« Les barbares n’ont pas de champs, le massacre est pour eux ce que le labour est pour nous » LI Po
L’horreur absolue ! Le système Sassou a désormais un visage : celui de la barbarie. De fait, c’est avec un cœur épris de compassion et d’angoisse que nous avons tous découvert l’étendue des sévices que Sassou et ses spadassins ont infligés à notre compatriote Augustin KALA-KALA. Son état moribond nous renseigne sur le profil psychologique des membres de cette organisation criminelle ; déshumanisés, cruels, tous friands « du sang et des larmes des autres ». Etre capable de telles ignominies, dépasse tout entendement. Le peuple congolais prend son mal en patience, en attendant que le « Trio dasufa » (composé du Colonel-aux-ordres Oko Ngakala, du dernier de sa promotion en 3e année de droit Pierre Mabiala et du Goebbels de service Thierry Moungalla) vienne nous gaver de pestilence, par la spéciosité de leur discours.
« La domestication » de la société congolaise
On ne le dira jamais assez, le niveau de violence atteint par ce régime est parmi les plus élevés du monde des tyrannies. Bon an, mal an, il a bénéficié d’une relative impunité sur la scène internationale, malgré des mises à l’index régulières. Tout donne l’impression qu’il s’agit d’un régime somme toute préservé alors qu’il est engagé dans la répression massive et sanglante de sa population.
La société congolaise, jadis caractérisée par une grande vitalité, est peu à peu soumise à un musellement progressif, puis brutal, de toute velléité d’opposition au régime. Depuis le référendum sanglant de novembre 2015 , suivi du braquage des urnes du 20 mars 2016, ce gang des criminels utilise des « techniques » qui dessinent par touches ce qui forme la substance même d’un régime d’oppression : un mélange de personnification du pouvoir qui fait de Sassou la source de toute chose et l’origine de toute réussite, de suspension du temps ( puisque le régime est là « pour l’éternité » pensent-ils, ce que la mise en jambe de « KIKI le faux pétrolier », semble accréditer),de contrôle absolu de l’espace social et physique, de la confiscation du domaine public, et de monopole de la narration du réel. Enfin l’institutionnalisation des instruments de répression et de surveillance a instillé au cœur de la société congolaise la menace potentielle à tout instant, la méfiance généralisée, et la peur, afin d’obtenir l’obéissance.
La collusion entre le pouvoir de Sassou et les sectes religieuses n’est pas fortuite. Ces deux pouvoirs persécutent le citoyen, où qu’il soit. Alors que le pouvoir militaire menace la sécurité et la vie des gens, sur terre, le pouvoir religieux hypothèque leur bien être dans l’au-delà. Le cumul de ces pouvoirs constitue une force beaucoup plus considérable que ces mêmes pouvoirs opérant séparément.
Toutefois, contre toute attente, un grain de sable vient de caler la machine à tuer. Un crime n’est jamais parfait. C’est le moins qu’on puisse dire. Désormais, il y aura « un avant » et « un après » KALA-KALA. Sans céder à toute superstition, on a la nette impression que l’âme des 353 disparus du Beach, ou l’esprit jusque là sans sépulture du vertueux Massamba Débat et d’autres victimes de ces assassins de bas étage, lui avaient confié cette délicate mission de venir témoigner, en livrant aux Congolais de quoi est fait la géhenne oyocratique.
L’image d’un KALA-KALA squelettique, la peau déchiquetée, les mains et pieds abimés, restera à jamais collée à la peau de ce régime jusqu’à sa chute. Peu de personnes se souviennent du nettoyage ethnique, en bonne et due forme, opéré par ce même système et par les mêmes criminels en décembre 1998 à Bacongo-Makélékélé. Aucune image, donc pas d’incidence dans l’opinion. Les révélations rétrospectives n’ont que peu de valeur pratique. Le choc émotionnel, l’indignation, l’horreur causés par une atrocité ne seront jamais les mêmes selon qu’on suive les évènements à chaud et « en direct », ou après coup et « en différé ». Cette fois-ci, cette image effroyable fera le tour du monde et sera l’une des pièces maîtresses d’un dossier qui gagne chaque jour en épaisseur à la CPI.
Dans le Pool, les massacres s’enchainent avec une régularité de métronome
Le plan méphistophélique de Sassou visant à déclencher une guerre picrocholine dans le Pool est prêt depuis belle lurette. Persuadé qu’il ne peut jamais gagner une quelconque élection au Congo, le Pool étant l’obstacle qui se dresserait contre tout hold up électoral. Deux choses semaient le doute dans son esprit: la proximité de Brazzaville qui est- disons-le franchement – dans le Pool et la facilité qu’aurait un quelconque leader de cette région à mobiliser ses troupes qui ont la légendaire réputation d’obéir scrupuleusement aux mots d’ordre. Son crédo :neutraliser de manière préventive ce foyer de contestation par excellence, y compris en y accentuant la dysharmonie sociale.
Ses sbires avaient prévenu : « Vous repartirez en forêt si vous ne votez pas Sassou ! ». Nous y sommes !. Mais pourquoi donc cet acharnement alors qu’il a réalisé son braquage électoral ? De tout temps, au Pool aujourd’hui et à Ikonongo hier, Sassou a toujours assouvi son obsession du sang en utilisant la violence contre les civils et la destruction de leurs habitations comme une arme de guerre.
Aucune opération de police ne peut être menée avec des hélicoptères qui effectuent des bombardements massifs des zones habitées. Ni même, peut-on prétendre être du côté des populations quand on les contraint d’aller en forêt, abandonnant vivres et confort alors que plus de 5000 miliciens censés les protéger, écument les villages ?
L’épisode symptomatique d’une barbarie d’Etat s’est déroulée au village Ngandou Boudzoua près de Mindouli. Après une série de viols et autres traitements inhumains sur les populations désemparées, la police tribale de Sassou s’est acharnée, sans gêne sur le vieux Nkouma, un paysan de 75 ans, accusé de tous les péchés d’Israël . Pour masquer son incompétence, la pseudo-police le soupçonnait d’être, ni plus ni moins, le féticheur de NTOUMI. Ce pauvre hère rendrait NTOUMI invisible et insaisissable. Pathétique !
Les officines d’Oyo ont tout bonnement érigé la barbarie en meilleur levier pour soumettre les populations psychologiquement amoindries par les affres d’un pouvoir illégitime. Qu’il s’agisse de détourner l’attention de la population, après l’échec cuisant du 20 mars 2016 ou qu’il entreprenne de faire accepter les brimades et autres mesures impopulaires, le boutefeu d’Oyo agite le chiffon rouge des évènements dramatiques, réels ou annoncés. Graduellement, en maintenant les populations dans un état d’appréhension constant, ce régime gruge les libertés individuelles au profit du clan au pouvoir et de la bureaucratie gouvernementale. Il reste que, dans l’histoire des tyrannies, chaque fois que l’avenir d’un peuple est en péril, celui-ci sait exhumer cette force enfouie dans ses entrailles et relever tous les défis qui se posent à lui, notamment pour conjurer la peur et la perte totale liberté. C’est en cela que l’on reconnait la dignité et la force d’un peuple.
Djess dia Moungouansi
Diffusé le 24 octobre 2016, par www.congo-liberty.org
Cher Monsieur, bonjour. J’apprécie votre élégance littéraire. Vous êtes une des meilleures plumes. Vos analyses restent toujours pertinentes et justes. Merci.
TUEZ LES TOUS ET RENTRER EN CERCUEIL, sauf NTUMI aurait dit SASSOU à ces petits amateurs qui s’entre- tuent au grand plaisir de SASSOU .
Voilà l’alibi qui couvre l’incompétence de cette milice .Y’a t’il des ninjas tués au combat , si OUI que TELE MANOIC montre les images ?
Car , du coté de la milice violette ; les cadavres se ramassent à la pelle .Au vu de ces morts mbochis , arrétez de nous tricoter la complicité de NTUMI dans le massacre des pauvres civils du pool .
Merci Djess pour votre plume et surtout de nous rappeler certaines choses que l’on oublie souvent telles;
« Ses sbires avaient prévenu : « Vous repartirez en forêt si vous ne votez pas Sassou ! ». Nous y sommes effectivement et il y a des esprits malins qui veulent toujours dédouaner les cadres sbires de sassou dans le Pool meurtri.
Un texte concis et clair. Rien à rajouter.
Merci Djess dia Moungouansi pour cet article clair et qui explique bien l’ état d’ésprit qui anime le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso et qui accuse à tord Ntoumi et les Ninjas pour tenter à cacher une fois de plus, les massacres, la répression massive et sanglante que ce pouvoir inflige contre la population du Congo; particulièrement contre celle du Pool. « Les sévices que Sassou et ses spadassins ont infligés à notre compatriote Augustin KALA-KALA expliquent ouvertement aujourd’hui qui est l’agresseur et le responsable du drame qui menace le Congo.Il est temps que le monde comprenne enfin la sordide stratégie du pouvoir aux abois depuis le référendum sanglant de novembre 2015. En passant pas des méthodes criminelle la proclamation des urnes du 20 mars 2016, jusqu’au déclanchement de la repression sauvage qui terrasse le Pool depuis pratiquement 7 mois.Pour ceux qui n’ont jamais su lire les messages, les signes du temps entretenus entre autre par des déclaration des sbires de Sassou Nguesso, par les propos de JF. Ndengue qu’ils n’ont su comprendre ou se rappeller : « Vous repartirez en forêt si vous ne votez pas Sassou ! », je me permets de resumer ici Djess dia Moungouansi: »Aucune opération de police ne peut être menée avec des hélicoptères qui effectuent des bombardements massifs des zones habitées. Ni même, peut-on prétendre être du côté des populations quand on les contraint d’aller en forêt, abandonnant vivres et confort alors que plus de 5000 miliciens censés les protéger, écument les villages ? » En effet et curieusement « peu de personnes se souviennent du nettoyage ethnique, en bonne et due forme, opéré par ce même système et par les mêmes criminels en décembre 1998 à Bacongo-Makélékélé. Persuadé qu’il ne peut jamais gagner une quelconque élection au Congo, le Pool étant l’obstacle qui se dresserait contre tout hold up électoral, Sassou Nguesso fait une fois de plus usage à la violence contre les civils et la destruction de leurs habitations comme une arme de guerre. »
En 2015, la presse internationale fesait état d’ un témoignage accablant décrit les conséquences du plan commandité par le tyran Sassou Nguesso.
https://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
Par ailleurs, l’Opération « Mouébara » chère au génocidaire Sassou Nguesso n’est plus un secret pour chaque personne informée: « La guerre inachevée. Un titre qui vaut plus qu’un avertissement et un engagement. C’est un appel à la prise de conscience de tous les dangers du côté des vainqueurs. Il faut se lever et repartir au combat avant qu’il ne soit trop tard. C’est le général « Etudes et Stratégies » du régime. On l’écoute. Et la guerre reprend dans le pays. Mais contre quel ennemi, Lissouba et Kolelas vaincus « à plate couture » (sic), le 15 octobre 1997, sont hors du pays et leurs forces – les milices cocoyes et ninjas – ont été abandonnées à elles-mêmes dans leurs zones ethniques (Pool, Niari).La guerre de parachèvement de la victoire consistera à tout massacrer dans ces zones. Ce sont les fameuses Opérations Mouébara par air et par terre. Ce sont aussi les Opérations « Nettoyage des quartiers Sud de Brazzaville maison par maison ». Ce sont les Raffles au Beach de Brazzaville de nombreux jeunes exilés attirés dans le filet du retour par une fausse promesse d’amnistie passée sur les antennes de la Radio nationale. Fausse malgré la voix qui la garantissait crédible : la voix du chef de l’Etat. »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1190-congo-brazzaville-apres-justin-lekoundzou-itihi-ossetoumba-le-general-norbert-dabira-sort-la-verite-sur-sassou-nguesso-et-son-regime-de-sang.html
« La haine de Sassou Nguesso contre le pool n’est plus à démontrer, lorsque les jeunes gens ont étés assassinés au Beach et depuis le 4 avril encore dans le Pool par ce qu’ ils sont laris , Bakongo! Déjà en 1977, Sassou Nguesso assassine Ngouabi et s’en prend aux cadres civiles , religieux et militaires du Pool . Donc c’est pas Ntoumi le problème,Ntoumi est un résistant de la Liberté le seule qui tient tête à la barbarie de sassou.Les vraiterroristes sont Sassou et sa bande.
Toutes le paroles disparaitront peut être où seront enfouis dans nos subconscients, mais les écrits restent. vivement une œuvre littéraire Djess, pour expliquer au monde et aux générations futures la barbarie sans pareille mesure du pouvoir tribaloméphistophélique de sassou et compagnie contre le Pool et le Congo.
Pour citer quelques peuples qui ont pris leur courage pour se libérer.Les Iraniens se sont débarrasses du Shia(un valet de l’empire Américain) et l’occident pas content du nettoyage Iranien,va leur imposer une guerre de huit ans avec leur voisin Irakien croyant ainsi les affaiblir malheureusement les Iraniens sortent plus determines a renforcer leur securite et a se défendre .Les Cubains avec Fidel Castro a la tete d’une guerrilla sont venus a bout de Fulgencio Batista et son regime,lui également valet de l’empire Américain.
Les Algériens ont vire l’empire français par les canons et les Vietnamiens l’ont fait contre l’empire français également contre l’empire Américain.Voila comment on se débarrasse des valets et des empires, le reste c’est du bla bla.Mr Koukebene au lieu de se ridiculer en adressant la lettre a l’empereur Hollande Francois lui demandant l’autorisation de virer son valet au Congo (Mr Sassou),fera mieux d’armer le peuple Congolais et tous les jeunes qui combattent au cote Ntumi la milice qui décime les populations Congolaises et qui garde le valet de la france Congo ainsi que les puits de pétrole d »Elf devenu par un jeu de mots Total.
Le peuple Congolais doit absolument se débarrasser de l’empire français et de son valet.
Arretez d’aller voir les français.Ceux qui ont les moyens doivent armer le peuple Congolais.
Plus rien ne m’étonne dès lors qu’un régime se permet d’aller bombarder avec des hélicoptères des civils non armés faisant des milliers de victimes parmi les enfants, les femmes et les vieux. Mokoko au niouf, okombi terré dans un trou, kala kala balafré, ndzon, bowao…….. c’est la resultante d’un mensonge oû pour des raisons ethniques ils ont souténu 8% sans le dire. Pourquoi diable vous avez refusé de mettre les quartiers nord dans la rue alors que le rouleau compresseur du sud était déjà en marche. Grâce à vous, 8% peut maintenant exterminer le pool.
Depuis 1998 Ntoumi qui est une création de Sassou continue toujours à jouer sa partition dans la partition de la destruction du pool et du sud Congo. Cette aversion est née lors de la création de la défense civile, en effet à la naissance de cette milice avec pour instructeurs cubains qui devaient être associer aux militaires congolais. Deux officiers superieurs devraient être nommer pour assurer la liaison entre instructeurs cubains et congolais. Au cours d’ une reunion de l’ etat major des fac, Sassou avait postulé à ses deux postes. Pour Mountsaka et Ebadep la nomination à cette fonction nécessitait deux options judicieuses. La première est que les cubains qui avait mis en échec les americains à la baie des cochons n’ obeïront jamais aux ordres d’ un demi-mamadou militaire, la deuxième est que Diawara étudiant au CSB et futur chef de cette milice n’ acceptera pas aussi les ordres d’ une personne moins instruit que lui. Le choix fut porté sur Kimbouala-Nkaya et Madzela bacheliers et de surcroit sait- cyriens. Sassou n’ a jamais digéré cet échec. Kimbouala-Kaya fut assassiné le même jour que Marien Ngouabi, Madzela fut humilié lors du faux procès de 1978 en lui enlevant ses galons publiquement alors qu’ il était venu témoigner. Pour détruire le pool il a toujours eu besoin des personnes qui avoisinent son cursus, Kolelas infirmier de formation doit sa carrière administrave après un bref stage au quai d’ orsay, quand à Ntoumi… Imaginons Maurel Kiwounzou qui est à la tête de makélékélé depuis 1999 !
@ zabazaba,
Merci toujours d’alimenter nos bibliothèques de ce qui en manque.Ce post a une place dans le coin de ma biblio.
Selon une information reçu d’une personne proche de la GR, la plupart des miliciens et mercenaires envoyés dans le Pool pour rechercher le sieur Ntoumi, sont atteints du Sida. Ils ont reçu la mission de violer les femmes et jeunes filles pour les contaminer de cette infection afin de réduire les naissances saines dans le département du Pool.
Et on nous dit qu’il n’y a pas d’acharnements sur cette population martyrisée? La diversion sur la traque de Ntoumi ne suffit pas à justifier cette barbarie. Il y a là, forcément une haine viscérale d’ordre psychique derrière une telle entreprise de destruction. A ce niveau d’horreur, c’est tous les hommes et les femmes du Congo qui devraient porté haut la dénonciation de ce génocide. Les Héréros de Namibie ont été décimés par Goebbels père au début du siècle dernier. Allons-nous laisser cette infamie se répéter sous nos yeux?
Je l’ai toujours dit que seul le dialogue apportera des solutions au problème, mais pour dialoguer il faut être deux. Force est de constater que ce sont les rebelles qui poussent à la guerre civile, en optant pour le terrorisme ils ont vite fait de convaincre les congolais de leur mauvaise volonté.
Cher frère bien Djess ! Merci beaucoup car n’est pas dénoncer cette barbarie c’est être le complice du chef Barbare sassou d’Edou ! Certains se disent intellectuels et accompagnent sassou dans la barbarie la plus folle ! Pour avoir de l’argent à l’instar de notre légaliste corrompu Parfait Kolelas ou encore notre égyptologue national Théophile OBENGA qui est un soutien indéfectible du Mouené (sassou) alors que l’intellectuel devrait dénoncer la dictature que nous imposent le boucher d’edou!!!
Djess, la plume du peuple a encore frappé pour défendre nos soeurs et frères massacrés dans le Pool et Monsieur KALA KALA, tous victimes de la horde sanguinaire du monstre d’Edou. TOut ca finira bientôt
Je ne vois pas jusqu’à quand ,SASSOU doit cacher aux congolais , son véritable ennemi politique du moment .
NTUMI reste son caillou , dans ses chaussures .L’argument selon lequel NTUMI serait de mèche avec L’ASSASSIN D’OYOBEEK a été battu en brèche par les déclarations sous le manteau des généraux ,qui reviennent du front , abasourdis par la résistance que leur oppose les ninjas de NTUMI .
ILS sont prêts à abattre ce dernier , et encore faut il, qu’ils en aient les moyens mystiques pour en venir à bout .
La réalité des combats , écarte l’hypothèse farfelue , qui consiste à faire de NTUMI un traître , avec pour unique objectif ridiculiser les laris kongos qui passeraient pour des enfants traîtres .
Les témoignages recueillis auprès des miliciens du pouvoir ,contredisent la complicité tacite entre SASSOU et NTUMI .
ILS ont bien reçu l’ordre de tuer NTUMI .Faire passer NTUMI pour traître est une construction maléfique des gens qui sont allergiques au pool .
MVOUBA , MOUGANI ,KOLELAS ,etc tous , semble t’il des traîtres , et NTUMI qui regagne la forêt est aussi un traître , c’est vraiment insulter , cracher sur les enfants du pool .
SASSOU totalise un passif de plus 80 miliciens morts , contre zéro ninja depuis le début des hostilités . Croyez vous que ce connard , pardonnerait à NTUMI de se la couler douce ,?
Les miliciens du pouvoir ne l’accepteraient jamais , vu le wagon rempli des cadavres issus de leur rang .
Au Nord du Congo le mensonge est toujours la marque déposée. Nous tuons Ngouabi, nous accusons les Bakongos. Nous tuons Débat et ses amis, nous accusons Kikadidi. Nous renversons Lissouba, nous affirmons que nous dormons et Lissouba était venu avec les armes de l’État pour réveiller sassou. Aujourd’hui nous avons perdu les élections nous accusons Ntoumi de semer la mort au pool. Mais quand nous arriverons à comprendre que le pouvoir ne peut rester éternel ? Et si un jour les sudistes arriveraient à prendre le pouvoir que ferions nous? Se battre encore et encore? Et jusqu’à quand? Donner moi un exemple d’un état au monde qui ne vit éternellement que de guerre? Reflechissez. Les scientifiques disent que tout est mouvement alors sériez vous toujours forts jusqu’à la fin des temps?
AU COMPATRIOTE DJESS
Je ne ferai pas ici comme tous les autres, qui apprécient vos écrits, néanmoins je conviens avec tous que tout ce que vous dite ici est clair.Autrement je voulais dire en substance quelle est la stratégie aujourd’hui pour tordre le coup à ce pouvoir? Les congolais écrivent bien racontent bien l’histoire évoquent tout le mal du pays , mais à la fin aucune ébauche sur le plan de déstabilisation de ce pouvoir.
Certains nous parlent encore de ce que Dieu fera pour ce pays ,,,non ne rigolons pas car à l’autre bout du pays il y a des morts (dans le pool) quand les cadres ressortissants de cette contrée adoubent la tyrannie. La soit disant opposition continue de tergiverser en l’occurrence Kolelas ,Tsaty Mabiala, en sus de Dzon et le Clergé
DJESS j’interpelle ton intelligence et celle des autres qui revenez ici souvent faire l’histoire politique du pays. Mon souci est celui de vous voir aller à l’essentiel: quelle alternative pour le moment? quelles sont les actions auprès des comploteurs occidentaux pour libérer le pays?
Nous avons véritablement un problème dans la façon de poser le problème du Tribalisme. Il occupe nos pensées, nos débats et nous lui faisons porter tous les problèmes de ce pays.
Le Tribalisme n’est qu’un épiphénomène de notre histoire économique et politique. Notre pays n’a jamais pris le temps de pauser et faire le bilan de notre histoire politique pendant plus de 50 ans.
Notre pays n’a connu au maximum 3 ans de multipartisme avant de plonger dans le règne des partis uniques, de Youlou à Sassou avec une petite parenthèse d’après la CNS. Les changements des régimes et des constitutions se sont faits sur des ruptures parfois très violentes.
Cet état de faits nous a privés des moments privilégiés d’évaluation objective des différents gouvernements et des politiques menées. Ces moments privilégiés sont les campagnes électorales escamotées dans les régimes à parti unique. L’indépendance nous a été accordée dans une ambiance d’un papa qui lègue une partie de son héritage, pas tout parce qu’incapable d’en prendre soin à part entière.
Nous n’avons pris le temps de questionner officiellement cet état de faits alors beaucoup de nos compatriotes et même ont publié des travaux sur le sujet. Pourtant un grand Dirigeant africain est venu faire une petite leçon, en juin 1963, à nos Dirigeants de l’époque. Ce qui ne manqua d’être certainement un des événements déclencheurs de la révolution des 13, 14 et 15 août 1963.
Nous n’avons donc jamais fait l’évaluation de nos politiques de développement et choix économiques gouvernements après gouvernements et plans quinquennaux après plans quinquennaux. Cette situation n’a pas permis le développement harmonieux auquel un pays aussi riche comme le congo devrait prétendre.
Vide de stratégie politique pour lancer le pays sur la voie du développement économique et social, le politique à centré son organisation politique sur le terme péjoratif, aux yeux du colon, de tribu que certains intellectuels, mal à l’aise avec ce terme, vont faire évoluer en éthnie. La raison est simple, l’on ne rend pas compte à sa tribu. Elle vous suit, vote pour vous même si vous êtes le plus nul des candidats.
Le politique au lieu de réduire le niveau de pauvreté et assurer ainsi le bien-être moral, matériel et sanitaire de ses concitoyens va l’enfoncer dans la précarité et le désespoir. Pour assurer sa réélection, au-delà de la triche, il va jouer sur la duperie du Tribalisme.
Il faut donc être conscient que le Tribalisme ou l’éthnocentrisme se développe dans une économie faible. D’ailleurs beaucoup d’éthnologues ont travaillé sur une carte éthnodémographiques sans résultat scientifiques probant.
Pourquoi Sassou s’acharne-t-il sur le Pool ? Essai d’explication. Le Pool a été la première région à avoir été confronté au colon. Cette situation a fait naître en son sein, les premiers opposants. Vous les connaissez tous dont le plus célèbre est Matsoua André, mort en déportation. Cette région a toujours représenté un problème pour le colon, le président même quand il était un des leurs. Youlou a eu affaire aux Matsouanistes, Massamba Débat avec les laris avec les émeutes de 1964 qui avaient fait 3 morts et plusieurs morts parce qu’ils voulaient réinstaller Youlou au pouvoir, Ngouabi avec Kinganga et Kolelas père en 1970 (à vérifier ) et ensuite avec Diawara même si le M22 était pluri-éthnique. L’autre raison, c’est sa proximité d’avec la capitale, cette situation lui confère une certaine primauté des affaires du pays à laquelle il faut ajouter son rôle de grenier de Brazzaville. Contrôler cette région militairement, démographiquement, intellectuellement et politiquement constitue un enjeu majeur. La soumettre revient à s’assurer une longévité au pouvoir, le sien et celui de son fils, éventuellement.
@ VAL DE NANTES,
Tant que les lions n’auront pas leur propre avocat, l’histoire de la chasse tournera toujours à l’avantage des chasseurs dit- on.
J’ai bien peur que les déclarations sous le manteau des généraux ,qui reviennent du front , abasourdis par la résistance que leur oppose les ninjas de NTUMI soit un bluff auquel vous voulez bien croire.
D’abord aucun général ne va au front si ce n’est quelques colonels qui passent leur temps à crier dans les radio loin des champs d’opération pour donner les ordres que leurs miliciens n’exécutent pas comme ils veulent d’où les difficultés à mettre la main sur Ntumi mieux organisé et résolu à faire mordre la poussière et ridiculiser les sacs à dos de sassou.
On ne dit pas tout ici, sache qu’on a des éléments qui sont dans le lot.
S’ils ont reçu l’ordre de tuer Ntumi, ce qui n’est pas faux, l’expérience de Tsourou qui a été un des artisans du plan Mouebara de 1998 à 2002 fait réfléchir plus d’un. Ces colonels qu’on envoie au front et les miliciens disent bien qu’ils ne sont plus prêts à aller mourir pour le pouvoir de sassou et ses enfants parce que pendant le plan Mouebara, sassou leur avait fait croire qu’ils se battaient pour leur pouvoir et au finish,la réalité est tout autre et ils n’oublient pas ce que sassou a fait à TSOUROU et à bien d’autres. Sassou sait cela et ne dort plus parce qu’il ne sait plus d’où partira la première balle qui va le renvoyer au cimetière d’Edou.
La grande muette n’est plus ce qu’elle était. Avec des soudards comme sassou, rien n’est plus en place et la discipline est jetée aux calandres grecques.
Aussi ils ne sont pas motiver d’aller affronter Ntumi et quand ils essaient seulement de s’y approcher,ce sont des cadavres que l’on ramasse dans leur rang parce que Ntumi et ses petits sont mieux organisés et très motivés que ses petits Mbochis venus de Tsambitso et habitués à la vie facile.
Depuis que Ntumi et ses enfants s’opposent à la barbarie de sassou, aviez vous vu un seul combattant de Ntumi exhibé comme un trophée mort au combat? Non et pourquoi? Parce que cette réalité des combats n’est que dans la tête des Colonels de sassou qui reviennent raconter l’ardeur des combats que pour s’en mettre pleins les poches.. Pour preuve, ils utilisent les hélico pour bombarder tout ce qui bouge dans le Pool, tuant et faisant fuir toute la population dans les forêts en espérant que Ntumi sera dans le lot de ce carnage aveugle.
Pour ceux qui pensent que Ntumi est un traite se trompent largement. Ntumi est un résistant et je lui suis crée de ce qu’il fait avec les moyens qui sont les siens.
MVOUBA , MOUGANI ,KOLELAS ,etc à eux seuls ne représentent pas tous les enfants du Pool. Il n’est donc pas élégant de croire ou de dire que s’ils sont des traitres équivaut à insulter et à cracher sur les enfants du pool. Il y a beaucoup d’enfants du Pool qui sont des amis depuis plus de 40 ans que j’ai connu à Savorgnan de Brazza qui ne sont pas d’accord avec certains cadres du Pool. Allions nous cracher dessus parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ceux qui le sont avec sassou? Je crois que non parce que les brebis galeuses se retrouvent partout dans le Congo. Il n’ y a donc pas à confondre tout le monde.
C’est cette amalgame qui consiste à penser qu’il est toujours dit qu’au Pool tous les enfants sont complices de sassou et traites, ce qui n’est pas vrai, tout comme ceux qui croient que c’est le pouvoir des nordistes parce que sassou est nordiste.
Ce sont ces raccourcis très simplistes qui me désolent. Le véritable ennemi politique de sassou, c’est le peuple Congolais à qui il a volé la victoire,et pour cacher sa honte, il va massacrer les pauvres paysans dans le Pool .
Je n’ai pas relu mon post, désolé pour les éventuelles incohérences !
@ Londi,
J’approuve le dernier paragraphe de ton dernier post. Merci toujours de faire ces rappels qui sont assez nécessaires pour meubler les débats.Même s’il y a des imperfections, d’autres peuvent compléter pour enrichir nos connaissances.
DJESS , cher compatriote
Ton post est poignant, et très révélateur, et de surcroît annonciateur du déluge du Congo si très tôt les politiques congolais ne se questionnent pas dans l’objectif de voir partir ce pouvoir tyrannique hors de l’espace des peuples civilisés Bantou, mes félicitations pour tes écrits mais enfin nous allons où? le peuple est fatigué de cette opposition qui je me demande si elle a un schéma opérationnel? certes que les stratégies ne se dévoilent pas mais à en croire aux atermoiements des opposants nombrilistes, je crains pour la suite si de l’autre côté la tyrannie continue de peser sur le peuple du pool en tuant et matant inhumainement les paisibles paysans.
faites du harcèlement auprès des institutions internationales de renom et je pense que la voix des sans voix se fera entendre,,,,,,respect pour le peuple du pool et donc du Congo tout entier.
Lire: si ce ne sont quelques colonels….
LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE FRANÇAISE EST NULLE, BASÉE SUR DES TUERIES LA FORMATION DES TERRORISTES COMME SASSOU
PARTOUT OU LA France MANGE IL Y A QUE DES GUERRES, OU LEs TUERIES SAUVAGES
LA COTE D’IVOIRE
LE CONGO BRAZZAVILLE
LA CENTRE AFRIQUE
LE GABON
TCHAD
LE CAMEROUN
LES FRANÇAIS SONT NULS ET NULS EN POLITIQUE ÉTRANGÈRE
RFI EST DEVENU UNE RADIO POUR LA PROPAGANDE DE MAINTENIR LES DICTATEURS EN AFRIQUE.
MUGABE A TENU TÊTE CONTRE L’ANGLETERRE, IL Y A-T-IL EU LA GUERRE LA BAS ?
POURQUOI LES FRANÇAIS DEPUIS 19997 MAINTIENNENT LA GUERRE AU CONGO BRAZZAVILLE UN PAYS ACQUISE A LEUR CAUSE?
LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE SASSOU TROUVER QUELQU’UN D’AUTRE
DANS UN MARIAGE LE DIVORCE EST AUSSI UNE SOLUTION.
AVEC LE NORD SI SA NE TIENT PAS CAR LE SUD EST SOUS SIEGE DEPUIS 1998, JE PENSE QU’IL FAUT DÉJÀ PENSER A UNE FÉDÉRATION OU CARRÉMENT COUPER LE PAYS EN DEUX. NOUS DEVRONS NOUS CONCENTRER SUR CETTE SOLUTION MAINTENANT CAR LE NORD NE CHANGE PAS.
Dans un mariage, quand ça ne pas, il faut savoir accepter l’évidence : LE DIVORCE
POATY PANGOU
Vous qui soutenez « KOLELAS guy imparfait » , avez-vous écouter la vidéo de Bienvenu MABILEMONO? à l’entendre je pense que l’abcès est troué il était temps que cela se sache, et je pense que ce monsieur n’est pas un fou comme certains ici qui viennent pour de l’audience, ces propos sont responsables et il a dit si quelqu’un veut la contradiction il est prêt à en répondre et avec preuve,,,,,Le kouilou aussi est détruit mais méticuleusement avec la complicité des sages vous en dites rien et pourtant vous le saviez,,,,
voilà le côté local de la trahison du peuple par certains des enfants du pays à l’opposé du complot international dont je parle depuis. Où était kolelas le 21 mars après élection? et pourquoi s’attelle – t-il à organiser une opposition en terme de convention pendant que dans le pool sa crache le feu? Peuple ne soyez plus naïf ouvrez donc les yeux car les ennemis sont parmi nous et partout.
Chacun en politique est libre de soutenir qui il veut mais lorsqu’il s’agit de la cause nationale et donc des exactions contre un peuple l’idéal voudrait que l’on se range du côté du peuple et non du fossoyeur de la nation. « Guy im-Parfait » Koléra » ferait mieux de se sentir accuser et voir comment répondre aux yeux du peuple un jour,,,,,Youlou le feu président l’avait prédit que: cette famille finirait par toujours trahir le Congo pour de l’argent ,le malheur du Congo c’est encore ce fils aujourd’hui adoptif du tyran. Les gesticulations du M.DZON , et de son alter ego Tsaty Mabiala sont connues, le peuple reste sans voix et eux jubilent.
Les Congolais devraient présentement ne plus croire à tous ces politiques (mafieux) sauf à ceux dont on connait les capacités éthiques et on le sait qui sont restés droits. La traque du pouvoir vis à vis des opposants est bien ciblée et « l’imparfait korela Guy Brice »n’est jamais inquiété et le clergé le sait ne disant mot.
Chaque matin, à ma prise de poste, j’éprouve toujours un immense plaisir de vous lire , ce plaisir est d’autant plus accru quand je constate qu’il s’agit là d’une cause juste. votre action est en soi louable.
Telles les reveries d’un promeneur solitaire, vous me faites voyager loin; » on the road again ».
Vous avez en votre possession des qualités rédactionnelles et êtes sans conteste doté des atouts littéraires extraordinaires. Vous avez su lier l’utile à l’agréable en ressassant de manière objective, claire mais aussi poétique la triste réalité que nous congolais lambda traversons.
Merci cher Djess dia Moungouansi
Des généraux qui rentreraient à pieds parce qu’il s ont été mis mis en déroute par ntumi. Des lances missiles récupérés à gauche à droite c’est de la manipulation pour justifier le génocide. De toute manière le mensonge c’est la marque de fabrique de nos frères.MANIPULATION+INTOX=8%
Pour moi ntumi est caché à oyo par 8%. Il n’est pas dans le pool. Sinon, il aurait trouvé depuis longtemps. Souvenez vous, il nous a déjà fait le coup avec kikadidi
Je suis abasourdi par ce texte et par vos commentaires , parce que pour vous rendre compte de la sauvagerie et la cruauté du fils du diable sassou et son clan, il fallait qu’il torture kalla kalla ?
Et que dites vous des génocides à répétition dans le pool, la barbarie .
Ah tribalisme quand tu nous tiens ….
@OYESSI , ce sont les généraux de SASSOU et colonels , peu importe le grade qu’ils arborent , au sortir de la forêt du pool;
Leurs impressions sur ce génocide , de quel que bout qu’on puisse les prendre , désarticulent le caractère conspiratif de NTUMI dans ce génocide .
OUI , SASSOU , tue au pool , sans la communion de NTUMI .
Vouloir associer NTUMI à ce massacre , c’est vouloir voir SASSOU se prélasser ,dans sa piscine d’OYOBEEK .Et donc par ricochet , atténuer le lourd fardeau criminel que porte SASSOU , sur ces atrocités MULTIFORMES .
Le raccourci facétieux auquel vous faites allusion , s’est mué en Biên Dien FU ,pour ces militaires fabriqués , sur l’ancien terrain de sans fils à MPILA, CFCO .
Ces militaires , n’en sont pas ,car plus formatés à escorter , l’argent public vers les paradis nationaux .
Asseyez vous sur les bancs , posés devant notre vielle poste , et vous y verrez des scènes hallucinantes , venant de cette BEAC où , les cousins des potes de NTUMI , de par la couleur de leur tenue militaire , caressant les caisses des billets de banque , qui prennent la direction de MPILA .
Voilà les conséquences des raccourcis , des métiers bricolés , pour des gens qui sont censés assurer les fonctions régaliennes .
En matière , de raccourcis , mon grand OYESSI , vous en avez à revendre car notre pays en a fait une spécialité .
NTUMI a bon dos , au regard , de la médiocre qualité des miliciens , qui lui sont proposés .
Ntumi est soit mort, soit arrêté et caché à oyo ou à Mpila par M. 8%. Il utilise son nom pour justifier le génocide. Le pool est bombardé nuit et jour sans repis. Les moindres recoins sont fouillés avec des brigades cynophiles. Les civils exécutés en masse. Pas une seule photo de Ninja mort. Si, un vieillard de 80 balais assis à même le sol qui regarde son bourreau sans comprendre ce qui lui arrive ou encore le corps d’un paysan attaché sur un bout de bois.
Nous connaissons le mode opératoire de M. 8%. Quand il n’aura plus besoin du nom de ntumi comme par hasard, on va retrouver le corps de ce dernier dans le pool criblé de balles.
(Mensonge+manipulation +corruption +détournement de fonds +génocide +incompétence )%= 32/4 = 16/2 = 8%
Le grand manipulateur
la france soutiens sassou apres ils vont mettre kiki et claudia presidente de l’assemblé pour preservez leurs interets
Les congolais devrons en finir avec cette manière de toujours subir,,,,,,la colonisation est finie depuis , les démons du pays sont au pays et il ft donc combattre comme l’ont fait les algériens pour se libérer du néocolonialisme,
Le tribalisme dont parle un compatriote ici n’est qu’une séculaire des épiphénomènes que nous connaissions , si la loi est respectée au pays toutes ces choses disparaîtront, l’important c’est de bâtir une démocratie et faire valoir la règle de droit en lieu et place de la préférence régionale ou clanique. Mais pour se faire il nous faut des gens nouveaux aux mentalités patriotiques ,,,il y en a partout dans le pays