui, sans nul doute empêcherait de réussir dans la vie.
    Vous êtes comme tous ceux qui ne pensent qu’à la vie des autres pendant que la leur passe et ils ne profitent même pas. Ce qui est sûr, c’est que Mabanckou ne changera pas sa vie contre celle des gens comme vous.
    Sachez une chose que tout ce que nous faisons sur terre, c’est la volonté de Dieu. Si Dieu veut que vous soyez là où vous êtes contentez-vous de cela.

    Qu’est ce que Mabanckou a dit ? Parce qu’il félicite Belinda pour une initiative qui, en toute vérité, n’est pas mauvaise. Fallait-il qu’il dise que cette initiative est mauvaise.
    Votre réaction comme celle de nombreux congolais veut dire que vous n’êtes pas prêts à porter quelque chose à notre pays. Vous vous comportez comme les européens pour ce qu’ils veulent pour l’Ukraine en demandant à tout le monde d’être contre la Russie.
    La démarche de Belinda a d’abord interpellé l’intellectuel qu’est Mabanckou.
    Votre réaction et bien celles de tous ceux qui ont partagé cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux avec des commentaires on ne pet plus inqualifiables montrent que les congolais n’ont pas beaucoup d’égards pour les œuvres de l’esprit. Et c’est ce que relève Mabanckou.
    A ce propos, il dit simplement qu’il est prêt à la soutenir et l’invite dans son université pour parler du mausolée Savorgnan de Brazza, un colonisateur que vous qualifiez de désespérant. D’ailleurs, pour moi l’œuvre du mémorial, je la trouve incomplète. Je pense qu’il faut qu’elle l’achève. Cet espace, pour moi, devrait être un musée de l’histoire du Congo. Bélinda doit achever cette œuvre, c’est encore un début.
    Qu’est ce qu’il y a de mauvais si elle va parler de ce pan de l’histoire du Congo dans son université de Los Angeles, pour enclencher des échanges entre les universités ?
    Comme Mabanckou a des opinions politiques tranchées, vous pensez qu’il doit se comporter en ennemi. C’est toujours ça le problème des congolais. Avoir des opinions politiques différentes ne fait pas de nous des ennemis. Plutôt des gens qui ont des visions différentes d’un même monde et ce qui est recommandé c’est que chacun doit convaincre l’autre de la justesse de ses choix, de ses propos.
    C’est terrible de vouloir toujours entretenir la haine. On est tous des frères, on est tous des congolais. Le Président Lissouba avait-il choisi que des Niboleks, comme on dit pour gouverner ? Non ! Il a eu besoin de tout le monde. Le président Sassou fait la même chose. On est des congolais, la preuve, chacun d’eux a même récupéré des opposants notoires qui ont siégé dans leur gouvernement. On est des congolais, pourquoi la haine ? Franchement ! On n’est pas contre une personne, on est contre une politique.
    Pourquoi vous cantonner dans une hypocrisie pareille que moi je réprouve. Vous ignorez que ce système, chacun de nous a contribué à le pérenniser, à le faire vivre simplement parce qu’aujourd’hui vous n’avez pas les positions que vous souhaiterez avoir.
    Moi, je sais qu’il y a des vrais idéalistes dans l’opposition qui doivent être là pour produire des idées. Si vous êtes idéaliste, vous devez promouvoir une vision, en la conceptualisant d’abord pour que les gens sachent quel est votre point de vue. Ce n’est pas la peine de dire toujours,  » il est mauvais, il est ceci cela ». Mais vous, quelle est votre vision idéale de la société congolaise ? Produisez d’abord cette image, comme ça les gens vont réaliser que vous êtes dans la justice, au lieu de se nourrir tous les jours de haine. Le monde n’est pas parfait. En toute vérité, et dans tous les cas, moi aussi, je suis contre tous les thuriféraires des deux bords, parce que je pense que, être un intellectuel, c’est porter justement un regard critique sur notre environnement. Parce que si on ne le porte pas, on ne peut améliorer quoi que ce soit.
    Ainsi, il nous fait être nécessairement lucides sur nos faiblesses, ça ne sert à rien de faire exprès de ne pas les voir. Dans tous les cas, vues ou pas vues, ces choses là nous rattrapent qu’on le veuille ou non.
    Ce matin du jour où cette vidéo a été mise sur les sociaux, il était entrain de pleuvoir depuis 4h du matin. Une grande pluie ! Informé, je ne pouvais pas m’empêcher de penser, avec une pluie pareille, à tous ceux qui vivent dans les quartiers périphériques de Brazzaville, tous ceux qui sont dan les habitats précaires, parce que je sais que nous n’avons pas de mécanismes de protection de ces personnes. Quoi qu’on dise, même le ministère social ne peut pas faire quelque chose de significatif. Là, j’avais une pensée pour tous ces congolais qui s’étaient sacrifiés pour construire leurs maisons et qui les voient partir dans ces éboulements de terrain, c’est vraiment pénible.
    Voilà des situations qu’on vit qui devaient attirer notre attention. Comment on peut faire ensemble pour corriger ? Mais, toujours la Haine.
    Abenguele di Vava

  15. Val de Nantes dit :

    @Jean oleli .
    Non ,il ne faudrait pas sombrer . Te souhaitant longue vie pour voir la réalité de la réalité ,car le film ne vient que de commencer…
    Moi ,je dormais tranquille , comme Sassou et Kant ,quand notre fameux compatriote ,Mouebara,m’a réveillé par ce curieux article faisant état du désir d’Alino du désir sexuel de Sassou…
    Et puis ,je vois en vous ,un malin bofrere ,très subtil, à la limite moqueur .,sur cette Love story aux odeurs politiques. ô combien excitante et pimentée..
    Bizarre !. Oleli .Il y a l’ironie Socratique et l’ironie olelienne …
    Pourquoi ?.
    Quand on aime le mari de sa sœur ,on écrit joyeusement « beau-frère ».
     » Bofrere » est une ironie de votre part…
    Mais , c’est comment les cartes d’invitation au mariage ? Comme disent les congolais de
    MPutu …
    Au fait vous avez les nouvelles de l’autre Alino ,le pourfendeur des moutons ethniques.?.
    Le doyi de l’autre . Comme l’avait dit Sartre  » Sans toi ,pas de moi « …aaah ,les Alinos congolais.
    Que grand bien vous fassent …

  16. Jean Oleli dit :

    @ Val de Nantes

    GROSSE VALIDATION.

    (Note: Si vous etiez le Vallé de Nanterre, alors, alors, j’aurais dit: SUPER GROSSE VALIDATION pour assurer et me rassurer que la « passe des valises speciales » à mon très cher bofrere Alino se ferait toujours sous anonymat.)

  17. Mata Mata dit :

    @ Anonyme (qui … écrit à Mouebara).

    J’aurais voulu vous croire. Très sincérèment !!!

    Mais je crois que je ne dois pas vous croire; parce que vous êtes payés pour écrire, écrire des jolis mots. Et vous le faites si bien. Vous justifiez vos revenus auprès de vos payeurs.

    Je ne vous crois pas parce que vous ne vivez pas les mêmes réalités que moi et mes frères et soeurs vivons ici au Congo.

  18. Val de Nantes dit :

    Aaah , @Olivier Mouebara . Si tu n’existais pas,il fallait te créer..
    Quand je dors ,tu me réveilles . C’est Kant qui s’assoupit ,mais Tonton David Hume le dérange par un plat sans sel…Mais la réponse Kantienne a été foudroyante.Telle mon attitude à tes missiles, qui embrasent tout sur son passage…
    N’eût été ma petite caverne pour me réfugier,je serais passé à trépas…
    Comme le dit mon frangin @Mata Mata « les souffrances imposées par Sassou au Congo ne peuvent faire l’objet d’ambivalence…
    De ce point de vue, il nous est interdit de caresser le diable dans le sens du poil ,de quelque forme que ce soit…Il y va de l’intérêt collectif du Congo…
    D’où le refus de toute sorte de complaisance avec ce régime…
    J’invite mes compatriotes de la résistance diasporique de s’inspirer de l’attitude héroïque de notre compatriote Mwinga @ , fondateur de ce site… Dieu seul sait les pressions récurrentes auxquelles il fait face pour ne pas céder à ce régime…
    La corruption d’un de nos membres ne résoudra en rien les diverses problématiques auxquelles le Congo est confronté ..
    Nous n’avons qu’un seul devoir , celui de libérer le pays des mains de Sassou…
    Quelle est cette famille congolaise qui n’aurait pas aimé vivre décemment ?. La douleur des mots écrits par notre compatriote @Mata en témoigne…
    Mon frangin @Mouebara :Zambé a sounga yo…. Merci.

  19. Val de Nantes dit :

    @le bo . Oleli.
    Mais ( cé ) comment ?.
    Alino ,le président des moutons ethniques aurait , semble t-il,eu sa carte …
    Au fait , as tu les nouvelles de notre petite ?…Pas Belinda, rassure toi .
    Essaie de réfléchir un peu ,car je te sais intelligent…
    Bertrand Russell fut un mathématicien et philosophe ,il avait inventé « la dinde inductive « .
    Cette dinde avait l’habitude de se voir livrer son repas à une heure précise.Si c’était à 9heures , elle s’y sentait prête .
    Mais lui en a pris , un jour le maître arrive à la même heure,mais cette fois ci , la dinde sera le repas ce dernier…
    En fait, l’histoire humaine et surtout il n’y a pas de vérité absolue ,car toute vérité est provisoire.
    Donc la vérité d’hier,mon cher frangin ,ne peut toujours pas être celle d’aujourd’hui…
    L’homme étant un animal désirant ,il est fort risqué de faire le pari de la résistance de tout un chacun à nos passions…
    Les passions du désir sont inépuisables ,tant elles dominent notre cerveau ou subconscient..
    Manger et boire font partie des besoins physiologiques..
    Mais vouloir dormir dans le lit de Rihanna devient un désir …La conscience de soi est invisible de l’extérieur ,car c’est une faculté intérieure à laquelle autrui ne peut accéder…
    Autre exemple : L’accès au pouvoir par Sassou fut un désir ….
    Attention,le bo . Kebaaaa. Eros ou Amour fut le thème principal des dialogues dans le banquet écrit par Platon. ..
    Eros , c’est la déesse de l’amour…

  20. Val de Nantes dit :

    Lire ,,le repas de ce dernier…
    En fait ,pour être plus précis sur « la dinde inductive » , Le maître arrive ,non plus ,avec un repas ,mais avec un couteau pour la transformer en un repas…

  21. Jean OKOMBA dit :

    MR SAMBA DIA MOUPATA, TU NE DIS PAS LA VERITE. POURQUOI VEUX TU DEROUTER LES CONGOLAIS? EN JANVIER 2013, IL Y N’ AVAIT PAS DE PORT DE MASQUES. DANS LA VIDEO SUR LA TOILE ON VOIT BIEN MADAME AYESSA BELINDA AVEC UN MASQUE MEDICAL BLANC ET DES ETUDIANTS AVEC DES MASQUES. DONC L’ATTITUDE DE MR ALAIN MAMBOUKOU EST A DONONCER NON SANS RAISON!!!!

  22. Pepperoni dit :

    C’est un MENTEUR démasqué depuis, Jean.

  23. Val de Nantes dit :

    Tant qu’un homme s’agenouille devant la femme , avant tout acte intime,notre Alino peut bénéficier du doute charnel….
    Papa me disait attention : « la femme , c’est le diable incarné « .
    Par contre ,si ce revirement idéologique est le résultat d’un bénéfice financier , alors là, c’est tout l’édifice conceptuel des convictions politiques qui est totalement ébranlé.Car monnayer ses valeurs démocratiques pour les plats de lentilles ratatinés , c’est se nier soi même…
    Tout le monde espère que ce soit un simple coup de foudre platonique.L’ amour platonique se base sur la simple amitié sans aller jusqu’à l’autel de l’église…

  24. Samba dia Moupata dit :

    Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Alain Mabanckou est le Congolais le plus connu au monde , jusqu’ici il est toujours monter au créneau pour dénoncer dans les grands médias internationaux , la cruauté du Mbochi Sassou Dénis . La volonté de nuire de cette fameuse vidéo est factuellement établie . Pourquoi voulons nous faire le jeu des Mbochis ?

Laisser un commentaire