Sassou Nguesso félicite François Hollande sur fond de l’affaire des Biens Mal Acquis

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, objet d’une enquête en France sur des détournements de fonds publics présumés, a salué la « brillante élection » dimanche du nouveau président français Francois Hollande et espère un « raffermissement » des relations entre Paris et Brazzaville.

« Votre brillante élection à la magistrature suprême de la République française me donne l’agréable occasion de vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations », indique le président du Congo dans une déclaration lue. Il s’est déclaré « disposé » à travailler avec le chef de l’État socialiste à un « raffermissement des relations séculaires et multiformes d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays ».

Le président congolais est visé, avec son homologue de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema et le défunt chef de l’État du Gabon Omar Bongo Ondimba, par une enquête de la justice française sur les conditions d’acquisition de son important patrimoine immobilier en France. Les ONG à l’origine de la plainte soupçonnent ces dirigeants de l’avoir fait en détournant des fonds publics, notamment issus de l’exploitation pétrolière.

Cette affaire des « biens mal acquis » avait terni la visite de Denis Sassou Nguesso début février en France, où il avait été reçu par le président Nicolas Sarkozymais avait été critiqué par plusieurs politiciens, dont des socialistes. L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), principale formation d’opposition au Congo, espère qu’avec l’élection de François Hollande la « Françafrique », relations d’influence opaques entre la France et ses ex-colonies, « va enfin mourir de sa belle mort », a déclaré son vice-président, Henri Sié.

L’UPADS espère en outre que les « initiatives de justice, de liberté et de progrès seront non seulement soutenues, mais durablement développées » et que « va disparaitre en Afrique (…) l’ère des dictatures, des élections truquées ou falsifiées ».

Source: Le Figaro

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Sassou Nguesso félicite François Hollande sur fond de l’affaire des Biens Mal Acquis

  1. ya ba colère vé dit :

    François Hollande n’est pas Jacques Chirac, et Sassou Nguesso ne doit pas se faire d’illusion
    François Hollande sait bien que Sassou est un assassin , et un voleur, et les congolais espère que Eva Joly sera ministre de la justice, pour impulser une nouvelle dynamique dans l’affaire des biens mal acquis.
    Nous congolais espérons que le nouveau président français aidera les démocrates africains, pour chasser les dictateurs encore aux affaires, afin d’ouvrir enfin un partenariat nouveau avec l’élite africaine.
    Sassou Nguesso, la suite logique de ta vie, te conduira directement à la cour pénal internationnale pour répondre de ton génocide envers les congolais.

  2. OKOMBI dit :

    sassou à toujours sur lui le mauvais souvenir du président MITTERAND à la BAULLE, qui lui démandait de partir ! Et là il doit passer des nuits interminable, comment ce type qui fait 10000morts pendant le génocide du pool et le grand niari,2000morts à Mpila et sans compter le pillage généralisé du pays par lui et ses enfants ,peut encore rester au pouvoir ?

  3. nayy-congo dit :

    il ne peut y avoir de bonne relations entre un homme normal et un homme anormal, quand il est venu remettre des valises d’argents au nabaud qui vient d etre chasser de l elysée il n avait pas chercher à rencontrer Hollande sur de leur victoire maintenant bienvenu Okiemy doit savoir que c’est Eva Joly qui se chargera de son pére ils peuvent rever le Ps ce n est pas la Franmaçonnerie

  4. Entre le Président Macky SALL, nouvellement élu au Sénégal, et le congolais Denis SASSOU GUESSO, au pouvoir depuis près de 30 ans, le Président français a de la marge pour façonner sa politique africaine de la France.

    http://bvam.over-blog.com/

Laisser un commentaire