[embedplusvideo height= »509″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Ts4olp » standard= »http://www.youtube.com/v/LXAr8KJDTQk?fs=1″ vars= »ytid=LXAr8KJDTQk&width=640&height=509&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep7479″ /]
Auto-détermination du Peuple de l’Etat du Sud CONGO à l’image de tous les grands peuples du monde. De la Terre du ROI MALOANGO dans le Kouilou à la Terre du ROI MAKOKO à Ngabé dans le Pool.
Diffusé le 31 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
A 100% je soutient cette idée ne perdons plus le temp passons a l’acte le seule moyen qui nous permetra de se liberer avec les voyous du Nord
La FIN de l’escroquerie qu’est la CREATION de l’Etat fictif Congo comprenant le Sud et le Nord est ARRIVÉE!
Le Sud Congo RÉAFFIRME ses droits, son autonomie: Vive l’Etat du Sud Congo!
Le roi Makoko règnait sur les terres tékés qui ne s’arrêtent pas à Ngabé où vous trouvez maintenant des Ondongo DG de la CNSS qui est Mbochi, tribu qui emmerde tous les autres congolais.
Trouver un autre nom mais pas Etat du Sud à cet Etat à naître pour que le reste des congolais en dehors des Mbochis s’y trouvent sinon arrêtons cette comédie qui ne dit pas son nom.
Les français ne vous laisseront pas créer un autre Etat surtout pas au sud où leur pétrole coule à flot, à moins d’en trouver un autre gouverneur de colonie comme sassou pour servir leur intérêts dans cet Etat du Sud.
Je vous conseille une seule chose, rendre Pointe Noire ingouvernable avant Mars 2016 date à laquelle sassou va se proclamer président à vie car sassou et ses français sans Pointe Noire le congo ne leur sert à rien.
Pour nous libérer, libérons Pointe Noire et après on pourra parler de création d’Etat du Sud.
Tout est en train de se mettre en place et tout va aller très vite. Les Sudistes ont désormais un repère costaud.
À Oyessi,
Mettez un terme à cette mentalité de dominé! Nos ANCETRES PRIMORDIAUX ne nous ont pas mis sur la TERRE D’AFRIQUE pour être sous la domination de qui que ce soit! Tel est l’authentique Testament légué par nos ANCÊTRES. DE PLUS, J’INSISTE QU’IL N’EXISTE AUCUN argument juridique ou factuel pour faire obstacle à l’aspiration légitime des Sud Congolais à S’AUTODETERMINER!
Le Docteur poaty pangou fait un diagnostique juste et applique bonne thérapie ! Car à Brazzaville nous avons Tsaty Mabiala et KOLLELAS PARFAIT qui ne sont pas à la hauteur de cette dramatique situation qui dure depuis 1968 au coup de force de NGOUABI , et Sassou signe son premier crime en 1970 avec l’assassinat du lieutenant KINGANGA en suite 1972 l’assassinat du lieutenant DIAWARA et ses acolytes , en 1977 avec les assassinats du capitaine kikadidi ,le cardinal , le président Massamba Débat et la boucherie qui suit , sans compter les rafles au quotidien dans le sud du pays , en 1997 le génocide du BEACH plus de 400 fils du sud fusées puis à l’eau j’en passe , a ce jour sassou est à près d’un million d’assassinats des fils et filles sudistes et TSATY et KOLLELAS se contentent des meetings en salles , avec DZON , okombi ect …Or sassou il faut un leader sudiste qui doit prôner la scission pays, c’est notre seule arme contre Sassou et les nordistes !!!
Merci, RPP je sens ta détermination, et le soucis que tu as pour ton Peuple. Chacun de nous souffre malgré la stabilité dans nos Pays d’accueil, sa terre natale représente une moitié en soit.
En te souhaitant bonne continuation , courage et une bonne santé pour 2016.
« un compatriote de la Suisse »
@ MUSSU_ KOUILOU,
Il n’est malheureusement pas dans mes intentions de refuser à qui ce soit de s’autodéterminer.
J’ai dit ceci:
1- Qu’en limitant votre république du sud à Ngabé dans le pool et en faisant réference à Makoko roi des tékés, votre république devra englober tous ceux qui étaient sujets du roi Makoko et ceux ci sont au délà de Ngabé peuplé aujourd’hui des Mbochis;
2- Qu’il faille être réaliste de ne pas oublier le facteur France véritable problème pour le congo car avec le petrole à Pointe Noire, elle fera tout pour que votre république du sud ne voit le jour à moins qu’elle trouve un pantin comme sassou pour assurer ses intérêts.
Le reste vous faites ce que vous voulez. Quant à moi,je suis républicain et je continue à penser que ce n’est pas parce que le congo sera coupé en deux que ses problèmes seront résolus.
L’exemple nous vient tout droit du Soudan et je ne suis pas certain que la naissance du congo sud aura résolu les problèmes, pour que chacun reste dans sa partie du pays sinon Kolélas ne se serait pas allié à un sassou contre Lissouba pourtant du sud comme lui. Vous aviez une vue très écourtée de la réelle situation du congo dans laquelle sassou, son pct et son clan nous ont plongé.
Cette attitude à ne voir le congo que sur le prisme tribal ou régional c’est faire le jeu de sassou pour le maintenir au pouvoir. Vous vous dites, bon comme nous ne pouvons pas le faire partir du pouvoir on fait un repli régional en créant notre état comme si après vous monteriez un mur entre le sud et le nord pour que chacun reste chez soi.
Pour faire court, commencez d’abord par demander à votre soeur Antoinette de quiter son foyer, faites démissionner tous les ministres du sud en demandant à Mabiala de cesser de faire le griot de l’assassin sassou, démissionnez les cadres du sud et embatillez les courtisans du sud puisque c’est un pouvoir du nord. Vous aviez un vue très écourtée des enjeux du moment et ne jouer pas sur les peurs inutilement Sassou et son pct sont imbatables sur ce point.
Pensez vous que tous les nordistes sont contents quand sassou massacre au beach des jeunes congolais qui ne demandaient qu’à rentrer chez eux? Pensez vous que quand les hélico du bourreau sassou vont gazétés Bacongo tuant beaucoup de bébés tous les nordistes sont contents?
Pensez vous que quand l’idiot de Denguet vient avec sa milice politique faire des raffles à Bifouiti, tous les nordistes applaudissent?
Je ne fais pas partie de ces nordistes là et nous sommes nombreux dans ce cas. Vous pouvez ou ne pas me croire. Et quand vous aurez fini de créer la république du sud, je demanderai bien un visa car je suis un homme libre et un citoyen du monde.
Bonnes fêtes de fin d’année même dans nos malheurs.
IDC- FROCARD= PCT= DESTRUCTION DU SUD CONGO= TERRORISME
ILS VONT PARTIR AUX ÉLECTIONS SANS RECENSEMENT DE LA POPULATION
JE SOUTIENS CETTE IDÉE, NOUS DEVRONS CONCENTRER TOUTES NOS EFFORTS SANS MERCI POUR ATTEINDRE CE BUT. PERSONNE NE VA NOUS AIDER, NOUS SOMMES SEULS EN FACE DE NOTRE DESTIN
NOUS ATTENDONS L’ANNONCE DE LA DATE DU RÉFÉRENDUM DE L’ÉTAT DU SUD CONGO LE 17 JANVIER 2016
VIVE LE SUD CONGO
Frère R POATY Pangou
Tôt ou tard, L’HISTOIRE des humains te donnera donnera raison. Je le souhaite tôt. Comme d’ailleurs 95% des populations auxquelles tu t’adresse, et qui aujourdhui sont musélées et trahies par leurs pseudo-intellectuels contrariés comme Mabiala, Koumba, Moungalla, Manoukou, Vouba, packa honoré, moamba, boukounlou, kaya, nguimbi Francois, ….
Ils le paieront tous, comme des c….
À Oyessi,
Je pense qu’on ne s’est pas compris. Lorsque des femmes et des hommes en arrivent à ce point, cela EXIGE au préalable d’avoir pris en compte TOUS les enjeux. Aussi, sans vouloir rentrer dans des développements détaillés, ce qui n’est point faire preuve de naïveté ou de méconnaissance, je m’en tiens à vous RAPPELER l’essentiel de mon précédent post:
(1) Mettez un terme à la mentalité ou posture de Dominé.
(2) RIEN ET ABSOLUMENT RIEN NE FERA OBSTACLE À LA NAISSANCE de L’ÉTAT DU SUD CONGO (ESC).
CAR, SA NAISSANCE EST JUSTIFIÉE tant OBJECTIVEMENT que SPIRITUELLEMENT.
Bonne fête à Tous!
@ Mussu_Kouilou,
Je ne crois pas qu’on ne sait pas compris. Je vous ai bien compris. C ‘est peut être vous qui ne m’aviez pas compris.
Vous voulez d’une république du sud qui se limitera à Ngabé, moi je vous rappelle qu’à Ngabé vous allez vous retrouver encore avec les Mbochis qui emerdent tous les autres congolais.
Vous me demandez de mettre un terme à la posture de dominé, mais par qui? Je ne me reconnais aucunement dans cette posture au Congo.
Je ne constate qu’une seule chose, celle d’être dirigé par une bande de voyous et voleurs sortis du sud et nord Congo comme les Mabiala, Vouba, Manoukou, Bouya ,Ondongo Tsiba, la liste est longue, tous commandés par l’assassin national au nom de sassou.
C’est dire que votre ESC n’aura pas que des saints à moins d’envoyer les brébis galeuses du sud au nord.
Pour le reste je ne suis pas contre la création de l’ESC, sa naissance étant justifiée objectivement et spirituellement comme vous le dites. Qui peut croire le contraire? En tout cas pas moi.
Bonnes fêtes à toi.
Monsieur Poaty,
Priere de repondre aux questions suivantes :
1- Une election demande de l’argent, qui financera le scrutin referendaire?
2- Les eventuels ressortissants du Sud Congo voteront ils librement dans un Congo ou Sassou regne en maitre? Je veux dire Sassou vous laissera alors organiser le referendum dans un Congo qu’il controle?
3-Une fois le scrutin reussi, le Sud Congo voit le jour. Le cancre Sassou sera t il en mesure de liberer Brazzaville qui sera la capitale du Sud Congo?
Si ses trois questions sont correctement repondues, alors je vous souhaterai bonne chance dans votre demarche. A moins que vous soyez un agitateur qui veut se faire connaitre afin de beneficier un poste ou de l’argent de la part de Sassou (Je souligne que Sassou aime de tels agitateurs. Il en fabrique meme), vous etes d’accord avec mois que le mal du Congo est Sassou. Alors, il faut reflechir sur la bonne strategie nous permettant de le chasser du pouvoir. C’est pas tous les nordistes ou Mbochis qui jouissent du pouvoir de Sassou. La mojorite des nordistes ou mbochis souffrent. Cependant, il ya une minorite des sudistes qui jouissent du pouvoir de Sassou. Ce que vous proposez n’est donc pas la solution aux proplemes du Congo. Au contraire, vous poussez le Congo (qui est deja en difficulte) vers le chaos.
Pour rebondir sur les propos d’Oyessi. On peut comprendre ses craintes concernant la création de l’ESC. Si l’on prend par exemple l’ONU auprès de qui la création de l’ESC sera soumise, parmi les pays qui ont droit de citer, on a l’ancien colonisateur, dont le pouvoir de nuisance n’est plus à démontrer. Et c’est un fait. Il est fort à parier que cet ESC lui posera un sérieux problème et qu’elle mettra tout en œuvre pour entraver sa création. Elle peut même le faire de manière indirecte par pays interposé (la France compte de nombreux comptoirs coloniaux en Afrique, en dehors du Congo actuel). L’autre point que je voulais soulever, c’est de vous faire part de l’exemple palestinien qui est méditer. Aujourd’hui, personne ne remet en cause la volonté des palestiniens à créer leur état. Ils ont fait preuve d’une détermination à toute épreuves. Et pourtant, leur état n’a toujours pas vu le jour. On les obligent à négocier avec un pays créé de toutes pièces, mais qui bénéficie du soutien des grandes puissances. Ces négociations traînent depuis plusieurs décennies et retardent toujours plus la création de l’état palestinien qui est de plus en plus hypothétique. Comparaison n’est pas raison comme dirait l’autre. Mais nous pouvons essayer d’en tirer les leçons ou susciter la réflexion, car je crois modestement que ce n’est pas un sujet simple. L’exemple Suisse est très séduisant, mais je suis sûr que la création de la Suisse, est issue d’un consensus des états limitrophes dans le but de créer une zone neutre au cœur de l’Europe, pour diverses raisons qu’ils serait trop long à détailler dans ce post.
Pour résumer, je dirai ceci: le droit des peuples à l’auto-détermination a été créé par ceux-là même qui nous ont mis en esclavage, puis colonisés pour des raisons qui leur sont propres. Ils se servent de ce droit de manière sélectives en fonction des enjeux. Le droit des peuples a l’auto-détermination n’est qu’un instrument de géopolitique et de géostratégie à le disposition des puissances militaires et économiques. Les faibles que nous sommes (sur le plan économique et militaire), n’ont pas droit de citer. C’est un fait. Ceci n’est pas une remise en cause de la création de l’état du sud Congo. C’est juste une réflexion. Une modeste contribution. A charge à ceux qui militent pour la création de l’ESC d’en tenir compte.
@ Oyesse,
Je te donne entierement raison. La creation de l’ESC ne reglera pas le probleme de tous nos freres du Congo-B.
De plus la reflexion sur la creation de l’ Etat Palestinien est a mediter.
Le probleme du Congo-B est Sassou et son Clan de voleurs qui se retrouvent au nord comme au sud du Congo.
Il me faut pas se tromper de cible et donc de combat. Mettre de l’huile sur le feu en faisant croire aux Congolais qu’un Etat du Sud Congo est possible n’est pas une attitude responsable. Si Sassou est le maître du Congo c’est parce que nous le laissons faire. Le chasser du pouvoir et du pays c’est rendre hommage à nos martyrs du sud comme du nord du Congo-B.
Les populations du Nord , pour information, dans leur majorité , ne veulent pas de Sassou et souhaite la candidature de Mokoko.
La Nation Congolaise , ce n’est pas Sassou !! Prenons exemple sur le Burkina et dès aujourd’hui rendant le pays ingouvernable.
Bonnes fêtes à tous, le combat ne fait que commencer.
Vive le Congo-B , Unis et Indivisible
On est pas capable de chasser Sassou et sa bande et on serait capable de diviser le pays en deux pour créer un état du Sud !!!
Cherchez l’erreur ou l’excuse ? devant notre incapacité à renverser le tyran.
Bonne et heureuse année à tous les compagnons de la résistance, et surtout au webmaster qui nous donne l’occasion de partager nos rêves et inquiétudes.
Nous espérons que l’année 2016 sera celle de la prise de conscience d’une fracture civilisationnelle qui est à l’origine du cauchemar de la majorité des congolais.
En cela, il faut compter sur la détermination de notre frère RPP que j’ai critiqué à tord jadis.
On ne doit pas se laisser voler une victoire acquise longue lutte, par des sauvages qui n ‘ont pas le sens de l’honneur, et dépourvus historiquement de toute formation économique et sociale extra-clanique, en dehors de chefferies.
En faisant une rétrospective de notre histoire, nous nous rendons compte qu’il y a des peuples qui n’ont jamais développé une culture de progrès social et de révolte face à l’injustice.
Ils sont beaucoup plus enclin à la culture de facilité, de manipulation et au gain sans le moindre effort ; ce que PONEL qualifie de paresse.
Tout cela s’observe dans la gestion du pays pris en otage par un clan mafieux mbochi :
– Pa s de diversification de l’économie, tout repose sur le pétrole dont les recettes se volatilisent en grande partie, sans se traduire proportionnellement en termes d’amélioration des conditions de vie de la population
– Une expropriation des ressources du pays au profil d’une minorité, et même des localités comme Oyo qui n’apportent en contrepartie que le gout du sang et les larmes à la majorité des congolais
Cette régression est rendue possible par l’indifférence ou la participation passive, sinon active des mbochis qui occupent, sans gêne ni scrupule, tous les leviers de l’appareil étatique, en toute impunité.
Il suffit de visionner la dernière vidéo de notre frère Christian Perrin sur la santé au Congo pour s’en rendre compte.
Tandis que, chez les autres peuplades du Congo, il y a une conscience collective, développée à travers l’histoire, ayant tendance à reprendre le dessus, lorsqu’il se produit des moments d’égarement, aux conséquences désastreuses pour le tissu social.
C’est le cas des tékés dans la période post « traité Makoko », au moment où ce qui se voulait protectorat prenait l’allure d’une occupation pour l’expropriation…
Les autres tribus environnantes reprendront le relais avec brio, y compris les vilis qui étaient au départ des porteurs…
C’est ainsi que nous pouvons retenir dans les fameuses lettres de Marchand quelques récits suivants :
1- « Marchand apprit à Loango qu’à ce moment la route de Brazzaville était coupée par des rebelles bateke qui massacraient les caravanes et prétendaient isoler le haut du Congo français de sa base maritime, Loango. Marchand et son escorte entreprirent donc de pacifier la région avant de transporter vers le Pool le personnel et le matériel de l’expédition ; celle-ci subit de ce fait un retard de quatre à cinq mois.
2- « Pour ces militaires du Soudan, il existe un « système Brazza » à parce que civil et inefficace et dont il faut éliminer le promoteur
3- « Le lieutenant Chapuis, qui fait d’étonnants rapports, vous racontera sans doute tout cela * ; de Kerraoul 2 à Brazzaville profite de la présence de la 10e et la jette sur — on brûle tous les villages de la route, un nombre si j’en crois les rapports, on se bat pendant des demi journées entières à bout portant contre des 1.500 Batékés, on tue 150 ennemis au moins (cela est peut-être un peu exagéré et j’aurais voulu Bref, un carnage épouvantable… et on regagne Brazzaville en toute hâte, suivi « dans la retraite (je copie sur une lettre de Chapuis à Kéraoul — lettre officielle) par tous les Batékés de la région qui tirent constamment sur l’arrière-garde, embusqués dans 1. Makabendilou sur le dernier tiers de la route Nord, entre Comba et Brazzaville était au centre de la zone bassoundi-batéké insurgée. Son chef Mabala avait fait cause commune avec le principal dirigeant de la révolte, le « grand féticheur » Mabiala Maganga. Les interruptions du trafic des caravanes avaient toujours été fréquentes dans cette zone et en novembre 1892, un agent local du Congo, Laval, avait été assassiné à Makabendilou par Mabiala Maganga. Les caravanes étaient rançonnées par plusieurs chefs de villages associés. Lorsque l’administration fit la pose d’une ligne télégraphique entre Loango et Brazzaville en 1895, les incidents se multiplièrent. Dès septembre 1895 un convoi de la mission Gentil avait été attaqué vers Comba-Makabendilou ; les Bassoundi détruisirent ensuite les isolateurs téléphoniques. En avril-mai, Dolisie en tournée d’inspection tenta en vain d’obtenir la soumission de Mabiala Maganga. L’insurrection gagna les Batéké et l’administrateur de Brazzaville, Vittu de Kerraoul, réquisitionna et envoya sans obtenir de succès réel deux colonnes (lieutenant Chapuis, sous-lieutenant Jacques).
4- « Vous voyez facilement de chez vous comment la route a été après ce coup et cette conduite de Grenoble. Chapuis écrit officiellement que c’est grâce à sa politique avec un village Bakongo que la poursuite par les Batékés n’a pas continué plus loin… jusqu’à Brazzaville peut-être ?
https://youtu.be/Xa5pcMFmCR4?t=8
Nous n’avons pas été capable de stopper le référendum et nous allons subir l’autre mascarade de l’élection présidentielle et nous serions capable de mettre en place un nouvel état en divisant le pays en deux ?
Avec quels moyens, que subitement on sortirait de notre chapeau ? et que nous n’avions pas alors pour stopper la plan machiavélique du tyran.
À anonyme et autres,
Le problème de la Palestine est différent du nôtre même si l’aspiration est la même. Les Palestiniens ont toujours voulu retrouver leurs frontières d’avant 1967 et pour les plus durs d’entre eux leur espace d’avant 1948. De plus, s’ils avaient voulu se contenter d’un État morcellé ne comprenant que
Gaza et la Cisjordanie, il y a fort longtemps que le problème serait résolu mais à minima. Mais, ils ont tout à fait raison d’exiger la restitution totale de leurs terres.
Cependant, au Congo on est loin d’être dans cette configuration. Vu ainsi, l’exemple Palestinien est inapproprié pour le comparer au Congo.
Il existe des cas relativement simples et qui font jurisprudences: Le Sud Soudan et la Tchécoslovaquie. Les événements malheureux qui ensanglantent le Sud Soudan résultent d’un non respect par le Président Sud Soudanais des accords qui devaient garantir le bon fonctionnement de l’Etat du Sud Soudan. Une fois de plus, l’Afrique se retrouve dans la situation d’un Chef d’Etat qui décide de changer les règles en cours de jeu! En filigrane de cette situation des intérêts ethniques couplés aux intérêts économiques. Donc, ce n’est point l’autodétermination du Sud Soudan qui pose problème mais les Hommes qui ont failli dans la conduite de leur État.
Quant au cas de la dislocation de la Tchécoslovaquie, elle est aussi significative à plus d’un titre, on peut cependant noter:
Les Slovaques et les Tchèques n’ont pas eu besoin de plusieurs mois pour exprimer leur Droit souverain d’assumer séparément leur destin. Ils ont organisé leur référendum et les choses sont allées vite. Les autres Eurpoeens n’ont rien eu à redire. L’ONU valida rapidement cette situation.
Nous (Africains) n’accepterons plus que ce qui est accepté/accordé aux Autres, notamment aux Européens nous soit refusé. Ce temps est révolu!
Enfin, l’organisation prévue pour l’ESC si le peuple venait à l’adopter, lui permettra de se mettre à l’abri d’un certains nombre de dérives liées au parcours du Congo et aussi à celui du Sud Soudan.
Tout a été envisagé pour permettre aux Sud Congolais de jouir d’un État, où ils y trouveront les conditions d’une existence apaisée pour donner le meilleur d’eux-mêmes, au service du bien collectif qui garantit le bien individuel.
Quant à la France, elle suivra. Les Occidentaux doivent savoir que les Africains n’accepteront pas advitam eternam de voir bafouer leurs propres intérêts. Il est possible de créer des partenariats gagnant-gagnant avec l’Europe. Nous convergeons petit à petit vers cette issue INÉLUCTABLE. J’INSISTE: ISSUE INÉLUCTABLE. Il va falloir que les Occidentaux apprennent à faire avec à l’avenir.
Car, il n’y a aucune raison qu’ayant étudié dans les mêmes Universités que les Européens, que les Africains puissent continuer d’accepter de se faire entuber par leurs collègues occidentaux.
Comme vous pouvez l’envisager, c’est un problème d’Hommes, des paradigmes intellectuels qui les guident et du contexte historique mondial.
@MUSSU KOUILOU Je souscris littéralement à vos analyses , et j’ai du mal à cerner , ceux de nos compatriotes qui ont ( tchimpa vitané) notre sœur LOUISE MARIE ABIA sur son option pour la scission de notre pays . Et aujourd’hui ils tiennent des postures évasives sur cette question fondamentale de diviser ce pays en deux blocs .La cohérence est l’ennemie de la versatilité, car , émettre un début de doute sur un projet de cette envergure, c’est renier sa propre existence .
A chaque chose , il faut qu’il y ait un début .
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dirigés par des politiques mais par une bande de mafieux voleurs et assassins qui ne se laisseront pas faire au mépris des règles de droit pour lesquelles d’ailleurs ils en ont rien çà faire.
Au delà donc des questions purement juridique, qui relèvent de la légalité ou encore du droit, les défenseurs de l’état du sud Congo doivent savoir, qu’aucune indépendance ne s’obtient par la négociation. Au contraire. J’espère qu’ils en ont conscience. Comme dirait l’autre, seul la lutte libère. Et j’ajouterai que la bataille se gagne sur le terrain.
Anonyme, ce que vous dites est une contrevérité. L’histoire nous apprend qu’il y a deux manières d’obtenir l’indépendance: soit par la négociation (cas de l’Inde), soit par la lutte violente ou armée (cas de l’Algérie).
@Munu. Soit pour l’inde. Mais si vous croyez pouvoir discuter avec des le pouvoir de Brazzaville, on est pas sortis de l’auberge. Avec qui vous croyez pouvoir discuter ? Qui va discuter ? L’heure n’est plus à la discussion, nous avons perdu trop de temps.
La négociation vous voulez rire.. laisser croire qu’il est encore possible de négocier avec ces mafieux qui n’ont rien à faire des lois et institutions c’est croire au père noel.
Mussu _Kouilou, MUNU,
Le rêve est toujours permis. Vous soutenez que » Les événements malheureux qui ensanglantent le Sud Soudan résultent d’un non respect par le Président Sud Soudanais des accords qui devaient garantir le bon fonctionnement de l’Etat du Sud Soudan ».
Et vous êtes certain que ces mêmes problèmes ne pourront pas naître une fois l’ESC né? Vous me faites rire. Commencez d’abord par demander à vos vieux sages vilis qui viennent s’avilir devant le satan du congo pour quelques nguiris de comprendre votre lutte pour la naissance de la RSC.
A Bacongo, je n’ai pas oublié la chasse aux ressortissants des pays du NIBOLEK en 1993 au point que ces derniers se sont regroupés aujourd’hui dans un village appelé Diata.
Bon, je trouve cette discussion infeste à un moment où nous nous battons pour que le satan soit chassé du pouvoir monarchique.
Je vous souhaite bonne chance et une fois de plus, je ne suis vraiment pas contre la naissance de votre RSC. Je me contenterai toujours de mon petit village, qu’il soit au nord ou sud congo.
Ô Oyessi, je puis vous rassurer que TOUT IRA pour le mieux dans L’ESC. LE FRUIT EST MÛR, IL N’Y A QU’À LE RAMASSER.
Si, vous êtes du Sud (Lékoumou) ou du Pool, soyez-en SÛR QU’AUCUNE LOI ICI SUR TERRE fusse-t-elle du Monde Divin ou du Monde objectif(Humain) ne fera OBSTACLE à la naissance de L’ESC.
L’ASPIRATION À L’INDÉPENDANCE DU SUD CONGO ET LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO EST COMPLÈTEMENT JUSTIFIÉE!
Le reste n’est que réthorique de deuxième, troisième,…, ou Nième plan!
Aussi, JE CONSEILLE à Sassou Nguesso Denis et les Siens c’est à dire, les Nordistes de bien vouloir commencer à se RETIRER DU SUD CONGO car, ILS Y SONT ILLEGALLEMENT ÉTABLIS. Et, donc L’AUTORITÉ de Sassou Nguesso Denis y est ILLÉGALE.
Lire: …sont COMPLETEMENT JUSTIFIÉES.
A oyessi
Permets moi de t’appeler ex compatriote, c’est quoi ton problème? Quels conseils donneras tu à ces femmes fuyant la guerre en Syrie avec nourrissons en mains et se projetant vers l’inconnu. Eh bien le plus important dans le bon sens du commun des mortels n’est pas de se poser la question: où est ce qu’on va ? mais c’est de s’éloigner de l’environnement qui représente le danger le plus immédiat pour sa survie.Donc tiens toi tranquille dans tes bottes, et nous verrons entre les deux Congo issus de cette fracture , lequel; connaîtra tout de suite un embrasement ;avec l’animalité légendaire que l’on reconnaît chez le sujet mbochi. Qui vivra verra
A Anonyme!
A voir les choses sur le terrain, vous avez bien compris l’enjeu, et je suis tout à fait d’accord avec vous sur cette question de scission. Ceux qui se réfèrent à l’histoire, surtout des autres pays , pour fonder leur espoir en faveur de la scission, je le regrette, mais vous vous trompez magistralement.
tellement magistralement qu’on se demande qu’est-ce que vous attendez pour réaliser cette scission? le moment n’est-il pas favorable aujourd’hui, avec un bandit de sassou nguesso qui n’est plus président mais qui se permet de faire comme si….?
Si vous avez les moyens de la scission, c’est que vous aviez aussi peut-être les moyens de faire partir ce sassou nguesso, et alors pourquoi n’avoir pas opté pour cette 2è solution plus facile?
Comme dit Anonyme, qui vous permettra de déclencher la procédure de scission? L’ONU ? mais sassou nguesso y a bien plus d’amis qui rejetteront votre demande que vous ne le pensez… Si vous êtes si forts que ça, alors bouter dehors ce dictateur maintenant que lui-même est convaincu qu’il est sur une mauvaise passe juridiquement. Mais je pense que vous ne l’êtes pas, voilà pourquoi vous posez ce qui vous parait facile à dire, la scission.
En tant que sudiste et tchicayiste et youliste, mais pas koléliste ni milonguiste ni tchystèriste, notre pays est un, dans ses frontières issues de la colonisation. Notre combat est d’en faire un territoire où il fait bon vivre. il l’a déjà été; il peut aussi rapidement le redevenir. Son épine dans le pied se nomme sassou nguesso, et non pas les nordistes. Il suffit d’avoir fait le pays pour s’en rendre compte. car même à Ollombo, c’est par crainte d’être massacré qu’ils se rendent aux urnes. car ils savent là bas aussi que sassou nguesso ne les aiment pas tant, à l’instar du propriétaire du terrain sur lequel a été bâti l’aéroport d’Ollombo que ce sassou nguesso avait failli liquider pour avoir protesté contre son expropriation sans contrepartie financière….Les Odzali et autres personnalités du coin, ne parlent pas, pourquoi? Pouvez-vous imaginer un seul instant que sassou nguesso n’accepte pas qu’on lui fasse concurrence même dans l’élevage dans la région? J’imagine que vous êtes encore jeunes, et donc que le rêve vous est permis; mais faites de plus acceptables rêves. ne rêvez pas à l’impossible, dans le genre de voir la neige tomber au Congo, sous prétexte que la grêle y tombe de temps en temps…
Je réitère ma question à ceux qui ont la connaissance et qui pourraient m’expliquer ENFIN …. avec quels moyens et solutions est-il possible en l’état actuel des choses mettre en place un état du Sud ???.
Comment ne pouvant stopper un simple référendum serions nous plus en capacité d’organiser une scission ??
J’entends souvent aussi les mots comme « demande » « mise en place d’un référendum pour l’ESC » mais à QUI allons nous exposer nos demandes, QUI va nous écouter et QUI va mettre en place ce référendum ??? alors que nous ne pouvons même mettre en place des prises de paroles publiques ??.
Soit nous disposons d’une arme secrète et encore inconnue par la majorité du peuple ou alors on tergiverse en créant un écran de fumée devant notre incapacité à chasser le tyran..
Car s’orienter vers une idée de partition du pays c’est donner encore plus de légitimité au tyran pour réprimer cette contestation qui se portera en garant de l’unité nationale aux yeux de l’opinion internationale..
Chassons d’abord ces assassins la tâche est déjà bien assez difficile quand on connait le pouvoir de nuisance de ce clan de mafieux.
@ Mussu_Kouilou , Poathy Bianief ,
Vous aurez au moins compris que je ne suis pas de ceux qui s’opposent à la création de l’ ESC. L’autodétermination est un droit qu’on ne saura discuter ou réfuser à qui ce soit.
Nous sommes en Janvier 2016. Le satan du congo organise son coup d’état perpétuel pour devenir roi du congo dans les 2 mois 1/2 mois.
J’espère que vous aurez fini de couper le congo en deux avant cette date sinon vous ne seriez que des piètres rêveurs qui pensent qu’une création d’un état en coupant un pays en deux est aussi facile comme vous le pensez quand je pense que dans ce fameux état du sud congo à naître, vous aviez des gens comme les Manoukou, Mabiala, Tchystère,Koumba MVouba et surtout les vieux sages vilis qui viennent cirer les bottes du vieux dictateur sanguinaire et SATAN du congo moyennant nguiris.
Un seul conseil à vous donner. Avant que le SATAN ne mette ses plans en éxécution, et si vous êtes vraiment des hommes capables, commencez par mettre Pointe Noire état de désobeissance civile en la rendant invivable. Bloquez le port, empêchez au train de circulez.
Si vous réussissez ce coup, alors, je commencerai à croire à votre détermination de créer l’ESC. Sassou n’aura qu’organiser son élection avec ses nordistes s’il le veut et pourquoi même l’organiser du moment où il est le seul roi du nord congo qui ne sait que l’applaudir et ne s’oppose jamais à lui.
Qui vivra, verra, vive le congo divisé en deux et que vivent les deux états.
A Oyessi,
Je me contenterai SIMPLEMENT de DIRE et peut-être de REDIRE:
Sassou Nguesso Denis peut organiser même aujourd’hui son élection comme il a organisé son Référendum,…CELA NE CHANGE ET NE CHANGERA STRICTEMENT RIEN SUR LE SORT SCELLE DU CONGO: LA SCISSION. Et, IL LE SAIT. IL SAIT EGALEMENT que le MENSONGE DE L’EXISTENCE DU CONGO englobant le SUD et le NORD est ARRIVE A SON TERME: Sassou et les Siens n’ont PAS A ETRE AU SUD CONGO. LEUR PRESENCE Y EST ILLEGALE! Comprenez-vous ENFIN pourquoi Sassou et les Nordistes ont agi et agissent tels qu’ils le font avec les Sudistes!
Sassou Nguesso Denis n’est pas un cancre, comme pourraient le penser certains. IL et LES SIENS ONT TOUJOURS PENSE ET AGI EN AYANT EU CONNAISSANCE DE CETTE REALITE.
Sassou Nguesso Denis et les Nordistes SONT EN TERRE ETRANGERE AU SUD CONGO,: ILS N’ONT PAS A Y ETRE ENCORE MOINS A Y EXERCER UNE QUELCONQUE AUTORITE!
Mussu_Kouilou dit :
Ce n’est pas l’envie qui fait les choses mais les actes et jusqu’à présent à par voir se dérouler inexorablement le plan machiavélique du tyran aussi facilement je ne vois pas grand chose se réaliser en face pour le contrer.
On peut en parler encore longtemps, le dire c’est bien mais le faire c’est mieux.
@ Mussu_Kouilou,
Eh bien rassurez vous, je ne suis pas de ceux qui pense que sassou est un cancre. Avec ce qu’il a pu faire du Congo!!!!! sassou et les siens sont avertis. Qu’ils déguerpissent du sud congo illico et c’est tant pis pour eux s’ils s’entêtent à y rester. En attendant, nous verrons si le sud Congo ne participera pas au reférendum voulu par le TYRAN. Calmons nous et attendons de voir.
Pour le reste, je dis seulement qui vivra, verra. L’ESC ne sera pas un îlot où d’autres personnes vivant dans un autre état ne pourront pas s’y rendre.
J’appartiendrai au deux congo sinon je serai obligé de me couper en deux car, j’ai non seulement des enfants du nord au sud congo,mais j’ai aussi des amis qui sont pour moi des frères que je connais depuis kala kala au temps de la colo, de Youlou, d’Opangault, et de Massamba Débat avant que les noki noki viennent nous polluer le savoir vivre.
A bientôt et on en reparlera dans 3 mois.
À Oyessi et Anonyme,
Je pense que nous sommes d’accord sur l’ESSENTIEL. Quant au reste, à CHACUN SON CHRONOGRAMME.
Un Pré-Référendum est en cours dont une partie, la Pétition en ligne sur http://www.change.org est ouverte selon le Code du Pré-Référendum, aux Sud Congolais et Amis du Sud Congo.
Il n’est pas exclu de vous y voir parmi les Signataires. N’hésitez donc pas d’aller y confirmer votre adhésion à la naissance de l’ESC. SIGNER, c’est déjà AGIR!
A lire les débatteurs, je me rend compte qu’en réalité la création de l’Etat du SUD CONGO soulève finalement le vrai problème.
Mussu_Kouilou
Une pétition reste une pétition, mais qui en sera destinataire et qui va en tenir Compte ??
Mettre en place un référendum mais avec quels moyens et quelles institutions ???
Je ne pense pas que Sassou va dans sa grande sagesse, qu’on lui connait, vous accorder le droit de mettre en place au pays un référendum sur le sujet alors que de simples manifestations sont interdites ???.
Il faut poser des actes concrets les voeux pieux et les commentaires sur le net ne suffisent plus.
Bloquer Pointe Noire. Rendre caduque l’économie des multinationales.
Heureusement les « RPP » avaient compris bien avant.
Anonyme,
…À CHACUN SON CHRONOGRAMME…
« À CHACUN SON CHRONOGRAMME »
Si on est dans les sous entendus et les cachotteries c’est pas avec un comportement comme celui la que vous obtiendrez une adhésion massive.
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/346-sassou-nous-refait-le-coup-des-presidentielles-truquees
Lire l’article de Diaz Mahindou sur mwinda voila au moins quelqu’un de lucide qui fait une analyse cohérente sur l’état du pays et la conduite à tenir.
Il y a une panique générale au sein de ces deux fausses plateformes. Le peuple les découvrent l’un après l’autre
Ô Anonyme,
Je ne pense pas qu’en disant qu’A CHACUN SON CHRONOGRAMME, cela sous-entende une quelconque cachotterie. TOUT EST CLAIR Cher Anonyme: SCISSION DU CONGO.
Le Pré-Référendum en cours participe à ce Chronogramme. Participons-y massivement. Au moment venu, je n’en doute pas que chacun sera informé des futures étapes. Pour le moment, cher Anonyme prenez votre courage et votez!
Et, mettez ainsi au défi NOUS qui sommes partisans de la SCISSION INÉLUCTABLE du Congo de ce qu’il sera fait de votre vote. N’est ce pas?
S’il fut question d’appeler la population du Kouilou à saccager ou bloquer l’économie locale, n’est ce point ce message que vous auriez lu en lieu place du Pré-Référendum?
En tout cas, il vous est demandé SIMPLEMENT, assis confortablement dans votre fauteuil, à l’abri du froid (je fais référence ici aux Ressortissants du Congo dispersés en Europe, Amérique et en Asie) d’USER de votre LIBRE ARBITRE pour APPROUVER l’indépendance du Sud Congo et la création de L’ESC. Ou de vous abstenir, ce qui est synonyme de votre refus. C’EST AUSSI SIMPLE que cela.
Peut être que cette SIMPLICITÉ que laisse transparaître ce Pré-Référendum INÉDIT et à PORTÉE PLANETAIRE en désarçonne plus d’un. Et, pourtant, il va falloir se PRÉPARER À EMBRASSER un autre Paradigme de gestion sociétale.
@ Anonyme,
Pourquoi continuez à débattre avec Mussu- Kouilou, il nous a dit qu’à chacun son chronogramme. Je n’en ai pas. Je lui ai donné rendez vous dans 3 mois et lui ai souhaité bonne chance. J’ai lu l’analyse très lucide de Diaz Mihindou dans Mwinda. Qui peut bien mettre en exergue ce qu’il préconise pour sauver le Congo.
Oyessi,
Les 3 mois que vous indiquez n’engage que vous. C’est votre temps pas le mien. Et, je n’ai point non plus lu dans le Communiqué de l’ESC une telle échéance!
Mr Poaty ou mieux honorable Poaty comme tu veux, au lieu d’emmerder le peuple dans une utopie de projet qui en mon avis est un non sens, tu ferais mieux de venir d’abord persuader les sages de ton kouilou qui sont à nos jours les seuls soutien de ce régime aux raisons bien minimes de qlq postes sans enjeux puisque seulement sur le papier ( Hydrocarbures – mairie – Préfecture etc..)
Peux-tu te souvenir des propos tenus par Thystere père quand il initia l’alliance RDPS -PCT-FDU -MCDDI? Il disait pour rappel que cette alliance se justifiait dans le fait de libérer le kouilou de la colonisation Nibolande. Il accepta d’être 1er ministre d’un gouvernement dit parallèle qui mit fin à tout espoir démocratique de toute une nation. Et aujourd’hui 20 ans après que le Niboland ait perdu ce territoire si je me permettais de parler comme vous du kouilou, qu’en est-il devenu ce Kouilou libéré? N’est-ce pas un kouilou de l’honorable maire ? du préfet de la ville? Kouilou Ouest- Africain? Kouilou de ces soit disant sages de qlq billets de cfa? Non, mr poaty ton projet est un aveu de faiblesse. Rien ne justifie un tel projet, je suis tenté de me demander pour qui travailles-tu? Le jeu auquel tu joues est de nature à faire échouer la vraie lutte menée sur le terrain. Nous avons besoin d’un leader capable de sacrifice pour déclencher la machine pas des rêveurs à des milliers de KM.
À melo,
On y lit dans votre post, beaucoup d’amertume et aussi de désespoir, face au rouleau Compresseur que représente l’initiative du Pré-Référendum, au demeurant une PREMIÈRE MONDIALE.
Qui de vous ou Mr POATY s’apparente à un fauteur de troubles?
Personne ne vous empêche de faire votre lutte sur le terrain. Continuez donc votre lutte melo!
Si, vous vous énervez, ce qui veut dire qu’il n’y a plus grand monde qui croit en votre choix. Le peuple du Sud Congo a TOUT COMPRIS (comme le dit si bien une pub d’un opérateur de téléphonie en France)!
Il est donc VAIN de vouloir vous en prendre à RPP!
À tout ceux qui critiquent les défenseurs de l’ESC, quel est votre solution pour nous sortir de ce bourbier? Pour une fois qu’il y a des congolais qui proposent un projet de société. Vous qui êtes contre, que proposez-vous? Plutôt que de critiquer cette initiative, faite des contre propositions. Engagez votre lutte de votre côté? On verra bien lequel aboutira au final? On verra ceux qui croient en leurs idées? Alors messieurs! Un peu de courage, confrontez vos idées face à ceux qui ont déjà exposé leur projet.
Il ne s’agit pas de critiquer dans le seul but d’être en désaccord mais tant de choses ont été dites et promises sans qu’elles aient abouties à des actes concrets alors nous dire que vous avez un projet de société pour nous sortir de ce bourbier, soit et pourquoi pas on veut bien l’entendre..
Mais dites nous alors concrètement comment et avec quels moyens allez vous réaliser le projet que vous nous proposez et on pourra juger et se rallier à cette cause.
.
Nous avons été tous consternés de voir l’opposition divulguer son plan du 20 octobre 2015 à la face du monde. Nous en connaissons les conséquences. Le tyran de Brazzaville a bien entendu, en politicien averti, pris toutes les dispositions pour déjouer ce plan. Il n’y a pas besoin d’être un politicard pour anticiper ce genre d’erreur grave. Vous ne pouvez pas demander à ceux qui proposent une autre stratégie de tout balancer sur internet. C’est ridicule. Vous ne comprenez pas que c’est une guerre totale? Guerre des idées, de l’information, guerre économique, guerre tribale dans une moindre mesure, guerre militaire, et j’en passe,…?
Désolé mais le Congolais en général parle beaucoup mais agit peu. Pour ce qui concerne la soit disant opposition actuelle ce n’est pas qu’elle ait dévoilées ses plans mais n’a pas fait ce qu’elle avait promis et le plan de Sassou largement prévisible depuis maintenant 2 ans c’est déroulé par manque de conviction et d’envergure politique.
Alors nous proposer une autre voie qui est la scission du pays. Comment la réaliser tant que Sassou et son clan de mafieux seront aux commandes du pays ?.
Guerre des idées > pour qu’elle soit perçue il faut qu’elle soit comprise donc expliquée le vouloir ne suffit pas.
Guerre de l’information > Il faudrait peut être mettre en place un système de communication fiable et reconnu car s’enfermer sur le net entre Congo / Congolais on ira pas plus loin que le net.
guerre économique,> Quels sont les moyens et ou aller chercher l’aide nécessaire ?
guerre tribale > s’engager dans cette lutte trop peu pour moi je ne supporte pas le tribalisme c’est pire que le racisme.
Anonyme,
Vos interrogations sont légitimes. Mais, je pense que des éléments de réponse vous ont été donnés par des intervenants divers.
À moins que vous ne sous-estimiez LA PUISSANCE DE FEU que représente le fait de CONSULTER directement un peuple par VOIE RÉFÉRENDAIRE.
Cette voie, EST CELLE QUI CRÉE LA LÉGITIMITÉ. C’est d’ELLE où l’on REÇOIT L’ONCTION DU PEUPLE.
Même les DICTATEURS dont Sassou Nguesso Denis en CONNAISSENT LA PORTÉE. Avez-vous compris pourquoi ce sinistre personnage en use?
Comprenez-vous par ailleurs, que LA SEULE et L’UNIQUE INITIATIVE que REDOUTE Sassou Nguesso Denis et qui la pousse à dérouler précipitamment et avec tant de maladresses son calendrier, au point qu’il ne fait que chaque jour offrir sur un plateau doré, toutes les justifications de la création de l’ESC? C’EST LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO. C’est la CARTE qu’il n’avait pas prévue et qui échappe COMPLÈTEMENT à ses jeux machiavéliques!
Aussi, J’ENCOURAGE À NOUVEAU LES NÔTRES À VOTER MASSIVEMENT AU PRÉ-RÉFÉRENDUM EN COURS.
Vous avez entre vos mains, LE POUVOIR d’apporter ENFIN la PAIX, la PROTECTION et D’OUVRIR les portes de L’ÉPANOUISSEMENT aux NÔTRES par la CRÉATION de L’ESC.
VOTEZ et VOTONS pour notre ETAT DU SUD DU CONGO (ESC)!
Mussu_Kouilou
Je ne sous estime pas la puissance d’un référendum mais j’attends des réponse concrètes pas de simples désirs, je vous repose la question comment allez vous mettre en place ce référendum sur le terrain, comment comptez vous consulter directement le peuple.
Si il suffisait de vouloir pour obtenir nous n’en serions pas la.
Un vote référendaire reconnu est un vote fait sur le terrain avec des bureaux de votes,, des bulletins de votes, des superviseurs, des annonces officielles des règles administratives et des prises de paroles pour expliquer cet acte etc… etc…etc ….donc des moyens financiers et humains ainsi que la possibilité de se déployer sur le terrain pour mettre en place cet évènement.
En l’état actuel des choses et avec Sassou êtes vous assez naïf pour croire que ce monsieur va vous laissé librement réaliser votre rêve alors qu’une simple marche pacifique n’est pas possible sans déploiement de la force.
.
En ce qui concerne la pétition sur le net, elle restera sur le net et n’aura pas plus d’effet que cela car ayant aucune valeur juridique.
Mussu_Kouilou,
Je vous ai donné un delai de 3 mois parce que d’ici les 3 mois, le tyran se serait proclamé MONARQUE et peut être MARECHAL aussi.
Pour le reste , Anonyme et Melo t’ont démontré votre naiveté qui amuse la galerie depuis un bon bout de teemps sur le net.
Anonyme,
C’est le peuple qui accorde la LÉGITIMITÉ et qui LÉGITIME: Retenez-le!
Toute la démarche INÉDITE du Pré-Référendum en cours via les voies de communication qui ont été listées par le CNESC, est LÉGITIME vis à vis de L’ONU.
Quand au Référendum local, il sera organisé en son temps.
Sassou Nguesso Denis, ce fils du Nord sait qu’il N’EST PAS CHEZ lui au Sud Congo. Il n’empêchera d’aucune façon, l’organisation du Référendum local en son temps. Que voulez-vous qu’un Voleur, Usurpateur oppose aux Ayant-Droits?
Le Sud Congo a LES MOYENS de SES ASPIRATIONS.
Par ailleurs, avez-vous au moins compris, pourquoi je vous écris: QUE Sassou Nguesso Denis et les siens sont des ILLÉGAUX au Sud Congo?
Et, je Vous RAPPELLE le contenu de mon dernier post: La création de l’Etat du Sud Congo est L’ULTIME COUP non prévu par les Scenarii les plus extrêmes des visées Nordistes dont Sassou Nguesso Denis en est le fer de lance.
L’argumentaire qui soutient la scission est IMPARABLE.
La démarche en cours n’est pas dans l’incantation. Elle est FACTUELLE au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte.
ENFIN, je réitère mon APPEL aux Sud Congolais de VOTER au PRÉ-RÉFÉRENDUM! Chers frères et sœurs, vous n’imaginez pas LA PUISSANCE entre vos mains en faisant cet acte!
Ne vous en PRIVEZ POINT!
Vive L’ESC!
C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina ! on en est loin très loin.
À Oyessi,
Que j’avais zappé en m’étant focalisé que sur Anonyme, au risque de m’obliger à te répéter que, Sassou Nguesso Denis peut se proclamer ce jour-même Monarque ou Maréchal comme tu l’entends, CELA NE CHANGERA ABSOLUMENT RIEN SUR LE SORT DE LA SCISSION DU CONGO dont il en a PRIS LA MESURE: IL LE SAIT et le RÉALISE tardivement.
Obnubilé par les rituels et les sacrifices des Sudistes qu’il a engagés à travers toutes les tragédies qu’endure le Sud Congo et, par les oracles qui parvinrent à ses oreilles, IL CRUT que les carottes étaient cuites! Peine PERDUE! Il LE SAIT.
Et, il sait que la supercherie cesse le JOUR où LES AYANT-DROITS, ENFIN , RECONNAISSENT PLEINEMENT LEURS DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DÉCIDENT D’EN JOUIR!
LÀ dessus cher Oyessa, AUCUNE LOI d’en-Haut ou d’en-Bas ne PEUT Y FAIRE OBSTACLE! AUCUN SACRIFICE SUPPLÉMENTAIRE ENGAGÉ par Sassou Nguesso Denis pour son compte personnel et les siens (Nordistes) NE POURRA CHANGER CE QUI A ÉTÉ SCELLÉ!
Le Congo sera DIVISÉ, en fait CE NE SERA QU’UNE CONFIRMATION: Le peuple du Sud Congo va disposer de son territoire où il pourra vivre en paix et s’y épanouir.
@Oyessi ou Anonyme veulent savoir Comment les initiateurs de ce Préreferendum s’y prendront pour matérialiser un Referendum sur le terrain?
Franchement croient-ils vraiment que ces initiateurs seraient aussi léger pour leurs étaler ici le comment de cette démarche dans l’entiereté de son protocole jusque dans les régions du Sud Congo en occupation?
Alors là, on ne sait plus qui vraiment naïf hein!
On comprend mieux aussi les logiques de ceux qui annoncent à grand renfort de pub sur tout les toits qu’ils vont marcher sur le palais du peuple à partir de 9h00 précises du matin en partant du boulevard des armées, en passant par le rond-point de la patte d’oie, puis Blanche Gomez, le CCF, le commissariat central pour finir devant le palais du peuple à 12h05!
Ahh vous là vraiment hein!
A Sud Congolais
Ce n’est pas être naïf de demander le comment il sera procédé au référendum mais nos interrogations sont dans vos propos
Ceux qui comme vous dites ont annoncés par avance leur marche et nous ont convaincus qu’il n’y aurait pas de référendum (constitutionnel) et que le peuple pouvait leur faire confiance, on les a cru aux aussi sans plus d’explications que cela pensant bien naïvement à ce moment qu’ils avaient une stratégie bien arretée.
C’est bien le fait que je ne veux plus être naïf, comme vous dites, ni me bercer bercer d’illusions sur des idées comme les votres et bien d’autres qui ne sont pas plus étayées quand à leur réalisation.
Le seul but est le départ de cette vermine du pays pour libérer la population qui a trop souffert.
Je prendrai ma part sur un projet que je considèrerais réaliste quel qu’il soit.
Trop de bla bla , pendant ce temps Sassou et son clan déroule son plan sans encombre et cette histoire de scission est contre productive à la lutte et ne peut que le servir.
Anonyme,
Vous n’aurez pas sur ce site ce que vous recherchez. Si vous avez des propositions pour faire partir Sassou qui est comme vous le dites le seul obstacle du Congo, eh ben ALLEZ DONC PROPOSER VOTRE SOLUTION AVEC CEUX QUI PARTAGENT LA MÊME VISION QUE VOUS!
En attendant, NOUS avançons avec la nôtre. Y’a t’il pas au Congo déjà ceux qui pensent comme vous? Rejoignez-les et faites aboutir votre approche. Et demandez leur de vous fournir les mêmes réponses que vous êtes venu chercher ici. (Revenez ensuite ici nous les partager. Ce serait avec plaisir, que je m’empresserai d’en prendre connaissance)
Sinon, cher Anonyme vous perdez votre temps!
Mussu_Kouilou,
Il n’ y a que la mort qui nous empêche de voir demain si elle nous frappe aujourd’hui car elle n’avertit personne quand elle arrive, même pas sassou qui se croit Monarque du Congo et éternel sur terre.
Malgré mon âge avancé + de 60 ans et après avoir vu arrivée l’indépendance du Congo, donc connu tous les présidents qui ont dirigé ce pays, je ne vous donne rendez vous qu’à la naissance de l’ESC puisque quelque soit ce que fera le tyran sassou d’ici là, cet ESC naîtra de gré ou de force.
Pourquoi en douter quand c’est dit par vous? Vous aviez toutes les raisons pour y croire et pourquoi pensez vous que je peux vous en empêcher, vous qui aviez le timing tout fait. Je ne vous souhaite que bonne chance.
Quant à @ Sud Congolais, je ne me suis jamais demandé comment les initiateurs de l’ESC allaient s’y prendre pour organiser leur referendum sur le terrain. Je leur ai toujours dit dans mes post que diviser le Congo n’était pas la bonne solution pour nous débarrasser du Satan et que leur ESC qu’ils veulent metttre les frontières à Ngabé n’enlèvait en rien le mal Congo car à Ngabé s’y trouvent les Mbochis donc sassou véritable mal du congo.
Ce n’est pas clair? Je ne m’oppose à rien du tout mais ma petite expérience de la vie m’indique que pendant les périodes aussi cruelles que fait endurer un tyran comme sassou à tout un peuple, il vaut mieux que les solutions qui peuvent sortir de l’intelligence des congolais soient constructives et non amusantes.
J’aurai applaudi si aujourd’hui si j’avais entendu que le sud Congo se soit révolté en commençant par s’en prendre à ceux du sud qui complotent chaque jour avec sassou. J’ai vu Mbéri Martin l’envoyé spécial de sassou se faire transporter par le typoye à Mouyondzi il y a quelques jours de cela. Il y a moins de 3 mois que sassou vient de dynamiter le MCCDI sans que le pool ne se lève. j’aurai applaudi si j’avais entendu que le port de Pointe Noire est bloqué pour éviter que sassou et sa bande continuent à piller les biens qui n’appartiennent qu’au sud congo.
Une indépendance s’arrache par des actions concrêtes et non par des referendums. Le sud soudan a mèné un guerre sans merci au nord soudan pour arracher son indépendance. John Garand y a laissé sa peau. Les Cabindais se battent tous les jours pour arracher leur indépendance à l’Angola, les Sarahouis continuent à se battre avec le Maroc pour leur Indépendance. Mes frères du sud Congo en sont au pré ou au referendum par le net. Une fois de plus bonne chance.
Oyessi,
Cependant, sachez qu’il fut un temps où l’aspiration légitime à l’indépendance des Africains impliquant une REORGANISATION des frontières issues de la colonisation, fut sans cesse étouffée: Biafra (Nigéria), Katanga (Zaïre), Cabinda (Angola) et Saharaoui (Maroc). Nous étions-là pendant la fameuse période de la guerre froide.
Et, depuis lors, BEAUCOUP D’EAU A COULE sous les ponts du Monde. Les Européens se sont rapidement retrouvés dans la même situation que les Africains. Et, que firent-ils? Ils obtinrent sans aucune difficulté l’autodétermination de leur peuple. Les anciens Etats d’où ils découlèrent se sont disloqués. CONSCIENTS DE LEURS DROITS, CES EUROPEENS LA, LES ONT REVENDIQUE ET EN JOUISSENT!
On se retrouve presque à ce stade historique et par effet miroir à ce qu’il advint au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale où les Européens se retrouvèrent au pied du mur, obligés d’admettre ce à quoi ils tenaient tant, LA LIBERTE, est une ASPIRATION UNIVERSELLE. Par conséquent comment pouvaient-ils encore continuer à brider la liberté des Africains qui de surcroit se sont battus pour la leur? Voilà comment face à ce que DICTE LA CONSCIENCE, les Européens reconnurent, forcés par le cours des évènements à concéder l’indépendance aux Africains. Bien évidemment, il y aurait beaucoup à dire sur ces indépendances. Mais, ça c’est un autre volet.
A notre époque, comme je disais, des Européens quand la question s’est posée à eux n’ont pas hésité à redessiner les frontières de ces Etats européens. Alors, pourquoi NOUS REFUSERAIENT-ILS CE QU’ILS ONT RECONNU AUX LEURS SOUS DIVERS CONTEXTES (guerre ou sans guerre)? Les Africains comme je l’avais déjà déclaré dans mes posts précédents, LES AFRICAINS N’ACCEPTERONT PAS OU PLUS DE SE FAIRE ROULER DANS LA FARINE!
Et, les Initiateurs de l’indépendance du Sud Congo sont de cette trempe: ILS ONT DECIDE DE REVENDIQUE ET DE FAIRE JOUIR AUX SUD CONGOLAIS LEURS DROITS INALIENABLES au nom du DROIT A LA VIE ET DU BIEN-ÊTRE!
Donc, RASSUREZ-VOUS, cher Oyessi, L’ESC NAÎTRA! Et, merci pour vos vœux!
Missu_ Kouilou,
Trop d’amalgames. Donc no comment. Que vive l’ESC QUI NÂITRA!
Mussu_Kouilou, arrête de fatiguer tes méninges avec ces types, tu pourras beau les expliquer les raisons qui nous poussent à la création de la République du Sud Congo, ils ne comprendrons rien ou au contraire ils ne veulent pas comprendre.Il y a panique générale chez eux. Notre République naitra que ça leur plaise ou non, on ne demande pas leur avis c’est une affaire qui nous concerne. Ils se déchainent tous depuis le lancement du vote pré référendaire, où étaient-ils quand la milice de leur chef assassinait nos parents,nos enfants à travers tout le sud? quand NDengue jetait des jeunes Kongo dans le fleuve, quand il exterminait des famille entière parce-qu’elle était d’origine Kongo? il y avait silence radio et maintenant ils sont tous déchainé.On nous parle d’unité national, de Congo indivisible, nous sommes Congolais comme eux maintenant? foutaise tout ça Comme dit l’autre, laisse les parler et garde ton énergie pour le grand défit qui nous attends le jour J . Je m’excuse de vous avoir tutoyé sans votre accord c’est l’effet de l’émotion.
Kouilou sur,
Je pense que vous avez conclu magistralement cet échange avec Oyessi et Anonyme et les autres: nous avons dit ce qu’il y avait à en dire. Un échange dont nous espérons éclairera d’autres sur la démarche INÉDITE, PLANÉTAIRE et qui COLLE à son époque sur son approche, LE PRÉ-RÉFÉRENDUM pour l’indépendance du Sud Congo et la création de l’Etat du Sud Congo (ESC)!
Je salue nos contradicteurs et les remercie: Anonyme, Oyessi et d’autres. Et bien entendu, je n’oublie pas les nôtres, BANA YA ESC qui ont tous contribué à apporter chacun sa part à l’échange qui s’est déroulé dans un respect mutuel.
EN AVANT FILLES ET FILS DU SUD CONGO pour l’édification de notre État, Etat du Sud Congo (ESC)!
VIVE L’ESC notre HAVRE de PAIX et qui saura aussi accueillir TOUS CEUX qui sont EPRIS de PAIX et de BIEN-ÊTRE COLLECTIF!
si cela est possible, ce serait une très bonne chose, afin de mettre en valeur notre culture kongo de mbanza kongo car cette culture n’excluait personne et c’est cela qu’il nous faut;
bonne chance dans votre lutte si elle est vrais.
Quels sont les moyens de communication que vous allez mettre en place pour diffuser, expliquer et faire connaître à un plus large publique possible l’idée de l’ESC.
Le Net (et Congo liberty) ne représente pas la population du Congo à l’image de l’enjeu c’est insignifiant.
Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.
Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.
Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français ou FCFA », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme de sid.
meilleurs voeux pour le Cungu je prie pour que la guerre n arrive pas au congo que nous pensions aux generations futurs .j espere que que les forces du mal ne l emporterons pas que dieu nous aide a trouver un compromis acceptable par tous.que le president accepte de ceder le pouvoir executif et parlementaire a ceux qui n ont jamais ete d accord avec lui et qu il garde le pouvoir constitutionnel pour eviter toutes sortes oe represailles sur les originaires du nord.