Etudiants et enseignants maintiennent une grève qui dure depuis près d’un mois au Congo

1306400634948Les étudiants, enseignants et autres agents de l’Université Marien Ngouabi, unique établissement d’enseignement supérieur public au Congo, en grève depuis près d’un mois pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail, maintiennent leur mouvement, indiquent leurs syndicats.

« Nous ne pouvons pas lever la grève sans contrepartie. Elle est maintenue jusqu’au règlement (complet) de notre situation », a déclaré à l’AFP Didier Ngalebaye, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup).

M. Ngalebaye déplore le fait que l’État congolais n’a pas versé une subvention pour le deuxième trimestre 2016, qui s’élève à 900 millions de francs CFA (plus de 1,3 million d’euro).

Le mouvement de grève a été déclenché conjointement par le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi et le Mouvement des étudiants du Congo (MEC), le 3 septembre, date qui devait marquer la rentrée 2016-2017.

Cette grève paralyse les onze établissements (instituts, facultés et écoles) de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

« Nous réclamons le paiement de deux trimestres de bourses. Nous ne reprendrons pas le chemin de l’université tant que cette bourse ne sera pas versée », a dit à l’AFP un responsable du MEC qui a requis l’anonymat.

Les autorités congolaises affirment que le pays vit une situation socio-économique difficile due à la baisse du prix du pétrole, une ressource dont le Congo est le quatrième producteur en Afrique subsaharienne.

« Ce n’est un secret pour personne, notre principale ressource est aujourd’hui vendue à peu près à la moitié du prix auquel elle l’était il y a deux ans », a expliqué mercredi à la presse Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur. « Cela modifie forcément nos engagements, nos équilibres et constitue une difficulté claire ».

Les exportations du pétrole représentent plus de 70% des recettes de l’État congolais.

Avec AFP

Source : http://www.voaafrique.com

SOS DES MÉDECINS-STAGIAIRES CONGOLAIS A CUBA

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Etudiants et enseignants maintiennent une grève qui dure depuis près d’un mois au Congo

  1. VAL DE NANTES dit :

    QUE KIKI RENFLOUE LES CAISSES DE L’ ETAT ET LA MAGIE va s’opérer .

  2. Baghana dit :

    Jean Bruno Itoua, ex-formateur au vol et au détournement pétrolier de Denis Christel Sassou Nguesso, après avoir ponctionné grassement la richesse pétrolière, avec feu-Jean Claude Dauphin patron de Trafigura qui reconnaissant lui avait offert un appartement somptueux à Paris, est tout aussi responsable que son parent Sassou

  3. B dit :

    Sousou Nguessou, le dictateur génocidaire , qui est arrivé à corrompre Hollande, acheté le silence de ce derniers; ainsi que d’autres grandes personnalités politiques et des médias de ce monde afin d’ avoir de semer de bafouer la démocratie, de la terreur, de se livrer à l’épuration étnique contre les habitants du Pool, se montrent incaple à payer les bourses des étudiants, les salaires et les pensions?
    Le tyran Sassou Nguesso dépense depuis des anées des millions d’Euro, de dollars pour financer les services de police de l’armée et fait le lobbying pour changer la Constitution contre la volonté du peuple congolais. recémment le dictateur a encore envoyé l’ancien ambassadeur Vidon, en compagnie de 2 autres personnes en Suisse « aller tenter de corrompre certains membres du Conseil des Droits de l’homme afin d’écarter les dossiers inquiétants sur les violations des Droits de l’homme présentés par Me Massengo Tiassé. ». Cela est soit disant faire la politique, diriger un pays que de passer le temps à dépenser des sommes colossales de la république à faire taire ses crimes, pour les dépenses folles personnelles et de celles de ses enfants, famille, clan, cortisantset laisser souffrir, faire mourrir à petit feu le peuple. Qu’a fait bon dieu le peuple du Congo pour avoir un tel président si médiocre, criminel?

  4. VAL DE NANTES dit :

    Au SASSOULAND ,l’école ne sert à rien , c’est la politique qui est la voie royale de la richesse .Que nos parents n’y succombent pas , car seule l’école est le sésame de la réussite sociale .Tout est fait pour décourager ceux de nos jeunes compatriotes décidés à inscrire leur réussite sur la trajectoire intellectuelle , mais le monstre d’ OYOBEEK leur met les bâtons dans les roues .
    SASSOU mène un combat contre l’élévation sociale par l’école ;En témoignent toutes les souffrances infligées à tous les étudiants et stagiaires congolais de par le monde .

  5. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    Chers compagnons de la lutte.Il y a des cables diplomatiques qui alertent de l’envergure des attaques des miliciens du tyran sur les dejà meurtries peuples du pool.Tenons à aidé par tous les moyens les resistants à l’ogre de l’alima et ses mercenaires français et autres de tous bord.

  6. Fongola Miso dit :

    Regardez la photo. Une Université dans les vestiges de la colonisation. On dépense des milliards de Frs CFA pour construire un mausolée à la gloire d’un colon, Pierre Savorgnan de Brazza, et on laisse mourir le lieu du Savoir et de la Connaissance. Voilà le Sassouland

  7. LE CONGO2016 dit :

    Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
    Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
    Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
    Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
    IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.

Laisser un commentaire