Sassou Nguesso supplie la Chine de reconstruire les maisons détruites de Mpila. Mais où va l’argent du pétrole ?

Le gouvernement de Sassou Nguesso , par le biais de l’inamovible Ministre du Plan Pierre MOUSSA , a fait une demande explicite, et insistante d’un crédit de plusieurs millions de dollars pour la reconstruction des maisons détruites lors de l’explosion du 4 mars 2012, des dépôts d’armes du Général Président.

Cette demande a été faite ce jeudi 12 avril 2012, lors de la rencontre entre Pierre MOUSSA et l’ambassadeur Chinois au Congo, M. Li SHULI.

Le gouvernement Chinois par la voix de son ambassadeur a dit être disposé à financer à 100% la reconstruction de toutes les maisons des sinistrés de MPILA, à condition que le Congo rembourse ce crédit en gageant une partie de sa production pétrolière, nous a rapporté une source proche du ministère du Plan.

Le diplomate Chinois LI SHULI a fait observer que son gouvernement a déjà financé et réalisé plusieurs projets sur ses fonds propres.

Parmi les réalisations Chinoises financées exclusivement sur des fonds Chinois, en compte la Route Nationale N°1 Pointe-Noire- Brazzaville, du Ministère des affaires étrangères, et du barrage d’IMBOULOU, les hôpitaux de Loandjili et Congo Malembe.

Que les Chinois aident les Congolais à la reconstruction des maisons détruites par les dépôts d’armes de Sassou Nguesso est plutôt une bonne nouvelle, surtout pour nos compatriotes parqués comme du bétail dans les campements de sinistrés.

Néanmoins, nous regrettons une fois de plus que les propositions de reconstruction des maisons des sinistrés de MPILA , se basent sur l’endettement du pays, au lieu qu’elles se fassent sur fonds propres du Congo.

En effet, les recettes pétrolières rapportent à Christel Sassou Nguesso, pardon à l’Etat Congolais 700 millions de dollars par mois.

Les Congolais doivent savoir que ce vendredi 13 avril 2012, le gouvernement de Brazzaville, sous la pression du FMI, vient de revoir à la hausse la production pétrolière en 2012, qui passe de 102.728.000 barils initialement à 105.250.000 barils, entrainant un gain de 200 milliards FCFA sur l’ensemble de l’année.

Selon le FMI et la Banque Mondiale, le baril congolais de Brent se vend en moyenne à 115 dollars US

Mais personne n’est dupe car le gouvernement ne communique que sur des chiffres tronqués, afin d’avoir une marge de manœuvre sur le financement de sa dictature, et autres détournements de fonds publics.

Comment se fait-il que le gouvernement de Sassou Nguesso qui suite aux explosions de Mpila, a rectifié et revu son budget 2012 à la hausse, passant de 3.645 milliards 575 millions de F CFA à 3.935 milliards 653 millions de F CFA, soit un différentiel de près de 300 milliards de FCFA, pour mieux prendre en compte les indemnisations des sinistrés, s’empresse à recourir aux crédits chinois

Pourquoi diable, cette course à l’endettement  et le gage de nos richesses nationales par ce gouvernement illégitime ? Où va l’argent du Pétrole ? Les Biens Mal Acquis n’étant que l’arbre qui cache la forêt.

 

Mingwa mia Biango

Diffusé le 13 avril 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Sassou Nguesso supplie la Chine de reconstruire les maisons détruites de Mpila. Mais où va l’argent du pétrole ?

  1. ls007 dit :

    SASSOU DEGAGE…BARRES-TOI…TIRES-TOI

    Sassou DEGAGE!!! Tu as trop fait du mal au Peuple Congolais! Tu es la source et la cause de ses malheurs depuis trop longtemps. LE PEUPLE CONGOLAIS EN A MARRE! DÉGAGE!
    PEUPLE CONGOLAIS LÈVES-TOI ET DÉGAGES CE FOU!!!

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Je ne sais pas si l’épouse Ondongo transporte des valises d’argent, mais son mari de ministre est le premier complice de Sassou pour le vol de centaines de milliards de FCFA par mois.
    Il y a plusieurs références de pétrole brut congolais :
    Le Djeno vaut entre 3 et 5 dollars de moins que le Brent soit : 120 dollars
    Le Nkossa vaut le Brent : 125 dollars
    L’Azurite produit par Murphy vaut 2 à 3 dollars de plus que le Brent : 127 dollars
    Le Yombo vaut moins que le Brent : une dizaine de dollars de moins.
    Djeno, Nkossa, Azurite représente l’essentiel de la production.

    Dire que le brut congolais vaut 105 dollars c’est une affirmation criminelle et destinée à soustraire 20% des recettes.

    Cela n’empêche pas le fiston zaïrois d’empocher les autres 80% !

  3. ya ba colère vé dit :

    le système sassou nguesso survit grâce à la corruption des intellectuels congolais et des vautours occidentaux comme les jacques atali, hubert védrine, alain juppé et toutes l’élite médiatique française. Il faut alors beaucoup d’argent.
    Les conditions de détournement des fonds publics sont mis en place, pour non seulement s’en mettre plein les poches, mais aussi, pour que sassou et son clan se constitue un trésor de guerre, qui leur permettra de destabiliser ceux qui demain, gouvernerons ce pays.
    Lissouba en a fait les frais, ceux qui suivront ne seront pas épargnés non plus. A moins que tous les congolais comprennent que notre salut vient de notre unité, et que nous comprenions que Sassou doit etre mit hors d’état de nuire, parce qu’il a non seulement ruiné notre pays, mais aussi est un obstacle à l’unité de ce pays.

    Peuple congolais, révoltons nous et crions notre soif de démocratie

  4. Mascad dit :

    Le « PREFET » doit partir. Demandons à la France de rappeler son « PREFET DE REGION ». C’est elle qui l’a affecté au Congo-Brazzaville par le bout d’un canon ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts, de 1997 à ce jour.
    Il faut faire pression sur la France

  5. OKOMBI dit :

    LA diaspora congolaise mobilisons nous , parce que l’heure est très grâve ! sassou à déjà hippothequer plusieurs génératoins dans son idiotie et mainténant il veut carrement enterré ce pays dans sa connerie avec ses créanciérs chinois, qui lui prêt à tout va! c’est de la pure folie .

Laisser un commentaire