Sassou-Nguesso place la journée du 5 juin 2015 sous le signe du Cardinal Emile Biayenda et se recueille sur sa tombe…!

Don du dictateur d'une statue de la Vierge

Don du dictateur d’une statue de la Vierge

Alors que les villes du Congo connaissaient la fièvre d’une jeunesse révoltée par l’annulation des épreuves du Baccalauréat 2015, le pouvoir dictatorial faisait l’éloge de la paix en cette journée du 5 juin 2015 sur le parvis de la Cathédrale du Sacré Coeur à Brazzaville.

Outre l’inauguration d’une Avenue du Cardinal Emile Biayenda en lieu et place de l’Avenue Foch, l’ex-putschiste du 18 mars 1977 est allé se recueillir sur la tombe du Cardinal Biayenda, le martyr congolais alors assassiné sous ses ordres. Quel culot…!Tombe du Cardinal Emile Biayenda 5 juin 2015

Inauguration de l'Avenue du Cardinal Emile Biayenda à Brazzaville

Inauguration de l’Avenue du Cardinal Emile Biayenda à Brazzaville

sassou sortant de la cathedrale de brazzaville

Sassou sortant de la cathédrale de Brazzaville

La Rédaction

Diffusé le 6 juin 2015, par www.congo-liberty.org

Hervé ZEBROWSKY témoigne sur les causes géopolitiques et les circonstances de l’assassinat du Cardinal congolais Emile BIAYENDA, le 22 mars 1977 à Brazzaville

La vérité sur les assassins du Cardinal Congolais BIAYENDA EMILE

HOMMAGE PARISIEN A REGIS BATOLA LACHEMENT ASSASSINE LE 13 AVRIL 2015 DANS LES GEOLES DE SASSOU-NGUESSO

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

49 réponses à Sassou-Nguesso place la journée du 5 juin 2015 sous le signe du Cardinal Emile Biayenda et se recueille sur sa tombe…!

  1. Mingwa Biango dit :

    Pauvre Cardinal Emile Biayenda…aujourd’hui, même Sassou-Nguesso honore sa mémoire…!

  2. Anonyme dit :

    L’Assassin revient toujours sur le lieu de son crime. C’est le signe de la fin. Au cours de ce passage, il a été dépouillé de toutes sa substance Occulte, celle-la même qui lui donne la domination sur les Êtres humains qu’il manipulait a sa guise. C’est simple a comprendre: Lorsque l’ennemie reconnait votre grandeur, c’est implicitement qu’il sait qu’il ne vous a pas vaincu.
    Les Jours qui arrivent ne sont plus bons pour LUI. S’il est encore intelligent, qu’il fasse semblant d’aller se faire soigner pour 15 jours a Marbella en Espagne, ce sera pour lui l’occasion se sortir vivant de la fin de Pouvoir.

  3. bakala dia tsakala dit :

    ils ont osés bientôt une rue kimbouala nkaya , samba dia koubi , ikoko, massamba debat, diawara ange bidié , avenue des 353 disparues ou tués du beach etc ! comment sassou se moque des autres, un sociopathe psychotique.

  4. Congolais Zoba dit :

    Le dicateur Sassou-Nguesso s’est recueilli sur la tombe du cardinal Biayenda. Mais il a interdit que télé foufou le film. Qu’est ce que cet être diabolique a fait à l’intérieur…les évêques congolais sont-ils corrompus en laissant Satan humilié une fois de plus le 1er cardinal africain qu’il a assassiné ?

  5. loubaki dit :

    Sassou, le pompier pyromane , mais OBAMA et Hollande ont déjà régler son sort ! peuples congolais prenons notre destin en main !!!

  6. Dieudos Eyoka dit :

    Sassou adore se moquer des Congolais, mais le diable commence à avoir peur de l’esprit du Cardinal.
    Jusqu’où ira-t-il pour tenter de racheter ?

  7. Le Comte de Mpouya dit :

    Léchec et la réussite ont généralement les mêmes recettes. Depuis l’arivée du Président Sassou au pouvoir, il ne fait que la communication,trop de communication beaucoup de communication.

    Cette stratégie lui a bien réussit quand il s’est taillé une constitution à la mesure de sa personne au sortir de son coup d’état du 5 Juin 1997 ce qui lui ‘a permis d’enjamber tous les pièges, de fuir les débats de fond, de les détourner comme il est entrain de le faire avec le débat sur la constitution si débat il ya.

    Mais quand le doute s’installe même dans son propre camp, la seule communication ne suffit plus même si l’on peut faire défiler les fameux rois et tous ceux qui ne doivent leur existence au Congo que par les nguiris d’argent du pétrole et non parce que ce sont d’abord des Congolais qui ont leur honneur personnel à sauvegarder.

    Voir donc Sassou allez s’incliner sur la tombe du Cardinal Biayenda, enterré vivant par l’intorélance du clan Sassou, celà signifie tout simplement que cette communication là est le commencement de la fin du pouvoir Sassou car, aucun fétiche, aucune puissance n’est supérieur à Dieu qui laisse toujours le diable dansé et le jour où le seigneur arrête la danse, c’est la fin car on ne peut pas pactiser éternellement avec le diable et venir narguer le bon Dieu comme Sassou l’a fait en allant s’incliner sur la tombe du Premier Cardinal Africain asssssiné par ses soins comme un vulgaire voleur.

    Si son geste est une manière de venir demander pardon, je pense que c’est trop tard car il a trop fait couler le sang de ses Congolais.

  8. la duchesse de Linzolo dit :

    Il est hanté par ces actes odieux et monstrueux et il est en quête de solution pour s’exorciser. Ce monsieur a commis trop d’abominations qui ne peuvent que le tourmenter. Tout ce que vous faites a la vie (en bien ou en mal) finissent par vous revenir, multiplié a l’infini:c’est un principe de la vie et Sassou n’echappera pas. Il multiplie les petites actions de construction et de dons par ci et par la au pays pour endormir le peuple qu’il a abruti par sa cruauté et la dictature et qu’il a appauvri (la pauvreté etant la pire forme de violence), on dirait une personne qui est entrain d’etteindre des petits feux en vain. Mais le monde évolue contre son gré. Il n’est pas le maitre du destin malheureusement. Il ya un temps pour chaque chose. Les dirigeants doivent faire preuve de sagesse dans l’exercise de leurs fonctions et de respect envers leurs sujets car Toutes les vies sont reliées et la compassion est la pierre angulaire de l’existence (selon les Édits d’Hachokat).Les remords et les chagrins finiront par triompher de lui. L’ideal pour lui est d’abandonner calmement ses fonctions au bon moment pour aller se reposer. Qui vivra verra.

  9. Les parents du cardinal sont ou pourquoi ils ont accepter que cet assassin aille. S’incliner devant la tombe du cardinale qu’il a assassiner est enterrer vivant sassou toi et ta femme vous n’avez pas honte tout ça c’est pour être bien vu au pool trop tard tu ne seras plus le président du Congo le congolais ne veut plus de toi

  10. Ewanguo dit :

    Vous croyez que 38 ans après on va encore pleurer ce cardinal. C’est semble-t-il un saint. Donc il est avec Dieu. C’est pas mieux la vas?
    Si non sur terre ici on a besoin du diable et de son argent. … donc ils font comme moi.

  11. Kouakou dit :

    Un président qui fait des dons a son propre peuple est maudit. Nous ne pouvons rien attendre d’un tel personnage. Cet acte de séduction envers les populations du pool en allant s’incliner devant la tombe du feu cardinal Émile Bianyenda est nul et sans effet. Car celui qui nous tient de président le nommé sassou est celui- la même qui a entraîner le pays dans le gouffre. Ce monsieur est la cause de toutes nos misères et de la pauvreté. Termine ton mandat en août 2016 et laissés le pays a une autre personne. Nous ne voulons plus de toi monsieur sassou.

  12. la fille de Dieu dit :

    Quand ira t-il s’incliner sur la tombe de Massamba-debat Alphonse pour compléter tout? Peut-être que le bon Dieu aura pitié de lui en remettant les restes de cet homme qui a ete président comme lui. Hein! Massamba debat a quand même droit a des obsèques et une tombe ou l’on peut aller se recueuillir non? Quand ira t-il s’incliner sur la tombe de Ngouabi? de Youlou? Felicitations pour ton courage de remettre les restes mortelles de Massamba debat. Dieu ou l’univets te pardonnera ainsi qu’une partie du peuple. Merci

  13. Kouilou dit :

    Sassou est tellement désespéré qu’il ne sait où donner de la tête. Il a commis un nombre incalculable de crime au peuple Congolais ( assassinat, torture, privation des libertés et j’en
    passe) Mr Sassou le peuple Congolais ne se fera plus berné une fois de plus, ça ne sert a rien d’aller vous incliner sur la tombe du cardinal que vous avez assassiné ni sur aucune des autres tombes de vos victimes, on ne vos pardonnera jamais. Vous êtes le responsable du chaos actuel du Congo. Si vous aimez vraiment le Congo, retirez vous à la fin de votre mandat sinon c’est l’implosion du Congo qui arrivera par votre faute. Sachez que nous ( les autres) comme vous nous appelez n’avons plus rien a perdre.

  14. CONGO MY LOVE dit :

    Il est une bonne chose que la nation se reccueil en ce jour du 5 Juin. Une date historique à jamais gravée dans la mémoire collective des congolais. En tant que patriote épris des valeurs republicaines et animer par les idéaux du panafricanisme, je m’engage à combattre les ennemis de la paix et de l’unité nationale. Parce que le Congo revient de loin. Aujourd’hui, nous célébrons une date commémorative. Le bon sens commande à chacun de réservé une pensée à tous nos compatriotes. Ceci dit, la mémoire d’une grande personnalité politique ou religieuse, ayant marquer l’Histoire du pays, n’appartient pas à une communauté ou à une région quelconque.

  15. MILONGO Mia NGANDI dit :

    Sassou est un lâche!
    On t’avait dit, parmi les puissants il y a toujours plus puissant. Le Cardinal que toi et ta bande de criminels et de tribaux que vous avez lâchement enterrer vivant. Vous avez exécuté vos pratiques de sorcellerie en l’enterrant vivant. Aujourd’hui, tu as bien compris que vos rituels sataniques n’ont pas eu d’effets sur le corps saint de son éminence le cardinal Emile BIAYENDA. Il continue de te hanter. Tu viens maintenant pleurnicher devant sa tombe comme un gamin de 5 ans. Continue avec tes pratiques, une tempête va s’abattre sur ta famille. Tu n’as pas compris comment on t’a enlever Edith. Les fées Tékés que tu cherches désespérément pour assoir de plus belle ton pouvoir, tu as échoué. Et tu crois que tu auras l’Esprit du Grand Esprit le Cardinal, déjà vivant tu as échoué, ce n’est pas maintenant que tu l’auras. A présent, mort, il te fait plus peur que vivant.
    O kolela na moko ya mboka! O ko pakata mbango! Wana olélaki na liwa ya Edith eza moké.
    Attention aux religieux qui laisse ce satan aller se prosterner sur la tombe de Ta Biayenda, ne soyez pas complice dans ses plans!
    De toutes les façon c’est un ingrat! Une fois que vous l’aurez permis d’atteindre ce qu’il veut, il va se retourner contre vous. C’est un lâche! Il a tué Mgr NKOMBO qui lui a sauvé de la vindicte populaire pendant la conférence nationale. Sassoufit!

  16. MILONGO Mia NGANDI dit :

    A CONGO MY LOVE,
    Vous parlez de l’unité nationale et de la paix quand cela vous arrange. Vous êtes pareils que ton président de Sassou. Aujourd’hui vous comprenez que Emile Biayenda était une personnalité de ce pays, et bien on l’avait tué parce que cette personnalité est originaire du Pool. Ce n’est pas au nom de l’unité nationale et de la paix qu’il a été tué. C’est tout juste le contraire. Votre leçon de morale dite-la aux criminels et tribaux du CMP.
    Sassou n’a pas le monopole de la paix. On ne construit pas la paix seul.
    La paix elle aura tous les âges!
    La paix elle aura ton visage!
    La paix, sera toi, sera moi, sera nous
    Et la paix sera chacun de nous!
    Amen!

  17. Martial Bagana dit :

    @Ewanguo
    Ex Cobra ou ex-chef cobra ? Beaucoup de tes chefs pensent que le Congo est maudit depuis l’assassinat du Cardinal. Sassou le premier tremble maintenant de cette malédiction qui finira par l’emporter. Il y a eu Edith. Comme pour Mobutu tous les autres suivront. Toute sa dynastie sombrera dans le malheur… Voilà pourquoi il veut obtenir le pardon du Cardinal en obtenant sa canonisation.
    Mais les forces du bien ne seront plus dupées par Sassou. Il n’y aura plus un Ernest Kombo.

  18. CONGO MY LOVE dit :

    Le tribalisme nous le condamnons. Aimer voir son pays en paix et en pleine modernisation de ses infrastructures détruites par la guerre n’est pas synonyme de soutien à un quelconque leader politique. Quand P.Lissouba a été élu en 1992, tous les républicains avaient saluer l’élection. Dans nos familles tout le monde avait voter upads, contre son challenger. Bref, je refuses d’entré dans la poolémique ethnico-tribale, contraire au message biblique qui enseigne la paix et l’unité nationale. Soit on est républicain, soit on est divisionniste. Aujourdhui, en dépit de tout, le Congo est sur le bon chemin. Un républicain n’est attaché à aucune ethnie, ni « tribu classe ». Lari, M’Bémbé, Kouyou, N’Gangoulou, Vili, nordistes, sudistes… Ces concepts viennent du colonialisme. C’est la faute des occidentaux. Ils nous emprisonnent dans ces bulles pour qu’elles éclatent en conflit. Mais combien de fois faudra t-il reconstruire le grand viaduc sur la corniche ? L’aéroport Maya Maya, combien de fois ? Le grand stade de Kintélé, qui reconstruira ? La plus grande université d’Afrique en cours de réalisation à Kintélé, qui construira encore ? L’hôtel M’Bamou Palace, le siège de TéléCongo à Kombo, Imboulou, le nouveau marché total. J’en passe et des meilleurs.

  19. Sassou il faudra aller s’incliner sur les tombes de tout les corps des gens que tu as assassiné comme massages débat kinboala kaya gouabi et tout les autres que tu connais bien toi même la tu pourras rester éternel au pouvoir

  20. Pourquoi depuis des années que le cardinal est mort pourquoi tu ne vas jamais s’incliner maintenant que tu es à la fin de ton pouvoir tu as peur de quoi puisque tu es le maître du Congo cette fois ci tu tuera tout les congolais on en a marre dégage toi et ta clic

  21. maintenez le Cap dit :

    Maintenez le Cap Monsieur le président, merci de décomplexer progressivement nos mentalités. En rebaptisant tous nos artères, des noms de ces grands hommes qui ont marqués l’histoire de notre pays, vous accomplissez là un acte de citoyenneté qui favorise la monté des valeurs patriotiques.

  22. Avatar dit :

    Que le seigneur soit avec vous et avec votre esprit! Je salue cette action du PR, tout en lui demande d’en faire d’avantage, car il y en a encore beaucoup des grand homme qui ont marqués l’histoire de pays et méritent d’avoir ne fus que une ruelle en leur nom.
    Que le seigneur soit avec vous et avec votre esprit.

  23. webmaster dit :

    @ KOO’NGOH,

    Nous supprimons votre post car nous n’acceptons pas d’amalgame entre les actes d’un ou de certains individus et leur ethnie.
    Le fait ethno-tribal existe bien dans notre pays, mais évitons de stigmatiser toute une communauté.

    Merci pour votre compréhension à tous

  24. Le Comte de Mpouya dit :

    A CONGO MY LOVE,

    Triste de vous lire.Vous n’êtes pas un Républicain, mais un tribaliste bien né et très limité dans vos analyses.
    Je ne connais pas votre âge, mais à vous suivre, vous êtes passé par l’école propagandiste du PCT qui prends ses rêves pour réalité.

    Vous citez les fameuses réalisations du président Sassou qui ne servent que pour sa communication pour tromper les Congolais pas intélligents comme vous. Vous soutenez que le Congo est sur le bon chemin. Lequel bon chemin? Vous citez pêle mêle, l’aéroport,le grand stade de Kintélé, la plus grande Université d’Afrique etc .

    1- Si vous aviez eu au moins le privilège de voyager à travers le monde, ne serait qu’en Afrique vous verrez que votre fameux aéroport ne vaut même pas un pouce ceux de Casablanca au Maroc, d’ Addis Abeba en Ethiopie, je ne parle même pas de celui de Johnesburg en Afrique du Sud et surtout ne sortons pas d’Afrique car le plus petit aéroport de province est 1000 fois mieux construit que celui que vous glorifiez. Au fait les chinois se moquent de nous, avec bien sur la complicité du clan Sassou car en Chine, même le plus petit aéroport ne ressemble pas au nôtre qui commence à perdre même la couleur de ses carreaux.

    2- Dites moi à quoi servira ton grand stade de Kintélé après les jeux Africains.Le Congo a cessé d’être un grand pays du foot ball en 1972 après la CAN de Yaoundé au Cameroun.
    Sassou qui est président depuis plus de 30 ans n’a même pas pu entretenir le stade Massamba Débat, vous pensez que celui de Kintélé sera dans quel état avant 5 ans.

    3- Qu’entendez vous par la plus grande Université d’Afrique? Est ce par sa superficie occupée? Est ce par le contenu de ses enseignements qui n’ont même pas commencé? Déjà, gérer un petit Bac, le pouvoir de Sassou fait dans le vol en distrisbuant les épreuves aux enfants des voleurs de la république qui passent leur temps à voyager et jouir de l’argent de leurs parents voleurs au lieu d’étudier pendant l’année scolaire, privant ainsi aux enfants des congolais lambda de terminer le bac dans la tranquilité. Dans des pays bien gérés, le zairois Mampouya serai viré du gouvernement. Mais au pays des voleurs tous se soutiennent.

    4 – L’hôtel Mbamou? C’est pour permettre à son clan de s’enrichir toujours, le Congolais moyen n’ira pas dormir dans cet hôtel, si ce n’est pas ceux qui appatiennent au clan des voleurs de la république.

    5- Le siège de téléPCT à Kombo? Aucune raison d’avoir déplacé cette télé dans les matitis si ce n’est parce que Sassou pense au coup d’état et il faut éloigner cette télé dans son fief tribalisé.
    Il y avait bien un grand terrain au centre ville là où était la télé. On pouvait y contruire un bel immeuble pour loger tous les services de la téléPCT et embellir la ville au lieu d’en faire un camp pour sa milice.

    6- Le marché total? Eh bien c’est pour faire un clin d’oeil au Pool? peine perdue, Kolélas ne veut pas du changement de la constitution et je suis sûr que c’est l’avis de tous à Bacongo et au délàs nonosbtant les sacs nguiris que l’on distribue.

    7-Emboulou? une vrai excroquerie du chemein d’avenir. Où est le courant promis à tout les congolais? Il paraît que c’était le barrage du siècle non? Emboulou n’a servi qu’a alimenté Oyo et ses parrages sans plus car pour nous qui voyageons, le courant est permanent de jour comme de nuit à partir d’Ollombo jusqu’à Obouya.
    Enfin, pour vous aidez, vous aviez oublié les bus, véritable moquerie aux congolais qui souffrent depuis belle lurette pour se déplacer. Pourquoi maintenant, si ce n’est pour bluffer les congolais pour son changement de la constitution?

    Et puis de vous à moi, quel est le rôle d’un président si ce n’est pour résoudre les problèmes des citoyens qui l’ont élu. Ailleurs,à la fin du mandat,on fait le point par rapport au programme sur lequel vous aviez été élu pour voir si oui ou non vous aviez réalisé votre programme.
    Depuis les plans quinquinaux, la transition flexible,la Nouvelle Espérance,et maintenant le chemin d’avenir aucun bilan n’a jamais été fait et le pays a enrichi un clan qui veut du changement de la constitution pour continuer à s’enrichir.

    Vous vous dites républicain? Non vous ne l’êtes pas tout comme votre mentor qui ne réalise tout que pour son auréole et non pour le bien des Congolais. S’il était Républicain, il n’allait pas tiré Brazzaville dans les ravins du Nord de Brazzaville alors qu’au Sud de la même ville il ya de la place et en terre ferme.

    Saviez vous pourquoi les colons avaient construit l’hôpital général, les camps milice, le Lycéé Savorgnan de Brazza, l’OMS, l’ORSTOM, Maya Maya le Palais du Gouverneur, la Case De Gaulle etc vers le sud Congo? Eh bien c’est qu’il était interdit de construire au nord de Brazzaville à partir de la tsiémé jusqu’au Km 45 parce cet espace était impropre à la construction? Ce n’est pas parce que c’étaient des tribalistes. Mais avec le tribalisme des « yaka noki noki billet ekofutama na Brazzaville » on a vu naître avec tout pour le peuple. Les tribalistes qui n’aiment vivre qu’entre eux sont allés s’entasser dans les ravins et les collines alors qu’on trouve les autres ethnies dans tout Brazzaville.Qui est tribaliste alors? Comptez le nombre des nordistes qui ont construit à Bacongo, Bifouiti, après le Djoué, si vous trouvez le nombre, faites moi signe.

    Pourquoi vous ne vous demandez pas pourquoi c’est maintenant que Sassou ouvre autant de chantiers aussi mal conçus les uns que les autres et après tant d’années au pouvoir? C’est pour faire croire aux Congolais naifs comme vous qu’il travaille et qu’il doit continuer à travailler pour vous. OBANQUI !!!!!.

    Congo my LOVE, vous êtes un tribaliste sans plus.

    PS: Je suis né nordiste,soixantenaire je suis congolais mais pas tribaliste et fanatique. Que Sassou reste président ou pas je serai toujours concurentiel car beaucoup de nordistes ont peur de leur situation car ils ne peuvent tenir sans Sassou qui a fait ce qu’il a pu faire, ce n’est pas un extraterrestre , Dieu non plus,on lui restera reconnaissant, mais il aurait pu mieux faire avec ce qu’il a eu comme moyens mais hélàs son temps avec l’âge aidant il devra aller se reposer tranquillement en 2016 car aujourd’hui ce n’est pas demain que ne maintrise que Dieu et il ne l’est pas.

  25. Anonyme dit :

    Merci, à vous le Comte de Mpouya.
    Il faut remettre en place ces êtres minuscules qui sont bien à fusillés qu’à lire ou entendre.
    Il y a des idiots qui font semblant d’être instruits: C’EST PITOYABLE.
    Merci, encore une fois mon gars.

  26. Tous ensemble,SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Mrd à Congo my LOVE,le Comte de Mpouya vous ridiculise.Ouvrer encore votre bouche.

  27. Le Comte de Mpouya dit :

    Quelques coquilles dans mon commentaire, lire s’il vous plait:

    le plus petit aéroport de Chine est 1000 fois plus….

    Le pouvoir de Sassou fait dans le vol en distribuant et non en distrisbuant…..

    Le zairois Mampouya serait viré et non serai viré…..

    Républicains Congolais, BRAVES frères de ce qui reste du FROCAD comme Miérassa combattons toute la nomenklatura, tous ces noceurs qui n’ont pour messe que le nombrilisme comme leur maitre Sassou.

  28. Mfoa dit :

    Allons à l’essentiel!

    En matière de respect des morts… Le vrai respect est de rendre le corps d’un grand président à son peuple et à sa famille!!

    Rendez-nous le corps du président Massamba-Débat Alphonse.!!!
    Nous n’oublions pas celui de Anselmé Moussouémé.

    Merci d’avoir un peu du Kimuntu.

  29. CONGO MY LOVE dit :

    « On ne jète des pierres que »… Visiblement des individus doivent en avoir après des intervenants perspicaces. Tant ces propos gratuit témoignent d’une certaine rancoeur grabataire et sénile. Sans être membre d’un parti, ni de l’opposition, ni de la majorité, je conçois tout à fait que CongoLiberty est un site opposant. Par consequent, il faut s’attendre à ceci, toujours à un contre dix. Voilà il y en a d’autres, ces commères du Web qui s’engouffrent toujours dans la mêlée. Histoire de dire que « j’y étais au combat, moi ». Mais je ne suis pas pour autant impressionner, jamais. Bref, parler de paix et d’unité devient un délit sur ce site ? C’est étrange. Tu dis être un soixantenaire, avec le raisonnement digne d’un militant de base qui rejette tout de ses adversaires idéologiques. En les empêchant en plus de s’exprimer, pris dans une espèce d’hystérie trahissant la crise de la soixantaine. Pourtant nous parlons bien d’un pays qui sort à peine de trois guerres majeurs. A présent, le Congo est sur le bon chemin. Je persistes et signes. Au cas contraire, portez plainte preuve à l’appui, pour démontrer le contraire. Je suis pret à l’affrontement, d’autant que les administrateurs ont l’adress IP. Oui, les réalisations citées ne sont qu’un échantillon. D’autres sont en cours de travaux, ils se visitent. Pour finir, le tribalisme on le combat, je le condamnes. Voyons, un soixantenaire sans sagèsse politique ! Mdr !!! Tu es exactement à l’image de ces associations diasporiques surannées, dont les leaders sont depuis dépasser par le temps et les événements, mais ils ont toujours la prétention loufoque d’incarner le changement. Monsieur, je te laisses donc à ta nostalgie et tes illusions perdues. Tout en demeurant à ta disposition. CongoLiberty porte bien le nom de la liberté d’expression, à ce que nous sachons. Alors souffrez que les gens livrent leurs opinions, sans chercher à vous plaire, ni déplaire d’ailleurs. Le Con De M’Pouya, me voilà !

  30. Anonyme dit :

    Sassou Nguesso est un « Moundzioula » déterreur. Quand il a fait venir les ossements de De Brazza au Congo, ceux-ci ont d’abord séjourné dans son palais avant de rejoindre le mausolée. Pourquoi les restes de Marien Ngouabi ont disparu de l’Etat Major? Il les utilise pour des pratiques fétichistes. De même pour les restes de Massamba-Débat… La liste est longue. Voilà pourquoi Moungounga Nguila avait dit avant sa mort. Tant que Sassou est au pouvoir ne m’enterrez pas au Congo. Nombreux sont les Congolais connaissant ces pratiques de sorcellerie de Sassou, préfèrent parfois que leurs dépouilles soient purement et simplement brûlées en France que d’être entérré au Congo à la merci de ce clan de déterreurs.
    Pour en venir à cette messe du 05 juin 2015. Sassou et son épouse sont allés repérer les lieux. Comme à l’archevêché, dans l’église catholique du Congo, existent aussi aussi des personnes acquises au système diabolique de Sassou Nguesso, d’ici là, ayant bien repéré le lieu, il organisera une expédition macabre qui ira récupérer les restes du Cardinal. C’était cela, le seul but de cette messe célébrée à la cathédrale de Brazzaville. A bon entendeur, salut…

  31. Le Comte de Mpouya dit :

    Enfin vous voilà Mfoa, mon frère téké, woué lé mo vé nana?

    Tu as raison, il faut aller à l’essentiel que Sassou nous rende tous nos présidents Massambat Debat Ngouabi et tous nos héros qui sont morts pour sa soif de pouvoir, ils sont tellement nombreux qu’on ne pourra les citer tous ici.

  32. Le Comte de Mpouya dit :

    A CONGO MY LOVE,

    Je suis un soixantenaire lucide qui distingue le vrai de l’ivraie.Si vous savez lire entre les lignes comme quelqu’un qui a été à l’école au niveau universitaire j’entends, vous aurez pu constater que j’ai terminé par un NB dans lequel j’ai conclu que Sassou a pu faire ce qu’il a pu et on lui restera reconnaissant….. Il peut aller se reposer en 2016.

    Non seulement ce qui semble être une réponse à mon commentaire est bourré de fautes, mais vous vous ruez dans les brancards comme un taureau sans contredire ce que je vous ai démontré dans mon apport au débat.

    Si Congo Liberty est un espace d’échange d’idées, c’est justement pour que les Congolais qui n’entendent que la voie de téléPCT s’expriment librement car nous sommes dans une « démocratie » armée depuis 1997. Et la liberté d’expression ne signifie pas qu’il faille raconter ici des conneries aux enfants du Bon Dieu que vous ne devez pas prendre pour des canards boiteux.

    Personne ne vous interdit donc pas de vous exprimer même si vous pensez que ce cite est celui de l’opposition. Mais qu’aviez contre l’opposition. Depuis longtemps vous ne savez pas que la pensée unique est morte depuis que le mur de Berlin était tombé et qu’en 1990 la conférence Nationale Souverraine est passée par ici ?

    Vous dites que vous êtes prêt à l’affrontement, d’autant plus que « les administrateurs ont l’adress ont IP » on écrit adresse mon cher. Tiens, vous connaissez donc les administateurs? Eh bien organise un débat à la téléPCT et vous verrez comment je vais vous descendre.

    Mais de quel affrontement vous parlez, celui à l’épée pratiqué par les gentlemans ou celui que vous cobras sont passés maître. Sachez monsieur que je n’ai pas peur de vous et vous ne m’éffrayez pas du tout. On ne se connait pas parce qu’on a pas gardé les cabris ensemble, aussi commencez par me respecter et évitez de m’injurier car l’injure est le propre des faibles et des gens mal élévés. Je n’en fais pas partie.

    Si vous manquez d’arguments pour débattre sur le web, alors taisez vous , vos tares avec vous. C’est simple, le débat ici demande qu’on éclaire les Congolais qui se font berner par le pouvoir inique de Sassou. Vous aurez pu me contredire sur les 7 points que j’ai soulévé pour étailler mon commentaire au lieu de divaguer,et passer à l’injure.

    Livrez votre opinion sans chercher à me plaire ce que je ne vous demande pas d’ailleurs, faites plutôt plaisir au président Sassou qui aime les courtisants de votre espèce qui vont me le mettre dans des problèmes qu’il ne mesure pas encore la portée.

    A bientôt

  33. Delbar dit :

    A Congo my love

    Le Congo n’est pas sur le bon chemin car il est devenu une dictature.
    J’ai pu constater cette évolution et elle a commencé avec l’éviction de Martin Mbemba comme
    ministre de la justice.
    Le chantage de Sassou est de prétendre que s’il quitte le pouvoir, ce sera l’anarchie et pire.
    Ce qui est évidemment faux.

    Vous pouvez évidemment critiquer ce site mais ceux qui supportent Sassou ne doivent quand
    même pas donner de leçons.
    Je rappelle qu’il n’y a plus de liberté de la presse au Congo.

    Je crois qu’il est préférable que vous écriviez dans la pravda de Brazzaville.

  34. Tsoua dit :

    A Ewango,
    Sachez une chose, 9 jours pour le voleur et un seul jour pour le patron, cela suffit pour mettre fin à tout un système ou processus . En enterrant le cardinal vivant, votre chef sassou croyait à la victoire du mal sur le bien . Mais là il vient de se rendre compte que sa victoire était provisoire, et que DIEU finit toujours par triompher. Le règne sassou basée sur les fétiches touche à sa fin , vous allez reprendre votre vie ancestrale , préhistorique : la pêche, la cueillette, la chasse , le vol le pillage des richesses du KONGO c’est fini .Lé dza , lé noua , les fêtes c’est bientôt finiiiiiiiiiiiii

  35. Sam Bousky dit :

    La foire d’empoigne à laquelle se livrent « Congo my love » et d’autres est surprenante. L’histoire du Congo est claire, et son présent ne paraît beau que pour les jeunes qui n’ont connu que DSN comme président. Et DSN est en réalité un miraculé qui n’a, en définitive, pas su saisir la perche de la rédemption que lui avait tendue monseigneur Ernest Nkombo. Si le serviteur de Dieu avait au moins appliqué les principes bibliques, il n’aurait pas  » mis le vin nouveau (DEMOCRATIE NAISSANTE ) dans de vieilles outres (L’ANCIENNE CLASSE POLITIQUE) , vomies et conspuées à la CNS. En outre, quand on a « remis le Congo entre les mains de Dieu », comme ce fut le cas en 1999, on ne se sert pas de ce même Dieu comme d’un garçon de course. N’y avait-il pas déjà une Avenue Emile Biayenda à Brazzaville? Pourquoi l’honorer seulement…le 5 juin, et non pas le jour de sa naissance ou de son décès? A moins que monsieur Souchlaty Poaty se trompe, mais cette orientation vers le fétichisme intempestif, telle qu’il l’a dénoncée, est t-elle de nature à honorer ce Dieu à qui DSN a donné le Congo? Le Congo paraît encore plus divisé que jamais, car les reflexes rétrogrades de l’ethno-tribalisme sont trop visibles. C’est à mon sens l’échec de trop pour le régime actuel. Heureusement que par ressaisissement, les prochains dirigeants auront à coeur de rétablir les vrais fondamentaux du vivre en communauté (nationale). N’en déplaise à ceux qui Lui tournent le dos, Dieu a un plan merveilleux pour ce pays. May God bless Congo!

  36. CONGO MY LOVE dit :

    LE CON DE M’POUYA (60 BALAIS ? ? ? EH BEN ! )

    Mdr !!! Qu’est ce qu’il y a mon vieux, on perd les pédales ? Mais quelle est la base de la poolémique au juste ? Je vous avoue que c’est assez drôle, tant il n’y a aucun motif particulier dans mes propos initiaux. C’est que tu m’attendais au coin de la rue, pour me tomber dessus de tout ton poid diabétique de la soixantaine. Un homme de ton acabit qui pretend avoir raison et écraser ses interlocuteurs, n’a point besoin de rédigé un long parchemin d’Egypte pour s’imposer. C’est le signe de la frilosité et du manque de confiance en soi. Tu cherches le dernier mot, n’est ce pas ? Je peux te le laisser, monsieur « j’ai 60 ans, alors respectez et moi SVP ». Risible. Où m’a tu vu faire apologie de la pensée unique ? Mais vous êtes malades, non ! Et puis tu as le courage d’exiger du respect, toi qui t’abaisses aux injures à tout va ? C’est ridicule. Que cherches tu au juste, à faire le Buzz ? Je suis donc un oiseau rare, très rechercher apparamment, vu l’intérêt quasi obsessionnel que tu me portes. JE PERSISTES ET SIGNES: LE CONGO EST SUR LE BON CHEMIN. C’est mon point de vu. Maintenant, si tu n’es pas d’accord, c’est ton opinion. Sinon portes plainte, je me deroberai point. Pour ton information: je te permet de contacter les administrateurs de ce site, pour te fournir l’adresse IP. En vu d’une plainte en justice ou d’un débat d’idée, sur le terrain de ton choix. Je suis serein. Quoi donc, sa prétend etre des intellectuels sur un simple site web virtuel, sans avoir jamais publier un seul ouvrage dans la vie, à la soixantaine dépassée? Ce qui est assez ridicule, nul et de nul effet. Vous n’impressionnez que vos petits pieds. Aussi je te rappel, monsieur, qu’aucune de mes réactions ne porte mention de la haine, ni du tribalisme. Alor tes propos malheureux semblent gratuit, ou le fruit d’une rancœur jalouse sénile et grabataire qui couvait y a fort longtemps. Mais personne ne me dictera mes opinions, je ne suis le soutien de personne. Sinon duCongo, notre pays a tous. Alor si mes paroles contiennent des injures publiques à caractère diffamatoire, tel que tu le oses, eh bien j’attends ta plainte. Je suis pret au combat. Mr LE CON DE M’POUYA. 60 ans de conneries, visiblement.

  37. Arthur. dit :

    Sassou le perdu cherche sa voie aux Congolais vivants; et il sait qu’il ne la trouvera plus.Il sait bien le sort qui lui est reservé s’il s’obstine au pouvoir.C’est ainsi qu’il s’est tourné vers les Congolais morts qu’il a assassiné de ses propres mains pour solliciter son pardon.Je m’en rejouis qu’il en arrive!Allons nous-en mes chers et hurlons haut et fort »Adieu Sassou! »et « Dieu benisse le Congo! »

  38. Le Comte de Mpouya dit :

    A CONGO MY LOVE,

    SAM Bousky a tout dit, il est inutile de débattre avec des gens de votre nature. Quand ici tous les commentaires convergent vers le constat que le congo ne parait pas beau pour son avenir et notamment pour les jeunes qui n’ont connu que Sassou comme président du reste le plus médiocre de tous vue toute la manne financière qu’il a eu entre ses mains, vous, estimez que le congo est sur le bon chemin.

    Je n’ai pas d’intérêt quasi obsessionnel à porter sur ta personne, je vous repète qu’ici c’est un lieu d’analyse et personne n’est pas là pour vous dicter vos opinions minoritaires soient elles.

    La référence à mon âge est le rappel à la jeunesse qu’avec ce pouvoir leur avenir est hypothéqué et qu’ils doivent se batttre pour mettre dehors tous les soixantenaires qui s’accrochent au pouvoir pour leur intérêts égoistes, mais si vous pensez que le congo est sur la bonne voie pour vous, ce n’est pas ce que je vois.
    Le congo est sur la bonne voie avec tous ces jeunes diplomés sans emploi réduits aux porteurs de valises de leur « vouama » où aux invités aux meetings moyennant 1000 ou 5000 F CFA, si c’est célà votre congo qui est sur le bon chemin, tant mieux.

    Je ne prétends pas vous écraser, je débats et apporte une argumentation, mais vous versez dans l’injure. Vous qui pouvez écrire des livres avant d’avoir le soixantaine comme moi je vous conseille de ne pas faire autant de fautes sinon vos livres seront très illisibles.

    Merci à SAM Bousky qui est venu me rappeler une réalité que j’avais oubliée. Que ceux qui n’ont connu que Sassou comme président ne peuvent avoir une même analyse du congo que ceux qui ont vécu l’indépendance de ce pays et vu défiler tous les Présidents.

    Je lui donne raison, l’échange avec « Congo my Love » était surprenante, votre point de vue est juste mais il faut que les jeunes sachent qu’ils ne peuvent pas écrire l’histoire de ce pays en occultant le passé.
    Si c’est célà qui plait à Congo my Love eh bien bonne continuation. Pour moi cet échange est clos car il ne m’apporte rien qui puisse m’instruire.

  39. CONGO MY LOVE, YANDI MOSI dit :

    LE CON CRE DE M’POUYA (LA BAUDRUCHE SOIXANTENAIRE FAIT P’SHIT ! MAWABLE)

    Oui, ces errements séniles un brin jaloux et drôles, surtout pour un soixantenaire, s’apparentent bien à une fuite en avant. Une obsession maladive portée sur internaute correct, ciblé d’avance par un inconnu revanchard. Mais je suis serein. Défendre des convictions n’oblige en rien à écrire un parchemin kilométrique, attestant d’une certaine frilosité et de la persistance d’une névrose puérile à 60 ans. Quand même ! C’est donc à vous d’effectuer votre psychanalyse freudienne, mr le soixantenaire, car je te (re)precises qu’aucun de mes post ne diffame ni ne fait l’apologie du tribalisme. C’est pour quoi tu es autorisé à solliciter l’adresse IP, au près des administrateurs du site. Pour une plainte en bonne et due forme ou un débat ouvert, sur le lieu de ton choix. Tu aura la surprise de savoir qu’il y a des congolais perspicaces qui n’ont rien à envier à des simples agitateurs, intellectuels blogueurs en mal de Buzz dont personne ne connait le moindre ouvrage de soixante pages, publier ne fut ce qu’au nouveau marché total. À 60 ans dépassé on songe à rédiger ses memoirs politiques, mondieur, que de se pavaner sur Internet avec des niaiseries d’articles. Mais alors, crois tu avoir à faire à un lâche, planqué et défroquer de ton espèce ? Je suis toujours prêt à l’affrontement et au combat. Tant le sang froid de la victoire et de la raison coule dans nos veines. Bref, tu me prouves rien. Ces propos malheureux ne sont que le fruit d’un complèxe inavoué et d’un profond malêtre qui couvait. Mais rassures toi mon vieux, j’ai eu pitié de toi quand même. Tu es de ceux là qui viennent sur les reseaux sociaux épongé leur chagrin sur la « dictature », leur nostalgie et leurs illusions perdues. Cela se voit dans ce grand esprit chevalresquen que tu affiches lâchement, sans aucun motif, toi et tes compères grabataires et autres poltrons de commères du Web, engouffrés dans la mêlée où ils ont mordu un OS. Des individus aux petits pieds, dépassés par le temps et les événements, mais qui prétendent d’incarner le changement. Pathétique et risible. Surtout quand on est dépositaire d’aucune réalisation concrète dans son pays. JE PERSISTES ET SIGNES: LE CONGO EST SUR LE BON CHEMIN ET SERA UNE P’TITE SUISSE. Abou’ô piah !

  40. Kouilou dit :

    Cher compatriote Comte de Mpouya, ne vous fatiguez pas a faire résonner ce type. On ne peut débattre qu’avec une personne réfléchie et capable de présenter des idées qui peuvent sortir le Congo du bourbier où Sassou la plongé. Ne répondez plus à Congo my love. Si pour lui le Congo se porte a merveille sur tous les plans alors laissez le dans son ignorance, débattez avec d’autre compatriotes qui pensent comme vous afin de sortir notre pays des ténèbres. Vous savez il n’est pas le seul a voir que le Congo de Sassou avance, c’est triste pour le pays mais gardons le cap et pensons à l’avenir du Congo et ces mecs viendront d’eux même rejoindre le reste du peuple.

  41. ITOUA dit :

    J’aime la témérité de CONGO LOVE,

    La particularité des nos frères laris, c’est leur constance à se croire mieux que les autres congolais. CONGO LOVE a dit des choses vraies, mais on comme d’habitude il se fait descendre par les mêmes qui veulent jamais être contredis sur les sites d’opposition.

    Aucun congolais n’a le monopole de la vérité, je le répète si les laris étaient un peuple intelligent ça se saurait depuis longtemps.

  42. CONGO MY LOVE, YANDI MOSI dit :

    Trop mawable ! Oui, pour se faire plus intéressant, le lâche poltron a poussé l’obssession jalouse et maladive jusqu’à multiplier les pseudonymes d’avance repérés et bien identifiés sur ce même espace. En s’interpellant, se conseillant, voir se con gratulant lui même par fois. Mais quelle dégénérescence sénile ? Ce qui dénote d’une certaine érrance puérile et bassesse d’esprit, doublée d’une grave névrose schizophrénique. La preuve flagrante que y en a qui s’ennuient visiblement, en s’inventant des amis ou des ennemis imaginaires sur les réseaux sociaux. Internet est le lieu de leur consolation où ils se livrent à une espèce de trafic d’influence, sur les internautes qui vont dans le sens contraire de leurs opinions grégaires. Mais bon, même en se débattant seul, d’un pseudonyme repéré à l’autre, le pauvre a fini par mordre sur L’OS. Quelle fuite en avant ! Peut être croyait il, lui, ses « amis » et different pseudonymes schizophréniques, voir untel détaler à leurs moindre petite sommation. Jamais. OPÉRATION M’B@TA Y@ B@KOLO, SUITE ET FIN.

  43. Anonyme dit :

    @Le Comte de Mpouya
    Je suis un lari de bacongo et je ne me sens pas du tout représenté par Kolélas
    Merci de ne plus faire ce raccourci

  44. ALBERT dit :

    Mon très cher « Anonyme »,

    Vous ne pouvez pas être du Pool et vous présenter sous des fausses identités. C’est faire honte au Pool en agissant ainsi.

    Alors Kolélas est plus courageux que vous

  45. Le comte de Pouya dit :

    Kouilou,
    Vous aviez remarquez que je ne répondrai plus à Congo my Love. Avec une analyse aussi désousue, je n’apprends rien de bon. Je n’ai pas le culture guerrière.

  46. CONGO MY LOVE, YANDI MOSI dit :

    Mdr !!! La baudruche vuvuzéliènne fait p’shit ! Eh oui ! Loisiveté et ennui sont mère de tous les vices (multiplication de pseudonymes schizophrènes qui se parlent à eux même, du jamais vu) sur le Web. Tu vois maintenant ? Tu as fini par te défroqué tout seul, sans qu’on t’y oblige, car Dieu ne pardonne pas la gratuité dans l’idiotie d’un adulte. Tellement la bassessse puérile est aller loin, dans l’obssession maladive à vouloir à tout prix te mesurer à un internaute serein et courtoi, qui jusque là ignorait ta présence. Mais j’ai volontairement jouer le jeux, pour te mettre face à tes propre contradictions d’atardé mental qui s’amuse sur Internet, à 30, 40, 50 ans… Bref, la soixantaine dépassée. Ce qui est le degré zéro de l’immaturité et de l’intelligence. Quel grand chevalier d’honneur ! Lâche, poltron et peureux. Mawable. Tu t’y attendais à ce que je détales, n’exerces aucun droit de réponse ? Voyons, je connais mes droits. Non, tu t’es tromper de cible, ma poole. Une vraie poole mouillée, le moin qu’on puisse dire. Kiadi mingui.

    PS: Y A LONGTEMPS QUE NOUS VOYONS TA COMÉDIE PSEUDONYMISTE GRILLÉE D’AVANCE. ELLE A PRIS UNE PROPENSION FREUDIÈNNE, OBSESSIONNELLE, JALOUSE, NÉVROTIQUE ET MALADIVE AVEC CET ARTICLE. MAIS BON, JE T’ES PERMI DE TE DÉFROQUÉ D’AVANTAGE EN PUBLIC, AVEC TOUS TES PSEUDONYMES SCHIZOPHRÈNESQUI ET SÉNILES. AUCUN COURAGE, INAPTE AU COMBAT. TU TE SOUVIENDRA TOUJOURS DE MOI… COMME C’ÉTAIT DÉJA LE CAS AILLEURS. N’EST CE PAS ? J’AI LE SANG FROID NECESSAIRE. VOILÀ POUR QUOI TU T’ES TOUJOURS DÉPLUMÉ, MA POOLE. JE T’ES VOLONTAIREMENT FAIT POUSSER LES DENTS, MA POOLE, POUR QUE TU MORDE LA POUSSIÈRE. RÉSULTA: M’B@TA Y@ B@KOLO. TIADI.

  47. Itoua,
    il paraît que ta boss voit maintenant grand au point de vouloir jouer dans la cour des grandes compagnies aériennes ? Tchadi Mingui. Pourquoi vous vous masturbez ainsi?

    Dis à ta boss qu’une entreprise en faillite ne peut conquérir le monde car, elle n’a pas les moyens d’honorer ses engagements. Aussi, toute son agitation n’est que de la propagande, makélélé ya pamba.

    Vous devez vous atteler à restructurer ECAIR au lieu de vous lancer dans la construction des châteaux de sable en Espagne à moins que votre propagande ne soit un moyen de plus pour sortir l’argent. Au fait, s’agissant de l’argent, où en êtes-vous avec la présentation de vos états financiers? La dernière fois que nous avions eu en notre possession vos comptes des résultats, il avait été donné de constater que vos revenus pour une année, 2013, avait trois chiffres différents.

  48. Anonyme dit :

    @ Bakala Téléma

    Vous devrez avoir honte..!!! Votre haine contre Sassou ne devrait pas conduire à de tels propos. En dépit de tout, nous devons au moins avoir un coté patriote. Veut veut pas, Ecair est notre fierté à tous. Petites remarques: Si Air France a procédé récemment à la suppression de 3000 postes, c’est peut-être par ce que les comptes ne sont pas bon. Si Swissair a disparu, c’est peut-être parce que les comptes aillaient mal, Si Sabena n’existe plus c’est peut-être aussi bien que les comptes n’étaient pas bien.. et je peux en citer encore.. Alors c’est quoi ces critiques à 2 balles..? Ok, Ecair devrait aussi disparaitre ainsi nous serons à la merci d’Air France qui déjà, nous manque de respect .. Est ce la que votre souhait..?

    Quant à celui qui a publié les comptes d »ECAIR.. vous êtes un gros imbécile. Combien même que les occidentaux sont de grandes gueules, jamais vous ne verrez, publié nul part, les comptes de AIr France, Swiss, Brussel, et j’en passe.. Et ce, tout simplement parce qu’ils savent, qu’au-delà de la liberté la presse et du droit à l’information, ces compagnies sont le symbole de la souveraineté nationale. Merci d’être des fois des responsables et des patriotes..

  49. Dans la Sainte Bible, L’Écclésiaste écrivait :
     » il ne faut pas répondre un insensé de peur de le faire croire qu’il est devenu sensé; mais il faut le répondre selon son manque de bon sens de peur qu’il ne devienne sensé à ses propres yeux »

    Bon, moi je ne réponds pas aux insensés. As-tu compris mon cher Anonyme?

Laisser un commentaire