- Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est rendu au Kenya , au Nigéria et au Sénégal du 15 au 20 novembre, soulignant la profondeur et l’étendue de nos relations avec nos partenaires africains. Au cours de la visite, le secrétaire a fait progresser la collaboration américano-africaine sur les priorités mondiales partagées, notamment la fin de la pandémie de COVID-19 et le retour à une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation de nos démocraties et la promotion de la paix et de la sécurité.
- Le secrétaire Blinken a commencé son voyage à Nairobi, où il a rencontré le président kenyan Uhuru Kenyatta et la secrétaire du Cabinet aux Affaires étrangères, l’ambassadrice Raychelle Omamo, affirmant notre partenariat stratégique avec le Kenya. Le secrétaire et les représentants du gouvernement kenyan ont discuté de nos intérêts communs en tant que membres du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment en abordant les problèmes de sécurité régionale tels que l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan. Le secrétaire a fait progresser la coopération américano-kenyane pour mettre fin au COVID-19, améliorer l’accès à l’énergie propre et protéger l’environnement. Le secrétaire a souligné le soutien des États-Unis à des élections kenyanes pacifiques et inclusives en 2022.
- Le secrétaire Blinken s’est ensuite rendu à Abuja, où il a rencontré le président Muhammadu Buhari, le vice-président Yemi Osinbajo et le ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama et a discuté de la poursuite de la coopération en matière de sécurité sanitaire mondiale, d’élargissement de l’accès à l’énergie et de la croissance économique, et de la revitalisation de la démocratie. Le secrétaire a prononcé un discours sur la politique américano-africaine dans la capitale de la plus grande démocratie d’Afrique. En outre, le secrétaire s’est engagé avec des entrepreneurs nigérians du secteur numérique.
- Le secrétaire a conclu son voyage à Dakar, où il a rencontré le président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall pour réaffirmer le partenariat étroit entre nos deux pays. Compte tenu de la prochaine présidence de l’Union africaine du président Sall, le secrétaire Blinken était impatient de discuter des questions régionales et des valeurs partagées. Le secrétaire a participé à des événements qui mettent en évidence les solides relations commerciales des États-Unis avec le Sénégal, a amplifié le rôle des femmes entrepreneurs sénégalaises et a présenté le partenariat américain pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Diffusé le 22 novembre 2021, par www.congo-liberty.org
C’est sûr et certain que Anthony Bliken , n’ira pas serré la main , du président Mbochi à la tête d’un état très défaillant Sassou Dénis . Franchement il n’y a que les Mbochis qui trouvent des qualités en Sassou Dénis .
Mais bon sang ce monsieur Bliken, lui qui parle si bien francais, et donc devrait avir les habitudes des francais dans son « coeur » !!!!!
Incroyable que son ami strauss-kani a oublie de le faire atterir a Ollombo pour prendre des sacs d’argent (du cash des dollars et d’euros) afin de les emporter aux Etats-Unis d’Amerique avel lui, sans controles aucun, comme le font ses semblables Le dryan, Kouchner, Boorlo, Sarkozi, et bein sur lui meme strauss kani.
SASSOU ,de par sa gouvernance criminelle , punit tout un pays qu’il réduit à une boutique familiale .C’est donc à une obéissance à la tyrannie mbochi que nous invite SASSOU dans sa conception autoritariste du pouvoir ,surtout ,lorsque ce dernier , n’est pas la manifestation de la volonté populaire .
La légitimité est liée au respect des règles prescrites par la démocratie qui est l’émanation des aspirations profondes du peuple .Au CONGO ,le pouvoir tend mécaniquement à l’excès d’autorité et au maximum d’obéissance des assujettis !.
D’où cette rébellion tacite qui couve dans la société congolaise . Ce dont SASSOU est parfaitement conscient .
SAssou n’a que l’apparence du pouvoir et non le pouvoir en témoignent plusieurs revers diplomatiques dont il ne cesse de faire l’expérience .
Le cas de BLIKEN est éclairant à plus d’un titre .
lire .En témoignent plusieurs revers diplomatiques .
L’hypocrisie ,dans cette situation ubuesque où la communauté internationale est au courant de la nature profonde de ce régime ,personne n’ose lever son petit doigt pour indexer directement SASSOU ,comme responsable de l’état calamiteux dans lequel se trouve le CONGO .
On voit sans voir .Car les enjeux économiques occultent la réalité de la chose réelle .Cet abandon d’un peuple ,sous le seul prétexte de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats ,montre le cynisme de l’homme décrié par HOBBES .