Tsaty Mabiala pose un lapin à Sassou et place Parfait Kolélas sous pression

Les trois hommes politiques sont à la fois alliés et concurrents et se tiennent par la main. Entre Denis Sassou Nguesso, Pascal Tsaty Mabiala et Guy Brice Parfait Kolelas, c’était l’entente cordiale. « Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette  ».

« Les bons comptes font des bons amis  » dit l’adage. Au Congo-Brazzaville, Sassou Nguesso, Guy Brice Parfait Kolélas et Pascal Tsaty Mabiala, trois bons amis font des bons coups. Mais, pas forcément des bons comptes, à condition que Sassou se serve de Pascal Tsaty Mabiala et Guy Brice Parfait Kolélas comme strapontin.

Faux bond

Si, le rôle de Tsaty Mabiala et Parfait Kolélas était de servir de vernis démocratique et celui d’accompagner Sassou Nguesso à l’élection présidentielle, la machine est enrayée. Au regard des relations incestueuses existant entre le PCT et l’UPADS, personne n’a vu le coup venir. La surprise est totale du côté du PCT, habitué à tirer les ficelles. A deux mois de l’échéance présidentielle du 21 mars 2021, Pascal Tsaty Mabiala a jeté l’éponge, posant ainsi un lapin à Sassou. La décision a sonné comme un coup de tonnerre. Le chef de file de l’opposition fait faux bond à Denis Sassou Nguesso.

A l’issue de la troisième session ordinaire du Conseil national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) tenue du 27 au 30 janvier 2021 à Brazzaville, le plénum des membres de cette instance dirigeante a convenu de ne pas présenter un candidat à l’élection présidentielle du 21 mars. La décision du Conseil national de ne pas participer à l’élection présidentielle trouve son fondement, affirment les membres de ladite instance dirigeante, dans l’impréparation de cette échéance par le gouvernement qui, cinq ans durant, n’a pas été capable d’améliorer le système électoral pour en garantir la crédibilité et la sincérité des résultats.

Coup bas

Le khalife d’Oyo est champion toute catégorie des coups d’Etat, des coups fourrés, des coups tordus, et des coups bas. Sassou Nguesso, monarque resplendissant, a dynamité le MCDDI de Bernard Kolélas, notable rayonnant, puis désorganisé l’UPADS de Pascal Lissouba, élite monolithe, ensuite infiltré le RDPS de Jean-Pierre Thystère Tchicaya, notable flottant, pulvérisé l’IDC-FROCAD, disqualifié les partis revendicatifs de Mathias Dzon, l’homo économicus, de Clément Miérassa et de Guy Romain Kinfoussia, démuni d’affectio politicus, privé l’UDH Yuki de Guy Brice Parfait Kolelas de groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, fait de Pascal Tsaty Mabiala le chef de file de l’opposition et, bouquet final, pris le contrôle de l’opposition. Le moins qu’on puisse dire de Sassou est qu’il assume bien le rôle de tyran total intégral ou de phénomène impérial total.

Parfait dans un « corner »

Tous les regards se tournent vers le patron de « Yuki ». Restera-t-il fidèle à son père adoptif ? Suivra-t-il le chemin balisé par son allié de l’opposition officielle ? Quelle sera l’attitude de Guy Brice Parfait Kolélas tenu par le bout du nez par le leader de l’UPADS ? Maintiendra-t-il sa candidature à l’élection présidentielle du 21 mars 2021, lui qui avait lié son destin à celui de Pascal Tsaty Mabiala ? Son compagnon de l’opposition officielle a déclaré forfait. Faudrait-il lui emboîter le pas à l’instar de Claudine Munari Mabonzo ? Mathias Dzon devrait-il maintenir sa candidature ? Boycotter, ne pas boycotter ? Faudrait-il que le patron de l’UDH « Yuki » participe à l’élection présidentielle dont les résultats sont connus d’avance ? Henri Bouka, président de la CENI peut-il proclamer la victoire d’un candidat autre que Sassou Nguesso ? Dans tous les cas, la machine à frauder est enclenchée. Qui pourra l’arrêter ?


PROJET DE LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE ET PACIFIQUE AU CONGO -BRAZZAVILLE

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Tsaty Mabiala pose un lapin à Sassou et place Parfait Kolélas sous pression

  1. Emery MBYS dit :

    Bonjour,
    Mes chers concitoyens, en observateur lambda comme vous, je m’interroge sur le rôle de tout ceux, personnes morales ou physiques qui se font l’échos de la pensée première au nom du plus que parfait, sur le « OUI » ou le « NON », c’est LUI ou ce n’est pas LUI, sur IRA t-il, N’IRA t-il pas, sur BONNET BLANC et BLANC BONNET ? J’aimerai savoir quel est l’utilité de ces gens qui contribuent à EMBROUILLER à DESTABILISER de plus en plus nos COMPATRIOTES ? Oui leur rôle peut être important quand, SIMPLEMENT, ils pose la question du choix, point barre : A Gauche ou A DROITE ? C’est KOLELAS ou SASSOU ? UN POINT C’EST TOUT

  2. Val de Nantes . dit :

    Tsatou :la feinte poltique.
    Oui dans le cadre du tarissement des voix sudistes ,le coup me parait politiquement bien joué . Toutefois , il faut se poser la question de la sincérité de cet acte .
    Est ce un boulevard présidentiel tracé en faveur de son employeur ?
    Ou une idée géniale de mettre à nu l’escroquerie présidentielle qui a toujours caractérisé les présidences successives du maître de la triche électorale ?
    Que KOLELAS en fasse autant pour reverser l’argent de sa campagne à KINKALA ou à BOKO pour la construction d’un futur « institut des sciences mathématiques et informatiques  » . L’objectif serait de créer une synergie entre les produits bruts et les produits finis .La production horizontale ( produits bruts ) et la production verticale (produits finis ) doivent fonctionner de pair de façon à dégager des revenus substantiels .C’est ce qu’on appelle en économie micro -économie ) une maximisation des revenus au profit des producteurs .
    Alors le produit fini ,n’est autre la valeur ajoutée .
    Valeur ajoutée ,c’est la transformation technique du produit brut .
    Exemple : Le bois .
    Du bois on peut sortir plusieurs produits finis : les chaises ,meubles , etc .
    En vendant le bois comme ressource brute ,je perds 90% du revenu .Si je transforme mon bois en valeur ajoutée ,je récupère la totalité du revenu de mon bois .
    Conséquences :
    Je crée de la richesse locale ,laquelle va dynamiser l’économie locale .Le citoyen va y trouver son compte en maximisant sa satisfaction sous sa contrainte budgétaire . C’est ce qu’on appelle l’homo- economicus ,c’est l’agent économique rationnel .
    D’où l’impérieux besoin de futuriser l’avenir du pool en le dotant dés maintenant des centres de formation capables de fournir à la région des outils de production ayant la capacité de produire des produits à haute valeur ajoutée ….
    Ce sont les mathématiques et l’informatique qui seront au centre du combat contre la pauvreté endémique qui gouverne l’existence de nos compatriotes .
    Investir dans les mathématiques ,c’est faire le pari de marcher sur tous les obstacles qui se dressent devant la vie humaine .
    Le caractère heuristique de cette discipline a une incidence sur toutes les disciplines techniques et scientifiques .
    Maîtriser les mathématiques , c’est aussi comprendre les lois de la nature .
    Encore faudrait -il que KOLELAS ait une vision perspectiviste concernant la région dont il porte les couleurs ?.
    NB; un mandat électoral qui ne résout aucune solution sociale est une perte de temps
    , un crime .Sassou en est la parfaite sinistrose .

  3. Pascal Malanda dit :

    La non-candidature de Kolélas ou son retrait à la dernière minute ont au moins un bénéfice évident; Plus de prétexte pour aller faire la guerre au Pool.

  4. Samba dia Moupata dit :

    Parfait kolélas manque de lucidité , comme tous les enfants Kolélas qui ont raté leur vie professionnels . D’ailleurs Parfait le dit tout haut que son parti est financer par Sassou son père adoptif qui le loge dans une villa à la glacière à Bacongo avec une vingtaine de miliciens détaché par l’état major Mbochi ,il est obligé de l’accompagner . Cher Bilombot pour une fois apprécions la lucidité du frère Tsaty Mabiala et la soeur Claudine .

  5. TATI dit :

    …Dans la problématique politique générale…

  6. bidjpou dit :

    je pense que c’est l’occasion ou jamais de soutenir PAKO , Tsaty , Mounari et autres de soutenir cette candidature de PAKO.
    soyons uni pour sauver notre congo

  7. Vencelas Bouanga dit :

    Je Pense Que Le Congo Est Devenu Comme Un Sal De Cinema Ou Chaque Courager Vien Jouer Rol. Car Il N’ya Pas La Democrati Sant Le Respèt De Loi De La Constitution, Sassou President De La Republique Et Organisateur Des Election Pour Kolelas Je Dit Que Sun Courager.

Laisser un commentaire