LÉGISLATIVES A BRAZZAVILLE : LE COLLECTIF UPC-UNIS POUR LE CONGO APPELLE AU BOYCOTT.

C’est dans un climat politique des plus délétère que Monsieur Sassou Nguesso s’apprête à organiser sa énième parodie d’élection pour renouveler la chambre basse du parlement. L’atmosphère est d’autant plus tendue que la commission d’enquête, mise en place par le pouvoir au lendemain des explosions de Mpila du 4 Mars 2012, vient de rendre ses conclusions, après une instruction on ne peut plus opaque qui rappelle les heures sombres des procès staliniens sous l’ère du monopartisme triomphant au Congo. Naturellement, comme toujours, alors que les responsables de ce désastre se trouvent dans l’entourage familial de Monsieur Sassou Nguesso, ce sont vingt quatre militaires de la chaîne de commandement et trois civils qui ont été inculpés.

Le Collectif UPC-Unis Pour le Congo dénonce avec force cette justice aux ordres où les droits les plus élémentaires des accusés et de leurs défenseurs, ne sont pas respectés. Il exige la libération immédiate et sans condition de Maîtres Hervé Ambroise MALONGA et Gabriel HOMBESSA, injustement incarcérés, sans qu’aucun chef d’inculpation ne leur ai été notifié.

D’autre part, le Collectif UPC-Unis Pour le Congo observe que l’allocation forfaitaire de trois millions de francs cfa accordée aux sinistrés, a mis en lumière de façon criarde, les carences des pouvoirs publics, dans le recensement de la population congolaise depuis le coup d’Etat d’Octobre 1997, puisque le gouvernement peine à faire le tri entre les vrais habitants de ces quartiers et les fraudeurs, bien décidés à percevoir cette manne providentielle. De plus, alors que le Congo n’a même pas fini de faire son deuil, voilà que Sassou Nguesso se lance dans la convocation d’un scrutin électoral pour lequel pourtant, comme de coutume, les députés ont déjà été nommés par les différentes officines du RMP, son groupement de partis alimentaires. Dans sa dérive totalitaire, et face à la misère endémique qui sévit dans le pays, accentuée par le drame de Mpila, Monsieur Sassou Nguesso n’a même pas exigé la solidarité de ses députés et ministres. Un dirigeant responsable aurait pu, aurait dû revoir à la baisse le traitement de ces individus dont les émoluments culminent à plus de cinq millions de francs cfa mensuels. Bref, l’égocentrisme, la mauvaise foi, et l’escroquerie politique, comme on le voit, ont été érigés en système de gouvernement en République du Congo.

De même, le Collectif UPC attire de nouveau l’attention de l’Opposition pour qu’elle se ressaisisse enfin et refuse d’accompagner le dictateur Denis Sassou Nguesso dans ce nouveau processus de désignation des complices chargés de soutenir à l’assemblée nationale, son « chemin sans avenir ». A l’évidence, c’est un projet machiavélique et en trompe oeil, conçu pour la confiscation de la rente pétrolière par son clan et, en corollaire, enfoncer davantage le pays dans le sous-développement. Ces derniers jours, plusieurs partis ont tenu des réunions pendant lesquelles, les amis de trente ans de Sassou Nguesso, complètement déconnectés de la réalité et de leur base militante, nous ont indiqué dans « une touchante sincérité », qu’ils avaient été bernés à l’occasion des précédentes élections. Certains, conscients de la supercherie qui se profile à l’horizon, dénoncent le manque de fiabilité, de stabilité des listes électorales et un découpage de circonscriptions arbitraire, hasardeux et injuste. Pourtant, sans nul doute, alléchés par les quatre millions et demi versés mensuellement aux députés et sénateurs, ils n’hésiteront pas à se coucher sous les pieds d’un épouvantable tyran et mèneront sans vergogne une nouvelle fois leurs sympathisants en bateau.

Eu égard à ce qui précède, le Collectif UPC-Unis Pour le Congo, invite la jeunesse congolaise à prendre toutes ses responsabilités pour s’affranchir de cette bande de politiciens malhonnêtes et irresponsables, aujourd’hui sexagénaires qui, comme Sassou Nguesso ont lamentablement échoué et veulent continuer à jouer les premiers rôles, dans le seul but de se remplir les poches au détriment du peuple. La vérité c’est que, le changement tant souhaité au Congo Brazzaville, passera sans nul doute par la prise en main du destin de notre pays par une nouvelle génération d’hommes et de femmes, en s’appropriant les appareils politiques historiques confisqués par un ramassis de félons cupides et vendeurs d’illusions. L’esprit de sacrifice et d’ouverture vers d’autres forces de progrès dans une logique de synergie sont, à n’en point douter, les gages d’un succès inéluctable contre les forteresses de l’obscurantisme incarnées par Sassou Nguesso, son clan et ses fidèles courtisans dispersés dans toutes les régions du Congo.

Le Collectif UPC, tient à réitérer son indéfectible volonté et sa disponibilité de poursuivre le combat de concert avec tout groupement politique, association, personnalités de la Diaspora et de l’intérieur sincères, désireux de bâtir un Congo uni, nouveau, prospère et véritablement démocratique. Au vaillant peuple congolais qui souffre quotidiennement sous une misère absolue et honteuse, sans espoir de lendemain meilleur, broyé par une dictature sanguinaire, le Collectif UPC-Unis Pour le Congo appelle au boycott de ces élections législatives truquées, anti-démocratiques et sans transparence aucune. N’oublions pas que la nouvelle assemblée tant rêvée par Monsieur Sassou Nguesso sera la pierre angulaire permettant de modifier la Constitution scélérate de 2002 assurant à ses enfant et neveux de succéder au dictateur, faisant ainsi de la République du Congo une pseudo-monarchie républicaine.

Paulin MAKAYA

Coordonnateur du Collectif UPC-Unis pour le Congo

[email protected]

Retrouver Paulin MAKAYA Sur Facebook 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à LÉGISLATIVES A BRAZZAVILLE : LE COLLECTIF UPC-UNIS POUR LE CONGO APPELLE AU BOYCOTT.

  1. kema dit :

    mr.paulin makaya la politique du congo se passe au congo.

  2. mokili mobimba dit :

    Bla Bla Bla, la politique c’est au pays…et pour votre part Mr Makaya, vous êtes un ancien ninja et responsable de plusieurs morts, dont le journaliste Germain Bissé assassiner dans les geôles de la résidence privé de Bernard Kolelas à Total.
    Nous avons vos dossier, et nous vous attendons au tournant au pays.

Laisser un commentaire