Sassou-Nguesso, le coffre-fort ambulant. Par Olivier Mouébara

sassouLa différence entre le pape François et Sassou-Nguesso est sans ambiguïté. L’un prend fait et cause depuis toujours pour les pauvres, tandis que l’autre, tel un monstre froid, appauvri à grande échelle depuis trente ans les congolais.

Né dans une famille pauvre, Sassou-Nguesso est à la tête d’une fortune colossale. Titulaire de 112 comptes bancaires dûment répertoriés depuis l’affaire des Biens mal acquis, il a fait des congolais des indigents, en les retournant dans tous les sens, telles des omelettes.

Aujourd’hui, pour entreprendre au Congo ou pour chercher à éclore, il faut passer par Sassou-Nguesso, sa famille, son clan, pire, sa bande de resquilleurs. Il use et abuse de l’argent du Congo. En toute impunité. Le Congo est sa chose, son Bien.

Jusqu’à quand ces détournements de l’argent public auront-ils droit de cité au Congo? Cet argent public est dilapidé sans compter, alors que les congolais manquent de tout et sont largement démunis.

Au Congo, seuls Sassou-Nguesso et son fils Christel savent par exemple la quantité de pétrole et les sommes gigantesques générées par le pétrole et où vont, et comment sont utilisés tous ces milliards de francs CFA.

Sans être exhaustif, la mémoire étant la clef de l’avenir, le Congo faisant partie des pays les plus endettés au monde par tête d’habitant, Sassou-Nguesso a fait cadeau en 2008 de 23 milliards de francs CFA à la Guinée Conakry par exemple.

Sassou-Nguesso, dont le mandat s’achève en 2016, selon sa propre constitution, entend modifier la constitution pour y rester et faire perdurer ses turpitudes.

Pour preuve, son épouse, Antoinette Sassou-Nguesso, a séjourné pendant un mois en toute discrétion à Paris. Selon nos sources, vérifiées et recoupées, elle aurait dépensé près de 5 millions d’euros pour arroser les réseaux, les intermédiaires, les commis et les seconds couteaux, dans le but de faire obtenir un rendez-vous à son mari à l’Elysée le 8 avril 2013.

Les esprits éclairés ne sont pas surpris par cette stupidité.

Pour mémoire, il y a quelques années, Willy Nguesso, occupant une luxueuse chambre à l’hôtel Meurice, avait, de son plein gré, communiqué le code secret de son coffre-fort à une conquête d’un soir pour une pipe mal taillée. La femme de joie avait disparu dans la nature avec la colossale somme de 250 000 euros . Espérons, qu’elle en a fait un bon usage depuis.

Faisant de la bêtise une marque de fabrique familiale, Willy Nguesso se rendit à la police pour déposer plainte. Amusés et hilares, les officiers de police judiciaire alertèrent la presse pour mettre sur la place publique cette affaire cocasse. Même James Bond ne put imaginer un tel scénario qui fit les choux gras de la presse française.

Récemment, 8 millions d’euros (5,2 milliards de francs CFA) en espèces trébuchantes ont été retrouvés dans l’hôtel particulier de l’une de ses filles, Julienne Sassou-Nguesso à Neuilly.

A la tête d’un imposant patrimoine immobilier, Sassou-Nguesso ne fait « qu’utiliser » selon les policiers, la villa Suzette du Vésinet dans les Yvelines. Cette coquette demeure de 485 mètres carrés appartiendrait à son frère Valentin décédé en 2004. Un flou juridique, sciemment orchestré par Sassou-Nguesso et son clan demeure autour de cette villa(Le Monde du 31 janvier 2008).

Sassou-Nguesso dispose également d’un appartement de 9 pièces acheté dans le 17ème arrondissement de Paris en 2007 pour un montant de 247.000 000 euros. Il dispose également d’un logement de 10 pièces à 1 600 000 euros acquis en 2005 à Paris par son fils Denis Christel, sans oublier l’hôtel particulier de 7 pièces avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine acheté 3,15 millions d’euros en 2006 par Julienne, sa fille, épouse du franco-togolais Guy Johnson(Le Monde du 31 janvier 2008).

Sassou-Nguesso, véritable coffre-fort ambulant, oublie que l’argent ne peut pas tout faire. Même s’il lui arrive d’acheter certaines consciences, il vient de subir deux cinglants revers en deux semaines.

Le premier revers est le suivant. Voulant manipuler la majorité présidentielle de la RDC en cherchant à se faire désigner comme médiateur dans la crise politique qui secoue ce pays, Sassou-Nguesso a largement « arrosé » le pouvoir de Joseph kabila à coups de millions de dollars pour se faire adouber. La vigilance de l’opposition de Kinshasa lui a fermement opposé une fin de non-recevoir. « Leurs affaires se règlent entre eux » ont-ils affirmé en chœur.

Le second revers vient de lui être infligé par les rebelles de la Séléka. Après avoir contribué financièrement à organiser le sommet de Libreville en janvier dernier dans le but de remettre en selle son « frère » maçonnique  de Bangui, ce dernier vient d’être déposé par les rebelles tel un tigre de papier.sassou-bozizé

Sassou et son filleul Bozizé

Actuellement, il serait en exil au Cameroun et sa famille en RDC.

BOZIZE devrait sans doute comprendre que « le plus beau pays est le pays natal ». Et qu’une fois au pouvoir, rien ne sert d’appauvrir son peuple à l’image de son « parrain » maçonnique.

Dans son homélie du 15 mars dernier, le pape François a déclaré « que nous ne devons pas avoir peur de la bonté et de la tendresse. Face à tant de ciel gris, nous avons besoin de la lumière et de l’espérance ».

Sassou-Nguesso devrait entendre ce message papal. Non seulement son compte à rebours s’est enclenché, il ne parviendra pas à corrompre tout un peuple avec son coffre-fort ambulant.

 

Olivier Mouébara.

Diffusé le 27 mars 2013,par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Sassou-Nguesso, le coffre-fort ambulant. Par Olivier Mouébara

  1. loubaki lua Malanda dit :

    Mon frère Mouébara , toute cette folie ne peut être arrêter que si nos élites congolais abandones sassou est sa famille , comment comprendre DZON ,kinfouassia, Moukouéké , Mierassa , TSATY MABIALA ect … qui critiquent sassou et demain vont encore participer aux élections organisé par ce dernier ? il est où la cohérence ? le problème de notre pays c’est la corruption je persiste et signe!!!

  2. Equivoque dit :

    A mon compatriote Loubaki,

    Vous avez raison en ce qui concerne Dzon et Miérassa. Quand je vois surtout mon grand frère Miérassa il a l mine de quelqu’un qui vit bien en n’a pas de soucis de fin de mois comme tous les congolais. Je me demande quel est son métier et combien il gagne pour vivre. Lui, et Dzon? si vous regarder Moukouéké, vous comprennez vite que ce dernier vit un calvaire contrairement aux autres deux opposants opportunistes.

    Mais il y a un autre problème mon frère Loubaki. Au Congo si Sassou et Cie sont encore lá, s’est parce que nous sommes divisés. Car pour les congolais tous ceux qui sont du nord sont pour le clan Sassou. donc ceux qu’ils peuvent dire est faux et mensonges. Et pour nos parents du Nord, tous les sudistes sont des revenchards. Donc pour eux il faut faire attention et garder Sassou bon gré mal gré.

    Moi, mon frère Loubaki, je suis sur que Sassou partira avant la fin de son mandat. Je suis pour qu’il parte vite d’ailleurs. Mais le vrai problème des congolais, et qu’il faudra résoudre: c’est qui va le remplacer? Dzon? il s’est enrichi avec et grâce aux Sassou. Miérassa? un opposant? j’y crois pas et lui même aussi depuis son retour au pays. Moukouéké? c’est le retour des trois boutons. les opposant en Europe? ils aiment pour beaucoup la sape. on risque donc un retour au vol. Que faire? trouver l’oiseau rare.
    Aimons nous tous que l’on soit du nord ou du sud. Trouver l’homme qui est prêt a réellement travailler pour le Congo sud et nord et ouest et qui en premier rétablira la constitution de 1992 qui avait tout pour que le pays est des contre pouvoir et se developpe.

  3. sakala dit :

    non! plutot l’epine c’est nguesso qui a laisser se gangrener cette plaie qu’est la corruption il y a ajouté letno-centrisme incroyable. le mbochi est une cible parfaite le jr ou l’on ira au tampon. entendez la prochaine guerre civile . dussai-je me tromper.on le sent a plein nez on y va directe. a l’affrtement amoins d’un miracle.

  4. Editions clé dit :

    Loubaki lua Malanda ?
    Est-ce celui de sécheresse à Kimbirima ?
    Si tel est le cas heureux de te retrouver

  5. J. NIGER dit :

    Ce texte montre bien l’inclination pathologique propre aux dictateurs. Qu’espère donc un despote, un minable courtisan en rencontrant F.HOLLANDE?

    Mais ne pensez pas que cette insuffisance de conscience soit pardonnable demain. Elle dépend totalement de la libre activité de la raison.

    Les complices : flatteurs professionnels ou boukouteurs sont aussi à plaindre. Il tarde en effet de proposer aux Congolais, un chef à la tête du FRONT NATIONAL CONGOLAIS . Un antisassou intègre.

  6. L'Honorable Mandolaye dit :

    De quelle opposition parlez-vous? Tout est réuni au Congo pour faire de Sassou un monarque.
    Miérassa ou Dzon c’est du pareil au même. J’ai été approché lors des dernières législatives pour être candidat de Miérassa dans une circonscription. Combien a t-il déboursé? Rien. A-t-il même daigné répondre à un seul coup de fil? Et ça aussi c’est de la démocratie?

    NON? J’AI SIMPLEMENT PITIÉ DU CONGO AVEC SASSOU ET COMPAGNIE (JE VOULAIS DIRE OPPOSITION).

  7. Anonyme dit :

    Il serait important que les Congolais s’éloignent définitivement de ce monde de convoitises; aimer le Congo, contribuer à son développement ne passe pas forcément par la politique; les politiques peuvent y contribuer c’est vrai mais l’Africain reste persuadé que la politique doit tout faire et tout apporter.
    On peut réussir à mettre un pays en marche de travail sans y intégrer 100 pour cent de ce facteur.Le Congo a besoin de ses fils et filles compétents; travailleurs et intègres; la corruption existent sur toute la planète mais est ce pour autant qu’il manque des infrastructures de base?
    Enlevez ou faite répertoriez tout avantages de nos clowns de députés et vous verrez que les candidats à ces fonctions se ferons rares; vous rendez toutes ses gens importantes car vous vous intéressez à eux or le Congo est plus grand que toutes ses basses informations de Sassou et assocés…
    Cédric LOEMBA

  8. Anonyme dit :

    qui est honnete au Congo

  9. Anonyme dit :

    moi je pense qu au Congo nous n’avions pas des hommes politiques responsables,qu’ils soient de l’opposition ou de la majorités.donc faudrait une nouvelle classe politique le peuple est déçus de vous c’est pour cette raison au Congo,lors des élections,le taux de participation ne sera jamais a la hausse comme en 1992 pour une raison,le peuple ne trouve pas son compte.

  10. ontsiayi dit :

    Sassou nguesso est un homme bisare

Laisser un commentaire