Sassou fait arrêter des journalistes italiens à Pointe Noire pour protéger ENI et son ex-gendre Ottonello. Par Rigobert OSSEBI

Luca Chianca et Paolo Palermo, journalistes arrêtés à Brazzaville

Un peu de café Robusta, produit au Congo, dans un mélange d’autres origines, garantit une mousse épaisse et onctueuse dont se réjouissent les amateurs de café Expresso. C’est par là que l’histoire commence au Congo, au début des années 80. Le père de Fabio Ottonello, « Bruno Café » comme il était surnommé amicalement,  par les fidèles clients de l’Hôtel Olympic Palace à Brazzaville, faisait ses affaires en collectant, souvent péniblement, des sacs de grains dans la Sangha au Nord du pays pour les exporter vers l’Italie. Il n’en fit pas fortune ; ce fut Fabio qui décrocha la timbale en mariant Cendrine Sassou Nguesso, fille du dictatueur congolais. C’était le 20 décembre 2003 au terme de quatre jours de festivités mémorables, à Oyo, le village paternel. Celle qui fut la timide élève du collège de la Fraternité à Brazzaville, épousa le très réservé Gênois, « latin lover-diplômé en Economie », qui était venu au Congo pour dynamiser les affaires de café et de cacao de son propre père.

Consul Général du Congo à Gênes, Fabio entreprit d’obtenir le statut de Résident dans la Principauté de Monaco ; ce qu’il obtint en 2006 non sans avoir déclaré aux autorités monégasques qu’il avait pour beau-père le chef de l’Etat congolais. Il pouvait alors développer ses affaires en Afrique et avoir un statut de privilégié fiscal, en Europe, grâce à sa résidence « déclarée » sur le très peu regardant Rocher. Denis Sassou Nguesso comprit également, très vite, le parti qu’il pouvait tirer de son gendre, sur le plan diplomatique, dans un rapprochement avec l’Italie et aussi avec Monaco. Fabio, tant qu’il a été l’époux de Cendrine (ils se séparèrent en 2014) était de tous les voyages officiels notamment en Italie. A Rome et à Milan, le beau-fils participait aux rencontres à très haut niveau, notamment avec Berlusconi, lorsqu’il était Premier ministre et ENI. Il avait acquis le statut de Conseiller, comme l’était étonnement, pour les hydrocarbures, Claudio Descalzi.

Le couple italo-congolais était devenu incontournable, au Congo, dans toutes les affaires liées à ENI ou à l’Italie.

Né dans le café noir, Fabio devint un interlocuteur privilégié dans les affaires pétrolières, pas des moindres, et diplomatiques liées aux aides et effacements de dettes dont Denis Sassou Nguesso était gourmand. Des centaines de millions de dollars sont tombés dans l’escarcelle des tourtereaux. Cendrine, de son côté, fut vite reconnue comme une redoutable femme d’affaires et plus encore après son divorce. Il y eut peu d’affaires et de sous-traitances chez ENI Congo dans lesquelles elle ne fourra pas son nez et son compte en banque. Tous deux, Fabio et Cendrine, ont toujours veillé à cultiver une excellente relation avec Claudio Descalzi qu’ils savaient très proche de leur président de père et de beau-père. Ils n’ignoraient pas que le Milanais, (« arrivé petit ingénieur au Congo » selon la propre expression du dictateur) était une pièce maîtresse dans le soutien international dont il bénéficiait. Sa parenté avec Mgr Erminio De Scalzi, évêque auxiliaire de Milan, (le plus puissant diocèse au monde) avait toujours servi ENI et permettait, certaines rumeurs l’affirment, de contrôler la politique du Vatican à l’égard du Congo… ! La longue quarantaine du Cardinal Emile Biayenda dans la voie sans issue de l’oubli lui serait-elle redevable ?

Claudio Descalzi, en contrepartie, doit beaucoup de sa belle carrière chez ENI à Denis Sassou Nguesso. Sa nomination en 2014 par Matteo Renzi, contre toute attente, au poste de Directeur Général de la Major italienne, avait fait l’objet d’une grande campagne internationale de lobbyisme maçonnique, orchestrée par son, alors, très puissant ami congolais. Les très belles découvertes d’huile et de gaz au Congo, en Egypte et au Mozambique, sous sa direction, laissait augurer d’une reconduction sans problème à la tête d’ENI ; jusqu’à sa mise en examen, en février dernier, à Milan pour corruption internationale dans l’affaire de l’attribution du bloc OPL245 au Nigeria. Avec de bons Avocats, il aurait pu aisément en sortir la tête haute, si l’un des principaux intervenants dans cette affaire, un ex-directeur d’ENI Nigeria, Vincenzo Armanna, n’avait accusé Fabio Ottonello d’avoir transporté dans un de ses avions, 50 millions de dollars, en billets de 100 dans deux grosses valises, en faveur des dirigeants d’ENI dont Paolo Scaroni.

L’accusation n’a pas beaucoup de sens pour les experts. Il aurait fallu deux ou trois fois plus de grosses valises pour transporter 50 millions de dollars, mais le fait d’avoir jeté en pâture, devant les justices nigériane et italienne, le nom de l’ex-gendre de Sassou avait semé la panique chez les dirigeants d’ENI.

Fabio, outre ses intérêts congolais qu’il gérait de Lagos loin de son beau-père, continuait d’avoir des relations d’affaires avec ENI au Nigéria, dont la location d’avions. « Fabulous Fabio » craignait plus que tout d’être exposé publiquement sur l’origine fulgurante et trouble de sa fortune ; intimement liée aux grosses opérations réalisées au Congo, à partir de 2007, à la faveur de passe-droits dont le couple, qu’il formait avec Cendrine, avait bénéficié ; en faveur d’ENI et dans le dos de l’Etat Congolais… !

Pour ENI, il fallait à tout prix mettre Fabio Ottonello à l’abri des instructions judiciaires italiennes et nigérianes. C’est ainsi que Fabio s’est retrouvé une fois encore sous la protection de son ex-beau-père, à Pointe Noire… Les journalistes d’investigation italiens, Luca Chianca et Paolo Palermo, viennent d’en faire la pénible expérience, la semaine dernière. Ils étaient arrivés le 13 mars au Congo Brazzaville. Aussitôt après l’interview de Fabio Ottonello, le mercredi 15 mars à Pointe Noire, dans un scénario digne d’un film de James Bond, toutes les liaisons téléphoniques et internet avaient été coupées dans la ville afin que les journalistes ne puissent les transmettre à leur rédaction. Très peu de temps après, ils ont été arrêtés par les services de sécurité du dictateur congolais. Durant 48 heures, ils ont été détenus au secret alors que la diplomatie italienne, d’habitude si conciliante avec notre tyran, s’activait pour les en faire sortir. Madame Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, a peut-être participé, d’une manière décisive, aux efforts de ses compatriotes, alors que, depuis longtemps, elle ne dit plus un mot sur la situation dramatique que notre pays connait. Se souvenant sûrement que Matteo Renzi avait fait sa première visite officielle de Premier ministre au très généreux Congo Brazzaville,  cette « baby Renzi » sait tout l’intérêt qu’a l’Italie de laisser faire Sassou Nguesso ; sans pour autant qu’il s’en prenne à ses ressortissants !

Nous le voyons bien que deux journalistes italiens ont bien plus de poids que nos plus de cent opposants politiques emprisonnés sans jugement depuis des mois. Seul le pétrole compte au Congo ! Mais Denis Sassou Nguesso vient de commettre un faux pas en intervenant brutalement et publiquement contre les deux journalistes. La justice italienne va vite comprendre toute l’importance de Fabio Ottonello et elle ne le lâchera plus ! Claudio Descalzi, de son côté, bien que bénéficiant de la protection de son Oncle Mgr Erminio De Scalzi, a tout à craindre de possibles révélations congolaises ou italo-congolaises comme pourraient être celles de l’ex-gendre de Sassou… Et c’est bien ce qu’avait compris Vincenzo Armanna en jetant subtilement le nom de Fabio Ottonello à la presse italienne.

Willy Nguesso a été mis en examen à Paris. C’est du concret ! A Lisbonne, comme nous le verrons bientôt en détail, la justice portugaise a admis une partie civile de l’opposition congolaise dans l’affaire José Veiga-Asperbras. C’est encore du concret ! Très vite, cette même opposition, forte de ce dernier succès et de cette jurisprudence, va tenter d’en faire de même en Suisse et à Milan. Elle fera mouche et obtiendra du concret !

La corruption en Afrique maltraite et tue les populations par la faim ou par les armes. En Europe, elle est un danger majeur pour la démocratie. Les dirigeants et les élites veillent plus à leurs intérêts personnels qu’à ceux de leur nation. L’opposition congolaise doit oublier les politiques, les diplomates et se tourner vers les tribunaux et les magistrats… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 21 mars 2017, par www.congo-liberty.org   

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Sassou fait arrêter des journalistes italiens à Pointe Noire pour protéger ENI et son ex-gendre Ottonello. Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES ... dit :

    C’est bien qu’ils viennent en parler en EUROPE ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  2. Anonyme dit :

    Aujourd’hui Fabio Otonnello, hier Marco Villa (Coem/Ecair). Merci Congo-Liberty pour cette suite Italienne. A quand une suite sur la Mafia Corse au Congo?

  3. Anonyme dit :

    Rigobert OSSEBI toujours pertinent, merci pour notre éclairage quant à la maffia criminelle qui a pris notre pays en otage. Le vieux sanguinaire infatigable ne tiendra plus longtemps

  4. Mark dit :

    Le Congo-Brazzaville qui s’est échappé pendant des années des radars des administrations Obama et Hollande est desormais sous les radars de l’adminstration Trump. Sassou ne jouit plus d’une stabilité. Sa situation peut basculer à tout moment.

  5. Prince Albert dit :

    @Rigobert
    Sassou ne cherche pas à protéger ENI ou Ottonello. Il veut avant tout protéger sa fille et surtout lui-même

  6. bikindou simeon sylvain dit :

    Vous croyer que la haine que vous precher va arranger la situation economique qui traverse non seulement le congo ,mais tous les pays producteur du petrol n arrongerais pas vos supporteur stupides a les voirs evoluer.donc chercher a etre realistique dans vos propos et non de s attaquer a la famille personnelle du president.le bavardage rendra les congolais tres idiots au lieux de les demander a travailler et chercher les methodes de gagner leur vie.c est tres bien connu qu il suffit de repeter continuellement un mensonge pour en faire une verite.c est la technique que les idiots utilise pour distraire les autres.la querre que vous vouler pour piller les biens des autres ne viendra pas .soyez democrate et non a la haine.votre raison et perdu sorry.le problem du congo c est le president .l opposition congolaise qui manque une strategie intellectuelle .meme si le president quittais sa ne va rien arronger.ouvrant et evrant pour un congo prosper .

  7. bikindou simeon sylvain dit :

    Demander au congolais de a reussir partout la ou ils se trouve.le chemin qui mene a la reussite est difficile ,mais il faut savoir surmonter les obstacles.oublions la politique aux politiciens ,nous avons les routes ,les rivieres ,les ressources naturelles en abondances ,travaillons .laisser a distraire les congolais,you confusing them et apres ils perdent l espoir par ce que vous les bombarder tous les jours a la haine .voila pouquoi ils se disent qu ils ont tout perdu non.de part votre propagande le congolai doit etre reeduquer ,du faite ils ne pensent plus correctement .oublier a trop critiquer .informer les gens sur les choses positives,a tout moment sassou ,sassou ,ecouter vous n avez rien a dire?dite la veriter que vue la baisse du baril du petrol les economies de beaucoup de pays en des difficulter a faire relencer les choses.pour quoi parler aux congolais ,comme si demain n existe pas.vous les tuer a petit feux.soyons positive .soyons un peuple entrepreneur et eduquant nous pour les bonnes choses please.dont kill they hope ,dont cofused them.ne detruiser pas votre maison en croyant que le voisin vous donnera l accommodation.je crois que non.

  8. mwangou dit :

    @ bikindou simeon sylvain
    Cher monsieur, à vous lire, on ne doit même pas donner des infos sur ce pouvoir et sa gestion… Vous n’y voyez que de la haine… mais vous-mêmes , ne pensez-vous pas que c’est aussi vouloir semer de la diversion et cultiver l’ignorance que de soutenir qu’il faut laisser la politique aux politiciens, comme si la politique ne touche pas directement aux volontés des individus. Je m’explique: vous voulez qu’on laisse la politique pour se mettre dans des projets constructifs… d’accord, et allons-y: je ne fais pas de politique, je n’ai jamais voté; pourtant, mon camion qui fait le village a été attaqué et brulé par des politiciens; mon village a été vidé de sa population et il y a fort à parier que mon élevage de mouton et de poule est foutu; des efforts consentis, après avoir subi la même chose il y a de cela seulement un peu plus d’une dizaine d’années…Qu’est-ce que vous pensez de ça?
    Vous vous trompez lourdement sur votre appréciation de la situation…
    le monde des affaires ne marche qu’avec un bon environnement juridique. Quand dans un pays, on est soumis aux caprices d’une police qui fait tout ce qui lui semble bon, les affaires et les projets ne marcheront jamais…
    j’ai l’impression que vous n’avez plus été au Congo, il y a longtemps… vous n’allez pas vous comporter en moralisateur… Est-ce mal de dénoncer les comportements des hommes politiques qui ne respectent rien de leur propre parole? Pensez-vous que les pauvres paysans qui sont en train de payer un lourd tribu aujourd’hui dans le Pool, que ces paysans faisaient la politique ou attendent tout de la politique?
    je ne voudrais pas aller plus loin… trouver un autre thème pour moraliser… merci.

  9. Revelino dit :

    Cher frère Bikindou, je vous conseille de parler d’autres choses. Mon ainé Mwangou t’a donné un début de réponse. De la haine, rien risque ça. Sassou et consorts vont du mal au pays et tu voudrais que l’on se taise. Comme te l’a dit mon ainé, pour faire de bonne affaire, il faut un environnement sain. Le Congo actuel est environnement dans lequel il est impossible de faire des affaires. C’est une mafia à ciel ouvert. Beaucoup d’entre nous ont perdu de l’argent dans ce pays dirigé par des bandits de grand chemin.

    Tant que ces gens seront à la tête du pays, il n ya aucune chance que le Congo se développe. C’est impossible dans l’état actuel des choses.

  10. Hallo Hallo dit :

    EN CE JOUR ANNIVERSAIRE DE L »ASSASSINAT DU CARDINAL ÉMILE BIAYENDA, ENTERRÉ VIVANT DANS UN RITUEL SATANIQUE, J’AI UNE PENSÉE POUR POUR TOUS LES KONGOLAIS QUI SONT MASSACRÉS À CAUSE DE LEURS ETHNIES SURTOUT DANS LE POOL

  11. VAL DE NANTES ... dit :

    APPAREMMENT BIKINDOU DEVRAIT CONTINUER à écrire en anglais il y possède plus de génie que dans la langue de MOLIERE .
    Pour ma part , je n’ai rien pigé au point d’aller chercher à scruter le ciel che chez mon grand MWANGO , qui en a compris le sens .;;;;
    Ce frotti frotta linguistique en a déboussolé plus d’un internaute .Soit le meilleur moyen d’être illisible .
    Apparemment à en croire @mwangou , BIKINDOU aurait aimé que les congolais investissent dans leur pays , en dépit de la popote sassouienne qui s’y déroule .
    Cette posture désobligeante et provocatrice traduit la perdition de beaucoup de nos compatriotes situés en EUROPE .Le mal SASSOU est pour eux , une comédie jouée par la diaspora ;;;;;;

  12. VAL DE NANTES ... dit :

    lire ;;;; chez mon grand

  13. mwangou dit :

    Avec Hallo Hallo
    il faut souhaiter la fin de la comédie de sassou nguesso pour s’imposer au pouvoir en traquant du « lari » dans une partie du Pool.
    C’est le premier miracle que j’implore au Saint Cardinal Emile Biayenda, officiellement Saint, depuis Hier; le pape François l’a ainsi élevé à ce rang…
    ma pensée va à se français qui s’est battu dans la prière pour ce jour, après nous avoir donné l’espoir, avec son livre qui nous apprenait que le cardinal Emile Biayenda avait été assassiné dans le cadre d’un rite satanique…
    les intervenants sur ce site qui, il y a trois semaines, se répandaient en critiques trop crues sur le Vatican et son envoyé au Congo, vous avez la réponse à cette présence de cet envoyé du pape…
    hier dans une grande messe, dans l’enceinte de la cathédrale, c’est encore l’envoyé du pape qui officiait la messe au cours de laquelle il annonçait au public, que Biayenda était désormais Saint; il y a eu beaucoup de chrétiens de l’Afrique centrale…
    Amen!

  14. Samory dit :

    Le journalisme est une noble profession. En ce sens qu’elle requiert de l’objectivité à toute épreuve pour etre pratiquer de manière crédible, suivant la déontologie stricte, au risque de verser dans la désinformation facebookiènne ou dans le journalisme amateur. J’ai toujours eu une grande estime pour les journalistes professionnels, les reporters de guerre notamment qui prennent des risques considérables, aux seuls fins d’informer l’opinion publique. Toujours est il que le Congo est un pays souverain. Je ne suis ni Chianca ni Palermo, Je Suis Sabally (le martyr diasporique Pateh Sabally), il y a aussi des Charlie mais là est une autre histoire. Tout porte à croire que les deux paparazzis étaient venus semée la zizanie, au sein d’un pays du Golfe de Guinée, motivés qu’ils étaient par leur orgueil paternaliste typique des occidentaux. Va t-on faire d’un fait divers fort de café un énième refrain charlien intergalactique, sous prétexte qu’il s’agit de deux pigistes européens et blancs, les quels demeurent tout à fait inconnus dans leur propre pays d’origine ? A l’heure de l’espionnage industriel et surtout du terrorisme international (c-a-d l’arme ultime de l’impérialisme pétrolivore), une meilleure prévention peut permettre à un Etat de déjouer un attentat, à plus forte raison dans un aéroport ultra sensible. Le Congo est un pays souverain. Du reste, la situation passagère des deux journaleux frappés d’amnésie saballyque (un syndrome journalistique italien) est aux antipodes d’une interpellation « mariagepourtousiènne »; à la Théo.

  15. le fils du pays dit :

    Un peuple c’est comme une mere,ca se respecte alors depuis 48 ans Mr Sassou et ses amis montre aux Congolais le contraire de cette maxi.
    Une Revolution,la vraie avec son tribunal Revolutionnaire urge au Congo.Une Revolution qui balayera toutes ces ordures qui detruisent,ruinent le Congo et decime ses populations .
    Un tribunal Revolutionnaire tres special ou je plaiderai la peine de mort pour les membres du gang qui detruit le patrimoine commun des Congolais depuis 31 juillet 1968 ainsi pour celui qui a introduit la mafia corse au Congo.

  16. lisoyasoso dit :

    Le kleptomane Sassou a du mal à cacher ses forfaits et plus il fait des efforts pour dissimuler ses crimes plus on les deterre y compris par des journalistes inconnus. Et comme avocat de ce criminel encombrant il y a le sieur Bikindou machin qui ne sait même pas ecrire (son oncle Sassou avait annulé les cours du soir).
    Ce Sassou va mourir comme un poulet tellement que les soucis de faire la prison sont en train de le ronger. En plus il faut souligner que tout l’argent qu’il a volé ne lui sert plus à grand chose. Sa villa Suzette en region parisienne a été saisie par la justice, il ne met plus les pieds en Espagne où il possède deux villas, au Portugal son homme de main José Veigas est dans les beaux draps, à l’ile St Marin Phillipe Chironi a été condamné. En Suisse il y a des poursuites mais finalement où ira-t-il soigner ses madoungou?

  17. Réponse dit :

    A Madoungou Kayes, chez Paulin Makaya, ou les fans de ce dernier l’attendront de lames de rasoir Gillette ferme, pour les lui couper en losanges!

  18. Dieu m'a dit. Bikindou et Samory les deux avocats du diable dit :

    Bikindou et Samory vous êtes à côté de la plaque et vous défendez l’indéfendable. Questions: Pourquoi expulsez deux journalistes étrangers qui enquêtent sur un de leur compatriote? En quoi une banale enquête faite par des paparazzis comme vous les qualifiez porte t’elle atteinte à la sureté de l’état congolais? Pourquoi sassou a t’il peur?
    Vous l’aurez remarquez l »état forfait congolais est devenu un des états d’Afrique on l’on expulse des étrangers avant même qu’ils aient mis les pieds sur le territoire.

Laisser un commentaire