Sassou Nguesso n’en finit pas d’humilier le Pool : Aimé Emmanuel YOKA sera le député de Vindza

Qu’a donc fait le département du Pool pour mériter une telle humiliation de la part de Sassou Nguesso ?

Pendant les différentes guerres civiles imposées par Sassou Nguesso aux populations du Pool, il y a à n’en point douter, des localités qui ont payé un très lourd tribut, parmi lesquelles celles de Kindamba et Vindza.

A elle seule, la présence du Pasteur Ntoumi, a justifié les pires atrocités et crimes jamais commis dans notre pays par les chiens enragés et mercenaires de Sassou Nguesso.

Aujourd’hui encore, les populations de ces contrées continuent d’en payer le prix fort, car le taux de scolarisation est le plus faible du pays, et les mines antipersonnel disséminés dans la région font encore des victimes.

Mais la dernière trouvaille du tyran est d’humilier encore plus les ressortissants du Pool, c’est de faire élire député de Vindza , Aimé Emmanuel YOKA, le ministre de la justice du pouvoir illégitime de Brazzaville, celui là même qui emprisonne les adversaires politiques du pouvoir , les avocats Malonga et Hombessa,pour ne parler que d’eux, au mépris du droit et de la loi.

Dans tout les cas, Sassou Nguesso se permet tout dans ce beau département, qui a toujours répondu présent aux rendez-vous de l’histoire, parce que plusieurs de ses filles et fils, sont à la solde du tyran.

C’est le bourreau qui représentera le pendu et ses orphelins dans cette assemblée illégitime à venir.

Peuple du Pool, réveillez-vous, rappelez-vous et continuez le combat de vos illustres ancêtres, Tata Matsoua, Mama Ngounga, Ta Nkéoua…

 

Par Bari Ma Mbinda

Diffusé le 13 juin 2012, par www.congo-liberty.org

Réaction de Congo-Mfoa à l’article « Sassou Nguesso n’en finit pas d’humilier le Pool : Aimé Emmanuel YOKA sera le député de Vindza »

Campagne de désarmement dans le département du Pool : Sassou Nguesso,le pompier pyromane

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Sassou Nguesso n’en finit pas d’humilier le Pool : Aimé Emmanuel YOKA sera le député de Vindza

  1. bobo dit :

    je ne vois pas où est le problème avec la candidature de Mr Yoka à Vindza.
    la constitution permet à tout citoyen de se présenter où il veut.les circonscriptions du pool ne sont pas uniquement réservées aux ressortissants du pool.il faut qu’on dépasse cette étape de politique régionale ou ethnique.
    en plus Mr Yoka n’a pas encore été élu donc le peuple peut porter son choix sur un autre candidat.

  2. mokili mobimba dit :

    Le pool est une région qui prone la paix, et nous ressortissants du pool trouvions normal que Yoka se présente chez nous à Vindza.
    Comme Sassou Nguesso, ils sont dans le Pool chez eux.
    sassou est le seul président qui a beaucoup fait pour le pool, et les filles et fils de cette région te seront toujours reconnaissants.
    Merci encore pour la municipalisation accélérée du pool.
    Le Pool vous soutiendra toujours

  3. Pauvre Pool dit :

    Qui a maudit le Pool ? c’est l’abée Fulbert Youlou

    Qui a vendu le Pool ? c’est Bernard Kolelas

    Depuis Sassou sait qu’il peut, violer,tuer les Bakongos, la seule chose que l’élite du pool lui demandera en contrepartie, c’est l’argent.

    Pauvre pool, nous sommes maudit.

  4. odi dit :

    je me demande parfois pourquoi certains de nos compatriotes,originaires de la région du pool ,ont un raisonnement tribal,si je ne me trompe pas mr. yoka s’il se présente à vindza,je crois que il a vécu la-bas il n’est pas dit parce qu’il se présente,qu’il va à tout prix gagner arrêtez un peu le congo appartint à nous tous congolais je ne sais pas du nord,sud,ouest ,Est,centre.la plus part des congolais ne connaissent pas leur propre pays,ils s’agglutinent toujours dans leur régions pour raconter des conneries,voyager c’est apprendre.

  5. Nfuka Mukuyu dit :

    Sassou a toujours rêvé de coloniser le POOL.
    Il le fait avec la complicité active des enfants du POOL.
    Ce qu’il oublie, c’est que tout ceci est écrit sur des documents sacrés, datant de 1498, découverts dans une grotte à LUHOZI.
    Ces documents décrivent parfaitement la situation que les populations du POOL ont vécu et vivront dans un proche avenir.
    Le dénouement de ce calvaire y est décrit dans les moindres détails, ainsi que le sors réservé aux tyrans et leurs complices.
    Dans ces documents, le POOL porte un autre nom. La situation géographique correspond exactement à la région du POOL à laquelle il faut ajouter la Bouénza, le niari, le kouilou.

    Nzambi wa bonga, wa sa.

  6. Dieudos Eyoka dit :

    Monsieur Yoka devrait se présenter au poste de député des Congolais de l’etranger. Qui mieux que lui mériterait ce poste. Depuis longtemps il n’investit plus dans son propre pays ( ni au Sud ni au Nord) mais au Bénin où vit sa fille chérie Emma. Il y a acquis de vastes propriétés ainsi que des biens immobiliers. Le Bénin n’est il d’ailleurs pas le pays d’origine de son neveu Président.?
    Chaque voyage qu’il fait vers l’Europe inclut une escale à Cotonou à l’aller comme au retour ……

    Yoka député oui mais des Congolais de l’étranger qu’il aime temps !

  7. Buela Freddy dit :

    Qu’est ce qui va changer si Yoka passe député de Vindza? Pourquoi être à Vindza si après le vote, il n’y remettra plus les pieds? La vraie question est : que font les députés pour leur peuple? Rien. Que ce soit un enfa

  8. nzambe dit :

    Rien à dire les congolais sont trop bêtes !!! ils sont capable d accepter n’importe quoi pour l’argent. bonne chance!!!

  9. francine dit :

    j’apprécie certains commentaires. ce sont les enfants du pool qui ont permis cela; au gouvernment, ils sont incapables d’assurer, santé et éducation aux enfants de vindza. le député sortant est un entrepreneur véreux, son fils est son suppléant à l’assemblée mais réside en france. en deux mois, yoka a refait l’orphelinat de vindza, a fait un forage, à procéder aux travaux d’installation de panneaux solaires, à installer une radio communautaire et a le siège de son association agricole depuis 1996 qui fait travailler 300 jeunes. dites moi où est l’humiliation? je suis enfant de vindza et fier d’avoir une personne comme ça qui s’intéresse à nous.

Laisser un commentaire