Le 5 octobre 2023, lors d’une dernière publication sur le « Falcon 7 X de la République du Congo », tous pensaient que le sujet était définitivement clos. L’avion présidentiel venait d’être vendu, au tiers de son prix, dans une vente aux enchères qui avait duré moins d’une minute… Il nous fallait simplement attendre une publication d’une photographie du créancier Moshen Hojeij, patron de Commisimpex, descendant l’escalier de l’ancien Falcon présidentiel, devenu sa propriété ; savourant ainsi sa victoire sur son ex-ami, Denis Sassou-Nguesso !
Les semaines, les mois et bientôt deux années, aucune photo de ce genre n’a été communiquée, d’une manière ou d’une autre. Certes, quelques semaines étaient nécessaires pour permettre le départ du Falcon 7X après plus de trois années d’immobilisation, du fait de la saisie de l’appareil, et de la bataille juridique qui s’en était suivie. Jusqu’à maintenant, personne ne s’est jamais étonné du silence radio concernant son départ de Bordeaux-Mérignac, où il était stationné, et de sa nouvelle destination.
Représentée par le Cabinet d’avocats parisien, Archipel, Commisimpex était venue à bout de toutes les oppositions juridiques auxquelles la société congolaise avait été confrontée. Des juristes congolais, qui ont assisté à certaines audiences, s’étaient étonnés de la dureté du ton des avocats de ce cabinet lorsqu’ils s’adressaient aux Magistrats. Pourtant, immanquablement, ils en sortaient vainqueurs en emportant toujours la décision.
Nabih Berri, Président du parlement libanais, Chiite de confession comme Mohsen Hojeij, intervenait en lobbyiste pour ce dernier auprès des hautes personnalités françaises qu’il pouvait rencontrer. Certaines rumeurs attribuaient, à ses interventions, les victoires de Commisimpex devant la Justice française… Personne ne pourra jamais en apporter une preuve !
Plus encore parce que le Falcon 7X de la République du Congo est toujours coincé à Bordeaux- Mérignac ; à vrai dire, il n’est pas prêt d’en décoller !
Finalement, ce serait Me Emmanuel Caulier, du Barreau de Paris, qui à défaut de libérer l’avion des griffes de Commisimpex, a instillé le poison de la « Présidence de la République du Congo » au nom de laquelle le Falcon 7 X est immatriculé. La saisie et les jugements obtenus par Commisimpex, peu importe comment, sont contre la République du Congo dont le nom figure sur l’appareil, mais aucune décision de justice ne vient contraindre la Présidence de la République du Congo.
L’administration de l’aviation civile française ne peut donc, en aucun cas, permettre l’envol d’un appareil de la Présidence de la République du Congo au moyen d’une décision qui ne la concerne pas ! Cet imbroglio juridique n’est pas près d’être résolu… Tout cela aux dépends de l’acquéreur de l’aéronef : Commisimpex !
Le Commissaire Priseur, au micro de France Bleu et de RFI, interrogé le 3 octobre 2023 sur le prix dérisoire atteint par sa vente aux enchères, donna pour raison l’opposition de la République du Congo à l’immatriculation de l’appareil. Le Lecteur peut comprendre maintenant que la véritable opposition provient de son immatriculation au nom de la Présidence de la République congolaise.
Un demi-os à ronger pour calmer la colère de Denis Sassou Nguesso : son Falcon 7X bloqué à jamais ou presque… et le Falcon 8X commandé par sa favorite chez le même Dassault qui ne lui sera jamais livré !
La Rédaction
Diffusé le 23 juin 2025, par www.congo-liberty.org
Heureusement que la justice Française vient de temps en temps humaniser Sassou Denis car Sassou Denis c’est la bêtise qui insiste toujours, comme disait Albert Camus . Dans sa folie de grandeur Sassou se comporte comme un grand enfant capricieux qui veut tout s’offrir avec l’argent du pétrole congolais ! Ce Moshen Hojeij hier qui est était son homme de paille pour embêter le président Lissouba avec des dettes imaginaires est devenu son bourreau . Cependant les honoraires d’avocats dépensés initialement devraient servir à payer les personnels hospitaliers de pointe noire qui aujourd’hui accusent près de trente mois arrières de salaires . Laissant le million de la population de pointe noire en danger de mort…
MOSSEIN HOJJEJ NEST PAS UN CREANCIER DE LETAT CONGOLAIS AU SENS DE LA BANQUE MONDIALE DE L’UE DE L’OCDE DE LA BAD ET MEME DE LA BDEAC
LA BANQUE MONDIALE A SA PROPRE DEFINITION DU CREANCIER DUN ETAT EMPRUNTEUR
MERCI DE VOUS RAPPROCHER DU BUREAU DE LA BANQUE MONDIALE A PARIS POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
HOJJEJ SAIT QU IL NEST PAS UN CREANCIER AU SENS DES NATIONS UNIES
ce qui embaume le coeur de mr hojjej cest votre negritude. sinon que dans les autres pays( senegal mali burkina niger mauirtanie benin togo cote divoire) il( mossen hojjej) aurait droit a une volee bois vert.lui et ses juges stupides
mossein hojjej nest pas un creancier il ya des criteres deligibilite a la qualite de creancier au sens de la banque mondiale
il faut aussi avouer que la france est devenue quelque peu idiote
IL NEST ECRIT NULLE PART DANS LES PROCEDURES DE LA BANQUE MONDIALE QU’UN CREANCIER PEUT ETRE REMBOURSE PAR DATION NON MR
LISEZ PEUPLE CONGOLAIS LISEZ FAITES DES ETUDES
la france est devenue idiote
le patrimoine de la presidence de la republique dun pays ou dun royaume est rattache au ministere de la defense ministre responsable de la securite et de la surete des institutions et des personnes physiques qui les incarnent
denis sassou ng na pas de falcon ce falcon est une propriete du ministere congolais de la defense
le b 727 de sassou ng etait une propisrite du ministre de la defense
le fokker 28 de lina congo etait une propriete du ministere de la defense
a la mort du commandant marien ng le colonel j j yombhy opango pdt de la rep lavait transfere dans la flotte de lina congo.
voila pourquoi ce fokker 28 etait estampille 31 juillet 1968
mr mingwa biango LISEZ
le falcon de sassou ng est une propriete du ministere congolais de la defense et en principe il est pilote par des pilotes de larmee de lair congolaise.
letat ce nest pas le pool vos roland nitou ( selon youtube une claque lui a ete promise par des gens qui se reclament de mr ntumi bon ca cest entre eux) vos faye monama du nimporte quoi, du nimporte quoi et vos stupidites de france qui envahissent mon tel portable
et puis entre vous, votre expression francaise est tres faible et cela fait les affaires de mossein hojjej il aime les analphabetes
votre francais est influence par le lingala
docn sachez aussi que
le palais presidentiel est une propriete du ministere de la defense et toute la logistique qui sy trouve
on doit tout enseigner au pool et avec ca vous voulez acceder a la presidence!
MOSSEIN HOJJEJ NEST PAS UN CREANCIER DE LETAT CONGOLAIS AU SENS DE LA BANQUE MONDIALE IL LE SAIT LA OU IL SE TROUVE IL LE SAIT.
ENVOYEZ CETTE REACTION A LELYSEE A MATIGNON AU QUAI DORSAY ILS VOUS DIRONT QUE « OUI HOJJEJ NEST PAS UN CREANCIER AU SENS DE LA BANQUE MONDIALE »
me emmanuel caulier mon oeil
dites lui de commenter ce spot si cest vraiment un juriste il vous dira que oui hojjej nest pas un creancier au sens de la banque mondiale
« Après la pluie tombée le 14 juin dernier à Brazzaville, occasionnant des dégâts matériels et qui a plongé des familles dans la précarité, les populations du quartier Devala à Talangaï, dans le 6eme arrondissement, disent attendre avec impatience l’application des mésures gouvernementales, tendant à les délocalisées de la zone devenue invivable. » Ces propos sont de la REDAX VOX dans Zenga Mambou.
Tout le monde sait encore ce qui avait été dit octobre 1997, lors du meeting tenu par un certain Denis Sassou Nguesso qui s’était érigé en messie pour ces population de Talangai. En effet, appelant les populations des quartiers nord de BZV à se rallier à son pouvoir non acquis dans les urnes, le président pushiste ou golpista, donc illégitime qui a pris le Congo en otage disait, » si vous laissez les bakongo me tuer à 11h et à 14h on ne parlera plus du nord. » Eh oui, aujourd’hui que ces gens du nord parlent encore! 28 ans de pouvoir après le pusch de juin 1997, qu’est ce que Sassou Nguesso le président autoproclamé du Congo vous a fait d’exceptionnel? Vos maisons dans les érosions sont englouties devant sassou nguesso le messie autoproclamé du nord, qu’est ce qu’il fait pour vous? N’êtes pas vous aussi traités de la même façon que les « méchants bakongo »? Wapi Sassou na bino? à petit chose, à Djiri, à Kintélé, à trois poteaux ( ce dernier quartier fief de sassou nguesso n’y a pas mème une avenue) les érosions sont entrain de deloger les populations qu’est ce que votre sassou a fait d’extraordinaire pour vous? A Poto poto, des voisins ont été priés d’abandonner leurs maisons pour y ètre logés à la grande école de poto poto à cause d’un batiment appartenant à un dignitaire du pouvoir sous la couverture de sa concubine beninoise, pourquoi loger les populations dans ces conditions alorsque les maisons construites après les explosions du 4 mars 2012 sont vides? Quel mepris! Voilà ce que vous êtes pour ce régime qui n’aime pas toutes les populations malgré ses slogans remplis de mensonges et de perfidies. CELUI QUI FAIT DU MAL AUX HOMMES ET AUX FEMMES, IL LE FERA A TOUTE PERSONNE. C ‘est ce qui caractérise Sassou nguesso. Comme ceux de mfilou et les autres quartiers sud de brazzaville sont abandonnés dans les érosions par les mêmes maux et les mêmes acteurs, vous n’êtes pas mieux qu’eux.
il n y avait pas de pucth le 5 juin 1997 a brazzaville, veuillez prendre langue avec me massengo thiasse a ce sujet qui a fait une excellente communication sur youtube.
l’upads avait un etat major special base a loudima un coin comme ca …les details sont avec me massengo thiasse
UN PUCTH NE PEUT PAS GENERER AUTANT DE REFUGIES ET VOUS LE SAVEZ BIEN MR VOUS AVEZ VU LE PUTCH DU GABON…..?
l’upads n’a pas apporte un dementi formel sur la communication de me massengo thiasse
sasou ng sassou ng sassou ng tous les jours cest ainsi. et pourquoi nadherez vous pas a sa formation politique?