Congo-France-F.M.I : le « Soldat » Sassou sauvé par les ministres Makosso et Andely

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

Après le déblayage du terrain diplomatique bilatéral entre le Congo-Brazzaville et la France, effectué en août 2021 par Anatole Collinet Makosso (A.C.M), pour réintroduire aussi bien Denis Sassou Nguesso que les projets de son pays dans les « tuyaux » de l’Hexagone. Mais, une semaine seulement après cette montée en puissance de la diplomatie congolaise, le Ministre congolais de la Sécurité, Raymond  Zéphirin Mboulou, et son collègue de la Justice, Wilfrid Bininga, ont  redescendu cette note en dessous de la moyenne, comme l’a stigmatisé le Député de la République française, Sébastien Nadot, et au regard de la nouvelle mauvaise tournure des négociations entre le Congo et ses créanciers sans oublier les déclarations du journaliste congolais de la chaîne Digital Radio Télévision  (D.R.T.V), Maurel Mabélé, dans les différentes officines en France qui confirment le caractère voyou de l’Etat congolais.

Décryptage

C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que, lors de son dernier voyage à Paris, le 27 août 2021, A.C.M s’est rabaissé jusqu’à la taille des « mini fretins » de l’élite française, afin de relancer la machine « France-Congo -F.M.I », grippée depuis les élections présidentielles congolaises de 2016 et 2021. Cette grippe était auparavant marquée aussi par le ralentissement des négociations du Congo avec les institutions financières internationales de Bretton Woods (négociations qui avaient pourtant débouché sur un premier Accord triennal de Facilité élargie de crédit, signé le 19 juillet 2019 à Washington). La France a écouté le plaidoyer d’A.C.M et de son ministre des Finances, Rigobert Roger Andely, au point qu’elle a promis de peser, de tout son poids, pour faire aboutir le dossier du Congo au Conseil d’administration du F.M.I. de décembre 2021 après un Accord triennal signé avec le Fonds monétaire international, le 8 novembre 2021, d’un montant de 465 millions de dollars, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Début novembre 2021, profitant du troisième Forum européen de recrutement des cadres de la diaspora congolaise après, les deux précédentes éditions organisées par l’association Synergie et développement de l’Afrique (S.D.A) et l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (A.R.PC.E) en 2010 puis 2012, « Le Géant » s’est plié en quatre pour assurer un séjour paisible, à Paris, à son gendre – Denis Sassou Nguesso- lors du deuxième Sommet parisien sur la Libye précédé du forum pour la Paix. Pour cela, il avait mandaté le Député congolais Digne Elvis Tsalissan Okombi et compagnie en France, en vue de prendre contact avec plus d’une personne. Mais, ironie du sort : quatre jours avant l’arrivée de Denis Sassou Nguesso en France et de la tenue du troisième Forum de recrutement, l’image du Congo et de son président a été ternie par Serge Berrebi et François Odzali, qui ont saisi l’avion présidentiel congolais de type Falcon, mais aussi les actifs du Congo dans la société pétrolière Perenco ainsi qu’au sein de la banque Société Générale. Comme si cela ne suffisait pas, l’image du Congo a été salie, à la même période, par l’interpellation, à Kinshasa (RDC), de l’opposant franco-congolais résidant à Paris, Marcel Makomé, et par la discorde née entre l’Ambassade du Congo en France (notamment l’Office de gestion des étudiants et des stagiaires, et la Diaspora congolaise proche du pouvoir de Brazzaville), d’un côté, et l’Agence du Pôle Emploi du Congo, de l’autre, dans l’organisation dudit Forum.

Mais, l’euphorie des partisans du pouvoir de Brazzaville n’aura été que de courte durée. Parce que l’un des six journalistes congolais, venus à Paris dans le cadre du programme du Quai d’Orsay, a humilié sérieusement Hugues Ngouelondélé et cohorte, lors des différentes rencontres démarrées lundi 22 novembre. Bien avant cela, les Ministres Zéphirin Mboulou et Ange Wilfrid Bininga avaient fait massacrer des Congolais dans les geôles du Commandement territorial des forces de police de Brazzaville (ex-Commissariat central). Du coup, le Député Sébastien Nadot, président d’une Commission parlementaire à l’Assemblée française, a recommandé la rupture des relations entre la France et la Police congolaise !

Des leçons à tirer

Le Congo, comme nous l’annoncions en fin octobre 2021 et après notre périple à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Yaoundé (Cameroun), est en voie de signer un deuxième Accord triennal de Facilité élargie de crédit avec le F.M.I, avant le 31 décembre 2021, après l’échec du premier Accord du 19 juillet 2019. Pourvu que les négociations du Congo promises par A.C.M aboutissent avec la Chine, Trafigura, Glencore et Berrebi après avoir terminé avec Orange qui vient de suspendre les saisies des immeubles de l’Etat congolais. L’inquiétude d’un échec dans l’obtention de ce deuxième Accord ne serait imaginable que si ACM et Florent Ntsiba (Directeur de cabinet du Président Sassou ) envoient des négociateurs peu futés, qui pourraient tout faire chambouler. Cette inquiétude pourrait être aussi imaginable si, après l’obtention de l’Accord Congo-FMI le mois prochain, la manne termine encore dans les poches des dignitaires congolais, sans que les populations, meurtries par la précarité imposée par le régime Sassou Nguesso, n’en bénéficient. En effet, les Congolais lambda vivent avec moins d’un dollar par jour. Ils sont réduits à consommer un plat de chenilles, de mangues ou de safous ramassés à la faveur de la généreuse saison des pluies actuelle, allant d’octobre, novembre et décembre 2021, et annonçant Noël et le Nouvel an). Notre inquiétude est bien justifiée. Le Congo n’est pas pauvre et ne manque pas d’argent. Mais dans ce pays comme avec un trou noir cosmique, le moindre million y côtoie l’horizon des évènements est siphonné par les hommes du pouvoir pour ne plus jamais apparaitre sur le sol national. On le retrouve dans des mondes parallèles.

Quant aux morts au quotidien, dans les lieux de détention du Congo-Brazzaville, la responsabilité administrative de l’État et la responsabilité hiérarchique des Ministres Mboulou et Bininga est engagée. Ces derniers reconnaissent pourtant, depuis des années, le fait que les prévenus sont souvent entassés comme du bétail dans des lieux insalubres et très exigus, malgré de multiples appels lancés au Gouvernement par les O.N.G de défense des droits de l’homme et par les médias, pour améliorer les conditions carcérales. Nous avons tenté de joindre ces deux Ministres à Paris, mais ils n’ont pas décroché leurs téléphones, de peur, certainement, de faire des déclarations à la presse, qui pourraient compromettre le versement de leurs « frais de mission » ou « check-off » en France.

Enfin, s’agissant du « Géant », qui a répondu à nos appels, il s’est dédouané en déclarant que ce n’était pas lui qui aurait débarqué le journaliste congolais de DRTV, Donald de Goma, de faire partie du voyage de Turquie via la France. Il a dit ne s’être jamais ingéré dans le travail des journalistes. La preuve, a-t-il poursuivi, il a invité à sa dernière activité en France les journalistes, les tenanciers des plates-formes de toute obédience qui font l’actualité congolaise, et même les Résistants ou Combattants hostiles au régime Sassou-N’Guesso, avec lesquels il a longuement échangé. Parlant de ladite activité, « Le Géant » a certes réussi à rassembler les Congolais de tout bord. Malheureusement, il nous faut avouer que ce forum a connu beaucoup de ratés, par rapport aux objectifs initialement poursuivis !

Nous reviendrons sur ce Forum dans notre magazine « Lynx », qui sera lancé officiellement au mois de décembre 2021. Cette date coïncide avec la présentation-dédicace de notre nouveau livre. Mais avant cela nous ferons le point du second voyage éclair qu’effectue A.C.M en France dès le 24 novembre 2021 selon les sources sécuritaires française et celui qu’effectue six journalistes congolais dont le tonitruant Maurel Mabélé.

Ghys Fortune BEMBA-DOMBE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Congo-France-F.M.I : le « Soldat » Sassou sauvé par les ministres Makosso et Andely

  1. VAL DE NANTES . dit :

    J’aurais cru entendre  » SASSOU sauvé de la mal gouvernance économique et financière « .A quoi bon !.
    Les révélations sur les détournements des fonds publics opérés par KABILA et cie montrent à suffisance notre penchant naturel à nous préférer la richesse hédoniste à la richesse collective. Notre rapport à l’argent via la politique est notre véritable tombeau .!!!.
    La pauvreté est la raison d’accéder au pouvoir et tous les autres alibis masquant cette tendance à l’enrichissement ne nous honorent pas .
    LE FMI n’aide pas le CONGO en ouvrant le robinet ses finances sans imposer un modèle économique garantissant la transparence dans la gestion des finances publiques .
    C’est un éternel recommencement auquel semble nous a habitués ce personnage qui n’a plus sa tête dans la « res publica « .
    La conclusion que j’en tire ,c’est de l’argent perdu dans un océan des vipères qui n’en attendaient pas tant . Beaucoup de salives pour un résultat nihiliste nous orientant vers un paradis introuvable…
    On ne change pas un vieux en un clic de souris .

  2. VAL DE NANTES . dit :

    lire ,,à préférer la richesse .

  3. val de NANTES . dit :

    Chers compatriotes,
    Sous ces appels intempestifs réclamant incessamment l’argent du FMI se cacherait une volonté humiliante de gestion de notre CONGO par délégation .
    Il ne reste qu’à faire appel aux comptables de cette institution pour s’occuper de la gestion des finances publiques congolaises .
    A ce rythme ,le train est vite arrivé .Et la surprise n’en serait pas une ,car les dés semblent pipés pour nous déclarer incompétents dans la gestion collective du CONGO .Le courage congolais s’est enveloppé dans la honte congolaise dont la visibilité devient comme la lumière du jour .
    Que SASSOU nous fasse cette déclaration officielle ,et nous saurons à quoi nous en tenir .Le bateau CONGO NAVIGUE à VUE SANS CAPITAINE ,lequel aurait atteint les objectifs de sa navigation ,c’est à dire ceux de s’en mettre plein les poches …et feindre de tenir un volant qui n’a aucun impact sur la gouvernance du bateau ….
    De rebuffades en rebuffades ,et d’échecs en échecs ,l’organisme du Congo a besoin de trouver des praticiens de la psychanalyse .
    Demain, nous allons nous réveiller bombardés des comptables du FMI au ministère des finances .Et c’en est fini de l’exodus des congolais au sein de leur propre pays .
    Comme quoi ,d’un mal peut surgir un bien .Voilà le souhait de bon nombre de nos compatriotes soulés à la SASSOUFOLIE….
    Le CONGO ou l’amour de la pauvreté pour soi . C’est le message qui mériterait d’être inscrit sur le fronton de l’assemblée nationale . Beaucoup s’y reconnaîtraient pour se désillusionner du pouvoir de SASSOU . les congolais sont cousins du SISYPHE (le mythe de SISYPHE ) c’est à dire des androgynes au regard des souffrances que leur impose leur ZEUS national .

  4. le fils du pays dit :

    Cinquante trois ans de vole,médiocrité,incompétence,insouciance et crimes de sang
    Il faut mettre fin à cette descente aux enfers par les moyens très appropriés.

  5. Samba dia Moupata dit :

    Avec cet argent du FMI , Sassou pourrait continuer à assurer les salaires de ses miliciens Mbochis , ses nuitées au Bristol, le train de vie de sa pléthore d’enfants, neveux et petits fils , qui d’ailleurs ont tous le titre de conseillés technique à la présidence Mbochi .Voilà un fou furieux qui endette encore lourdement le pays à des fins personnels .

  6. le fils du pays dit :

    Hormis l’économie informelle qui représente presque 90% avec un budget annuel de cinq milles milliards sans compter les excédants budgétaires en vingt ans vous avez cent milles milliards,une somme colossale pour mettre le Congo au même niveau que les Émirats unis.Mr Sassou Denis,son clan et ses amis ont tout simplement siphonné cet argent.
    Question aux spécialistes Congolais pour nous éclairer un peu plus sur ces faits.
    Quel était le budget utilisé par le Président Massamba Débat en cinq d’excercice pour créer le plein emplois et la mise du tissu industriel?
    Quel est le coût global de l’aménagement et transformation des Emirates unis?
    Note:Du moins depuis juillet 1968,au Congo ont fait la criminalité ( crimes économiques et crimes de sang),pas la politique proprement dite.

Laisser un commentaire