Tchad : Succes Masra nommé 1er ministre de la transition serait-il à la solde du président Mahamat Deby ?

Succès Masra

Par Lucien PAMBOU

Succès Masra, opposant politique à la junte militaire dirigée par Mahamat Déby, est de retour au Tchad. Après un long exil aux États-Unis, en Europe et en Afrique, Masra, fondateur du parti politique Les transformateurs, revient à N’Djamena grâce à un accord de principe négocié par le président de la RDC, Félix Tshisekedi. Essayons de comprendre ici et maintenant par ce travail d’élucidation politiquepourquoi les intellectuels africains opposants au gouvernement en place finissent par accepter l’inacceptable, à savoir la cogestion de la pauvreté, de la misère des populations ensemble avec le gouvernement en place. Succès Masra serait-il motivé par une stratégie personnelle après avoir dit beaucoup de mal du gouvernement de  Mahamat Déby sur TV5 Monde ?

Le retour de Succès Masra est contesté par une partie de la société civile tchadienne et surtout une partie de l’opposition qui estime que Succès Masra roule d’abord pour lui-même et que les intérêts globaux concernant la société tchadienne ne sont pas pris en compte.

Après la mort de Idriss Déby Itno et l’adoubement de Mahamat Déby, fils de Idriss, par la France et le président Macron au nom de la stratégie sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme, Succès Masra s’est senti en danger et a quitté le Tchad. Il est de retour. Quel est son projet politique au-delà de son opposition à la junte ? Souhaite-t-il être ministre de Mahamat Déby après l’élection présidentielle au Tchad en octobre 2024 ? La marge de manœuvre de Succès Masra est limitée car si le gouvernement de Mahamat lui a ouvert une fenêtre d’opportunité politique, c’est pour mieux le contrôler.

Le président Mahamat sait que Succès Masra joue solo et il a besoin d’exister politiquement. Succès Masra est comme tous ces opposants politiques dans l’espace francophone qui s’opposent au gouvernement en place (Congo, Tchad, Cameroun, etc.) sans avoir les cartes en mains de leur énergie qui les conduirait à prendre le pouvoir.

Nous sommes en real politique. La France et la Françafrique continuent d’influencer et de dominer les pouvoirs (politiques, économiques et culturels) dans l’espace francophone malgré ses déboires récents au Mali, au Burkina-Faso et au Niger. Le retour de Succès Masra au Tchad soulève des questions opportunes sur la stratégie des opposants politiques dans l’espace francophone. En l’absence d’un programme politique et économique qu’il ne peut vendre à d’autres membres de l’opposition et à la société tchadienne, on note que Succès Masra va accompagner Mahamat Déby en devenant son Premier ministre importants jusqu’à sa mise à l’écart du pouvoir ce qui peut conduire aussi à son emprisonnement.

L’accord de principe entre Mahamat Déby et Succès Masra a été dénoncé par la coalition Wakit Tama (le temps est venu en arabe tchadien) qui rassemble plusieurs mouvements de la société civile et de l’opposition. Les tribulations politiques d’un opposant de premier rang, comme Succès Masra, doivent permettre aux opposants politiques dans l’espace francophone, de réfléchir à une stratégie de contournement et de renforcement vis à vis du pouvoir politique en place. La plupart des opposants politiques en Afrique centrale sont guidés par les délices du pouvoir, ce qui justifie les stratégies de ralliement au nom d’un égocénisme exacerbé. Il faudra voir comment Succès Masra va se comporter, soit en se ralliant totalement à Mahamat, soit en devenant une alternance politique crédible pour mettre fin à la gouvernance héréditaire en voie de fossilisation dans l’espace africain francophone, surtout en Afrique centrale.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 05 janvier 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tchad : Succes Masra nommé 1er ministre de la transition serait-il à la solde du président Mahamat Deby ?

  1. Val de Nantes. dit :

    Est- il possible d’envisager ce scénario politique inédit et intelligent au Congo Brazzaville ?..
    Cette situation politique est tout sauf idiote ou mal réfléchie. Car elle met l’opposition tchadienne devant l’épreuve du pouvoir en la responsabilisant davantage dans la gestion commune du Tchad. C’est une astuce de géopolitique,qui neutraliserait toutes conflictualités ethniques, régionales et séparatistes…
    Voilà une cohabitation politique dont Deby fils pourrait sortir gagnant en termes de bénéfices politiques et de la perspective de sa fin de règne… Il démocratise sa sortie du pouvoir en plaçant un opposant au sommet de l’exécutif , synonyme d’un partage égal des échecs et succès économiques….
    Sassou devrait y aller faire un stage . Il doit apprendre de son fils qui promeut les intérêts nationaux au détriment d’un nombrilisme politique honteux que celui nous offre Sassou ,depuis la nuit des temps…
    À cette allure des changements des logiciels politiques au niveau de l’Afrique centrale, je crains que nous soyons les porteurs ( simbas sacs) des républiques voisines du Congo Brazzaville , où se réalise une atmosphère politique beaucoup plus vivable qu’avant… Le Gabon nous en montre le chemin..
    En ingénierie incendie,ce serait emprunter les voies balisées par les éclairages de sécurité ,afin d’éviter les effets thermiques du feu…
    Deby fils a allumé le calumet de la paix pour s’épargner la vie à la Bongo.
    Quand à Succès,on attend avec succès ses résultats politiques et donc économiques. Au moins Deby fils aura essayé , contrairement à Sassou dont la myopie politique se confond avec le caractère criminel de son comportement politique…
    À 86 ans , Sassou dispose t – il de toutes ses facultés intellectuelles et mentales à diriger le Congo Brazzaville???….
    Robot ou président ???.

Laisser un commentaire