Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 227 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Denis Sassou Nguesso a privatisé le pétrole congolais à son profit et celui de sa famille
-
Watch Video
-
-
-
Justin Balonga dit tout sur la cession des terres au Rwanda et au clivage Nord Sud au Congo Brazza
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance diabolique entre Sassou et Kagamé pour décapiter la RDC
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou appelle les Congolais de Brazza à la résistance contre la cession des terres au Rwanda
-
Watch Video
-
-
-
Les mensonges du Rwanda sur son acquisition des terres au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance secrète entre Kagamé et Sassou pour attaquer la République Démocratique du Congo
-
Watch Video
-
-
-
SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA
-
Watch Video
-
-
-
Nadège PANDI dénonce la mainmise de la conseillère rwandaise de Sassou Denis sur le Congo-Brazza
-
Watch Video
-
-
LES MBOCHIS RAFFLENT LA MISE AU MINISTÈRE DES FINANCES DU CONGO-BRAZZAVILLE
Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Tant mieux que ça soit les gens du nord qui rafflent la mise dans le domaine des finances car cela est témoigne même de la cause du déclin de ce pays lequel est, dans la gestion entre les mains des gens sans conscience et sans scrupule
C’est cela le » Vivre ensemble » nouveau slogan du chemin d’enfer pour endormir les Congolais. En tout cas, rien ne semble arrêter ces tribaliste indécrottables. C’est comme ça. Ils ne changeront jamais.
Jamais un président soit-illégitime n’a aussi TRIBALISE le congo que le MONSTRE D’EDOU. Que les mbochis condamnent ce qui se passe, si j’avais été Mbochi j’aurai honte pour mon silence face à l’apartheid ethnique dont sont victimes les non-mbochis. lES LARIS ONT CONTESTE YOULOU, LE JUGE MAMBOUANA, UN bembé a dénoncé publiquement les dérives de Lissouba, Marc Mapingou a fait autant. Combien de Mbochi l’ont fait? QUER NENNI
UNITE dit : C’est la pratique de ce régime depuis des décennies. Les semblants de concours sont mbochisés, les institutions n’ont que des enfants de mbochis lorsqu’un mbochi est chef. Les finances sont leur chasse gardée. Ils trouvent normal d’y placer des semi analphabètes qui ont entrainé le Congo au déclin.
LES MBOCHIS C’est la négation du développement .Même un effort marginal de gestion des finances publiques leur est difficile .
Le pays devra se faire mentalement auditer avant de confier des responsabilités à des congolais qui ne sortiraient pas de leur instinct animal .
Le triste spectacle auquel le pays assiste est hallucinant, et renvoie aux calendes grecques le désir du décollage économique et social de notre pays .
N’attendons pas de cette époque souillée des impuretés idéologiques tirées des sauvages attardés de Lalima , dansant sur le cadavre congolais .
On pouvait en rire, mais la gravité des circonstances du moment ne s’y prête guère!
La mbochisation accélérée c’est depuis plus d’un quart de siècle qu’elle a été dénoncée et elle durera tant qu’il y aura des naïfs Sudistes qui ne se rendront pas compte du projet de leur asservissement entrepris par les Mbochis!
DANS DIX (10) ANS, LES SUDISTES SONT VOUES A ETRE DES SERVITEURS DES MBOCHIS S’ILS NE SE REVEILLENT PAS!
Difficille à dire mais c’est la triste réalité
A bon entendeur de la conscience Sud Congo!
Tiens je n’ai pas vu le nom de Lucien PAMBOU sur la liste. N’a t-il pas assez rendu service à son beau frère?
Chers compagnons de la lutte.Il y a des cables diplomatiques qui alertent de l’envergure des attaques des miliciens du tyran sur les dejà meurtries peuples du pool.Tenons à aidé par tous les moyens les resistants à l’ogre de l’alima et ses mercenaires français et autres de tous bord.
Avec Sassou Nguesso, auteur des disparus du beach, de l’épuratiom éthnique, de la tyrannies militaro tribale, clanique rien de constructif ne sera possible au Congo . Plus de 92% de congolais considérent le génocidaire, Sassou Nguesso qui s’est toujours auto proclamé président , n’est plus du tout président de la République du Congo. Monsieur 8% et son gouvernement sont illégales, illégitimes au Congo. Les personnes responsables » de crimes (de sang, économiques n’ont pas le droit de diriger un pays. Le Congo ne peut pas faire exception à la règle.Sassou Nguesso est un assassin, criminel, génocidaire qui continue à aller faire bombarder les paisibles habitations du Pool, emprisonner les opposants crédibles, voler les richesses du pays avec sa famille, ses enfants, tout en semant la terreur. Sassou Nguesso est depuis plus de 40 ansle mal du Congo. Aucun esprit conscient ne peut vouloir le dialogue et garder, un homme auteur des disparus de Beach et d’autres crimes odieux, crimes contre l’humanité comme président d’une république. Il ne peut pas rester sommet de l’état. La seule chose pour laquelle, il faut se battre est d’ appeller à l’unité de l’opposition, motiver le peuple une fois de plus pour la désobeissance civile pour combattre la dictature sauvage, sanguinaire de Sassou-NGuesso, digne de la dictature d’Hitler et remettre le pays sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du progrès.
Les Mbochis représente 3% de la population congolaise et 95 % des Mbochis occupent les principaux postes de l’état , tenez le maire de pointe -noire est homme en paille en réalité le vrai maire s’appelle Ngakosso c’est lui qui rend compte à sassou ! cet ainsi que nous avions des nouveaux milliardaires Mbochis l’instar de Lucien Ebata , dénis NGOKANA , Yela Ngakosso victor, le petit colonel ILOKI , Rémi Ayayos ,Peya innoncent ect… sans compté toutes la famille des nguessos qui détiennes les 3/4 de l’argent du pays .
Mes très chers frères,
Il s’agit du NORD et pas que des MBochi.
Il faut avoir le courage des mots.
Pour reprendre le slogan de la marque de boisson gazeuse « SCHWEPPES », je dirai tout simplement… « What did you expect ? » (à quoi vous attendiez-vous ?).
Le tyran de l’Alima continue inexorablement sa course effrénée vers l’abime dans lequel il a décidé, depuis son retour sanglant en 97, de plonger le Congo. Ces nominations ne font que refléter le peu de considération qu’a cet ignoble individu pour le devenir de notre pays…
Toutes nos jérémiades ne serviront à rien, il faut AGIR pour déguerpir Sassou ainsi que son clan qui ostracise les meilleures compétences du pays dans le seul objectif de contenter sa famille et ses proches.
J’adresse une pensée pleine de soutien à nos frères et parents du Pool qui subissent en ce moment la violence et la haine de ce pouvoir inique, et ce dans le silence assourdissant du reste de la République, et de la communauté internationale.
Cher RPP ta proximité Avec parfait et Landry Kolelas me dérange ! Tu devrais aussi prendre tes distances avec ton vielle ami Jean OBAMBi le directeur de télé sassou ! Les fils Kolelas sont des membres de la mafia d’oyo d’Ailleurs tu te pose pas des questions sur leurs enrichissement illicite ? RPP tu joue un rôle trouble ! Le général Mokoko est du nord mais se comporte mieux que les fils Kolelas et Tsaty Mabiala des corrompus . RPP les vrais opposants sont en prison.
Mon très cher « Sitou Mpaka « ,
Ce qui se passe aujourd’hui dans le POOL avec NTumi, je me suis déjà très longuement exprimé à ce sujet.
M’aviez-vous compris ?
Qui vous a dit MOKOKO était un Opposant de Denis SASSOU NGUESSO ? Qui vous l’a dit ?
Je vous invite à éviter de divertir les gens sur les responsabilités du NORD dans la destruction du POOL c’est-à-dire du SUD.
NB : Le 18 Mars 1997, avec les propos qui en disent long : « ba kongo ba bomi Marien ».
La mort du Cardinal Emile BIAYENDA enterré vivant.
Le corps du Président Alphonse MASSAMBA-DEBAT resté introuvable jusqu’à ce jour.
Parfait KOLELAS avait 17-18 ans.
C’est Denis SASSOU NGUESSO qui est en train de détruire le POOL à cause de la présence de NTumi dans ces lieux, et voilà qu’on détourne les responsabilités sur Parfait KOLELAS;
C’est très grave vos façons de traiter les problèmes
le changement oui sans vengeance et sans haine car comme prévient le sage (qui part a la vengeance doit preparer deux tombes) quant a la haine c est comme un poison que l on avale et on attend que l autre meurt
Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.
Laissez Poaty Pangou tranquille. Il a déja dit que lui il est pas oposant à Sassou nguesso. Il veut seulement divisez le pays en deux. encore une autre diversion?
Mon très cher frère « Ze Bola »,
Où sont passés ceux qui ont crié partout qu’ils Opposants ?
Où se cachent ces Opposants ?
Voilà pourquoi je pouvais jamais me présenter comme Opposant dans un tel Régime.
Un Sécessionniste, un Indépendantiste; ne peux pas être un Opposant.
La TRANQUILLITÉ dans le POOL et dans tout le SUD ne va avoir lieu qu’à la création de l’Etat du SUD CONGO.
Aujourd’hui tout le monde est d’accord avec moi que avec la répétition des drames dans le POOL, seule la SCISSION de ce pays est la solution claire.
Mes très chers frères,
Si ce pays était Indépendant, ces drames n’allaient pas avoir lieu.
Denis SASSOU NGUESSO le fait pour la France.
En effet dès lors que les Accords signés les 12 Juillet et le 15 Août 1960 n’ont jamais été soumis au Référendum afin que le Peuple les Approuvent ou les Désapprouvent par un OUI ou par un NON afin que l’Indépendance puisse être acceptée ou pas, nous ne pouvons pas dire que le CONGO est Indépendant.
Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.
Où est passé le divertisseur tribaliste et anti-Pool Londi?
Pauvre Congo : dans le précédent gouvernement il y avait plus de poolistes que de représentants d’autres départements.
Il n y eut personne pour faire allusion à ce fait insolite, même pas notre cher rpp. Comment comprendre cette » émotion » orientée, voire feinte. Cette manière de voir les choses n’honore pas notre pays. Il faut amener sur ce site des débats de fond comme on en trouve chez les autres peuples africains dont le but est le développement du pays . j’ai dit.
A Monsieur Sitou MPAKA
Il faut apprendre à connaitre les gens. Depuis quand Rémi Ayayos est Mbochi?
Pour votre Gouverne, la mère de Rémi est de Dolisie d’où le Nom de ses oncles ICKOUNGA et son père c’est les AYAYOS de Létoumbou(Ewo), l’une des familles les plus cultivées de la Cuvette-Ouest donc Batéké-Alima(Mbéti) les pires ennemis des Mbochis.
@ le batard, vaniteux:
C’est ta grand mère qui t’a appris à compter comme ça?
Ou bien le Pool te donne de tels frissons à faire rétrécir davantage ton zizi déjà minuscule?
Non ressaisissons nous on peut rater une ou deux entrée a la démocratie ne nous décourageons pas .les grands pays démocratique ont connue des guerres de cent ans.Mais aujourd’hui ils vivent en plaine démocratie et en paix alors pourquoi pas nous Congolais et Africain!!!!!!!!!