Expulsion de 784 étrangers de Cabinda
Cabinda (Angola) – Le Service de Migration et Etrangers (SME) a refoulé 784 étrangers, du 16 au 18 mai pour séjour illégal dans la ville de Cabinda (extrême nord-ouest).
Selon une note de SME parvenue lundi à l’Angop, il s’agit de 776 ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) et huit du Congo Brazzaville expulsés par voies administrative et judiciaire.
Le document indique également que pour mépris de la loi migratoire en vigueur, cinq autres étrangers, dont quatre Philipiens et une Congolaise de Congo Brazzaville ont été conviés à abandonner le territoire national.
Le SME à Cabinda a refusé l’entrée dans le territoire national de 73 étrangers par manque de réquisits d’entrée, dont 28 du Congo Brazzaville, 41 de la RDC, trois du Mali et un du Bénin.
Ministre de l’Intérieur évoque la lutte contre les réseaux soutenant l’immigration illégale
Luanda – Le ministre de l’Intérieur, Sebastião Martins, a dénoncé lundi, à Luanda, l’existence de réseaux organisés qui soutiennent l’immigration illégale devenue alarmante ces derniers temps dans le pays, plaidant à cet effet pour la nécessité urgente de la combattre.
Le ministre a défendu cette position dans son discours d’ouverture du Conseil Consultatif élargi de son secteur, qui va passer en revue durant deux jours, les activités réalisées par son organe en 2010 et projeter d’autres pour l’année en cours.
Sebastião Martins a précisé qu’on assistait ce dernier temps au recours par les immigrants illégaux et les réseaux qui les soutiennent, à des stratagèmes, allant du camouflage des illégaux dans des charges et dans des doubles fonds des camions citernes.
Ceci allié à la plus récente et récurrente forme des embarcations précaires de pêche, profitant la nuit à tous les risques y inhérents naviguer de points identifiés en RD Congo et Congo Brazzaville pour des zones de débarquement, principalement dans la province de Bengo (nord).
Selon le ministre de l’Intérieur, cette immigration illégale « est aujourd’hui supportée par des réseaux bien organisées qui possèdent des comités de réception et qui ont certaines entreprises d’apparence, des églises, des congrégations et des sectes religieuses identifiées (…) ».
Le Ministère de l’Intérieur, selon son titulaire, est aussi attentif à l’immigration sélective, bien qu’en petit nombre, mais de toute façon illégale, en provenance d’autres pays européens et asiatiques qui, après l’entrée apparemment légale et utilisant le visa de tourisme se fixe de façon illégale exerçant l’activité professionnelle au mépris des lois migratoires nationales.
Dans certains cas, selon la source, ces citoyens font recours même à la falsification des documents pour obtenir le statut migratoire légalisé.
Entre-temps, le ministre de l’Intérieur a précisé qu’avec la restructuration du Service de Migration et étrangers (SME) on sent des améliorations d’ordre comportemental du personnel, changements qui, selon lui, permettront de rapprocher l’organe du public cible de son activité, où la recherche de la qualité et l’excellence dans l’accueil et service le plus grand défi de cet organe.
Participent au Conseil Consultatif les délégués provinciaux et responsables des organes centraux et du Ministère de l’Intérieur.
Source : Angop