Le ministre des finances Gilbert Ondongo au nom du gouvernement congolais lèche les bottes de la France

Tous les observateurs de l’économie mondiale en général et les pays émergents et du tiers monde en particulier s’accordent à dire qu’au-delà de l’émotion, la candidature de Christine Lagarde actuelle ministre des finances de la France au FMI en remplacement de Dominique Strauss Khan n’est pas une bonne chose pour les pays en voie de développement.

Contrairement à DSK, Christine Lagarde est une libérale affichée et confirmée, adepte du marché et se mettra résolument du côté des charognards de créanciers qui asphyxient les Etats africains avec la complicité des présidents de nos pays.

Donc la logique voudrait que les Etats africains militent plutôt pour une candidature venant de pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde, qui proposent en passant que l’on révise le statu quo selon lequel la présidence du FMI revienne à l’Europe.

Pendant ce temps à contre-courant des intérêts des pays en voie de développement le gouvernement de Sassou Nguesso par le biais de son ministre des finances Gilbert Ondongo brille par son amateurisme et pour faire plaisir à la France a fait la déclaration que vous lirez dans les lignes qui suivent.

Remarquons que la Françafrique a encore de beaux jours devant elle et nous conseillons vivement à Ondongo Gilbert ministre des finances de Sassou Nguesso, qu’à défaut d’avoir des choses intéressantes à dire, il est mieux qu’il se taise.

 

Mingua mia Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

 

Congo/FMI : Brazzaville favorable à la candidature de Christine Lagarde au poste de DG du FMI

 

Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire de son ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, a exprimé dimanche à Brazzaville, son soutien à une éventuelle candidature de la ministre française de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, au poste de directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).

« Madame Lagarde est pour moi le meilleur candidat au poste de directeur général du FMI ; si sa candidature dépendait de moi, j’appuierai sa candidature dans les meilleurs délais et je donnerai le meilleur de moi-même pour qu’elle soit demain directeur général du FMI », a déclaré Ondongo au cours d’une conférence de presse.

« Pour moi et beaucoup d’autres, d’ ailleurs, madame Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances de la République française, est la personne la mieux placée pour succéder à monsieur Dominique Strauss Khan, parce qu’elle est pleinement engagée dans la recherche des solutions à la crise financière, aux problèmes macro-économiques du monde », a indiqué le ministre congolais.

Mme Lagarde a une « parfaite maîtrise de l’ ensemble des dossiers qui sont en cours », une « bonne maîtrise de nos problèmes structurels dans les pays sous développés, des problèmes de change, de maîtrise d’ inflation dans les pays émergents », et une « parfaite maîtrise des problèmes de dettes souveraines dans les pays européens », a-t-il affirmé, « aujourd’ hui, elle assure avec beaucoup de brio la présidence des ministres des finances du G20 ; elle a donné la réelle preuve de ses capacités, de son efficacité ».

« Je la connais pour avoir participé aux nombreuses réunions avec elle, dans le cadre de la zone franc et dans le cadre du FMI ; elle m’apporte entière satisfaction », a conclu Ondongo, se refusant à commenter la situation de l’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn.


www.congo-liberty.org

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire