Sassou Nguesso n’aura rien d’autre à offrir en 2016 que du sang et des larmes ! Par Rigobert OSSEBI

sassou1Alors que les Panzers allemands commençaient à envahir la Belgique et la France, l’Angleterre restait alors le dernier rempart face à l’Allemagne nazie. Le 13 mai 1940 Winston Churchill, Premier Ministre depuis seulement trois jours, devant la Chambre des Communes prononça un discours resté célèbre.  » Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur « avait-il lancé.

Denis Sassou Nguesso ne saurait être comparé à l’immense homme d’Etat qu’avait été Winston Churchill. Pour s’inspirer de son courage il devrait tenir à son peuple le même langage : celui de la vérité ! Alors, il n’aurait point d’autre discours et d’autre promesse que de n’avoir rien d’autre à offrir que du sang, de la peine et des larmes car il a ruiné le pays ! Complètement ruiné !

Après une bonne décennie d’euphorie pétrolière et financière dont lui seul, sa famille et quelques membres de son clan ont réellement profitée, il s’annonce pour les Congolais une période cruelle, bien plus dure que tout ce qu’ils ont pu connaître ces dernières années. La République du Congo est ruinée. D’abord par les pillages et les détournements qui ont été permis aux privilégiés du régime, puis dans un second temps, cette période actuelle, du fait de la chute des prix du pétrole.

Une crise sans précédent s’est maintenant installée et il est aisé de constater que toutes les caisses publiques sont vides.  Celles des entreprises privées le sont également parce que l’Etat congolais, éternel mauvais payeur sauf pour les voleurs, a suspendu tous ses paiements.

Le Congo des « Cigales Sassou Nguesso » a dépensé toutes ses recettes pétrolières dans des fêtes, des mariages, des forums. Le champagne a longtemps coulé à flots. Du monde entier des hommes et des femmes politiques, des chefs d’Etat et des ex-chefs d’Etat, des premiers ministres et des ex-premiers ministres, des prix Nobel etc. ont accouru auprès de celui qui a été surnommé le « DAB » (distributeur automatique de billets). Il suffisait de faire un peu son éloge pour que les poches, les sacoches et les mallettes soient remplies. Des centaines de milliards de FCFA ont été prêtées à des pays africains qui ne les rembourseront jamais. Des milliers de milliards de FCFA ont été gaspillé tout récemment pour les Jeux Africains ; évènement inutile à la gloire éphémère d’un homme qui a été incapable, en plus de trente années d’un pouvoir absolu, d’accorder des conditions de vie décentes à ses concitoyens.

Toutes les réserves, qui avaient été constituées lors des dernières années d’excédents budgétaires du fait du prix élevé du baril de pétrole, ont été dilapidées l’on ne sait ni où ni comment. Fait incroyable qu’il faut remarquer, le ministre des finances Gilbert Ondongo, valet et complice du dictateur, se plaindrait à voix haute de la mauvaise gestion de la manne pétrolière qui a maintenant fondu comme neige au soleil d’Afrique.

Afin que tout à chacun puisse comprendre dans quel gouffre le pays est actuellement plongé, il suffit de prêter un peu d’attention à quelques chiffres :

Il y a moins de deux années le prix du baril de pétrole oscillait entre 110 et 115 US dollars. A ce niveau de prix, compte tenu des contrats de partage production et des participations, le Congo (la SNPC de Kiki) percevait de 7 à 10 tankers, de près d’un million de barils, par mois de pétrole. Cela correspondait à des recettes de 600 millions de dollars à 1 milliard de dollars par mois (400 à 600 milliards de FCFA).

Aujourd’hui du fait de ces mêmes contrats de partage production, des coûts de production artificiellement gonflés du fait de la corruption et des prestations de services de l’incontournable gang des Nguesso, il n’y a plus qu’un seul bateau par mois, voire un et demi (2 en décembre 2015, 1 en Janvier 2016, 1 ou peut-être deux en Février 2016).

Le pire est qu’en terme de recettes ces cargaisons ne représentent plus, mensuellement, que 35 à 50 millions de dollars par mois (20 à 30 milliards de FCFA). Mais pire encore, ces cargaisons sont hypothéquées par les fournisseurs chinois (auxquels pour certains Jean Jacques Bouya et autres Claudia et enfants Nguesso sont associés) et surtout par GLENCORE et TRAFIGURA qui ont consenti au total un milliard deux cent millions de dollars (+ de 800 milliards de FCFA) de préfinancements pétroliers à Kiki – dont on ne sait exactement où ils seraient passés.

Au niveau actuel de 36 ou 37 dollars le baril de pétrole, le Congo de Monsieur Sassou Nguesso ne perçoit plus un cent de dollar ou un franc CFA de la production pétrolière. Peut-être quelques miettes pourraient passer au travers, mais elles devront d’abord nourrir les appétits voraces de la centaine d’enfants du dictateur.

Congolaises, Congolais, le pays est ruiné. Les opérateurs économiques représentés par Djibril Bopaka attendent 800 milliards de FCFA ; ils peuvent toujours attendre ! Ils n’auront rien en 2016, surtout avec Denis Sassou Nguesso toujours président du Congo. Commisimpex réclame à peu près le même montant en Dollars ou en Euros, il peut toujours rêver, il ne pourra que saisir des miettes par ci par là !

Les salaires vont avoir des mois de retard. Les hôpitaux, les écoles ne pourront pas fonctionner. Les Congolais n’auront d’autre choix que de se serrer encore plus la ceinture et de mourir au CHU de Brazzaville ou à l’Hôpital de Loandjili. Pourront-ils se nourrir convenablement ? Rien n’est moins sûr dans ce pays qui ne produit rien, où tous les aliments sont importés (par des associés du pouvoir) et où la seule ferme d’élevage en activité, propriété du dictateur, se trouve à  Oyo.

Une incroyable crise humanitaire pourrait bien frapper très prochainement le Congo. Pas d’argent du pétrole, pas de salaires, pas de nourriture. La Direction des Impôts peut bien faire le siège des entreprises installées au Congo, elles ont quasiment toutes leurs recettes asséchées. Des sociétés comme Schlumberger ont licencié 4000 personnes à Pointe Noire. Les autres compagnies du secteur pétrolier ont réduit de 20% leur masse salariale malgré les investissements en cours pour les développements des nouveaux champs d’ENI et de TOTAL.

inauguration du centre commerciale

inauguration d’Alassane Ouattara du centre commerciale Playce Marcory à Abidjan (18 déc 2015)

Le pétrole devait permettre le développement du Congo, il n’aura permis, grâce à la complicité des pétroliers, que la fortune mal acquise des Nguesso avec tout leur luxe et apparat et avec toutes leurs armes et mercenaires pour les défendre.

Inauguration du marché de l'OCH à Pointe-Noire (24 nov 2015)

Inauguration du marché de l’OCH à Pointe-Noire

PlaYce Marcory (Abidjan)

Carrefour de PlaYce Marcory-Abidjan

La Côte d’Ivoire qui avait connu une situation de guerre équivalente à celle que le Congo avait pu subir s’est remise de ses blessures et est repartie de l’avant notamment grâce à un prêt de la République bananière d’Oyo. Au bout seulement de quatre années de pouvoir de Ouattara, elle vient d’inaugurer après la réalisation de milliers de kilomètres de routes et d’un 3ème pont à Abidjan, un nouveau centre commercial de 20.000 m², avec un hypermarché, 55 boutiques, un espace de restauration de plus de 400 places assises, 550 emplois directs créés.(Quelques semaines après l’inauguration du ridicule Marché du Oui à Pointe Noire par Kiki 1er). L’ouverture du centre commercial PlaYce Marcory est sans conteste un atout économique pour ce pays. Carrefour y a implanté son 1er hypermarché en Afrique subsaharienne

Pendant que des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et tous les autres pays anglophones vont de l’avant, pour que certains incapables restent indéfiniment au pouvoir le spectre du sang, de la faim et des larmes restera la seule promesse qui pourra être tenue aux Congolais. Dans la révolte ou dans l’acceptation de la loi du plus fort (Denis Sassou Nguesso) ils n’auront d’autre choix que celui de la mort : par les armes ou par la faim !

Bwnana 2016

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 02 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

PROGRAMME – CONFERENCE-DEBAT : COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ET VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME AU CONGO-B – SAMEDI 9 JANVIER 2016 à 13h00 à Paris – Assemblée Nationale Française (PLACES COMPLÈTES)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

47 réponses à Sassou Nguesso n’aura rien d’autre à offrir en 2016 que du sang et des larmes ! Par Rigobert OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Mr Ossebi,vivement la creation d’une Armee du peuple avec ses unites spéciales qui seront aux trousses du valet de la france au Congo,a ses trousses a kinshasa chez sa belle famille ou ses enfants ont cache l’argent vole du Congo, a kinshasa ou il passe certaines nuits,ses unites spéciales seront a ses trousses et aux trousses de ses mercenaires toutes nationalités confondues,a Mpila,a Ollombo,a Tchambitso,a Edou Penda,a Oyo et meme sous la couverture de dieu,les unites spéciales de la future Armee du peuple mettront la main sur cette indécrottable marionnette de la france qui se croit au dessus des normes.Vivement l’armée du peuple pour bouter la france hors du Congo comme l’a fait l’Algérie.

  2. Odjouelegba dit :

    Avons nous touchés le fond? Je ne le crois pas. Nous continuerons à nous enfoncer tant que le peuple congolais restera à attendre une élection dont on connaît déjà le résultat. Nous toucherons le fond le jour de la révolte populaire. Pas avant. Mais pour cela, il suffira d’une étincelle.

  3. Anonyme dit :

    Bloquer pointe noire. Rendre caduque l’économie des multinationales.

  4. Bazinga dit :

    Ca fait mal de voir cette photo de Ouattara à Abidjan inauguré ce qu’il a réalisé avec notre argent et le voleur de Kiki dans ce marché de misère à Pointe Noire.
    Nous sommes maudits car supporter des gens pareils c’est rien d’autre qu’une malédiction

  5. Anonyme dit :

    Seul un soulèvement populaire général peut nous débarrasser de toute cette vermine qui suce le sang de la population.
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
    pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se
    fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend
    l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA :

  6. TERRIBLE BILAN D'UNE EQUIPE PREDATRICE ET IRRESPONSABLE! TATI PETROLE GOKANE dit :

    NAINISME INTELLECTUEL DE DENIS SASSOU ET IMBECILISATION ACCÉLÉRÉE DU CONGO

    Si LULA est l’exemple parfait que le niveau intellectuel n »est pas un facteur nécessaire et suffisant pour faire le bon dirigeant, DENIS SASSOU est celui qui contraint tout observateur à se poser des questions sur son niveau intellectuel réel et tout au moins la manière qu’il se fait entourer. Newton grand esprit aimait dire que si j’ai pu faire ce que j’ai fait, c’est parce que j’étais juché sur les épaules de géants.
     ONDONGO accélère la rotation de ses mules (femmes transportant des valises d’argent d’origine douteuse!) au Ministère des finances et signe des temps, c’est maintenant vers les pays Ouest africains (SÉNÉGAL GHANA, BENIN), KONA KONA n’étant plus sûr et l’Europe devient de plus en plus hermétique à l’argent sale ou du moins s’affiche comme tel.

  7. FIMPA dit :

    Jamais un président congolais ne s’est comporté comme le fait Monsieur SASSOU NGUESSO. Dans ce siècle où tout se modernise, le marché en bois de l’OCH de Pointe-Noire ne le gratifie nullement. S’il est vrai qu’il existe dans notre pays des économistes et des financiers possédant de l’expertise, ils doivent élaborer une étude faisant ressortir toutes les sommes d’argent que Monsieur SASSOU NGUESSO et les siens ont encaissées jusqu’à ce jour et les comparer aux réalisations dont ils affirment avoir entreprises. Il est intolérable de les entendre dire sans cesse qu’ils ont transformé le pays, alors qu’il est connu de tous qu’ils dilapident les fonds publics, en cachent dans les banques étrangères ou dans les fosses creusées par-ci par-là et en distribuent les yeux fermés aussi bien à qui ils veulent qu’aux Etats sans l’aval de l’assemblée nationale. Pendant ce temps, le peuple manque de besoins essentiels : il ne plus convenablement se nourrir, se loger, se soigner. Les jeunes manquent d’emploi, les étudiants ne perçoivent plus tous leur bourse, le transport urbain n’est plus assuré comme jadis, les travailleurs à la retraite ne perçoivent plus régulièrement leur pension , pour ne citer que cela.

    Ne peut-on pas affirmer que Feu Ange DIAWARA avait raison ?

  8. val de nantes, en larmes vu la misère matérielle de nos parents dit :

    EH OUI LE CONGO ,,à la dérive économico- financière .Un bateau sans gouvernail ,où être intelligent, devient un crime de lèse SASSOU .Un pays où le mot AUDIT est interdit .L’argent public s’es mué en argent privé .Sinon comment concevoir qu’un fonctionnaire ,quelle que soit sa catégorie , puisse construire des villas à plusieurs étages , pour plusieurs femmes .LES quartiers de OUENZE MOUNGALI POTO POTO TALANGAI MOUKONDO MAZALA ET SURTOUT A KINTELE où se trouve prés du stade, la villa sur fleuve de SASSOU , une ville dans une ville, ces quartiers symbolisent le pillage systématique des deniers publics, une revanche sur le CONGO tels les étrangers .Même les chiens auraient une certaine empathie pour le pays qui les a vu naitre .Empathie surtout , pour les autres qui vivent dans la crasse .Mais les mbochis sont partis pour la jouissance éternelle .Chers compatriotes , je ne vais pas continuer à narrer les méchancetés de cette étrange tribu , car tout a été dit, et j’en ai des larmes , vu les souffrances de nos compatriotes restés au pays .
    MERCI ET BONNE ANNEE 2016

  9. Jb dit :

    Tout ce qui nous arrive dépend de nous-mêmes. Il dépend ou de notre karma ou de ce qui reste en nous de malpropre et qui nous attire le mal. Jamais nous ne devons accuser ni le sort ni d’autres personnes. Il n’ y a pas de sort. Tout ce qui est, est l’effet d’une cause. Et la cause, c’est nous (les Con-go-laids) qui l’avons produite ou dans le passé ou dans le présent.

  10. VAL DE NANTES dit :

    Les mbochis , une étrange tribu , au milieu des autres tribus .Une sorte d’ovni ethnique, dont il va falloir poser la question de son origine .Notre pays a manifestement un problème avec cette tribu.

  11. Anonyme dit :

    Qu’est ce qui étonne avec ce sanguinaire. Son fils Kiki préfère donner des millions à Madame Konan Bédié pour la mise en place d’un centre de dialyse à Yamoussoukro alors qu’il n’y en a pas au Congo. Ces gens sont féroces et minables, des pauvres fils, tel père tel fils.

  12. Kuna dit :

    Au Congo les aveugles se sont multipliés depuis le règne dé Sassou. L’état major e voit plus rien. Le chef d’état major est devenu aveugle. Les gendarmes, les policiers, les douaniers sont aussi devenus des aveugles. Ils n’y voient plus rien. Les syndicats je me demande s’ils existent toujours au Congo car eux aussi sont devenus aveugles. Ils ne voient rien. Les ouvriers? les.étudiants pourtant des laisser pour compte ont fini par joindre le long cortège des aveugles. Le Pct et des militants souffrent d’une cécité irréversible. Ils ont merci définitivement la.vie. Je comprends pourquoi Sassou se permet de défier tout un peuple et de rire de ce même peuple réduite à l’état de mendiant, de peureux et de dominé à vie. Qui osera défier ce Sassou?

  13. Anonyme dit :

    Nous sommes tous ridicules, parce que nous laissons faire. Abrutis par l’argent, nous nous laissons corrompre pour des broutilles. Arrêtons de pleurer, agissons. Sans révolte, point de salut. Bloquer Pointe Noire pour imposer un rapport de force. C’est notre seule et unique chance. Le reste ce n’est que du blablabla.

  14. Anonyme dit :

    Le Congolais en général est atteint du syndrome Stockholm.

  15. Anonyme dit :

    La célèbre phrase de Winston Churchill. » Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur «
    C’est à nous même qu’il faut nous l’imposer le temps de chasser sassou et son clan… c’est le prix à payer , sinon c’est lui qui nous l’imposera et pour au moins 15 ans.l

  16. Delbar dit :

    Je voudrais tout d’abord adresser à mes frères et amis congolais tous mes vœux afin que cette
    année soit celle de la libération du peuple congolais et que je puisse enfin retrouver mes amis
    libres à Brazza.
    Le fruit pourri va-t-il enfin tomber ?
    A la lecture de la description et de l’analyse faite ci-dessus, je pense que c’est inéluctable à court
    ou moyen terme.
    Je me mêle peut être d’un problème stratégique qui ne me regarde pas mais je pense que c’est une erreur que de mettre la violence en avant ainsi que la division du pays.
    Je pense que l’unité de tous les démocrates, où qu’ils soient, est indispensable.
    Mandela et Gandhi nous ont montré la voie et ils ont réussi.

    Ceci étant, je partage l’avis de ceux qui sont consternés par la passivité totale.
    La révolte doit d’abord être celle des consciences et ensuite celle des actes.
    Se révolter sans violence face à l’injustice, la corruption et la misère, est possible si nous voulons
    des lendemains sans martyrs.

    Ce régime doit tomber mais sans sang.

    Bien à vous

  17. Tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas d’hommes nouveaux et patriotiques en politique, sassou continuera à défier les congolais. Tous ses sosies, regroupés au sein du frocad et de l’idc, il les a expérimentés et sait de quel bois ils sont faits. Aussi, il se permet de faire ce que beau lui semble, quitte à annoncer une élection à un seul tour contrairement à ce que stipule son pseudo-constitution. Malheureusement pour sassou toute chose a une fin et sa vanité prendra fin ce printemps 2016.

    Peuple congolais, ce que nous dit Rigobert Obessi est plus que vrai. Et à sa suite, j’ajouterai que le pire reste à venir, car le Fonds monétaire international prévoit un baril de pétrole à moins de 20 dollars en 2016. Ce qui revient à dire que cette année, le Congo n’encaissera presque plus rien des barils de pétrole issus des accords de partage de production surtout que le cretin de sassou, pour conserver le pouvoir, avait fait un cadeau à total elf en haussant le seuil de partage de 45$ à 90$. Mathématiquement parlant, avec un baril à 37$ et un seuil de partage à 90$, les pétroliers ne peuvent rien verser au Congo conformément aux accords de production puisque le cretin de sassou a fixé le seuil de partage à 90$ alors qu’il était à 45$. Reste au Congo que l’impôt sur les revenus des compagnies pétrolières; et encore là rien n’est garanti vu que çes compagnies sont des maîtres en manipulation comptable dans la mesure où elles savent transformer des profits en pertes pour ne pas payer les impôts.

    Chers compatriotes, l’avenir s’annonce très très très sombre. Regardez, même l’Arabie Saoudite est en crise, une crise très très grave au point de mettre en place un place d’austérité budgétaire qui l’a conduit d’augmenter le prix de l’essence, instaurer la taxe sur la valeur ajouter, supprimer certaines subventions aux produits de base telle que l’eau, les denrées alimentaires. Si l’Arabie Saoudite, le premier producteur mondial de pétrole est en crise financière très aiguë, et combien de fois le Congo du cretinissime sassou?

    Chers compatriotes, le cretinissime sassou a avancé son couronnement en mars c’est, entre autres, pour éviter votre colère inévitable qui allait éclater avec des arrièrés de salaires de plus de 10 mois si les élections avaient lieu en août. Aussi, il a fait le calcul suivant: avec 3 à 4 mois de retard de salaire, la situation est maîtrisable, mais avec des retards de 10 mois, les congolais se diront qu’effectivement les caisses sont vides et que l’insurrection serait la meilleure solution pour se débarrasser de cette racaille.

    Chers compatriotes, ne vous faites aucune illusion, les 3 à 4 mois de retard de salaire vont se transformer en 10 mois de retard tôt ou tard surtout que la priorité de sassou est de corrompre tout ceux qui peuvent porter ombrage à sa kleptocratie. ne vous trompez pas au sujet de ce fils de satan. Aussi, il nous revient de le chasser du pouvoir ce printemps. Tout chef syndicaliste qui soutiendrait le fils de satan doit être considéré comme un ennemi de la nation qu’il faut mettre. hors d’état de nuire.

    Chers compatriotes, le fils de satan non seulement veut installer une dynastie, mais avec son cretinisme, c’est à votre vie qu’il s’en prend maintenant avec les salaires qu’il ne va plus vous verser. Ce n’est pas l’argent qui manque. Lui, ses enfants, parents et camarades du parti des cleptocrates tueurs (pct) ont volé votre argent qu’ils ont planqué dans les pays de leurs complices blancs et chinois. Avec leurs complices blancs, ils ont ravi tous les puits pétroliers qui devaient nous revenir (voir articles d’Osdebi et Mizelé sur les puits pétroliers que sassou, ngokana denis et autres ont volé aux congolais). Ceci veut dire quoi? L’argent de ces puits pétroliers, dont les investissements ont déjà et et amortis, ira directement dans leurs comptes en banque dans les paradis fiscaux, notamment Monaco, Barbades, Îles Caïmans, Macao, Hong Kong, etc. Ce sont des centaines de millions de dollars chaque année que sassou, son fils kiki, Denis ngokana, willy etoka, et leurs complices blancs et chinois nous volerons.

    Chers compatriotes, dans la vie de chaque pays, il y a des points tournants qui font basculer l’histoire. En Tunisie, c’est l’immolation d’un jeune vendeur ambulant qui avait conduit au renversement de Ben Ali. Nous avons plus d’une raison pour en finir avec ses représentants de satan sur notre territoire. Il n’y a rien à attendre de ces satanistes que le sang et les larmes. Aussi, ce printemps, nous devons relever ce défi qu’ils nous imposent. Debout comme un seul homme et droit comme une balle sortie du canon, livrons la bataille finale pour la libération totale du Congo. Que les traîtres reçoivent le sort qui est réservé à tous les traîtres de la nation.

  18. Anonyme dit :

    Comme le dit si bien Bakala Telema l’heure est à l’action Blocage de Pointe Noire et un seul et unique mot d’ordre « Sassou Dehors » « Sassoufit » le bla bla est devenu inutile.

  19. vidal dit :

    L’Economie ne ment pas. Dire que nous avons engrangé des excédents budgétaires pendant une décennie et bénéficier d’un effacement d’une grosse partie de notre dette (initiative PPTE). Une meilleure gestion des rentes pétrolières nous aurait permis de dégager des marges de manœuvre budgétaire.

  20. VAL DE NANTES ET LE MOIS DE MARS ANNONCIATEUR DES CATASTROPHES CONGOLAISES dit :

    SASSOU CONTENT DE S’ ABREUVER en MARS du sang des sudistes têtus, et il y en aura forcément , car le désespoir poussera certains de nos jeunes à la contestation , et peut être tout le peuple du sud à l’insurrection qui emportera la république des mbochis .
    Le mois de Mars étant un mois anxiogène . Il est difficile de penser qu’un exécutif ,puisse en faire un mois d’élection présentielle , à moins qu’il se cache un contrat , à des fins franc maçonniques ,pour accéder au pouvoir des NGUESSO basé sur le sacrifice humain .Ce choix de mois de Mars doit nous interpeller , ce choix n’est pas anodin , il préfigure les souffrances et le sacrifice des milliers des vies des congolais ,ceci dit , je n’en mène pas large , et, je redoute plus des sacrifices humains qu’une véritable élection présidentielle .
    D’autant que , les événements du 4 mars 2012 , trouvent leur origine dans la conservation mystique du pouvoir des nguesso .
    les événements du 4 mars 2012 n’ont pas encore livré leurs secrets , on en saura davantage , un jour .
    LE PAYS EST NOYE DANS LE CANNIBALISME DONT L’essence est le SANG .
    CHERS COMPATRIOTES , SASSOU , a bien signé un pacte de sang avec le mois de MARS .
    CAR EN FAIT DES ELECTIONS CE SERA UN RITUEL SATANIQUE DU VERSEMENT DU SANG DE LA PART DE SASSOU AU TITRE DE CONSERVATION DU POUVOIR .

  21. Bouétafogo dit :

    A Val de Nantes

    Tu as tapé dans le mile mon frère, mars est un mois de sang au Congo-Brazzaville. Rappelons-nous d’un certain mars 1977: Marien Ngouabi, le cardinal Emile Biayenda, Alphonse Massamba débat, … et plus loin un 22 mars 1970, pierre Kinganga et les autres, avril 1973, Diawara, Ikoko et les autres, plus près le 04 mars 2012.

    Une volonté délibérée pour mars 2016 de sucer une fois encore le sang des autres. sassou et son clan ne l’ont pas choisi au hasard. Rêvons cette fois-ci, que ce soit leur sang. Wait and see.

  22. Fouégo dit :

    A Anonyme

    Je souscris à la thèse selon laquelle les Congolais n’ont plus le droit de crier, qui viendra chasser le démon à leurs places. IDC, FROCAD, Machin,… que des théories, le gros français, où sont les actes, zéro, le tyran poursuit son chemin sans être inquiété, pire, ils nous traitent de diables. Un peu comme des moustiques qui viennent perturber son sommeil.

    Ma question est toute simple, à mon frère Anonyme, Où a-t-on vu un dictateur partir dans la paix, par le simple discours ? De Moubarrack, en passant par Mobutu, Saddam, Idi Amin, Ben Ali.

    Pourquoi les Congolais continuent à pérorer alors que la solution est connue. Ce type là aime trop le pouvoir, il ne partira que par la force.

  23. LIBATA dit :

    Puisque c’est Sassou qui a mis le pays dans cette situation laissez-le gérer cette situation. Qu’il passe au 1er tour le 20 mars prochain. L’IDC et Frocad n’ont qu’à le laisser faire son élection et préserver la paix.

    Mais en réalité, la situation du Congo ne sera pas pire. Il dispose de deux grosses réserves qui lui permettront de passer la période actuelle sans faste mais il y arrivera. Pour preuve Sassou va construire le chemin de fer jusqu’à Ouesso dès 2016.

  24. Ondéli dit :

    Sassou ngiesso, un homme qui a « descendu » un cardinal, vaincu un monseigneur, jusq’à la mort, qui l’avait sauvé en 1991, mis à terre et sous terre Kolelas qui l’avait ressuscité d sa mort politique … Et vou voulez blaguez avec lui, eh ben vous allez boire jusqu’au sang de vos propres enfants pour survivre. Le pire est à venir. Parole d:un voyeur de loin!

  25. Vous croyez s’il a changer la constitution c pour gagner et son mois préfèrer mars c un mois très important pour ce assassin la mort de sa fille l’assassinat de mariée gouabi du cardinal massanba débat kinganga 4 mars je crois cette fois ce son tour comme son pouvoir c un pouvoir de sang

  26. Lu pour vu:

    Un résumé du Rapport de suivi de la situation économique et financière de la République du Congo publiée par la Banque mondiale.

     » Les rédacteurs du rapport relèvent cinq grands problèmes dans la politique économique du pays au cours des dernières années : i) une programmation budgétaire insuffisante conduisant à réviser fréquemment le budget ; ii) une baisse de la demande intérieure due en partie à l’opération d’expulsion des sans-papiers ; iii) l’incapacité apparente du Trésor à payer ses factures à temps dans un contexte , pourtant, d’excédents budgétaires; iv) une augmentation progressive des salaires alors même que les recette de l’État diminuent; et v) une détérioration continue de la qualité des données financières de l’État. Le gouvernement gagnerait à prendre des mesures appropriées afin d’améliorer sa programmation budgétaire et de publier régulièrement des données fiables sur l’état de ses finances publiques. Il pourrait suivre l’exemple de certains pays de la sous-région qui publient régulièrement des données de bonne qualité sur leurs finances publiques.

    Selon le rapport, la forte dépendance de l’économie congolaise aux revenus du secteur pétrolier oblige le pays à adopter une meilleure discipline dans leur gestion. En l’espace de six mois, la récente chute des prix du pétrole a ainsi entraîné une crise de trésorerie que le gouvernement cherche toujours à résoudre. Cela démontre qu’aucun mécanisme de gestion n’a été envisagé par les autorités pour atténuer l’impact sur les finances publiques de changements économiques brusques. Pourtant le pays dispose d’un fonds de stabilisation ainsi que de surplus accumulés au cours des dix dernières années. Un mécanisme opérationnel d’engagement de ces ressources en période de nécessité aurait donc pu éviter au Congo les problèmes liés à l’ajustement budgétaire et fiscal en cours.

    « Le gouvernement congolais gagnerait à adopter et appliquer une règle budgétaire et fiscale dynamique afin de limiter la forte dépendance de sa santé économique à celle du marché pétrolier », indique Fulbert Tchana Tchana, économiste principal à la Banque mondiale.

    En outre, le rapport suggère que pour améliorer la gestion de ses recettes pétrolières, l’État congolais pourrait :

    adopter une règle budgétaire ancrée sur le solde primaire hors pétrole (SPHP) ;
    mettre en place des institutions et des mécanismes transparents pour améliorer la gestion de ses recettes ;
    élaborer et appliquer rigoureusement des règles d’accumulation et de transfert d’épargne au le fonds de stabilisation ;
    adopter et mettre en œuvre de manière rigoureuse un mécanisme d’accumulation dans le fonds d’équité (pour les générations futures) ;
    définir une politique de gestion des investissements du fonds d’équité.
    De manière générale, un cadre des dépenses à moyen terme est indispensable pour assurer une bonne gestion des recettes tirées du secteur pétrolier. »

    Fin.

    Ce que dit la Banque Mondiale est exactement ce que Rigobert Ossebi vient de nous dire. Plus que jamais, sassou et ses camarades du parti des cleptocrates tueurs (pct) doivent partir ce printemps, et ce d’autant plus que le fond de stabilisation et les surplus engrangés au cours des dernières années ont disparu comme la neige qui fond au soleil. Plus que des voleurs, sassou et son gang sont qualifiés d’amateurs, de mauvais gestionnaires, de mauvais payeurs, de cachotiers d’information financière et budgétaire, d’adeptes de l’improvisation. C’est ce que disent les fonctionnaires de la Banque Mondiale. Ce ne sont point les « aigris » de l’opposition comme ils aiment qualifier tous ceux qui pointent leurs carences en gestion d’un pays.

    Par ailleurs, où sont passés les 2690 milliards cfa de surplus mis à la BEAC dont parle le FMI dans son dernier rapport de suivi du Congo publié le 14 septembre 2015?

    Si ces 2690 milliards de cfa étaient toujours bien à la BEAC, alors pourquoi ces problèmes de trésorerie budgétaire qui poussent à gager les recettes pétrolières à Glencor, Trafigura, les Chinois.

    Bref, chers compatriotes, l’avenir est très très sombre comme vous pouvez le constater avec ces informations venant des institutions aussi respectées que sont le FMI et la Banque Mondiale qui nous disent que le Congo est en faillite à cause du cretinisme de sassou qui veut nous imposer une dynastie pour continuer à nous piller avec ses enfants et complices du parti des cleptocrates tueurs et autres étrangers blancs et chinois.

    Compatriotes,méditons ces paroles de la Marseillaise, car si les français ont renversé leurs tyrans, nous congolais en sommes capables aussi.

    lAllons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L’étendard sanglant est levé
    Entendez-vous dans nos campagnes
    Mugir ces féroces soldats?
    Ils viennent jusque dans vos bras.
    Égorger vos fils, vos compagnes!

    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons

    Quoi ces cohortes étrangères!
    Feraient la loi dans nos foyers!
    Quoi! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fils guerriers!
    Grand Dieu! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres des destinées.

    Tremblez, tyrans et vous perfides
    L’opprobre de tous les partis
    Tremblez! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leurs prix!
    Tout est soldat pour vous combattre
    S’ils tombent, nos jeunes héros
    La France en produit de nouveaux,
    Contre vous tout prêts à se battre.

    Français, en guerriers magnanimes
    Portez ou retenez vos coups!
    Épargnez ces tristes victimes
    À regret s’armant contre nous
    Mais ces despotes sanguinaires
    Mais ces complices de Bouillé
    Tous ces tigres qui, sans pitié
    Déchirent le sein de leur mère!

    Nous entrerons dans la carrière
    Quand nos aînés n’y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et la trace de leurs vertus
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre!

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire!

  27. Lu pour vous:

    Un résumé du rapport de suivi de la situation économique et financière de la République du Congo publiée par la Banque mondiale,

    « Les rédacteurs du rapport relèvent cinq grands problèmes dans la politique économique du pays au cours des dernières années : i) une programmation budgétaire insuffisante conduisant à réviser fréquemment le budget ; ii) une baisse de la demande intérieure due en partie à l’opération d’expulsion des sans-papiers ; iii) l’incapacité apparente du Trésor à payer ses factures à temps dans un contexte , pourtant, d’excédents budgétaires; iv) une augmentation progressive des salaires alors même que les recette de l’État diminuent; et v) une détérioration continue de la qualité des données financières de l’État. Le gouvernement gagnerait à prendre des mesures appropriées afin d’améliorer sa programmation budgétaire et de publier régulièrement des données fiables sur l’état de ses finances publiques. Il pourrait suivre l’exemple de certains pays de la sous-région qui publient régulièrement des données de bonne qualité sur leurs finances publiques.

    Selon le rapport, la forte dépendance de l’économie congolaise aux revenus du secteur pétrolier oblige le pays à adopter une meilleure discipline dans leur gestion. En l’espace de six mois, la récente chute des prix du pétrole a ainsi entraîné une crise de trésorerie que le gouvernement cherche toujours à résoudre. Cela démontre qu’aucun mécanisme de gestion n’a été envisagé par les autorités pour atténuer l’impact sur les finances publiques de changements économiques brusques. Pourtant le pays dispose d’un fonds de stabilisation ainsi que de surplus accumulés au cours des dix dernières années. Un mécanisme opérationnel d’engagement de ces ressources en période de nécessité aurait donc pu éviter au Congo les problèmes liés à l’ajustement budgétaire et fiscal en cours.

    « Le gouvernement congolais gagnerait à adopter et appliquer une règle budgétaire et fiscale dynamique afin de limiter la forte dépendance de sa santé économique à celle du marché pétrolier », indique Fulbert Tchana Tchana, économiste principal à la Banque mondiale.

    En outre, le rapport suggère que pour améliorer la gestion de ses recettes pétrolières, l’État congolais pourrait :

    adopter une règle budgétaire ancrée sur le solde primaire hors pétrole (SPHP) ;
    mettre en place des institutions et des mécanismes transparents pour améliorer la gestion de ses recettes ;
    élaborer et appliquer rigoureusement des règles d’accumulation et de transfert d’épargne au le fonds de stabilisation ;
    adopter et mettre en œuvre de manière rigoureuse un mécanisme d’accumulation dans le fonds d’équité (pour les générations futures) ;
    définir une politique de gestion des investissements du fonds d’équité.
    De manière générale, un cadre des dépenses à moyen terme est indispensable pour assurer une bonne gestion des recettes tirées du secteur pétrolier. »

    Fin de citation.

    La Banque Mondiale arrive aux mêmes conclusions que Rigobert Ossebi. Pire, nous apprenons que sassou et sa bande ne sont que des amateurs, mauvais gestionnaires, adeptes de l’improvisation, des cachotiers d’information financière et budgétaire.

    Le fond de stabilisation et les surplus engrangés au cours des dix dernières années dont parle la Banque Mondiale étaient estimés à 2690 milliards de cfa par le FMI dans un rapport publié le 14 septembre 2015. Alors, où sont passés ces 2690 milliards pour que le pétrole soit gagé à Glencor, trafigura, elf total, et autres de chinois, et ce pour des années? La réponse est: sassou a volé tous les 2690 milliards placé s à la BEAC au point où le pauvre directeur national se plaint des vols du clan qui pille ces réserves pour leur enrichissement personnel.

    Compatriotes, méditons les paroles de la Marseillaise.

  28. ce que André Okombi Salissa disait à propos du PLAN MIS EN PLACE oppar sassou et sa famille contre le Congo.

    On dit que pour succéder à Sassou Nguesso, vous êtes partisan du « tout sauf un Nibolek », « tout sauf un homme du Pool », ou « tout sauf un M’Bochi ».

    Que répondez-vous ?

    Ces formules sont condamnables et ceux qui les ont inventées indignes. C’est contre cela que nous luttons, depuis, toujours. Un Congolais ne doit jamais être réduit à ses origines. Chacun doit pouvoir participer à la vie publique et à la gestion des affaires de la nation à l’aune de ses compétences et de sa capacité d’apport. La fonction suprême de l’Etat doit échoir à celui qui, en plus, d’une addition de vertus, aura accepté la différence et la diversité culturelles et ethniques comme participant à la richesse de notre pays. Les hommes sont le produit de leur environnement, pas celui de leurs origines. Je dénonce et je continuerai à combattre le Plan concerté, et sciemment, mis en œuvre, depuis plusieurs années, qui consiste à former des jeunes dans tous les domaines pour installer une hégémonie ethnique au Congo sur plusieurs générations. Pour la réalisation de ce Plan, on s’est accaparé, systématiquement, de tous les leviers du pouvoir ; tous les postes sensibles de l’administration civile et militaire sont, systématiquement, attribués aux ressortissants de la même ethnie. Tout se passe comme si une ethnie renfermait, subitement, tout le génie national. Cela est inacceptable et révoltant. D’autant plus que ça prépare les conflits de demain, en exposant les membres innocents de ladite ethnie à la vindicte des autres. C’est un Plan pour créer des solidarités subjectives et belliqueuses. C’est une appropriation de la théorie de la tribu-classe que nous avions condamnée hier.

    Source: Afrique Éducation

  29. Anonyme dit :

    Ce tyran ne partira pas car seul sa position actuelle le protège de tous les crimes de sang et économiques qui lui seraient reprochés sans son impunité que lui confère son poste.
    C’est pas pour rien qu’il a fait inscrire dans sa constitution scélérate un article le protégeant des crimes commis et à venir.
    Seul la lutte nous libérera de cette vermine qui a asservi et ridiculisé le peuple Congolais.

  30. Anonyme dit :

    Je réitère ma question à ceux qui ont la connaissance et qui pourraient m’expliquer ENFIN …. avec quels moyens et solutions est-il possible en l’état actuel des choses mettre en place un état du Sud ???.
    Comment ne pouvant stopper un simple référendum serions nous plus en capacité d’organiser une scission ??
    Soit nous disposons d’une arme secrète encore inconnue par la majorité du peuple ou alors on tergiverse en créant un écran de fumée devant notre incapacité à chasser le tyran..
    Car s’orienter vers une partition du pays c’est donner encore plus de légitimité au tyran pour réprimer cette contestation qui se portera en garant de l’unité nationale aux yeux de l’opinion internationale..
    Chassons d’abord ces assassins la tâche est déjà bien assez difficile quand on connait le pouvoir de nuisance de ce clan de mafieux.

  31. OYESSI dit :

    @ Anonyme,

    Mon frère, ta question n’aura jamais de réponse. Nos frères qui veulent de la scission du Congo ne sont que simples rêveurs qui amusent la galérie alors que nous avons en face de nous une TYRAN comme on a jamais vu dans ce pays.

    Dans un recent commentaire je leur ai fait une proposition simple: Pour qu’ils espèrent créer leur ESC, il vaudra mieux pour eux de déclencher une grève générale à Pointe Noire en instituant une désobéissance civile, en bloquant le port,en empêchant les transports, le CFCO, les marchés de fonctionner.

    Si et seulement si, le TYRAN organise son éléction pour devenir MONARQUE du congo avant que cette fameuse ESC ne soit né, alors qu’on arrête de nous distraire car la situation est tellement grave que nous ne savons même pas de quoi sera fait le Congo avec cet assassin qui est prêt à tout.

  32. Anonyme dit :

    @Fouégo. C’est faire preuve d’une très grande naïveté que de croire à un départ pacifique du tyran de Brazzaville. Nous repoussons sans cesse la fin inéluctable de cette dictature en pensant qu’elle va disparaître toute seule, tel un miracle. On en est même à espérer que le dictateur meurt dans l’exercice de ses fonctions (validant ainsi son pouvoir à vie). Pour résumer, nous avons peur, pétrifié par la réaction du dictateur au point d’accepter notre avilissement par ce dernier. Nous manquons de leadership fiable, conscient des enjeux et prêt. Le peuple congolais a été formater par des années de pouvoir jacobin dans lequel le pouvoir est pyramidal. Ce peuple a toujours cru et continu de croire que tout doit venir d’en haut. Il n’a pas conscience de son pouvoir. C’est pourquoi elle n’a pas pu prendre la tête d’une révolte populaire qui pointe inéluctablement son nez. Au regard de ce que nous lisons sur le désastre économique en cours, tous les ingrédients semblent enfin réunis pour le clap de fin. Seule inconnue à ce jour, c’est la date de son déclenchement. Le peuple a t-il enfin les moyens de voir les signes des temps, et de prendre son destin en main? Au lieu de l’abandonner à un homme, une âme ou un esprit providentiel,…

  33. OYESSI dit :

    LIRE: un tyran, ce fameux ESC, (je pensais à la république)

  34. le fils du pays dit :

    Ceux qui lisent mes interventions sur cette page,je suis vaincu que avec le temps ils comprendront pourquoi je préconise et je tiens a la levee d’un Armee du peuple afin de mettre fin aux souffrances centenaires du peuple infligées par la france et ses valets.Sur le continent l’ Algerie nous montre bien la voie a suivre.L’Algerie avec l’embryon de ce qui est devenu par la suite APN(Armee Populaire Nationale) avec l’appui que quelques guérilleros Cubains descendus fraîchement de la Sierra Maestra et du Pico Torquino après avoir chasse par les canons Fulgencio Batista(valet de l’empire américain(fille de l’Europe) a chicote la france qui depuis lui voue le respect.Comme petite représaille,le general en carton charles de gaulles interdit la desserte de paris par la compagnie aérienne cubaine(cubana de aviacion)Fidel castro avec ses amis s’en moquaient.Le cas Congolais,Total exploite le pétrole au large de la cote Congolaise dont le peuple ne voit pas la couleur ni l’argent qu’il génère,le peuple ne voit que la pollution et la catastrophe écologique,ceux qui sont angéliques envers la france et son valet doivent aller voir comme Djeno,boundi etc ..sont pollues.Il faut impérativement créer une Armee du peuple avec ses unites spéciales,les jeunes sont prêts pour la liberation totale et l’indépendance totale.Il faudra bombarder les puits en s’assurant que les mercenaires et agents de l’empire français déguisés en techniciens et ingénieurs se trouvent sur les plateformes pour qu’ils se retrouvent au fond de la mer avec la ferraille ainsi ils comprendront ce qu’ils font endurer a notre peuple.Je le répète mettre aux trousses du potentat-valet-gouverneur noir et serviteur de l’empire français au Congo les unites spéciales qui mettront la main sur lui meme s’il arrivait a se cacher sous la couverture de dieu,ses généraux de pacotilles raseront les murs des les premiers coups de feu.Ah..ah,surtout ne pas oublier tous les mercenaires toutes nationalités confondues qui écument le sol Congolais.Voila ma recette en quelques lignes.Le salut du peuple Congolais il faut l’appliquer.Arretez d’aller vous faire ridiculer dans l’assemblée et le sénat de l’empire français.Il faut chasser du Congo la france et son valet(Mr Sassou).Le reste c’est du bla bla

  35. Anonyme dit :

    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/346-sassou-nous-refait-le-coup-des-presidentielles-truquees

    Lire l’article de Diaz Mahindou sur mwinda.org voila au moins quelqu’un de lucide qui fait une analyse cohérente sur l’état du pays et la conduite à tenir.

  36. VAL DE NANTES ET LE RWANDA dit :

    Pendant que le CONGO , patauge dans la boue à cause d’une morphine mbochienne de longue date .
    le RWANDA , se remet sur le podium du meilleur pays africain; disposant du meilleur climat d’affaires . les cadeaux s’accumulent sur le taie d’oreiller de ce petit pays .Après avoir raclé le titre de meilleur gouvernement d’afrique , en voilà un autre cadeau qui tombe , du fait de la meilleure utilisation du capital humain du pays , en y faisant venir , la diaspora formée en EUROPE .
    Au Congo nous en sommes , à imaginer des pertes de vies prochaines, du fait de rituel politico-satanique initié par ce fou de SASSOU en MARS prochain .
    CE KANGAME EST IL UN BON SORCIER ,?
    J’insiste dans les prochaines années nos jeunes émigreront au RWANDA , car la femme est entrain de s’embellir .

  37. Ojouelgba dit :

    L’article de mwinda est très édifiant sur notre naïveté collective. Ce n’est pas en courbant l’échine que l’on chassera le dictateur démon-crate. La stratégie de la recherche permanente du dialogue que prône l’opposition qui se dit responsable pour se donner bonne conscience ne marche plus. Nous avons été assez bernés comme cela. Pour être crédible vis à vis du peuple congolais, il va falloir trouver autre chose. Des actions, rien que des actions. Les conferences de presse on en a marre. Soit on continue bêtement d’attendre vos commentaires inutiles et incessants, soit le peuple prendra les choses en mains. Dans ce dernier cas, vous n’échapperai pas non plus à la vindicte populaire.

  38. Anonymous dit :

    Lu pour vous: les insultes des amis de Jean-Marie Mokoko contre Idc et Frocad.

    Un seul commentaire: la violence verbal précède toujours la violence physique. Si Mokoko est celui qui cristallise les espoirs des congolais, qu’est ce qui l’empêche de se présenter sans le soutien des ceux que son soutien qui a rédigé cet article?

    Ah, le congolais. Tous les mêmes avec les mêmes méthodes que sassou qu’ils disent combattre.

    Menu
    BrazzaNews | Site d’informations en continue sur le Congo Brazzaville

    Bienvenu MABILEMONO : À l’attention de l’opposition Congolaise
    L’heure est grave et c’est donc avec un ton très grave que je vous adresse très fraternellement ce petit mot, qui je l’espère vous emmènera à vous ressaisir afin de prendre la meilleure décision lors de la Convention de l’opposition qui aura lieu les 7 et 8 janvier prochains.

    J’ai donc décidé de rendre publiques des informations à caractère confidentiel contenues dans le mot que j’ai récemment adressé à chacun de vous, parce que j’estime que le peuple congolais a le droit de connaitre la vérité sur ce qui se trame dans son dos.

    En tout cas j’estime qu’il y a des moments dans la vie d’une nation où il faut arrêter de plaisanter, surtout lorsqu’il y a déjà eu des dizaines de jeunes gens qui sont morts (le 20 octobre 2015) parce qu’ils ont en cru vous.

    Selon nos informations, vous avez décidé de laisser libre cours à vos égos mal placés et à vos fantasmes auxquels personne n’y croit vraiment mis à part vous-mêmes.

    Chers Amis de l’opposition, vous avez choisi, selon nos informations, d’accompagner Denis Sassou Nguesso dans son simulacre d’élection avec une stratégie absurde qui cache très mal vos égos mal placés et vos fantasmes auxquels personne n’y croit mis à part vous-mêmes, une stratégie absurde qui montre votre incapacité à vous effacer devant l’intérêt supérieur de la nation.

    Au lieu de vous effacer patriotiquement devant le moins pire d’entre nous, vous avez choisi de laisser libre cours à vos égos mal placés et à vos fantasmes auxquels personne n’y croit vraiment mis à part vous-mêmes.

    Au mépris total des attentes très pressantes de notre peuple, vous avez choisi de vous présenter tous, chacun comme le candidat de sa prétendue zone d’influence, à savoir : Charles Zacharie BOWAO (comme votre candidat pour la partie Nord), André OKOMBI SALISSA (comme votre candidat pour les Plateaux), Guy Brice Parfais KOLELAS (comme votre candidat pour le Pool), Pascal TSATY-MABIALA (comme votre candidat pour le Niboland) et Mabio ZINGA MAVOUNGOU (comme votre candidat pour le Kouilou)… En clair, comme de simples députés de régions, chacun de vous sera le candidat de sa zone prétendue d’influence, qui se limiterait donc à la région dont il est originaire.

    Franchement, Chers Amis de l’opposition, vous croyez vraiment pouvoir gêner Sassou Nguesso avec cette stratégie absurde ?

    Chers Amis de l’opposition, je n’irai pas aussi loin dans mon jugement comme l’a fait notre Compatriote, l’écrivain Alain MABANCKOU, en vous qualifiant de « l’opposition la plus bête du monde » mais je serai presque tenté de lui donner raison lorsqu’il affirme que « vous ne savez pas ce que vous voulez ». Surtout, je serai tenté de lui donner également raison lorsqu’il dit que « vous avez pris en otage la jeunesse congolaise, vous lui avez menti ».

    Et pour cause ! Êtes-vous donc aussi stupides pour ne pas comprendre que votre stratégie absurde de dire que chacun de vous soit le candidat de sa région n’est ni plus ni moins que le reflet évident de la rivalité et de la compétition entre vous, qui ne sont pas sans traduire la persistance des conflits ethniques ?

    Êtes-vous donc aussi stupides pour ne pas comprendre que cette stratégie absurde est de nature à révéler qu’au fond, vous n’êtes pas des personnalités politiques d’envergure nationale ? Alors dans ce cas pourquoi ne pas avoir l’humilité de vous effacer tous devant celui qui cristallise aujourd’hui les espoirs de notre pays, à savoir le Général Jean Marie Michel MOKOKO ?

    Êtes-vous donc aussi stupides pour ne pas comprendre que cette stratégie absurde entrainerait de facto une dispersion des voix ; ce qui serait donc une aubaine pour celui que vous prétendez vouloir battre (Sassou) et lui servirait de prétexte pour justifier sa prétendue victoire au premier tour ? Et qui vous a dit qu’un gros tricheur né comme Denis Sassou Nguesso, qui veut coûte que coûte mourir au pouvoir, acceptera d’aller à un hypothétique deuxième tour ? N’a-t-il pas déjà annoncé la couleur en ne fixant que la date du premier tour (le 20 mars) ?

    En toute logique après le pseudo-référendum du 25 octobre 2015, un plan efficace visant à stopper net le rêve monarchique de Denis Sassou Nguesso devait être intériorisé dans la conception de la stratégie de tous les opposants un tant soit peu sérieux.

    Chers Amis de l’opposition, soyons sérieux. Tout homme doté de conscience et de raison doit pouvoir s’effacer dans certaines circonstances.

    Je vous invite à méditer sur ce qui suit :

    « Un jour, deux prostituées viennent se présenter devant le roi Salomon.

    La première dit : « Mon roi, écoute-moi, je t’en prie. Moi et cette femme, nous habitons la même maison. J’ai eu un enfant à un moment où elle était là. Trois jours après, elle aussi a eu un enfant. Nous vivons seules dans la maison : il n’y a personne d’autre que nous deux. Cette nuit, le fils de cette femme est mort, parce qu’elle s’est couchée sur lui. Alors elle s’est levée au milieu de la nuit. Pendant que je dormais, elle a pris mon fils, qui était à côté de moi, et elle l’a couché dans son lit. Puis elle a mis son fils mort à côté de moi. Ce matin, je me suis levée pour allaiter mon enfant, et je l’ai trouvé mort. Quand il a fait jour, je l’ai bien regardé, mais ce n’était pas mon fils, celui que j’ai mis au monde. »

    À ce moment-là, l’autre femme se met à crier : « Ce n’est pas vrai ! Mon fils, c’est celui qui est vivant ! Ton fils, c’est celui qui est mort ! »

    Mais la première femme répond : « Non ! Ton fils, c’est celui qui est mort ! Mon fils, c’est celui qui est vivant ! »

    C’est ainsi que les deux femmes se disputent devant le roi.

    Le roi Salomon dit alors : « L’une de vous affirme : “Mon fils, c’est celui qui est vivant. Ton fils, c’est celui qui est mort ! ” Et l’autre affirme : “Ton fils, c’est celui qui est mort. Mon fils, c’est celui qui est vivant ! ” » Puis le roi ajoute : « Apportez-moi une épée ! » On apporte l’épée. Le roi donne cet ordre : « Coupez l’enfant en deux et donnez-en la moitié à chaque femme. »

    La mère de l’enfant vivant est bouleversée, parce qu’elle aime beaucoup son fils. Elle dit : « Mon roi, pardon ! Donne plutôt l’enfant vivant à cette femme. Ne le tue pas ! »

    Mais l’autre femme dit : « Oui, coupez l’enfant en deux ! Ainsi il ne sera ni à toi ni à moi ! »

    Alors le roi prend la parole et dit : « Donnez l’enfant à la première des deux femmes. Oui, c’est elle qui est la mère de l’enfant vivant. »

    Tous les Israélites apprennent le jugement que Salomon a rendu. Ils sont remplis d’un grand respect envers le roi. En effet, ils constatent que Dieu l’a rempli de sagesse pour rendre la justice ».

    Alors, Chers Amis de l’opposition, nous sommes aujourd’hui exactement dans cette situation.

    Chers Amis de l’opposition, sans concession de la part des uns et des autres sur la question d’une candidature unique, si seulement candidature il devrait y avoir, l’Espoir de notre peuple de réaliser le changement tant attendu pourrait être réduit à peu de chagrin.

    Et, ne l’oublions pas, c’est là que le peuple Congolais qui nous regarde saura qui est vraiment du coté du peuple et qui ne l’est pas, ne l’oublions pas, le peuple Congolais qui nous regarde est un peuple qui a aujourd’hui un grand sens de discernement et il sait qui joue le jeu de Sassou et qui est vraiment pour le changement dans notre pays.

    Merci et meilleurs veux 2016.

    Bienvenu MABILEMO

  39. Anonyme dit :

    JMM. Encore un qui se prend pour De Gaule. Il n’y a pas d’homme providentiel.

  40. le fils du pays dit :

    A l’attention du peuple Congolais,notre pays regorge de suffisamment de ressources humaines talentueuses dans divers domaines dont nombreuses sont dans l’anonymat a l’intérieur comme a l’extérieur du pays.Aujourd’hui,nous sommes qu’il y a deux manières d’avoir une technologie déterminée soit vous la développez soit vous l’achètez.Dans le domaine de pétrole pour citer quelques uns,les pays comme le venezuela,l’Iran,l’Algérie,le Chile,dimensionnent et construisent leurs propres infrastructures pétrolières telles que les plate formes avec le concours de leurs propres Ingénieurs.Dimensionner une plate forme pétrolière est un jeu d’enfant pour les Ingénieurs genie civil option structures.Il est grand temps pour les Congolais de s’affranchir de la france a travers d’une lutte Armee comme l’a fait l’Algérie.Les professionnels Congolais du domaine militaire doivent commencer des maintenant a élaborer les idées de lever une Armee du peuple avec ses unites spéciales et sa doctrine.Nous devrons chasser du Congo la france et son indécrottable-megalomane valet(Mr Sassou)Nous devrons bombarder tous les puits au large de la cote Congolaise,mettre les unites spéciales de l’armée du peuple aux trousses de tous les mercenaires qui écument le sol Congolais ainsi qu’aux du valet-gouverneur noir de la france au Congo(Mr Sassou).Nous devrons faire comme l’Algérie.Arretez d’aller pleurnicher a l’assemblée et au sénat français qui se moquent de vous.Nous devrons faire ce que Loulou et ses amis n’ont pas les couilles pour le faire,chasser la france par les canons.Il n’a de nombreux jeunes qui sont prêts a mener cette lutte Armee contre la force du mal (la france et son valet(Mr Sassou).Il faut bouter la france du Congo.Le reste c’est du bla bla.Les vrais militaires Congolais,mettez vous au travail afin de chasser la france et son valet

  41. Wabuza dit :

    @ Anonymous et autres,
    Il ne faut pas se tromper de cible le probleme du CONGO-B c’est le Clan Nguesso et NON tout le Nord.
    L’histoire politique recente du Congo-B nous a demontre que la classe politique actuelle est a l’origine des guerres civiles et tensions sociales.
    La politique du ventre imposee par Sassou obligent les plus faibles d’esprit a composer avec lui; du Sud comme du Nord.
    C’est la Nation Congolaise qui doit chasser ce Clan Nguesso du Congo-B et non seulement les Sudistes ou les Nordistes.
    La plate forme d’opposition doit taire ses egots et travailler a avoir un candidat unique et un discours unique. C’est la seule facon de regler le probleme Sassou.
    Partir sur la separation du Congo-B, a mon avis et cela n’engage que moi, est une bonne fausse idee car cela ne reglera rien; au contraire on va rentrer dans un cycle de violence sans precedent.
    il n’y’a certes pas de De Gaulle , mais l’Etat de desastre dans lequel se trouve le Congo-B, et dans tous les secteurs, necessite un vrai leader de poigne sachant mettre au pas des fonctionnaires , abondonnes a eux-meme et dont le mode de fonctionnement est devenu la corruption a grande echelle. Je parle de tous les fonctionnaires de l’Etat actuel.

  42. le fils du pays dit :

    Wabuza,vous etes certainement l’un des francais qui visitent cette page.Je le redis avec force ici:le sort de Mr sasou(valet de l’empire francais)et lie a celui de son employeur (l’empire francais).Nous les vrais Congolais surtout jeunes nous allons chasser la france et son valet par les canons comme l’a fait l’Algerie.Le reste c’est du bla bla.Nos cibles sont bien connues et bien identifiees c’est la france et son valet

  43. melo dit :

    @ Anonymous,
    Vous ne faites que frapper sur un œil déjà trouillé ( comme on sait bien le dire dans mon village), c’est une tristesse que de voir des hommes murs intellos que vous êtes Mr/me Anonymous et que nous sommes tous qui intervenons au travers de cette interface, de penser encore à l’existence d’une opposition politique dans ce pays, après tout ce qu’elle a présenté à notre jeunesse jusqu’ici. Ayons le courage de parler d’une opposition populaire, d’une société civile et donc d’un peuple qui en a marre de continuer à être commandé par les mêmes depuis les années 60.
    Pour ma part je considère les hommes et femmes qui se sont appelés opposants politiques, comme citoyens de la république aux mêmes droits que vous et moi mon sieur Anonymous, ils se targuent de parler au nom du peuple et eux mêmes sont qui? Acceptons qu’eux ne font pas parti du peuple, donc ne sont non plus congolais, voyons comment allons nous confier la destinée de notre nation à des étrangers? Recadrons les choses, eux ont pour lutte et ceci depuis tjrs, la course aux nominations c’est une évidence puis que le pouvoir, c’est chose impossible face à celui qui les maîtrises tous.
    Vous convenez avec moi que la lutte de ces opposants politiques est diamétralement opposée à celle du peuple qui lui lutte pour l’alternance démocratique, la bonne gouvernance qui présage le bien être.
    Par conséquent, le peuple aujourd’hui n’a pas besoin d’un leader présidentiable comme le sont définis tous ces opposants politiques, il me parait trop tôt vue le gouffre militari- institutionnel dans lequel s’est plongé le pays.
    Le leader de tout horizon venant (même du milieu de cette opposition qui aura renoncé à ses présentions perso pour la cause nationale), que veut le peuple devrait être ce meneur d’hommes pas pour une quelconque présidentielle, mais pour une longue transition, le temps de tout mettre en ordre avant qu’une élection fiable et apaisée ne soit possible de ce pays.
    Ne nous trompons pas, l’après régime actuel sera une période très difficile à gérer, aucun président sorti même des urnes ne saurait être à la hauteur des attentes. Par contre une transition autour d’un homme approuvé par le peuple aura plus de chance de réussite.
    Un pouvoir issu des urnes aurait plus des contraintes de sa majorité et donc présente un risque potentiel de dérive, les temps ne sont pas encore favorables à un pouvoir des urnes.
    Merci à vous tous !

  44. melo dit :

    @Anonymous, lire œil déjà troué et non (trouillé).

  45. Anonyme dit :

    Je reprend les propos d’Ojouelgba. On en a marre des conférences de presse et des meetings. Si l’opposition continue à se foutre de nous, ils seront également emportées par la vindicte populaire. Les voilà avertis.

  46. Anonyme dit :

    Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.

    Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.

    Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français ou FCFA », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme de sid.

  47. curso tripartita

Laisser un commentaire