[embedplusvideo height= »509″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1lSdKMn » standard= »http://www.youtube.com/v/ASjwRNo411Q?fs=1″ vars= »ytid=ASjwRNo411Q&width=640&height=509&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep4065″ /]
LE CONGO EST-IL REELLEMENT UN ET INDIVISIBLE ?
Au nom d’une supposée unité nationale, un génocide discret et sournois est en train de se perpétrer en République du Congo.
Une partie de la population du Congo, notamment, celle du Sud, est en train d’être sauvagement massacrée par Denis Sassou Nguesso tandis que l’autre partie de la population détourne son regard pour faire semblant de ne rien voir ni entendre.
Pour la survie des Congolaise du Sud, si Sassou persiste dans sa criminalité et dans son désir de devenir le roi du congo, j’opte pour la SCISSION DU CONGO.
Par Marie-Louise ABIA
Diffusé le 10 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
@ Samu na ngué kibussi ya munu Marie-Louise,
Mambu ngue me tuba kele ya tweleka. Ba ke manissa beto ya pamba.
ba bakala fwana landa mambu ngue me zonza. Ba me sakana na beto mingui.
Beto yufula kudia imbi, beto yufula kisalu imbi, ku manisa kufwa beto na insi ya beto mosi.
Ba me sosa ba mambu bawu mosi. Ba me sosa, ba ke kuzua.
Matondo mingui, na butindi ya ngue mama ya beto
A bu pia !
Ma sœur MARIE LOUISE ABIA me voilà rassuré sur ta conviction de la création de l’ETAT DU SUD CONGO , voilà c’est fait .J’ai longtemps scruté ton avis sur cette question fondamentale de la survie des gens du sud face à la barbarie officielle prônée par le pouvoir mbochi à l’égard des sudistes .Nous ne pouvons rester insensibles au malheur qui frappe parents du sud nous risquerons d’en porter la responsabilité , en nous croisant les bras .En utilisant la seule arme dont nous disposons c’est à dire la plume ,nous contribuons à la préparation des gens du sud à la formation de notre Etat du sud .Une fois de plus BRAVO ,advienne que pourra , nous en supporterons toutes les conséquences .
Maman Marie-Louise,
Que le Seigneur Dieu tout Puissant daigne recevoir ta priere, car dite d’une Femme, celle-la meme qui donne la vie.
Apres un priere aussi vibrante, ne soyons pas surpris des jours a venir. Le Combat pour chasser ce demon n’est plus politique mais spirituel puisque lui n’a jamais ete un homme politique dans le standard elementaire que nous connaissons tous. Le vrai Peuple Hebreux auquel nous appartenons au sud du Congo ne peut etre sous les ordres d’un Egyptien ( un ouest africain ) donc les mbochis. Mais Dieu dit dans Deut. 23 verset 8: Tu n’aura pas horreur de l’Egyptien, car tu as ete un immigrantdans son Pays; verset 9: les fils qui leur naitront a la troisieme generation entreront dans l’assemblee de l’Eternel.
Or vous connaissez les origines de Mr. SASSOU NGUESSO et des YOMBI, OKOKO et consors, des « Abes » de Cote d’Ivoire une tribut de sauvages mania des armes. Le seul metier qu’ils aiment c’est la force publique mais pas pour faire la guerre contre un ennemie exterieur.
Conclusion: Nous les avons accepte chez nous sous la pression du Colon, a l’origine pour les eduquer, voila pourquoi par le biais des Eglises Chretiennes, les premiers enseignants furent des Sudistes. Ceux des Nordistes qui ont reussi dans leurs etudes indigenes sont des Personnes bien elevees et bien eduquees, comme les Emile OBOA (messe des piroguier) les familles MALEKAT, feu LETEMBET AMBILI, et beaucoup de MAKOUA. Soit dit en passant, les MAKOUA venaient de Mozambique donc assimilables aux gens du Royaume KONGO; eux ne se laissent pas d’ailleurs assujetir par les peuplades mbochi ou kouyou.
Merci Maman Marie-Louise.
@Mme Celine Lussato,
Croyez-moi, Mr. Wilfrid Etoka et Mr. Innocent Dimi ne sont pas loin de connaitre les prisons les plus terribles du Congo, en s’amusant avec les richesses appartenant aux vrais enfants du Congo.
Ce sont deux petits voleurs amis de kiki Christel qu’on propulse dans la volupte grace a une amitie tribale. Deux p’tits cons aux joues gonfflees et qui n’ont respecte aucun cheminement des valeurs. Ils sont proprietaires d’un petrole exploite a PNR alors que eux sont peut etre nes dans les PCA de la Cuvette.
C’est vraiment dommage pour le Congo. Et comme les blancs n’ont pour seul dieu que mamon doc l’argent, il n’est pas etonnant de voir cette petasse de Marion commencer a se prendre pour la future presidente de paca.
C’est curieux: autant nous avons de brillantes personnes comme Louis ALLIOT au FN qui soulevent de vrais problemes, mais en meme temps decu d’ecouter des p’tites connes du genre qui a longueur de jour ne parle que de viande halal, burka, des mosques des immigres; tout comme Mr. BISMUTH qui a d’ailleurs eu une belle reponse de Mr. Xavier Bertrand.
Je suis du sud et contre la scission mais les propos de cette sœur sont à méditer, ils sont profonds. Que ceux du nord qui sont contre les massacres du sud se lèvent pour construire une société égalitaire. Sassou utilise les étrangers pour tuer les congolais du sud. Le général OKOI qui est un ancien AET et Saint Cyrien est la honte de cette armée de milices, il a accepté et cautionné les massacres du sud par des étrangers. C’EST UNE HONTE. Ecoutons les pleurs de cette femme, cette mère qui me semble-il n’est ni une tribaliste ni une intégriste mais c’est une femme intègre qui parle avec son cœur en tant que mère. il ne s’agit pas de la condamner mais de dire si ce qu’elle affirme reflète la vérité du Congo d’aujourd’hui. Effectivement il dit des choses vraies et vérifiables. Regardez les corps sans vie des jeunes tués à Bacongo et Pointe-Noire, regardez le corps de notre fils à Dolisie, NON SOYONS JUSTES ET HUMAINS. Cette FEMME EST HUMAINE ET JE NE PENSE PAS QU’ELLE EN VEULE A CEUX DU NORD MAIS ELLE LANCE UN CRI DE DETRESSE FACE AUX MASSACRES DES POPULATIONS.
Pour la rencontre de ce 12 décembre, frères et sœurs Kongo, je serai avec vous en esprit puisque que je ne peux honorer de ma présence ce moment historique de notre pays. Que ce rassemblement constitue les fondations= soubassements de notre maison commune.
Frères et sœurs Kongo,
Comme je ne peux être avec vous physiquement, je vous fait les propositions suivantes:
1) observons une minute de silence pour les nôtres assasinés par les mbochi
2) passons une résolution pour reconnaître le rôle précurseur de Theousse dans le combat que nous menons pour La Défense de notre race et de nos richesses mis en danger par le mbochi.
3) passons une résolution pour reconnaître le rôle précurseur de Moussakou dans la préservation de notre race mise en danger par le mbochi
4) passons la résolution de débaptiser l’aéroport de Pointe-Noire en le nommant Theousse et la Place Lumumba par Moussakou.
Moussakou est celui qui mit en échec les mbochi nous attaquèrent sans raison en 1959. Ce fut un grand stratège militaire qui mit le mbochi ossombo et ses assassins en déroute. Nous lui devons beaucoup. Aussi, il doit être notre Totem à vénérer. Sa photo doit être accroché dans toute maison Kongo.
Theousse est le visionnaire qui anticipa ce que nous vivons aujourd’hui à savoir le pillage de nos richesses et la destruction de notre race par les mbochi. Il doit être vénérer, car il accepta de payer le prix fort pour que les nouvelles générations Kongo comprennent exactement qui est le mbochi et sa dangerosité.
Aux USA, ils ont leurs pères fondateurs, faisons de ces deux figures, Moussakou et Theousse, les figurées fondateurs de la république Kongo. Ils nous rappeleront la raison de notre lutte: préservation de notre race et nos richesses mises en danger par le mbochi.
Pour finir, n’oublions pas le rôle que doit jouer la femme Kongo dans la conscientisation de l’enfant Kongo face au danger mbochi. Nous devons imiter en cela la femme mbochi qui, dès la natte, inculque à son enfant la haine et la jalousie du civilisé Mukongo. Notre survie en dépend.
Bon rassemblement et que les mânes de nos ancêtres vous bénissent.
Très affecté par la mort de notre jeune compatriote STEVIE LOÎC MAYOUSSA ,lâchement assassiné par la mafia ethnique d’Oyo . Oui, nous avons bel et bien affaire à une mafia car aucun pouvoir digne de ce nom ne peut oser s’en prendre à un gamin de 15 ans . C’est pire que la lâcheté , c’est quelque chose qui s’apparente à l’animalité . Honte à vous les nordistes !
Nous sommes très en colère mais nous ne devons pas céder à l’énervement car nous avons grand besoin de toutes nos facultés pour bâtir des stratégies les plus efficaces possibles , indispensables à l’aboutissement de notre CAUSE . Avec cet assassinat de plus , nous avons largement dépassé le stade de non retour . L’indépendance du SUD CONGO n’est plus négociable . Les mêmes causes étant à l’origines des mêmes effets , c’est parce que nous sommes actuellement compatriotes avec les nordistes qu’ils pensent avoir le droit de nous massacrer . La citoyenneté congolaise est une vaste escroquerie au dépens des sudistes . Tous congolais pour que le nordiste ait le droit de tuer le sudiste en toute impunité . Non,le nordiste n’est pas notre compatriote . Il ne nous veut que du mal . C’est un étranger qui n’est plus le bien venu dans le SUD . Il a donc vocation à quitter nos terres avant qu’il ne soit trop tard . Pour l’instant ,c’est un conseil amical malgré toutes les atrocités que vous nous faites subir . A bon entendeur salut .
Pour terminer, je voudrais remercier notre compatriote Marie-louise d’ avoir compris comme de plu en plus de sudistes que le vivre en ensemble avec les nordistes est impossible , vu leur mentalité bestiale . Le SUD CONGO c’est la démocratie indispensable au développement . Vous aurez donc compris que sans démocratie pas de développement .
Très cordialement votre compatriote
DIEU NOUS A DONNE LA TÈTE POUR RÉFLÉCHIR LES MEMBRES POUR TRAVAILLER
Merci beaucoup, de les faire comprendre le plan de sassou, il est temps de dire non et non. Nous devrons aboutir A L’ÉTAT DU SUD CONGO, comme ont fait les juives.
Date : Samedi 12 Décembre 2015
Adresse : 4, Rue Bobierre de Vallière 92340 Bourg La Reine.
Heure : De 15h à 18h très précises. Contact : [email protected]
Accès : RER B Gare Bourg la Reine et c’est à 10 minutes à pieds.
NOUS DEVRONS BÂTIR NOTRE PROPRE ÉTAT, MÊME CI NOUS ALLONS TOUS MOURIR, NOUS DEVRONS LE FAIRE.
FINI L’UNITÉ DE LA ESCROQUERIE, LA NAISSANCE DE CET ÉTAT PASSERA PAR UN REFERENDUM.
NOUS TOUS AU RENDEZ-VOUS
UOBLIEZ L’UNITE LES NORDISTES SONT AVEC SASSOU
Marie-Louise,
Merci beaucoup pour ce message que j’ai sauvegardé pour la postérité. Vous avez bien parlé. Comme vous, je demande pardon à RPP que j’ai eu à combattre, même si je le comprenais.
Le mbochi nous a poussé à accepter ce que notre éducation nous empêchait d’accepter à savoir le rejet de l’autre , qui est aussi une partie de nous mêmes. Avions nous le choix? Non, car notre survie en dépend. Quand sa vie est menacée, on est prêt au sacrifice suprême. Aussi, c’est sans état d’âme que le sudiste doit se séparer du mbochi qui ne nous apporte rien.
Sudistes, il y a un proverbe Kongo qui dit: on ne trompe que celui qui fait un mauvais usage de son regard. Alors, sachez faire un bon usage de votre regard. Et pour terminer, je vous invite à écouter et méditer la chanson du grand maitre Franco intitulé Kimpa Kinsangamani. Comme Franco, je vous dis Fungula Méso! Dans le cas contraire, c’est le sorcier mbochi qui va nous exterminer comme Franco le disait à sa mère.
@ Kokolo,
Alors, avez-vous un commentaire à partager par rapport à cette vidéo de notre sœur Marie-Louise?
Ma soeur marie louise tout ce que tu as jésus d’accord avec toi parce-que trop c trop on ne peut plus continuer à vivre avec les sauvages mbochis au sud nous sommes un peuple civilisé au nord au moins ya des gens comme mr malekat bowao bienvenue mabilemono qui sont des intellectuels qui réfléchisse qui son intégré moi au début je n’étais pas pour la scission du pays mais avec tout ce qui se passe les tueries des enfant inoncant on est obligé de le faire nous sudiste on accepte pas d’être les esclaves des mbochis des assassins des villageois et pourtant entre ces mbochis ya des intellectuels je ne pas pourquoi ils accepte de suivre leur abou sassou ce sont des idiot des piètres comme dit mon bienvenue
Que l’on soit pour le Congo entier ou pour le Congo divisible, il faut avoir à l’esprit, chers internautes, que le Chef actuel du Congo c’est Sassou qu’accompagne dans sa gouvernance tous ses potes tant du nord que du sud du pays. Les hommes qui gouvernent ce pays sont tellement unis que les considérations nord, sud, est, ouest ou autres ne les effleurent pas.
Si vous avez un doute, essayez de remplacer Sassou par Mbéri, vous verrez que le lendemain, vous tous qui parlez sud-Congo, vous allez vous retrouver dans des geôles profondes et nauséabondes. L’homme politique congolais est guidé par ses intérêts, rien que ses intérêts quelque soit le lieu où il se trouve et à quelque tribu qu’il appartienne. Le trésor public est leur héritage commun et pour le commun des congolais, vouloir s’en approcher – rien que s’en approcher- est un crime grave. Sous tous les pouvoirs qui se sont succédés au Congo (2 fois pool, 1 fois nibolek, x fois cuvette), chaque fois ça été la même recette pour le congolais lambda: l’éternelle désolation, la mort. Donc, pour les anciens que nous sommes, il n’y a rien de nouveau sous le ciel congolais. C’est du déjà vu.
En conclusion, la classe politique congolaise est une et indivisible. Que personne ne vous trompe. Constatez avec moi que pas un seul homme politique du Congo ne possède une petite exploitation agricole ou un petit atelier de réparation de pneus. Comment font-ils pour vivre? d’où tirent-ils- toutes ses colossales sommes d’argent qui leur permettent de tenir de grands rassemblements qui aboutissent malheureusement à des morts de pauvres gens parmi lesquels on ne compte jamais les membres de leurs familles. » le sang des autres, toujours », comme l’a su bien dire le premier d’entre eux.
Les modestes salaires de la fonction publique congolaise ne peuvent pas justifier le mode de vie du politicien congolais, qu’il vive au Congo ou qu’il fasse partie de la diaspora: tout le monde est agrippé aux mamelles du Congo appelées Trésor Public dont l’unique Clé est détenue par un seul individu, c’est à dire Sassou. A partir de là …. Congo entier ou sud-Congo !!! Trouvez l’erreur. Bien à vous.
Une Grande Dame. Presque en pleure. Eh OUI.
Tout le monde a tout tenté. Malheureusement la suite, c’est ce que nous avons tous vu le 20 Octobre et le 25 Octobre 2015.
Marie Louise, c’est le destin qui à un certain moment de l’existence nous impose sa LOI.
Maman Marie Louise, bik zambi u ku sema!
En 2012, en songe le Seigneur m’avait montré les événements qui se sont déroulés à Pointe-Noire au mois d’octobre. Après avoir entendu les propos du président HOLLANDE j’ai fait un malaise qui m’a conduit aus urgences. La sitauation est dure pour nous les humains, mais la dernière parole revient à DIEU le créateur. Trop c’est trop, nous au sud nous sommes exterminés , au nord c’est la fête.
sassou a les armes, nous avons l’ETERNEL DIEU des armées, la séparation est là, mettons nous tous à genoux pour implorer la grâce Divine. Il sera laché bientôt par l’armée, malheur à qui s’y opposera. Tous ces sudistes qui travaillent avec lui sont voués à la mort, ils partiront un à un.
sassou n’a pas encore pleuré un enfant qui est mort la tête fraccassée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réfléchissez un peu, on en a marre. Les jeunes, les femmes ouvrons les yeux. Beto ké na kumanissa.
Quand aura t-on compris que nous n’avons pas à faire à des hommes politiques mais à des mafieux qui gèrent le pays à leur seul fin personnel. Qu’ils soient du nord ou du sud toutes les magouilles et malversations sont bonnes pour garder le magot.
Le reste n’est que littérature.
Bravo sœur ABIA! La création de l’Etat du Sud Congo EST LA SOLUTION A NOS IMMENSES PEINES. NOUS ALLONS CONSTRUIRE UN VERITABLE ETAT DE DROIT, DE JUSTICE, DE PROTECTION ET D’EPANOUISSEMENT AU SUD CONGO.
SOYONS PRÊTS POUR LE PRE-REFERENDUM D’INDEPENDANCE ET DE CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO!
CONFERENCE du 12 DECEMBRE 2015 A BOURG LA REINE
Ma sœur LOUISE TRANQUILLE , ON NE NAIT PAS JEANNE D’ARC, ON LE DEVIENT SUITE AUX HUMILIATIONS INTEMPESTIVES .on est ensemble ,ne bouge pas ,que ces mbochis sachent de quoi sera fait demain .Partager le même destin avec des gens sans cœur, devient épuisant .
VOLER ET TUER devient ludique aux yeux des mbochis ; tels les hommes qu’ils auraient parczoologisés ,pour assouvir leurs envies diaboliques .C’est vrai 32 ans de rigolade et de tolérance sur la foi d’une fausse unité nationale , à laquelle ces mbochis n’avaient jamais cru.
Notre génération du sud , a décidé de rompre avec le nord du pays .
Nos anciens du sud , avaient trop cru en cette étourdissante cohésion nationale , mais au regard des pratiques politiques préhistoriques , nous enfants du sud, avons décidé de casser l’armure .
C’est clair et nous allons en assumer toutes les conséquences .
EKO KI TO LE BI
YA ME LOUGA
Message aux corrompus qui paniquent à l’idée de savoir que les sudistes ont enfin compris qu’ils sont esclaves sur leurs propres terres . Le SUD CONGO naîtra de gré ou de force . Certes il y a des sudistes corrompus qui participent à la basse besogne du crétin d’Oyo . D’accord . Mais cela reste une minorité qui ira en exil à la naissance du SUD CONGO . Si elle a le toupet de rester dans le SUD , sans hésitation , c’est la case prison .
Quant à l’unité nationale , c’est avant qu’il aurait fallu y penser . A l’heure qu’ il est, c’est du passé .
En voilà une, une vraie. C’est ce que moi j’attends des Congolaises. Munari ne doit pas être seule. Elles sont à plus de 52% de la population Congolaise. La Congolaise est notre femme, notre sœur, notre maman. La maman doit être courageuse car c’est elle qui fait la société. C’est elle qui porte le fœtus pendant neuf mois, malheureusement ces enfants sont la cible de la terreur, ils tombent comme des mouches devant leurs yeux, le sang est versé sous les regards indifférents de leurs auteurs, à ce titre, toutes les Congolaises comme tous les Congolais ne devraient accepter les massacres qui se perpétuent au Congo sous la bénédiction, sous les ordres de sassou nguesso. Debout tous Congolais.
Imaginez un seul instant toutes ces femmes debout le 20 octobre 2015.
QUE SASSOU SACHE DANS SA GIBECIERE QU ‘il est dernier président des congolais ; car demain,il y aura deux présidents .CECI doit être acté .
Que nos parents du sud intériorisent cette nouvelle donnée, à dimension historique, le pays en tant que tel n’est que chimère ,on ne peut vivre dans un pays virtuel où tous les avantages se trouvent entre les mains d’une tribu , même si ce ne sont pas tous ces membres, m’objecterez – vous , qui en profitent , ce n’est pas, à nous sudistes, d’en avoir les états d’âmes .
Depuis l’Europe, informons nos frères du sud , de cette joyeuse scission .
L’unité de façade, l’unité léonine, c’est finie. On se sépare. Vive l’Etat du Sud-Congo.
Je prie tous les Congolais (nordistes et sudistes) de regarder à plusieurs reprises cette vidéo. C’est un constat vrai, ne nous voilons plus la face. Plus question de la politique de l’autruche.
Cette femme n’a dit que la vérité.
A partager obligatoirement
Avons nous un autre choix ? A ce rythme de massacre, d’enlèvement, de tortures exclusivement des ressortissants du Sud Congo au grand dam des nos soit disant frères du Nord qui ne dénoncent jamais, ne condamnent jamais, détournent leur regard qu’ils soient chrétiens, prêtres catholiques du Nord ils restent tous solidaires de leur régime criminel, voleur, corrompu. Je finis moi aussi à adhérer à l’idée de cette partition pour un Cojgo du Nord et un Congo du Sud car trop c’est trop.
Le cas de SASSOU Nguesso relève de la psychiatrie ; C’est un psychopathe, un mythomane .Dans sa folie et ses mensonges , il pense qu’il est , le plus doué des mbochis de sa génération .
Il se fait tromper par n’importe qui. SASSOU NGUESSO, pour le pouvoir si un charlatan lui disait de déterrer sa maman et de coucher avec . Il le ferai . Qu’elle est le rôle d’ Antoinette à ces cotés ?Je me pose cette question. Si Antoinette n’était pas complice des crimes perpétrés par son mari, elle serait partie comme Mme Bongo 1 ère .
Ma soeur Marie Louise soit bénît au nom de Dieu qui te donne cette force de dénoncer la folie de Sassou. Concernant la scission du sud Congo je suis d’accord avec toi. Le sud est bénît de DIEU. Les enfants du sud que nous sommes n’ont pas besoins des sanguinaires. Notre .culture de craindre TATA NZAMBI nous l’interdit (Tu NE TUERAS POINT )Nous vaincrons ce Python, Le mbochis tuer une personne c’est comme quand ton marque un territoire ou tuer le crocodile. , quelque chose de banale chez eux . Merci
merci beaucoup ma sœur vous avez vraiment raison tout ce qui ne disent rien au nord son complice car le sud souffre trop donc moi aussi je trouve que c’est mieux de divisé ce pays pour le bien de tous
Même si comme Pol Pot au Cambodge, Sassou massacre, mais les cambodgiens n’ont pas choisi la solution de la scission, même les Tutsi du Rwanda ne l’ont pas fait. cette solution parait la plus faille, mais après 1992, quand Lissouba Pascal, sudiste de son état a eu entre ses mains le pouvoir, e sont des sudistes qui en premier lieu lui ont fait la guerre, aidés par Sassou. Et Sassou avait tout le temps à sa disposition en temps et en heure, parfois à la seconde près, les résultats des décisions prises par les autorités de l’époque, fourni par qui? Des sudistes, s’il vous plait, alors n’endormez pas les gens. Cette fausse solution est encore une autre fuite en avant. A ce jeu de l’extrémisme et de la division, Sassou est plus fort, il vous le prouvera. Le Congo restera uni, quoi que fasse Sassou pour convaincre les gens du nord de l’aider à conserver le pouvoir. Cependant la partie nord devra se décider aussi de ne pas être complice du génocide des congolais du Sud, même si Sassou leur promet monts et merveilles, en s’accaparant de toutes les richesses et ressources du pays avec son clan.
LU POUR VOUS DANS LE MONDE
Le journaliste François Soudan, le Bel-Ami des présidents africains
Le Monde.fr| Le 11.12.2015 à 12h52 • Mis à jour le 11.12.2015 à 13h06
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/12/11/768×0/4829856_6_2a41_francois-soudan-sur-le-plateau-de-rmc-le-6_ed31d719dc9747f45045918629f2a49d.jpg
François Soudan sur le plateau de RMC, le 6 décembre 2013. i
Le 16 octobre, un étrange ballet a eu lieu devant le siège du magazine Jeune Afrique à Paris. Trois fourgonnettes de policiers ont pris position, rue d’Auteuil, pour parer d’éventuels débordements à la suite d’un appel à manifester lancé par des mouvements d’opposition congolais. L’objet de leur courroux ? Un sujet plutôt : François Soudan, le directeur de la rédaction, coupable à leurs yeux d’avoir approuvé le référendum convoqué par le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, pour tenter de conserver un pouvoir qu’il détient sans discontinuer depuis 1997.
C’est un drôle de privilège que de pouvoir susciter une telle colère. On la retrouve sur Internet, où le journaliste, à l’instar du personnage de Maupassant dans Bel-Ami, est accusé pêle-mêle d’être « en service commandé d’un régime en fin de cycle », d’être une « plume barbouzarde » ou encore un « publireporter de luxe ». Cela fait beaucoup pour un seul homme, lequel affecte de prendre cela avec détachement : « Nombreux sont les journalistes couvrant l’Afrique à faire l’objet d’insultes », élude-t-il. Certes, mais François Soudan peut prétendre à une place sur le podium des journalistes les plus vilipendés pour ses écrits, sur le continent mais aussi en France.
Réelle admiration pour Kagamé
Pourquoi tant de haines ? Sans doute parce que cet homme austère, aux lunettes rectangulaires et à la démarche lente, cumule. Depuis la fin des années 1970, il officie à Jeune Afrique (JA) – un magazine régulièrement accusé de frayer avec nombre de dictateurs africains et de mélanger rédactionnel et business. Dans les colonnes du journal fondé au début des années 1960 par Béchir Ben Yahmed, un ancien politique proche de Bourguiba, il défend, d’une plume acérée et alerte, des positions politiquement incorrectes.
Comme dans cet édito de la fin septembre intitulé « Aux urnes, Congolais ! », où il ferraille : « (…) pourquoi les Africains seraient les seuls à devoir respecter, les mains liées dans le dos, des lois fondamentales d’inspiration coloniale qu’ils n’ont le plus souvent pas écrites eux-mêmes ? » Et de s’en prendre aux « bien-pensants » du nord de la Méditerranée : « La limitation des mandats a, en Afrique, ses partisans et ses détracteurs. Ce n’est pas parce que les premiers sont de loin les plus audibles, les mieux connectés et les mieux relayés par l’Occident auprès des médias et des ONG que les seconds n’existent pas et n’ont pas d’arguments. »
Lire aussi : Paul Kagamé s’ouvre la voie d’une présidence à vie
Il y a quelques semaines, François Soudan a également publié un livre d’entretiens avec l’homme qui accuse la France d’être « complice » d’un génocide, Paul Kagamé, le président du Rwanda1. Dans ces pages perce une réelle admiration – de la complaisance diront certains – pour l’autocrate de Kigali, au moment où ce dernier est taxé de dérive autoritaire et fortement critiqué par des pays qui l’ont pourtant soutenu à bout de bras jusqu’ici, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Une chose est sûre : il sera difficile de traiter François Soudan d’opportuniste…
Droit dans ses bottes
Droit dans ses bottes, Soudan assume tout. Le Congo, le Rwanda, les éditos, les entretiens avec les potentats africains et le reste. « J’écris ce que je pense, et je ne demande qu’une seule chose : qu’on me juge là-dessus. Est-ce que je me trompe ou pas dans mes analyses ? » Décryptage d’un collègue de JA : « Il a une vraie fascination pour les hommes forts, ceux dont il pense qu’ils ont une vision pour leur pays. »
Soudan, qui affiche une « sensibilité de gauche », ne dément pas. « Ce qui m’intéresse, c’est comment les gens vivent en Afrique, ce que font les dirigeants pour leurs populations sur le plan de la santé, de l’éducation, du développement économique… » Or, dans tous ces domaines, Paul Kagamé a engrangé de réels succès. Priorité au développement et à la sécurité, au détriment des libertés publiques : le débat dure depuis les indépendances et François Soudan, lui, a tranché. Sans état d’âme. « Il a fait le choix des dirigeants, pas celui des sociétés civiles », déplore un confrère de JA.
« Qui a dit que la panthère mbochie avait troqué ses griffes pour les pattes de velours d’un matou de compagnie ? »
Ce qui n’empêche pas, au contraire, un certain lyrisme, devenu au fil des années sa marque de fabrique. Ainsi son portrait, fin août, du président congolais en chef de guerre avant la bataille du référendum : « Trempé, stoïque mais heureux, c’est un Denis Sassou Nguesso nu-tête et incurablement élégant qui, debout dans son véhicule de commandement, a passé en revue les troupes (…) droit comme un baobab sous l’averse équatoriale », écrit François Soudan, qui n’hésite pas à suggérer que le maître de Brazzaville vient d’être « béni » par ces pluies inopinées.
Et le journaliste de poursuivre : « Ce soir de fête nationale, il dansera la rumba sous l’œil de ses hôtes épuisés. Qui a dit que la panthère mbochie avait troqué ses griffes pour les pattes de velours d’un matou de compagnie ? » L’article, qui salue le « bilan » du président, ne mentionne pas qu’il a déjà passé trente ans au pouvoir et que la modification de la Constitution va lui permettre de se maintenir jusqu’en… 2031.
« L’Afrique, pour moi, n’est pas une terre étrangère »
« L’Afrique, pour moi, ce n’est pas une terre étrangère. L’Afrique, je la vis tous les jours, au sein de ma famille », justifie François Soudan en allumant une cigarette. Il a en effet épousé une « nièce » du président Denis Sassou Nguesso (en réalité une parente éloignée). Le couple a deux filles, aujourd’hui âgées de 11 et 17 ans, scolarisées à Paris. Journaliste de formation, entrée en politique dans les années 1990, Arlette Soudan-Nonault vit et travaille à Brazzaville, où elle dirige une école privée, l’institut Saint-François d’Assise. François Soudan, lui, prend chaque été ses quartiers au Congo, où il passe pour un proche du clan Sassou, sans en être un intime.
Lire aussi : « Sassou », maître du Congo jusqu’en 2031 ?
Mais Arlette Soudan-Nonault est aussi et surtout membre du bureau politique du parti de « Sassou », le PCT (Parti congolais du travail). Toujours imperturbable, François Soudan n’y voit aucun conflit d’intérêts. « Plusieurs fois, par mes éditos, j’ai mis ma femme en difficulté, et je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter d’écrire sur ce pays », dit-il. Heureux hasard, les deux époux étaient, en tout cas, sur la même ligne à propos du dernier référendum. « Dans n’importe quel autre journal, on aurait demandé à Soudan de ne plus écrire une ligne sur le Congo-Brazza », dit un confrère africain. Oui mais, justement, Jeune Afrique n’est pas un journal comme les autres.
Du journaliste couvrant le continent à l’amateur éclairé, en passant par les africanistes de tous poils, tous achètent JA chaque lundi et le lisent, parfois en se pinçant le nez. Car l’hebdo panafricain exhale depuis longtemps un fumet particulier, un mélange troublant de rédactionnel et de commercial. La parution d’un entretien avec un dirigeant africain ne s’accompagne-t-elle pas, bien souvent, d’un supplément économique, dans lequel figurent en bonne place des pubs du pays concerné ? « Parfois on doit partir en urgence dans tel ou tel Etat pour monter un dossier parce que la régie publicitaire a prévendu de la pub », témoigne un collaborateur du magazine.
Noir ou arabe
Soudan est très bien payé, mieux qu’un directeur de quotidien, assure l’un de ses proches, mais il a tout sauf la réputation d’être un homme d’argent. Habillé sobrement, il n’affiche aucun goût de luxe ostentatoire. Et réfute en bloc les accusations de publireportages qui lui sont adressées à propos de ses entretiens fleuves avec Kagamé, Gbagbo, Bozizé ou « Sassou » : « Ces interviews, on les publie d’abord parce que cela se vend bien et puis c’est intéressant à faire. Les articles du dossier économique sont de vrais papiers, et différentes sensibilités s’expriment sur un même sujet dans le journal. » S’il n’en profite pas personnellement, ses bonnes relations avec le pouvoir à Brazzaville sont mises à profit par la régie publicitaire du journal, qui « décroche tous les gros contrats en termes de communication distillés par le pouvoir », pointe un journaliste en vue à Brazzaville.
L’homme est si discret que, sur le continent, beaucoup ont longtemps cru, du fait de son patronyme, qu’il était noir ou arabe. Ou qu’il avait pris un pseudo. « Je suis un pur Ch’ti », s’amuse François Soudan. Né en 1952 au sein d’une famille de trois enfants, d’un père médecin et d’une mère au foyer. Aucune prédisposition particulière pour l’Afrique, dont il foule le sol pour la première fois au Bénin (à l’époque le Dahomey), au début des années 1970, pour y effectuer son service militaire en tant que coopérant. « Du jour au lendemain, je me suis retrouvé prof dans la brousse près de Ouidah, sans aucune formation. Je logeais dans des conditions rustiques, c’était vraiment intéressant. »
Lire aussi : La Centrafrique connaît un nouvel accès de violences interreligieuses
Suffisamment pour déterminer une vocation et, finalement, toute une vie. De retour en France, François Soudan achève ses études à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), puis à Sciences Po Grenoble. Dans un contexte encore très marqué par la décolonisation, le jeune homme aux cheveux longs fait un mémoire sur le premier parti politique panafricain, le Rassemblement démocratique africain (RDA), créé en 1946 au Soudan français (l’actuel Mali). Son diplôme en poche, il écrit à différentes rédactions pour trouver du boulot. « C’était une autre époque en termes d’emploi, se souvient-il, j’ai eu tout de suite plusieurs réponses positives, notamment dans la presse régionale. » Mais aussi celle de Jeune Afrique. Ce sera donc Jeune Afrique.
« Une sorte de Yalta »
Il y entre en 1977, et va gravir tous les échelons de la rédaction jusqu’au sommet. « Je suis une anomalie », s’amuse-t-il, dans une allusion au turn-over traditionnel au sein de l’hebdo de Béchir Ben Yahmed. Un homme exigeant, autoritaire, pour ne pas dire caractériel, qui a usé nombre de ses collaborateurs, partis avec pertes et fracas, ou plus discrètement, avec des bleus à l’âme.
François Soudan, lui, est toujours là, fidèle au poste. Et, sans qu’on ne lui ait rien demandé, il fait l’éloge de son mentor auquel il a succédé en 2007 à la tête de la rédaction : « Je lui dois énormément, j’ai beaucoup appris à ses côtés. » Aujourd’hui âgé de 87 ans, celui qu’on désigne par ses initiales « BBY » (comme on le fait pour des leaders africains), ne dirige plus la rédaction au quotidien. Il n’en est pas moins à son bureau tous les matins, à 7 h 30.
Depuis près dix ans, c’est un binôme, à défaut d’être un tandem, qui anime, souvent en alternance, la conférence de rédaction, chaque mardi à 11 heures : François Soudan et l’un des fils de BBY, Marwane Ben Yahmed. « Ils ont fait une sorte de Yalta : à chacun ses pays de prédilection où l’autre ne met pas les pieds », note un membre de la rédaction.
A chacun ses amis aussi : lors de la crise ivoirienne en 2011, François Soudan soutient Laurent Gbagbo jusqu’au bout alors que Marwane Ben Yahmed est très proche d’Alassane Ouattara. C’est aussi le fils de BBY qui « traite » Ali Bongo et « traitait » Blaise Compaoré ou le clan Ben Ali en Tunisie. Quant à l’autre fils de BBY, Amir, il gère la partie commerciale et notamment les événements très lucratifs organisés par JA.
« Le côté obscur de la Force »
François Soudan, fort de son ancienneté et de son expérience, est-il le vrai patron ? « Ce serait une erreur de le penser, affirme le juriste Albert Bourgi, qui y fut longtemps éditorialiste. Ce journal n’a qu’un seul chef, c’est Béchir Ben Yahmed. » Un lien très particulier, fondé sur un respect mutuel, unit les deux hommes. BBY fait passer des petites « notes vertes » (des fiches) à Soudan pour lui suggérer tel ou tel sujet. « Ils se comprennent à demi-mot », ajoute Bourgi. Soudan n’est certes pas le dauphin officiel de Béchir Ben Yahmed, mais sans doute son fils spirituel, et c’est bien lui qui fait tourner la rédaction de la rue d’Auteuil.
« C’est un sacré bosseur, un ascète, il relit tout, relève un autre journaliste. Les confidentiels, c’est lui. La plupart des scoops de JA, c’est lui. Quand le journal est en panne de “cover”, il en sort une de son chapeau au dernier moment. » Le professionnalisme de Soudan est salué par ses confrères. « Un fin connaisseur du continent », concède Albert Bourgi. « Une très belle plume », renchérit Francis Kpatindé, un autre ancien du journal, parti en 2005.
Des éloges que viennent contrer d’autres jugements, d’autant plus sévères que leurs auteurs préfèrent garder l’anonymat : « Soudan, c’est Dark Vador, lâche un confrère coutumier du continent. Il est passé du côté obscur de la Force ». Résumé d’un autre, bon connaisseur de la Françafrique : « Un journaliste talentueux, qui a vendu son âme au diable. »
Sur le terrain, François Soudan fait cavalier seul. « Dans les voyages officiels, il est un peu à part, toujours avec une pile de journaux impressionnante qu’il dévore entièrement », se remémore Antoine Glaser, l’ancien directeur de la Lettre du Continent. Et plutôt que de dîner avec un collègue de passage à Conakry lors d’un reportage en Guinée, il préfère passer la soirée avec l’un de ses copains sur le continent, le président Alpha Condé, qui compte parmi ses conseillers Albert Bourgi.
« Le jour où il partira, le journal aura du mal à s’en remettre », relève Francis Kpatindé. A 63 ans, François Soudan finira sa carrière où il l’a commencée, rue d’Auteuil. Quitte à cautionner un dispositif journalistico-commercial peu orthodoxe et à défendre, envers et souvent contre tous, des positions qui ne le sont pas moins. « Soudan, c’est le Blanc qui prend le parti de l’Afrique, comme s’il s’identifiait totalement à elle », résume un spécialiste du continent. Ou du moins à l’idée qu’il s’en fait.
Thomas Hofnung
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/12/11/francois-soudan-le-bel-ami-des-presidents-africains_4829857_3212.html#pgIrT2ZWZAe0rrDx.99
Ma sœur vous dites tout haut c’est que tous les sudistes pensent tout bas! Car la réalité c’est cela ! Pendant que les intellectuels Mbochi comme l’égyptologue Obénga , Okiemy , Maître okoko , Gilbert Odongo ,le docteur Ingani yachinth , Jean Didier elongo , voilà les Mbochis diplômés qui ont encouragés sassou à rester au pouvoir ! Pendant que les intellectuels du sud continu dans l’angélisme , alors que faits sautes aux yeux ! Sassou tue , pille viole au sud ! Aujourd’hui il inaugure Moho nord à pointe noire des contrats douteux et l’argent servira aux Mbochis , hier il fait assassiné un enfant de 15ans à Dolisie nous restons inertes jusqu’à quand ! Compatriotes sudistes la scission sera la bonne thérapie pour tous !
A MARIE LOUISE,
Point n’est besoin ici de vous congratuler, car la vérité de ce que vous dites vous élève déjà, ainsi je viens par ce moyen vous compléter en disant que le temps est arrivé où tous les vrais compatriotes devront se lever pour braver la dictature imposée par les hommes et femmes d’oyo au pouvoir. Je l’ai dit à madame Goulou aussi qui souvent intrvient ici . Oui que ceux qui sont avec le peuple le fassent savoir et retsent dans la république et d’autres qui soutiennent la tyrannie des hommes d’Oyo, donc les mbochi aillent dans leur nouvelle république (OYO), les propose de M LOUISE sont clairs et limpides sans langue de bois car trop souvent les congolais se cachent derrières les mots , et souvent l’on pense que Sassou est malade , non il sait ce qu’il fait sinon il aurait tiré aussi sur les MBochi mais jamais il le fait.
Le peuple tout entier vit un apartheid concocté depuis les fins fonds de la capitale de la nouvelle république (oyo) pour ce qui reste il est urgent donc que les mamans n’acceptent plus se faire enlever leurs enfants et maris, le tribalisme a atteint des sommets inadmissibles, que le peuple du nord aussi prennent la parole et disent à ce homme de quitter simplement le pouvoir et qu’il avait déjà été sorti de l’estime de tout ce peuple,,,,,bravo ma sœur pour avoir dit tout haut ce que les mabaila et nkoumba encouragent pour maintenir cet homme satanique au pouvoir.
A macktchicaya
Je pense que si l-on me disait ce soir les poules auront des dents, je le croirai fort bien.
macktchicaya qui m’a traité de tous les noms d’oiseaux, sans vergogne, congratule la soeur Marie Louise pour cette vidéo.
Lui, le fossoyeur congénital de l’ETAT du SUD CONGO. Lui qui traite POATY et les signataires de la requête envoyée à l’ONU, de psychopathes, des gens qui ne méritent que l’hôpital psychiatrique, de tribalistes, de jaloux, d’aigris. Est-il lui même devenu tribaliste et psychopathe?
Incroyable, mais vrai. Faut-il donc que ce soit les femmes qui disent les choses pour que macktchicaya et ceux qui lui ressemblent comprennent?
Les Congolais sont incroyables.
Ceci dit, Marie Louise, soit la bienvenue chez toi. Ton « chez toi », c’est l’ETAT du SUD CONGO (E.S.C).
Correction de quelques mots et précision sur mon précédent commentaire (problèmes avec mon clavier).
Même si comme Pol Pot au Cambodge, Sassou massacre, mais les cambodgiens n’ont pas choisi la solution de la scission, même les Tutsi du Rwanda ne l’ont pas fait. Cette solution parait la plus facile, mais après 1992, quand Lissouba Pascal, sudiste de son état a eu entre ses mains le pouvoir, ce sont des sudistes qui en premier lieu lui ont fait la guerre, aidés par Sassou. Et Sassou avait tout le temps à sa disposition en temps et en heure, parfois à la seconde près, les résultats des décisions prises par les autorités de l’époque, fourni par qui? Des sudistes, s’il vous plait, alors n’endormez pas les gens. Cette fausse solution est encore une autre fuite en avant qui traduit une paresse intellectuelle et une faiblesse certaine en matière de stratégie politique. A ce jeu de l’extrémisme et de la division, Sassou est plus fort, il vous le prouvera. Le Congo restera uni, quoi que fasse Sassou pour convaincre les gens du nord de l’aider à conserver le pouvoir. Cependant, la partie nord devra se décider aussi de ne pas être complice du génocide des congolais du Sud, même si Sassou leur promet monts et merveilles aujourd’hui, en s’accaparant de toutes les richesses et ressources du pays avec son clan, toute chose a un début et une fin.
Chasser Sassou du pouvoir est une operation plus facile a faire que creer un Etat denome Congo Sud. Reflechissez sur la strategie qu’il faut pour se debarrasser de Sassou que de perdre du temps a raconter des histoires qui n’ont pas de sens. Sassou utilise des sudistes pour tuer les sudistes. De nombreux sudistes travaillent avec Sassou. En 1992, les bembes et les laris s’etaient entretue jusqu’a se retrouver avec des peudos comme ‘TCHEK’ ou alors’ NIBOLEK’.Les laris avaient signe une alliance avec ce meme sassou qu’ils detestent aujourd’hui. L’unique but de cette alliance etait de chasser Lissouba du pouvoir. De Lourdes Bimbeni(ressortissant du pool) avait ete froidement assassine par les Ninjas(laris). Willy Mantsanga(Pool) n’avait jamais tue des ressortissants du Nord, plutot du Sud(ses propres soeurs et frères du Pool). Isidore Mvouba(Pool) est le bras droit de Sassou. Je ne veux pas aller trop loin dans mes examples. Juste un rappel parceque j’ai l’impression que les congolais ont la memoire courte. Un Etat sud Congo, je pense le Nord congo sera en paix et c’est le Congo sud qui sera en guerre a tout moment, simplement parceque je doute d’une cohabitation LARIS BEMBE dans ce famoeux Etat. Je pense qu’il ya plus d’entente entre nordistes que entre sudistes. Arrettons donc de divertir les gens avec cette histoire de Congo Sud. Pourtant, les sudistes peuvent paraliser la production du petrole a Pointe Noire et meme les activites du Port de Pointe Noire y compris le chemin de fert. Cela ferait un coup pour la France qui n’aurait plus son petrole congolais. Cela couterait aussi au pouvoir de Sassou. Les sudistent ne font rien sur cet point. Sassou etait au pool sans s’inquieter. c’etait une occasion de l’assassiner et mourrir en martyr comme font les palestiniens. Au contraire, la meme population du Pool l’avait recu en hero national. je sais que cela va faire mal a beaucoup des gens, mais comprenez que je n’ai dis que la verite.
Des prophéties douteuses mais nous saurons les exorciser , nous n’allons pas nous tromper tout le temps .Cette litanie des malédictions et des mésententes seront surmontées au nom de sauvegarde de la vie des sudistes .VOUS POUVEZ TOUJOURS REVER .LES ETERNELS PESSIMISTES .LE SUD VAINCRA CES DEMONS
Bien qu’ayant décidé de ne plus participer au débat infructueux sur la création d’un Etat Sud Congo, qui pompe inutilement de l’énergie, j’approuve totalement les arguments de KOKOLO, Mark et MOSSINGUE Jean de Dieu, car le problème de tous les Congolais, c’est Sassou, il faut réfléchir sur la stratégie la plus efficace pour le faire partir, au lieu de délirer sur la partition, qui sans être efficace ne peut que donner du poids à Sassou.
Le constat fait par notre sœur est juste et légitime, mais pas la solution préconisée, qui est effectivement une fuite en avant, comme a su très bien le monter Marck.
A bon entendeur salut !
Merci beaucoup Madame. Nous garderons le nom de la République du Congo au lieu de la république du Sud Congo. Sassou (n’aimant pas les Bakongo) et sa bande donneront le nom qu’ils voudront a leur république. Mais qu’ils sachent qu’il y aura des VISAS Singles mais multiples a toute personne née a partir de 2020. Ces Visas seront uniquement accordés a toute personne ayant un casier judiciaire vierge.
Vive la vraie RÉPUBLIQUE DU CONGO (dit Sud Congo). Sassou et ses sbires seront bientôt en situation irrégulière dans notre pays.
A Mark,
Je suis sidéré par les exemples que vous citer pour comparer les horribles crimes perpétrés à l’endroit des populations du Sud.
Il sied de dire qu’au Sud nombreux sont ceux qui ont toujours espérer vivre dans une république indivisible, dans laquelle tous les congolais auraient les mêmes droits, fusent-ils du Sud, fussent-ils du Nord.
Cependant nous constatons avec effroi que la réalité cauchemardesque, car il est clair qu’il y a un plan d’épuration qui est mis en œuvre pour décimer la population du Sud. Ce plan parait bien élaboré.
Le fait que les écoles soient laissées à l’abandon n’est pas anodin, l’effet escompter est d’abrutir une population qui jadis a produit une pléiade de cadres.
Ce qui se passe au Congo aujourd’hui ne ressemble en rien aux querelles qu’il y a pu avoir entre laris et bémbés.
Sassou est l’arbre qui cache la forêt, mais derrière lui il y a bien sûr tout une idéologie entretenu par tout un peuple qui a été nommément indiqué dans le plaidoyer de Mme ABIA.
Il est grand temps de mettre fin a ce massacre et si cela passe par la scission alors il n’y a plus d’hésitation, il faut immédiatement procéder au référendum d’auto détermination qui à mon avis sera un plébiscite, car la population du Sud soupire avec un ardent désire la délivrance qui adviendrait par le biais de la scission.
E.S.C
TOUT EST DIT! POUR NOTRE NOUVEL ETAT, L’ETAT DU SUD CONGO, PARTICIPONS MASSIVEMENT AU PRE-REFERENDUM QUI ARRIVE BIENTÔT.
SANS ARME, RIEN QU’EN AFFIRMANT NOS DROITS INALIENABLES, CHACUN D’ENTRE NOUS PAR SON ADHESION AU PRE-REFERENDUM POUR L’INDEPENDANCE DU SUD CONGO ET LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO, VA REPOUSSER SASSOU, ses armes ET LES SIENS DANS LEUR CONTREE, LE NORD!
LE MOMENT est HISTORIQUE: NOUS AVONS PLEURE CERTES, MAIS UNE NOUVELLE ERE, ET UN DESTIN NOUVEAU S’OFFRENT A NOUS FILLES ET FILS DU SUD CONGO! ILS NE DEPENDENT QUE DE CHACUN D’ENTRE NOUS!
C’EST DONC, SOUS LE SCEAU DE LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO, QUE NOUS ALLONS PASSER LES PROCHAINES FËTES ET OUVRIR LA NOUVELLE ANNEE 2016 QUI ARRIVE!
CHAQUE FILLE ET CHAQUE FILS DU SUD CONGO VA PARTICIPER A LA GESTATION ET L’ACCOUCHEMENT DE L’ETAT DU SUD CONGO!
NOËL 2015 ET JOUR DU NOUVEL AN 2016 SERONT NOS FËTES DE LA GESTATION ET L’ACCOUCHEMENT DE L’ETAT DU SUD CONGO!
LIPANDA SUD CONGO, ta lombé é!
LIPANDA SUD CONGO, béto mé lomba a!
LIPANDA SUD CONGO, tu lombélé é!
…
LIPANDA SUD CONGO, ta baké é!
LIPANDA SUD CONGO, béto mé kuzwa a!
LIPANDA SUD CONGO, tu bakiri é!
….
L’ETAT DU SUD CONGO, LA VRAIE ESPERANCE!
NAT-TURNER,
le débat ne se situe pas au point que vous le mettez, il est ailleurs, car M LOUISE pose ici clairement le problème elle pose la question aux mbochi et hommes et femmes du nord du pays de dire ouvertement ce qu’ils sentent quant aux exactions faites par le régime de Sassou à des populations du sud. Il est question ici que ceux qui sont pour Sassou partent avec lui ds sa nouvelle capitale et que le reste demeurent au Congo,,,,pourquoi ce silence de la part des intellos de partout? pourquoi les Mbocho qui sont contre ce système ne le dénoncent -ils pas? et de fait M LOIUSSE pointe bien son doigt sur Sassou et son clan donc les ressortissants de Oyo,,,,qui s’accaparent tous des biens d’un état,,,,le problème d’un génocide programmé s’avère être vrai puisque lorsr des événements les rafles ont tué que les habitants des parties sud des quartiers et du pays.<je souligne qu'il n'est aussi question des principes juridique et de moral échappant à nos concitoyens d'Oyo qui par immaturité politique et la mauvaise gestion du pays se fond mordre les doigts et recherchent ailleurs des causes combien même que eux seuls constituent déjà un preuve de culpabilité
Mayissa,
Tu peux toujours aller vivre à Boundji chez ta belle famille ou à Oyo. Personne ne t’a demandé d’avoir des enfants avec les mbochi, qui t’ont fabriqué professionnellement. Prends avec toi Okolo Azzi, ton nouveau frère.
Ayissa, l’argent facile, volé des Kongo, ne peut te conduire à fermer les yeux sur les assassinats des sudistes. Attention! goinfres toi, mais n’ouvre pas trop grand ta bouche, car à Mossendjo nous avons une grande mémoire. Que tu es quitté l’UPADS, c’est ton choix; mais que tu viennes cracher sur les cadavres de tes propres parents parce que mariés aux mbochi, c’est une ligne rouge à ne jamais dépassé.
le jour viendra où tu diras: batu ba massiendjo ou bali! Oui, ce jour viendra dans pas longtemps. Goinfres toi bien! Le Bourget ne sera rien devant la colère de Mossendjo.
Chers compatriotes du SUD CONGO n’écouter pas ceux qui désespèrent de peur de perdre leurs privilèges mal acquis . Ils sont très agacés de constater que la création de l’Etat du SUD CONGO est une CAUSE qui fédère de plus en plus de sudistes . Alors ,c’est sans scrupule qu’ils s’emploient avec ardeur à casser la dynamique positive qui propulse notre combat vers un avenir radieux . Ce n’est pas leur problème si nous perdons notre temps en le consacrant à notre CAUSE . A tous les courtisans donneurs de leçon , allez utilisez votre temps à bon escient auprès de votre maître le crétin d’Oyo . Dites-lui en passant que les sudistes ont pour la plus part découvert le pot-au-rose , et que cette fois-ci la partie va être rude .
A tous les sudistes , comprenez une bonne fois pour toute que ce n’est pas Sassou seul qui est un problème pour le SUD , autrement , il y a longtemps qu’on l’aurait effacé de la surface de la terre . S’il est encore là entrain de nous narguer , c’est parce que les mbochis en particulier et le nordistes en général nous l’imposent . Vous avez donc compris que c’est le même vieux problème entre le NORD et le SUD ; c’est aussi simple que ça . Par ailleurs , sachez également que, le fait que les collaborationnistes nous sous-estiment est de bonne augure . Pourquoi ? Vous le saurez très prochainement .
Très cordialement votre compatriote
Aux frères et sœurs Kongo et Teke,
Je vous demande de méditer cet extrait de la réflexion des Sud-Africains qui ont été confrontés à l’apartheid sur leurs propres terres par les nazi afrikaners comme nous le sommes aujourd’hui par les animaux et sous-hommes mbochi
« At the beginning of June 1961, after a long and anxious assessment of the South African situation, I, and some colleagues, came to the conclusion that as violence in this country was inevitable, it would be unrealistic and wrong for African leaders to continue preaching peace and non-violence at a time when the government met our peaceful demands with force.
This conclusion was not easily arrived at. It was only when all else had failed, when all channels of peaceful protest had been barred to us, that the decision was made to embark on violent forms of political struggle, and to form Umkhonto we Sizwe. We did so not because we desired such a course, but solely because the government had left us with no other choice. In the Manifesto of Umkhonto published on 16 December 1961, which is exhibit AD, we said:
The time comes in the life of any nation when there remain only two choices – submit or fight. That time has now come to South Africa. We shall not submit and we have no choice but to hit back by all means in our power in defence of our people, our future, and our freedom. »
Méditer bien ce texte, car nous sommes arrivés au même point que les Sud-Africains en 1961 face au racisme des afrikaners qui les avaient rendus étrangers dans leur propre pays avec leur politique de l’apartheid qui consistait à priver la majorité non seulement de leur terre, mais aussi de leurs richesses. Pour y arriver, ces afrikaners usaient de leurs milices pour terroriser les vrais propriétaires du pays.
Dieu, merci que les Sud-africains avaient fini de braver leurs peurs pour attaquer de front les nazis afrikaners après les massacres de Shaperville en 1961. Les massacres de Shaperville pour nous ce sont les massacres d’octobre 2015 à Pointe-Noire, Dolisie et Brazzaville. Alors, suivons la voie de nos frères Bantou d’Afrique du Sud pour envoyer les mbochi dans leur pays oyo.
A macktchicaya,
Je ne peux que constater ce revirement à 180°, de ta ta part, si tant est qu’il est sincère.
Habituellement les injures foisonnent chez toi et font office d’argumentation.
Ceci dit, tu aurais mieux fait de ne pas me répondre. Car en me répondant, tu as montré aux yeux de tous que tu bottes en touche, en balbutiant et en baragouinant, tout en te contredisant dans tes explications.
Je note également la confirmation de ma pensée: savoir que tu es un nordiste sous un pseudo KONGO (comme toujours agir sous faux drapeaux).
Et la malhonnêteté intellectuelle que je vois à travers ta réponse, t’emmène à détourner et dénaturer (en extrayant et en manipulant une infime partie de son discour) le propos notre désormais très chère sœur ABIA. Car là où ABIA donne raison a POATY (tout le monde l’a vu et entendu), en allant jusqu’à lui demander pardon, toi tu dis:
« le débat ne se situe pas au point que vous le mettez, il est ailleurs, car M LOUISE pose ici clairement le problème elle pose la question aux mbochi et hommes et femmes du nord du pays de dire ouvertement ce qu’ils sentent quant aux exactions faites par le régime de Sassou à des populations du sud »
Propos d’ailleurs contradictoire et dépourvu de sens, quand on te lit.
On dirait que tu as eu le tournis.
Voici ce que je te suggère: commence par ne plus emprunter de nom KONGO, fait une vidéo sur youtube et sur congo liberty (sans cagoule, à visage découvert, tout en disant que tu es celui qui est connu sous le pseudonyme « macktchicaya »), dénonce le massacre des KONGO par les mbochi, appelle à la destitution sans condition de sassous et le retrait des mbochi de la vie politique, de l’armée et de la police. Alors à ce moment là je t’assure que j’irai plaider au près de POATY et BOUKADIA d’intégrer le reste du nord dans l’E.S.C
Tant que tu ne feras pas ça, l’E.S.C sera à toujours constituée de 5 régions qui délimitent naturellement la frontière entre le nord et le SUD (car c’est à ce niveau précis que se situ ton problème).
Très chers frères MUSSU KOUILOU (le parent MUSSU), le suidiste et autres, notre projet sera couronné de succès, n’en déplaise aux NGALA et TEKE du nord qui écrivent sous des noms KONGO.
A bon entendeur …
Je suis très content de voir que même celles et ceux qui, hier, étaient farouchement opposés à la SCISSION DU CONGO ont changé leur fusil d’épaule et donc finalement révisé leurs positions, les uns parce qu’ils ont été frappés brutalement dans leur chair et ne comprenaient pas, à l’époque, la douleur des autres; et les autres parce qu’ils ont simplement vu et compris que TROP C’EST TROP. A toutes et tous, je dis MERCI !
Maintenant, aux initiateurs de cette belle initiative de faire preuve de maturité politique et d’éviter d’agir en solo. A eux d’éviter le piège éternel qui consiste à vouloir toujours tirer la couverture vers soi et à privilégier le « POUSSE-TOI-QUE-JE-PLACE » comme on semble le constater ici et là.
ASSEYEZ-VOUS AUTOUR D’UNE TABLE, DISCUTEZ ET ELABOREZ DES PROJETS POUR DEMAIN ET POUR TOUS !
Maman Louise Que Dieu soit loué et que tout ce qui est sorti de ta bouche soit accompli au Nom du pere tout puissant qui nous a cré , du saint esprit et de son fils Jesus Christ qui s´est sacrifié pour nous et par cette grâce , sommes desormais tous appellé fils ou fille de Dieu .
Sois bénis Maman car tu es Dieu , car c´est `travers ta personne qu´existe tout humain sur terre et c´est de toi la terre fut rempli aussi.
Car sans toi l´homme seul ne pouvant developper son propre embryon
C est cela que Dieu crea Eve qui par malheur portera ce lourd fardeau du pêché commis par les deux de porter un etre dans son ventre neuf mois durant , lui donner la vie , l´elever avec toues les lourdes circonstences que ces épreuves comportent QUAND BIEN MEME QUE CET ENFANT QUE TU PORTES DANS LE VENTRE SOIT UN FOU, UN VOLEUR, UN ASSACIN, UN HANDICAP,UN BANDIT, UN VOYOU, UN SORCIER , UN LUCIFERT, UN FRANCMACON, UN CRIMINEL QUE SAIS JE ENCORE BREF TOUT PEUT ARRIVER SI CE N´EST SEUL DIEU POUR T´ÉPARGNER DE CES MÉFAITS.
QUE DES SACRIFICES , DUR LABEUR , DES ECHEQUES, DES HUMILIATIONS, DES SOUFFRANCES, DES MALADIES , DES NUITS BLANCHES, UN CHEMIN PLEIN D´EMBUCHES, DES EMOTIONS, DES ANGOISSES, DES RISQUES, QUE DES HAUTS DES BAS, MAIS ELLE TIENT TOUJOUR A SON REVE CELUI D´ELEVER ET DE VOIR GRANDIR SON ENFANT MALGRES LES DOUTES PARFOIS)
Quand a la grossesse la femme elle meme sait comment elle suporte l´enfant durant ces neuf mois avec des malaises sales et insupportables ,mais au de compte elle arrivera a terme et enfantera son enfant mais avec qu´elles douleurs eh bien celles que tu connais toi meme maman
pauvre de toi pitié!!!!!
Ensuite viendra le temp du calvaire de l´élever , de l´éduquer malade ou pas , toute dévouée elle s´assume devant toute les epreuves avec une idée toujour determinante : voir son enfant grandir , grandir et de le faconner comme tout homme ou femme, digne de ce nom.
De la grossesse jusquà l´age majeur de l´enfant elle reste la seule responsabilité de la vie ou la mort de celui ci , le poid de l´éducation, la balance de croissance de l´etre humain , les doutes, les peurs, les angoisses, les risque, la réussite, les écheques, la victoire, l´espoir, l´existence , bref tout ceci se repose sur elle sans attendre un seul retour
.
La Femme est donc la fore motrice de l´existence de `l´être humain sur terre sinon sans elle il n´y aurait jamais la multiplication des etres humains et la terre ne s´aurait etre remplis d homme aujourd´hui JAMAIS.
Si je peux allez loin je dirais meme que la force de l´HOMME SUR TERRE C´EST LA FEMME . SANS LA FEMME L´HOMME EST FAIBLE ET SANS EQUILIBRE.
La Femme est un Fleuve d´amour quelle qu´en soit sa nature.
Elle RESSEMBLE A un Océan , une forêt, qui englobe et supporte toutes sortes d´espèces qui se trouvent enfouient dans sa profonde espace et sans discrimination. C´est ainsi qu´elle aime supporte, tolere, percevère, souffre, pardonne, malgrès toutes les caprices, les douleurs, les humiliations, les chuttes, etc..elle tient toujour a son reve celui de DONNER LA VIE DE L´AIMER ET DE L´ELEVER QUELQU´EN SOIT SA NATURE .
Maman Louise tu es Dieu . C´est pour cela Dieu dit ce que femme veut Dieu le veut .
Tu as le pouvoir de d´exterioriser , d´exprimer ta douleur dès lors qu´on a touché ce qui est de plus cher à toi , ta vie , toi qui souffre pour la donner et pres avoir souffert et cru qu´il etait temp de jouir de ton fruit voila un matin ( UN DEMON SORT DE L´ORDINAIRE VIENT TE L´ ARRACHER AVEC VIOLENCE ET HUMILIATION MAIS DE QUELLE MANIERE?????????????????????? D´UNE MANIERE EFFROYABLE, HORRIBLE, SATANIQUE, DEMONIAQUE , SORCIERE, DEGUEULACE, HAUTAINE, ORGEUILLEUSE, HONTEUSE, PUANTE, SALE ETC.. LES MOTS ME MANQUENT ET JE TE COMPRENDS BIEN .
JE N´AI QUE DES LARMES AUX YEUX DE VOIR ET VIVRE UNE TELLE ABOMINATION QUE NOUS NE PENSIONS VIVRE SUR NOTRE PROPRE TERRE JAMAIS JAMAIS JAMAIS ON N Y AVAIT JAMIS PENSER Y VIVRE JAMAIS. AU GRAND JAMAIS. C ´EST UN CAUCHEMAR.
LA OU ETAIT PLACÉ DEJA L´ESPOIR D´UNE MERE , D´UN PERE , D´UNE FAMILLE, DE LA NATION , LA OU TOUS LES YEUX ETAIENT DEJA FIXÉS , VOILA UN ROI DEMON SATAN ARRIVE SUR LA TERRE CONGO POUR NOUS ARRACHER LES VIE DE NOS ENFANTS , NOS ESPOIRS, NOS SOUTIENS, NOTRE AVENIR, NOTRE DEVELOPPEMENT, NOS RÊVES BREF PRESQUE TOUT POUR NOUS ?????
Alors MAMAN LOUISE TOUTES LES FEMMES QUI SAVENT COMMENT L´ETRE EXISTE SUR TERRE DOIT SE LEVER POUR MAUDIR CE DEMON .
NOUS SAVONS ET CONSTATONS TOUT CE DEMON EST ENTRAIN DE FAIRE AU CONGO DEPUIS TRES LONGTAMP ET CHAQUE JOUR QUI PASSE ET DEPUIS QU´IL EST ARRIVÉ AU POUVOIR .
IL LEUR ARRACHE LA VIE TOUJOUR AVEC HUMILIATION , ET D´UNE MANIERE CHOQUANTE VIOLENTE, DEHORANTE DEVANT NOUS MEME , AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER.
TOUTES LES FEMMES ET MEME LES HOMMES SAVENT BIEN COMMENT L´ENFANT APPARAIT SUR TERRE, COMMENT LES PARENTS SOUFFRENT POUR ELEVER LEURS ENFANTS , COMMENT CHAQUE FAMILLE CONSIDERE LEUR ENFANT , CE QU´ILS ATTENDENT DE LEUR BIEN AIMÉ, COMMENT ILS SOUHAITENT QUE CET ENFANT SOIT TRAITÉ ET AVEC QUEL EGARD, ETC..
QUI PEUT ACCEPTER CES GENRES DE TRAITEMENT POUR SON ENFANT ?
DIEU DIT FAITES AUX AUTRES CE QUE VOUS VOUS VOULEZ QU´ON VOUS FASSE
EST CE QUE SASSOU PEUT ACCEPTER QU´ON FASSE A SES ENFANTS CE QU´IL FAIT AUX NOTRES????????????
MAMAN LOUISE JE SUIS DANS LES LARMES TU AS TOUCHÉ S TOUS LES COEURS DES FEMMES DU SUD
ET NOUS SOMMES D´ACCORD AUJOURD´HUI POUR LA SCISSION PARCEQUE NOS COEURS SONT BRISÉS MAIS PROFONDEMENT QU´ON NE PUIS NOUS CONSOLER
IL NE TUE QUE NOS ENFANTS ET NOUS MEME .
DANS SA PRISSON ON NE VOIT QUE NOS ENFANTS ET NOUS MEME .MAIS JAMAIS LUI SES ENFANTS, SON EPOUSE, SON CLAN, SES LECHES PIEDS ET SES COMPLICES.
IL CROIT QUE NOUS SOMMES BETES HEIN???? MAIS NON NOUS SAVONS TOUT ET NOUS VOYONS TOUT
NOUS SAAVONS QUE QUE LES ELICOPTERES QUI PLANAIENT DANS LE CIEL DU CONGO ETAIENT LES ELICOPTERES DE SASSOU ,
L´ARMÉE EST DE SASSOU,
QUE DENGUET , DOMINIQUE OKEMBA ET TOUS SES CHIENS DE CHASSE LUI APPARTIEN, TOUS LES CONGOLAIS ET MEME LE MONDE ENTIER CONNAISSE L´HISTOIRE DU CONGO ET A VU CE QUI S´EST PASSÉ , ETC..
COMMENT COMPRENDRE QUE PAULIN MAKAYA SE TROUVE DANS UN PETIT CAHEAU COMME UN PETIT VOLEUR OU UN ASSACIN ET QUELLE HUMILIATION???
NTSOUROU ET TOUS LES AUTRES AUTANT SANS COMPTER CEUX QU´ON A ARRACHÉ LES VIES ET DEVANT LE MONDE ENTIER COMME DES ANIMAUX .
SOIT PAR DES POISONS, SOIT DANS LES PRISONS , SOIT PAR FUSILS, SOIT PAR MANQUE DE MÉDÉCAMENTS, SOIT PAR MANQUE D´EAU, SOIT PAR LE FAIT D´APPARTENIR AU SUD , SOIT LE FAIT DE PORTER UN NOM QUI N´EST PAS DU NORD BREF LES MOTS SONT TELLEMENTS NOMBREUX QUE JE NE PUIS LES LISTER ICI, NOUS DISONS DESORMAIS OUI POUR LA SCICION CAR LE VASE EST TELLEMENT DEBORDÉ ET QUE TROP C´EST TROP NOUS N´EN POUVONS PLUS C´EST TROP DEMONIAQUE MAMAN LOUISE NOUS TE COMPRENONS ET SOMMES TOUTES ABATTUES. .
MERCI MAMAN TU ES DIEU ET SACHES LE QUE L´ESPRIT SAINT A EXOCÉ TA PRIERE.,
QUE DIEU TE BENISSE ET QU´IL APPORTE LE SECOUR AUX COEURS BRISÉS QU´ON NE POURA PLUS CONSOLÉS.
Le CONGO est 1 pays qui a des frontières communes avec la RDC, la RCA, le CAMEROUNE, le GABON, l’ANGOLA ( Kabinda). UNITE TRAVAIL PROGRES !
C’est maintenant que nombreux comprennent qui sont les mbochis.Depuis notre enfance nos grands parents nous informons sur ce qui etait leur dit a propos de ces peuplades par des medecins etrangers .En effet ,des chromosones du sang animal etaient decouverts chez eux .C’est ce qui explique leur comportement tres sauvage.Cette verite etait voilee a tous les autres congolais pour l’interet de l’unite nationale.Malgre cela, la sauvagerie se manifeste toujours en eux.Pour votre information , pendant la periode coloniale les europeens n’amaient pas travailler avec eux parce qu’ils ne les prenaient pas pour des etres humains.Si vous faites des recherches vous allez decouvrir que pendant la periode coloniale les cpmpagnies des blancs qui opperaient dans le Nord venaient chercher les travailleurs dans le Grand Pool ( actuel Pool et la Bouenza).
Pour terminer ,je demande a tous les ressortissants du Sud de commencer a interdire les marriages mixtes avec les mbochis pour eviter d’avoir des enfants sanguinaires dans nos familles.
A 242PURSANG, yako!
L’E.S.C te donne des insomnies au point de poster un commentaire à 3h:11.
Mon pauvre!
Tu sais, si tu es compatible avec « KIMUNTU » ntu intégreras l’E.S.C bien que tu sois nordiste.
Il faut savoir que plusieurs KONGO iront vivre dans l’ETAT de l’ALIMA, car n’étant plus compatibles avec « KIMUNTU » et de même quelques nordistes intégreront l’E.S.C, car se sentant plus proche du « KIMUNTU »nque de la culture ngala.
C’est ce qui s’est fait en Tchécoslovaquie, il y a eu des slovaques qui ont choisi de vivre en république Tchèque et inversement des Tchèques qui ont choisi de vivre en Slovaquie après la partition de la Tchécoslovaquie.
Donc tu peux retrouver ton sommeil.
MARIE LOUISE ABBIA
Tu ne vas pas tuer la République du CONGO, le pays de tous nos ancêtres par ce que SASSOU NGUESSO et les siens se sont incrustrés au pouvoir. En dehors d’écrire des articles enfumeurs tu peux trouver toi et cet autre défaitiste de Poaty, de trouver la solution pour faire partir denis sassou nguesso.Vous reculez alors quel’idée est de renverser le régime en place. le combat est de faire abroger cette loi electrole.