Le 27/01/2012 – Nettement plus chanceux que Teodoro Obiang Nguema, qui tambourine désespérément à la porte de la présidence française pour être reçu par Nicolas Sarkozy, Denis Sassou Nguesso a réussi à décrocher un entretien privé à l’Elysée. Le président congolais rencontrera son homologue français le 8 février, en marge du forum international organisé à Lyon (7-9 février) par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Contrairement à l’axe Paris-Libreville, on ne peut pas dire que la relation franco-congolaise soit animée. La dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte à juillet 2010, lors de la célébration du 14-Juillet. Et elle n’était même pas bilatérale…
Sassou devrait donc en profiter pour resserrer des liens quelque peu distendus ces derniers mois par plusieurs dossiers – Libye, affaires des biens mal acquis, etc. -, ainsi que par les déclarations de l’avocat Robert Bourgi relatives au supposé financement par Sassou, entre autres, de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002. Les à-côtés de sa visite devraient être consacrés au règlement de certains dossiers de créanciers privés du Congo-B, qui font toujours cauchemarder les autorités de Brazzaville. Celui de l’homme d’affaires Mohsen Hojeij (LC n°627) pourrait figurer en haut de la pile.
Quant au forum de l’OIF, auquel assisteront le président nigérien Mahamadou Issoufou, le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, le maire de Lyon, Gérard Collomb, et Jean-Pierre Raffarin, représentant de Nicolas Sarkozy au Conseil permanent de la francophonie, il vise à préparer la conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio +20), organisée du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro.
Source: La lettre du continent
Si les congolais étaient organisé, nous aurions pu manifester à Lyon, pour dénoncer la venue du tyran congolais.
Congolais de lyon et des environ, si vous pouvez, faites entendre la voix du congo libre à lyon pour humilier sassou devant les cameras des média français