15 décembre 1998 – 20 décembre 2015
A l’occasion du 17ème anniversaire du
Génocide au Congo-Brazzaville
Messe contre la Barbarie, pour la Paix ! Dimanche 20 décembre 2015 à 18h30
Église Saint-Médard Paris 5ème.
39, rue Daubenton 75005 Paris
Métro : Censier Daubenton (ligne 7)
Bus : 21, 27, 47.
Pour contacts:
Florence Dini et Maurille Louzala
06.20.08.02.01. et 06.84.58.03.09
En Union de Prières.
Lancement de la Consultation Pré-Référendaire pour l’autodétermination du SUD CONGO
L’ENFANT KONGO
Denis, la veille du cinq juin tu as honteusement
Entrepris de percer la coupe de ma liberté en
Noyant tes sanglantes soifs dans cette larme
Inconsolable qui suinte de mon cœur en
Sanglots, meurtri par tes desseins funestes
Sur le rivage du Congo gît l’enfant Kongo
Assommé, la veille il a croisé le chemin du
Sordide guerrier habile comme un boucher
Sur lui, il a essuyé sa lame avide qui hier a
Oté la vie aux miens que tu as jetés dans les
Urnes terrestres, tels des bulletins de vote
Naguère en République du Congo on a
Gouverné par la voie des urnes et du suffrage
Universel, jusqu’au jour où, tu es sorti de l’ombre
Etancher ton insatiable béguin du pouvoir en
Soufflant les vesses de tes instincts primaires
Sur mon peuple à qui tes mœurs sanguinaires
Ont arraché les enfants disparus au Beach
Dr Jean-Bruce PAMBOU MALONDA
Continuez a prier dieu surtout celui des blancs a défaut de prendre les armes afin de bouter la france du Congo qui vous tue,détruit,spolie et pille a travers son pantin-gouverneur noir -serviteur (Mr Sassou).Continuez a prier le dieu blanc(cette escroquerie qui ne dit pas son nom).Continuez a prier dieu et n’inspirez vous pas de l’Algérie qui a chasse la france et vous verez si votre cauchemar aura fin.Diantre,prenez les canons et arrachez votre liberté et votre dignite.
Il faut ne pas craindre DIEU pour que l’auteur de ces actes perpetue jusqu’a etre commandeur de la surface humaine ou il commet ses monstruosites.
En homme cree a l’image de DIEU, je lui accorde de refuser le chatiment de la prison, mais qu’il fuit ou il veut, la ou il attendra la fin de ses jours terrestres.
Que ceux qui croient, fassent en leur dieu la profession de leur foi.
Fils du pays, tu as raison à mon entendement, mais tu as tort de t’appuyer sur une ethnisation de dieu. Tu as raison parce que dieu ne se mêle pas des histoires des hommes; si Congolais, tu veux te libérer, ne compte pas sur dieu; fais toi toi-même ton schéma. Pour le chrétien que je suis, je sais seulement que Jésus n’a jamais voulu se laisser prendre dans le piège de la lutte politique. Ca viole la raison de l’Amour du prochain, amour de dieu.
Mais par ailleurs, malheureusement pour nous Congolais de paix et peut-être avec une trop forte tendance à la naïveté, nous ne sommes pas armés et nous sommes trop marqués par notre tradition qui nous a inculqués l’idée que « si tu tues, le sang de ta victime te poursuivra toute ta vie ». Avec ça, on a peur de prendre les armes…Alors, prions et crions » au voleur! au voleur! », peut-être que quelqu’un entendra ce cri de détresse de par le monde des puissants et nous viendra au secours. La chute du baril de pétrole est peut-être déjà ce premier signe qu’on nous a entendu… gardons espoir et ne regrettons plus les morts, car sans eux, il n’y aurait plus d’Histoire.
Tout le monde voit bien que nous avons un régime de barbares en témoigne ces images, tous ces sauvages mbochis qui ne respectent rien, sont sans foi ni loi, se croient au dessus de tout. La loi n’existe pas de ce pays qu’est le Congo de sassou. Normal, ils viennent des forêts, de la savane, Brazzaville, pour eux c’est la jungle, ils y sont habitués. Pourquoi, ils ne respectent rien, la dignité humaine connait pas, la honte qui nous différencie de l’animal, connait pas, et alors, qu’est ce qui étonne, ces sont des barbares, le principe de la brousse.
Ne sommes nous pas victimes de la complicité de la communauté internationale ? Je commence à croire que l’option des armes est peut-être la panacée car, Dieu aussi autorise la lutte à travers les armes.
A partir de 1943, beaucoup ecclésiastes sont ceux qui sont passés de la résistance civile à une résistance en armes.
Pendant l’occupation, dès 1940, des chrétiens avaient choisi de s »engager dans la résistance armée. Il y a pas que les mbochis qui ont le monopole de la violence. Et si cette option serait choisie, la violence appelle la violence. Il faut se préparer à cette éventualité.
Sinon mes chers opposants, les mbochis vont prendront un a un comme le poisson dans le filet sans que la fameuse communauté internationale ne dise rien, il y a déjà des morts, rien n’a bougé ni filtré. Modus bouche cousue.
C’est dommage, parce que je me demande si sassou est un cancre ou bien tout simplement une volonté délibérée de puissance, comment peut-il exposé la tribu mbochis, et si demain les mbochis ne sont plus aux affaires, le nord va se désolidariser parce que tous les nordistes ne profitent pas de la manne, sauf qu’ils ne disent rien.
Aujourdh’ui le mbochi est pointé du doigt, stigmatisé comme quoi, il est responsable des malheurs du Congo, ce sont eux qui occupent les plus grands postes, ils sont aux commandes du pays, malheureusement le pays va mal, très mal, qui doit-on tenir responsable: le mbochi. C’est bien d’occuper les hauts postes, mais demain ,vous rendrez des comptes avec la pléiade des crimes économiques et de sang.
Heureusement qu’il y a une lumière, ces morts ne sont vains, leurs auteurs tôt ou tard finiront par payer, les Pol pot en sont l’illustration.
Demain , on n’en parlera plus du fait de notre séparation .Toutefois au nom des nos morts ces crimes sont imprescriptibles et ne peuvent demeurer impunis , les responsables devront en répondre devant la CPI..
Que les mbochis sachent une chose, que plus rein, ne sera comme avant .Le pays se divise en deux blocs distincts , ceci est une conséquence de l’incompatibilité des mœurs , de la vision de la vie , de la considération de la vie humaine et enfin de la gestion de la chose publique .
La tour eiffel fut une idée folle d’un ingénieur pris pour un fou à l’époque ,mais de nos jours cet amas de ferraille fait la fierté de la FRANCE . Une fois de plus, ce fut, l’idée d’une personne et non de tout le monde ,tout comme l’idée de scission , de notre pays , ce fut un constat de deux compatriotes qui , en scannant les maux du pays récurrents, n’avaient pas trouvé mieux que la séparation de notre pays en deux blocs nord et sud .
C’est une belle idée ,qui a produit des bébés ,Nous y avons souscrit sans réserve , surtout en ce qui me concerne et à partir de ce moment mon pays se limite géographiquement de BRAZZAVILLE à POINTE NOIRE ;
Toute la partie du nord , m ‘est totalement indifférente , c’est l’agissement de l’ex vae victis et je m’en délecte totalement , et je serai très déçu si cette fameuse idée n ‘en venait pas à voir le jour , je continue à croiser les bras , car j ‘ai déjà intériorisé cette séparation
Qu’est ce qui explique que sur ce site on ne nous présente plus que des images de sang? Cette attitude est-elle congolaise (ou mieux sud congolaise). SVP, respectons nos morts: on expose pas les personnes qu’on aime de cette manière là. Bien à vous.
Merci les organisateurs de cette messe , ces jeunes gens sudistes ne sont pas morts pour rien , ! Oublier ça serait faire le jeu du boucher d’oyo (sassou) . peuples de la diaspora rendons hommage à nos martyrs victimes de la folie meurtrière de sassou ! venez nombreux dimanche s’appelle le devoir de mémoire , pour dire non à ce fou furieux de sassou!!!
@ A tous
Permettez-moi cette petite digression. André Okombi Salissa, président de l’IDC?
J’applaudis des deux mains. Maintenant qu’il a été voté président de cette plate-forme politique, tout le monde va scruter maintenant ses faits et gestes: discours, positionnement, mots d’ordre et consignes…avec son vice-président, Guy-Brice Parfait Kolélas.
En effet, le 20 octobre dernier, la jeunesse des quartiers Nord de Brazzaville avait attendu le mot d’ordre de »Tout bouge » pendant 24h, pendant que leurs petits camarades des quartiers Sud se faisaient massacrer par le boucher d’Oyo. Bon…cette fois-ci Okombi ne dira pas qu’il ne savait pas…et qu’il n’avait pas la présidence de la plate-forte. Ouf! Politik ékomi makasi!
Lors du prochain et dernier soulèvement de Brazzaville, avant la chute du boucher d’Oyo, descendront vers le centre-ville d’abord les gens venus de Mikalou, Massengo, Nkombo, Inié, Inoni-falaises, Inoni-village…, ensuite ceux venus de Bacongo, Makélékélé, chimu-Djoué…
Okombi et Kolélas, tout le Congo attend beaucoup de vous! Comme vous deux vous parlez téké, je vous dis: târa, ma yél’é wéé!!
A Zola
Je pense que c’est pas une joie d’exposer nos morts tombés sur la balle de la dictature de sassou, c’est un devoir de mémoire. Je ne vis pas au pays, c’est important de savoir si effectivement sassou et son clan tuent des Congolais. Ces images en est la preuve irréfutable. Merci de comprendre les responsables de ce site. Je crois.