Sassou et le Sud Congo : Le temps des décisions

congolais2-180x300Octobre Rouge!

Dans l’histoire particulièrement violente et tumultueuse du Congo-Brazzaville, parler de mur politique érigé progressivement au cours des années entre le Nord et le Sud Congo est un truisme. Ce constat indéniable et consensuel reste pourtant non avoué, pire refoulé par la bonne conscience et l’hypocrisie d’une fictive Unité nationale, introuvable depuis plus d’un demi-siècle.

Les manifestations pour la liberté d’Octobre 2015, censées sceller le pacte d’Unité nationale, sont revenues telle une raclée à la naïveté unitariste pour rappeler la réalité du mur politique Nord – Sud : le Nord Congo calme vaquait à son ouvrage quand le Sud Congo payait une nouvelle fois le lourd tribut du sang ce mois d’Octobre Rouge!

Bien que l’Octobre Rouge ait fini par démontrer au grand jour l’existence de ce mur qui témoigne de l’enracinement dans le sol des tensions géopolitiques et rapports de force inégaux, il se trouve encore des incantateurs appelant à nouveau à des mobilisations « nationales » au nom d’une unité imaginaire pour le sacrifice de toujours les mêmes Autres. Bien heureusement le peuple du Sud Congo après la trahison de cet Octobre rouge n’est plus du tout dupe et s’est résolu à s’impliquer activement cette fois pour son autodétermination.

Le martyr du Sud Congo révèle que la politique d’asservissement et d’exclusion menée au Congo depuis 1997 est du seul fait du gouvernement Sassou sans pressions étrangères directes.

L’Etat Nord Congo Sassouiste a même facilité le projet d’extermination Sud Congolaise lorsque les massacres ont commencé à Bacongo en décembre 1998, après des propos officiels radio et télédiffusés du ministre de l’Intérieur appelant à « Nettoyer Bacongo rue par rue et maison par maison » (sic).

Depuis cette époque, la question de la responsabilité du régime Nordiste n’est plus complètement refoulée mais évoquée discrètement avec beaucoup de retenue pour éviter de choquer ou gêner la bonne conscience et l’hypocrisie de l’Unité nationale.

Beaucoup de faits se sont produits depuis : des crimes de génocides par leur caractère planifié (1999 au Beach de Brazzaville ; 2000-2002 dans les régions Sud Congo, etc.) à l’officialisation de l’inversion démographique au bénéfice du Nord Congo(2013), en passant par une gestion laissant délibérément les populations Sud Congolaises en insécurité sanitaire, éducative et économique.

A quelque chose malheur étant paradoxalement bon, ces faits ont ouvert à la construction d’une réelle et solide conscience de nation Sud Congolaise, forgée sur la douleur commune du martyr subi en particulier depuis 1997.

Ainsi, la décision prise en avril 2014 de l’autodétermination du Sud Congo est louable. Il est en effet crucial aujourd’hui de prendre des décisions qui s’imposent par la vérité historique des faits. Ceci pour transformer le mur politique Nord – Sud qui pérennise les tensions géopolitiques, source de pertes considérables de vie humaines, en frontière physique qui oblige par sa reconnaissance, la reconnaissance de l’Autre.

Il y va de la survie du peuple du Sud Congo ainsi que d’une réelle pacification qui ouvrirait même à de solides coopérations transfrontalières.

Pour l’autodétermination de l’Etat du SUD CONGO, VOTEZ ICI! https://congo-liberty.org/?p=14135

Ou en ligne ICI ! https://www.change.org/p/onu-commission-de-la-décolonisatio…?

Laurent Loundou

Membre du Comité pour l’Indépendance du Sud Congo (CISC)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Sassou et le Sud Congo : Le temps des décisions

  1. VAL DE NANTES dit :

    JE VOTE OUI, OUI ,A L’ETAT DU SUD CONGO .

  2. Mussu_Kouilou dit :

    Le temps des décisions est arrivé. Il ne dépend que des Sud Congolais par le processus de l’autodétermination ponctué par le Pré-référendum en cours de mettre un terme à la mascarade de l’unité imaginaire du Congo.
    Une unité qui a sabordé l’avenir de plusieurs générations et bardée d’un sinistre bilan humain en sang du Sud!
    Oui, le TEMPS DE LA DECISION pour UN AUTRE CHOIX, UN AUTRE DESTIN EST A NOTRE PORTEE au nom de notre PROTECTION et notre VIE: LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO (ESC)!

  3. C’est une perte de temps, la vraie solution se trouve ailleurs. Si cela vous enchante et avez du temps à perdre, alors essayez toujours, mais ce pays restera uni. Qui a demandé de diviser le sud quand les miliciens de Kolélas massacraient ceux de Lissouba et vice-versa? Que dirait alors le Kouilou qui produit tant de pétrole, qu’il prenne aussi son indépendance?
    Lisez cet article en réponse à la vidéo et personne ne nous obligera à aller au Nord, le sud est pour tous les sudistes et nordistes et non pour des élus sudistes choisis par des castes à la solde.

    Etat du Sud CONGO L’Honorable Robert POATY PANGOU s’adresse au Peuple, aux Corps Diplômatiques, Mis http://jdd.moutsinga.over-blog.com/2016/01/etat-du-sud-congo-l-honorable-robert-poaty-pangou-s-adresse-au-peuple-aux-corps-diplomatiques-mis.html

  4. Anonyme dit :

    Après tout. Sans réelle stratégie de la part de l’opposition face à la dictature, que nous reste t-il? Il y en a qui parle d’une autre solution, qu’ils nous la donnent. Où est cette solution dont ils parlent?Que du blabla une fois de plus. La création de l’ESC est la seule action véritablement concrète à ce jour contre le tyran de Brazzaville. Les communiqués de presse, les meetings, les insultes contre le dictateur, l’es rêveries de l’opposition et de certains internautes, ne servent à rien. Alors, je dis pourquoi pas? Pour une fois que des congolais tentent véritablement quelque chose pour nous sortir de cette impasse érigée en fatalité par certains de nos compatriotes résignés. Je chiche pour cette aventure.

  5. Anonyme dit :

    Lire. Je dis chiche…

  6. Anonyme dit :

    Mais en quoi, à ce jour, on peut dire que cette nouvelle option de ‘lESC diffère des autres propositions faites à ce jour et qui n’ont rien données ?? Pour l’instant ceci reste une annonce comme les autres et avec le doute qu’elle donne les mêmes résultats, accoucher d’actes manqués.
    Ce n’est pas en voulant mais en proposant et surtout en mettant en action des actes crédibles que vous pourrez rallier à la cause les compatriotes qui justement ont trop entendus de bla bla et se sentent floués.aujourd’hui.
    Comment allez vous créer concrètement l’ESC car voter sur le net n’ira pas plus loin que le net.?

  7. Takou Dia ngombé dit :

    Jean de dieu Mossingue tu nai pas Congolais occupe toi des problemes de ton pays certainement en Afrique de l’ouest les nordistes chez nous sont soutenuent par les imperialistes français tout saimplement sassou leurs a donner le petrole sans contract pour faire plier ses imperialistes il faut la creation d’un etat au Sud alor si tu es malade ferme ta bouche et etranger stupide va dans Vos site

  8. Takou Dia ngombé dit :

    Jean de dieu Mossingue tu es Etranger go back to where you came from you are not from Congo brazzaville

  9. Détrompez-vous Takou Dia ngombé, les apparences sont trompeuses, qui vous manipule et vous fait dire des conneries? Ce sont ces bêtises qui vous poussent à faire n’importe quoi. Essayez donc votre soi-disant solution et on verra.

  10. Takou Dia ngombé il faut aussi avoir le courage de décliner votre vraie identité, au lieu de se cacher derrière l’anonymat.

  11. Anonyme dit :

    Permettez au moins à cette initiative d’aller jusqu’au bout en signant la pétition. Pour la suite, vous verrez bien. Peut-être que le jeu en vaut la chandelle. Après tout, qu’avez-vous à perdre?

  12. Mwangou dit :

    Bjour!
    je ne découragerais pas les auteurs de ces idées… pour l’instant, la question que je me pose est : l’opposition était-elle convaincue que sassou nguesso est un homme d’honneur et un patriote qui était déterminé à se retirer du pouvoir en organisant des élections où un candidat du pct serait élu?
    donc l’opposition n’avait pas d’espions dans la camp de sassou nguesso, parce que ces opposants étaient eux-mêmes espions dans leur propre camp pour le compte du pct, sinon, ils seraient parfaitement au courant de ce que sassou nguesso disait aux sages de sa région; il leur avait bien dit que celui qui devait le remplacer comme chef n’était pas encore né. S’agissait-il d’une naissance telle qu’on la connaît, ou d’une naissance d’un adulte par l’initiation satanique que lui le grand maitre devait assurer. ce qui expliquerait qu’il est tenu à déverrouiller la constitution de 2002 en son article définissant l’âge pour être candidat aux présidentielles. celui qui doit le remplacer est donc en gestation dans la grossesse initiatique et naitra bientôt.

  13. Mwangou dit :

    Mais où est passé Daniel Nkouta, lui dont la plume avait séduit tant de gens, surtout pour les apparentes vérités qu’elle assénait? Il aurait donner du grain à moudre aux sécessionnistes…

  14. Anonyme dit :

    Etat du Sud, du Nord ou que sais-je encore!!! tant que Sassou et son clan de mafieux sera au pouvoir rien ne se fera …. C’est bercer la population, qui a déjà assez souffert, d’illusions inutiles en leur faisant croire qu’il est plus facile d ‘organiser la division du pays que de stopper un référendum sur la constitution et d’empêcher les prochaines élections truquées.

  15. Florent dit :

    Mr Annonyme,

    Au SOUDAN, tout c’est passé avec Omar El BECHIR au pouvoir. Et il y est encore. En Yougoslavie et en Tchécoslovaquie, on a jamais attendu la chute de celui qui est pouvoir pour résoudre le problème.

    Je pense que ceux qui parlent de l’Etat du SUD CONGO savent très bien comment ceci va se passer. Soyez attentif à ce qu’ils font.

  16. Youlou dit :

    Au congolais du Nord,,,,je suis persuadé que vous êtes suffisamment lucide de saisir l’occasion de vous séparer avec ceux du Sud afin de vous débarrasser du statut d’assassin génocidaire qui vous fait corps. M. Sassou Ng. a sacrifié son âme et sa descendance à Lucifer pour vous servir,pour ce que vous êtes aujourd’hui,il vous a fait. Je refuse donc de croire qu’il a commis tout ces massacres et ces gabegies de l’argent publique s’il n’avait pas votre soutient et votre bénédiction.Complice vous êtes,complice vous resterez devant L’ÉTERNEL, c’est pourquoi,il est important de nous séparez pour préserver l’avenir de notre descendance.Il est trop tard de nous parler d’union nationale,ce n’est plus à mes 49 ans que vous changerez. Je veux que l’on se sépare car je pourrai toujours avoir mes potes du nord-congolais,ma famille de là-bas,comme avec tout les autres peuples.Souffrez d’accepté cette triste réalité,de même quand vous jubilez d’allégresse de voir votre Sassou exterminer ceux du Sud,,,,,DSL,,,,,,puisse L’ÉTERNEL nous pardonne, ce n’est pas une fin en soit ni pour vous,ni pour nous……Les Tékés restent au Sud y compris les Plateaux mais il vaudrait mieux qu’ils le veuillent.Le Nord-congo ne manquera pas au Sud-congo et vice versa……LORD GLORY

  17. Kouilou dit :

    Bien dit frère Youlou. Pour la survie de notre peuple nous exigeons la division du Congo en deux États distinct. Qu’importe les difficultés que nous allons avoir a affronter, l’enjeu vaut la chandelle. Ras le bol des mbochis.

  18. VAL DE NANTES, à NGOLO le nain pctiste dit :

    COMBATTRE LE CONARD DE SASSOU par les armes suppose qu’il va falloir mener une guerre civile , contre la majorité des nordistes YOMBI et les kouyous , makouaien bétis les katangais ceux de Ouesso .Toutes ces tribus ne sont prêtes pas , à voir un sudiste s’installer au pouvoir , sinon ça se saurait ,elles ont en commun, le désir de marbrer le pouvoir au nord .
    L’idée de saucissonner le pays , en deux , me parait divine , car, il y a, au nord , un non dit sur cette idée de séparation .
    Les propos tenus , par le court bonhomme, le premier secrétaire du PCT en l’occurrence Mr ngolo
    en est la parfaite illustration . Tenez il dit ; SASSOU est celui qui permet au pays d’éviter la guerre civile .
    MR NGOLO, si TON SASSOU ,venait brutalement à mourir que deviendrait donc le CONGO ?.
    Mr NGOLO , loin de vous administrer un cours en sciences politiques , je vais cependant me limiter à vous poser une question .
    Que signifie , pour vous, le mot démocratie ?.
    Avec une maitrise de philosophie , dont on se demande, si elle avait obtenu dans les règles de l’art
    vu la faillite de l’intelligentsia de l’alma mater du CONGO .Vous n’êtes pas à votre place .Et d’ailleurs, ce ne serait pas une surprise , surtout que vous passez votre temps à jouer au gola ( jeu de dame nordiste ) ET NOUS SOMMES AU CONGO .
    Et je présume que ,SI vous auriez été étudiant du professeur kouka campo , vous auriez structurellement été bien formaté , dans vos analyses , et je ne pense pas, non plus, que ce soit l’excellent, BOWOA, qui fût votre professeur, s’il en est le cas , il aura échoué .Tel MADZIMBA vis à vis de MABIALA .
    il n’y a pas de démocratie exotique , mais une seule démocratie universelle ,dont les règles s’imposent à tous les peuples qui aspirent à la recherche permanente d’un bonheur partagé par tous .
    Donc , Mr NGOLO ,tout congolais putatif , ou potentiel, à la candidature présidentielle se doit de respecter scrupuleusement les règles universelles qui régissent le mot de démocratie, et qui sont applicables à ceux qui s’en réclament .
    Partant de cette lapidaire définition , Mr NGOLO , vous avez réduit la question de la présidence , au nihilisme tribalo – hédoniste , et de ce fait, nous ne sommes pas en démocratie , d’où la juste idée de nous séparer .

  19. Roland OBAMBI dit :

    Il ya dans tous ce que vous une verite et une solution, mais je poses la meme question que certains de mes compatriotes bochis, pensez-vous que Mr Sassou soit un bien qui fait du bien pour nous ou un mal qui vraiment du mal. Pour pensez-vous il ya que lui qui peut gerer ce beau pays que avons en commun si telle est la devise de notre pays, Congo est un et indivisible implique que chaque congolaise ou congolais peut acceder a cette fonction, je dis bien fonction presidentielle. et du moment ou Sassou est demissionnaire de ce poste depuis qui a organise ce honteux referendum, mes chers si Le President etait comme ce Sassou, je crois qu’il aurait construit toutes les usunes a BOKO, mais regardez bien ce qu’il avait fait, il a installe tout cela la ou etait propice pour un meilleur rendement economique afin cela puisse generer les investissements pour financer d’autres projets, maintenant si certains compatriotes pensent qu’il faut se separer c’est par ce que le sanguinaire a triche sur toute la ligne comme toujours, et sa raison de vivre est le sang humain, Si quelque nous garder dans la paix, comme il pretent, il doit la respecter un point final, d’ou vient ce concept de dialogue pour changer la constitution, La constituttion est je suppose un contrat social entre le peuple et celui qui assure la fonction de manager general d’un etat, comprenez-moi je suis pas l’orfevre de la philosophie moins encore de la politique, je dis tout simplement a mes freres et soeurs bochis que Sassou est un danger pour nous tous, j’encourage le pre-referendum pour la scission si est peut s’averer une solution. et je voudrais vous dire la Sangha, une partie de la Likouala meme du cote Owando avaient exprimer leurs mecontentement par le boyicotte s’il vous plait soyez plus indulgent mais surtout severe avec l’ethnie Bochis dont les vrais animaux sont nommes: Sassou et famille, Ngolo et famille, Ndenguet et famille….

  20. kinda dit :

    Messieurs, vous ne lisez pas lhistoire de ce pays. Je veux dire de son histoire récente. En 1977, c’est marien ngouabi, du nord du pays qui est d’abord exécuté, ensuite le président massamba débat et le cardinal biayenda. Je voudrai vous parler de la guerre dowando pour vous dire que le président sassou a expérimenté son obsession a la guerre contre anga a owando, c’était au nord du pays. En 1997, les hostilités ont été ouvertes a owando et a oyo lorsque la garde de yomby est décimée a oyo consécutivement aux tueries dowando lors de la provocation orchestrée par sassou de retour de son exil de France. Revenons en 1990 pour vous dire que si bokamba yangouma et le général mokoko avaient fait front avec sassou comme parents du nord, sassou aurait survécu en 1990.
    alors il se trouve des esprits faibles ici qui racontent n’importe quoi.
    il faut leur rafraichir la mémoire.
    le pasteur ntoumi a fait la guerre contre sassou et a fini haut commissaire.
    ntsourou, du nord, qui a fait la guerre avec sassou a fini en prison aujourd’hui.
    vous n’avez pas oublie que les lanceurs du débat sur le changement de la constitution sont nkoumba, mabiala, du sud et que avec les moungala ils sont les grand défenseurs de loeuvre de sassou alors que les ndzon et autres okombi sont au front depuis contre sassou avec les mierassa.
    aujourd’hui la quasi totalité des collaborateurs dokombi sont en prison.
    le premier parti politique a appeler a la candidature de sassou est le parti de monsieur kamba le dissident de Mme munari. Il est dou ?
    il ya du nord au sud des gens qui ont une haute idée. De l’unité nationale mise a mal aujourd’hui par une minorité qui est malheureusement du nord du pays. Une minorité.
    il ya un ici qui a fait un parallèle avec le soudan. Je ne sais pas sil connaît lhistorique de ce conflit qui a aboutit a cette division du soudan.
    a lire tous les commentaires déposés ici suite a cet article insipide, on comprend que les congolais sont incapables de soutenir une dynamique
    parlons d’octobre, savez vous que exactement ce qui sest passé a Brazzaville nord ce jour là ?
    qua cela ne tienne. Essayez toujours. Si les militants de l’opposition ont été empêchés d’atteindre les lieux de meeting, vous pouvez pousser a une sécession?

  21. Sud Congolais dit :

    Jeune homme Kinda,
    parce qu’à vous lire, dans votre présentation des choses, vous êtes superficiel, ne vous limitant sans analyse qu’à exposer ce que finalement tout le monde sait et pour certains ‘Autres’ vécus dans leur chair. C’est revelateur que vous êtes jeune ( c’est pas un reproche, au contraire mettez votre jeunesse à profit pour approfondir la connaissance du sens de toute l’histoire du Congo: Pourquoi les faits connus se sont produits tels qu’on le sait et peut le raconter)
    Vous savez et rappelez bien que tout part du Nord pour finir par des massacres au Sud, mais vous n’essayez ou ne voulez pas cherchez à comprendre pourquoi.
    L’homme de service F. Ntsiba, serviteur parmi les serviteurs depuis 1977, est allé sermoner les Sudistes du Pool chez eux (à Kinkala) leur intimant de faire gaff parce que a t-il dit « Quand ça commence à Brazzaville ou ailleurs, sachez que ça fini chez vous (au Pool) »!
    Tu es jeune, certainement n’ayant pas connu Franklin Boukaka, un autre Pooliste artiste, auteur, compositeur parmi les rares ingénieux que le Congo ait jamais connu et asssiné toujours par les mêmes que vous devinerez (venus du Nord, puisque le danger vient toujours du nord, même dans l’antiquité du nord de l’Assyrie) Boukaka chantait donc que « Humains, nous sommes tous appelés à mourir un jour, MAIS TOUTES LES MORTS N’ONT PAS LA MEME SIGNIFICATION »
    – Ngouabi mort avant Biayenda, Débat, Kimbouala Nkaya, Ndoudi Nganga, Samba dia Nkoumbi et autres sudistes! c’est vrai, mais ces morts n’ont pas la meme signification!
    – Les morts d’owando en 97 ayant précédé l’hécatombe du Sud de 97 à 2002, vrai aussi mais ces morts n’ont ni la même ampleur ni encore moins la même signification!
    – Bokamba et Mokoko qui auraient PERMIS la chute de Sassou en 91-92, pas tout à fait vrai, plutot dire CONTRIBUER à sa chute par la mise en oeuvre des conditions permissive de la tenue de la CNS mais pas permis la chute Sassou (les mots ont des sens). Et ces contributions n’ont également pas eu la même signification que celle d’autres « disparus » depuis, Tchystère, Kolelas, Lissouba par exemple ou même celle de Yhombi encore vivant pour ne citer que lui, parce que lui aussi y a fortement contribué.
    CHERCHEZ DONC A COMPRENDRE LE POURQUOI DES CHOSES POUR MIEUX LES PERCEVOIR!
    – Pourquoi ça commence au nord pour toujours finir au Sud, comme bien rappeler par Ntsiba?
    – Pourquoi Bokamba et Mokoko ont permis les conditions de réussite de la CNS (soit dit en passant, vécu comme un complot Sudiste par Sassou et les siens)?
    – Pourquoi ce sont des Makosso, Mabiala, Moungala, Koumba et autres qui ont été les chantres du changement de la constitution? Et Pourquoi ce sont les Dzon, Okombi, Oba (Blanchard) associé à des Tsaty, Kolelas, Mavoungou, Mierassa et autres qui constituent l’opposition du NON, et pour aboutir potentiellement à quoi?
    C’est vrai ce sont des interrogations pas faciles, mais c’est là qu’il faut se triturer les méninges pour bien appréhender les choses et commencer à comprendre pourquoi ceux qui parle de l’Etat du Sud Congo en sont arrivés là ou enfin pourquoi le 20 octobre a échoué!
    ça fait beaucoup des pourquoi! j’en conviens, mais il faut pour comprendre

    Quand à ceux que vous présentez etre les chantres du changement de la constitution, on vous dira juste par exclamation: AHH LES PAUVRES VRAIMENT HEINNN!

  22. Sud Congolais dit :

    Erratum et au grand regret: Lissouba et Yhombi encore vivant!

  23. tika bato dit :

    Je vote ou à l’etat du sud Congo

  24. kinda dit :

    Je voudrai repondre a sud congolais en quelques mots. D’abord que j’ai 53 ans et donc que je ne suis pas le jeune homme auquel il croit avoir en face. Ensuite dire que ce que je veux dire et qu’il refuse de comprendre, en substance, c’est que si sassou a fait la guerre a son peuple il la fait tant contre ses compatriotes du nord que ceux du sud du Congo. En évoquant cette guerre, la soldatesque envoyee contre anga a owando, avec les massacres dinkongono, soldatesque conduite par un colonel du pool, on peut se renseigner, je voudrai aussi dire que sud congolais, renseignez vous sur ce que les populations dowando ont vécu en 1997, non pas lors de l’étincelle qui a occasionné cette guerre, mais a la prise dowando par les partisans de sassou, va te renseigner sur ces populations qui ont fuit et établi leur vie dans les forets, les massacres, ainsi de suite. A ce moment la, la guerre de 1997 n’avait pas encore atteint le pool, je dis en ce moment là.
    il est donc pas honnête de dire que sassou na massacré qu’au sud. C’est faux et insultant. Si le sud a eu kiganga, Diawara, kikadididi et les autres, le nord a eu les ikoko, anga et les autres. Anga nest pas du sud, sud congolais.
    voila en substance le message de la vérité. Quand aux élucubrations de f tsiba a kinkala,oui c’est de bonne guerre pour désolidariser,décourager, vous ne comprenez pas ?
    soyez sur que si vous voulez faire sécession, vous vous trompez parce que, sassou est a la tête dune minorité, qui sest installée avec tous les pouvoirs pour tenir tout le monde en less du nord au sud.
    le vrai combat est aujourd’hui mené par tsatsy mabiala, mierassa, munari, okombi, kolela mabio mavoungou et les autres bowao et kinfousia, avec leurs faiblesses.
    vous faites le lit de la victoire de la minorité de sassou. Parce que en divisant les rangs de la vraie résistance, vous savez que vous n’obtiendrez jamais cette sécession mais le renforcement de la minorité.

  25. Kinda
    Il n’y a plus de debat inutile .Le Sud se separera du Nord.Comme vous pensez seulement au pouvoir au Nord et non au bien-etre de tous les congolais,restez donc entre vous et continuez votre pagaille.
    Regardez le niveau ou vous avez ramene le pays.Tout manque presque au Congo .

  26. Gabio dit :

    Kinda, chapeau! Le fameux colonel qui a brule Ikongono et ses habitants en 1988 s’appelle KONTA, eternel leche-cul sassou. KONTA est un kongo du Pool.

  27. Kouilou dit :

    Waouh! La création de la République du Sud Congo et surtout depuis le début du vote pré-référendaire a déclenché une grande panique chez nos futurs anciens compatriotes. Comme dit Mussu_Kouilou ne vous inquiétez pas de notre devenir, nous ne sommes pas des idiots, cette décision a été prise après moult réflexion, l’équipe qui entoure Mr RPP est composé d’ hommes et de femmes bien formé et qui ne prennent pas les décisions à la Sassou. Le Kongo est un homme ou une femme avec une tête bien pleine n’en vous déplaise. Laissez nous faire et vous verrez de quoi nous sommes capable sans vous. Bien sure qu’il y a des vendus chez nous, les Manoukou et autres traites on vous les laisse, en ce qui me concerne ils ne font plus partie du peuple Kongo. Je vous comprend vous avez beaucoup a perdre pas nous. Nos anciens sous la pression du colon avaient accepté la cohabitation nord sud ils ont tout fait pour la rendre possible ça ne marche pas au contraire notre peuple subit un génocide préparé et ordonné par vos chefs qui ont un complexe d’infériorité vis a vis du Kongo et ne le supportent pas. Alors séparons nous
    vous chez vous nous chez nous. Il n y a pas de mal à ça cela ne nous empêchera pas a avoir de bonnes relations avec vous comme voisins, vous serez les biens venu chez comme touristes après obtention d’un visa de séjour. Nous ne sommes pas rancunier malgré tout ce que vous nous faite subir. Encore une fois laissez nous faire, la République du Sud Congo est une affaire qui nous concerne pas vous.

  28. Anonyme dit :

    La tactique qui consiste à énumérer les noms des sudistes qui ont trahi le Congo, est preuve d’insuffisance de la part de ceux qui n’ont d’arguments. Sortez-nous vos arguments sur la viabilité ou pas de la création du l’ESC au lieu de nous balancer des noms de traités kongo. Vous devez comprendre que cela ne change rien au processus en cours. Je suis pour la confrontation des arguments pour ou contre. Savoir qu’il y a des kongos traitres, on en a rien à foutre. Des traitres, il y a en partout y compris chez les nordistes.

  29. Gabio dit :

    Ok pour la confrontation d’arguments. Repondez donc aux questions suivantes:

    – quelle est l’explication plausible de la frontiere (Lefini) nord de l’ESC?

    – Que ferez vous des mbochis installes a Brazzaville depuis le 19e siecle, juste apres le traite Makoko-De Brazza, donc bien avant l’arrivee des kongos en provenance d’Angola? Les deporteriez-vous vers Oyo ou Tchikapika, et de quel droit disposeriez-vous pour les expulser de ces terres de Makoko?

    – A lire « Kouilou » on comprend que l’ESC sera un etat kongo jadis cher a Poaty Pangou. Alors, que ferez vous de non kongos habitants et originaires du sud Congo? Que ferez vous de Makoko de Mbe (Pool), le chasseriez-vous de ses terres ancestrales du Pool?

    Merci en avance pour vos eclaircissements. En tout cas, Mussu_Kouilou, le createur savant de l’ESC saura repondre a toutes ces questions.

  30. kinda dit :

    Particulièrement a Kouilou,
    cher monsieur, a vous lire et rien qu’en pensant a votre initiative, on comprend que, en réalité sassou tire son arrogance de la certitude qu’il a que les congolais sont des pauvres types qui n’ont aucune conscience citoyenne. Comment des gens qui se vantent d’avoir tant de têtes pleines peuvent se méprendre autant sur la situation de leur pays ? Des gens qui pensent au 21 eme siècle que le lien a la terre, a une portion de terre est une valeur. Tout ce qu’on peut vous dire c’est de continuer dans votre élan. Entre temps, les gens qui ont une haute conscience de ce qu’est le Congo vont continuer a se battre comme il le font depuis pour libérer ce pays du nord au sud de l’emprise de la minorité qui le soumet a la dictature. J’ai travaillé dans la bouenza dans les années 90, j’ai vu les horreurs de la guerre dite tcheks niboleks. C’était une honte comme on la vu avec les autres guerres. C’était une guerre civile. Comme en 1959.
    c’est autant dire que les congolais du nord au sud ont besoin dune gouvernance qui leur permette de vivre ensemble comme Dieu Très Haut l’a voulu.
    et, c’est possible.
    maintenant les illuminés qui pensent que leur temps est venu de diviser le pays, ils n’ont pas besoin qu’on leur fournisse les arguments qui montrent que lhomme du nord na jamais été l’ennemi de lhomme du sud, et que ces considérations nord sud sont basses et avilissantes, parce qu’il ya quand même l’est et l’ouest (rires quand même), ils n’ont qua nous montrer qu’ils peuvent prospérer dans leur fantasme.
    fantasme, parce que leur projet nest porté que par leur défaitisme.
    le mal c’est la minorité incarnée par celui que nous connaissons. Vous êtes pas capable de la mettre en deroute comme l’ont fait les burkinabè et les autres mais vous fantasmez sur votre capacité a lui imposer la sécession ? Allez y.
    nous avons besoin de la lucide de ceux qui ont foi au pays.

  31. Anonyme dit :

    Ceux qui ont foi au pays échouent chaque jour, chaque heure, chaque minutes, chaque secondes, chaque respiration, qui passent. Vous stigmatisez cette initiative de l’ESC, mais que proposez-vous? Le vide idéologique auquel, les congolais sont confrontés, fait le lit de la sécession. Oui, le problème est qu’en face, il n’y a rien. L’opposition locale? Elle s’apprête à nous trahir à nouveau en accompagnant le tyran vers son sacre royal. Oui, ce n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit, cet ESC, mais j’ai toujours préféré l’action, plutôt que de subir d’innombrables commentaires sur le système politique congolais qui est ce qu’il est, mais nous le savons tous depuis des lustres. Il n’y a pas d’idées neuves. La question c’est effectivement comment contraindre le tyran à lâcher le pouvoir? Jusque là, aucune des solutions prônées par l’opposition qui se dit responsable, n’a marché. Alors, je le redis, je ne suis pas enthousiaste quant à la création de l’ESC, mais qu’est ce que vous nous proposer pour nous sortir de ce bourbier? Ce n’est pas la peine de nous sortir un énième exemple sur la guerre fratricide qui a eu lieu dans le sud. On l’a connaît par cœur cette réthorique. Si la traite négrière a été possible, c’est d’abord parce qu’il y eu des trahisons au niveau africain. La guerre du sud Congo ne fait pas exception.

  32. Anonyme dit :

    Ce vote pré-référendaire sur le Net , qui est réellement au courant de son existence? et que faites vous pour faire connaître son existence à un large publique car ce n’est pas avec les quelques internautes consultant Congo Liberty qui peuvent, eux, dans ce cas échéant connaître cette pétition qui suffira à la rendre populaire.

  33. kinda dit :

    Anonyme
    non, ceux qui ont foi au pays n’echouent pas. La minorité au pouvoir a tue toute la conscience citoyenne des congolais. Je voudrai vous dire que tous mes développements anterieurs ont pour but de vous montrer que le problème du Congo na jamais été un problème entre les populations du nord et du sud ou de l’est ou de l’ouest. Les gens qui ont foi au pays vont gagner et telle est la logique de lhistoire.
    voyez vous, lorsque vous analysez toutes les révolutions qui ont eu lieu au monde printemps arabe, Ukraine. Burkina fasso et n’oublions pas l’échec infligée a wade au Sénégal, vous allez vous rendre compte que ce sont les mouvements citoyens qui ont été aux avants postes de tous les combats et non les oppositions politiques. Quand vous prenez 1990 c’est en définitive la Confédération syndicale congolaise de bokamba yangouma qui a fait plier sassou avec la grève générale qui a paralysé le pays. Sassou avait suspendu le congres de la csc qui appuyait la demande de conférence nationale et en réponse la csc a declenche une grève générale, sassou est revenu sur sa décision en autorisant la poursuite du congrès de la csc et sest incline en acceptant la conférence nationale. Et ce que je disais a sud congolais, tout cela a été rendu possible grâce a l’appui de l’armée avec le général mokoko. Sans ca walou, nada, zéro mokate, sassou avait les moyens de verouiller même avec des morts.

    ca, ce sont des repères de lhistoire. Si on ne prend pas exemple sur ces faits on est dans l’utopie.

    ca se répète aujourd’hui, les seuls partis polutique sans relais de la société civile vont patiner parce que leurs appareils sont pas des appareils de revolution
    cela étant dit, il n’y a pas d’opposition a la sécession pour le moment qui manque de solution a proposer.
    il ya seulement que tant que nous choisissons les racourcis, quand bien même nous savons que nous fantasmons au lieu de créer les réseaux d’appui a l’opposition, sassou tirera le meilleur parti.
    que faites vous pour renforcer les capacités de l’opposition en ouvrant les canaux nécessaire a la visibilité de son action.
    oui les traites sont partout. Dans l’opposition ils sont du nord comme du sud.
    vous savez que la sécession est larme que les faibles, les défaitistes ont trouvé pour se donner bonne conscience, vous savez sue ca ne prosperera pas.
    dommage, le Congo restera un et indivisible, parce que c’est la terre des congolais.

  34. Anonyme dit :

    @kinda. Vous croyez que vous êtes les seuls à avoir tiré des leçons des révolutions du Burkina, tunisienne, sénégalaise, égyptienne et j’en passe ? Ne croyez-vous pas que le tyran de Brazzaville en a tiré également des leçons ?

  35. Mâ Biala Mâ Nganga dit :

    https://youtu.be/vrN0TIT9uzY

    Voici ce que les nordistes pensent du pouvoir

  36. Sud Congolais dit :

    @Kinda,
    Que d’arguer longuement sur des puérils et stériles incantations d’une grève générale, victoire évidente et prévisible de ceux qui « font foi » et autres, c’est de la réalité contextuelle et des faits actuels et historiques qu’il est question. Avez-vous seulement compris que la CSC et/ou l’APN de son temps n’existe plus et que ceux (Bokamba et Mokoko) qui pour une raison (privée) ou une autre (d’intéret public et commun) –on s’en fou, la fin ayant justifié les moyens– avaient engagé ces institutions dans la grève générale « finale » ou au garde -à- vous, sont depuis rentré dans « les rangs naturels »? Avez – vous seulement compris pourquoi la tentative de reproduction de l’expérience Burkinabé a échoué au Congo en Octobre 2015?
    SASSOU ET SES SUPPÔTS NORDISTES ET SUDISTES PARTIRONT BIEN EVIDEMMENT comme sont partis Yhombi, Ngouabi, Noumazalayi, Morléndé et bien d’autres prédecesseurs du Nordisme politique au Congo et comme sont partis tous les autres dictateurs de par le monde!
    On peut revisiter et tronquer l’histoire ça reste une conviction à des fins d’opinion, c’est de votre liberté. Sans minimiser l’impact de Bokamba et Mokoko dans la mise en place des conditions permissives de la tenue de la CNS, celle-ci s’est autoproclamée comme telle séance tenante et a dûe batailler, parlementer, faire des concessions et bénéficier ou affronter (selon les situations) les actions de puissantes lobby politique et économique extérieurs au Congo pour faire plier Sassou qui savait du haut de son ‘j’assume » qu’il venait d’en échapper belle. Si ce sont Mokoko et Bokamba qui l’ont fait plier ça ce serait su!
    Aujourd’hui parmi ceux qui « font foi » s’en cachent encore des neo partisans et successeurs du NORDISME POLITIQUE QUI SE SERT DE PANTINS SUDISTES dans un Congo Unitaire mais s’en cachent bien par hypocrisie au nom de l’Indivisibilité. C’est de cela qu’il est question, et non de baitaille entre paisibles populations du Nord, Sud, et que sais-je encore!
    Tout le petit monde POLITIQUE se dit patriote et démocrate du Congo un et Indivisible mais certains (par hasard ou par raison presque en majorité du Nord) n’acceptent pas les règles démocratiques qui ferait rééllement un Congo un et indivisible et c’est depuis 50ans que ça dure.
    Pourquoi et au nom de quelle sacrifice voulez-vous que ce qui a toujours été vrai pendant 50 ans change aujourd’hui par une génération spontanée? Faut-il vous rappeler que la vache ne fait pas des agneaux?
    La différence et la nouvelle donne aujourd’hui c’est qu’il y en a au Sud qui ont décidé de dire tout haut l’hypocrisie de tous et oser l’impossible qui ne l’est que jusqu’au moment où il devient possible!
    Alors allez -vous batailler pour que cet impossible relatif ne franchisse pas le seuil du possible ou allez-vous batailler contre la continuité de l’histoire cinquantenaire du martyr Sudiste? Sachez juste que le dernier choix implique l’installation d’une vraie démocratie auquel cas c’est Bye – bye le Nordisme politique!

  37. Sud Congolais dit :

    Lire : ceux qui « ont foi » et qui « font foi »

  38. kinda dit :

    Sud congolais
    vous croyez franchement que lhomme du nord va venir pleurnicher a vos pieds pour vous supplier de ne pas faire sécession ? Vous êtes sérieux ou vous vous masturbez dans vos salons à paris, comme vous savez le faire.
    mais je puis vous dire que dans ce pays il y a encore des gens avec de la lucidité, heureusement, pour que vos fantasmes n’aient aucune possibilité de prospérer. Et vous savez que c’est vrai.
    alors prenons date avec l’histoire.
    vous verrez le Congo toujours un et indivisible.

    il ya aujourd’hui, contrairement a vous, des congolais du sud, de l’ouest, de l’est et du nord dont l’objectif est de faire partir la minorité de sassou, elle n’est même pas mbochi.
    vous pouvez toujours essayer, si vous avez quelque chance de réussite, bonne chance messieurs.

  39. Sud Congolais dit :

    @Kinda,
    Voeux pour voeux, en vous remerciant de la chance souhaitée et puisque nous sommes en période de voeux, je vous souhaites un réveil moins brutal de votre songe éveillé!
    Puisse vos incantations enterrer la boite de pandore ouverte par la grande démonstration de l’officialisation de la réalité d’existence de 2 Congos depuis le 20 Octobre 2015!
    Le reste n’est que formalisation et sauf pour les rêveurs éveillés, quiconque un temps soit peu averti sait que Plus rien ne sera comme avant dans ces Congos!

  40. Anonyme dit :

    Le régime de Sassou n’est pas politique mais mafieux, , Cette famille de voleurs et d’assassins ne vit et respire que par l’argent et les honneurs et tout est utilisé pour leur permettre d’arriver à leur fin.
    Ce tribalisme n’est qu’un prétexte ou du moins si tel était le cas tous les Nordistes sans exception seraient favorisés au détriment des autres communautés mais est-ce que tous les mbochis sont heureux et bénéficient tous des largesses du tyrans, non, seul ce qui est utile à perpétrer sa forfaiture et le pillage est utilisé qu’ils soient du nord ou du sud.
    De placer des gens du Nord aux postes clés est stratégique et plus facile ce qui lui permet d’avoir une emprise plus facile et plus forte sur cette population mais à part ces quelques privilégiés le reste souffre autant que toute la population sacrifiées du Congo.

  41. Anonyme dit :

    Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.

    Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.

    Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme de sid.

Laisser un commentaire