On est dans une situation où intox et réalité des faits nous obligent à rester sur nos gardes, et rendent tout texte de réflexion assez délicat face à ce flux d’informations. Ce qui ne change bien entendu pas le sort des populations massacrées et chassées de leurs terres.
Autant j’ai dans le passé acquis la certitude (sur la base de faits accumulés au moment où j’enquêtais pour un livre, en 2002-2003), que Ntoumi avait bel et bien été instrumentalisé, et bien sciemment, volontairement, par Sassou durant la guerre du Pool des années 90-2000, autant je ne lui attribuerais en rien, sans plus ni moins, la responsabilité primaire de la nouvelle tragédie du Pool. C’est-à-dire du Congo. Ce serait trop beau pour Sassou! Et le temps n’est pas aux cadeaux, même involontaires, et moins encore à notre bourreau commun.
Ce qui se dit dans le texte de Mediapart et dans certains blogs congolais sur la complicité présumée de Ntoumi dans l’affaire du 4 avril 2016, à Bakongo, des voix me l’avaient susurré à Paris, au lendemain du 4 avril. Et parmi elles, des voix issues des milieux diplomatiques internationaux et de correspondants de la presse étrangère accrédités à Brazzaville. J’ai moi-même été diplomate dans le passé, et pense en avoir suffisamment appris sur le fonctionnement des canaux de circulation des informations dans ces milieux, entre intox dûment orchestrée par l’entité tutélaire de la juridiction de représentation, et les faits dûment collectés par les services diplomatiques de la chancellerie du pays représenté. Les rapports périodiques que la chancellerie adresse au pays représenté se nourrissent de ce genre de cocktails. Il s’agira alors, pour le chef de mission et ses services, de savoir, en théorie, faire la part des choses pour informer l’entité de tutelle autant que possible avec véracité… Ou très proche d’elle. Pas simple dans la pratique. En cela, s’informer ne suffit pas : il faut faire passer le tout au crible de la grille analytique si l’on tient à rédiger des rapports qui aient de la substance…
J’en parle parce que les informations sur la collusion supposée, actuelle, de Ntoumi avec le boucher du Pool et geôlier du peuple congolais sont par trop explosives et délicates en termes d’analyse, pour qu’on y plonge sans discernement et sans fouiller plus en profondeur.
L’enjeu ici est, en effet, de ne pas diluer la responsabilité criminelle de Sassou sous une vague accusation contre Ntoumi, pour plus que celle-ci semble très documentée…
La classe politique congolaise a le « génie », lors des grandes tragédies nationales dont elle est toujours l’auteur moral et matériel, de diluer sa responsabilité primaire en invitant dans le discours sociopolitique national des formules suffisamment vagues et généralistes, du genre « la bêtise humaine », qui avait été utilisée pour justifier les crimes commis pendant le long coup d’État de 1997… Du coup, on est passé à autre chose sans avoir guéri les blessures provoquées par cette tragédie, et moins encore sans avoir convoqué, demandé et établi, devant une juridiction criminelle, la responsabilité des uns et des autres des acteurs politiques de l’époque, individuels et/ou collectifs. Le procès concernant l’affaire des disparus du Beach avait été une belle comédie, faite sous pression internationale; mais il avait montré que ce pouvoir ne lésinerait sur aucun moyen pour se faire une virginité criminelle… Au contraire, Sassou et Ntoumi ont par la suite trouvé une base d’entente politique, qui permettait au premier de caser et de maîtriser le second sans efforts, en lui octroyant un portefeuille gouvernemental vide, mais accommodant. On aime les honneurs chez nous. Être appelé « Excellence » ou « Honorable » vaut bien dix têtes de parents sacrifiés à Kinkala, Boko, Madingou ou ailleurs, sur l’autel du pouvoir de celui qui garantit ces honneurs et tout ce qui va avec. Telle est la valeur cardinale qui semble guider l’homme politique congolais. Et ici, comme ailleurs, les rares exceptions ne font que confirmer la règle… On connait la suite, que le ralliement du vieux Békol (quelles qu’en aient été les raisons, compréhensibles ou pas, mais au bout du compte impardonnables pour un homme politique avec son parcours), n’a pas arrangée, puisque Sassou s’est, une fois de plus, trouvé dans le beau rôle du « bon et compréhensif père » de la « grande famille congolaise ». Un rôle payant apparemment, au regard de la complexe situation de la famille Kolelas aujourd’hui face à un pouvoir qui bombarde et massacre une partie substantielle de la base électorale et identitaire de cette famille, prise ici dans sa double identité: en tant qu’entité sociale, doublée d’une histoire politique liée tant au parcours du patriarche Bernard Kolelas, qu’à la relève politique représentée aujourd’hui par ses enfants. Au demeurant, la situation du Pool n’est que l’extrême et sanglante épitomisation de la tragédie congolaise globale: celle d’un pays pris en otage, avec une classe politique peu fiable, voire pour la majeure partie complètement discréditée, rendue à la logique du ventre, et qui nous offre sans relâche un spectacle minable, dans lequel les exceptions, trop rares, sont noyées dans la forêt des professionnels de la mangeoire politicienne.
Qui dit la vérité dans tout ce fouillis de données et d’affirmations explosives publiées par Médiapart sur le faramineux projet minier d’exploitation du coltan dont regorgerait le sous-sol de la région martyrisée du Pool? « Vérité vraie », ou écran de fumée, pendant que l’on tue et l’on meurt dans ce pays devenu merdique, et dans ce Pool devenu souffre-douleur d’un clan? Un clan du reste élargi, au sens mafioso, camorriste, s’entend: des gens non pas liés uniquement par la biologie mais par les affaires. Je veux dire par la grosse affaire appelée le pillage et la mise en coupe réglée du Congo par quelques gros bras. Car dans ce clan élargi, on y trouve aussi des enfants du Pool martyrisé, et pas des moindres; lesquels enfants trouvent moyen de faire du zèle de loyauté en se réunissant dans un Hôtel de Brazzaville pour répéter, comme des perroquets bien apprivoisés, et sous l’œil vigilant de l’oncle du Roi (Aimé Emmanuel Yoka que l’on peut voir sur Youtube, attentif à la lecture de la fameuse déclaration issue de ce conclave de la honte), que c’est la faute de Ntoumi si l’on déverse des bombes et si l’on tue sans pitié les populations de leur région d’origine…
Et, fiction ou pas, intox ou réalité potentielle et prospective, cette affaire du coltan vient apporter une substance à la raison d’être, prospectivement réelle, de la nouvelle croisade guerrière de Sassou dans le Pool, et impose un parallèle avec la tragédie du Darfour, au Soudan.
Du Coltan et de la darfourisation du Pool
Il s’agit en effet d’un fait nouveau, qui montrerait, si besoin était, que l’on est en réalité dans un remake de la tragédie du Darfour… On sait que les enjeux pétroliers et de vastes réserves en nappes phréatiques dans cette région du Soudan avaient dicté le sort du peuple du Darfour face aux appétits de l’élite de Khartoum, en alliance avec des intérêts miniers de puissances étrangères… Il a fallu la criminalisation internationale du président soudanais, et la mobilisation de stars de Hollywood (avec des intentions secondaires cachées en ce qui concerne ces derniers, certes, on le sait maintenant, mais c’est là une toute autre histoire…), pour que le monde extérieur (et j’évite délibérément d’utiliser le terme « communauté internationale », lequel a la faculté de provoquer de plus en plus de crises d’urticaire sur mon corps chaque fois que j’ai la mauvaise idée de le prononcer) se rende compte que l’on était là bel et bien dans une entreprise d’extirpation forcée de populations de leurs lieux ancestraux de résidence. Entreprise dictée par ce que cacherait le sous-sol de leur région.
On s’acheminerait donc vers une darfourisation du Pool, par « la faute » de son sous-sol, et non point par celle de Ntoumi… Cela aurait au moins l’avantage de la clarification par les faits, et non point par la propagande vomie par les mégaphones officiels, par la voix de Pierre Mabiala, de Thierry Moungala et d’autres chantres de la « nouvelle république ». Une première explication (des intérêts miniers, à en croire les faits révélés par Mediapart), plus logique, sur les tueries du Pool, semble de ce fait se dessiner si de tels faits s’avéraient réels. Une explication qui, vue sous ce prisme politico-affairiste, permettrait de faire la part des choses entre la responsabilité que l’on fait reposer sur les seules épaules de Ntoumi, converti subitement en « terroriste » selon le régime, et ce qui se cacherait en réalité derrière cette entreprise guerrière.
Entre criminaliser NToumi et criminaliser des intérêts miniers : la part des choses
Au point où l’on en est, loin de toute spéculation médiatique, Ntoumi reste et restera LE prétexte absolu. Sauf si, comme l’affirment certains, il y est lui-même impliqué, comme partie prenante d’un vaste projet minier… Auquel cas, oui, il y aurait matière à revisiter l’extension de la chaîne de responsabilités dans cette guerre qui dure depuis des mois, et qui semble partie pour durer le temps du mandat usurpé de Sassou, si le peuple congolais le laisse dormir tranquillement sur l’oreiller de ses crimes. Une chaîne qui pourrait dans ce cas impliquer bien de barons du régime, et justifier par exemple le zèle effarant, incompréhensible autrement, de certains cadres du Pool face à la tragédie qui frappe la terre de leurs ancêtres. Pour le moment, et en tout état de cause, le seul responsable primaire et absolu devant l’Éternel en est celui qui se dit chef de l’État, et qui a pourtant juré sur ses deux Constitutions de protéger le peuple qu’il gouverne, et d’assurer son bien-être… Il est vrai que les Constitutions restent chez nous des chiffons de papier, sans valeur effective réelle d’aucune sorte. Surtout sous Sassou…
En tout état de cause, la tuerie dans le Pool n’en subira pas un changement, ni de fond, ni de forme, même à supposer que, complice présumé, Ntoumi se cache quelque part, sous la protection de ses présumés acolytes en affaires qui dirigent le pays, comme le suggèrent certains bloggeurs congolais… Un doute toutefois sur une telle suggestion: Sassou n’est pas du genre à laisser en vie les témoins de ses assassinats et tueries, comme le montre l’exemple de la tragédie du 18 mars 1977 et de ses suites. C’est un professionnel, pas un amateur, et moins encore un sentimental. Auquel cas, il faudrait peut-être bien admettre la suggestion avancée selon laquelle la traque proclamée de NToumi viserait en effet à le faire taire, tout en procédant au délogement programmé des habitants du Pool des terres visées par ledit projet d’exploitation du précieux minerai. Faire d’une pierre deux coups, en somme… Il n’y a là rien d’irréel, il faut l’admettre, surtout venant de la part d’un homme sans scrupules, calculateur froid, implacablement rancunier et vindicatif, et de son clan élargi : le clan biologique, plus des « enfants adoptifs » de celui-ci, qui viennent de toute la République, dont de hauts dignitaires issus de ce même peuple martyrisé du Pool. Signe que plus qu’un homme, c’est un système qui est en cause. On ne le dira jamais assez.
L’argent n’a, semble-t-il, pas d’odeur. Le coltan, ce minerai qui fait déjà l’objet des malheurs de l’autre Congo, doit en avoir, même symbolique. Et s’il n’en a pas lui-même, cette odeur viendra de la putréfaction des corps des fils du Pool – c’est-à-dire du Congo – sur lesquels se ferait, le cas échéant, son éventuelle exploitation, si tel projet venait à prendre corps dans la conjoncture actuelle, sous ce régime anthropophage. Ou tout simplement du fait des sommes qu’empocheraient tous ceux qui y seraient impliqués. À plus forte raison, elle pourrirait la conscience de chacun des enfants du Pool qui, d’une manière ou d’une autre, auront trahi leur propre peuple, qu’ils s’appellent Kolelas, Mvouba, Mampouya ou autres Moungani, et j’en passe… Et NToumi, bien entendu, si les informations de Mediapart s’avéraient fondées. Et que l’on ne se fasse pas d’illusions : c’est d’un pays qu’il s’agit, dont le Pool est le chancre purulent du moment, qui n’épargnera pas le reste du corps malade nommé Congo.
Congo Brazzaville : quand c’est fini… ça recommence !
L’élection présidentielle au Congo Brazzaville a eu lieu en mars 2016. Après 32 ans au pouvoir, le Président Denis Sassou Nguesso a fait fi du résultat des urnes et est resté accroché à son fauteuil présidentiel. Il a réussi à se maintenir à la tête de l’Etat en utilisant l’armée, la police et des milices et, malgré les exactions commises, il a bénéficié d’un incompréhensible silence diplomatique et médiatique. Dès le 4 avril 2016, le chef de l’Etat congolais a envoyé son armée pilonner le département du Pool, où les populations lui sont majoritairement hostiles. Le bilan est lourd : entre 2 et 3000 décès, des villages entiers, comme celui de Soumouna, ont été détruits, et environ 30 000 personnes ont été déplacées [1], nombre d’entre-elles se sont réfugiées en forêt et y sont restées de longs mois, sans soutien extérieur. Il paraît à peine imaginable qu’au 21ème siècle une région entière vive un pareil huis-clos. Aucune organisation humanitaire n’a eu accès à cette zone, entièrement quadrillée par les militaires, et n’a donc pu apporter ni soins aux blessés ni aide alimentaire aux enfants carencés. Après des mois cachés en brousse, certains habitants avaient commencé à regagner leurs villages, mais le 30 septembre et le 1er octobre, profitant de toute l’attention portée par la communauté internationale aux événements en RDC, le gouvernement de Brazzaville a relancé les opérations militaires dans le Pool. Sous prétexte de rechercher, l’ancien chef Ninja, le pasteur Ntumi, des obus se sont à nouveau abattus dans le district de Goma Tse Tsé, de Kinkala et de Mindouli. Une vingtaine de morts seraient déjà à déplorer côté civils et 17 côté force publique et miliciens. Ces pertes militaires laissent à penser que ce conflit pourrait dégénérer en guerre civile [2]. Une nouvelle fois, la population fuit et le cortège des déplacés défile dans l’indifférence générale. Combien de temps encore les exactions commises par l’armée et les milices du Président congolais pourront-elles être cachées sous le tapis de la « communauté internationale » et des organisations humanitaires ? Combien de temps encore Denis Sassou Nguesso pourra-t-il rester à la tête d’un Etat qui s’enfonce inexorablement dans une profonde crise militaire, politique, économique et sociale ? Si aujourd’hui, le Président congolais est encore en place, après avoir fraudé les élections, bombardé son peuple et emprisonné les opposants, ce n’est pas à cause du seul mutisme des chancelleries, la raison est également à chercher du côté de la faiblesse des partis de l’opposition. Certes, la répression et les arrestations ne rendent pas le travail des opposants aisé, néanmoins, pendant l’élection présidentielle, ils bénéficiaient d’un large soutient populaire qu’ils n’ont pas su faire fructifier. Par ailleurs, comment comprendre qu’ils aient dénoncé si fortement l’emprisonnement de leurs camarades et si faiblement les bombardements du Pool ?
Lire l’intégralité de l’article sur :
https://www.iveris.eu/list/notes_danalyse/205-afrique_centrale_limpossible_alternance
Jen perds mon PATRIOTISME et ma foi au CONGO ETERNEL!
Bravo M. Tali pour votre article. Il a le mérite d’éclairer notre compréhension sur les tragiques événements et massacres dans le Pool , Région martyr. Ntoumi reste le prétexte suprême de Sassou pour exécuter son plan macabre et diabolique: exterminer les populations du Pool, effacer de cette région toute trace humaine des Bakongos. Faire table rase. Sassou et des services de renseignements savent très bien où se cachent Ntoumi et sa police. Mais Sassou ne le tuera pas. Tuer Ntoumi lui otera toute justification de sa folie meurtrière.
Je condamne l’État major des Forces armées congolaises, le haut commandement militaire de cautionner cette épuration ethnique, ce génocide. J’accuse ces officiers généraux de crime de guerre, de crime contre l’humanité. Le temps de la vengeance donnera. Ce sera oeil pour oeil, dent pour dent.
Depuis plus de 6 mois, après jour, Sassou Nguesso et sa clique décidés d’exterminer une partie de la population du Congo, continuent allégrement avec l’épuration éthnique dans le Pool,sans être inquiétés par la communauté international. Cela est réellement une chose plus que surprenante que le terroriste Sassou Nguesso poursuivent sont travail macabre contre les droits de l’homme, bien que ses crimes depuis plus de 40 ans contre l’humanité soient bien connus.Et personne informé dans ce monde ne peut ignorer ceux ci qui datent depuis le retour sanglant en 1997. Personne ne peut dire n’avoir jamasis été informé par l’affaire des disparus du beach,d’ explosions du dépôt de munitions de Mpila le 4 mars 2012 ainsi que du massacre à la maison de Ntsourou. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool . » Et personne ne doit le croire en « prétextant d’une attaque des dits Ninjas de Ntumi savamment orchestrée et instrumentalisée le 4 avril 2016,et qu’il traite de terrorisme, comme il a tenter de le faire pour l’attentat contre l’ambassade du Congo à Paris dans la nuit du 20 juin 2016 qu’il a personnellement monté pour le mettre sur le dos des opposants.Il faut que le monde si sage ne plus tromper par ces mensonges grossiers de Sassou Nguesso pour se démarquer des reponsabilités qui l’incombent en totalité. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool.
Il est le génocidaire et le terroriste lui et sa clique.
» Il y a des milliers de morts dans le Pool, suite aux bombardements par avions de chasse, par les helico de combat, aux actions des forces terrestres militaires de Sassou Nguesso recommancés le 6 avril dernier. Encore, le mercredi et jeudi,5 et 6 octobre, le Pool et la Bouenza ont été bombardé par les forces de Sassou Nguesso, alors que le temps devrait être au moins au cessez le feu, à la concertation. Qui commet des exactions sur les populations civiles? Qui est donc le terroriste? Ntoumi ou SWassou Nguesso? Ce n’es pas Ntoumi et les milices ninjas qui commettent des exactions sur les populations civiles.
De nombreux morts ont été enregistrés au sein des populations suite à des bombardements perpétrés par des hélicoptères de combat dans les villages loulombo et autre dans le Pool, Nkama et Manda, dans le district de Yamba (Bouenza). Des représentants de l’opposition ainsi que des proches du pasteur Ntumi ont déploré mercredi encore des tirs d’hélicoptères sur plusieurs localités du Pool et de la Bouenza qui auraient selon eux tué des civils. Ntoumi et
ses milices ninjas ne sont pas de terrorists.Ils tentent de protéger les populations civiles comme durant la première grande opération Mouébara de 1998 à 2003.
L’armée de Sassou Nguesso, appuyée par les les hélicoptères de combat, avions de chasse, par les forces terrestres composées de la garde présidentielle , des milices, des mercenaires se livrent réellement à l’ épuration éthnique dans le Pool depuis le 6 avril dernier,en détruisant les localités, à massacrer les paisibles populations, à violer les femmes.
La violence est terrible.
Si les actions des forces militaires de Sassou Nguesso ont commencé leur sale besogne depuis le début avril, quelques ex-combattants Ninjas n’ont commencé la riposte en »Sassou-Nguesso est dans ce plan de tentative d’extermination des populations « Kongo » dans le but de la pérennisation de la dictature. » attaquant pour la première fois l’armée dans Pool, qu’à la fin du mois de septembre. la catastrophe humanitaire, le génocide des populations du Pool incombent en totalité à Sassou Nguesso et sa clique. »Le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR, parti du pasteur Ntoumi), Jean Gustave Ntondo, a demandé jeudi 6 octobre, à Brazzaville un « cessez-le-feu » dans le département du Pool: »Nous ne sommes pas des terroristes, nous voulons la paix », a-t-il ajouté, soulignant que « nous ne comprenons pas qu’au moment où nous voulons dialoguer, les violences redoublent d’intensité dans le Pool, où la situation est préoccupante » a dit le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR). »Si le gouvernement et la majorité présidentielle ainsi qu’une plateforme de la société civile, corrompues, peureuse,naïve lèvent la voix pour condamner les soit disant violences perpétrées par les Ninjas dans le Pool, l’opposition réelle incarnée par l’IDC-Frocad. « Ntumi n’est pas un terroriste comme veut le faire croire monsieur Sassou à la communauté internationale. Ce qu’il fait c’est de la résistance car son objectif est de lutter contre l’oppression du pouvoir illégal et illégitime de monsieur Denis Sassou NguessoLe pouvoir de Denis Sassou Nguesso est un pouvoir de sang fondé essentiellement sur le mensonge, la médisance, la diffamation, la tricherie, la division, et la fabrication du faux, le crime…. Monsieur Denis Sassou Nguesso est l’oppresseur qui pratique le terroriste d’État envers les populations du Pool; étant malin et rusé, il veut rouler les congolais et la communauté internationale en jetant l’opprobre à ceux qu’il opprime qui ne savent que se défendre. Si monsieur Denis Sassou Nguesso n’est pas un terroriste, qu’il nous dise sur quel instrument juridique il s’est fondé en 1977, pour tuer le président Marien Ngouabi, le cardinal Emile Biayenba et le président Alphonse Massamba Débat, renverser le président Pascal Lissouba, changer la constitution, se maintenir par le sang des autres au pouvoir, bombarder les populations du Pool, arrêter arbitrairement les membres de l’opposition, fabriquer les fausses accusations pour arrêter ses adversaires politiques et gérer le pays comme une épicerie familiale ? »
Depuis les assassinats, massacres nombreux tel que: L’assassinat d’Anges Diawara et ses combattants du M-22 en 1973, en passant par celui du capitaine Pierre Anga, celui des disparus du Beach etc, le dictateur, tyran Sassou-Nguess, champion des biens mal acquis qui s’est investie dans l’art de manipuler à coup de millions de FR Cfa, d’Euro, de Dollars les opposants, les grands de ce monde, a recommencé à semer la terreur, à embastiller et torturer ses opposants, à massacrer ouvertement les populations congolaises depuis le 20 octobre 2015 pour détourner l’attention des populations et l’opinion iternational sur le changement illégitime de la constitution et de la proclamation de sa victoire volée. Senti bien protégé par la France officielle. Pour camoufler le génocide du Pool dont il est responsable,il qualifie de terroristes Ntoumi et les combattants Ninja pour gagner la sympathie, le soutien du monde comme il a cherché à le faire avec l’attentat contre l’ambassade à Paris. Sassou Nguesso , le terroriste, letyran génocidaire est le masl du Congo.
QU’IL S’AGISSE DU COLTRAN OU DE LA TRAQUE DE L’ILLUMINE,
DES ABORDS DE LA LOUFOULAKARI, ILS ONT DECIDE DE LE MARTYRISER
POUR SON FRANC PARLER ET SON COURAGE HERITES DE BUETA MBONGO
ANCIEN CHEF RESISTANT ET PETIT FILS DU ROI FORGERON DE MBANZA KONGO.
LES MAUX DONT IL EST VICTIME VIENNENT DE SES MOTS CHUCHOTANTS,
QUI EXPRIMENT LE REFUS DE SE SOUMETTRE PAR DES REFRAINS ELOQUENTS,
DONT L’ECHO RESONNE AU FIN FOND DE LA VALLEE DU NIARI,
OU COULERA DEMAIN L’ESPERANCE DE LA RISPOSTE DES KONGOLARIS.
DEMAIN LES PLEURES DES ENFANTS DE MBANZA KONGO DE KINKALA A POINTE NOIRE EN PASSANT PAR MOUYONDZI SE TRANSFORMERONT EN UNE VICTOIRE TONITRUANTE
PATIENCE ET LA PATIENCE N’EST GUERE FAIBLESSE BIEN AU CONTRAIRE ELLE EST LE FRUIT DE L’ASSURANCE DES COMBATS DE DEMAIN A EMPOTER !
Mes très chers frères,
« 12 Manières 36 Malins ».
Voilà, là où Denis SASSOU NGUESSO ne sait plus que faire.
Le 04 Avril 2016, Parfait KOLELAS n’est pas tombé dans le piège de Denis SASSOU NGUESSO comme l’avait été Pascal LISSOUBA le 05 Juin 1997.
NB : Des gens sages avaient déconseillé Pascal LISSOUBA d’agir dès le 04 Juin 1997. Il n’avait écouté.
La conséquence nous la connaissons tous.
Aujourd’hui, Parfait KOLELAS a écouté le conseil , c’est-à-dire de se calmer. Et voilà que les mêmes qui ont reproché à Pascal LISSOUBA de ne pas les avoir écouté, les mêmes disais-je se mettent de nouveau à reprocher à Parfait KOLELAS sur le comportement de sagesse qu’il affiche.
Finalement, quel est votre objectif ?
Celui de donner le prétexte à Denis SASSOU NGUESSO d’appliquer son « PLAN MOUEBARA » ?
enfin un texte clair ,
Pour ma modeste part, je demeure prudent sur l’affaire Coltan. Sassou a un probleme congenital avec la criminalité, je prefere continuer avec ma souffrance sur ce fait. Et sur ce, il n’y a pas d’hypothese.
La geologie du pool est presque essentiellement sedimentaire. On y trouve de l’or de type alluvionaire non exploitable industriellement. A ce jour, on ne nous a jamais signalé une presence d or resultant des filons quartzeux ou quartzitiques. Comment le coltan d’origine metemorphique se retrouve partout au pool? Pourquoi ne nous dit on pas que les pièges de petroles ont ete decouverts dans le pool? On aurait commencé a y croire sans faire appel a d autres disciplines pour le confirmer.
Sassou a etabli son regne sur deux composante:
1- le vol
2- le crime
Et tout le reste gravite autour de ce dur noyau d’objectifs interactifs en parfait equilubre. Si nous nous laissons distraire et par consequent, aboutir a la deperdition, lorsque nous realiserons que les notres ont ete totalement decimés, il ne nous restera plus aucune vie a sauver.
Un homme qui lutte pour sa vie ne perd pas la moindre seconde sur des reflexions qui aboutiront a comprendre pourquoi l’on m’agresse. Il livre d’abord bataille pour survivre. Mais vous etes trop genial pour vous livrer au multi-task alors qu’un criminel est entrain de vous arrachez des parents, l’un après l’autre.
Merci pour cette analyse du fait POOL. Chers compatriotes, faisons l’effort de rechercher les informations qui vont nous aider à mieux comprendre la difficile situation que vivent les populations du pool. Coltan ou pas, il y a que des hommes et des femmes souffrent et la majeure partie de ces personnes parlent de » coop » entre Sassou et Ntoumi ( cf reportage télé Congo ).
Aussi, cerveaux éclairés, mettez vous au travail et débrouillez cet imbroglio. Merci.
KONGO DIA NGUNGA OU LE KONGO DE LA CLOCHE dit :
11/10/2016 à 19:06
Je lis de moins en moins vos messages. Les « majuscules » signifient que vous « Criez ».
Merci de priciser quant est-ce que vous criez et quant est-ce-que vous ne crier pas. Merci, c’est pour notre bien à tous.
la communaute’ international n’existe pas le premier assassin du congo s’appel la poltique Francaise sassou nguesso a un important souitien de la France pour uuee ces proper Frere , et la France est ce maudit communaute’ international en guinee il y a eux ke 150 morts et la France a fait presion sur la CPI contre dadi camara en centrafrique Francois hollande a pu intervenir entant que humaniste comme il le dise mais au congo Brazzaville meme les organisation humanitaire sont interdite d’apporter leur soutien au victime les politisiens Francaise sont des vrai barbares notre grand malheur viens de la France donc il faux s’orginisez pour commence’ a attaque les interets Francaise dans notre pays ses la seule solution pour metre stop a naotre malheur, ou bien vous qui a le droit de vote en France voter le FN de MARINE LE PEN
SI COLTAN IL YA dans le pool , il survivra des NGUESSO .Je souhaite d’ailleurs que cette rumeur soit avérée ,afin que le pool soit aussi , la véritable source de financement des projets émergents de notre pays .
Pourquoi douter d’une présence minière d’une telle importance dans le pool ?
certes l’extermination de la population du pool et de la bouenza ne trouve pas sa justification par la présence de ce minerai dans cette partie du pays , car c’est une planification politique ayant pour but de diminuer l’influence sociologique sudiste dans les processus démocratiques .
LE LOGICIEL DE SASSOU fonctionne à revers , car il confond les périodes modernes et ancestrales .
La modernité est symbolisée , par l’introduction des NTIC dans tous les secteurs de la vie d’un pays .
La période ancestrale , c’est celle où il tua NGOUABI dans la confusion totale , en essayant d’éliminer , traces et témoins pour camoufler son sordide forfait .
Aujourd’hui , tout se sait , grâce aux NTIC , ce dont SASSOU ne se rend pas compte .Les images insupportables de ces néo crimes sont visibles sur les réseaux sociaux et on ne comprendrait pas qu’il n’en réponde pas dans les tribunaux .
En matière judiciaire , SASSOU A UN AVENIR .
LIRE … IL SURVIVRA AUX NGUESSO
@Robert Poaty,
j’attends toujours le débat sur les points suivants 1) pourquoi Kolelas avait reconnu les pseudo-résultats du pseudo-conseil constitutionnel ?
2) quels sont les résultats de son recours près la cour africaine ?
3) pourquoi Kolelas a-t-il déclaré que Sassou est le Président de tous les Congolais ?
4) a-t-Il évalué le nombre de victimes dans le Pool dont il est député ?
5) a-t-il dénoncé l’alliance MCDDI /PCT ?
6) a-t-il lu le rapport sur le projet Mouebara ? Si oui, pourquoi a-t-il accepté d’être dans un gouvernement dirigé par le bourreau de son électorat ?
Je sollicite ce débat pour mieux cerner la personnalité de ce monsieur dont je ne comprends pas visiblement les options politiques.
QUE C’EST DUR MOUNGANI MVOUBA KOUBA ET LES AUTRES ELUS DE CETTE REGION DE VOIR SES PARENTS bombardés par celui dont vous ne cessez de caresser les pieds .
Alors demain , élections législatives , vous ameuterez vos parents autour du PCT pour recalibrez votre bourreau pour mieux vous achever .
QUEL CYNISME ; du bétail , pour nourrir la soif inassouvie du LION SASSOU ;
La psychanalyse est faite pour soigner l’esprit , car le vôtre est longtemps demeuré impur ,d’où la nécessité de vous faire une cure de psychanalyse , afin de retrouver l’intégralité de votre corpus spirituel et mental .
Il en va de La confiance électorale qu’accorde la région à ces fils et filles qui sont censés défendre leurs causes .
La situation politique actuelle fait de vous , des enfants immérités du pool , noyant leur spleen politique dans des incantations inertes , dilatoires et donc sans effet .
Je vous sais touchés par la cruauté démoniaque dont fait montre SASSOU à l’égard de vos parents , vous en souffrez intérieurement ; MVOUBA ne me démentira pas , pour l’avoir vu tenir des propos identitaires et cupides au sujet des NGUESSO ;
OUI je puis l’affirmer , avec une nette assurance QUE MVOUBA est foncièrement meurtri , mais le contrat politique signé SASSOU l’empêche de croiser le fer avec ce dernier .
Cette souffrance psychologique que supportent ces damnés du pool , préfigure un retournement de veste politique après SASSOU .
La seule question , que l’on serait en droit de se poser , le pool va -t -il un jour le leur pardonner ?
MVOUBA ET AUTRES POLTRONS , avez vous le courage de fixer SASSOU LES YEUX DANS LES YEUX ,?
Sachez aussi , que votre avenir est judiciaire .
Cet acharnement contre les populations du Pool ne fera que les radicaliser. Déjà, il est sûr et certain que la milice ninja est de retour.
Et le pouvoir, ne pourra jamais en venir à bout comme il le prétend, même avec l’utilisation des hélicoptères et autre engins de guerre qui n’affectent pas les miliciens mais plutôt la population.
S’il ont eu facilement, le général du peuple, il n’aura pas cette facilité dans le pool.
Il est déjà l’heure pour nous les intellectuels de présenter ces miliciens à la communauté internationale comme des combattants pour la liberté et les aider d’une façon ou d’une autre.
Si on le fait pas, Sassou le vrai responsable continuera au pouvoir, les prisonniers continueront en prison, les exilés en exil et le peuple dans la misère absolue.
LA CI a des drones, vous ne faite que des discours venez militer au pays, ntoumi est un terroriste qui attaque des trains et brule des ambulance il doit aller en prison avec les membres de sa secte
@endirectdebrazza,
il y a , peut-être, quelque chose que vous ignorez. Sur ce site interviennent les gens de tous horizons, je vous étonnerais mais même des compatriotes du pays y saisissent leurs posts.
Tous les points de vue s’y expriment, c’est un peu cela aussi la démocratie dont vous êtes sevrés au pays. Vous avez un point de vue qui n’est pas le mien mais je le respecte. Vous pensez que Ntumi est un terroriste, soit mais c’est votre point de vue. Laissez-moi vous donner le mien : Sassou est un dictateur, un imposteur et un cleptomane, lui et tout son clan. Il bombarde avec des hélicoptères des régions entières, tuant femmes et enfants sans distinction. Qui des deux est plus terroriste, Sassou ou Ntumi ? That’s the question. Je pense que vous êtes suffisamment pour souffrir que je vous donne mon point de vue qui n’est, apparemment pas le vôtre.
Bonne journée, mr endirectdebrazza et à bientôt, peut-être !
Sassou est un véritable fou. Il croit qu’ organisant des funérailles pour ses militaires, miliciens de son armée trabale tués dans le pool, il va arriver à faire Ntoumi un terroriste !
Il pense que le fait de lancer un mandat d’arrêt international contre Maurice Massengo Tiassé, dont les contacts de ce dernier à Genève sur les violations des Droits de Sassou Nguesso au Congo resteront sans effets.En effet,si le dictateur génocidasire a réussit à corrompre Hollande afin qu’il lui donne quitus de consulter « son peuple » ainsi d’autre grands de ce monde à garder silence, il ne doit pas croire qu’il arrivera éternellement à se tirer de si bon compte d’affaire.
http://www.congopage.com/Le-rapport-de-Me-Massengo-Tiasse-sur-les-violations-des-Droits-de-l-Homme-au-Congo-provoque-stress
Sassou Nguesso et complices multiplient les » manœuvres de diversion pour que l’on ne parle plus des élections truquées de mars et des prisonniers politiques. Il fait tout pour qu’on classe Ntoumi et ses combattants Nynjas comme terreorisme et qu’on ne parle pas de sa poursuite de son opération Mouébara- l’épuration éthnique qu’il mène dans le Pool et la Bouénza comme telle. Sassou a fait venir au Congo pour ce génocide Abdoulaye Meskine, chef de guerre tchado-centrafricain,actuellement nommé numéro 2 de la Garde républicaine du Congo, connu pour ses actions ultra-violentes en Centrafrique en dehors d’autres mercenaires pour ses fins diaboliques.
Comme l’a déjà écrit quelqu’un, »les populations du Sud doivent se défendre contre la barbarie de Sassou par tous les moyens pour bouter celui-ci et sa clique dehors. Ils doivent apprendre et multiplier les ambuscades et ses anges malfaisants afin que la région retrouve enfin la paix.Il faut aider les Résistants et Ntoumi en Urgence »
Mon très cher « Londi »,
Je pense que Parfait KOLELAS est heureusement l’homme que tout le monde présente.
Il me semble qu’on cherche par tous les moyens pour le terrasser. Mais un n’y a pas moyen.
Voilà pourquoi il y a au tant d’acharnement sur lui.
Je me souviens que les gens ont tout raconter sur ma personne après mon retour de Brazzaville.
Je comprends qu’il trop de mensonge sur Parfait KOLELAS. Moi même j’ai été victime de toutes ces faussetés, toutes ces inventions par le simple fait que je sois parti et revenu sur Paris.
Tout le monde a raconté que Parfait KOLELAS allait être le Premier Ministre de Denis SASSOU NGUESSO.
A la fin s’est un homme de la Lékoumou (Clément MOUAMBA) qui est là.
Quelle honte !
Aujourd’hui c’est Denis SASSOU NGUESSO avec son équipe qui réitère le » PLAN MOUEBARA », on passe son temps à parler de Parfait KOLELAS.
Quelle honte !
Voilà comment on transforme les Victimes en Coupables.
Quelle honte !
Mes très chers frères,
Oui il faut du courage en politique.
Parfait KOLELAS est courageux je le confirme.
Il faut être à Brazzaville pour être capable de savoir que faire et comment le faire.
NB : Oui Parfait est sage et courageux.
Voilà ce que embête et agace ceux qui demeurent toujours dans l’imagination mais qui sont incapable n’agir.
RPP, le chantre de la défense des enfants Kongo, celui qui a fait de l’affaire des disparus du Beach son fond de commerce, se reconvertit dans la défense d’un homme qu’il se permet de qualifier de sage et courageux.
Ce que je retiens de la définition de ces deux derniers mots dans le dictionnaire Larousse :
COURAGE : Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances.
Au regard de l’attitude de celui qui était le premier, non seulement à se déclarer vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mars, mais aussi à concéder la victoire à un truand ayant perdu en réalité, PAKO est plus opportuniste que courageux.
SAGE : Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens.
Avant de rejoindre les rangs de l’opposition, nous avons tous écouté les déclarations disant qu’il irait jusqu’au bout de son combat et ne céderait jamais, étant semble-t-il né ou taillé pour poursuivre l’œuvre de son père.
Dans le positionnement actuel Parfait, avec ce contexte de terreur dans le Pool, avoir le courage, c’est mettre son aura politique et médiatique au service des attentes des populations, pour attirer l’attention à l’échelle nationale et internationale sur une crise humanitaire qui se déroule à huit-clos.
Avoir la sagesse, c’est aussi être en capacité d’anticiper les événements, lorsque combat un bandit de grand chemin, dont la carrière est jalonnée des cadavres de ses potentiels concurrent, et des larmes et du sang des paisibles citoyens, dont le seul crime est de ne pas être de sa contrée.
Plutôt que de chercher à rassembler l’opposition ou à se lancer dans un combat de création d’uns formation politique, il devrait prioriser en rassemblant de tous les congolais, majoritairement opposés au diable d’Oyo, autour de la question des bombardements et des conditions de vie des déplacés, mais aussi de la possibilité des familles éprouvés de rendre hommage à leurs parents tombés sous les bombes de la haine.
Mon très cher Robert Poaty,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon post et d’y répondre. J’ai posé un certain nombre de questions pour lesquelles je n’ai pas de réponses. Je n’aime pas spéculer mais je me base sur des faits. Le bilan doit être certainement atroce dans ma région si je me base sur des informations qui me parviennent. Nous sommes plus sur la stratégie politicienne mais sur des actions concrètes et non verbeuses. Je parle, ici, de mr Kolélas. Nous ne lui demandons pas de demander des enquêtes avec Caritas mais des actions politiques fortes pour arrêter ce massacre à huis-clos puisqu’il n’a même pas le courage de s’y rendre et de s’enquérir de la situation réelle. Combien de temps faut-il attendre pour voir des décisions fortes dans cette région. Tous les jours nous essuyons un deuil, y’en a vraiment marre ! Vous me parlez de piège de Lissouba ou je ne sais quelle autre justification. Il a été plusieurs fois ministre de ce sanguinaire, de ce génocidaire alors qu’il était au courant du projet « Mouebara » que vous avez eu la présence d’esprit de publier, merci, c’est comme si des leaders juifs avaient accepté d’être dans un gouvernement d’Hitler car pour moi le processus est le même. Qu’est-ce qui justifiait l’alliance PCT / MCDDI, ce mariage de carpe et de lapin compte tenu des positions et idéologies diamétralement opposées sinon la satisfaction des ambitions personnelles, égoïstes qui se fouttent de la souffrance du peuple comme de l’an 40 ? Je me contrebalance des Kolélas et consort mais je souhaite avoir des leaders qui tiennent compte des souffrances de mon peuple. Personne ne leur a demandé de se déclarer leader eh ben qu’ils en assument les conséquences. Il évite les pièges en prolongeant la souffrance du peuple ? Les massacres récents datent depuis plus de 6 mois, c’en est pas assez ? Combien de temps faut-il pour exterminer un peuple avec des hélicoptères, des chars et mitraillettes ? 2 mois ? 3 mois ou plus ? Non, quelques jours suffisent devant un peuple disposant des moyens dérisoires. Tout le monde sait que quand l’on veut noyer un sujet, on commande une enquête. Il sollicite le président de tous les congolais, non pas le mien, pour diligenter une enquête dans la région pour éradiquer des délinquants. Je comprends, loin des réalités dramatiques sur le terrain, il dénie aux habitants de cette région de se défendre. Jusqu’à preuve du contraire l’agresseur depuis plus de 15 ans c’est Sassou, pas le contraire. Pourquoi s’acharne-t-on sur Kolélas ?
1) il a sollicité les suffrages du peuple du Pool, ma région sans rien lui accorder en retour après plusieurs séquences au pouvoir de père en fils. Donnez-moi le nom d’un dispensaire, d’une école ou d’un petit marché ou d’une route ou d’un pont financé par les Kolélas ?
2) il reconnaît que le génocidaire est le président de tous les congolais, de qui se moque-t-on ? Il ne l’est ni par la loi qu’il a bafouée ni par l’empathie vis-à-vis de son peuple puisqu’il en bombarde une partie. Ce n’est pas à vous que je vais expliquer le fait que des déclarations comme celles-ci sont démobilisatrices. On ne peut pas mener le peuple au combat démocratique en intrônisant l’ennemi. Pour moi l’ennemi c’est Sassou, il n’ya pas de doute là-dessus et de ce fait il faut au-moins avoir la décence d’ajouter « de fait » pas en l’affirmant comme il l’a fait. Sassou n’a pas pu obtenir une telle reconnaissance des vrais opposants comme Mokoko, Paulin Makaya, Munari, Okombi Salissa, Charles Bowao, Clément Miérassa, etc. mais il l’a eue auprès de Kolélas par cette affirmation.
3) il déstabilise l’opposition à un moment crucial de la lutte en allant fonder un mouvement, Yuki, mauvais symbole entre nous parce que le Yuki renferme 2 réalités fortes : conserver l’eau à une température constante, de préférence fraîche et en même temps il est en terre donc fragile. Kolélas n’a pas de constance dans ses convictions, je peux le prouver, et s’il en a quelques unes, elles se brisent tel le Yuki au contact de la réalité et surtout contre son mentor, Sassou, le pot de fer. Au moment où il faut consolider les outils de la lutte, il les brise les uns après les autres en faisant des déclarations isolées après la proclamation des résultats de la cour constitutionnelle, en créant des mouvements à côté, en lançant des procédures près les cours africaines en solo, en prenant à son compte le couplet du pouvoir sur la présence des terroristes au Pool et en ne prenant même pas la peine d’y aller faire un tour.
4) parce que je perçois une démarche de marginilisation des autres candidats qui paient de leur liberté en prison pour occuper la première place et se mettre en pôle position au sein de l’opposition. Pour cela il a besoin de la plus grande assise possible, pour la construire il fait sa moisson au sein de toute la pseudo-opposition dont certains comme Tatsy Mabiala a clairement dit qu’il fallait tourner la page du réferendum (les morts avec) et de l’élection présidentielle pour passer aux Législatives. J’ose dire, le temps nous le prouvera, qu’il en prend le chemin. Mon combat est d’ouvrir les yeux de toutes celles et tous ceux qui laissent berner par cette famille depuis des années. Le fait d’appartenir à la même région ne suffit pas, il faut juger sur les actes et les faits.
5) parce qu’il plonge ma population dans l’obscurantisme avec des discours sans vision politique réelle et claire. Le deuil n’était même pas encore terminé pour les victimes du génocide de 1998, que son père appelait déjà à voter pour Sassou et sceller des alliances, cet héritier de Youlou qui était viscéralement anti-communiste, sa marque de fabrique. Jusqu’à preuve du contraire, le PCT est d’aubédience communiste, jeter un oeil à son drapeau. Il a sacrifié ses militants pour des strapontins ministériels et municipaux. Il a arrêté l’élan du peuple qui voulait en découdre, on en serait pas là avec les milliers de morts que l’on déplore dans le Pool.
6) parce que je suis directement concerné par la tragédie du Pool, mes parents y sont et je vous ai rappelé que le village de Hamon Madzia est le berceau de ma famille alors je les comportements des mecs comme Kolélas me sont insupportables.
Mon combat est restera centré sur la lutte contre l’obscurantisme, la démagogie et le tribalisme. J’aspire à construire une nation et non des chapelles basées sur la tribu ou région parce que l’on ne fait que cela depuis plus de 50 ans. Nous en payons le prix maintenant. Je pense que la famille Kolélas est dangereusement démagogue et égoïste.
Bonne journée et encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Mes très chers frères,
Je suis obligé d’être clair et précis sur Parfait KOLELAS.
Je le défends. Oui il faut le défendre car il faut savoir que surplace à Brazzaville Parfait KOLELAS est pris au sérieux par ceux qui y sont.
A chaque qu’il s’exprime, tout le monde y prête attention. C’est important.
Il faut retenir qu’il a bien compris ce qui s’est passé le 20 Octobre 2015.
Cela suffit pour faire mûrir quelqu’un.
Il me semble que les gens aiment voir les Laris être massacrés.
C’est l’impression que j’ai de tous ceux qui critiquent Parfait KOLELAS sans gêne.
En fait pour certains, quand sa brûle dans le Pool, ils doivent chanter et danger comme le 20 Octobre 2015.
@Robert Poaty
je suis persuadé que vous vous égarez. Vos arguments :
1) on critique kolélas donc on est tribalisme, raisonnement à la noix de coco. Je suis du Sud, de Hamon Madzia kondamambu et toute ma famille y réside depuis 1910. Pourtant je critique kolélas, cherchez l’erreur.
2) il est un homme pacifique qui a mûri avec les événements. Pour éviter de tomber dans le piège de Sassou comme Lissouba, il pense qu’il est souhaitable de maintenir le statu quo avec des petites sorties pour demander à un parlement complètement acquis au pouvoir de voter une commission d’enquête. Tout le monde sait que la meilleure façon d’enterrer un problème est de faire diligenter une enquête. Et puis à quelle échelle d’armes de destruction massive sommes-nous ? A ce rythme combien de temps peut résister un peuple se battant avec des calibres 12 (les tsiata comme on dit) ? Je vous laisse deviner.
3) dans toute sa sagesse, il valide la thèse du pouvoir qui parle des délinquants dans le Pool. Il a bien mûri.
Vous ne trouvez pas que c’est léger comme argumentaire ?
Sachez que ce peuple du Pool a plébiscité aussi Mokoko, c’est pour vous dire qu’ils attendent un sauveur.Pour terminer, je vais vous dire que mon travail essentiel est de faire prendre conscience à ceux qui le suivent que les kolélas ne jouent que pour leurs intérêts. Le papa a abandonné des jeunes qui l’ont suivi en rase campagne pour des strapontins au gouvernement et la mairie et le fils est assurément en train de prendre le même itinéraire. Cela sera long mais il faut sortir de ces situations pour aller de l’avant. Au fait, où sont ses frères et sœurs ?
NOUS SOMMES TOUS LE POOL, NOUS SOMMES TOUS LE CONGO, NOUS SOMMES TOUS ANDREA PAPUS NGOMBET, NOUS SOMMES TOUS NTUMI, NOUS SOMMES TOUS RÉSISTANTS A L’ORGANISATION CRIMINELLE SASSOU NGUESSO !!!!!
Voila, le Congo Brazzavile a son Hitler sassou-Ngouesso
CHERS AMIS CONGOLAIS, CELUI QUI PRETEND AVOIR FAIT DES RECHERCHES SUR UN LIVRE JUSQU’A CONCLURE QUE LE PASTEUR NTUMI EST UN ENVOYE DE SASSOU NGUESSO NE FAIT AUTREMENT QUE LA CAMPAGNE DE DIVERTION DES RESEAUX DE SASSOU NGUESSO. ET, CELA PEUT ETRE EN TOUTE IGNORANCE. IL OUBLIE TOTALEMENT QUE SASSOU NGUESSO ASSASSINE ET MASSACRE DANS LA REGION DU POOL DEPUIS PLUS DE QUARANTE ANS (40)….
CONCERNANT LES MASSACRES DANS LA REGION DU POOL, MALHEUREUSEMENT LES AFRICAINS ET LES CONGOLAIS EN PARTICULIER, NE LISENT PAS. SI LES GENS POUVAIENT FAIRE UN EFFORT DE LIRE : NOIR-SILENCE; LA DEMEURE DU SILENCE DU PASTEUR NTUMI; LE RAPPORT DE LA FIDH SUR LES DISPARUS DU BEACH; LE RAPPORT DE LA RPDH SUR LE REFERENDUM; LA GUERRE A HUIS-CLOS; LA GUERRE DES TROIS E (ELF, ELYSEE ET ETAT MAJOR); ETC… EN COMPLETANT CELA PAR LE DISCOURS EN MBOCHIS DE SASSOU NGUESSO A L’ENDROIT DES CHEFS DE VILLAGES DE LA CONTREE D’OYO / EDOU. ALORS, LES CONGOLAIS ALLAIENT BIEN CONNAITRE LES REALITES QUI LEUR ECHAPPENT. CHERCHEZ A LIRE LES PUBLICATIONS QUI SONT DISPONIBLES POUR VOUS REVEILLER. CAR, RELATIVEMENT A LA BONNE INFORMATION SUR LE DRAME DU POOL, IL FAUT LE RAPPELER UNE FOIS ENCORE, IL Y A TROP D’INSUFFISANCES DANS LES ESPRITS DE CERTAINS CONGOLAIS QUI SONT AFFECTES PAR LA CONTRE PROPAGANDE DES RESEAUX DE SASSOU NGUESSO. QUITTEZ L’IGNORANCE PAR LA BONNE LECTURE DES PUBLICATIONS APPROPRIEES.