Sassou Nguesso le dictateur manipulateur et déstabilisateur s’offre une petite virée en Afrique de l’Ouest pour soutenir Alpha Condé et Allassane Ouattara

La période des Fêtes approche et, comme chacun sait, c’est la saison préférée des Nguesso ! Depuis vingt-quatre années que cette famille s’est ré-emparée du pouvoir, c’est la fiesta permanente ! Alors  pour bien s’y préparer, rien de tel qu’une petite virée chez les amis que l’on a aidés à se hisser au sommet de leur Etat… !

Peu importe que le Falcon 7X présidentiel, saisi par Commisimpex, soit perdu définitivement pour la République du Congo (le jugement en faveur du créancier a été confirmé en Appel et l’avion sera vendu aux enchères très prochainement), Denis Sassou Nguesso se vante d’avoir toujours les moyens de voyager et de louer des avions toujours plus gros et « toujours plus chers ! ».

La première étape de sa randonnée devait l’amener à Conakry auprès d’Alpha Condé pour son 3ème mandat, son  élève dictateur dans la conservation du pouvoir, dans la fraude électorale et dans la répression de la population. Contre toute attente, pour le tyran accompagné seulement de huit personnes le départ fut avancé, dans un autre avion (un Falcon 900 affrété auprès de Regourd Aviation) : direction Abidjan pour assister à l’investiture « 3ème Mandat » du nouveau venu au Club, Alassane Ouattara. Programme inchangé pour l’autre partie de la délégation qui se rendra directement de Brazzaville à Conakry. Avec deux avions la fête est plus folle !

 On n’oublie pas qu’était partie de Brazzaville/Oyo, la vague du maintien au pouvoir à tout prix des dictateurs francophones. Le vieil autocrate congolais avait obtenu du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, au printemps 2015 qu’il ne quitte pas la tête de l’Etat et s’assure d’un troisième mandat anticonstitutionnel ; des transferts de fonds conséquents, en provenance du Congo, avaient alors permis de favoriser sa « réélection »  après l’avis favorable (et sûrement très coûteux) de la Cour Constitutionnelle de Bujumbura !

Depuis, le «virus » Sassou Nguesso s’est répandu en Afrique francophone, notamment grâce à la bienveillance impardonnable de François Hollande au Congo Brazzavole. La Côte d’Ivoire de Ouattara en a fait de même, comme Alpha Condé en Guinée (désavoué par  le Parti Socialiste français alors qu’il était un membre historique de l’Internationale Socialiste). Ce dernier, Alpha Condé assistera également à l’investiture de l’Ivoirien ce 14 décembre à Abidjan et rentrera à Conakry pour sa propre investiture qui se déroulera le lendemain 15 décembre. De nombreuses invitations ont été lancées en Afrique, quelques Chefs d’Etat seront présents à Conakry mais la représentation la plus importante viendra de la République du Congo dont la délégation, dans le deuxième avion, ne comptera pas moins de 47 membres parmi les habituels accompagnateurs et courtisans de Denis Sassou Nguesso.

Claudia Sassou Nguesso et Edgar Nguesso sont en tête de liste, d’autant plus que la seconde étape, la Guinée-Bissau est annoncée «visite officielle» en l’honneur de Denis Sassou Nguesso dans la capitale Bissau, par son coursier habituel-homme de main, le président,  Umaro Sissoco Embaló.

La visite que fera le dictateur congolais au narco-Etat de Guinée-Bissau a également pour but de réconcilier le bouillant Umaro Sissoco Embaló avec Alpha Condé. On ne compte plus le nombre de chefs d’Etat africains avec lesquels le lusophone Embaló est fâché ; outre Alpha Condé, il est au plus mal avec Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et l’angolais João Lourenço.

Sassou-Nguesso, malgré l’insistance d’Embaló a fini par préserver sa relation avec Ouattara ; mais s’agissant de Lourenço, ce ne fut pas le cas ; il s’est fait, entre autres, le champion de la défense des enfants Dos Santos. Lors du décès accidentel ( ?) à Dubaï, le 29 octobre dernier, de l’époux d’Isabel Dos Santos, Sindika Dokolo, le dictateur congolais n’avait pas hésité à envoyer une délégation à Luanda pour demander la libération du fils Dos Santos, José Filomeno, ainsi que le déblocage des comptes bancaires d’Isabel. La lutte contre la corruption n’épargne personne en Angola, alors qu’au Congo de Denis Sassou Nguesso elle est institutionnellement acceptée (voire encouragée) : Gilbert Ondongo, le « petit ministre » corrompu par José Veiga ne présidait-il pas la table ronde des investisseurs que la CEMAC avait organisée à Pullman-Bercy les 17 et 18 novembre derniers ? Et s’attaquer à Isabel Dos Santos c’est s’attaquer à Denis Christel Sassou Nguesso tant leur enrichissement se ressemble !

L’aplomb de Denis Sassou Nguesso, à l’égard de Laurenço, était d’autant plus fort que quelque temps auparavant il refusait de le prendre au téléphone ; l’objet, il est vrai, était une demande de libération des prisonniers politiques de Brazzaville. Ce fut la raison pour laquelle, le 27 novembre à Libreville, lors du Sommet de la CEEAC, le président angolais avait pris à part « l’homme de Kimongo » Denis Sassou Nguesso (pour mémoire, incursion angolaise sur le territoire national ignorée par notre dictateur), pour un entretien plus glacial que froid qui a duré une quarantaine de minutes ; peut-être était-ce aussi pour lui reprocher les missions d’Umaro Sissoco Embaló qu’il dépêchait régulièrement auprès de l’ex-président Dos Santos à Barcelone et qui coïncidaient avec des manifestations de « jeunes » qui se déroulaient à Luanda ?

Aussi, nombreux sont les Congolais, autour de Sassou Nguesso, qui voient avec le plus grand déplaisir l’importance croissante que prend le pigeon voyageur-président de Guinée Bissau dans l’exercice de la diplomatie de notre pays…! Il se serait rendu à Paris dernièrement 5 fois, sans jamais être reçu officiellement au Quai d’Orsay ou à l’Elysée. Quant à « l’officiel » et pauvre ministre des Affaires étrangères,  Jean Claude Ngakosso, il en a presque disparu et en a perdu son français et son latin ! On parle de frais de mission d’un million de dollars qu’Umaro Sissoco Embaló reçoit dans une mallette ; « affaires de famille », chez les Nguesso plus rien ne peut nous surprendre, comme la valise oubliée dans la cave du 2 rue Frédéric Le Play à Paris 7ème, avec près de 700.000 euros  en espèces ; la Police française, dit-on, traite très sérieusement cette affaire… A cette adresse était domiciliée la cellule de Communication de la présidence du Congo, dirigée par Claudia Sassou Nguesso (encore elle !).

Après cette petite tournée en Afrique de l’Ouest, le président à vie congolais, manipulateur et déstabilisateur, pourra célébrer la fin de l’année 2020 à Brazzaville. Encore une année qu’il a passée à la tête de l’Etat congolais à pourrir la vie de nos compatriotes, parents et amis. On peut faire le vœu que ce sera bien la dernière et que les Nguesso disparaitront de notre horizon en 2021.

 Après avoir visionné le film d’Aunel Arneth, « Keep quite or die », financé par le NED de Washington, qui apporte des témoignages terribles sur la dictature congolaise et nous montre la colère des jeunes de Pointe Noire contre Sassou Nguesso et ses sbires, l’on est sûr que l’explosivité de cette tranche d’âge nous débarrassera de ce pouvoir infecte bien plus facilement que l’on peut l’imaginer…

Il est évident que cette jeunesse n’attend plus qu’un signe, qu’un signal pour se rendre au palais !

La Rédaction

Diffusé le 14 décembre 2020, par www.congo-liberty.org

Sassou-NGuesso concède Congo-Télecom à son petit-fils Dénis-Omar Bongo-Ondimba

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Sassou Nguesso le dictateur manipulateur et déstabilisateur s’offre une petite virée en Afrique de l’Ouest pour soutenir Alpha Condé et Allassane Ouattara

  1. Val de Nantes dit :

    C’est la renaissance de la dictature constitutionnelle tarée au 3 ème tour .Voilà ,une Afrique qui ne cesse de célébrer la pauvreté pour ,toujours ,faire place à la divinité africaine incarnée par des vieillards accrochés à des béquilles présidentielles chaloupées aux fins de satisfaire leurs conforts personnels ..
    Ce club des présidents périmés est une insulte à l’endroit de la jeunesse africaine dont nous pensons qu’elle va réagir rigoureusement à cette espèce d’infamie continentale , qui la condamne à la misère absolue ….
    L’Afrique noire ressemble plus à l’époque de l’âge d’or qu’à celle du moment où la raison humaine a balayé les comportements bestiaux qui engendraient des attitudes de l’homme de Neandertal .
    Cette Afrique est à l’image de ce que vit l’homme africain de par le monde ,c’est
    à dire l’homme incomplet dans sa construction mentale ..
    Descartes disait  » la seule certitude dont on ne puisse douter ,c’est la pensée . ».
    La pensée ou la conscience de soi semble manquer à ces dictateurs qui ne voient que leur sphère politique en faisant volontairement abstraction et de façon cynique le sort des milliers des africains dont ils se prétendent des dignes représentants ..
    Dans  » la République  » de Platon ,ce dernier avait imaginé une justice dans la cité d ‘Athenes qui se declinerait de la façon suivante :l’âme est tripartite c’est a dire divisée en trois parties .
    La première part c’est le noùs ,c’est à dire l’intelligence ,le logos etc .
    La deuxième ,c’est le guerrier ,c’est à dire celui qui défend la cité en cas d’attaque
    Par la troisième ,c’est ce qui caracterise l’esprit de ces présidents africains ,c’est à dire des jouisseurs insatiables des plaisirs de la vie …
    En résumé ,ces bricoleurs constitutionnels qui se réclament de la volonté populaire ne sont pas aptes à diriger …
    La qualité première d’un dirigeant ,c’est d’user de son intelligence ..Bricoler les institutions pour s’eterniser au pouvoir ,c’est tout simplement avoir une vision dionysiaque de celui – ci ….
    Bref ,comme dirait Freud  » leur ça guerroie contre leur surmoi « …
    C’est à dire leurs pulsions criminelles combattent inlassablement toutes règles acquises depuis leurs enfances …Ce sont des transgresseurs de la loi morale …

  2. Marché total dit :

    Sassou Denis travail pour la France, pays foncièrement raciste et esclavagiste.
    Les Algériens et les Vietnamiens ont montré la voie d’une véritable libération. La France préfère voir l’homme noir esclavagisé par des dirigeants qu’elle contrôle et à leur service exclusif.
    Tant que nous ne nous sacrifierons pas pour notre liberté, nous seront les esclaves modernes des Nguesso et de la France

  3. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Dénis vient de violer sa dixième constitutions , avec le bradage de Congo Telecom à son petit -fils Omar Dénis à un franc symbolique . C’est très triste que certains veulent allés au Mbongui avec un fou comme Sassou Dénis .

  4. Anonyme dit :

    les despotes criminels ouest-africains: a con de, ouattara… avec a leur tete le tribalo-sanguinaire et genocidaire de la jungle d’oyo sassou gueux sot deni vendent l’Afrique aux puissances etrangeres pour se maintenir au pouvoir a vie.
    Ils s’accaparent tout et laissent les populations mourir de misere, de famine, de manque de soins de sante…
    Il est temps que les dignes filles et fils d’Afrique se levent pour prendre en mains les destinees du continent longtemps bafoue !
    Honte a vous dictateur alpha con de, tyran mami ouatta ra, genocidaire sassou geux sot deni, bi ya paul… Votre fin est imminente.

  5. Delbar dit :

    Pour qui travaille Sassou ?
    Evidemment pour lui-même et pour ceux qui l’entourent.
    A partir de ce constat et du fait que cette dictature se maintient, la France comme tous les autres pays sont en relation avec ce régime.
    Considérer que c’est la France qui le maintient , c’est se donner bonne conscience.
    C’est au Congolais de prendre leur avenir dans leurs mains comme l’a fait le Burkina Faso.
    Par ailleurs, prendre l’Algérie comme exemple est l’illustration qu’il ne suffit pas de sortir de l’influence d’un pays pour régler ses problèmes.
    Il suffit de s’intéresser des près à la situation de ce pays pour s’apercevoir qu’il est géré également dans l’intérêt de quelques uns.
    Comme disait Robert KENNEDY ,il y a ceux qui disent  »pourquoi  »et d’autres
     » pourquoi pas  » !

  6. Val de Nantes dit :

    Ces opportunistes hors service sont tout simplement « la honte  » de l’Afrique .
    Comment prolonger des mandats d’où rien n’est sorti .?
    Quels sont les bilans économiques ,sociaux et politiques qui pourraient faire pâlir d’envie certains petits dragons asiatiques ?.
    Les 35 ans de pouvoir sassouiste auraient fait du Congo ,sous l’empire du revenu pétrolier ,un pays aux indicateurs frôlant ceux des pays développés .
    C’est une réalité africaine celle de ne pas d’accéder aux standards internationaux ,car nous bornons notre énergie politique aux pillages systématiques des faibles revenus du pays dont nous estimons avoir la charge .
    Cette réalité est primo – mentale ,car nous nous considérons inférieurs à l’autre ,c’est à dire à celui dont la peau est blanche .
    Lorsque nous nous résolvons à renoncer à l’effort de réflexion sur nous mêmes ,nous remettons indefinitivement notre avenir dans les mains d’une tierce personne en laquelle nous croyons ,car nous aurons intériorisé notre complexe d’infériorité .
    Alassane Ouattara est ce cas de détresse intellectuelle dont on peut dire que l’intelligence africaine se néantise devant l’épreuve du pouvoir …
    S’il avait un projet politique structurant pour la côte d’ivoire ,c’est a dire un cahier de charges économique ,il aurait dù en expliquer aux Ivoiriens et le léguer au suivant ..
    La valeur de l’intelligence ,c’est un quart de naïveté réfléchie .
    Explication :
    Un projet économique pour le pays est un ensemble des idées qui concourent à structurer durablement la richesse d’un pays . Il suffit d’en poser les premières bases pour forcer la main de celui qui reprend le flambeau du pouvoir …
    T’enez en France , celui qui avait institué le RMI fut Rocard ,cette idée sociale a survécu à son géniteur ,en ayant subi quelques touches techniques …
    Un projet économique structurant transcende les divisions politiques car il vise le bien suprême du pays …
    C’est quoi le concept de  » bien  » .
    Philosophiquement ,c’est ce à quoi on reconnait l’utilité universelle .
    Exemple : un oeil est bien ,lorsqu’il vous permet de voir …
    En résumé ,la traduction d’une idée en actes concrets est une avancée civilisationnelle ,car c’est l’homme qui change ses conditions de vie .
    Le processus d’industrialisation d’un pays est une course de relais et non une course solitaire ..
    L’Afrique noire est pauvre des vrais dirigeants ,mais riche des dictateurs futiles . Cependant ,leur sous sol reste inexploité …
    Les présidents africains manquent une vision humaniste de l’exercice du pouvoir.

  7. Anonyme dit :

    alpha con de a nomme sassou gueux sot deni « empereur » alors que mami ouatta rat l’appelle « le tres affectueux ».
    Donc le tres affectueux empereur de l’alima et le tribalo-sanguinaire et genocidaire., bourreau des congolais.
    Qu’avons-nous fait de mal pour avoir l’ogre sassou gueux sot deni ?
    Meme ces ouestafs venerent le genocidaire du Congo. Simplement parce que sassou gueux sot leur vend notre pays.
    Sassou n’est pas congolais. Il est temps de le deporter avec sa cohorte de senegalais, libanais, rwandais, beninois…! L’heure du jugement sonnera bientot.

Laisser un commentaire