Le FMI financera-t-il la guerre de Sassou Nguesso dans le Pool ? Par Rigobert OSSEBI

Le corrompu Gilbert Ondongo (en haut à gauche) a soutenu Mme Lagarde le 22 mai 2011 avant l'annonce de sa candidature à la direction du FMI

Le corrompu Gilbert Ondongo (en haut à gauche) a soutenu Mme Lagarde le 22 mai 2011 avant l’annonce de sa candidature à la direction du FMI

Le Congo est dans une situation économique proprement dramatique, tant la crise qu’elle traverse est grave et profonde ; cela est connu de tous. En réalité, cet immense gâchis a été permis par de très hauts cadres du FMI, outre une certaine connivence politicienne internationale, durant toute la période qui a précédé l’effacement de la dette congolaise. C’était un chèque en blanc, sans conditions, qui a été fait au kleptocrate-corrupteur qui était déjà en place et qu’il a perçu comme un encouragement à saigner davantage encore les finances de son pays. Ce qu’il n’a pas manqué de faire avec ses enfants et son petit clan.

Cela a été dit et redit et c’est une vérité : le Congo n’aurait jamais dû bénéficier du programme PPTE (Pays Pauvre Très Endetté).

Au début de l’année 2014, Madame Le Gal, qui était à la tête de la « Cellule Afrique » de l’Elysée avouait à l’Avocat d’un créancier de ce pays que « la dette du Congo n’aurait jamais dû être effacée ! »

L’épouse d’un Conseiller, du précédent président français, reconnaissait que « beaucoup avaient profité de cette annulation de dette… » (Version édulcorée !)

Le FMI, avec  Strauss Kahn pour Directeur général, avait accordé « le Point d’achèvement », son feu vert, en Janvier 2010 contre toute attente alors que des preuves de faux-rapports décisifs circulaient tant à Washington qu’à Paris. Deux mois plus tard, le Club de Paris, dirigé par Monsieur Ramon Fernandez sous la tutelle de la Ministre des finances Madame Christine Lagarde, concrétisait un effacement de 5 milliards de dollars dont 2,6 milliards d’euros à la charge de la France. Ce Club, structure informelle logée à Bercy, était au courant des faux-rapports.  Ces derniers avaient été rédigés, entre autres, par Monsieur Reza Moghadam, alors Directeur de Cabinet de Strauss-Kahn à Washington.

La liste est longue de ceux et celles qui ont contribué à cette funeste fumisterie. La responsable du Département Afrique au FMI en était alors Madame Antoinette Sayeh. Elle se félicitait que « les pré-conditions, y compris dans le cadre de la gouvernance, avaient été remplies afin de permettre au Congo d’atteindre le Point d’achèvement du PPTE ». Son arrogante assurance sur le sujet se basait sur un travail de falsifications, durant cinq années, de Yaya Moussa Représentant résident du FMI à Brazzaville.

Contrairement à José Veiga, partenaire de Denis Sassou Nguesso père et fils, qui est poursuivi par la justice portugaise pour blanchiment et corruption, le Camerounais Yaya Moussa évolue le plus tranquillement du monde à la tête de structures opaques tant à Cotonou (BAIC) qu’à Washington (Kontinent) ; sans être inquiété semble-t-il, par le Département de Justice américain pour cette dernière structure, alors qu’il est l’homme de paille notoire de Kiki-Denis Christel Nguesso, au moins pour les participations dans les champs pétroliers congolais de Total et d’ENI.

Débarrassé de ses dettes anciennes principalement françaises, le Congo de Sassou Nguesso a pu s’endetter à tour de bras auprès de la Chine. Celle-ci faisait les grands travaux à crédit, pendant que la famille présidentielle détournait toutes les liquidités. Une partie de l’argent libéré, par la grâce du FMI et du Club de Paris, avait servi à acheter des armes jusqu’en Corée du Nord. Une bonne partie stockée à Mpila, dans le fief brazzavillois du dictateur, avait alors explosé le 4 mars 2012, causant d’immenses dégâts et pertes humaines. Des milliers de victimes, en réalité, pour trois cents morts reconnus. Pour les survivants, blessés ou pas, ni pansements, ni soins, ni dédommagements. Même pour ces habitants de quartiers Nord, Sassou Nguesso ne s’est pas départi de son habituel mépris pour ses semblables congolais.

En 2016, ce qui n’a pas été anéanti par la duplicité du FMI l’a été par la chute des prix du pétrole. C’est ainsi que l’ex-Directeur général-adjoint de la SNPC, Calixte Ganongo, devenu ministre des finances du Congo alla frapper une première fois à la porte du FMI en juillet dernier ; éconduit, il y retourna à la fin septembre. Il se chuchote que Jean-Louis Borloo, plus proche que jamais de Sassou Nguesso aurait grandement contribué à déverrouiller l’accès  de l’Institution aux mains de Christine Lagarde.

Petit monde de la politique et des affaires françaises : Borloo, alors avocat, fut à l’origine de l’ascension de Bernard Tapie ; ce dernier est la cause des ennuis judiciaires français de Christine Lagarde ; et pour terminer Borloo est un homme politique très courtisé pour l’échéance de 2017… Mais rassurez-vous, tout ce joli monde pourrait très bien s’entendre, à nouveau, sur le dos du Congo : Sassou Nguesso a un cruel besoin de financements pour sa guerre dans le Pool et serait prêt à toutes les concessions… !

Cependant, il ne faudrait pas aller trop vite en besogne. Le FMI a beau eu avoir deux de ses précédents directeurs généraux  (Rodrigo Rato[i] et Strauss-Kahn) salement traînés devant les tribunaux et l’actuelle sérieusement inquiétée, il n’en est pas pour autant une « épicerie familiale » dans le sens congolais de l’expression… !

Lors des sauvetages des banques américaines en 2009, par l’Administration Obama, les grandes banques comme Goldman Sachs avaient sauvé leur tête. Simon Johnson, un ancien Chef-économiste du FMI qu’il avait quitté en 2008, s’en était offusqué dans un film qui avait été consacré à cette affaire : « J’ai été assez surpris par la façon d’agir de l’administration OBAMA. Moi, en tant qu’ancien économiste en chef du Fonds Monétaire International, j’ai travaillé sur les crises financières, pendant 20 ans, partout dans le monde et la seule chose que vous ne faites pas c’est de maintenir tous les responsables en place..! Le FMI ne propose jamais de plan de sauvetage sans sanction ! Ce ne serait pas acceptable ! Mais c’est ce qu’ont fait les Etats-Unis ! »

Le FMI de Madame Lagarde a déjà commis une exception à cette règle en recevant Calixte Ganongo, complice de Denis Christel Sassou Nguesso dans la ruine de la SNPC et nommé par ce dernier dans le Gouvernement fantoche de Monsieur Clément Mouamba, paisible retraité appelé à 74 ans pour servir d’homme de paille gouvernemental. Ce dernier n’est pas sans trainer une ou deux casseroles de faillite bancaire au Congo, au moins celle de la BCC, pour couvrir une fois encore le tyran congolais.

De plus, l’Assemblée Nationale et le Sénat du Congo auraient dû être dissous après l’élection truquée du dictateur Sassou Nguesso en Mars 2016. Ce ne fut pas le cas, et il ne manquera pas de se poser le problème de la légitimité des engagements que pourra souscrire un ministre congolais des finances, même autre que Calixte Ganongo. Il faut rappeler que Gilbert Ondongo[ii], éventuel ministre d’Etat de remplacement, responsable de la gestion calamiteuse et criminelle des finances, fait l’objet d’une enquête au Portugal dans l’affaire José Veiga.

Le FMI pour retrouver un semblant de crédibilité au Congo doit refuser de discuter avec cette administration coupable de la catastrophe financière actuelle. « Un second chèque en blanc » pourrait rendre l’institution complice des massacres de populations dans le Pool. Et plus largement dans tout le Congo, comme il est fort à craindre !

L’immunité accordée aux fonctionnaires du FMI pourrait bien tomber du fait des abus qui ont été commis au Congo ou qui le seront. L’effacement de la dette congolaise est un boulet que le FMI traîne déjà, il lui sera difficile d’en ajouter un autre…

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 10 octobre 2016, par www.congo-liberty.org

[i] http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/26/rodrigo-rato-lex-president-du-fmi-sur-le-banc-des-accuses-en-e/  Le site Huffingtonpost, appartenant à Matthieu Pigasse (et dirigé par Anne Sinclair), tellement discret sur les péripéties judiciaires de DSK, s’en donne à cœur-joie sur le prédécesseur. Est-ce parce qu’il n’avait pas été très coopératif sur le « dossier congolais » ?

[ii] La Délégation de l’Union Européenne à Brazzaville n’indique pas de  nouvel « Ordonnateur national » qui représente le Congo dans toutes les activités financées sur les ressources du Fonds Européen de Développement (FED). C’est donc un corrompu notoire qui gère les fonds alloués par les contribuables européens… !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Le FMI financera-t-il la guerre de Sassou Nguesso dans le Pool ? Par Rigobert OSSEBI

  1. DUR! DURE D'ETRE CONGOLAIS CES DERNIERS TEMPS! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Ces acteurs de la grande magouille sont encore en position de force!
    Mais ce n’est pas le FMI qui financera la guerre du Pool mais les trésors de guerre cachés dans les pays peu regardant comme l’ Italie, la Turquie et peut-etre la Chine!

    Rappelez-vous qu’Il manque 12 000 Milliards de FCFA dans les comptes publics du Congo!!! ET Mathias DZON est muet comme une carpe sur le sujet!!!

    DE QUOI FINANCER UNE GUERRE!

  2. La Mafia FMI et le Cartel sassou nguesso dit :

    Le FMI est une institution de négoces. Il fait son négoce de prêt d’argent et tous les intermédiaires et avaliseurs se serve. Cela n’est d’aucun problème pour sassou pourvu qu’il soit au pouvoir et qu’aux congolais il leur manque de tout.Est ce que ceci nous étonne encore.Nous sommes pleinement dans le gouffre et pour y sortir il faut anéantir sassou et ces cartels mafieux.

  3. le fils du pays dit :

    Je ne cesse de le réitérer que Mr Sassou est un agent de l’empire français en mission avancée.Cet indécrottable démolit le Congo et sa population depuis quarante huit ans.Mr Sassou et ses parrains concoctent un plan obscure contre la population Congolaise si le Congo possède de vrais cadres militaires très éclairés et conscients du danger que court le Congo,ils doivent arrêter cette disparition du peuple Congolais planifiée par les criminels-mafieux du monde dont Mr Sassou est parmi leurs serviteurs.Reveillez-vous

  4. LE CONGO2016 dit :

    LE TERRORISTE SASSOU LE TERRORISTE SASSOU DOIT ÊTRE TRADUIT EN JUSTICE, POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.
    SASSOU A COMMENCÉ LES BOMBARDEMENTS DANS LE POOL SOUS LA PROTECTION DE LA France, CAR LA France A ENVOYÉ LE SÉNÉGALAIS BATILLY. QUI EST VENU RACONTER LES MENSONGES COMME QUOI ZÉRO MORT AU POOL ET QUE LE GÉNOCIDE DANS LE POOL N’EXISTE QUE DANS LES ESPRITS DES PERSONNES.
    AUJOURD’HUI NOUS AVONS LES IMAGES, MAINTENANT LE TERRORISTE VEUT REMETTRE LA RESPONSABILITÉ A NTUMI. QUE LA France SAISSE LA MANIPULATION, SASSOU EST LE PLUS GRAND CRIMINEL COMME HOMME D’ÉTAT EN AFRIQUE, SOUS LA PROTECTION DE LA France.
    SANS LE BOMBARDEMENT DES TERRORISTE FRANÇAIS DANS LE POOL, N’AURAIT RIEN DANS LE POOL.
    ET LES MORTS DU BOMBARDEMENTS DANS LA BOUENZA PAR LE TERRORISTES, QUI EST RESPONSABLE NTUMI?
    ET LES DISPARUS QUI EST LE RESPONSABLE
    LES FRANÇAIS LES HYPOCRITES ILS S’ACHARNENT SUR LA RUSSIE, EN EXTERMINANT LES SUDISTES DU CONGO BRAZZAVILLE MAIS ILS DOIVENT SE RAPPELER DE NAPOLÉON.
    NOUS ATTENDONS L’INTERVIEW DU TERRORISTE SASSOU SUR RFI.
    LE TERRORISTE SASSOU VEUT SE MOQUER DU PEUPLE ET RFI ATTEND DE COUVRIR LE MENSONGE DE LEUR TERRORISTE.

  5. VAL DE NANTES dit :

    @PATRIOTE ATTERRE JE VALIDE NDZON connait exactement ce qui manque dans les comptes publics .
    Sachant que notre budget estimé à 2750 milliards est un leurre .Car comprendre , que le congo soit incapable de payer des salaires des FONCTIONNAIRES estimés à 420 milliards pour recourir aux banques locales ???
    Notre pays en réalité est en totale faillite financière.L’on a demandé à MOUAMBE sidéré du vide financier , dans lequel navigue LE PAYS de la boucler .
    Et , je souligne au passage que parmi ces fonctionnaires , on y trouve des milliers des fictifs dont beaucoup se trouvent en Europe et ne sont pas connus de LA FONCTION PUBLIQUE
    Ce sont tous ces malades mentaux qui souhaitent voir SASSOU mourir au pouvoir .;;;;;;;

  6. VAL DE NANTES dit :

    LIRE… CAR COMMENT COMPRENDRE

  7. DAVID dit :

    VAL et les autres, pourquoi alors ne pas cesser tout debat avec sassou et l’affronter physiquement? Je ne vois pas d’autres issues.
    Les americains ont sacrifié Lincoln et Kennedy qui etaient pourtant sur le bon chemin, pourquoi le congolais preserve t-il le cancre de sassou?

  8. OYESSI dit :

    Merci Cher frère Rigobert de nous édifier et de partager toujours vos articles qui nous apprennent tant de choses sur cette bande de voyous tapis aussi bien au FMI qu’au Congo.

    Si sassou réussit ses tours de passe passe, c’est que son armada de lobbies de la mafia travaille dur et boucle tous les issues au point de ne pas ébranler la sérénité de de Mr 8% car en face, il n’ y a finalement pas du répondant.

    Au lieu que nous passions notre temps à alimenter nos archives avec toutes ces informations, qui ne nous font plaisir que pour les besoins du savoir, que font exactement nos amis de la diaspora pour essayer tant soit peu, de contrer sassou sur le terrain.

    Au pays vous savez bien que nous sommes dans une démocratie armée où le pouvoir peut continuer à exécuter son plan Mouebara qu’il n’a pas pu achever en 2002 dans le pool. Moindre geste au pays, vous êtes mis hors d’état de nuire car la parole est complètement verrouillée.

    Au pays,vous ne savez même pas si votre ami n’est pas au service du monstre. Il ne nous reste que l’ internet pour nous décompresser sinon il faut quitter le pays pour retrouver un semblant de paix.
    D’aucun comme mon frère David veulent qu’on affronte le monstre physiquement, je ne sais avec quels moyens. A mains nues? utopique!!! Ce que sassou fait dans le pool et vilipende Ntumi son allié habituel nous démontre où peut aller sassou et ses mercenaires.

    Dans un de ses posts, MPANGOU nous a reprit tous les moyens mis en œuvre par sassou dans le pool pour son plan Mouebara. C’est cruel.

    Le sort de sassou ne peut être réglé que par un bon militaire qui accepte de se sacrifier pour sauver le peuple congolais et celui ci ne peut sortir que de son clan car détenteur des armes. Ce qui rends plus difficile la tâche.
    Nous pouvons nous plaindre sur tous les toits, tout ceux qui aident sassou font partie de son « bandja » de la sorcellerie, donc pas prêts à le laisser tomber nonobstant tous les scandales renvoyés à la face du monde chaque jour qui passe.

  9. Cher Rigobert,

    Le FMI prêtera de l’argent à Sassou pour que celui-ci puisser payer la dette de ses créanciers. C’est ce que sait faire le FMI dans les PVD. Donc un endettement improductif pour que Sassou ne soit pas en défaut de paiement. Ce n’est pas pour résoudre la misère des congolais dont il est le seul responsable vu que chaque année il a volé au peuple les 2/3 du budget dans la mesure où la loi des finances publiques n’était exécutée qu’à hauteur de 20-30% depuis 2002, et ce d’après les propres rapports du FMI et de la Banque Mondiale qui sont publiquement disponibles sur leurs sites web.

    Le FMI est l’auteur de plusieurs millions de morts dans les PVD de part ses politiques criminelles pendant plusieurs décennies. Le cas de la Grèce nous l’a montré récemment quand le FMI a reconnu lui-même que les politiques d’austérité budgétaires imposées à la Grèce ont détruit l’économie et le tissu social de ce pays plus qu’elles n’ont relancé la croissance économique.

    Bref, il n’y a rien à attendre de cette institution dirigée par la mafia financière internationale. Il prêtera à Sassou pour que leur pion ne se voit pas fermer les portes d’autres institutions financières, notamment privées qui comptent sur le FMI pour s’assurer que Sassou mettra en place une politique financière qui leur permettra de retirer leur argent. Et cela passera par des coupes dans les dépenses sociales, les salaires, les subventions à certains produits. Ainsi les économies réalisées serviront au remboursement des prêts qu’ils vont octroyer à Sassou. Et notez qu’ils permettre à Sassou de maintenir sinon augmenter ses dépenses d’armement pour bien mater les congolais en cas de protestations, notamment syndicales.

    Congolais, kaka kudila! Bo Kolela! Les jours à venir seront encore plus sombres si d’ici là le prix du baril n’augmentait pas. Et même là, Sassou a déjà tout hypothéqué jusqu’en 2021. Tout le pétrole a été vendu en contrepartie des prêts gagés. Sassou l’avait fait pour punir tout gouvernement devant le succéder au cas il aurait perdu le pouvoir en Mars 2016. Malheureusement, son piège se referme sur lui-même.

  10. le vantard dit :

    Prenons la bonne habitude de donner des infos vérifiées : le Congo est certes en difficulté, mais les salaires des fonctionnaires sont régulièrement versés chaque mois.

    Il est triste de constater que le jeune congolais – instruit ou pas – n’a pas en lui l’amour du pays qui est l’arme que les fondateurs de la République du Congo ont usé pour créer l’essentiel de ce qui reste de notre nation. En effet, il n’est pas rare d’entendre des enfants congolais se réclamer d’être de telle ou telle tribu sans honte aucune : ce qui n’était pas le cas hier.

    Ceci pour dire que c’est ce phénomène – né avec la quasi disparition du système scolaire de base, encouragé par les partis politiques mafiosi et mis en exergue par les fainéants aux commandes du pays – qui explique l’apparition sur la scène congolaise des citoyens de très mauvaise moralité qui en ont imposé à la majorité. En réalité ceci se passe après les violents évènements de Brazzaville, période pendant laquelle tout rescapé n’aspirait qu’à avoir un peu de paix. Comme avait dit l’autre : il ne leur a fallu beaucoup de temps pour mal faire. Ainsi , en se cachant derrière des slogans du genre bissi na bissi mieux moro obosso, les malfaiteurs ont cassé la baraque en très peu de temps au point de surprendre même les hautes autorités nationales ( cas du trésor public ).

    le tribalisme & le régionalisme = la déchéance morale

  11. Daghana dit :

    les voyous sont poursuivis sans relâche. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/11/a-washington-le-fils-du-president-congolais-et-un-ministre-convoques-dans-l-affaire-commisimpex_5011731_3212.html
    Voilà le genre de système que le FMI veut soutenir. DSK a un train de vie indécent. Il doit remercier tous les matins Sassou Nguesso.
    Madame Lagarde doit se poser des questions

  12. GANONGO un VULGAIRE PICK POCKET! HOJEIJ NOTRE ALLIE DE CIRCONSTANCE! OEIL DE LYNX dit :

    Vraiment cet HOJEIJ est devenu notre allié de circonstance contre DENIS SASSOU et son clan! Un ministre qui doit maintenant s » »éclipser comme un vulgaire pick pocket!

    GANONGO un VULGAIRE PICK POCKET!

  13. UNITE dit :

    UNITE dit ; Les diasporas sont assez outillées pour arrêter ces délinquants en col blanc qui détruisent notre pays. Si Hodjeig et Odzali le font, les congolais patriotes qui ont des connaissances en la matière doivent le faire sans le crier sur le net.

  14. Kiond dit :

    Oui L’effacement de la dette congolaise est un boulet que le FMI traîne. Le silence de l’ONU, L’UA, La France, la communauté internationale sur les le non respect des droits de l’homme , génocides de Sassou dans le Pool est un vérible manquement à l’engement du monde civilisé contre la barberie. Cela est un vétasble crime contre l’humanité.
    Depuis plus de 6 mois, Sassou Nguesso et sa clique décidés d’exterminer une partie de la population du Congo, continuent avec l’épuration éthnique dans le Pool,sans être inquiétés par la communauté international. Cela est réellement une chose plus que surprenante que le terroriste Sassou Nguesso poursuivent sont travail macabre contre les droits de l’homme, bien que ses crimes depuis plus de 40 ans contre l’humanité soient bien connus.Et personne informé dans ce monde ne peut ignorer ceux ci qui datent depuis le retour sanglant en 1997. Personne ne peut dire n’avoir jamasis été informé par l’affaire des disparus du beach,d’ explosions du dépôt de munitions de Mpila le 4 mars 2012 ainsi que du massacre à la maison de Ntsourou. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool . » Et personne ne doit le croire en « prétextant d’une attaque des dits Ninjas de Ntumi savamment orchestrée et instrumentalisée le 4 avril 2016,et qu’il traite de terrorisme, comme il a tenter de le faire pour l’attentat contre l’ambassade du Congo à Paris dans la nuit du 20 juin 2016 qu’il a personnellement monté pour le mettre sur le dos des opposants.Il faut que le monde si sage ne plus tromper par ces mensonges grossiers de Sassou Nguesso pour se démarquer des reponsabilités qui l’incombent en totalité. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool.
    Il est le génocidaire et le terroriste lui et sa clique.
     » Il y a des milliers de morts dans le Pool, suite aux bombardements par avions de chasse, par les helico de combat, aux actions des forces terrestres militaires de Sassou Nguesso recommancés le 6 avril dernier. Encore, le mercredi et jeudi,5 et 6 octobre, le Pool et la Bouenza ont été bombardé par les forces de Sassou Nguesso, alors que le temps devrait être au moins au cessez le feu, à la concertation. Qui commet des exactions sur les populations civiles? Qui est donc le terroriste? Ntoumi ou SWassou Nguesso? Ce n’es pas Ntoumi et les milices ninjas qui commettent des exactions sur les populations civiles.
    De nombreux morts ont été enregistrés au sein des populations suite à des bombardements perpétrés par des hélicoptères de combat dans les villages loulombo et autre dans le Pool, Nkama et Manda, dans le district de Yamba (Bouenza). Des représentants de l’opposition ainsi que des proches du pasteur Ntumi ont déploré mercredi encore des tirs d’hélicoptères sur plusieurs localités du Pool et de la Bouenza qui auraient selon eux tué des civils. Ntoumi et
    ses milices ninjas ne sont pas de terrorists.Ils tentent de protéger les populations civiles comme durant la première grande opération Mouébara de 1998 à 2003.
    L’armée de Sassou Nguesso, appuyée par les les hélicoptères de combat, avions de chasse, par les forces terrestres composées de la garde présidentielle , des milices, des mercenaires se livrent réellement à l’ épuration éthnique dans le Pool depuis le 6 avril dernier,en détruisant les localités, à massacrer les paisibles populations, à violer les femmes.
    La violence est terrible.
    Si les actions des forces militaires de Sassou Nguesso ont commencé leur sale besogne depuis le début avril, quelques ex-combattants Ninjas n’ont commencé la riposte en »Sassou-Nguesso est dans ce plan de tentative d’extermination des populations « Kongo » dans le but de la pérennisation de la dictature.  » attaquant pour la première fois l’armée dans Pool, qu’à la fin du mois de septembre. la catastrophe humanitaire, le génocide des populations du Pool incombent en totalité à Sassou Nguesso et sa clique. »Le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR, parti du pasteur Ntoumi), Jean Gustave Ntondo, a demandé jeudi 6 octobre, à Brazzaville un « cessez-le-feu » dans le département du Pool: »Nous ne sommes pas des terroristes, nous voulons la paix », a-t-il ajouté, soulignant que « nous ne comprenons pas qu’au moment où nous voulons dialoguer, les violences redoublent d’intensité dans le Pool, où la situation est préoccupante » a dit le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR). »Si le gouvernement et la majorité présidentielle ainsi qu’une plateforme de la société civile, corrompues, peureuse,naïve lèvent la voix pour condamner les soit disant violences perpétrées par les Ninjas dans le Pool, l’opposition réelle incarnée par l’IDC-Frocad. « Ntumi n’est pas un terroriste comme veut le faire croire monsieur Sassou à la communauté internationale. Ce qu’il fait c’est de la résistance car son objectif est de lutter contre l’oppression du pouvoir illégal et illégitime de monsieur Denis Sassou NguessoLe pouvoir de Denis Sassou Nguesso est un pouvoir de sang fondé essentiellement sur le mensonge, la médisance, la diffamation, la tricherie, la division, et la fabrication du faux, le crime…. Monsieur Denis Sassou Nguesso est l’oppresseur qui pratique le terroriste d’État envers les populations du Pool; étant malin et rusé, il veut rouler les congolais et la communauté internationale en jetant l’opprobre à ceux qu’il opprime qui ne savent que se défendre. Si monsieur Denis Sassou Nguesso n’est pas un terroriste, qu’il nous dise sur quel instrument juridique il s’est fondé en 1977, pour tuer le président Marien Ngouabi, le cardinal Emile Biayenba et le président Alphonse Massamba Débat, renverser le président Pascal Lissouba, changer la constitution, se maintenir par le sang des autres au pouvoir, bombarder les populations du Pool, arrêter arbitrairement les membres de l’opposition, fabriquer les fausses accusations pour arrêter ses adversaires politiques et gérer le pays comme une épicerie familiale ? »
    Depuis les assassinats, massacres nombreux tel que: L’assassinat d’Anges Diawara et ses combattants du M-22 en 1973, en passant par celui du capitaine Pierre Anga, celui des disparus du Beach etc, le dictateur, tyran Sassou-Nguess, champion des biens mal acquis qui s’est investie dans l’art de manipuler à coup de millions de FR Cfa, d’Euro, de Dollars les opposants, les grands de ce monde, a recommencé à semer la terreur, à embastiller et torturer ses opposants, à massacrer ouvertement les populations congolaises depuis le 20 octobre 2015 pour détourner l’attention des populations et l’opinion iternational sur le changement illégitime de la constitution et de la proclamation de sa victoire volée. Senti bien protégé par la France officielle. Pour camoufler le génocide du Pool dont il est responsable,il qualifie de terroristes Ntoumi et les combattants Ninja pour gagner la sympathie, le soutien du monde comme il a cherché à le faire avec l’attentat contre l’ambassade à Paris. Sassou Nguesso , le terroriste, letyran génocidaire est le masl du Congo.

  15. K dit :

    Depuis plus de 6 mois jour après jour, Sassou Nguesso et sa clique décidés d’exterminer une partie de la population du Congo, continuent avec l’épuration éthnique dans le Pool,sans être inquiétés par la communauté international. Cela est réellement une chose plus que surprenante que le terroriste Sassou Nguesso poursuivent sont travail macabre contre les droits de l’homme, bien que ses crimes depuis plus de 40 ans contre l’humanité soient bien connus.Et personne informé dans ce monde ne peut ignorer ceux ci qui datent depuis le retour sanglant en 1997. Personne ne peut dire n’avoir jamasis été informé par l’affaire des disparus du beach,d’ explosions du dépôt de munitions de Mpila le 4 mars 2012 ainsi que du massacre à la maison de Ntsourou. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool . » Et personne ne doit le croire en « prétextant d’une attaque des dits Ninjas de Ntumi savamment orchestrée et instrumentalisée le 4 avril 2016,et qu’il traite de terrorisme, comme il a tenter de le faire pour l’attentat contre l’ambassade du Congo à Paris dans la nuit du 20 juin 2016 qu’il a personnellement monté pour le mettre sur le dos des opposants.Il faut que le monde si sage ne plus tromper par ces mensonges grossiers de Sassou Nguesso pour se démarquer des reponsabilités qui l’incombent en totalité. Sassou Nguesso poursuit son opération du plan Mouébara;le génocide contre les Laris-Bakongo dans le Pool.
    Il est le génocidaire et le terroriste lui et sa clique.
     » Il y a des milliers de morts dans le Pool, suite aux bombardements par avions de chasse, par les helico de combat, aux actions des forces terrestres militaires de Sassou Nguesso recommancés le 6 avril dernier. Encore, le mercredi et jeudi,5 et 6 octobre, le Pool et la Bouenza ont été bombardé par les forces de Sassou Nguesso, alors que le temps devrait être au moins au cessez le feu, à la concertation. Qui commet des exactions sur les populations civiles? Qui est donc le terroriste? Ntoumi ou SWassou Nguesso? Ce n’es pas Ntoumi et les milices ninjas qui commettent des exactions sur les populations civiles.
    De nombreux morts ont été enregistrés au sein des populations suite à des bombardements perpétrés par des hélicoptères de combat dans les villages loulombo et autre dans le Pool, Nkama et Manda, dans le district de Yamba (Bouenza). Des représentants de l’opposition ainsi que des proches du pasteur Ntumi ont déploré mercredi encore des tirs d’hélicoptères sur plusieurs localités du Pool et de la Bouenza qui auraient selon eux tué des civils. Ntoumi et
    ses milices ninjas ne sont pas de terrorists.Ils tentent de protéger les populations civiles comme durant la première grande opération Mouébara de 1998 à 2003.
    L’armée clanique de Sassou Nguesso, appuyée par les les hélicoptères de combat, avions de chasse, par les forces terrestres composées de la garde présidentielle , des milices, des mercenaires se livrent réellement à l’ épuration éthnique dans le Pool depuis le 6 avril dernier,en détruisant les localités, à massacrer les paisibles populations, à violer les femmes.
    La violence est terrible.
    Si les actions des forces militaires de Sassou Nguesso ont commencé leur sale besogne depuis le début avril, quelques ex-combattants Ninjas n’ont commencé la riposte en »Sassou-Nguesso est dans ce plan de tentative d’extermination des populations « Kongo » dans le but de la pérennisation de la dictature.  » attaquant pour la première fois l’armée dans Pool, qu’à la fin du mois de septembre. la catastrophe humanitaire, le génocide des populations du Pool incombent en totalité à Sassou Nguesso et sa clique. »Le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR, parti du pasteur Ntoumi), Jean Gustave Ntondo, a demandé jeudi 6 octobre, à Brazzaville un « cessez-le-feu » dans le département du Pool: »Nous ne sommes pas des terroristes, nous voulons la paix », a-t-il ajouté, soulignant que « nous ne comprenons pas qu’au moment où nous voulons dialoguer, les violences redoublent d’intensité dans le Pool, où la situation est préoccupante » a dit le secrétaire général du Conseil national des Républicains (CNR). »Si le gouvernement et la majorité présidentielle ainsi qu’une plateforme de la société civile, corrompues, peureuse,naïve lèvent la voix pour condamner les soit disant violences perpétrées par les Ninjas dans le Pool, l’opposition réelle incarnée par l’IDC-Frocad. « Ntumi n’est pas un terroriste comme veut le faire croire monsieur Sassou à la communauté internationale. Ce qu’il fait c’est de la résistance car son objectif est de lutter contre l’oppression du pouvoir illégal et illégitime de monsieur Denis Sassou NguessoLe pouvoir de Denis Sassou Nguesso est un pouvoir de sang fondé essentiellement sur le mensonge, la médisance, la diffamation, la tricherie, la division, et la fabrication du faux, le crime…. Monsieur Denis Sassou Nguesso est l’oppresseur qui pratique le terroriste d’État envers les populations du Pool; étant malin et rusé, il veut rouler les congolais et la communauté internationale en jetant l’opprobre à ceux qu’il opprime qui ne savent que se défendre. Si monsieur Denis Sassou Nguesso n’est pas un terroriste, qu’il nous dise sur quel instrument juridique il s’est fondé en 1977, pour tuer le président Marien Ngouabi, le cardinal Emile Biayenba et le président Alphonse Massamba Débat, renverser le président Pascal Lissouba, changer la constitution, se maintenir par le sang des autres au pouvoir, bombarder les populations du Pool, arrêter arbitrairement les membres de l’opposition, fabriquer les fausses accusations pour arrêter ses adversaires politiques et gérer le pays comme une épicerie familiale ? »
    Depuis les assassinats, massacres nombreux tel que: L’assassinat d’Anges Diawara et ses combattants du M-22 en 1973, en passant par celui du capitaine Pierre Anga, celui des disparus du Beach etc, le dictateur, tyran Sassou-Nguess, champion des biens mal acquis qui s’est investie dans l’art de manipuler à coup de millions de FR Cfa, d’Euro, de Dollars les opposants, les grands de ce monde, a recommencé à semer la terreur, à embastiller et torturer ses opposants, à massacrer ouvertement les populations congolaises depuis le 20 octobre 2015 pour détourner l’attention des populations et l’opinion iternational sur le changement illégitime de la constitution et de la proclamation de sa victoire volée. Senti bien protégé par la France officielle. Pour camoufler le génocide du Pool dont il est responsable,il qualifie de terroristes Ntoumi et les combattants Ninja pour gagner la sympathie, le soutien du monde comme il a cherché à le faire avec l’attentat contre l’ambassade à Paris. Sassou Nguesso , le terroriste, letyran génocidaire est le masl du Congo.

    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/3371-2016-10-10-16-53-00.html
    http://www.lolakayacongo.com/2016/10/congole-pasteur-ntumi-accuse-sassou-de-terroriste/
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/291015/genocide-ouvert-au-congo-brazzaville-sur-les-populations-du-sud

  16. Londi dit :

    @ Oyessi,

    vous n’allez pas verser dans le jeu de comparaison ou de mise en compétition les différentes parties en lutte contre le petit dictateur de Brazzaville ? Chacune d’elle joue un rôle important avec les moyens d’action à sa disposition. Malgré tout, je vais vous informer que l’opposition a une victoire incontestable, c’est celle de la communication, dixit Jeune Afrique, journal acquis à la cause Sassou comme tout le monde le sait. Si Sassou est persona non grata sur les places européennes c’est peut-être grâce à l’activisme de la diaspora. Les différents médias sur lesquels nous nous exprimons ou diffusons les exactions du Néron africain sont l’oeuvre de nos chers concitoyens et leur impact est non négligeable. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je ne vais pas plus loin parce que c’est une querelle inutile et surtout dévastatrice pour le combat que nous menons tous ensemble.
    Nous devons agir dans une complémentarité totale. Nous devons mobiliser les corps structurés sur place, les syndicats, les associations et les corps institués comme l’armée pour préparer les conditions d’une insurrection générale parce que je ne crois plus, personnellement, dans cette opposition. D’aucuns diront qu’il ne faut pas dévoiler les stratégies, mort de rire, comment voulez-vous mobiliser des gens sur des objectifs si vous ne leur donnez pas des échéances, des mots d’ordre et des structures de mobilisation ? La peur doit changer de camp, le petit dictateur de Brazzaville doit savoir que l’on peut marcher ou écraser un peuple indéfiniment. Il faut donc communiquer sur une stratégie d’offensive. La situation est mûre pour un soulèvement populaire, des salaires non payés, des retraites non versées, des bourses non versées et une crise qui paralyse une bonne partie de l’activité. Nous ne devons pas rater cette fenêtre de tir. Pour tout ceci il manque des relais efficaces pour mener certaines actions peu coûteuses. Sassou ne peut pas scier la branche sur laquelle il est assis, il ne peut plus se permettre de se lancer dans des répressions sanglantes, au risque de perdre tous les complices de cette communauté internationale que certains appellent de tous leurs voeux. Le temps ne joue pas pour nous car ce que veut la fameuse communauté internationale c’est la paix pas la démocratie. Elle finira par valider définitivement le hold-up sanglant du petit dictateur de Brazzaville, le petit télégraphiste de Paris comme disait l’autre.
    Nous devons sortir des prisons de la peur que Sassou a construites, une de ses principales réussites qu’il entretient avec les bombardements dans le Pool. Toutes les prisons du congo ne pourront pas contenir tous les insurgés épris de liberté. Sa police ne se multipliera pas à l’infini si , dans un même élan, toutes les villes, villages et lieu-dits se soulevaient comme un seul homme. Nous devons travailler dans cette direction.

    Enfin pour conclure, l’alignement des scandales ne pourra jamais faire tomber une dictature parce qu’elle ne détient pas sa légitimité du peuple qui peut la sanctionner. Le diagnostic est posé, il faut maintenant passer à l’acte en « brainstormant » sur les moyens et les conditions de leur mise en oeuvre. Nous tergiversons en sautant d’un sujet à l’autre sans en approfondir aucun. Cette stratégie n’est pas efficace. Nous n’avons même pas pris la peine de faire un bilan sur les différentes initiatives de l’opposition comme la désobéissance civile. Pourquoi a-t-elle échoué alors que c’est une arme puissante qui a fait basculer le destin des pays comme l’Inde ?

    Cher compatriote Oyessi, je te souhaite une bonne fin de soirée et tes contributions sont souvent très sensées et je les apprécie.

  17. Le ministre ganongo sauta le metro à Washington dit :

    Le 5 octobre dernier à Washington,mr ganongo calixte ministre des finances du clan sassou s’était vite précipité a sauté le métro juste après avoir réçu la convocation judiciaire des mains de l’avocat de Mr Hojeij.Comme quoi, les lions aux congo sont des poules mouillées ailleurs.

  18. OYESSI dit :

    @ Cher Londi,

    Il n’est surement pas dans mon intention de jeter le bébé avec l’eau du bain, encore moins de ne pas reconnaître ce que fait la diaspora congolaise pour traquer sassou. Je souhaiterai seulement que vous sachiez que nous qui sommes au pays n’avions pas les coudés franches que vous aviez à l’extérieur où vous pouvez vous exprimez tranquillement.

    Je suis d’accord avec vous que nous devons mobiliser les corps structurés sur place, les syndicats, les associations et les corps institués comme l’armée pour préparer les conditions d’une insurrection générale parce que vous ne croyez plus, personnellement, dans cette opposition.
    C’est justement là vous vous trompez en pensant que cela est possible dans un état de non droit où un moindre rassemblement est dispersé par des mercenaires armés jusqu’aux dents et prêts à vous envoyer à Etatolo, chez Bouka ou ma campagne.
    Fort de cela et même si nous n’avons pas pris la peine de faire un bilan sur les différentes initiatives de l’opposition comme la désobéissance civile, je puis vous assurer que nous ne pouvons que compter sur elle car au Congo, contrairement à ce que vous pensez,plus aucun corps structuré n’existe.
    Les syndicat sont inféodés au pouvoir et ne sonnent le clairon que pour leur propre compte. Où aviez vous au monde un syndicat commandé par des retraités qui n’ont plus rien avoir avec le monde du travail.Que peut-on attendre d’un tel syndicat?

    Quant à l’armée pour ne pas dire la milice de sassou, il ne faut pas y compter car elle est plus enclin à aller faire la chasse à Ntumi accusé à tort d’être rebelle alors que c’est sassou et son équipe qui achève le plan MOUEBARA qu’ils n’ont pu terminer en 2002 et veulent en finir en profitant du coup d’état du 4 Avril où des fous nous ont été présentés comme étant des ninjas.

    Si c’est sur cette armée que vous comptez vous appuyer pour la réussite de notre désobéissance civile, n’y comptez pas, c’est peine perdue. De toutes les façons, le jour de la désobéissance civile, sassou himself devient le DRH de la fonction publique et passe de bureau en bureau pour vérifier avec ses obligés qui est à son poste et qui ne l’est pas. Avec un tel chantage, dites moi mon frère Londi, quel est le congolais qui peut rester à la maison même s’il en avait envie pour suivre le mot d’ordre de l’opposition dans un pays où un travail nourrit plus de 1o personnes et où le boulot est réservé en priorité au clan.

    Je veux bien que la peur puisse changer de camp et le petit dictateur de Brazzaville sache que l’on ne peut marcher ou écraser un peuple indéfiniment, mais j’ai bien peur que ce ne soit que des slogans pour nous donner la conscience tranquille, ce qui serait dommage car je ne vois pas aujourd’hui comment nous allons faire peur à un sassou qui se sait soutenu par ses amis comme les Hollande et ses lobbies à travers le monde.
    Sassou tue dans le pool chaque jour, aviez vous entendu la France coloniale de ses amis levé le petit doigt?
    Qui ne sait pas que ce qui se passe dans le pool n’est pas le fait Ntumi et ses « rebelles » qu’un état ne réussit pas à circonscrire.
    Sassou fait ce que fait l’état d’Israël quand il veut casser la gueule à quelques Palestiniens, il sacrifie deux ou trois citoyens Israéliens, le mets sous le dos de la Palestine pour créer un conflit.
    Sassou fait pareil en sacrifiant quelques soldats pour le mettre sous le dos de Ntumi, prends le peuple congolais à témoin et va massacrer les pauvres paysans dans le Pool. Je n’ai jamais vu une armée chercher à attraper un individu à coup de canons et des bombardements par hélico comme elle le fait dans le Pool.
    Et c’est dommage que dans ce qui nous reste comme armée,il n’y a plus un militaire qui prenne ses responsabilités car quand la conscience trébuche et se heurte à un mur appelé clan, l’honneur doit marcher droit et si un militaire est fait pour obéir,en certaine circonstances comme celui que le Congo traverse, »la désobéissance devient un devoir sacré sinon le 17 Juin 1940 De Gaulle ne serait pas envolé pour Londres pour défendre sa Patrie » envahie par Hitler comme le dit si bien Patrick Buisson dans La Cause du Peuple: L’histoire interdite la Présidence de SARKOZY.
    Avions nous un général De Gaulle? Hélas non.
    Bien à vous et à bientôt

  19. OYESSI dit :

    Lire: en certaines circonstances…… De Gaule ne se serait pas envolé

  20. De la Maza dit :

    Chers compatriotes,

    Ne rejouissons pas du comportement de ce libanais hojeij. C’est un voleur et le mettre hors d’état de nuire doit rassembler tous les congolais.

    Ceux et celles qui ont des informations sur les congolais ayant permis le gonflement de cette dette doivent le communiquer au Département of Justice des USA. Il y a un dossier actuellement en cours contre cet hojeij.

  21. art de diversion dit :

    Un dossier au département of justice des usa contre cet Hojeij… MDR.Les sassouistes savent bien mener l’art de la diversion.Non, nous ne détournerons pas notre attention à suivre et appuyer cet mr face au satrape criminel du peuple congolais.Et comment se fait il que le clan sassou ait gonflé à 700 millions l’amende à Hojeij?
    Actuellement il n’existe pas d’etat congolais sinon un cartel mafieux en sa place regroupant uniquement en son sein le clan d’oyo et associés.Toutes luttes contre ce cartel est une aubaine pour les congolais meurtris par le cartel sassou nguesso.

  22. LES ENEMIS DE NOS ENEMIS SONT NOS AMIS! dixit MARIEN NGOUABI dit :

    Tout sauf SASSOU!

  23. Tout sauf sassou dit :

    Oui, à tout sauf sassou

    il couche la fille de son collaborateur immediat et ne se fixe pas des yeux l’un et l’autre.Il a eu cendrine sassou nguesso otonello avec la soeur de la maman de ses enfants.Il a fait avorté celine ngouabi à louanda.Il couche avec les femmes de ses amis.il tue tout le monde et assassine tous ceux qui le boude.Il vol tout.Il corrompt les occidentaux.
    En somme, il est criminel.Abominable!

    Tout sauf sassou

  24. OYESSI dit :

    Mettre Hojeij hors d’état de nuire c’est mettre Sassou et son clan hors état de nuire. Rien ne peut se passer au Congo sans la main de Sassou et son clan.
    C’est une pratique dans le système que Sassou a établit dans la gestion de la chose publique. A chaque niveau, il y a une douane infranchissable où l’on doit laisser les plumes et c’est les derniers publics qui trinquent car le gonflement des factures payées par le trésor publique est une loi de la mafia Sassou et personne n’y échappe sauf ceux qui ne veulent pas jouer à ce jeu et tant pis pour eux car ils ne seront jamais payés sans que le clan ne touche sa dime habituelle.

    J’en suis victime depuis 2009 où j’ai eu la maladresse de travailler avec cet foutu état. Il faut dire que je rentrais à peine de l’étranger et pensais que le Congo fonctionnait comme un état digne de ce nom. Que nenni. Après avoir financé un marché approuvé par les autorités appropriées et livré à l’état du matériel dont les bons de livraison faisaient foi, ce marché a été toujours engagé et liquidé depuis 2009 jusqu’à 2015 puisque cette année le Congo n’a pas eu de budget qui a fonctionné. Mais à chaque fois que ce dossier arrive au niveau de la DGB ( Direction Général du Budget) aucun mandat n’est émis pour être payé au trésor et pour cause,il faut que je laisse 40% du marché à la douane mise en place à ce niveau. Ce que je n’accepte pas parce que ma facture n’avait pas prévu cette dépense douanière versée au clan.

    Ne soyez donc pas surpris que la dette d’Hojeij ait été gonflée expressément pour les besoins de la cause par les prédateurs du Congo qui ne sont que dans le système Sassou. Dites vous bien que non seulement la dette d’Hojeij n’est pas honorée par le Congo, mais le clan a vendu ou s’est accaparé de tous les biens ( Terrains à Itoumbi et autres biens matériels roulants) de ce dernier.

    Que mon frère De la Maza soutienne le pays, c’est son droit,mais je ne me mettrai pas du côté des voyous qui salissent le Congo en cherchant à le ridiculiser de plus belle.

    Si la dette d’Hojeij a été gonflée, il faut le chercher du côté de Sassou et sa bande au lieu de nous distraire. Cet type de conflit n’est pas pour se terminer demain tant que Sassou et son clan seront aux affaires.
    Beaucoup d’affaires et avec les Libanais sont en suspens au Congo entre autre celle de l’hôtel Bilombo du nom de la mère du feu Président Youlou. Géré actuellement ou devenu propriété d’ un ancien Colonel mercenaire Libanais, malgré les décisions de justice et de la CNS, c’est un conflit que le Congo va géré dès que Sassou et ses mercenaires quitteront le Congo.

  25. OYESSI dit :

    Lire: les deniers publics……

  26. Londi dit :

    @Oyessi,

    merci pour ce tour d’horizon qui décrit avec précision les différentes situations auxquelles sont confrontés les Résistants qui luttent sur place. Le tableau que vous nous dressez de la situation laisse la porte ouverte à plusieurs axes de réflexion. Nous en sommes conscients, personnellement je reste convaincu que la solution ne viendra que d’une insurrection populaire parce que je ne suis pas partisan des coups d’état. Nous en avons suffisamment soupé. C’est au peuple maintenant de prendre ses responsabilités. Effectivement le problème réside, pour cette stratégie, dans le noyautage des structures qui déclencheraient cette insurrection avec cette opposition introuvable. Nous entrons dans une période électorale, la politique étrangère de la France a beau faire l’unanimité, nous sommes dans une démocratie ici les scandales peuvent faire perdre des candidats. On l’a vu avec Giscard sur les diamants de Bokassa du Canard Enchaîné. Nous savons que le petit dictateur de Brazzaville a corrompu bon nombre d’hommes politiques. Il faudra creuser toutes les situations compromettantes.

    Je suis persuadé que nous avons galvaudé l’arme redoutable de la « désobéissance civile  » dans son processus de mise en oeuvre. Nous avons péché sur la phase de préparation surtout. Au vu des informations que nous avons maintenant sur l’opposition, nous pouvons penser qu’il n’y a pas eu adhésion totale de toutes les parties prenantes. Les modalités et les objectifs n’ont pas été clairement définis et exposés au Peuple. La désobéissance civile ne se résume pas seulement qu’à sécher le travail. En Inde, Gandhi a utilisé le sel et l’inventeur de ce concept un Américain, fin XIXe siècle, avait fait la grève des impôts pour dénoncer la condition des Noirs. Il y a donc beaucoup d’autres possibilités de désobéir. Il faut remettre l’ouvrage sur le métier avec un niveau de préparation très vertical et horizontal en même temps pour ne pas faire échouer une arme aussi efficace. Sa durée étant limitée dans le temps, il faut un objectif clair et réalisable.

    Quant à Hollande, nous devons nous mettre dans la tête que la politique étrangère a toujours fait consensus chez tous les Présidents de la Ve République. Sassou a été mis au pouvoir par Chirac, ni Hollande ni le futur Président ne remettront en question cette décision. Il traîne encore quelques acteurs majeurs de la chiraquie dans le landernau politique français. Nous ne pouvons pas leur demander de défaire ce qu’ils ont fait hier.

    Quant à la communauté internationale, celle-ci n’a jamais cru dans une Afrique démocratique parce que souvent leurs intérêts fondamentaux sont souvent opposés, voire contraires, aux aspirations profondes des Peuples africains dans les domaines aussi divers que l’économie et la politique. La puissance politique de la France dans le monde se mesure à l’aune de son ex-empire colonial. Cette communauté s’accommode de la paix, stricto sensu, plutôt que de la démocratie. Tant qu’il n’y a pas de guerre ça leur va. C’est l’une des raisons qui fait que le petit dictateur de Brazzaville veut apparaître comme l’homme de paix. Les opérations dans le Pool sont des actions de lutte contre le terrorisme, thème extrêmement sensible en Occident, de pacification d’une région et non d’un nettoyage éthnique. Toute la stratégie de communication tend à amadouer la communauté internationale en présentant la situation sous cet angle. Pour l’instant ça marche. Et puis maintenant ily a des conflits majeurs dans le monde. Nous sommes un petit pays avec un impact mineur sur l’équilibre politique du monde donc on compte pour du beurre à côté des Géants comme la RDC qui a défrayé la chronique dans le monde depuis les années 60 avec Lumumba, raison de plus de ne pas émietter ce petit pays en en faisant 2 états.

    En conclusion, c’est aux Congolais de prendre leurs responsabilités comme l’ont fait les Algériens, les Vietnamiens ou les Sud-Américains pour ne plus être éternellement infantilisés par nos ex-puissances coloniales.

    Bonne journée, cher Oyessi.

  27. Il faut aider les Résistants et Ntoumi en Urgence dit :

    Cet acharnement contre les populations du Pool ne fera que les radicaliser. Déjà, il est sûr et certain que la milice ninja est de retour.
    Et le pouvoir, ne pourra jamais en venir à bout comme il le prétend, même avec l’utilisation des hélicoptères et autre engins de guerre qui n’affectent pas les miliciens mais plutôt la population.
    S’il ont eu facilement, le général du peuple, il n’aura pas cette facilité dans le pool.
    Il est déjà l’heure pour nous les intellectuels de présenter ces miliciens à la communauté internationale comme des combattants pour la liberté et les aider d’une façon ou d’une autre.
    Si on le fait pas, Sassou le vrai responsable continuera au pouvoir, les prisonniers continueront en prison, les exilés en exil et le peuple dans la misère absolue.

  28. OYESSI dit :

    @ Londi,

    Je suis d’accord avec votre analyse sauf que les lieux et la conscience des peuples ne sont pas les mêmes. Si en Europe, quelqu’un peut perdre une élection pour un scandale par lui causé, en Afrique ce n’est pas encore possible. Bien au contraire, plus vous volez, plus vous multipliez des conquêtes féminines, vous êtes applaudi.
    Mais dès que vous sortez votre tête de l’eau, dès que vous vous opposez au désordre établi par le pouvoir, vous devenez un rebelle à l’exemple du pasteur Ntumi qui ne sait que résister à la barbarie de sassou et ses mercenaires.
    Moi non plus je n’aime pas les coups d’état, mais un coup d’état contre un coup d’état ne fait toujours pas du mal. Si ce coup d’état n’est que pour venir mettre fin à la souffrance de tout un peuple, je ne suis pas contre. Le Ghana a retrouvé le chemin de la démocratie à cause des coups d’état du capitaine de l’aviation, un certain RAWLINGS;

    Quand vous demandez aux Congolais de prendre leurs responsabilités comme l’ont fait les Algériens, les Vietnamiens ou les Sud-Américains, je crois que vous ne vous demandez pas si les congolais ont atteint le seuil de prise de conscience de leur responsabilité comme ceux que vous citez.
    Le congolais est très infantilisé par le pouvoir PCT depuis longtemps pour l’avoir conduit sur le chemin de la pauvrété et de la mandicité, au point d’en faire de zombis qui ne refléchissent que pour aller à la soupe empoisonnée du clan sassou. Il n’y a qu’à regarder notre opposition ou encore en Europe ceux d’entre vous qui combattent le pouvoir inique de sassou alors qu’en fait ils travaillent pour le même pouvoir qui les engraissent.

    Allez demander à un Congolais de 40 ans qui n’a subi que sassou comme président et qui est habitué aux joutes mensongères d’un pouvoir fatigué de s’opposer aux dérives dictatoriales de sassou, il vous repondra que sassou c’est le meilleur car il n’a aucun élement de comparaison pour n’avoir pas connu Youlou et Massambat Débat encore moins Ngouabi qui n’ont rien volé au peuple.

    Nous devons faire comme Ntumi qui s’oppose à sassou avec les moyens de bord en sa possession nonosbtant ceux qui disent que c’est un rebelle. Si on pouvait allumer plusieurs feux dans toute la république, je crois que sassou et son pouvoir sauront à quoi s’ent tenir. Le seul moyen de le faire partir, c’est l’insurection dans tout le Congo en commençant pour aller prêter mains fortes à Ntumi.

  29. Londi dit :

    Merci, frère Oyessi.

  30. le fils du pays dit :

    Quarante huit ans de la destruction du Congo par Mr Sassou et ses amis.Les Congolais doivent absolument deloger cet indecrottable et agent de l’empire francais.Il faut chasser du Congo par la force brute Mr Sassou,sa famille,son clan et ses amis de tous bords ainsi que toutes nationalites confondues

  31. le fils du pays dit :

    La liberte a un prix
    Les Congolais doivent mener une guerre de tout le peuple(une guerre participative de tout les Congolais),une guerre totale contre le systeme destructeur du Congo et oppresseur de son peuple.
    Quarante huit ans de la destruction du Congo par Mr Sassou et ses amis.Les Congolais doivent absolument deloger cet indecrottable et agent de l’empire francais.Il faut chasser du Congo par la force brute Mr Sassou,sa famille,son clan et ses amis de tous bords toutes nationalites confondues.

Laisser un commentaire