Denis Sassou Nguesso : l’éternel sinistre du Congo Brazzaville

Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d état, à l âge de 36 ans. Au bout de trois décades, il a réussi à transformer le Congo en un «far-west »  et aux explosions  meurtrières (celles de la caserne du régiment des blindés de Mpila). IL a aussi avec succès réussi,  en mettant son extrême cynisme en œuvre à détruire économiquement le Congo à un point qu’on ne peut imaginer.

Pour  un président qui a trouvé le Congo en paix, il a inculqué une phobie de l’homme du Sud à tous ses frères du Nord, cette même phobie encore exacerbée à l’égard de l’homme du Pool qui en retour s’est désintéressé de la chose politique et n’en veut plus du tout entendre parler. Tout  ce pédigrée  est devenu la pierre angulaire de son pouvoir, qui facilite  la détérioration de la fibre patriotique, renforce la haine tribale d’antan suscitée  par les émeutes de 1959 au Congo, mettant en péril l’héritage du tandem Youlou et Opangault, deux dignes fils du Congo, artisans de la concorde civile et de l’unité nationale.

Le sinistre Sassou n’a pas lésiné de ses moyens pour fossoyer l’histoire au point d’omettre tous les héros de notre indépendance et les grandes valeurs d’unité nationale qui ont été le leitmotiv de leur œuvre. L’héritage de ces héros est totalement détruite et plus personne ne parle d’eux dans l’actuel Congo, se limitant à une simple érection des statuts sans gloire aucune. Les statuts de Youlou et Opango érigées récemment ont vite été oubliées comme celle de Matsoua à Kinkala, ces lieux ne sont ni de véritables lieux de recueillement mais de simples ornements ne suscitant aucun souvenir ni intérêt au peuple congolais.

Depuis longtemps il s’est servi du Pool comme bouc émissaire pour justifier ses œuvres macabres et mieux asseoir son pouvoir. La lourde contribution des enfants de MATSOUA pour notre liberté, a atteint son summum avec les  morts du Beach par son planificateur, l’anthropophage Denis Sassou Nguesso, s’inspirant de la répression coloniale de 1935, sous la forme la plus folle et plus meurtrière.

Pour étayer  ces propos il est important de faire un petit rappel sur quelques charniers déjà inscrits  au panthéon de l’oubli de l’inconscient collectif. Ces charniers bien connus d’hier à savoir le « petit matin » : fosses communes de la Tsiémé et d’Itatolo. Ces funestes lieux, objets d’une vaste propagande dans les medias d’Etat, présentés comme destination finale des contre révolutionnaires, valets de l’impérialiste et ennemis du régime Marxiste léniniste. C’est dans ces lieux qu’auraient péri : Kikanga, Franklin Boukaka (1971), Diawara, Ikoko (1972), Marien Ngouabi, Cardinal Emile Biayenda, Kimbouala Nkaya, Massamba Débat et leurs accompagnateurs (1977). Outre Ikoko, tous fils du Pool et du Grand Niari.

Pendant douze années consécutives, Le sinistre Sassou a transformé le Pool en un No mans land, sacrifiant au passage l’avenir de deux générations entières (les enfants des décennies 90 et 2000).

Cette fois-ci ce n’est pas un enfant du Pool qui a semé la terreur à  M’pila. Nous attendons toujours, la lumière sur cette imbécillité, cet acte odieux  commis par des chiens qui a encore endeuillé le Congo.

En bon timonier, il continu à diviser un  peuple bien meurtri pour mieux régner et continuer à vendre ses illusions à ce dernier. Le peuple n’attend que ce sinistre avec toute sa bande aille rejoindre son chemin d’avenir, celui de la cour pénale internationale pour crime et haute trahison. Ces terroristes jouant constamment au pyromane et au pompier, mettent la paix des congolais à rude épreuve.

Aujourd’hui ces innocents contre révolutionnaires tombés ont été reconnus comme de vrais visionnaires, qui très tôt  sentirent la dérive du régime vers un système tribalo-ethno-régionaliste.

En reprenant le flambeau de ces héros, nous autres sommes, aujourd’hui, désignés comme « Tribalistes » par une déformation volontaire de nos propos par certains congolais qui continuent de croire qu’ils arriveront à faire disparaitre l’élan démocratique  né de la Conférence Nationale Souveraine.  Ses mécréants, suscitent des divisions et créent perpétuellement un climat malsain, nauséabond  au sein des mouvements de résistance contre le système politico-criminel actuellement en place dans notre pays.

L’œuvre de ses mécréants s’illustre bien par la perpétuation de la division des fils du Pool et du Grand Niari. Si les enfants du Pool  et du Grand Niari sont tombés sous les feux des armes de la barbarie humaine, pour l’avidité et la cupidité du pouvoir,  c’est simplement par la volonté de l’Anthropophage Sassou. Ce sinistre n’a aucun intérêt à voir ces deux grandes régions unies, faute de les contrôler il perpétue la division en leur sein avec la complicité de quelques débauchés.

Ces débauchés nourrissent la dislocation du MCDDI et de l’UPADS en plusieurs tendances. Comment sommes-nous arriver à ce degré d’ineptie ? Comment pouvons-nous ignorer que la victoire du peuple ne peut germer que de la reconstitution et de l’union de ces deux forces?

Là où le découragement des uns s’abat, la victoire des autres s’élève (Thomas Sankara).

Nous devons nous ressaisir et ne pas répéter l’erreur de Lissouba et Kolelas, qui auraient dû s’allier au lendemain de la rupture des accords électorales UPADS/PCT pour mieux isoler ces rapaces et pour la survie de notre démocratie. De cet échec le PCT s’est nourri et ragaillardi pour mieux préparer le sabotage des acquis de la Conférence Nationale Souveraine à travers la guerre du 05 Juin 1997 avec l’appui des armées étrangères et du gouvernement français de Jacques Chirac.

 

Armand Mandziono Alias Cabri mort

Militant Politique

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Denis Sassou Nguesso : l’éternel sinistre du Congo Brazzaville

  1. Eggbox dit :

    Bonjour,

    Dans le paragraphe 5, il est écrit « Ces dans… » en lieu et place sauf erreur « C’est dans… » . Biensûr, nul n’est à l’abri de ce type d’omissions.

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui écrivent des tickets, donnent leurs avis et participent à l’animation de ce site très orienté « anti-Sassou » mais enfin l’information à le mérite d’être diffusée et débattue qui plus est.

    Mon nom a une certaine consonance mais cela peut être trompeur car je suis du Congo du Sud et du Nord.

    J’exprime mon avis, je ne crois pas que M. Denis Sassou-Nguesso soit tribaliste en vers le Sud. En vers le Congo tout en entier, c’est certain.

    Quand vous dites cela, je pense que cela anime les rancœurs qu’une partie du pays contre l’autre, et je crois comprendre que ce n’est pas votre objectif. Le Peuple doit avoir une rancoeur envers le Gouvernement, les Politiques laxistes et incompétents, envers le Président.

    Je lis de temps à autre vos tickets: quand vous dites qu’il y a une discrimination quand à la suite des événements tragiques du 4 Mars 2012, les populations à forte majorité du nord qui habitaient les quartiers touchaient ont reçu une aide d’urgence rapidement. A contrario, les populations du Sud n’ont jamais rien reçu et vous citiez 1992 …

    Cette année, il revenait au Gouvernement Lissouba d’indemniser les gens, c’était lui qui était au pouvoir et ils ne l’ont pas fait. Et cela, le ticket que vous aviez écrit ne le dit pas.

    Sassou à ses torts et je suis d’accord avec votre analyse dans les grosses mailles, mais je vous invite à rester factuel dans cette dernière, de peur de vider de tout son sens votre légitime combat pour la liberté d’expression, d’information …

    Par conséquent, même si l’accident du 4 mars 2012 doit être qualifié en génocide, le Gouvernement a réagi mais cela ne ramenera pas les morts, en indemnisant. C’est une première dans l’histoire du Congo.

    L’Etat a abandonné son Peuple le 4 Mars 2012, parce que les dirigeants actuels investissent dans les achats d’arme inutiles vous le rappelez souvent car le Congo n’a semble t-il pas d’ennenis mais ces mêmes dirigeants sont incapables de construire des hopitaux et les structures d’un pays pétrolier.

    J’ai pensé à une réflexion: mon oncle Rodolfe Adada, ministre d’état, de l’industrie disait-on aurait financé la guerre de Sassou en 1997. Mais, je me demande pourquoi ces gens, les Adada et compagnies n’arrivent pas à construire le pays en construisant des hopitaux, des écoles, des universités,…

    Il est vrai que le Président avait confié à un de mes cousins, la construction d’une université, mais bon Dieu, pourquoi ne restaure t-il pas déjà et ne donne t-il les moyens à l’université déjà existante.

    Dire que Sassou est tribaliste contre le Sud, je désavoue votre opinion mais dire que Sassou est contre le Congo, cette évidence n’aura échappé à personne puis qu’il semble et vous le disiez dans l’un de vos tickets que le commanditaire du génocide du 4 mars 2012 viendrait du clan.

    Si Sassou est incapable de désavouer et de condamner un membre dans ce clan contre une population meurtrie dans laquelle, il a lui-même ses parents, c’est bien la preuve qu’il est contre le Congo.

    Ce désamour, qui pourrait valoir le bannissement de toute la famille Sassou Nguesso du Congo, est encore attesté par les supposées arrestations infondées qui semblent avoir lieu à vous lire.

  2. ya kuenda dit :

    MONSIEUR MANDZIONO,

    Que cela n’en déplaise à ceux qui refusent de voir la réalité en face, seules les populations origines du Pool et du Niboland, pourront faire plier Sassou Nguesso, afin que le pays recouvre sa démocratie.
    Vous demandez donc à juste titre que le Pool et le Niboland se réunissent pour la bonne cause. Néanmoins, ces populations ne peuvent se rassembler seules, et pour cela, il faut des vrais leaders politiques. Malheureusement,les hommes politiques du sud ne sont pas courageux, et n’ont pas de dignité. Il suffit de voir les fils kolelas du MCDDI, les POUNGUI, MOUNKOUEKE, TAMBA TAMBA et autres, qui ne pensent qu’à se goinfrer, pendant qu’ils sont responsables du calvaire des populations du sud.
    Combien de coup d’Etat, les militaires du sud avaient réussi sous l’ère monolithique ? Aucun, parce que à défaut de courage, l’homme du sud est volontaire, mais désorganisé. Et maintenant qu’il n’a plus comme vertue et maitre l’argent, Sassou Nguesso le Prince de l’achat des conscience à encore des beaux jours devant lui.
    Lorsqu’un homme du sud est courageux comme l’était Kolelas, il est ou suicidaire ou idiot. Lorsqu’il est intélligent comme Lissouba, il n’est pas courageux. L’homme du sud, n’est jamais courageux, et intelligent à la fois. Encore faut-il dans le labyrinthe de la politique congolais, y rajouter la RUSE. Pour ce dernier cas, ils doivent prendre des cours auprès de Sassou Nguesso.
    Laissons donc l’homme du NORD gouverner, nous humilier, baiser nos femmes et enfants car BETO KELE BIZOBA.

  3. Angel dit :

    je ne sais pas si un état se reconstruit en déversant tant de haine et en appelant à tant de tribalisme, tant de haine et tant de division? Je ne vous comprends pas vous nos frères qui êtes en Europe. Excusez moi mais permettez moi de vous traiter de pauvres LÂCHES. Depuis l’Europe où vous vous êtes réfugié votre passe temps préféré c’est rédiger des articles qui appellent à la haine, à la division et à la vengeance. Quel dommage! Cela fait vraiment pitié. Rentrez au pays! Venez rédiger vos articles ici, c’est trop lâche ce que vous faites. Et vous vous dites intellectuels???
    Rentrez au pays, soyez des hommes allant jusqu’au bout avec ses convictions comme Sirocco (KINGANGA), Diawara ou encore MAtsoua.
    Alors si vous n’avez pas ce cran cessez de nous rabâcher les oreilles avec vos articles à connotation tribale. Sachez qu’ici au Congo ce sont tous les congolais qui souffrent, qu’il soit nordiste ou sudiste.
    Arretez…, vous êtes déconnecté des réalités du Congo! Ici dans les quartiers populaires le nordiste et le sudiste mettent de l’argent ensemble le soir pour acheter un demi quaker de riz, se le partager et le manger ensemble à cause de la pauvreté qui règne. Les riches sont une minorité qu’on connait tous. Donc arrêtez avec vos discours incitant à la haine. A la fin j’ai même l’impression que vous êtes des gens envoyé par Sassou pour entretenir cette division afin qu’il règne mieux.
    Aucun pays dans le monde n’a réussit à rebondir en ressassant ce genre de choses dans leurs têtes et à leur descendance. L’Allemagne après la 2nde GM a réussit à devenir ce qu’elle est aujourd’hui grâce au travail, à l’effort et surtount en réussissant à tourner la page. Donc pendant que vous vous goinfrez de macaronis, camembert et de yoplait, arrêter de nous prendre pour une bande cons en nous rejouant tout le temps le même CD depuis plus de 30 ans. Il est rayé….Le congolais n’a pas besoin de ça aujourd’hui, il a besoin de discours pacificateur, conciliateur et de prendre sa destinée en main. Et ce la ne se fera pas au moyen de vos articles entretenant la rancune et la haine.
    Vous tous qui êtes si prompt à rédiger des articles si incendiaires sur Sassou, vous ne ferez pas mieux que lui une fois à sa place. Donc arrêtez votre bruit.
    Paix, Amour, Conciliation et Solidarité pour le Congo nouveau que nous voulons tous bâtir!

  4. natty-congo dit :

    il n y aura pas de paix, amour,conciliation et solidarité, sans justice et ne demandez pas aux combattant de la liberté de rentrer dans un pays ou il viendront se faire canarder ce que vous appelez tribalisme n est que vérité, tout en vousz rappelant que l’allemagne est arrivé là uo il se trouve en organisant un nurember reviser bien votre histoire, si le peuple congolais etait unis du nord au sud de l est à l ouest le souvelevement populaire ne tarderait pas alors donc s’est vous qui etes deconnecté de la réalité dites nous si ce qui est reveler dans cet article est diffamatoire arretz donc de demander aux victimes de pardonner leur bourreau d’autan plus qu il est connu ce n est pas à sartre que je le reprocherai, jamais un pays ne peut se construire sur du mensonge ses articles sont aussi écrit pour les peuples occidentaux qu on bassinent de mensonge alors si nous voulons construire c est vérté, vérité et rien que la vérité voila comment L allemagne s est construit avant de se lancer au travail qui paye aujourd’hui mais ce n est pas dans la frustration que vous demandez encore por un siecle

  5. ya mé nienga dit :

    si ce pays à du mal à évoluer c est parce que une partie du peuple congolais confond vérité et tribalisme, comment peut-on se permettre de construire en mettant le passé de coté, posons -nous la question suivante pourquoi le pont de la bouenza s’est éffonndré ? CHER CONGOLAIS UN PEUPLE QUI N A PAS D HISTOIRE N EST PAS UUN PEUPLE ET UN PEUPLE AMN2SIQUE A SON HISTOIRE EST UN PEUPLE QUI A PEUR DE SE SOULEVER CONTRE SON DICTATEUR DU COUP IL FAUT FAIRE TABLE RASE SUR LE PASSE LES CONGOLAIS DIVENT S INSPIRER DE L ARGENTINE QUI NN EN FINIT PAS AVEC SES TORTINNAIRES D IL YA 30 ANS ET DU PEUUPLE JUIF QUI CONTINUE A TRAQUER LES NAZIS MEME DEVENUU GRABATAIRE ET CELA POUR LA POSTERITE ENSUITE CHOISIR ENTRE CE QUE ECRIT ARMAND MANDZIONO AKA CABRI MORT ET L ETERNEL SINISTRE SASSOU NGUESSO QUUI N EN FINIT PAS ET SI LE MALHEUR VENAIT DU PROPHETE JERMIE CH: 1 VERSET:14

  6. Angel dit :

    Natty-Congo, j’ai l’impression que c’est toi qui doit réviser tes cours d’histoires. Le procès de Nuremberg n’a pas été organisé par les allemands. Mais ce fut un procès organisé par les vainqueurs. Pour éclairer ta lanterne voici un extrait de Wikipedia
    « Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il se tint à Nuremberg, alors en zone d’occupation américaine, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
    Ce procès se déroula sous la juridiction du Tribunal militaire international de Nuremberg, créé en exécution de l’accord signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. »
    ensuite ces même vainqueurs se sont partagé l’Allemagne comme un gateau et les ont divisé. Revois tes cours d’histoires stp et je te répète que la haine n’a jamais rien résolu. Si tu avais des enfants et que ces derniers un jour arrivait à se battre, tu serais le genre a entretenir la division entre tes enfants au lieu de les amener à tourner la page. Je vois déjà quel triste de parent tu ferais!

  7. natty-congo dit :

    il est franchement tres mesquin et minable de demander aux victimes de pardonner des personnes qui n ont jamais eu le culot de demander pardon au peuple la ceremonie du lavement des mains, on sait tres bien ou il à conduit le congo, et cest bien de votre part que vous connaissiez bien l histoire de l allemagne alors ils faut s en inspirer pour que les tortinnaires qui se pavanent à brazza soient punis pour le reste quand on fait la revolutions les enfants appartienent à la nation et je me rappelle d’une chose quand un pays est sale on le lave avec le sang de ses bourreaux et on ne tourne pas la page sur du mensonge, le manifeste du capitaine anga etait claire la dessus du temps du cmp

  8. Angel dit :

    Regardes des raisonnements comme celui de Mbougou,

    « MBOUNGOU says:
    05/04/2012 at 18:06

    salut et j’espère que je suis le premier à réagir sur ce commentaire! il est bien fondé votre commentaire, juste pour rappeler que ce NTSOUROU Marcel est un ingrat il le sais bien comme il l’a reconnu qu’il avait été nommé au grade de colonel par LISSOUBA Pascal mais il à été le premier à être aux premières lignes de front pour combattre ce dernier et pour nous massacrer les Sudistes en général et les NIBOLEK en particulier idem pour Dzon Matthias nommé par LISSOUBA pascal comme directeur d’une importante banque nationale, la fait écrouler pour financer avec sassou le coup d’état de 1997 et aujourd’hui que sassou veut de leurs peaux ils veulent maintenant chercher le secour auprès des pays du sud? sachez que le groupe TEKE est le plus grand groupe ethnique au congo ils sont là du nord au sud mais les TEKES du nord nous ont fait la guerre de preuve la majorité des conbras étaient TEKES et parlaient LINGALA et avaient des Noms commençant par des voyelle comme des EKOUATOUNA, ELION… mais nos frères TEKES du sud sont comme nous avec des noms débutant par des consonnes comme MADZOU, MBANI,LIKIBI,… ne vous en faites pas je vous l’apprend que NTSOUROU, OKOMBI, DZON, NTSIBA,… ont occasionnés des morts dans les pays de la bouenza, empoisonnant les eaux dans le pool, brûlant des maisons dans le Niari et dans la LEKOUMOU croyez vous que tout ça passera comme ça? ces histoires nous sont relatées de générations en générations et moi qui vous parle j’ai combattu je suis un ancien cocoye bien formé plus en fonction mais nos armes son là nous attendons et nous ferons des chose. je sais que nos ennemies ce sont les gars du nord et un jour je vous l’assure que nous rentrerons dans le nord du pays pilerons leurs enfants dans des mortiers et , nous passerons midi à oyo! tanpis pour ceux qui en ces jours là porterons des noms débutant par des voyelles et parlant LINGALA car leurs têtes s’envoleront pas coup de matchettes chez nous les gars de la bouenza la bataille est une culture et si les NTSOUROU, DZON,OKOMBI veulent renverser sassou , ils doivent tendrent la mains aux NIBOLEK comme si nous ne sommes pas armés et que les tekes( du nord) eux ont les armes nous chassons sassou ensemble et nous leur donnant un mandat pour commander car sassou sait de quoi est capable les NIBOLEK même NTSOUROU le sait nul n’était les TCHADIENS,RWANDAIS,ANGOLAIS, ZAIROIS, Français SASSOU n’aurait jamais gagné ils le sait face aux NIBOLEK après tout l’histoire nous le dit depuis 59 face aux MBOCHIS nous avons remporté en 1993, nous avons remporté la guerre de 45 jous de mouyondzi où tomba le sois disant mercenaire Angolais »

    Tu vois là où conduit le manque de pardon????? Le Seigneur Jésus savait de quoi Il parlait lorsqu’Il disait « Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». Celui qui ne pardonnera pas ne sera pas pardonné par le Père dans les cieux. Ne dit Il pas pas à moi le vengeance à moi la retribution? Qui savait que Kadhafi finirait comme il a finit? Laisser Dieu régler le compte de Sassou et arreter d’inciter à je ne sais comment vous appeler ça, …. mais c’est tout sauf bénéfique pour la nation ce genre d’attitude.

  9. Angel dit :

    Natty-COngo, voilà la réponse que j’ai apporté à Mboungou, inspire toi-en

    « Mboungou, je viens de te lire et c’est vraiment regrettable ce que tu dis. La Bible dit c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle et tous ici nous voyons de quoi est remplit ton coeur. Quel dommage, quelle tristesse …..tu me fais vraiment pitié! Sais-tu qu’il existe un Dieu qui a crée le ciel et la terre? Sais-tu qu’il y a un Dieu qui est juge de tout le monde? Dieu jugera Sassou que tu reproches de tout, Lissouba qui n’est pas saint (avec les assassinats de Pouabou, Matsocota ….), Kolelas qui n’est pas saint non plus, Yhombi ….. Tous ces politiciens qui sont la source de nos malheurs à nous tous congolais, que nous soyons du nord, du sud de l’est et de l’ouest. DIeu n’épargnera personne. PAs meme toi avec un tel coeur. Et laisse moi te dire pour ta gouverne, ce jour que tu attends tant, où vous pilerez les enfants nordistes dans les mortiers et où vous passerez midi à Oyo, le Dieu du ciel Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui est le maitre des circonstances et des temps, ne permettra jamais qu’un tel jour n’arrive. Crois moi, tu vieilliras et tu ne verras jamais ce jour arriver. Et sur ton lit de mort, quand la mort s’appretera à te prendre tu te souviendras que ce jour n’est hélas jamais arrivé et c’est alors que tu te souviendras de ce commentaire.
    Congolaises, congolais concentrons nous et focalisons nous à batir un aute congo, un congo prospère et plaçons toute notre foi dans le Seigneur qui rendra à chacun selon ses actions! »

    A bon entendeur Salut!

  10. natty-congo dit :

    angel, vous semblez avoir une grande st tres bonne culture des peuples et surtout de la bible, mais il est dommage que vous l utilisez pour adoucir ce qui souffre dans leur cher et vous n’avez aucun mot pour les bourreaux cest ça que nous reprochons à des gens comme vous instruit qui continu à demander aux faibles de tendre leur joue gauche pendant qu il ont été frappé par la joue droite, je souscrit à ce que mbougou dit pour la simple raison que les gens que tu defend n ont jamais voulu d un vrai dialogue dans ce pays alors il est temps d utiliser les moyens qui leur permettent d ecraser le peuple comme des cigales, ensuite je constate que nous sommes vraiment sortis du contenus de l article toi qui demande ausx saint d etre des framançons peux-tu nous dire pourqoui la vermine qui est au pouvoir continu à diriger ce pays de la sorte et pourqoui l armée qui est sensée protegér le peuple passe outre l article 10 de la constitution pour proteger des renégat, votre amnesie historique sera payer cher par votre progeniture que vous penser proteger en cachant la verité, mais une chose est vraie s’il ya des peuples qui arrivent à faire des revolutions sans arme le peuple congolais y arrivera bien un jour si les pays de l est l’ont fait alors ça viendra donc ta bible tu la garde mon aieul ne l’a jamais lu mais il avait Dieu

  11. ya menienga dit :

    eh eh eh ya menienga entendez-vous

  12. Angel dit :

    Natty-Congo, il me semble qu’on ne se comprend pas. Je suis d’accord avec un fait. Le Congo a un seul mal qui le ronge depuis près de 5 décennies. Et ce mal c’est Sassou. Depuis que ce monsieur est rentré en politique, tous les malheurs du Congo ont commencé et n’ont fait qu’empirer. Sassou est un grand criminel que le Congo n’a jamais connu et peut être ne connaitra jamais plus après lui. Quel mal n’a t-il pas fait à ce pauvre pays? Quelle famille congolaise n’a pas connu ne fut-ce qu’un deuil à cause de lui? Son venin est partout pour nuire au Congo et ce depuis les années 70. Il a sacrifié le décollage de ce pays sur l’autel de la françafrique, de ses intérêts personnels et de la sorcellerie en mars 1977. Quand Ngouabi et Massambat-Debat voulaient sceller un pacte de paix, d’amour et de développement afin que nous ayons tous un avenir dans ce pays, les forces des ténèbres représenté par Sassou, sont passé à l’action et nous ont pris en otage. Et nous connaissons tous ce qu’on a appelé la semaine rouge, cette semaine sanglante de Mars 1977. Ce fut en réalité une semaine de sacrifices humains, d’incantations et de rites démoniaques pour bien asseoir son pouvoir sanguinaire. Là dessus tu peux lire cette article « La vérité sur les assassins du Cardinal Congolais BIAYENDA EMILE »que tu trouveras sur ce lien http://congo-liberty.com/?cat=17. Et malheureusement cela dure depuis près de 4 décennies. 4 décennies que les forces des ténèbres ont plongé ce pays dans le noir. En 92, grâce au vent de l’Est, grâce à la Perestroïka, les forces des ténèbres et leur maitre se sont retrouvés sérieusement menacé. L’occasion se présentait aux otages congolais de changer leur destin et de se débarrasser définitivement des forces des ténèbres pour enfin faire venir sur eux le royaume de lumière, de paix, d’amour bref, celui de Dieu.
    Au lieu de ça, les congolais se sont laissé manipuler par des intrigues triballes, ethnocentriques et régionalistes. Ce qui profitaient en réalité au ténébreux et leur maitre, cette division permanente des congolais. C’est ainsi qu’à la suite de la victoire du pion des ennemies du Congo, à savoir le Professeur des professeurs, nous avons entendu des propos comme « …nous avons attendu ce pouvoir depuis 30 ans…. », propos tenu par un ministre de la nouvelle classe politique qui était censé nous sortir du gouffre dans lequel les ténèbres nous avait plongé. »…mabamatatou… », « …tribu-classe… », « …nibolek, tchek, cocoye, zoulou, Sarajevo… ». Quel dommage! Sassou se frottait les mains pendant ce temps. Son plan marchait correctement. La fusillade du CCF, la guerre de 93 à Bacongo, les évènements à Diata…. quel gachis! Dans combien d’années le Congo aura encore un rendez-vous pareil avec le destin pour changer les choses???
    Une belle occasion que nous avons tous sacrifié au nom des intérêts égoïstes et tribales. Au nom de ce genre de chose que je condamne comme les rancunes, les velléités ethniques. Ne savez-vous pas que Sassou se nourrit de nos rancoeurs, de notre tribalisme, de notre attachement au passé? Pendant que vous passez votre temps à ressasser ce passé, lui il a une longueur d’avance sur vous parce qu’il vous cerne et vous devance. Et il aura toujours une longueur d’avance sur vous. Il divise pour mieux régner. Loin de moi la pensée d’oublier le passé. Non, on oublie pas le passé. On le garde en nous pour tirer les leçons, vivre un meilleur présent en s’inspirant de ce passé et en bâtissant le futur en se basant sur ce même passé afin d’éviter les mêmes erreurs.
    Une branche morte finit par se casser toute seule. Qui tue par l’épée, périt par l’épée. Personne ne pouvait imaginer une telle fin à Kadhafi et à ses enfants. O¨´ est Saïf El Islam aujourd’hui, lui qui ¨était le prétendant à la succession?
    Que le rendez-vous manqué de 92 nous serve de leçon et ne retombons pas dans la même erreur où nous fîmes tous passé nos intérêts mesquins devant celui du Congo, où nous nous affiliâmes à des parties politiques par affinité tribale ou au nom de la région en disant « …nous aussi notre tour est arrivé …. ». En agissant ainsi les congolais ignoraient que cela profitait au cobra de mpila. Et aujourd’hui encore c’est pareil.
    L’Afrique du Sud n’a pas manqué à son rendez-vous avec l’histoire à la fin des années 90 et regardes ce qu’est devenu l’Afrique du Sud aujourd’hui. La nation arc-en-ciel!!!!.
    Inspire toi de Nelson Mandela, il a pardonné à ses tortionnaires, a tourné la page Mais cela ne signifie pas qu’il a oublié!

  13. sisi kulepeta dit :

    chers lecteurs, ne vous faites aucune peine car la fin des Sassous est devant la porte de la République. s’il ne quitte le pouvoir bien avant, je le sodomiserai et sa famille moi même et au centre sportif de Makélékélé.
    je te mets en garde toi qui continue à nous désunir, tes jours sont comptés et sache le que tu seras humilié y compris ta famille plus que l’a été BOKASSA.
    nous préparons une grande révolution jamais connu dans le monde pour faire tomber l’ordinateur Sassou et ses composantes, cela se fera en un jour0. Aucune puissance extérieure sera de la partie.

    chaque jour suffit sa peine mais là ahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. CONTREPAS dit :

    a sisi kulepeta Dieu est béni en toi mon frere

Laisser un commentaire