Sassou Nguesso s’entête dans un bras de fer qu’il ne pourra que perdre. Par Rigobert OSSEBI

saskia-sassou

saskia-sassou

Denis Sassou Nguesso vient de se lancer dans un bras de fer insensé contre l’Union Européenne et surtout contre Madame Federica Mogherini.

C’est bien cette dernière, la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères, qui  lui tient tête malgré des pressions qu’il lui ferait subir de toutes parts.

Tout d’abord, celle du club des jeunes Premiers ministres socialistes  d’Europe, tous concernés par les affaires congolaises : Charles Michel, pour la Belgique, Matteo Renzi, pour l’Italie et Manuel Valls pour la France. Il faut ajouter Louis Michel,  le premier et puissant lobbyiste du dictateur congolais à Bruxelles, occasionnellement utilisateur de l’avion présidentiel dudit dictatueur ; et fibre nationale oblige, le pétrolier ENI qui veut toujours remettre sur la table (ou en dessous) les immenses intérêts économiques de l’Italie, au Congo, grâce au gang mafieux qui dirige notre pays.

Et, « last but least », le Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, qui avait démissionné de son poste de Premier ministre du Luxembourg, en  juillet 2013, en partie à cause du rapport d’enquête qui lui  reprochait de ne pas avoir alerté la justice du Duché, en 2006, lors de la révélation d’un compte de 150 millions de dollars de l’ancien président du Congo, Pascal Lissouba, dans une banque luxembourgeoise. Un pactole qui avait été constitué, dans le dos du président congolais, par une barbouzerie pétrolière franco-suisse. Elle avait alors pris ses distances avec ce compte, suite à l’éclatement de l’affaire ELF avec la Juge Eva Joly au début des années 2000.

Les missions répétées au Luxembourg de notre barbouze en chef, Jean Dominique Okemba, accompagnée de Mathias Dzon, alors Ministre des finances du Congo, n’avaient pu mettre leurs mains sur le joli magot qui, l’on peut en être certain, n’a pas été perdu pour tout le monde… (http://sergeberrebi.over-blog.com/ ) D’autant plus que la banque dépositaire a fermé ses guichets depuis… !

Le dictatueur congolais a bien tort de faire une fixation, comme à son habitude, sur celles, Federica Mogherini et Saskia De Lang, qu’il croit être de faibles femmes. La Haute Représentante de l’U.E. s’est clairement émancipée de toute tutelle et ce n’est pas un machiste primaire qui pourra l’humilier. La diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence suit parfaitement l’actualité congolaise. Elle maîtrise sûrement bien mieux le français que la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, qui s’est soumise au diktat du mal élu et grand corrupteur, Sassou Nguesso.

Madame Mogherini perçoit parfaitement, sans aucun doute, toutes les nuances de la situation politique congolaise et elle en comprend tous les contours criminels ; qu’elle ait pris ses distances à l’encontre de ces personnages obscurs, européens et africains, l’honore ! Pour certains, elle ne fait que son devoir ; mais les politiques, hommes et femmes, particulièrement français, nous ont habitués à tant de déconvenues et de forfaitures, que l’on ne peut être qu’émus de la position courageuse de ces deux européennes, Federica Mogherini et Saskia De Lang.

Sans le soutien ferme de la première, la Représentante de l’U.E. ne serait pas allée aussi loin. Du côté congolais, certains dirons que l’initiative de la crise relève du ministre Jean-Claude Gakosso. Certes, ce gouvernement, constitué essentiellement par Denis Christel Sassou Nguesso, le fils, et par Edgar Nguesso, le neveu (qui ne met plus les pieds en France), ne comporte que des incompétents à leur image et des marionnettes qui ne sauraient compter dans une affaire aussi délicate que celle que vit actuellement leur pouvoir familial.

Aussi, tous les épisodes de ces derniers jours ont bien été marqués de l’empreinte caractérielle du tyran. Autre figurant, son  Premier ministre, Clément Mouamba, n’a pas encore de bureau et le siège de son gouvernement se situe toujours à l’Hôtel Mbamou Palace Radisson de Brazzaville. Assurément, le conflit Congo-Union européenne n’est pas parti de là.

Cette bataille qui se joue à Bruxelles sera déterminante. Tout laisse penser que ni l’un, Sassou Nguesso, ni l’autre, Federica Mogherini, ne céderont et qu’il y aura forcément escalade. Dans ce cas, les sanctions seront la prochaine étape…

A ce petit jeu, le tyran n’a pas une grande capacité de rétorsion. Nous avons hâte de compter les coups qui ne pourront être qu’à sens unique ; le Congo n’est pas la Russie, et il sera plaisant d’enregistrer, jour après jour, la liste des pénalités et interdictions qui seront infligées au petit gang mafieux. La première victime collatérale pourrait être Jean-Claude Gakosso qui donnera sa démission pour tenter de sauver son maître dictatueur. Mais le mal est fait. Sassou Nguesso sera déclaré vaincu. Ce dernier, vieux parrain de la Françafrique et de l’Europafrique, n’a jamais su méditer la fable de « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ».

C’est bien lui qui tient le rôle de la Grenouille et nous nous approchons tranquillement de l’épilogue de ce pouvoir ubuesque et cauchemardesque qui nous a été infligé depuis bientôt quatre décennies…

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 23 mai 2016, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Sassou Nguesso s’entête dans un bras de fer qu’il ne pourra que perdre. Par Rigobert OSSEBI

  1. wele dit :

    Cet idiot ne voit pas l’hypocrisie diplomatique qui torpille sa situation . La France a demandé à la francophonie ( Mme Jean ) de lever le pied pour voir si Sassou va faire les concessions attendues .la même France soutient en catimini la position de l’UE qui sera determinante en fin de compte si Sassou ne cède rien .ET cet imbecile croît toujours qu’il a le soutien aveugle de la France . Rira bien qui rira le dernier .

  2. VAL DE NANTES rentre de BRUXELLES dit :

    @]WELE , je valide , je rentre de BRUXELLES , pour finaliser le mémo à l’adresse des députés européens .JE PUIS VOUS assurer d’une chose et je solennise , mes propos , au travers des contacts que nous avons eus , avec nombre des députés européens belges surtout , SASSOU est laché par HOLLANDE , car l’attitude de MME SIASKA à l’égard de SASSOU est une flêche empoisonnée de HOLLANDE contre ce dernier .
    D’ici AOUT , il va y avoir une véritable surprise politique au CONGO BRAZZA .
    La diaspora de BRUXELLES est sur le pont , pour allumer des incendies contre SASSOU , cette activité silencieuse hors caméra et images est jugée très efficace , car les sassouistes de BRUXELLES ont du mal à détecter et à corrompre nos valeureux compatriotes de BRUXELLES ET DES PAYS BAS décidés à travailler dans l’anonymat .
    En résumé les nouvelles sont jolies au point d’espérer d’enjoliver tout le CONGO dans quelques mois .
    Vos PAMBOU TONY MASSENGO TIASSE LE CENTRAFRICAIN ET AUTRES égarés , on s’en BAT LES COUILLES ;

  3. UNITE dit :

    UNITE dit : Merci. Bonnes nouvelles. Tout n’est plus à dire sur le net. C’est comme ça qu’ils nous suivent et contrecarrent nos actions, en corrompant ceux qui peuvent être leurs proies.

  4. COURAGE DANS LA DISCRETION ......PATRIOTE ATTERRE! dit :

    Courage à tous les combattants de la démocratie pour chasser l’usurpateur! MAIS RESTONS DISCRET POUR PLUS D’EFFICACITÉ!

  5. MOULERI dit :

    SASSOU EN VOYAGE SANS RETOUR ?????…… EN TURQUIE

    LE MOMENT SERAIT IDEAL POUR LE DEBOULONNER DEFINITVEMENT
    L’occasion est belle et saisissable.
    PAS BESOIN DE GENERAUX QUI SONT TOUS DES CORROMPUS A LA SOLDE DE SATAN.
    Qu’un Colonel, un Commandant ou un Capitaine de l’armée prenne la direction des opérations pour un soulèvement populaire et TOUT BRAZZAVILLE se lèvera et le suivra. La bravoure d’un seul ténor de l’armée suffira.
    Personne des prétendus miliciens de ce président illégal ne risquera sa vie en cas de soulèvement. Ils détaleront tous comme des lapins.

    DEUX PERSONNES POURRAIENT DE SURCROIT PRENDRE LES CHOSES EN MAIN.
    1 – LE CEMG Guy Serge Blanchard OKOÏ dont ça sera la dernière occasion de sauver sa tête et de s’extirper du piège de haute trahison et de complicité de crimes contre l’humanité.

    2 – NTUMI pourrait en profiter pour sortir et définitivement occuper le terrain. Rien que cette seule annonce provoquerait une débandade et une panique générale au sein des Gouvernants corrompus et autres chefs de milices et de l’armée à la solde des NGUESSO.

    Outre ces deux chefs militaires, on pourrait aussi compter sur le GAP.

    Le GAP avait voté à plus de 90 % pour le Général J3M. Raison pour laquelle la Garde Présidentielle leur avait retiré les armes lourdes. N’empêche qu’avec les fusils d’assaut, les vaillants combattants du GAP pourraient bien prendre le contrôle de Brazzaville et partant du Congo. Personne ne s’y opposera.

    QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITE POUR QUE SASSOU RESTE DEFINITIVEMENT CHEZ SES AMIS TURCS. AU MOINS UN EXILE QUI N’AURA PAS FAIT LE VOYAGE PAR BATEAU OU A LA NAGE.
    EN TOUT CAS CE REFUGIE VENU DU BENIN OU DE COTE D’IVOIRE ON EN VEUT PLUS AU CONGO.

  6. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,c’est toujours un plaisir vous lire.
    Quand les fameux intellos Congolais surtout made in France poseront-ils le debat sur la vraie problematique qui est l’empire francais reelle source du drame Congolais.Les Congolais semblent donner l’impression des gens qui ont renonce a la liberte et l’independance.
    Les Congolais ergotent trop autour du sujet Denis Sassou qui n’est qu’un detail,un serviteur de la france derriere lequel se cache la france.
    Franchement,il nous faut un vrai debat sur la france afin de voir comment la virer,Bollore et ses multinationales du Congo car le salut du Congo en depend.
    Les Congolais doivent pas taper sur Mr Denis Sassou et acquitter son l’employeur (France).
    La france est le verrou qui handicap,perturbe la paix et etouffe l’epanouissement du Congo,il faut absolument faire sauter ce verrou pour cela nous avons besoin d’un vrai debat la-dessus.Nous devrons attaquer le mal a la racine.

  7. Anonyme dit :

    -Pourquoi s’être tourné vers l’ancienne puissance coloniale ?

    -A. M. A quoi bon écrire à Denis Sassou-Nguesso ? Il ne lirait pas. Il ne comprendrait pas. J’ai écrit une lettre au président d’un pays démocratique. C’est comme au billard : pour atteindre une boule, il faut parfois tirer à côté et jouer avec les bandes. Et puis, cette dictature qui me traite de « nègre de salon » ne dépend que de la France, premier partenaire économique et politique du Congo. Les derniers dictateurs d’Afrique vivent souvent de la nourriture de l’ancienne puissance coloniale.

    -A. A. W. Guelleh et Sassou appartiennent à un ancien monde. Celui de ces derniers pays africains soumis à la puissance politique et économique d’une France qui a changé. Les réseaux de la Françafrique ont nourri leur semblant de puissance. Or la Françafrique appartient aussi à l’ancien monde. Ces dictateurs anachroniques ne perçoivent pas les changements. Pour les atteindre, il semble inévitable de parler à leur maître.

    -A. M. Pour régler les problèmes du Congo, il faut discuter avec la France et avec le Congo. Avec les mamelles et le bébé en train de téter. Parler seulement avec le bébé n’apporte pas de solution. Et ce bébé est agacé de voir qu’un intellectuel a aussi accès à sa mamelle. Je vais d’ailleurs rencontrer le président François Hollande début juin.
    Le monde

    Jean Marie Michel Mokoko, sur page facebook, 23 mai 2016, 14h20

  8. isidore aya dit :

    La vérité sort toujours de la bouche et des écrits des hommes et femmes sincères. Vous êtes sincères mon général, c’est les raisons pour lesquelles vous êtes crédibles, votre parole est crédible aux yeux de la volonté générale – celle du souverain peuple contre celle du sous général usurpateur, tricheur et voleur mr 8%. Ce mr doit être mis hors d’état de nuire aux dignes fils du pays et de son peuple.

  9. jean boko dit :

    oui le mal du congo ses la France or la France doivent ce reformer pour sont survi or a cause du pillage des richesses africain la France est devenu tres tres pareuseux la France ne Travail plus prenons exemple de pays comme autruche un petit pays est plus stable ont sante’ economique que la France parce que il Travail beaucoup mais la France ne Travail pas beuacoup il ne compte que sur les avoirs des pays cfa depose’ on France et t pillage de ces pays mais aujourd’hui le peuple africain non veulent plus sourtout les congolais donc votre poulin sassou nguesso tombera tot ou tard et KIKI votre petrolier ne sera pas president du future congo comme le veule TOTAL & ENIS et la France des business.France zongela vision lissouba ete pour rien meme GBAGBO LAURENT or les temps ont changer la France aussi doit changer sa politique africaine comme angletere la fait

  10. IMPORTANT dit :

    De nombreux congolais semblent l’oublier, or c’est parce que la France continue de refuser également de déposer un projet de «Résolution» pour la paix au Congo-Brazzaville devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ce nouveau projet qui devait neutraliser l’ancienne résolution de Jacques Chirac de 1997 qui soutenait le coup d’État de M. Sassou Nguesso, est attendu. Tant que la France ne dépose pas ledit projet de Résolution sur le Congo Brazzaville, et, comme M. Sassou Nguesso ne pourra jamais autoriser aux humanitaires de pénétrer dans la région du Pool, ainsi alors ni le CICR, Amnesty, la FIDH, l’OCDH, le RPDH, et ni même la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies n’iront pas travailler sur la solution à la condition humanitaire dans ce pays…
    De ce fait, M. François Hollande qui ne s’engage pas à fond pour l’instant, devrait décider pour le Congo-Brazzaville même à titre humanitaire pour changer cette mauvaise politique africaine de la France. Pourquoi alors la France s’est engagée en Syrie, Afghanistan, Mali, RCA, etc… Pourquoi?

  11. Valtro dit :

    MERCI ÀJ4M , LE DIGNE FILS DU CONGO.
    MERCI MON GÉNÉRAL DE CE QUE VOUS ÊTES UN HOMME INTÈGRE
    ET DROIT , UN HOMME QUI A PRIS LA MESURE DE LA SITUATION À LA FOIS
    SIMPLE ET COMPLIQUÉE DE NOTRE BEAU PAYS COOPTÉ PAR DES VALETS
    TROPICAUX ET LEUR MAÎTRE BLANC NÉOCOLONIAL…
    MAIS LE PEUPLE CONGOLAIS RESTE BRAVE MALGRÉ DIVERS TRAUMATISMES
    PROVOQUÉS PAR L’INEPTE DICTATUEUR!
    IL FAUT QUE LA PARTIE RÉPUBLICAINE DE L’ARMÉE NEUTRALISE SASSOUFIT NGUESSO
    BRUSQUEMENT!

  12. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    A vouloir livrer combat tous azimuts , notamment SEUL CONTRE TOUS , on s’effondre vite car on atteint ses limites . AU NIVEAU INTERNE , 90 % DE LA POPULATION NE VEUT PLUS DE Mr SASSOU ; DESAFFECTION OBLIGE . AU NIVEAU EXTERIEUR , L’ UNION EUROPEENNE , LA FRANCE , LA BELGIQUE , LE CANADA , L’AMERIQUE DU NORD , TOUTES CES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET PAYS ONT TOURNE LE DOS A Mr SASSOU. Mr SASSOU DOIT SE RENDRE A L ‘EVIDENCE CAR SA CAUSE EST PERDUE . C’EST UN COMBAT DE TROP QUI SONNE LE TOCSIN DE SA FIN . VIVE LE VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS DONT LA VICTOIRE EST PROCHE .

  13. isidore aya dit :

    La France peut-elle s’affranchir de l’entonnoir du dictateur Sassou du Congo Brazzaville? https://www.youtube.com/watch?v=kvs8gS_DeEM

  14. Val de Nantes,
    Qui est ce centrafricain? Est-ce l’ami d’Itoua d’écair?

  15. VAL DE NANTES dit :

    @BAKALE , les vrais enfants du pool , excepté KOLELAS et encore , ont été virés du gouvernorat de la MOUAMBA .
    MAITRE TIASSE ne saura pas vous montrer les tombes de ses arrières parents dans le pool .
    Toutefois , nous essayons de rentrer en contact , avec nos frères d’italie , pour mener une action
    silencieuse et nocive, CONTRE SASSOU, auprès de MATTEO RENZI car ce petit ,semble trop clément envers SASSOU et il nous donne des sueurs froides ..Donc nous avons étudié plusieurs scénarios , pour tenter de l’approcher , et nous en avons retenu deux mais nous n’en dirons pas davantage .
    Discrétion oblige .car les nguiriseurs ne sont toujours pas loin ..
    @BAKALA ???? DES YA FRANCOS UOMO SONT ethniquement légion au CONGO , TIASSE en est proche .
    Les supposés enfants , traites , du pool n’y appartiennent pas .

  16. MAX dit :

    Les occidentaux jouent vraiment avec le feu dans un pays qui a connu tant de problèmes graves dans un passé encore récent, c’est irresponsable et dangereux pour la cohésion nationale. Pour déjouer ce plan machiavélique il est préférable qu’elle rentre chez elle, personne ne retiendra cette ambassadrice de luxe qui veut semer le bordel dans un pays dont elle ignore l’Histoire tumultueuse. Les congolais ne veulent plus de violences inutiles dans leur pays.

  17. La lutte et seulement la lutte dit :

    Cher Rigo, si ngakosso n’avait pas démissionner lors des gravissimes meurtres de nos concitoyens au festival dit panafricain de musique et en ce temps là la fille yoka était bouche clouée, ce n’est pas maintenant avec la promotion que le Satan vient de lui conférer qu’il pensera lâcher le bistec.Et dit-on que Strauss khan est au congo pour prendre sa part du gateau francafricain.

  18. Crayes N. dit :

    La seule personne qui veut la guerre au Congo c’est sassou le criminel, il tue le people non armé. C’est pour cela il doit répondre pour ses crimes, mais malheureusement la France continue a joué un jeu dangereux, par exemple pourquoi le procès des disparus de beach traine sans raison fondamentale?
    Le génocide du Rwanda, ni le problème ivoirien n’ont pas pris autant d’années pour commencer a arrêter entendre les présumés criminels. A quant les accusés a la barre???????
    Soit disons que la France est un pays de droit, ou l’on respecte les valeurs humaines, les congolais sont impatience. La France est un pays démocratique
    La France donneur de leçons de démocratie (Ukraine, Série, Lybie et autres….)
    Ou est la justice Française????????

  19. CD Jumeau dit :

    @ MWANGOU

    Cher Monsieur,

    Désolé de vous faire signe que maintenant. J’ai parcouru les nouvelles sur CongoLiberty.com et j’ai pu voir que vous m’aviez récemment interpellé sur le fait que je ne soutenais pas assez Mr NTOUMI par rapport à mes propos que vous aviez trouvé trop légers, ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait faut, mais je vais vous apporter plus d’éléments d’explication dès que j’aurai plus de temps, si nous évoluons dans ce débat. Je vois que vous avez su identifier le caractère hésitant de mon soutien absolu envers NTOUMI qui, pour moi, est un choix par défaut, ou plutôt un choix à contre cœur en absence d’un vrai opposant (pas un ancien traître/collabo) pour combattre le grand criminel psychopathe, j’ai cité Denis SASSOU NGUESSO qui est complètement hors contrôle. Après avoir orchestré une fausse attaque attribuée très rapidement aux Ninjas, SASSOU NGUESSO a engagé son armée tribale pour massacrer les populations du Pool. C’est ça qui me révolte! Ce n’est pas la sécurité de NTOUMI qui compte pour moi mais celle de la population civile de toute la région. J’étais le dernier homme à croire, à accepter l’immense triste vérité que « notre » NTOUMI était, hier, un agent secret de Mr 8%.
    Il se serait même enrichi grâce aux bons services rendus à son ancien maître. À savoir, la liquidation des vaillants opposants et intellectuels du Pool(ailler). Aujourd’hui, nous accusons au moins 20 ans de retard du Pool sur les autres régions. À cela, il faudra ajouter le grand retard de tout le pays concernant son développement et son économie. Je n’ai rien d’autre derrière la tête, à part vouloir le départ du dictateur-usurpateur afin de voir un Congo libre. Ces propos accusateurs qui semblent vous traverser l’esprit à mon endroit sont totalement inouïs.

    Bonne matinée!

    CD

  20. le fils du pays dit :

    @ Mr Jean Boko,les Congolais doivent adopter une position de fermeté envers la France.Pas de complaisance vis a vis de l’empire français.On ne négocie pas avec les oppresseurs,on les chasse avec la force brute.Chercher a négocier quoi avec la france?.Cette démarche n’est qu’un marche des dupes et cette idée de négocier ne peut venir de gens sous l’esclavage mental.L’Algerie et le Vietnam pour ne citer que ces deux pays nous donnent une belle leçon de l’histoire.
    Le professeur John Hendrix Clarke disait je le cite:L’oppresseur ne donne jamais de façon consciente a l’opprimé des instruments de sa liberation.Alors je ne voie qu’est ce que les Congolais iront négocier avec leur oppresseur la france.Tant que les france,ses multinationales et ses agents de tous genres ne sortiront pas du Congo en cascade comme en Algerie,il n’ y aura pas de paix ni progrès au Congo car la france est toujours de près de tout ce qui se passe au Congo.Elle tire les ficelles dans l’ombre,manipule les uns et les autres,elle pille et elle tue.Il revient aux Congolais de faire comme les Algeriens c’est l’unique solution.

  21. Lubu dit :

    Nouvelle. Un patenté docteur honoris causa du kama-sutra (sassou) au chevet d’un autre prix Nobel du kama-sutra à Pointe-Noire j’ai cité DSK. Pourquoi ? Affaire à suivre.

    Pas étonnant avec des ministres pornographes, bonjour la nouvelle République.

  22. OYESSI dit :

    Décidemment sassou est un vrai con. Vouloir soutenir un DSK pour l’élection de 2017 c’est ne rien comprendre à la politique Française. Il croit qu’avec ses sous volés au peuple Congolais , il peut remettre DSK en scelle pour 2017, il rêve debout mais pourquoi s’en étonner quand on pense qu’entre jouisseurs on peut tout se permettre.

  23. Anonyme dit :

    OYESSI, DSK ne se remettra pas en scelle en France, il est grillé.
    Petit satan est en manque de reconnaissance à l’internationale et tout est bon à prendre.
    Je pencherai plutôt qu’il l’ai fait venir pour son propre soutien car le pays est en faillite et la caution ainsi que les conseils d’un économiste de renommé mondiale comme l’est DSK avec le carnet d’adresses qu’il possède ne peut que l’aider à redorer son blason.

    (Les incartades de DSK ne l’ont en rien décrédibiliser dans le milieu de la finance, il est toujours très demandé).

  24. VAL DE NANTES , BIENTOT EN ITALIE dit :

    IL EST QUESTION d ‘aller en ITALIE ce week end , pour manager nos compatriotes sur la façon de mettre une structure des lanceurs d’alerte concernant le CONGO BRAZZA ;
    Nous allons nous appuyer sur nos cousins de la RDC , vous comprendrez que dans ces moments difficiles , nous flattons tout le monde , pour approcher cette fameuse députée CECILE KENGUE d’origine de la RDC .
    Nous allons nous excuser de ce bata ya bakolo administré à nos vieux cousins .
    Nous y allons jeudi soir , avec notre mémo bien structuré .Car l’italie reste un terrain vierge des revendications congolaises éprises de démocratie .
    L’UE n’est pas aussi unie que nous le croyons .Leurs intérêts économiques divergent , à tel point que le petit MATTEO est plus animé par le souci , de résoudre les problèmes économiques de son italie , que de respecter les droits humains , notamment congolais .
    L’UE est un agrégat de plusieurs mentalités , qui végètent au gré de leurs motivations économiques respectives .L’unité de ce bloc , est une parfait mensonge , nous l’avons noté à BRUXELLES .
    iL nous a été conseillé de plaider notre cause , auprès de ces grands pays de L’UE dont L’italie .
    Tous ces pays ne regardent pas dans la même direction ,c’est dommage .
    kissalou mé banda .

  25. Sassou ne pourra pas échapper au destin de Marien Ngouabi, le pire c’est que ses enfants et neveux souriront le même sort ! Comment vouloir continuer avec ce désastre qu’il a causé dans notre pays ? Une psychiatrie lourde doit s’imposer à sassou Denis et ses enfants Zarois qui l’accompagnent dans ce drame que subit notre pays!!!

  26. Pascal Malanda dit :

    Cher Val De Nantes

    Quel est l’intérêt et surtout le besoin de jeter en pâture les stratégies sur la place publique?
    Avez-vous vraiment besoin d’exposer Cecile Kengue? Si vous voulez torpiller un lobbying, criez le nom de l’intéressé sur tous les toits.

    Ce que vous faites sert plus vos adversaires que la cause que vous défendez. Sauf si vous avez un agenda caché: torpiller sans en avoir l’air.

    Bien à vous

    Pascal Malanda

  27. VAL DE NANTES à MALANDA dit :

    @MALANDA , rassurez vous , plus malin que nous , tu meurs , nous sommes rompus aux techniques de l’enfumage ,car les boules puantes sont plus détectables que les mines policées .
    On peut parler de A ; mais on vise B et vous aurez tout compris .
    Dormez tranquille

  28. OYESSI dit :

    @ Anonyme,

    Avec les nguiris, tout est possible. Les français ont quelque chose de drôle. Ils ne se souviennent pas très souvent du passé et sont trop changeant. Pour peu que DSK sorte une potion magique pour sortir la France de la merde, ils voteront pour DSK qui n’a tué personne et n’ a fait que ce que Mitterand, Hollande, Chirac, Sarkozy ont fait. C’est un jeu pratiqué par tous les français très précoces dans le jeu des jambes. C’est connu.

    DSK a eu le malheur d’être un candidat crédible en 2012 pour voir ses affaires de cuisse mises sur la place publique. Coup bien monté par Sarko et sa bande. Avec ce que sassou fait avec les femmes et les enfants de ses ministres s’il était français, il sera déjà mis hors course depuis longtemps.
    Hollande a bien vite oublié Dakar pour accepter les nguiris de sassou afin d’organiser sa COP21, livrant ainsi le peuple congolais aux mains d’un pustchiste mulitirédiviste qui avait peur que la France lui interdise d’appeller à son reférendum anticonstitutionnelle.

    Avec les réseaux et les nguiris, sassou est donc capable de tout. Même bon économiste,DSK a lui seul même économiste de renommé internationale et possédant un bon carnet d’adresses ne peut aider sassou. Le congo est en faillite. Les Chinois le traite d’un état voyou et refuse d’accorder à sassou d’autres crédits. Que peut faire DSK? La France va mal,les USA ne reconnaissent pas sassou le M. 8%, la Suisse ne veut plus se griller. La Russie avait perdu de son élan depuis que le mur de Berlin avait céssé d’exister.
    DSK a lui même plein d’emmerdes dans ses propres affaires pourtant bon économiste. Sassou peut rêver, DSK ne lui apportera rien du tout, au contraire, il vient lui soutirer quelque euros pour resoudre ses propres problèmes.

Laisser un commentaire